[TUTO] Trier les jeux par genre dans Hyperspin
Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs
- shabazz
- Gourou
- Messages : 775
- Inscription : 26 févr. 2014 - 00:00
- Localisation : Ploermel
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 121 fois
[TUTO] Trier les jeux par genre dans Hyperspin
Trier les jeux par genre dans Hyperspin
Suite à une demande d'aide de la part d'un membre, j'ai fait ce petit tuto qui je l'espère aidera les moins avertis d'entre nous.
Donc pour rappel, Hyperspin intègre une fonction qui vous permet, lorsque vous êtes sur une wheel de jeux, de faire appel à une wheel par Genre pour ce système.
Génial non ? Mais comme on n'a rien sans rien, il faut au préalable avoir des databases aux petits oignons...
1- Définir la touche d'appel de la wheel Genre
Commencez par définir la touche qui appellera la wheel des genres comme ceci:
- Lancez HyperHQ et aller dans l’onglet « Controls » puis dans l’onglet du périphérique que vous utilisez pour votre navigation dans Hyperspin. Pour ma part « Keyboard ».
- Cliquer sur « set » en face du champ « Genre » et définissez une touche.
Fermez Hyper HQ
Si vous vous empressez de vous rendre dans Hyperspin à ce stade pour tester la fonction, vous aurez comme réponse un beau message comme suit:
Ba oui...ce n'est pas aussi simple et il faut bien qu' Hyperspin sache ce qu'il doit faire.
2- Compléter les databases Systèmes
Nous allons donc devoir éditer les databases de nos systèmes afin de vérifier qu’elles sont correctement renseignées.
Par exemple pour mon système « Amstrad CPC », Je me rends dans mon répertoire :
C:\hyperspin\Databases\Amstrad CPC
Pour éditer les fichiers, utilisez de préférence Notepad++ qui vous donnera une meilleure visibilité.
Si vous ne l’avez pas encore, il est grand temps de l’installer.
Ouvrez maintenant le fichier Amstrad CPC.xml et vérifier que la balise <genre></genre> contient bien le genre de chaque jeu, comme ceci :
Si ce n'est pas le cas il va falloir le faire ^^
Donc du boulot en perspective si jamais votre database ne contient aucun genre.
Ce qui peut être très fastidieux pour un système comptant plusieurs centaines de jeux.
Il y a des utilitaires qui peuvent vous aider à compléter vos databases automatiquement comme par exemple l'excellent HFS2XML de notre ami Crabi.
Mais dans certains cas, le faire manuellement est la seule solution.
3- Création des fichiers Genres
Une fois votre XML complété et enregistré, il faut maintenant créer le fichier genre.xml.
En effet, le genre.xml contiendra la liste de tous les genres présents dans votre database système (dans mon exemple "Amstrad CPC.xml").
Il faudra également créer un fichier par genre contenant tous les jeux de ce genre, par exemple:
- un fichier "Action.xml" contenant tous les jeux d'actions de ce système
- un fichier "Beat'em all.xml" contenant tous les beat'em all
- etc
Heureusement pour vous, il existe un utilitaire pour çà !
D'autant plus qu'il faudra répéter toute la procédure pour chaque système...
Cet utilitaire s’appelle « Don’s HyperSpin Splitter » et fais partie du package "Don's Hyperspin Tools" de emb disponible sur la board officielle.
Je vous laisse donc le soin de vous le procurer...ou pas ^^.
Il doit exister des alternatives mais l'outil susnommé fait très bien le taff.
Une fois que vous l'avez, exécutez-le.
Et pour le coup il est difficile de faire plus simple, il suffit d'indiquer les chemins demandés:
Cliquer sur « Generate XML Files ».
Après quelques secondes, vous constaterez l’apparition de tous les fichiers nécessaires dans le répertoire de destination que vous aurez défini comme ceci:
Et Voilà, à partir de maintenant vous accéderez à une nouvelle wheel par genre en appuyant sur la touche que vous avez configuré au début de ce tuto.
Il ne vous reste plus qu'à appliquer la méthode à chaque système de votre Hyperspin.
4- Personnaliser vos wheels Genre
Il est bien évidemment possible de personnaliser vos wheels genres.
Il suffit comme pour une wheel classique de mettre vos médias au bon endroit avec le bon nom.
