[TUTO] Transformer son pc en serveur grâce à Plex

Tous les tutos concernant les logiciels annexes à Hyperspin (Joy2Key, LedBlinky, Windows...).

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fa4783
Gourou
Gourou
Messages : 552
Inscription : 15 août 2014 - 01:00
A remercié : 16 fois
A été remercié : 34 fois

[TUTO] Transformer son pc en serveur grâce à Plex

Message par fa4783 » 29 sept. 2014 - 23:54

Oyez oyez jeunes demoiseaux!

Je m'en viens vous faire part d'une bonne trouvaille qui ne va pas tarder à faire parler d'elle.

Qui n'a jamais rêvé d'avoir accès dans toute sa maison, depuis n'importe quel périphérique  à toute sa médiathèque?
Qui ne rêverait pas de pouvoir regarder un film, un épisode de série, d'écouter une musique sur le téléviseur du salon sans pour autant y avoir connecté un média server ou un PC? Le tout sans serveur nas!

Vous devez changer de pièce mais souhaitez continuer là ou vous vous êtes arrêté?
Assis fièrement sur le trône, un rouleau de votre meilleur PQ dans une main, votre smartphone dans l'autre, vous pourrez reprendre votre série là où vous l'aviez arrêté dans le salon!
Sorti des WC, une guirlande de papier toilette fraichement coincée dans le futal, vous laisserez madame devant "plus belle la vie", et continuerez votre épisode devant un PC, une tablette ou le téléviseur d'une autre pièce...
Et au moment de vous coucher, vous terminerez votre série au lit...si madame vous le permet   :lol!:

Vous pourrez passer de la TV au téléphone; du téléphone au PC; du PC à une tablette; de cette même tablette à n'importe quelle TV DLNA ou équipée d'une clef chromecast.

Sans perdre la continuité de votre série, film, qu'importe le média audio-visuel, à chaque changement de support, en toute simplicité, vous pourrez continuer à regarder votre média sans avoir besoin de vous lancer dans une recherche longue et fastidieuse.
Inutile de déplacer des copies mobiles et de les transférer de support en support. Fini l'investissement dans un NAS hors de prix.
Fini de fracasser votre disque dur externe en vous prenant les pieds dans les multiples pièges laissés par votre petit dernier.

Il vous suffit d'avoir un PC connecté sur lequel tout est centralisé, et grace à une petite application, vous pourrez en profiter partout, et de la meilleur des manières!

Vous en réviez? Plex l'a fait!

Plex média server est fait pour vous,

Téléchargez l'application plex server pour créer votre réseau.
Il suffit de lui indiquer le chemin d'accès de vos films, série, musique ou image.
Pensez à centraliser par dossier. (un dossier pour les films, un pour les series, un pour les images...)
Plex fera le reste et ira même jusqu'à vous afficher les synopsis, affiches et fonds d'écran automatiquement.
Vous n'aurez que quelques retouches à faire sur certains films. Mais ne vous inquiétez pas, tout est plutôt intuitif.

Téléchargez ensuite l'application pour PC Plex home theater.

Ce logiciel est simplement sublime. Il vous permet de connecter tous les appareils informatisés en réseau domestique.

Pas de PC branché au salon? Connectez une clef chrome cast et grace à l'application android "Plex", vous profiterez de votre médiathèque sur toutes vos chromecast.

Plex est désormais présent à mon domicile.
La version gratuite vous limite à l'utilisation en réseau domestique. Pour l'utiliser sur un téléviseur il vous faudra l'application pour android et une clef chromecast ou un téléviseur DLNA.

En bref, pour 4 euros d'application android et une trentaine d'auros par clef chromecast, si vous possédez un PC avec une connection internet et un modem wifi.
Votre médiathèque s'invitera dans toute la maison.

J'attribue 5 étoiles à cette application! Testée et approuvée. :cheers: :cheers: :cheers:

Kam3léoN

Re: TRANSFORMER SON PC EN SERVEUR GRACE A PLEX

Message par Kam3léoN » 30 sept. 2014 - 00:03

Je connaissais déjà ! Je confirme très bon et très intuitif.

Avatar de l’utilisateur
m4x
Gourou
Gourou
Messages : 590
Inscription : 21 juil. 2014 - 01:00
A été remercié : 4 fois

Re: TRANSFORMER SON PC EN SERVEUR GRACE A PLEX

Message par m4x » 30 sept. 2014 - 00:05

Trouvaille intéressante !!

Même si personnellement je possède un NAS avec toute ces possibilités cela pourra me servir pour des connaissances ^^

Un petit tuto plus détaillé ( bien que sortant un peu du contexte d'HS ) avec screenshot et tout et tout ... pourrait être utile à plus d'un ;)

Avatar de l’utilisateur
fa4783
Gourou
Gourou
Messages : 552
Inscription : 15 août 2014 - 01:00
A remercié : 16 fois
A été remercié : 34 fois

Re: TRANSFORMER SON PC EN SERVEUR GRACE A PLEX

Message par fa4783 » 30 sept. 2014 - 00:12

Ca marche du feu de dieux. Mon frère en pleure son nas^^

C'est vrai que ça sort du contexte. Mais je dirai que c'est le hyperspin du multimédia^^
Une interface superbe, très simple d'utilisation et peu couteuse pour qui veux se faire un nas multimédia.
Plex identifie seul les média et fait leur mise en page avec affiche et synopsis.
La version payante s'enrichie de la possibilité d'accès depuis l'exterieur par internet et de quelques petits compléments pas dégueulasses. Trailer mis à dispo de chaque video, possibilité de regarder la bande annonce des films de la médiathèque et autres suppléments.
A installer à la maison de toute urgence pour qui ne l'a pas encore :)

Avatar de l’utilisateur
Deedrah
Virtuose
Virtuose
Messages : 1079
Inscription : 21 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Marseille
A remercié : 136 fois
A été remercié : 49 fois

Re: TRANSFORMER SON PC EN SERVEUR GRACE A PLEX

Message par Deedrah » 30 sept. 2014 - 09:59

C'est vrai, c'est vraiment propre et fiable, merci fa4783 pur le partage !

