[TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Tous les tutos concernant les logiciels annexes à Hyperspin (Joy2Key, LedBlinky, Windows...).

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
andric31
Maître
Maître
Messages : 4447
Inscription : 14 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Entre mer et montage
A remercié : 582 fois
A été remercié : 450 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par andric31 » 13 janv. 2017 - 21:05

Good alors et fait toi plaisir ;)

Avatar de l’utilisateur
reload1808
Gourou
Gourou
Messages : 569
Inscription : 09 août 2014 - 01:00
A remercié : 22 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par reload1808 » 13 janv. 2017 - 21:08

Si j'y arrive mais je crains le pire et de perdre des jeux !
Si je pouvais je prendrais direct un full set 0.169 mais je trouve pas ou

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par kefran69 » 15 janv. 2017 - 17:25

reload1808 a écrit :Si j'y arrive mais je crains le pire et de perdre des jeux !
Si je pouvais je prendrais direct un full set 0.169 mais je trouve pas ou
Salut,

Donc la base c'est déjà de bosser à partir d'un backup de ton dossier roms comme indiqué dans le tuto c'est primordial comme ça en cas de pépin tu perd rien!

Pour reprendre en gros, ton émulateur est en version 0.169 et ton set de roms en 0.165 il te faut donc créer le fichier .dat 0.169 pour clrmamepro car cette version n'est plus dispo sur RomManager le site officiel des .dat.

@andric31 t'a donné 2 bonnes solutions pour pouvoir toi même générer le fichier .dat mais si tu peux évite de le faire directement avec clrmamepro car cela va te prendre une éternité !

Une fois que tu as le fichier dat et tous le reste tu suis le tuto à la lettre et ça devrais bien se passer ;)

Avatar de l’utilisateur
reload1808
Gourou
Gourou
Messages : 569
Inscription : 09 août 2014 - 01:00
A remercié : 22 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par reload1808 » 15 janv. 2017 - 17:37

1) Donc mieux faut le faire avec DataFileCreator plutot que clrmamepro c'est ca ?
2)Ai_je interet a partir sur la 0.169 de la hfsbox ou aller plutot vers la derniere version qui a de nouveaux jeux jouables et sans doute améliorer de certains jeux?
3) Mon dossier jeux contient aussi les chd, il va les modifier aussi ?
4) Si des jeux sont renommer, ca se passe comment au niveau du fichier.xml, ils seront plus reconnus?

Je sais , ca fais beaucoup de questions, je repose parfois les meme, mais je suis carrément tétanisé.....j'ai fais la place hier pour faire un backup de mes roms et chd (230 go a peu pres) mais j'ose rien faire de peur de merder, de perdre des jeux et pas m'en rendre compte etc.....


JE PRECISE: je n'ai pas un full set a premiere vue car l'ensemble de mes roms mame font 15go seulement alors que ca tourne autour de 30 go generalement ( hors chd )

Avatar de l’utilisateur
andric31
Maître
Maître
Messages : 4447
Inscription : 14 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Entre mer et montage
A remercié : 582 fois
A été remercié : 450 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par andric31 » 15 janv. 2017 - 19:21

Coucou,
j'ai aussi cité clrmamepro si tu voulais pas télécharger un programme de plus, mais perso moi aussi j'utilise DataFileCreator
...

Avatar de l’utilisateur
reload1808
Gourou
Gourou
Messages : 569
Inscription : 09 août 2014 - 01:00
A remercié : 22 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par reload1808 » 15 janv. 2017 - 19:23

J'ai fais un petit test avec les roms de mon dossier shoot em up
Normal qu'a la fin, ca pese moin mais surtout que j'ai des jeux que j'avais pas? ( genre 3 wonders qui etais pas parmi les roms ! )

Question en plus, si je prend un set de rom 0.181 o 0.180 sur pleasuredome , je dois prendre split ou merged ?
ca change quoi?

