[TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Tous les tutos concernant les logiciels annexes à Hyperspin (Joy2Key, LedBlinky, Windows...).

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

[TUTO] Maintenir à jour son set de roms MAME !

Message par kefran69 » 24 janv. 2015 - 14:26

Comme promis il y a quelques jours voici un tuto en Français pas à pas que je vous ai réalisé pour maintenir set de roms MAME toujours à jour !

Pour l'exemple du tuto je vais partir du principe que dans mon ordi j'ai un pack complet de roms MAME 0.166 ainsi que le pack de mise a jour des roms en version 0.167 !

A télécharger :
7zip : http://www.7-zip.org/download.html <--- prendre la version 9
ClrMamePro : http://mamedev.emulab.it/clrmamepro/#downloads <--- logiciel qui va vous servir pour gérer tout le bazar (vérifiez toujours que vous avez la dernière version !)
Datfile MAME ROMs 0.167 : http://www.emulab.it/rommanager/datfiles.php?category=2 <--- fichier dat pour passer d'un full-set 0.166 a un full-set 0.167 !

TRES IMPORTANT !
En cas de problèmes ou bugs divers il est très important de faire une copie de votre set de roms et de travailler à partir de celle-ci !

TUTO:

1/ Démarrer le programme cmpro/cmpro64 et appuyer sur OK
Vous constaterez que le programme se compose de 6 modules (Scanner, Rebuilder, Merger, Settings, Profiler, About)

Image

2/ Commencer par lancer le module "Profiler"

Image

Cliquer sur le bouton "Options..." une nouvelle fenêtre "Misc Profiler Options" s'ouvre
Mettre les options exactement comme dans le screen ci-dessous

Image

Fermer cette fenêtre vous retombez sur le module "Profiler"

3/ Appuyer sur le bouton "Add Datfile"
Sélectionner le fichier Dat MAME Roms 0.167 (pour l'exemple) que vous avez téléchargé au préalable
Appuyer sur OK, retour sur le module "Profiler"
Vous voyez maintenant apparaître dans la fenêtre de droite le nouveau profil pour mame 0.167

4/ Sélectionner ce nouveau profil puis cliquer sur le bouton "Load / Update"
Ce message peut apparaître "Warning: Illegal download root folder detected" <--- Cliquez sur OK

Arrive ensuite cette boite de dialogue (merci @French_Kiss)

Image

Cliquer sur Default

Boite de dialogue suivante

Image

L'opération peut être longue !
Durant ce temps il peut y avoir des fenêtres qui s'ouvrent comme celle-ci

Image

Dans tout les cas cliquer sur "OK TO ALL"

5/ Nous retournons sur l'écran de base de ClrMamePro avec les 6 modules et cette fois choisissez "Settings"

Une nouvelle fenêtre s'ouvre
En bas à droite cochez "Hash Collision Name" comme dans l'image ci-dessous

Image

Ensuite cliquez sur le bouton "Add..." et aller chercher le répertoire ou vous avez fraîchement copier votre sets de roms 0.166 (pour l'exemple)
Appuyer sur OK
Dans la fenêtre centrale vous voyez maintenant le chemin vers votre set de roms qui doit être automatiquement coché.

6/ Cette étape est à faire uniquement si vous souhaitez que votre set final soit au format .7z
Toujours sur le module "Settings" dans la partie du bas appuyer sur "Compressor"
Une nouvelle fenêtre s'ouvre, aller sur l'onglet 7Z voir image ci-dessous

Image

Les 3 champs sont à renseigner/modifier comme suivant :
Executable : inscrire manuellement le chemin vers l'éxécutable du logiciel de compression 7zip
Compress : a -y -r -mx0 %1 %2
Delete : d -y -mx0 %1 %2

Appuyer sur OK et fermer cette fenêtre avec la petite croix en haut à droite.

