[EN COURS] Distro dédié ZSpin/HFSBox

Software that relates to zspin.

Modérateurs : vik, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dabatnot
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 08 mars 2016 - 23:25
A remercié : 10 fois
A été remercié : 16 fois

[EN COURS] Distro dédié ZSpin/HFSBox

Message par dabatnot » 14 mars 2016 - 10:19

==============
[BETA TESTEUR WANTED]
Si vous voulez tester merci de me MP
==============



====================================================
UPDATE DU 30/03/16
====================================================
Bon après quelques jours de silence voici un nouvel update :
Quelques changements tout d'abord :
1- Nous avons choisi d'utiliser une Ubuntu Mini Remix comme base de la distribution. Avantages c'est beaucoup plus léger
2- Il n'y aura pas deux Iso (standard et 15k) comme prévu initialement, mais un seul avec les deux noyaux, et si ça simplifiera les choses pour l'utilisateur final ça les complique un peu pour nous.
3- Concernant le 31k, la plupart des choses ont été validées, il reste des merdouilles un peu partout, mais dans les grandes lignes on n'est plus très loin
4- Concernant le 15k. Bon là c'est légèrement plus compliqué et c'est ce qui m'avait fait abandonner Linux à l'origine pour ma borne.

Les bonnes nouvelles sur le 15k : Depuis que je m'y été intéressé il y a 6 ou 7 ans, le retrogaming est devenu tendance et du coup on a vu fleurir de nombreuses choses sous Linux.
Par conséquent il n'est plus trop difficile de trouver des bidouilles à droite à et a gauche pour avoir du 15k, cependant
1 -ça reste de la commande de vieux barbus (je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaaiiiiiiiitireeeeeeee)
2- c'est assez dépendant de la config sur laquelle on veut faire tourner ça

D'une façon générale, le 15k sous Linux n'est pas une fille facile et elle ne couche pas le premier soir (ni le deuxième, ni le cinquième, ni.... mais tu vas coucher oui ou non ????). Toutefois la demoiselle commence à se dévoiler (un peu...)

Ce dont on est à peut prêt sur à ce jour c'est que ça marchera sur ArcadeVGA, Radeon et Nvivia et qu'on devrait normalement pouvoir driver les sorties de la carte indépendamment les unes des autres, pour avoir une sortie en 31k et une sortie en 15k, ce qui permet de connecter un moniteur standard sur une sortie pendant la configuration si tout part en cacahouète avec le 15k.
Le noyau et les drivers vidéo 15k ont été testés avec une ArcadeVGA 3000 avec câble vga<->péritel maison pour l'instant (ce que j'ai dans ma borne) dans cette config, groovymame à l'air de switcher les résolutions. J'ai commandé une Nvidia et une Radeon pas chères sur Ebay pour tester.

Il reste qu'il faudra un minimum connaître votre matériel car ce sera à vous de décider quelle sortie sera en 15k et quelles sorties seront en 31k.

Ne notre coté nous avons encore un paquet de problèmes à régler, dont le plus chiant est que groovymame semble de temps en temps basculer le plein écran sur le mauvais écran (c'est à dire essayer d'envoyer l'image vers une autre sortie qu'un écran soit connecté dessus ou pas...). Je ne sais pas encore très précisément sir le problème vient du serveur X ou de Groovymame en lui-mem. Il semble que le problème soit connu pour avoir farfouilé sur divers forums et que ce soit une simple configuration de X à régler correctement pour que tout rentre dans l'ordre, mais je n'ai pas encore pu tester.

====================================================
UPDATE DU 20/03/16
====================================================
Hello les gens.

Après quelques jours de silence (client qui a massacré son serveur, accident de voiture et galères en tous genres, bref semaine à oublier...) me revoici avec du nouveau...

Bon ben voilà, j'ai pris note de vos commentaires et de vos MP et le concept a un peu changé...
D'un simple script on passe à une vraie distro (soyons fous après tout :D)

J'ai pas mal grenouillé dans les différents outils de création d'un iso custom et après avoir à peu prêt tout essayé, force est de constater que tous ces outils c'est comment dire ?... ben c'est de la merde....

