[TUTO] Supprimer toutes traces de windows 8

Tous les tutos concernant les logiciels annexes à Hyperspin (Joy2Key, LedBlinky, Windows...).

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Vindkald
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 25 oct. 2013 - 01:00

[TUTO] Supprimer toutes traces de windows 8

Message par Vindkald » 29 oct. 2013 - 15:08

Afin de pousser au maximum l'immersion il me semble qu'il est important de limiter au maximum les traces du système d'exploitation. J'ai fais une recherche sur le forum et j'ai trouvé quelques astuces mais pas grand choses sous windows 8 je vous propose donc un petit tuto. Les informations ont été testé à l'origine pour un médiacenter sous XBMC et adaptées pour hyperspin.
  1. Changer le Bootscreen de la carte mère.
  2. Désactiver le bootscreen de windows 8.
  3. Forcer l'ouverture de session de windows.
  4. Utiliser Hyperspin comme Shell


1- Changer le Bootscreen de la carte mère.

Vous la voyez la belle image MSI / Gigabyte / Asus / [Autre marque de carte mère] qui s'affiche quand vous lancez votre machine ? Ca serait-y pas meugnon si on pouvais remplacer ça par une belle image "Hyperspin" ?
Pour le moment je n'ai mis la main que sur des techniques pour modifier les boot screen Asus et Gygabyte mais il doit en exister d'autres ;)
Pour commencer il vous faut une image au format BMP en 640x480 et 256 couleurs

- pour les cartes Gygabyte tout ce fait via l'application Face-Wizard que vous pouvez récupérer ici : http://www.gigabyte.com/MicroSite/121/t ... wizard.htm

- pour les cartes Asus, un petit utilitaire est présent dans le CD fournis avec la carte "Asus utilities" avec "Mylogo" et "Mylogo2"


2- Désactiver le bootscreen de windows 8.
Je suppose que si vous avez installé cet OS plutôt qu'un autre et que vous suivez ce tuto c'est que vous avez une machine qui ne sert qu'a ça et qui boot rapidement. Je vous propose donc de vous débarrasser complètement de l'écran de boot et de laisser un écran noir. Chez moi le boot dure moins d'une minute c'est tout à fait acceptable après avoir affiché un magnifique splashscreen au démarrage de la carte mère.
Pour ce faire je vous invite à récupérer l'application suivante : BOOT UI TUNER
Une fois l'application lancée décochez “Enable Windows logo” et “Enable loading circle” ce qui désactivera le logo windows et le petit cercle qui tourne. Je vous invite à garder "Enable messages" qui vous permettra de voir les information de windows (Mise à jour etc ...)


3- Forcer l'ouverture de session de windows.
Parce que c'est quand même pénible de devoir se connecter à chaque démarrage, on va commencer par utiliser la fonction "rechercher" de windows, on va taper "exécuter" et on va lancer l'application.
Dans la fenêtre "exécuter" copiez la commande suivante :
control userpasswords2 puis validez.
Sélectionnez le compte à utiliser et décochez la case "Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur."
Cliquez sur OK, entrez votre mot de passe, validez à nouveau et c'est gagné !


4- Utiliser Hyperspin comme Shell.
Voilà on touche au but encore un petit effort et on y est !
On va faire en sorte que windows 8 ne lance pas son interface toute moche mais directement hyperspin.
Pour ce faire nous allons commencer par lancer "exécuter" (voir point 3) puis taper dans la fenêtre :
gpedit.mscDans la partie de gauche sélectionnez :
Configuration utilisateur - Modèles d'administration - SystèmeDans la partie droite faites un double clic sur "Interface Utilisateur Personnalisée"
Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cochez "Activé" et dans la case "Nom du fichier d'interface" entrez le chemin de l’exécutable d'hyperspin (exemple : "C:\HYPERSPIN\HyperLaunch.exe")
Un petit redémarrage de votre poste est c'est gagné !

PS - Comment revenir à l'interface de windows ? Simple, faite juste un petit "contrôle + alt + suppr" sur votre clavier, ouvrez le gestionnaire des taches, (sous windows 8.1 cliquez sur la fleche "Plus de détailles") cliquez sur "fichier - exécuter une nouvelle tâche" et entrez "explorer.exe" l'ancienne interface de windows va alors ce lancer.


Voilà j’espère que j'ai été suffisamment clair, n'hésitez pas si vous avez remarques ou questions ;)
(sources : http://cybernetnews.com http://mymediaexperience.com )

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: [Tuto] Supprimer toutes traces de windows 8.

Message par DarkEagle37 » 29 oct. 2013 - 15:33

Bonne idée ce tuto, je le met en post-it ;)
Pas énormément de membre utilisent windows 8 car beaucoup d'emulateur sont incompatible ou fonctionnent mal avec cet OS :!:
Mais tes astuces sont pas mal pour cacher au maximum le système d'exploitation.
Bravo :)

Avatar de l’utilisateur
Vindkald
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 25 oct. 2013 - 01:00

Re: [Tuto] Supprimer toutes traces de windows 8.

Message par Vindkald » 29 oct. 2013 - 15:38

Merci :)

Je n'ai pas de machine sous XP de dispo actuellement, je vais tester avec une "virtualbox" mais je pense que la plus part des options peuvent fonctionner ... a voir ...

Avatar de l’utilisateur
faeze
Mentor
Mentor
Messages : 2089
Inscription : 16 mai 2013 - 01:00
Localisation : Henin Beaumont
A remercié : 198 fois
A été remercié : 118 fois

Re: [Tuto] Supprimer toutes traces de windows 8.

Message par faeze » 02 nov. 2013 - 17:59

Salut,

Tuto bien sympa, merci de ta participation.

J'ai une question au sujet du boot screen de la carte mere. La mienne est une zotac (mini itx), mais j'ai que y'a du American Megatrend dedans. Aurais tu des infos pour dégager cette chose infâme qui me rends si triste quand j'allume mon mod nes ? (je n'ai rien trouvé de concluant sur le cd fourni par zotac).

Avatar de l’utilisateur
Vindkald
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 25 oct. 2013 - 01:00

Re: [Tuto] Supprimer toutes traces de windows 8.

Message par Vindkald » 04 nov. 2013 - 10:07

Après quelques recherches il semble que ZOTAC n'ai pas prévu de pouvoir changer le boot screen.

Maintenant il existe une solution mais par contre je préfère prévenir de-suite :
/!\ IL Y A UN RISQUE DE FUSILLER LE BIOS /!\
(et c'est là que je me dis qu'il manque un petit smiley gyrophare :p)

La technique en question consiste à se rendre sur le site www.bios-mods.com

Plus précisément à l'adresse suivante -
http://www.bios-mods.com/forum/Forum-Cu ... n-Requests

Et de faire une demande en joignant l'image souhaité en BMP, 256 couleurs et 800x600.

L'équipe se charge de faire un BIOS sur mesure avec l'image en question, c'est y pas meugnon tout plein ?

Bon Comme je l'ai dis précédemment c'est une opération risquée, une modification de BIOS c'est toujours sensible, le moindre probleme peut rendre la machine inutilisable donc bien peser le "pour" et le "contre" avant de se lancer.

Répondre

Revenir à « Tutos Logiciels Annexes »