Ainsi, mettez vos wheels dans C:\HyperSpin\Media\Amstrad CPC\Images\Genre\wheels
et vos background dans C:\HyperSpin\Media\Amstrad CPC\Images\Genre\Backgrounds.
Vos médias doivent porter exactement le même nom que vos fichiers XML.
J'espère avoir été suffisamment clair et concis.
N'hésitez pas à faire des remarques ou poser des questions
Suite à une demande d'aide de la part d'un membre, j'ai fait ce petit tuto qui je l'espère aidera les moins avertis d'entre nous.
Donc pour rappel, Hyperspin intègre une fonction qui vous permet, lorsque vous êtes sur une wheel de jeux, de faire appel à une wheel par Genre pour ce système.
Génial non ? Mais comme on n'a rien sans rien, il faut au préalable avoir des databases aux petits oignons...
1- Définir la touche d'appel de la wheel Genre
Commencez par définir la touche qui appellera la wheel des genres comme ceci:
- Lancez HyperHQ et aller dans l’onglet « Controls » puis dans l’onglet du périphérique que vous utilisez pour votre navigation dans Hyperspin. Pour ma part « Keyboard ».
- Cliquer sur « set » en face du champ « Genre » et définissez une touche.
Fermez Hyper HQ
Si vous vous empressez de vous rendre dans Hyperspin à ce stade pour tester la fonction, vous aurez comme réponse un beau message comme suit:
Ba oui...ce n'est pas aussi simple et il faut bien qu' Hyperspin sache ce qu'il doit faire.
2- Compléter les databases Systèmes
Nous allons donc devoir éditer les databases de nos systèmes afin de vérifier qu’elles sont correctement renseignées.
Par exemple pour mon système « Amstrad CPC », Je me rends dans mon répertoire :
C:\hyperspin\Databases\Amstrad CPC
Pour éditer les fichiers, utilisez de préférence Notepad++ qui vous donnera une meilleure visibilité.
Si vous ne l’avez pas encore, il est grand temps de l’installer.
Ouvrez maintenant le fichier Amstrad CPC.xml et vérifier que la balise <genre></genre> contient bien le genre de chaque jeu, comme ceci :
Si ce n'est pas le cas il va falloir le faire ^^
Donc du boulot en perspective si jamais votre database ne contient aucun genre.
Ce qui peut être très fastidieux pour un système comptant plusieurs centaines de jeux.
Il y a des utilitaires qui peuvent vous aider à compléter vos databases automatiquement comme par exemple l'excellent HFS2XML de notre ami Crabi.
Mais dans certains cas, le faire manuellement est la seule solution.
3- Création des fichiers Genres
Une fois votre XML complété et enregistré, il faut maintenant créer le fichier genre.xml.
En effet, le genre.xml contiendra la liste de tous les genres présents dans votre database système (dans mon exemple "Amstrad CPC.xml").
Il faudra également créer un fichier par genre contenant tous les jeux de ce genre, par exemple:
- un fichier "Action.xml" contenant tous les jeux d'actions de ce système
- un fichier "Beat'em all.xml" contenant tous les beat'em all
- etc
Heureusement pour vous, il existe un utilitaire pour çà !
D'autant plus qu'il faudra répéter toute la procédure pour chaque système...
Cet utilitaire s’appelle « Don’s HyperSpin Splitter » et fais partie du package "Don's Hyperspin Tools" de emb disponible sur la board officielle.
Je vous laisse donc le soin de vous le procurer...ou pas ^^.
Il doit exister des alternatives mais l'outil susnommé fait très bien le taff.
Une fois que vous l'avez, exécutez-le.
Et pour le coup il est difficile de faire plus simple, il suffit d'indiquer les chemins demandés:
Cliquer sur « Generate XML Files ».
Après quelques secondes, vous constaterez l’apparition de tous les fichiers nécessaires dans le répertoire de destination que vous aurez défini comme ceci:
Et Voilà, à partir de maintenant vous accéderez à une nouvelle wheel par genre en appuyant sur la touche que vous avez configuré au début de ce tuto.
Il ne vous reste plus qu'à appliquer la méthode à chaque système de votre Hyperspin.
4- Personnaliser vos wheels Genre
Il est bien évidemment possible de personnaliser vos wheels genres.
Il suffit comme pour une wheel classique de mettre vos médias au bon endroit avec le bon nom.
