[TUTO] Installer et Configurer Teknoparrot sous Hyperspin

Tous les tutos concernant RocketLauncher.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
atalec
Passionné
Passionné
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2019 - 19:54
A remercié : 11 fois
A été remercié : 43 fois

[TUTO] Installer et Configurer Teknoparrot sous Hyperspin

Message par atalec » 18 avr. 2020 - 16:26

Bonjour à tous,

Après avoir bien galéré pour configurer ma box Hyperspin, je me suis dit que je pourrais peut être partager avec vous des tutos pour vous aider dans cette lourde tâche si intéressante :D

Dans ce tuto je vous expliquer comment configurer des jeux dans Teknoparrot et ajouter ce système à Hyperspin via Rocket Launcher.

Lorsque l'on démarre la conf d'Hyperspin ça semble très compliqué mais une fois que l'on a saisie la logique du système et que l'on a trouvé les bons fichiers ça roule pas mal.

Vous trouverez dans un drive google créé pour l'occasion différents contenus (wheels, thèmes, snapshots et aussi ttes sortes de fichiers exemples ou utiles)

Je tiens à préciser avant de démarrer que je ne suis pas un Dieu sous Hyperspin, juste un utilisateur qui a appris en galérant et qui a trouvé pas mal de soutien sur ce forum essentiellement.

Dans ce tuto je pars du principe que vous avez installé Hyperspin et Rocket Launcher et que ces 2 éléments sont configurés.

Si ce n'est pas le cas vous pouvez vous référer à ce POST de ce forum dont je me suis servis à mes débuts.

Lien vers le Drive que je vous mets à dispo

Pré requis
- Avoir installé Hyperspin
- Avoir installé Rocket Launcher
- Avoir installé les framework et autres logiciels indispensables.(Pack AIO sur le Drive)
- Avoir récupérer au moins un DUMP (ex : Post sur le forum Emuline.org qui en
propose) d’un jeu pris en charge par TP
- Fichiers exemples de configuration sont présents sur le Drive

PARTIE 1 : INSTALLER ET CONFIGURER TEKNOPARROT

Récupération du logiciel et premier lancement
Tout d’abord se rendre sur ce lien et dans la rubrique « Downloads » télécharger la dernière version du logiciel.
Une fois le fichier téléchargé, installez le et lancez le.
Si le logiciel propose des mises à jour, faites les.
Une fois ces potentielles maj effectuées vous arriverez sur la page d’accueil de TP (vous elle sera vierge)

teknoparrot.png
Donc, pour démarrer on va voir comment configurer un jeu dans TP et le lancer pour voir s’il s’exécute correctement. Si déjà le jeu ne se lance pas dans TP ça ne servira à rien d’essayer de le lancer depuis Hyperspin.

Ajouter un jeu

La première chose à faire est de cliquer sur les 3 petits traits en haut à gauche pour faire apparaître ce menu
main_menu.png
main_menu.png (21.88 Kio) Consulté 7165 fois
L’option qui va nous intéresser ici c’est "Add Game" qui va nous afficher une fenêtre récapitulant tous les jeux pris en charge à ce jour par TP.
Prenons comme exemple Dengeki Bunko : Fighting Climax, sélectionnez le et cliquez sur Add Game.
L’application vous redirige automatiquement sur la page d’accueil et vous voyez votre jeu apparaître.

Configurer le chemin d’accès à l’exécutable
Pour le moment votre jeu est ajouté à la liste de votre Library mais en l’état ce n’est qu’un nom.
Il va falloir maintenant indiqué à TP où se trouve le dossier du DUMP qui contient l’exécutable du jeu.
Rendez vous, après avoir sélectionné le jeu dans la partie droite de la fenêtre, vous voyez ce menu
menu_droite.png
menu_droite.png (29.81 Kio) Consulté 7165 fois
Cliquez sur "GAME SETTINGS" vous allez arriver sur cette fenêtre
game_settings.png
game_settings.png (37.25 Kio) Consulté 7165 fois
Détaillons un peu les différents pavés