... Un petit tuto plus détaillé ...rien à faire, enfin :
* Installe le soft Plex media server
* Paramétrer le chemins des médias ouvre le soft sélectionne un Média (Vidéo ou Série ou Vidéo perso ou Musique ou Image ...) est donne ensuite le le chemin où est ton répertoire.
Automatiquement, le soft scan tous les fichiers, regarde dans sa base (déjà pré paramétré) pour afficher les jaquettes, synopsis, ...
* Visualiser. on accède à l'URL pour afficher les médias que tu as paramétré.

Plex Theater c'est l'add-on pour une belle interface
Image

et bien sur il y a l'appli officielle (payante) pour le remote control et la sélection direct des médias que l'on peut diffuser soit sur autre source (ex : avec la chromecast, apple TV air play...) soit direct en wifi et même 3G sur le smartphone, je l'utilise depuis pas mal de temps c'est classe !

Avatar de l’utilisateur
shabazz
Gourou
Gourou
Messages : 775
Inscription : 26 févr. 2014 - 00:00
Localisation : Ploermel
A remercié : 96 fois
A été remercié : 121 fois

Re: TRANSFORMER SON PC EN SERVEUR GRACE A PLEX

Message par shabazz » 30 sept. 2014 - 11:22

Les nas Synology intègre Plex serveur et les Smart TV Samsung ont l'appli Plex client.
Du coup beaucoup y viennent vu que c'est du matériel très répandu.
Et c'est vrai que ça marche bien et le scrapping se fait tout seul.

J'ai abandonné mon "xbmc+rpi" même si on peut en faire plus de chose, plex est moins galère.

Avatar de l’utilisateur
fa4783
Gourou
Gourou
Messages : 552
Inscription : 15 août 2014 - 01:00
A remercié : 16 fois
A été remercié : 34 fois

Re: TRANSFORMER SON PC EN SERVEUR GRACE A PLEX

Message par fa4783 » 30 sept. 2014 - 12:39

Deedrah a, je crois à peu près tout dit.
Si il y en a qui rencontrent des problèmes pour le configurer, n'hésitez pas à poser vos questions.
Clairement, c'est excessivement simple.
Pour l'installer, il vous suffit de suivre le lien de mon premier post.
Vous créez votre compte sur plex.tv
Vous téléchargez plex media server et vous l'installez.
L'exécution ouvre une fenêtre chrome plex dans laquelle vous n'avez plus qu'à paramétrer le chemin des média.
Plex fait le reste. Quelques minutes plus tard, vous obtenez une belle interface avec tout ce que contient le dossier dont vous avez donné le chemin d'accès.
Il n'y a plus qu'à naviguer dans votre bibliothèque.
Pour aller un peu plus loin et obtenir une interface de type hyperspin multimédia (pas de cailloux svp...), vous retournez sur la même page de telechargement et vous récupérez plex home theater.
Vous l'installez et il vous demande de rentrer un code à 4 chiffres sur plex.tv/pin
Vous entrez ce code et ça lie l'application au média server.
Vous installez le plex home theater sur tous les pc de votre domicile et l'associez au média server avec le même procédé sur plex.tv/pin

Vous pouvez faire de même pour vos tablettes et clefs chomecast^^ en récupérant l'application (payante environ 4 euros) sur le Google store. ;-)

Avatar de l’utilisateur
SpikeSpiegel
Initié
Initié
Messages : 112
Inscription : 02 oct. 2013 - 01:00

Re: TRANSFORMER SON PC EN SERVEUR GRACE A PLEX

Message par SpikeSpiegel » 30 sept. 2014 - 13:57

Hello, ça existe également sur raspberry: http://www.rasplex.com/docs/setup.html

edit: ne s'agit que du client.

Avatar de l’utilisateur
salyangel
Virtuose
Virtuose
Messages : 1051
Inscription : 19 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: TRANSFORMER SON PC EN SERVEUR GRACE A PLEX

Message par salyangel » 30 sept. 2014 - 16:03

Dites moi ca lit les mkv en 1080p? Et les disques Externe branché sur un NAS?

Avatar de l’utilisateur
Deedrah
Virtuose
Virtuose
Messages : 1079
Inscription : 21 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Marseille
A remercié : 136 fois
A été remercié : 49 fois

Re: TRANSFORMER SON PC EN SERVEUR GRACE A PLEX

Message par Deedrah » 30 sept. 2014 - 16:26

Dites moi ca lit les mkv en 1080p? Et les disques Externe branché sur un NAS?Yeah Man !

Avatar de l’utilisateur
fa4783
Gourou
Gourou
Messages : 552
Inscription : 15 août 2014 - 01:00
A remercié : 16 fois
A été remercié : 34 fois

Re: TRANSFORMER SON PC EN SERVEUR GRACE A PLEX

Message par fa4783 » 30 sept. 2014 - 19:30

Dites moi ca lit les mkv en 1080p? Et les disques Externe branché sur un NAS?
Tout à fait. Et le logiciel plex home theater prend même en charge les formats audio jusqu'au dts True hd 7.1
;)

Répondre

Revenir à « Tutos Logiciels Annexes »