Donc hier matin retour aux fondamentaux, une cartouche de clopes et 12 litres de café à porté de main et je me suis lancé dans une modification à la main d'une iso de Lubuntu. Ce fut long (la reconstruction du système de fichier et le build de l'iso prend à chaque fois 30 à 40 minutes donc tu pleure quand tu te rends compte que t'as oublié une apostrophe dans un script et que ton iso plante à l'installation...), ce fut douloureux, mais ce fut fructueux !!!!

Et ce soir je peux fièrement annoncer que ma première distro avec du HFSBox et du ZSpin dedans est fonctionnelle !!!
Image

Grâce à ça vous pouvez installer ZSpin, HFSBox et Linux sans avoir à configurer le moindre fichier.
ZSpin démarre directement tout seul sans avoir à modifier la config et sans avoir à installer les dépendances. Vous n'avez même pas à configurer Zspin, le fichier de config préparamétré pour vous est créé directement dans le home de chaque utilisateur.


La distro s'installe comme n'importe quelle autre (insérer la galette, booter, suivant, suivant, quelques questions, suivant, suivant...)

Image

Image

Ensuite au premier redémarrage un script se lance et vous demande si vous souhaitez télécharger et copier automatiquement les médias et les roms ou bien si vous les avez déjà quelque part (partage réseau ou disque externe)
Image

Choisissez ce qui vous convient :
Soit en lançant une configuration et installation automatique :
Image
Soit en copiant manuellement les fichiers au bon endroit.
Image


Une fois la copie finie (auto ou manuelle) redémarrez le bouzin et tadaaaaaaaaaaaaaa :
Image

Bon toutefois c'est loin d'être fini...
Ce qu'il reste à faire et qui ne nécessite pas d'être expert Linux :
  • Un thème Plymouth HFS/Zspin pour le boot
  • Nettoyer tous les paquets inutiles (ou repartir d'un iso plu light que Lubuntu même s'il est déjà très light)
  • Enlever toutes les traces graphique de Lubuntu pour les remplacer par des image aux couleurs de HFS/ZSpin...
  • Tous traduire (parce que pour l'instant c'est un espèce de yaourt avec des bouts de Français et d'Anglais)
Ce qu'il reste à faire et qui nécessite des compétences Linux (basiques...)
  • Nettoyer les paquet inutile et alléger l'ISO.
  • Ecrire un "vrai" utilitaire de configuration initiale (et pas le script tout pourri qui est lancé actuellement à la première connexion)
  • Ecrire un "vrai" script de lancement (avec des options en plus pour envoyer des commandes à des périph, reconfigurer l'émualteur clavier etc...)
Et pour tout ça je cherche des volontaires.

Gardez aussi à l'esprit que les thèmes utilisés sont ceux de la HFSBoxSP et du coup ben ils sont que moyennement compatible avec ZSpin (mais les commentaires des vieux de la vielle ici-même me donne beaucoup d'espoir !!!)


=====================================================
Post Initial
=====================================================
Salut à tous,

Je cherche depuis longtemps une alternative Linux aussi cool qu'HyperSpin et je viens de découvrir ZSpin.

Je suis en train d'écrire un script de configuration et d'installation pour Ubuntu. L'idée étant d'installer un ubuntu minimal depuis le Mini ISO et de lancer mon script d'installation afin qu'il exécute les tâches suivantes :
  • choix de la box à installer : SP ou 15K
  • téléchargement des fichiers compressés de la HFSBox (SP ou 15K) et décompression,
  • installation et configuration des dépendances
  • Installation d'une interface graphique minimaliste (LXDE) pour les fois où il faut faire de la maintenance sur la machine
  • Création et configuration d'un utilisateur dédié en autologin,
  • Configuration des émulateurs (Mame, retroarch...)
  • Nettoyage des fichiers dédié Windows (tous les exe, dll etc... qui n'ont pas d'utilité sous Linux)
  • Création et configuration d'un script de lancement des ROMS
  • Configuration d'un noyau 15K si box 15k selectionnée
Bref que ce soit le plus simple possible pour les newbies et qu'ils n'aient qu'à installer Ubuntu en config minimale (aucun paquet, logiciel ou gestionnaire de bureau) et qu'ensuite ils n'aient qu'a taper trois commandes :
  • wget pour télécharger le script
  • chmod pour rendre le script executable
  • ./install.sh pour lancer la configuration.
Dans un second temps et si j'arrive à rendre ZSpin pleinement fonctionnel, je créérai problablement un iso custom, basé sur le mini iso officiel, et qui bootstrapera le script d'install afin qu'il n'y ait même plus rien à faire d'autre que d'installer Ubuntu depuis le mini iso..