Game Executable : C’est ici que vous allez indiquer le chemin de l’exécutable du jeu. Il faut savoir que les exécutable des DUMPS TP ne se trouvent pas forcément dans la racine de dossier du jeu. Par exemple pour Tekken 7 Fate retribution
game_executable.png
game_executable.png (27.59 Kio) Consulté 7165 fois
Un exemple parmi tant d’autres 😉
Ensuite les autres Options :
- Général – Xinput : Cette option concerne la configuration des touches que nous verrons ensuite, en gros comme j’utilise une manette Xbox pour jouer sur PC et que ma borne utilise des HackPad Xbox360 je dois activer cette option pour que mes commandes soient reconnues dans les jeux.
- Général – DongleRegion et PCBRegion ça je ne touche pas.
- Général – Freeplay c’est pour éviter de devoir remettre des crédits via le bouton inert coin (il me semble)
- Général – Windowed : Décochez la si vous voulez jouer en Fullscreen
Une fois toutes vos options renseignées cliquez sur "Save Settings"

Configurer les boutons
De retour sur la page d’accueil de TP cliquez maintenant sur "CONTROLLER SETUP" ce qui vous amène sur cette écran
controllers.png
controllers.png (35.85 Kio) Consulté 7165 fois
Sur cette page rien de bien compliqué on clique sur la ligne de ce que l’on veut configurer et on appuie sur la touche du clavier ou le bouton de la manette que l’on veut lui assigner.
Je ne vais pas rentrer dans détails de Test et Service, si vous souhaitez en savoir plus, Google est votre ami 😉.
Un petit coup de "Save settings" .

Lancer un jeu
Dans la fenêtre principale, sélectionné le jeu que vous venez de configurer puis cliquez sur "LAUNCH GAME" et croisez les doigts.

PARTIE 2 : CONFIGURATION DE TEKNOPARROT DANS HYPERSPIN

Nous allons voir ici comment ajouter le Système TP à Hyperspin.
Important : A partir d’ici lorsque vous nommez un système ou même un jeu, attention à l’orthographe et au format que vous utilisez car il faudra tout le long garder la même syntaxe.

Tout d’abord nous allons ajouter le système via HyperHQ, lancez l’application, vous la trouverez dans la racine du dossier Hyperspin

Bon à savoir : Il arrive très souvent que HyperHQ se ferme mal et reste en exécution ce qui empêche de l’ouvrir une seconce fois. Pour résoudre ce problème il faut aller fermer le processus dans le gestionnaire de tâches.
hyperhq.png
hyperhq.png (91.8 Kio) Consulté 7159 fois
Donc voilà la page d’accueil de HyperHQ que vous connaissez surement déjà. On va se rendre dans l’onglet « Main Menu Wizard » que vous retrouvez en haut. Ce menu va nous permettre de créer la Wheel Teknoparrot dans Hyperspin.

Cliquez sur l'option "Add new item to the Main Menu"

Entrez un nom pour votre Système, ici Teknoparrot puis cliquez sur « Next »
hyperhq_add.png
hyperhq_add.png (82.33 Kio) Consulté 7159 fois
Une fois que vous arrivez ici cliquez sur « Yes » pour l’option « Does this menu item have a sub whell »
hyperhq_subwheel.png
hyperhq_subwheel.png (126.91 Kio) Consulté 7159 fois
Voilà nous avons ajouté Teknoparrot et nous allons maintenant pouvoir nous rendre dans Rocket Launcher.
Mais avant de lancer Rocket Launcher nous allons devoir éditer le fichier PCLauncher.ahk qui est le module qui va nous permettre de lancer nos DUMPs Teknoparrot depuis Hyperspin.
Vous trouverez ce fichier dans : Dossier install de votre Hyperspin\Rocket Launcher\Modules\PCLauncher

Je vous conseil fortement et ça doit être le cas si vous avez suivi le tuto pour installer et configurer votre Hyperspin, d’utiliser notepad++ pour l’édition de vos fichiers.
Rendez vous à le ligne 9, elle doit commencer par MSystem := nous allons ajouter au bout de cette ligne notre système « Teknoparrot » que nous venons de créer (Et c’est là entre autre qu’il faut faire attention à la synaxe), afin que nous puissions dans RL lui attribuer le module PCLauncher.

En exemple ci-dessous la ligne de mon fichier :
MSystem := ["American Laser Games","Arcade PC","Doujin Soft","Examu eX-BOARD","Fan Remakes","Games for Windows","Konami e-Amusement","Konami Bemani","Microsoft Windows","PCLauncher","PC Games","Singstar","Steam","Steam Big Picture","Taito Type X","Taito Type X2","Touhou","Touhou Project","Ultrastar","Ultrastar Deluxe","Windows Games","Jeux PC","NesicaXLive","Sega Rings","Teknoparrot"]

Vous pouvez d’ailleurs voir que j’y ai également ajouté mes systèmes « Jeux PC », « NesicaXLive » et « Taito Type X » mais ça devrait faire le sujet d’un autre tuto 😉
Une fois que c’est fait, enregistrez et fermez le fichier.
Lançons maintenant Rocket Launcher via le fichier RocketLauncherUI.exe.

