[TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Tous les tutos concernant HyperLaunch 2.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

[TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Message par Heavyarms » 24 mars 2013 - 13:26

MameBox Partie 2, Configuration de Windows


Pour la 1ère partie, c'est par ici : viewtopic.php?f=25&t=604" onclick="window.open(this.href);return false;

Ayant terminé la phase d’étude des questions de bases matérielles et logicielles de notre MameBox, nous allons maintenant commencer la phase de conception par l’installation et la configuration de Windows XP 32 et 64bits, la procédure étant similaire sur les 2 architectures.

Le but de cet article n'est pas de vous apprendre à installer Windows bien sûr, mais de recenser l'ensemble des petits détails qui permettrons de rendre XP aussi léger, rapide et invisible que possible, de manière à bénéficier de la robustesse du noyau et du système de fichier NTFS.

Voila ce tuto au format PDF sur le cloud : https://mega.co.nz/#!9MYx3K7J!JeDVHi-qx ... HICoXMIL1c" onclick="window.open(this.href);return false;



Installation


Optez pour un formatage en deux partitions.
La partition système devra faire 10Go tout au plus, car elle contiendra simplement XP, le reste des données (émulateurs, vidéos, thèmes, utilitaires…) sera stocké sur la 2ème. Je vous conseille de faire un Ghost de votre disque C: sur le D, ce qui permettra de réinstaller la borne en 20mn en cas de crash grave de la première partition.

Lors de l’installation dans le menu de création de partition, choisissez un formatage en mode NTFS et non rapide, histoire de faire un travail propre, la suite est une installation normale. A votre arrivée sur le bureau, commencez par enlever l’écran de veille et installez tout d’abord les drivers de votre Chipset, de votre carte son et de votre carte réseau. Ensuite, installez tous ces éléments qui pourront éviter quelques problèmes avec certains émulateurs (vérifiez bien si vous tournez en 64bits de prendre les fichiers X64) :

- La dernière version de Direct X disponible : http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... aspx?id=35" onclick="window.open(this.href);return false;
- Tous Les .Net Framework : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ework.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Le Pack C++ Redistribuable : ATTENTION : Si vous tournez sur un OS 64bits, je vous conseille d'installer les 2 versions de C++ (x64 ET x86), par exemple pour Demul qui ne reconnait que le pack x86.

Package C++ Redistribuable 2010 x86 : http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... px?id=5555" onclick="window.open(this.href);return false;
Package C++ Redistribuable 2010 x64 : http://www.microsoft.com/en-us/download ... x?id=14632" onclick="window.open(this.href);return false;

Et concluez par l’installation de ces utilitaires que vous pouvez installer dans C :

- 7 Zip : http://www.clubic.com/telecharger-fiche11161-7-zip.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- NotePad ++, bien plus complet que le bloc notes Windows, pour l’édition de fichiers INI et autres : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... tepad.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- VLC pour les codecs de vos vidéos de frontend si il en requert : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... layer.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Glary Utilities, pour la partie Nettoyage : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ities.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- JK Defrag : http://www.jkdefrag.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Teamviewer, VNC ou VPN si vous souhaitez commander votre pc via un autre.

Il ne vous reste plus qu’a rebooter le tout avant de continuer. Ne sautez pas cette étape importante pour ne pas vous planter par la suite.


Optimisation


Commencer par aller faire un clic-droit sur votre poste de travail, propriétés. Dans l’onglet « mises à jour », désactivez les, inutile de surcharger la bête avec des Windows Update, des antivirus, etc. étant donné que la borne sera "coupée du monde" niveau sécurité (sauf si vous utilisez Teamviewer, NVC ou VPN). Passez ensuite dans l’onglet « Restauration système » et désactivez la, elle vous prendra de l’espace disque pour rien. Pour finir ici, allez dans l’onglet « Avancé », ensuite cliquez sur « Performances » et choisissez l’option  meilleures performances, vous ne verrez pas votre interface Windows vu qu’il y aura votre Frontend pour la cacher donc inutile qu’elle soit belle. Terminez par désactiver le Rapport d’Erreur.