Voilà où j'en suis actuellement : le script en lui même fonctionne, même si pour l'instant il est très salement écrit et pour la Box SP uniquement à l'heure actuelle car je ne me suis pas encore penché sur le 15K.
L'install prend un peu de temps, la phase la plus longue étant le téléchargement des fichiers de la box et leur décompression, il faut compter avec ma connexion 100Mb un peu moins d'une heure en plus de l'install d'Ubuntu, mais comme tout ce fait tout seul et qu'on a qu'à répondre à trois questions (boxSp ou box15k, utilisateur à créer, mot de passe de l'utilisateur), on est libre de faire autre chose pendant ce temps là une fois la réponse à ces trois questions donné.

Une fois l'installation terminée, avec un boot à froid sur machine virtuelle, j'arrive sur l'interface ZSpin en moins de 9 secondes, c'est très loin (dans le bon sens je veux dire) de ce que j'ai pu obtenir de Windows XP et encore bien plus loin de ce que j'ai pu obtenir de Windows 7 ou 10... Ce sera certainement un peu plus long sur une machine physique avec les test Bios de la carte mère au démarrage, mais sur ma config physique j'espère être en dessous des 12~15 secondes entre l'appui du bouton et l'arrivée sous ZSpin.

Toutefois j'ai quelques problèmes d'affichage avec les thème de la box SP (et j'imagine que ce sera la même chose pour la box 15k quand je m'y mettrais). Par exemple le thème SEGA Megadrive donne ça :

Image

Les anneaux sont décalés vers la droite. J'ai vérifié plusieurs thèmes, la plupart du temps ça s'affiche correctement (ou alors il n'y a pas suffisament de problèmes de positionnement des calques pour que ça m'ait choqué), mais il y en a plusieurs qui présente des défaut de placement.

Je sais bien que ZSpin n'est pas HyperSpin, donc il est plus que probable que certaines choses ne sont pas supportées correctement toutefois j'aimerais savoir deux choses :
  1. Est-ce que les thèmes de la box SP s'affichent correctement dans ZSpin chez vous (j'ai pas de pc windows pour tester en dehors de ma borne et j'ai pas envie de flinguer mon install HyperSpin tant que je n'ai pas réussi à faire tourner proprement ZSpin....) ou bien mes problèmes d'affichage sont dus à ma config (j'utilise Ubuntu 14.04 avec PerpperFlash sur une machine virtuelle pour l'instant). J'ai parcouru le forum et fait usage de la fonction rechercher mais n'ai pas trouvé beacoup de posts liés à Linux et google ne m'a pas été d'un grand secours non plus...
  2. Si le problème est connu est-ce que quelqu'un a déjà dressé la liste des thèmes à revoir ?
Dabatnot
Dernière modification par dabatnot le 30 mars 2016 - 09:11, modifié 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
lankou910
Gourou
Gourou
Messages : 724
Inscription : 16 mai 2013 - 01:00
Localisation : Bordeaux
A remercié : 76 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [EN COURS] Script d'installation automatisé sous Linux

Message par lankou910 » 14 mars 2016 - 10:48

bonjour

et merci pour ce beau projet qui vas intéresser beaucoup de monde.

oui effectivement il y as quelle que soucis avec certain thème avec zpin faudrait peut être les refaire ou te reprocher de vik le créateur de zspin.