Configuration de TP dans Rocket Launcher
rlaccueil.png
Dernière modification par atalec le 18 avr. 2020 - 17:34, modifié 2 fois.
Besoin de Médias (Teknoparrot, Taito Type X, PC, NesicaXlive) : GoogleDrive

Avatar de l’utilisateur
Veusti
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 219
Inscription : 11 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 132 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [TUTO] Installer et Configurer Teknoparrot sous Hyperspin

Message par Veusti » 18 avr. 2020 - 16:47

Super ! Merci pour le tuto !

Avatar de l’utilisateur
atalec
Passionné
Passionné
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2019 - 19:54
A remercié : 11 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Installer et Configurer Teknoparrot sous Hyperspin

Message par atalec » 18 avr. 2020 - 17:28

Je continue ici car le premier poste est plein :lol:

Comme vous pouvez le voir dans mon « GLOBAL » j’ai créé un émulateur par défaut pour PCLauncher je vous mets la conf ci-après.
La pièce jointe « pclauncher.png » n’est plus disponible
Pensez bien à cocher « Virtual Emulator »
pclauncher.png
Dans la partie gauche sont listés nos émulateurs et notamment « Teknoparrot » que nous avons précédemment créé dans « HyperHQ »

Sélectionnez le et dans la partie de droite de RL cliquez sur le gros + vert ce qui vous fera arriver sur cette fenêtre de conf.
pclauncher.png
En détail :
- Name : pour vous biensur « Teknoparrot »
- Path : on laisse vide car on ne met pas de lien vers un émulateur directement
- Roms extensions : txt (teknoparrot utilise des fichier txt pour les profiles des jeux,
on verra après)
- Module : On choisie dans la liste le module PCLauncher, c’est le seul qui devrit
apparaître
- Virtual Emulator : A cocher

Une fois que tout es renseigné on ferme avec la croix.

Voilà votre système déjà apparraître dans Hyperspin

A ce stade, il nous reste 3 choses à faire :

- Créer les raccourcis vers les Game Profiles des jeux dans Teknoparrot (vous
trouverez d’ailleurs le dossier Game Profiles dans votre répertoire Teknoparrot)
- Editer le fichier PCLauncher.ini
- Editez le fichier Database.xml pour faire apparaître les jeux dans Hypersin.

Création des raccourcis vers les GameProfiles

Ici rien de bien compliqué, d’ailleurs rien de compliqué jusqu’à présent 😊
Nous allons nous rendre dans le dossier « Teknoparrot » pour moi j’ai créé un dossier émulateur dans mon dossier de Hyperspin où j’ai installer tous mes systèmes d’émulation

Le principe ici est de créer un raccourcis de l’exécutable de TeknoparrotUI pour cela clic droit sur l’exécutable puis « Créer un raccourci »

Ensuite on va éditer les propriétés de ce raccourci en faisant clic droit dessus puis « Propriétés » vous aurez alors cette fenêtre.
pclauncher.png
Ici, nous allons ajouter au bout de la ligne « Cible » le nom du profil du jeu que nous voulons ajouter, nous avions pris comme exemplie Fighting Climax donc comme vous pourrez le retrouver dans le dossier des GameProfiles de TP, le nom du fichier profil de ce jeu est : « FightingClimax.xml »

Il faudra donc ajouter à la fin de la ligne : --profile=FightingClimax.xml

Voir l’exemple ci-dessous
liste_emu.png
liste_emu.png (22.3 Kio) Consulté 7159 fois
Un petit de OK est le tour est joué.

Comme vous pouvez le voir j’ai renommé mon raccourci du même nom que le GameProfile du jeu, car il va falloir pour chaque jeu créer ce type de raccourci. Ça aide à s’y retrouver et si vous souhaitez centraliser vos raccourcis dans le même dossier c’est obligatoire.

Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-après, j’ai mis tous mes racourcis au même endroit à la racine du dossier qui contient mes dumps Teknoparrot.
ajout_tekno.png
Edition du fichier PCLauncher.ini

Maintenant attaquons nous à l’édition du fichier PCLauncher.ini, donc on ouvre le fichier qui se trouve au même endroit que le PCLauncher.ahk soit : Dossier install de votre Hyperspin\Rocket Launcher\Modules\PCLauncher

Aller à la fin du fichier et ajoutez une section [Teknoparrot] et ensuite ajouter les sections pour chaque jeu, prenez exemple sur mon fichier en adaptant à vos chemins biensur. 😉

Encore une fois attention à la syntaxe elle va nous être importante dans l’édition du Database.xml
lnk_jeu.png
lnk_jeu.png (33.43 Kio) Consulté 7159 fois
Une fois l’édition terminée pensez à sauvegarder et fermez.

Edition du fichier Database.xml

Voilà donc la dernière étape de cette conf, comme pour tous les systèmes il faudra éditer un fichier database.xml afin de faire apparaître vos jeux dans votre Wheel Hyperspin.

Voilà à quoi ressemble ce fichier, je vous met un lien vers le mien pour que vous ayez une base de travail que vous pourrez réutiliser pour n’importe quel système.

Pensez bien à nommer ce fichier avec la même syntaxe que le nom que vous avez mis dans Rocket Launcher et dans votre fichier PCLauncher.ahk.

Donc vous voyez mes dossiers (pourquoi « mes dossiers ») j’y reviens après, « Database » ressemble à ça
prop_jeu.png
prop_jeu.png (33.86 Kio) Consulté 7159 fois
Donc pourquoi je dis MES pour les dossiers « Database », en fait il y en a 2 et pour ne pas être embêté j’ai exactement la même chose dans l’un et l’autre.

Voici leur localisation :

-Le premier se trouve à la Racine de votre dossier « Hyperspin »
-Le second se trouve dans le répertoire de RocketLauncherUI du dossier RL
Chez moi ça donne ça : D:\HS\HyperSpin_1.5.1\Rocket Launcher\RocketLauncherUI

Dans chacun des dossiers je retrouve un fichier XML nommé exactement comme le système déclaré dans « Hyperspin »

Voici mon dossier « Teknoparrot »
tekno_database.png
tekno_database.png (18.15 Kio) Consulté 7159 fois
Maintenant, voyons le contenu de ce fichier
tekno_database_in.png
Vous voyez dans la balise <game> le paramètre name doit être écrit de la manière que dans la déclaration que nous avons faites dans les précédent fichiers.

S’il y a une erreur ne serait-ce que d’un espace en trop ou en moins le jeu ne s’affichera dans votre Wheel « Hyperspin ».

Logiquement avec tout ça vous devez pouvoir configurer correctement vos jeux dans « Teknoparrot » et « Hyperspin »

Sachez que dans les grandes lignes la configuration de Hyperspin et Rocket Launcher se fait toujours de cette façon.

Pour des systèmes comme Teknoparrot, NESICAXLive, Taito Type X et les jeux PC la première des choses à faire et de vérifier que vos jeux se lancent bien sans passer par Hyperspin, une fois cela vérifié vous pourrez passer à la conf dans le Hyperspin.

J'espère que ce tutoriel va pouvoir en aider certains, si vous avez des questions n'hésitez pas et si vous avez des suggestions d'amélioration du tuto, pareil allez y.

Merci à tous et éclatez vous
Besoin de Médias (Teknoparrot, Taito Type X, PC, NesicaXlive) : GoogleDrive

Avatar de l’utilisateur
kemar
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 10 avr. 2019 - 00:25
A remercié : 19 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Installer et Configurer Teknoparrot sous Hyperspin

Message par kemar » 20 avr. 2020 - 05:55

merçi pour ce tuto ! pile poil ce que je suis entrain de faire ;)

Avatar de l’utilisateur
atalec
Passionné
Passionné
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2019 - 19:54
A remercié : 11 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Installer et Configurer Teknoparrot sous Hyperspin

Message par atalec » 20 avr. 2020 - 11:27

De rien si mes galères peuvent aider d'autres personnes 😉
Besoin de Médias (Teknoparrot, Taito Type X, PC, NesicaXlive) : GoogleDrive

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: [TUTO] Installer et Configurer Teknoparrot sous Hyperspin