Passons maintenant dans le panneau de configuration, Ajout/Suppression de Programmes et cliquez à gauche sur « Ajouter ou supprimer des composants Windows », vous pouvez ici enlever quasiment tout, vous n’aurez besoin de rien à part peut être quelques accessoires comme Paint si vous souhaitez prendre des Screenshots au long de votre travail.
Désactivez ensuite le pare feu Windows dans "Panneau de configuration" = "Pare-feu" = "Modifier les paramètres" = "Désactivé", puis "OK".

Enlevez aussi les touches rémanentes, une fonction inutile pour une MameCab qui énerve bien lorsque l'on appuit plusieurs fois sur la touche "Maj" notamment, et qui a tendance à faire planter le jeu en cours.
La fonctionnalité des "touches rémanentes" permet, pour les personnes ayant des difficultés à presser simultanément plusieurs touches (par exemple "crtl+alt+suppr"), d'utiliser les touches "MAJ", "CTRL" et "ALT" à l'aide d'une seule pression sur ces touches.
Pour les désactiver, "Panneau de Configuration" = "Options d'accessibilité" = "Onglet Clavier", puis dans la section "Touches rémanentes", cliquez sur "Paramètres" et enfin cochez ou décochez "Utiliser le raccourci"

Vous pouvez aussi enlever les Info-bulles. Vous les voyez souvent apparaître dans la barre des tâches en bas à droite de votre écran, et sous MAME ça fait un peu tâche en pleine partie de Metal Slug.

Pour les désactiver, il faut aller dans le "panneau de configuration", cliquez sur "système", ensuite sur l'onglet "avancés", et ensuite, cliquez sur le bouton "paramètres" de la section" performances". Aller ensuite sur l'onglet "effets visuels" et décochez la case "faire disparaître ou apparaître les info-bulles".

Si cela ne suffit pas, "Démarrer" = "executer" = "taper regedit" = "OK"
Une fois l'utilitaire de registre ouvert, aller à :

HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Explorer\ Advanced

Pour ensuite y modifier ou créer les valeurs "DWORD" : "EnableBalloonTips" et "ShowInfoTip".
Si elles n'existent pas, il faut alors les créer, ce sont des valeurs "DWORD". Sinon, modifier leur valeur pour "0" (zéro).

Il peut être utile de supprimer les sons qu'émet Windows lors de son utilisation. Pour cela, cliquez sur "Démarrer", allez dans le "Panneau de contrôle", puis dans "sons, voix et périphériques audio". Créez un nouveau modèle en supprimant tous les sons émis par votre ordinateur, puis enregistrez. Cela vous évitera d'entendre les musiques de démarrage ou
d'arrêt d'XP par exemple (si vous souhaitez mettre vos propres bruitages, copiez vos fichiers au format "wav" dans le dossier C:\Windows\Media).

Je passe maintenant la main à Graham qui nous donne quelques tweaks supplémentaires dans la section suivante.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Tweaks de tonton Graham sur l’Optimisation


Dans un premier temps, désactivez tous les services inutiles. Par exemple le planificateur de tâches, le gestionnaire de scanner, de téléphonie et j'en passe.
Concrètement, voici les seuls services qui tournent sur une Mamecab.


Image


Tous les autres ont été désactivé avec succès (passage en mode manuel, et Arrêt, un reboot complet et un test réseau pour vérifier).