7/ Ecran de base ClrMamePro vous choisissez le module "Scanner"

Faites les réglages identiques à l'image ci-dessous

Image

Appuyer sur le bouton "New Scan..." et ClrMamePro va commencer a scanner votre set de roms et ainsi en renommer et supprimer certaines (dans le dossier backup de clrmamepro)

Une fois de plus l'opération peut durer assez longtemps et être agrémentée de plusieurs fenêtres d'alertes de ce type

Image

Dans tous les cas cliquez sur "Yes To All"

Une fois l'opération terminée une fenêtre de statistique apparaît ou l'on peut voir le nombre de sets et roms manquantes par rapport au fichier dat utilisé (0.167 pour l'exemple)
A ce stade il est donc tout à fait normal qu'il vous manque des fichier sur ce rapport.

Cliquer sur OK

Retour a la fenêtre du module "Scanner" et vous pouvez apercevoir tout en bas à droite il y a 2 petits boutons a checker voir l'image ci-dessous

Image

Celui de gauche c'est un raccourcis pour le module "Scanner" celui ou vous vous trouvez actuellement, celui de droite est un raccourcis pour le module "Rebuilder" que nous allons utiliser dés à présent donc vous l'aurez compris cliquer la case de droite !

8/ Nous sommes maintenant sur le module "Rebuilder" étape presque finale qui va permettre de reconstruire votre set dans un premier temps à partir du dossier "backup" de ClrMamePro la ou certaines roms ont été déplacées lors du scan puis dans un second temps le set va être reconstruit avec le pack de mise a jour des roms 0.167 (pour l'exemple), vous obtiendrez ainsi un set complet et tout propre dans sa dernière version !!

9/ Dans le module "Rebuilder" plusieurs réglages sont à effectuer comme sur le screen ci-dessous puis plus en détails un peu plus bas.

Image

- Dans la section "Merge Options" à gauche vous devez cocher "Merged Sets".
- Appuyer sur le bouton "Use Backup Path" ce qui a pour effet de modifier le champ au dessus vers le chemin de votre dossier "backup" de ClrMamePro.
- Dans le champ "Destination" vous devez toujours mettre le chemin vers votre pack de roms 0.166 (pour l'exemple)
- Dans la section "Options" à côté de "Compress Files" il y a un menu déroulant ou vous devrez choisir ".7z" ou .zip selon votre choix sachant que si votre set d'origine est en 7z et que vous choisissez l'option .zip ou vice-versa l'opération de traitement sera beaucoup plus longue
- Si l'option "Recompress Files" n'est pas automatiquement grise et inactive vous devez décocher cette option
- Cocher l'option "Remove Matched Sourcefiles"
- Appuyer sur le bouton "Rebuild..." et ClrMamePro va commencer à reconstruire votre set à partir du dossier "backup"

Une fois terminé une fenêtre de statistiques apparaît vous pouvez appuyer sur OK !

10/ Toujours sur le module "Rebuilder"
- Décocher cette fois ci l'option "Remove Matched Sourcefiles"
- Appuyer sur le bouton "..." à côté du champ "Source" et aller chercher le dossier vers votre pack de mise à jour des roms 0.167 (pour l'exemple) et appuyer sur OK
- Dans le champ "Destination" vous devez toujours mettre le chemin vers votre pack de roms 0.166 (pour l'exemple)
- Appuyer sur le bouton "Rebuild..." et ClrMamePro va commencer à reconstruire votre set à partir de votre de dossier de mise à jour de roms 0.167 (pour l'exemple)

Une fois terminé une fenêtre de statistiques apparaît vous pouvez appuyer sur OK !

Cette opération est a répété pour chaque pack d'update de roms différents si vous partez d'un pack plus ancien à la base.

11/ Etape finale !
Vous êtes donc toujours sur le module "Rebuilder". Comme tout à l'heure vous allez cliquer sur le petit bouton de gauche qui se trouve tout en bas à droite de la fenêtre afin de passer directement sur le module "Scanner" de ClrMamePro.