Question a 10 euro tu fais la jonction zspin émulateur comment??? avec un bash???? shell????

perso très intéresser part ce projet..
Image

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: [EN COURS] Script d'installation automatisé sous Linux

Message par Meth » 14 mars 2016 - 11:02

Bonjour,

Pour commencer, merci pour ton projet qui semble vraiment intéressant. Concernant les thèmes hyperspin, il était inclus dans le cahier des charges en début de dev de Zspin de pouvoir utiliser les médias que nous avons déjà créer depuis 4 ans pour Hyperspin. Cependant, la ou cela pose problème ce sont les thèmes incluant du flash. Comme pour le thème megadrive que tu prends pour exemple. Le soucis étant que pour un tel rendu sous hyperspin, les créateur de thèmes utilisent en quelques sorte un "bug" pour avoir un tel rendu dans une résolution bien précise et limité qui est celle imposée par Hyperspin.

Alors la logique de Vik soutenu par le reste de l'équipe et de ne pas implémenter de support de bug dans un tout nouveau logiciel censé justement nous apporter plus que ce qui nous limite sur hyperspin. Dans l'avenir, il faudrait peut être voir à créer un logiciel tier permettant la conversion des thèmes HS pour Zspin.

Concernant un autre point de ton projet, le support de la 15k n'est, dans la version beta actuelle, pas supporté par zspin, la wheel ne supportant pas les résolution si basse. Mais sans vouloir trop spoiler, mais un peu quand même car ça m'excite pas mal, ceci est déjà réglé dans une toute nouvelle version beta en test en interne.

En tout cas nous suivrons ton projet de prêt et apporterons toute l'aide dont tu pourrais avoir besoin ;)

Avatar de l’utilisateur
himura95
Maître
Maître
Messages : 3177
Inscription : 05 mars 2015 - 20:13
Localisation : Pontoise
A remercié : 911 fois
A été remercié : 562 fois

Re: [EN COURS] Script d'installation automatisé sous Linux

Message par himura95 » 14 mars 2016 - 11:10

Joli projet, je sens que tu vas faire des heureux ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
dabatnot
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 08 mars 2016 - 23:25
A remercié : 10 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [EN COURS] Script d'installation automatisé sous Linux

Message par dabatnot » 14 mars 2016 - 11:15

lankou910 a écrit :bonjour
Question a 10 euro tu fais la jonction zspin émulateur comment??? avec un bash???? shell????

perso très intéresser part ce projet..
Pour le lancement un bête script bash j'ai vu d'ailleurs qu'il en traînaient quelques uns ici même.
Je pense à ajouter par la suite quelques options permettant de lancer un script ou un bin avant le lancement de la rom pour commander un servoStick ou les LED des boutons (JackyTouch Powaaaaaaaaa!!!!)

Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à vouloir un truc qui déchire sous Linux :)

Avatar de l’utilisateur
dabatnot
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 08 mars 2016 - 23:25
A remercié : 10 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [EN COURS] Script d'installation automatisé sous Linux

Message par dabatnot » 14 mars 2016 - 11:34

Merci pour vos encouragements !

A tout ceux qui sont intéressés je suis preneur de vos suggestions.
Mes compétences en tant que graphiste sont d'une nullité absolue, donc je risque de ne pas pouvoir faire grand chose pour corriger les problèmes de Thèmes, mais je fais confiance à tous les foux-furieux qui rôdent ici, je suis certain qu'on aura une solution sortie du chapeau :) ZSpin est trop bien pour que ça ne soit pas corrigé :) idem pour le 15K.

Pour le reste (et il y a un paquet de choses à faire) vous êtes vivement encouragés à me faire part de vos suggestions :
  • C'est quoi un installateur Ready 2 Play pour vous ? L'idée étant que ce soit newbie proof (linux c'est un pur sang qui ne s'apprivoise pas en quelques heures...)
  • Est-ce qu'une connexion réseau obligatoire est un problème pour vous ? En ce qui me concerne la seul raison qui fait que ma box n'est pas connectée à internet c'est qu'elle tourne sous Windows et que pour gagner des ressources je n'ai pas d'antivirus, donc Internet proscrit. Dès que j'aurais pu la passer sous Nix, je la reconnecte au réseau. Mais de votre point de vue ?
  • Script de lancement des ROMS. J'envisage d'ajouter des options au lancement des roms type commande d'un servoStick, commande LED etc... Vous avez des idées là-dessus ?
  • Je vais d'ici peu rédiger un petit tuto avec un lien de téléchargement pour que ceux qui veulent tester mon script puissent me faire un retour. Si vous souhaitez essayer merci de me MP.
Si vous avez des idées (en tous genres), c'est le moment de vous manifester. Je suis encore loin de quelque chose de fini donc faites moi part de ce que vous voulez voir dans le cahier des charges.