- Gestionnaire de comptes de sécurité
- Journal des événements
- Lanceur de processus serveur DCOM
- Services Terminal Server
- Plug-and-Play
- Appel de procédure distant (RPC)
Ces six là je ne peux pas les désactiver, le bouton Arrêter est grisé. J'en déduis qu'ils sont obligatoires

- Audio Windows
Dépend de votre carte son, celui là c'est mon Audigy

- Client DHCP
Peut être désactivé, je le garde par commodité pendant les phases de réglages. A terme, la borne aura son plug CPL embarqué pour la mettre en réseau et mettre à jour le système de n'importe ou
Si vous ne mettez jamais la borne en réseau ou si vous fixez les paramètres en dur, désactivez le aussi

- Détection matériel noyau
J'ose pas le toucher celui là  

- Infrastructure de gestion Windows
Alors celui là j'ai essayé
Au reboot un bel écran bleu Dump mémoire. Du coup, je l'ai réactivé

- NVIDIA Display Driver Service
Dépend de votre carte vidéo. J'aurai même pu m'en passer, car XP intégrait un pilote en natif pour la Ti4200

- Server
Facultatif. Je le garde car il gère les partages réseau, ça vous permettra de mettre à jour le système à distance sans ouvrir la borne si vous le souhaitez

- Système d'événements de COM+
Celui-ci se réactive tout seul au reboot malgré le réglage en arrêt

Toujours dans la catégorie performances, on peut désactiver le "mini-defrag" que Windows fait à chaque boot, vu que la borne n'est jamais modifiée.


Dans la base de registre, section [HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Dfrg/BootOptimizeFunction]
"enable"="N"

Grâce à ces modifications, j'arrive à un Windows XP qui occupe 61Mo en RAM, Explorer compris, ce qui fait 52Mo une fois l'Explorer supprimé et remplacé par un autre programme (le Frontend en l'occurrence).
Sur une machine récente ça doit donner dans les 10-15 secondes grand max entre la pression du bouton Power et le lancement du jeu, vu que j'arrive à 22 secondes sur mon vieux Celeron 1,3GHz 448Mo Sdram PC100.

Pour aller un peu plus loin dans la transformation PC / MAMECAB, l'idéal est de cacher complètement Windows.
-Compte utilisateur pour mettre l’affichage classique du WinLogon

- Pour remplacer la couleur bleu pâle du fond d'écran au chargement par un bel écran noir
Dans la base de registre, section [HKEY_USERS/.DEFAULT/Control Panel/Colors]
"Background"="0 0 0"

- Masquer l'ouverture de session
Et plus généralement les messages d'état du système au démarrage
"Windows est en cours de démarrage"
"Chargement de vos paramètres personnels"
et à la fermeture
"Enregistrement de vos paramètres"
"Fermeture de Windows"

Lancer REGEDIT, et dans la section [HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/policies/system], créer une valeur DWORD nommée "DisableStatusMessages" et lui donner la valeur 1

Vous ne voulez plus de l'écran de bienvenue de Windows XP ? Rien de plus simple !

"Démarrer" = "executer" = "taper regedit" = "OK"
Une fois dans l'éditeur de registre, rendez-vous à :

HKEY_local_machine\ Software\ Windows NT\ Windows\ CurrentVersion\ Winlogon

Dans la partie droite, repérez la clé nommée "LogonType". Double-cliquez sur cette dernière et modifiez sa valeur de "1" à "0".

Attention, une fois fait, XP vous demandera un mot de passe au démarrage. Pour le désactiver, utiliser l'utilitaire XP en créant avant un compte à mot de passe dans les gestions d'utilisateurs, et en cliquant sur l'auto-login.

Dernière étape, remplacer le logo de démarrage Windows XP

La solution la plus basique est de faire disparaître le logo
Editer le fichier C:BOOT.INI et ajouter /noguiboot à la fin de la ligne de chargement de Windows XP


Exemple :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)/WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)/WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect /noguiboot

Vous pouvez aussi remplacer le logo de windows par un logo perso en utilisant la version de démonstration de "Tuneup Utilities" afin de modifier l'écran de boot de votre Windows, soit par celui inclus dans la version proposée en téléchargement sur le site, soit par le votre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Nettoyage