Message par Safur » 21 avr. 2020 - 02:13

Cela m'a l'air bien compliqué. Il existe une façon plus simple pour intégrer les jeux Teknoparrot après les avoir intégrés dans la Database.
Sans titre.jpg
Sans titre2.jpg
Dans la partie Application il faut mettre le lien jusqu'à l'exe Teknoparrot.
Dans la partie Parameters il faut aussi mettre le lien jusqu'à l'exe Teknoparrot et rajouter à la fin l'xml du jeu ici Initial D 6.
Chez moi le chemin complet est "\HFSBox\roms\Sega RingEdge\TeknoParrot_1.0.0.198\TeknoParrotUi.exe --profile=ID6.xml"

Dans l'onglet Misc il faut également remplir la partie FadeTitle sinon le jeu risque de ne pas se lancer. Il suffit d'écrire le nom du jeu. Chez moi ça fonctionne.

lukudo
Gourou
Gourou
Messages : 662
Inscription : 25 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Vieille-Eglise (pas de calais)
A remercié : 53 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Re: [TUTO] Installer et Configurer Teknoparrot sous Hyperspin

Message par lukudo » 22 avr. 2020 - 09:19

Hello merci pour le tuto :)
Je suis en plein dedans depuis la semaine dernière pour l'install de Teknoparrot mais sous Hyperlaunch :D
Après avoir pas mal galéré j'ai trouvé la méthode pour que tout fonctionne, je ferais un petit tuto prochainement avec les fichiers nécessaires si ça peut intéresser quelqu'un ;)

Avatar de l’utilisateur
atalec
Passionné
Passionné
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2019 - 19:54
A remercié : 11 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Installer et Configurer Teknoparrot sous Hyperspin

Message par atalec » 23 avr. 2020 - 19:03

Safur a écrit :
21 avr. 2020 - 02:13
Cela m'a l'air bien compliqué. Il existe une façon plus simple pour intégrer les jeux Teknoparrot après les avoir intégrés dans la Database.
Sans titre.jpg

Sans titre2.jpg
Dans la partie Application il faut mettre le lien jusqu'à l'exe Teknoparrot.
Dans la partie Parameters il faut aussi mettre le lien jusqu'à l'exe Teknoparrot et rajouter à la fin l'xml du jeu ici Initial D 6.
Chez moi le chemin complet est "\HFSBox\roms\Sega RingEdge\TeknoParrot_1.0.0.198\TeknoParrotUi.exe --profile=ID6.xml"

Dans l'onglet Misc il faut également remplir la partie FadeTitle sinon le jeu risque de ne pas se lancer. Il suffit d'écrire le nom du jeu. Chez moi ça fonctionne.
Salut,

Effectivement c'est très complet pour le coup, j'ai voulu donner un max de détails pour que la personne qui suite ce tuto ne galère pas.

Une fois que tu l'a fais 1 ou 2 fois ça va très vite.

Je mets entre 2 et 3 minutes pour ajouter un jeu Tekno et l'inclure dans hyperspin avec les medias qui vont bien. ;)
Besoin de Médias (Teknoparrot, Taito Type X, PC, NesicaXlive) : GoogleDrive

Avatar de l’utilisateur
cloclo150
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 421
Inscription : 01 févr. 2015 - 20:16
Localisation : La Rochelle
A remercié : 8 fois
A été remercié : 33 fois

Re: [TUTO] Installer et Configurer Teknoparrot sous Hyperspin

Message par cloclo150 » 04 juil. 2020 - 21:17

salut, merci pour le tuto mais je crois que les images sont pas les bonnes à certain endroits, notamment les raccourcis game profile

Avatar de l’utilisateur
cloclo150
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 421
Inscription : 01 févr. 2015 - 20:16
Localisation : La Rochelle
A remercié : 8 fois
A été remercié : 33 fois

Re: [TUTO] Installer et Configurer Teknoparrot sous Hyperspin

Message par cloclo150 » 11 juil. 2020 - 09:41

Bonjour

Possible de remettre les image comme il faut svp et les manquantes .

merci$

Avatar de l’utilisateur
atalec
Passionné
Passionné
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2019 - 19:54
A remercié : 11 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Installer et Configurer Teknoparrot sous Hyperspin

Message par atalec » 31 juil. 2020 - 14:25

Bonjour cloclo150 apparemment il manque des images oui mais j'espère les avoir encore car j'ai eu un plantage de hdd et j'espère que ça n'était pas dessus
Besoin de Médias (Teknoparrot, Taito Type X, PC, NesicaXlive) : GoogleDrive

Répondre

Revenir à « Tutos pour RocketLauncher »