Avatar de l’utilisateur
Eryx62
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 02 avr. 2016 - 19:51
A remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par Eryx62 » 09 févr. 2017 - 17:57

Merci pour ce tuto ;)

Avatar de l’utilisateur
Wil
noob
noob
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2017 - 11:27
A remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par Wil » 20 févr. 2017 - 23:22

Bonsoir,

Je me lance dans la mise à jour.
Je pars, pour tester et me familiariser avec clrmamepro, du full set 0.161.
Je dois donc créer un profile .162 mais avec quel fichier ?
Je trouve sur le net plusieurs fichiers dat :
- MAME - ROMs (v0.162_XML).dat.zip avec un fichier dat de 33 Mo
- MAME - Update ROMs (v0.161 to v0.162_XML).dat.zip avec un fichier dat de 1 Mo
- MAME_Dats_162.rar avec 3 fichiers dat : Arcade 48Mo, Full 51Mo et Home 3Mo )

Le reste est clair mais je m'interroge sur ces 3 sources.

Merci

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par kefran69 » 21 févr. 2017 - 11:28

Si tu veux un set 0.162 avec les jeux arcade uniquement il te faut le .dat arcade. Pour les jeux consoles et ordis le .dat home et si tu veux la totale alors le .dat full

Avatar de l’utilisateur
nobobo
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 04 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 72 fois
A été remercié : 132 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par nobobo » 05 mars 2017 - 21:39

Merci pour ce tuto bien pratique.

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par Safur » 27 mars 2017 - 22:12

Merci pour le tuto mais pour l'étape 10 je ne comprends pas ce que tu veux dire par "aller chercher le dossier vers votre pack de mise à jour des roms 0.167 (pour l'exemple)".
Ce dossier apparait d'un coup tu n'en parlais pas avant. C'est un dossier vierge que l'on doit créer et où seront mises les roms manquantes et modifiées?

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par kefran69 » 28 mars 2017 - 14:04

Safur a écrit :Merci pour le tuto mais pour l'étape 10 je ne comprends pas ce que tu veux dire par "aller chercher le dossier vers votre pack de mise à jour des roms 0.167 (pour l'exemple)".
Ce dossier apparait d'un coup tu n'en parlais pas avant. C'est un dossier vierge que l'on doit créer et où seront mises les roms manquantes et modifiées?
Non l'étape 10 sert à mettre a jour ton set existant avec un pack de "roms update" que tu dois trouver et télécharger au préalable.
Donc dans le champ "source" il faut selectionner le dossier d'updates de tes roms pour que clrmamepro rebuild le set en fonction de ton dat et de ce qu'il trouve dans ce pack de roms update (exemple : MAME - Update ROMs (v0.182 to v0.183)

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par Safur » 28 mars 2017 - 15:16

Merci j'y vois plus clair :)
Mais si je trouve un pack de roms update alors clrmamepro ne sert plus à rien? Il suffirait simplement que j'intègre ces roms à mon set par un copier/coller afin que les nouvelles roms s'ajoutent et que celles modifiées remplacent les anciennes.
Ou bien ces updates ne contiennent que les fichiers modifiés des jeux et non la totalité?

EDIT : ok je viens de trouver un pack de rom update et en vérifiant il n'y a que certains fichiers des jeux qui sont donnés pas tous.
Kefran tu devrais préciser dans ton 1er post à l'étape 10 qu'il faut se procurer un pack de roms update car je n'avais pas compris ça.

Si j'ai un set complet 0.167 il n'y a pas moyen de passer directement au 0.183 ou alors je suis obligé de les faire 1 par 1? Par exemple 0.167 -> 0.168 -> 0.169, etc...?

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par kefran69 » 28 mars 2017 - 18:20

Non ne surtout pas faire de copier-coller tu risque de faire un beau caca :)
Un pack d'update contient généralement des fichiers avec des roms complètes 100% nouvelles + des fichiers avec roms qui servent a mettre a jour certaines qui existent déjà (nouveau clone+ renommage etc...) et de + clrmamepro supprimera automatiquement les fichiers qui ne sont plus nécessaire.

Désolé je modifierai le tuto pour être un peu + explicite a ce niveau mais tu es le 1er à me faire la remarque :)

Pour mettre a jour un set ancien comme le 0.167 par exemple il te faudra trouver chaque pack d'updates 1 par 1 et faire l'étape 10 du tuto autant de fois que nécessaire jusqu'à que tu obtienne ton set dans la version voulue. D'ou le fait de maintenir son set de roms mensuellement afin de ne pas s'y perdre et de pas galérer ensuite ça se passe comme cela pour MAME.