Lancez Glary Utilities et commencez par faire une maintenance en 1 clic en cochant toutes les options. Ensuite dans l’onglet « Modules », aller dans Nettoyeur de Registre - Analyser - Réparer Toujours dans Modules, cliquez à gauche sur « Optimiser », aller dans « Gestionnaire de Démarrage et supprimez toutes les entrées qui ne concernent pas votre carte son et votre carte graphique. Terminez par « Défragmenteur de Registre » et redémarrez votre PC quand il vous le demandera.
Il ne vous reste plus qu’à désinstaller Glary Utilities et à lancer Jk Defrag pour qu’il termine le travail.

Vous avez maintenant un système prêt à accueillir votre MameBox dans les meilleures conditions.

Il ne vous restera qu’a masquer entièrement Windows (enlever l’explorer, le curseur de la souris…) en suivant ce guide une fois votre MameBox terminée : http://mamecab.over-blog.net/article-14566103.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Overclocking


Vous pouvez, si vous le souhaitez, overclocker vos composants. Je ne vais pas rentrer dans le détail, simplement vous donner quelques liens intéressants sur le sujet et dont je me suis servi pour mes différentes tentatives. Pour le reste il y a Google.

Pour processeur Intel : http://v1.overclex.net/hardware/242/2/d ... erclocking" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour processeur AMD : http://www.presence-pc.com/tests/amd-pr ... ing-23169/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour carte graphique ATI : http://forum.gigabyte.fr/index.php?topic=2903.0" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour carte Nvidia : http://www.commentcamarche.net/faq/2515 ... que-nvidia" onclick="window.open(this.href);return false;

En espérant vous avoir aidé.

Bonne Lecture et bon partage !


La troisième et dernière partie est par la : http://www.thehyperfreespin.com/t622-tu ... vers-15khz" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Message par Meth » 24 mars 2013 - 14:00

Merci heavy,
J'ai survollé je regarderais mieux a la maison, mais ca semble super instructif.
Surtout pour ma part un parametre que je neglige plutot.

En passant GG le modo!

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Message par Heavyarms » 24 mars 2013 - 15:41

Point qui pourtant est très important dans la configuration d'une MameCab, tu y gagne beaucoup !

Rien que dans le temps de lancement du PC tu peux y gagner facile une quinzaine de secondes...

Avatar de l’utilisateur
CrashOver1D
Initié
Initié
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Message par CrashOver1D » 24 mars 2013 - 16:11

Encore un joli tuto, belle lancée ^^ Bravo :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Mutsuyamato
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 365
Inscription : 17 mars 2013 - 00:00
Localisation : Rouen 76
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Message par Mutsuyamato » 24 mars 2013 - 17:56

Super tuto je ferai ça une fois mon hyperspin optimisé ^^.

Avatar de l’utilisateur
Namsan
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 273
Inscription : 21 mars 2013 - 00:00
Localisation : Paris & RP
Contact :

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Message par Namsan » 24 mars 2013 - 18:53

Windows XP pour l'utulisation du soft 15kh c'est ça ? pas de seven alors ?

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Message par Heavyarms » 24 mars 2013 - 18:56

La suite arrive grand ! Patience ! :D

Avatar de l’utilisateur
ramzi90
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 28 mars 2013 - 00:00

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Message par ramzi90 » 06 avr. 2013 - 16:46

énorme ton tuto je vais mettre tous sa en application.