Une fois sur le module appuyer directement sur le bouton "Scan..." sans toucher aux options qui vous avez déjà réglées à l'étape 7.
Lorsque une petite fenêtre vous indique "Fix Missing ROM" vous choisissez "Yes To All"

Une fois tout cela terminé une fenêtre de statistiques apparaît et devrait normalement vous indiquer que votre set de roms est complet !
Dans le cas contraire ou il vous en manque toujours vous pouvez afficher un rapport des roms manquantes a votre set pour partir a leur recherches ce qui ne doit pas arriver si vous avez suivi le même exemple que le tuto (pack complet rom 0.166 ---> update 0.167)

A+
Dernière modification par kefran69 le 01 juil. 2017 - 11:50, modifié 8 fois.

Kam3léoN

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par Kam3léoN » 24 janv. 2015 - 14:39

EXCELLENT !!! TUTO ;)
MERCI !
Kefran ^^

Avatar de l’utilisateur
marintap
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 214
Inscription : 11 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par marintap » 24 janv. 2015 - 17:34

Merci Kefran69 !! (Hmmm j'ai l'impression de me repeter ^^)

Avatar de l’utilisateur
JuL
Guide
Guide
Messages : 1941
Inscription : 17 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par JuL » 24 janv. 2015 - 17:47

You rock ;)

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par kefran69 » 24 janv. 2015 - 18:01

De rien les gars :)

Avatar de l’utilisateur
micaelo14
Modérateur
Modérateur
Messages : 3379
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Centre
A remercié : 98 fois
A été remercié : 165 fois

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par micaelo14 » 24 janv. 2015 - 18:29

Merci ^^

Avatar de l’utilisateur
andric31
Maître
Maître
Messages : 4447
Inscription : 14 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Entre mer et montage
A remercié : 582 fois
A été remercié : 450 fois

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par andric31 » 29 janv. 2015 - 09:58

Merci, tuto très intéressant

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par bazola » 29 janv. 2015 - 14:31

Super tuto, merci kefran!

Avatar de l’utilisateur
orionas84
Passionné
Passionné
Messages : 188
Inscription : 05 févr. 2015 - 14:16
Localisation : Toulouse
A remercié : 39 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par orionas84 » 07 mars 2015 - 22:48

Bonsoir tout le monde, Alors voilà je viens de récupérer le pack de rom MAME "d'underground gamer", qui fait 24Gb!! Bref ma question n'est pas là, je ne sais pas du tout quelle est la version de ce set, surement très ancienne, est il possible de mettre à jour ce set en version 0.159 directement ?
En suivant ce tuto si propre et bien fait au passage !^^

Autre question, est ce que le fait de mettre à jour le set de rom en 0.159 et d'ouvrir MAME dans cette version va résoudre le soucis avec les CHD images manquantes de la plupart des jeux?

Merci les amis

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par kefran69 » 07 mars 2015 - 23:10

orionas84 a écrit :Bonsoir tout le monde, Alors voilà je viens de récupérer le pack de rom MAME "d'underground gamer", qui fait 24Gb!! Bref ma question n'est pas là, je ne sais pas du tout quelle est la version de ce set, surement très ancienne, est il possible de mettre à jour ce set en version 0.159 directement ?
En suivant ce tuto si propre et bien fait au passage !^^
Merci pour les compliments :)
Vu la taille de ton set il me semble bien trop ancien et compliqué a mettre a jour surtout si tu ne sais pas l'identifier tu va te prendre la tête pour rien.
Donc premier conseil trouve toi un set plus récent ou encore mieux le dernier en date c'est a dire le 0.159 pour repartir sur une bonne base.

orionas84 a écrit :Autre question, est ce que le fait de mettre à jour le set de rom en 0.159 et d'ouvrir MAME dans cette version va résoudre le soucis avec les CHD images manquantes de la plupart des jeux?
Merci les amis
La je ne comprends pas trop... si ton set est en 0.159 et que tu as également les CHD qu'il faut tout roule sous Mame 0.159 !