Ainsi, mettez vos wheels dans C:\HyperSpin\Media\Amstrad CPC\Images\Genre\wheels
et vos background dans C:\HyperSpin\Media\Amstrad CPC\Images\Genre\Backgrounds.
Vos médias doivent porter exactement le même nom que vos fichiers XML.
J'espère avoir été suffisamment clair et concis.
N'hésitez pas à faire des remarques ou poser des questions
-
- Gourou
- Messages : 662
- Inscription : 25 janv. 2013 - 00:00
- Localisation : Vieille-Eglise (pas de calais)
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 40 fois
- Contact :
Re: [TUTO] Trier les jeux par genre dans Hyperspin
Sympa le tuto, ca pourra servir à pas mal de monde,merci msieur
- mimso
- Guide
- Messages : 1907
- Inscription : 29 août 2014 - 01:00
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 72 fois
Re: [TUTO] Trier les jeux par genre dans Hyperspin
Wahou super.
Il va falloir s'atteler a categoriser chaque jeux. Y a un boulot de fou.
Merci pour ce tuto que je vais tester sur ma borne des que j'aurai fini la deuxieme que je compte offrir a noel( sur celle ci pas besoin de classement vu que je vais mettre un minimum de jeux)
Et sinon tu penses qu'il y a moyen d'avoir ce classement pour l'ensemble de la data base dispo dans HS (et non pas seulement par systeme)
Il va falloir s'atteler a categoriser chaque jeux. Y a un boulot de fou.
Merci pour ce tuto que je vais tester sur ma borne des que j'aurai fini la deuxieme que je compte offrir a noel( sur celle ci pas besoin de classement vu que je vais mettre un minimum de jeux)
Et sinon tu penses qu'il y a moyen d'avoir ce classement pour l'ensemble de la data base dispo dans HS (et non pas seulement par systeme)
- DarkEagle37
- Maître
- Messages : 3318
- Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
- Localisation : Tours (37)
- A remercié : 78 fois
- A été remercié : 112 fois
Re: [TUTO] Trier les jeux par genre dans Hyperspin
Très bon tuto Effectivement, c'est indispensable sur des fullset tel que la SNES ou la Megadrive....
- Veusti
- Connaisseur
- Messages : 219
- Inscription : 11 févr. 2014 - 00:00
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: [TUTO] Trier les jeux par genre dans Hyperspin
Merci pour ce tuto !!
Par contre j'ai une question : Dans ton tuto, tu décris la création des genres pour l'Amstrad CPC et tu préconises de répéter les opérations pour chaque système. J'aurai voulu savoir si un genre peut regrouper plusieurs systèmes ? Par exemple dans le genre Shoot them up, je retrouverai des jeux PS2, Mame, SNES, .....
Par contre j'ai une question : Dans ton tuto, tu décris la création des genres pour l'Amstrad CPC et tu préconises de répéter les opérations pour chaque système. J'aurai voulu savoir si un genre peut regrouper plusieurs systèmes ? Par exemple dans le genre Shoot them up, je retrouverai des jeux PS2, Mame, SNES, .....
- shabazz
- Gourou
- Messages : 775
- Inscription : 26 févr. 2014 - 00:00
- Localisation : Ploermel
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 121 fois
Re: [TUTO] Trier les jeux par genre dans Hyperspin
Désolé pour la réponse tardive, tu as certainement trouvé la réponse entre temps.Veusti a écrit :Merci pour ce tuto !!
Par contre j'ai une question : Dans ton tuto, tu décris la création des genres pour l'Amstrad CPC et tu préconises de répéter les opérations pour chaque système. J'aurai voulu savoir si un genre peut regrouper plusieurs systèmes ? Par exemple dans le genre Shoot them up, je retrouverai des jeux PS2, Mame, SNES, .....
En fait, pour faire ce que tu veux , il faut procéder autrement.
Ce tuto sert a créer la wheel genre, une fois rentrer dans une wheel système.
Pour ce que tu veux faire, il faut faire une nouvelle wheel système.
Que tu nommes par exemple shoot'em up.
Et grâce a HL3, tu peux très facilement ajouter des jeux de différents systèmes dans une même wheel.
Au besoin je peux faire un tuto s'il en existe pas encore sur le sujet.
- Veusti
- Connaisseur
- Messages : 219
- Inscription : 11 févr. 2014 - 00:00
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: [TUTO] Trier les jeux par genre dans Hyperspin
cool !! Merci pour ta reponseshabazz a écrit :Désolé pour la réponse tardive, tu as certainement trouvé la réponse entre temps.Veusti a écrit :Merci pour ce tuto !!