Si ton set de base est trop vieux je ne peux que te conseille de repartir sur un set actuel fraichement téléchargé (demain le 0.184 arrive) et de suivre les MAJ par la suite.

Avatar de l’utilisateur
apus
noob
noob
Messages : 2
Inscription : 25 avr. 2017 - 19:30
A remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par apus » 02 mai 2017 - 12:09

kefran69 a écrit : 10/ Toujours sur le module "Rebuilder"
- Décocher cette fois ci l'option "Remove Matched Sourcefiles"
- Appuyer sur le bouton "..." à côté du champ "Source" et aller chercher le dossier vers votre pack de mise à jour des roms 0.167 (pour l'exemple) et appuyer sur OK
- Dans le champ "Destination" vous devez toujours mettre le chemin vers votre pack de roms 0.166 (pour l'exemple)
- Appuyer sur le bouton "Rebuild..." et ClrMamePro va commencer à reconstruire votre set à partir de votre de dossier de mise à jour de roms 0.167 (pour l'exemple)

Une fois terminé une fenêtre de statistiques apparaît vous pouvez appuyer sur OK !

Cette opération est a répété pour chaque pack d'update de roms différents si vous partez d'un pack plus ancien à la base.
Hello, merci encore pour ton tuto.
J'ai récupéré la version 0.161, et les fichiers pour upgrader jusqu'à la 0.167.
Quand tu dis qu'il faut répéter cette opération, il ne faut refaire que l'étape 10 avec les différents .zip 0.161_to_0.162, 0.162_to_0.163, etc...
ou alors on refait tout depuis l'étape 1 jusqu’à la 10 pour chaque zip d'upgrade?

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par kefran69 » 03 mai 2017 - 10:30

Salut,

Non c'est bien ça tu refait uniquement l'étape 10 pour chaque packs d'updates differents.

Avatar de l’utilisateur
apus
noob
noob
Messages : 2
Inscription : 25 avr. 2017 - 19:30
A remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par apus » 03 mai 2017 - 18:07

kefran69 a écrit :Salut,

Non c'est bien ça tu refait uniquement l'étape 10 pour chaque packs d'updates differents.
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Crabi
Gourou
Gourou
Messages : 658
Inscription : 20 févr. 2013 - 00:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 49 fois
A été remercié : 99 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par Crabi » 16 avr. 2018 - 18:58

erf les modos z'auriez pu laisser un de mes post :/
Je disais donc ce matin :

Merci @kefran69, super tuto ca m'a bien aidé ! j'aurais deux questions pour toi sachant que j'ai fait toutes les update à partir de la version 0.147 jusqu'à la 0.196

- doit on mettre à jour les chds ?
- connais tu un endroit ou trouver les xml hyperspin correspondant à la dernière version de mame (jeux jouable uniquement) ?

Merci d'avance :p

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par kefran69 » 17 avr. 2018 - 10:22

Salut @Crabi :)

Pour les chd oui ils doivent se mettre également à jour sauf que c'est un peu différent du tuto actuel et l'impact est moindre que pour les roms car cela touche une infime partie des jeux fonctionnels.
Je n'ai pas encore parler de ça dans le tuto il faut que je le fasse lol mais en attendant je t'envoie en MP la procédure (en anglais) pour la maj des chd avec clrmamepro et le .dat associé que voici
Pourquoi le tuto en MP ? tout simplement car le site est hors-charte sur le forum

Ensuite pour la création d'un xml personalisé j'utilises le l'utilitaire Mame XML full lists generator je t'invites a taper une recherche google avec ces mots car pas certains encore que sa pointe vers des sites autorisés ici. Mérite peut-être un tuto aussi celui la je sais pas.

A+ n'hésites pas en cas de problèmes :)

Avatar de l’utilisateur
Crabi
Gourou
Gourou
Messages : 658
Inscription : 20 févr. 2013 - 00:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 49 fois
A été remercié : 99 fois

Re: [TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par Crabi » 17 avr. 2018 - 10:47

Dacc super, je matte ca ce soir ^^
merci beaucoup :) !!!

Envoyé de mon SM-G360F en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir à « Tutos Logiciels Annexes »