Avatar de l’utilisateur
orionas84
Passionné
Passionné
Messages : 188
Inscription : 05 févr. 2015 - 14:16
Localisation : Toulouse
A remercié : 39 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par orionas84 » 07 mars 2015 - 23:33

Je vais récupérer le set en 0.158 trouvé sur T411. Et je le mettrais a jour en 0.159 .

Et pour ce que tu n'as pas compris, je n'ai aucun CHD, rien nada.. Ce que je ne comprends pas c'est que sur un set de 9000 roms, il n'y a que 585 CHD, toutes les roms MAME ne nécessitent pas d'avoir de CHD? Par exemple, j'ai voulu tester Metal slug, aucun de la série ne fonctionne, alors que je me souviens d'avoir réussi à y jouer il ya quelques jours et je n'ai pourtant pas téléchargé les CHDs... Ce MAMe me rend fouuuuu!!!!

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par kefran69 » 07 mars 2015 - 23:44

Alors la oui effectivement il doit y avoir un soucis quelque part car comme tu le souligne la plupart des jeux ne nécessite pas de CHD ! En l'occurrence Metal Slug et toute la série qui en découle n'en ont pas besoin donc soit c'est tes roms qui sont pas bonnes et la ça peut venir de pleins de choses comme le renommage, fichiers manquants etc... ou bien une version de Mame bugée peut être. Ca tombe bien j'ai finalisé un petit post dédié a MAME va jeter un oeil tu trouveras une version qui te conviendras j'en suis sur !
viewtopic.php?f=18&t=6127

Avatar de l’utilisateur
orionas84
Passionné
Passionné
Messages : 188
Inscription : 05 févr. 2015 - 14:16
Localisation : Toulouse
A remercié : 39 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par orionas84 » 07 mars 2015 - 23:58

Ok merci tu me rassures concernant les CHDs!! Je pense que j'ai tellement bidouillé MAME, à télécharger des roms et versions à tout va, que la meilleure chose à faire c'est de repartir à 0, avec un mame propre . Donc je file droit sur ton post ULTIME !! Merci beaucoup.

Juste une dernière question, est ce vraiment utile de mettre à jour MAME tous les mois ? Je veux dire si par exemple la version 0.158 fonctionne avec mon set de roms , quel avantage aurais-je de mettre à jour MAME ?

Encore merci pour tes réponses

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par NutsreturN2 » 08 mars 2015 - 00:10

Honnetement , a partir du moment ou tu as une config qui fonctionne bien , reste avec . Foutre le bordel pour un ou deux jeux ou des bootleg , c est pas la peine .

Edit : Avis perso bien-sur

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par kefran69 » 08 mars 2015 - 00:26

NutsreturN2 a écrit :Honnetement , a partir du moment ou tu as une config qui fonctionne bien , reste avec . Foutre le bordel pour un ou deux jeux ou des bootleg , c est pas la peine .
Oui Nuts a raison dans un sens car depuis que les mises a jour de Mame sont mensuelles il y a très peu d'ajouts majeurs entre chaque nouvelles versions.
orionas84 a écrit :Juste une dernière question, est ce vraiment utile de mettre à jour MAME tous les mois ? Je veux dire si par exemple la version 0.158 fonctionne avec mon set de roms , quel avantage aurais-je de mettre à jour MAME ?
Part du principe que si tu as un set de roms en version 0.158 tu utilise alors une version 0.158 de Mame sinon ça peut te causer certains soucis.

Mettre a jour le set de rom et l'émulateur a chaque nouvelles sorties c'est utile si tu es un adepte du full-set et aussi justement de ne pas être trop perdu le jour ou je veux faire une MAJ la je sais ou j'en suis !