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Qostik
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 13 janv. 2013 - 00:00

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Message par Qostik » 08 avr. 2013 - 17:31

Super merci, c’est exactement ce que je recherche, réduire au minimum la charge et la présence de Windows.
Par contre ma borne tourne sur windows7, je vais voir si les clés de registre sont les mêmes.
Dans ma config j'ai ajouté un mode "débug", avec une combinaison de touches configurée dans le AHK je lance un script bat qui relance l'explorer et fait apparaître la souris.
Comme je passe plus de temps à configurer que jouer c'est indispensable :lol!:

Avatar de l’utilisateur
dragonsfire2020
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 493
Inscription : 15 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Message par dragonsfire2020 » 09 avr. 2013 - 12:51

Comme je passe plus de temps à configurer que jouer c'est indispensable :lol!: c'est clair, moi idem ! :roll:
...mais c'est jouissif quand ca tourne sans la moindre faille ! :bounce: :cheers:

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Message par kefran69 » 20 mai 2013 - 00:39

C'est super merci pour toutes ces infos il y a des optimisations que je ne connaissais pas.

Avatar de l’utilisateur
spoon-k13
Amateur
Amateur
Messages : 48
Inscription : 03 mai 2013 - 01:00

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Message par spoon-k13 » 07 juin 2013 - 13:52

Salut merci pour le tuto!
Par contre j'ai fais les modifs systeme mais lorsque que je redémare mon ordi tout ce que j'avais désactivé c'est remis en actif...

Avatar de l’utilisateur
faeze
Mentor
Mentor
Messages : 2089
Inscription : 16 mai 2013 - 01:00
Localisation : Henin Beaumont
A remercié : 198 fois
A été remercié : 118 fois

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Message par faeze » 25 juin 2013 - 19:20

J'ai suivi les conseils de grahm au sujet des services windows. J'ai désactivé les modules inutiles, mais après impossible de se connecter en wifi, j'ai remis le service en marche, avec les dépendances, ca m'a pris 5h avant que je décide de tout remettre en marche.

Est ce que quelqu'un peu me dire si déactiver des services fait gagner du temps (significatif, pas des micro secondes), si oui quels services peut on réellement couper ?

D'ailleurs si quelqu'un à des astuces pour gratter du temps au démarrage de n'importe quelle facon je suis preneur.

Merci encore pour le temps que tu passe a faire des tutos heavy !!

Avatar de l’utilisateur
jeremiggy
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 03 août 2013 - 01:00
A été remercié : 3 fois

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Message par jeremiggy » 21 août 2013 - 14:16

J'ai suivi les conseils de grahm au sujet des services windows. J'ai désactivé les modules inutiles, mais après impossible de se connecter en wifi, j'ai remis le service en marche, avec les dépendances, ca m'a pris 5h avant que je décide de tout remettre en marche.

Est ce que quelqu'un peu me dire si déactiver des services fait gagner du temps (significatif, pas des micro secondes), si oui quels services peut on réellement couper ?

D'ailleurs si quelqu'un à des astuces pour gratter du temps au démarrage de n'importe quelle facon je suis preneur.

Merci encore pour le temps que tu passe a faire des tutos heavy !!Si tu veux vraiment gagner du temps au démarrage, arrêtez moi si je me trompe, mais passer l'OS sur un disque SSD est un gain de temps énorme en réactivité.
J'ai eu un macbook il y a quelques mois et j'avais changé le HDD par un SSD, le gain au démarrage était énorme, démarrage quasi immédiat.

Avatar de l’utilisateur
silmeria
Initié
Initié
Messages : 123
Inscription : 30 mai 2013 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Message par silmeria » 21 août 2013 - 18:53

C'est clair que le SSD change la vie ^^
J'ai juste un SSD de 60Go pour mon disque C équipé de windows 7 Ultimate. Entre le moment ou j’appuie sur la tour et le moment ou mon pc est sur le bureau en mode ready to use, il ce passe 12s . Et pourtant j'ai une vieille config.

Avatar de l’utilisateur
dragonsfire2020
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 493
Inscription : 15 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: [TUTO] MameBox Partie 2, Configuration de Windows

Message par dragonsfire2020 » 22 août 2013 - 14:26

...J'ai juste un SSD de 60Go pour mon disque C équipé de windows 7 Ultimate...rah ... si j'avais un peu de pognon ....... :roll:  

Répondre

Revenir à « Tutos pour HyperLaunch 2 »