Par contre j'ai une question : Dans ton tuto, tu décris la création des genres pour l'Amstrad CPC et tu préconises de répéter les opérations pour chaque système. J'aurai voulu savoir si un genre peut regrouper plusieurs systèmes ? Par exemple dans le genre Shoot them up, je retrouverai des jeux PS2, Mame, SNES, .....
En fait, pour faire ce que tu veux , il faut procéder autrement.
Ce tuto sert a créer la wheel genre, une fois rentrer dans une wheel système.
Pour ce que tu veux faire, il faut faire une nouvelle wheel système.
Que tu nommes par exemple shoot'em up.
Et grâce a HL3, tu peux très facilement ajouter des jeux de différents systèmes dans une même wheel.
Au besoin je peux faire un tuto s'il en existe pas encore sur le sujet.
- fablog
- Connaisseur
- Messages : 305
- Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
- Localisation : Montreal
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 27 fois
Re: [TUTO] Trier les jeux par genre dans Hyperspin
Merci pour le tuto Veusti
Est-ce que quelqu'un a déjà fait le boulot de créer des xml de catégories pour la HFSbox?
Est-ce que quelqu'un a déjà fait le boulot de créer des xml de catégories pour la HFSbox?
- shabazz
- Gourou
- Messages : 775
- Inscription : 26 févr. 2014 - 00:00
- Localisation : Ploermel
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 121 fois
Re: [TUTO] Trier les jeux par genre dans Hyperspin
@fablog
La HFSBox est un boulot en perpétuel évolution.
Certains systèmes ont déjà leurs "genre.xml" d'autres non.
La HFSBox est un boulot en perpétuel évolution.
Certains systèmes ont déjà leurs "genre.xml" d'autres non.
- shabazz
- Gourou
- Messages : 775
- Inscription : 26 févr. 2014 - 00:00
- Localisation : Ploermel
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 121 fois
Re: [TUTO] Trier les jeux par genre dans Hyperspin
@fablog Je suis pas sur de comprendre ta question.
Tu parles du best set mame de la hfsboxsp ?
Perso je ne l'utilise pas donc je pourrais pas te dire s'il y a les xml genre dedans.
Mais s'ils y sont, ils seront dans ton répertoire D:\HFSBox\Databases\Mame
Tu parles du best set mame de la hfsboxsp ?
Perso je ne l'utilise pas donc je pourrais pas te dire s'il y a les xml genre dedans.
Mais s'ils y sont, ils seront dans ton répertoire D:\HFSBox\Databases\Mame
Re: [TUTO] Trier les jeux par genre dans Hyperspin
Merci pour le tuto. J'ai réussi à créer les genre pour les systèmes que je voulais mais j'ai un petit soucis.
Quand je suis dans un système (exemple MAME) et que j'ouvre le "Genre", j'ai un fond noir et on ne sais pas voir les genres... Si j'appuie sur enter, je rentre dans le genre que j'ai sélectionné. Le problème est que la liste des genres n'est pas visibles... Je ne sais pas si vous m'avez compris ?
Est ce qu'il faut mettre quelque chose dans le dossier MAME/Medie/genre/background ?
Merci d'avance
Quand je suis dans un système (exemple MAME) et que j'ouvre le "Genre", j'ai un fond noir et on ne sais pas voir les genres... Si j'appuie sur enter, je rentre dans le genre que j'ai sélectionné. Le problème est que la liste des genres n'est pas visibles... Je ne sais pas si vous m'avez compris ?
Est ce qu'il faut mettre quelque chose dans le dossier MAME/Medie/genre/background ?
Merci d'avance
- shabazz
- Gourou
- Messages : 775
- Inscription : 26 févr. 2014 - 00:00
- Localisation : Ploermel
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 121 fois
Re: [TUTO] Trier les jeux par genre dans Hyperspin
@alexd0083 Refais la partie pour générer tes XML et assures toi que ta database de ton système contient bien les genres pour chaque jeu. Même sans média tu devrais au moins voir tes genres en écriture de base.
- frenchlucas
- Amateur
- Messages : 37
- Inscription : 08 mai 2015 - 15:49
- Localisation : paris
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: [TUTO] Trier les jeux par genre dans Hyperspin
super tutto je tente ça bientôt je je fait un retour