Avatar de l’utilisateur
orionas84
Passionné
Passionné
Messages : 188
Inscription : 05 févr. 2015 - 14:16
Localisation : Toulouse
A remercié : 39 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par orionas84 » 08 mars 2015 - 00:40

Je vais voir si mon set en 0.158 fonctionne sans soucis avec MAME 0.158, sinon je le mettrai à jour en 0.159 tout en prenant mame en 0.159. En suivant tes tutos je dois m'en sortir !!

Une question me turlupine (sans mauvais jeu de mots), le fait de devoir avoir son set de rom à jour en fonction de l'émulateur ne concerne que MAME ou il y a d'autres émulateurs dans ce cas là ?

Encore merci de vos réponses les amis !

EDIT: J'ai quand même retenté de lancer metal slug avec mon mame actuel (0.152), ça me mets tjs le soucis de CHD mais quand je lance le jeu via hyperspin ça fonctionne... et pourtant c'est bien le même MAMe qui se lance ...WTF????!!!

Bref, cela fait 1 mois que j'ai découvert hyperpsin, ainsi que ses galères, mais qu'est ce que j'aime ça !!!

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par kefran69 » 08 mars 2015 - 11:05

Le fait d'avoir son set a jour en fonction de l'émulateur est surtout valable pour MAME car chaque mois certains drivers de l'émulateur sont actualisés et cela entraîne des modifs au niveau de la structure de certaines roms de ton set voila pourquoi il est utile d'avoir son set de roms en correspondance avec la bonne version de Mame.

Pour le soucis des CHD la franchement je ne sais pas trop d'ou ça pourrait venir vu qu'il n'y en a pas besoin pour ce jeu ! Le mieux est que tu refasse un test lorsque tu auras tout mis a jour correctement mais a mon avis cette histoire de CHD n'est qu'une petite broutille de configuration vu que sous Hyperspin ça passe et pas sous Mame.
Ton Mame actuel est un 0.152 mais c'est une version officielle ? mameuifx ou autre ??

Avatar de l’utilisateur
orionas84
Passionné
Passionné
Messages : 188
Inscription : 05 févr. 2015 - 14:16
Localisation : Toulouse
A remercié : 39 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par orionas84 » 08 mars 2015 - 12:04

c'est la version MAMEui 0.152 64bits. Je te tiens au courant quand j'aurai le set de rom en 0.158

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par kefran69 » 08 mars 2015 - 12:19

Heuuu juste un truc qui me viens comme ca !! dans ton dossier rom de mame tu as bien un fichier neogeo.zip c'est a dire le bios necessaire au fonctionnement de meta slug et autres jeux neogeo ???
Des fois ca se joue a un petit détail tout bête !

Avatar de l’utilisateur
orionas84
Passionné
Passionné
Messages : 188
Inscription : 05 févr. 2015 - 14:16
Localisation : Toulouse
A remercié : 39 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Maintenir son set de roms MAME à jour !

Message par orionas84 » 08 mars 2015 - 23:12

Je suis à l'étape 10 et tu à écris
"Appuyer sur le bouton "..." à côté du champ "Source" et aller chercher le dossier vers votre pack de mise à jour des roms 0.157 (pour l'exemple) et appuyer sur OK"


c'est le dossier où normalement les roms se sont copiées en mode 0.157 ? c'est le dossier de mes roms 0.156 ? mais je ne sais pas où ce trouve ce dossier? c'est dans un sous dossier de clrmamepro?
je ne vois pas du tout de quoi tu parles..

EDIT :
kefran69 a écrit :Heuuu juste un truc qui me viens comme ca !! dans ton dossier rom de mame tu as bien un fichier neogeo.zip c'est a dire le bios necessaire au fonctionnement de meta slug et autres jeux neogeo ???
Des fois ca se joue a un petit détail tout bête !
Ho tu es un DIEU !!! MERCI !!
Dernière modification par orionas84 le 08 mars 2015 - 23:49, modifié 3 fois.

Répondre

Revenir à « Tutos Logiciels Annexes »