A plus.

Avatar de l’utilisateur
himura95
Maître
Maître
Messages : 3177
Inscription : 05 mars 2015 - 20:13
Localisation : Pontoise
A remercié : 911 fois
A été remercié : 562 fois

Re: [EN COURS] Script d'installation automatisé sous Linux

Message par himura95 » 14 mars 2016 - 12:00

Alors je vais répondre pour moi ^^ :

C'est quoi un installateur Ready 2 Play pour vous ? L'idée étant que ce soit newbie proof (linux c'est un pur sang qui ne s'apprivoise pas en quelques heures...)
->Je grave mon iso ou fait une clé usb bootable avec et je lance l'install, je répond à quelques questions obligatoires et un fois finie je lance un jeu :p

Est-ce qu'une connexion réseau obligatoire est un problème pour vous ? En ce qui me concerne la seul raison qui fait que ma box n'est pas connectée à internet c'est qu'elle tourne sous Windows et que pour gagner des ressources je n'ai pas d'antivirus, donc Internet proscrit. Dès que j'aurais pu la passer sous Nix, je la reconnecte au réseau. Mais de votre point de vue ?
->Une connexion obligatoire ne me dérange pas le moins du monde.

Script de lancement des ROMS. J'envisage d'ajouter des options au lancement des roms type commande d'un servoStick, commande LED etc... Vous avez des idées là-dessus ?
->Attention à ne pas rendre ce script obligatoire car ça va être embêtant si c'est au lancement de chaque jeu (et pire si je ne m'en sert pas) Une case à cocher pour activer cette option ?
A moins que le script soit invisible pour l'utilisateur dans ce cas j'ai rien dit :)
Pourquoi pas la gestion d'un écran qui serve de marquee et change en fonction du jeu lancé :p

Je vais d'ici peu rédiger un petit tuto avec un lien de téléchargement pour que ceux qui veulent tester mon script puissent me faire un retour. Si vous souhaitez essayer merci de me MP.
-> Il faut que j'arrive à dégager du temps (je ne promet rien en ce moment) et dans ce cas je serait prêt à jouer les cobayes ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 467
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 319 fois
Contact :

Re: [EN COURS] Script d'installation automatisé sous Linux

Message par vik » 14 mars 2016 - 21:22

je follow this

Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
Messages : 2019
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
Localisation : 26700
A remercié : 258 fois
A été remercié : 381 fois

Re: [EN COURS] Script d'installation automatisé sous Linux

Message par Porko » 14 mars 2016 - 21:24

Que le dieu de l'émulation te bénisse dabatnot

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [EN COURS] Script d'installation automatisé sous Linux

Message par Funkychild » 14 mars 2016 - 21:59

En voilà une bonne idée.

C'est quoi un installateur Ready 2 Play pour vous ? L'idée étant que ce soit newbie proof (linux c'est un pur sang qui ne s'apprivoise pas en quelques heures...)
-> Lancement sur clé usb bootable

Est-ce qu'une connexion réseau obligatoire est un problème pour vous ? En ce qui me concerne la seul raison qui fait que ma box n'est pas connectée à internet c'est qu'elle tourne sous Windows et que pour gagner des ressources je n'ai pas d'antivirus, donc Internet proscrit. Dès que j'aurais pu la passer sous Nix, je la reconnecte au réseau. Mais de votre point de vue ?
->Aucun inconvénient pour moi.

Script de lancement des ROMS. J'envisage d'ajouter des options au lancement des roms type commande d'un servoStick, commande LED etc... Vous avez des idées là-dessus ?
-> Pour l'instant non

Je vais d'ici peu rédiger un petit tuto avec un lien de téléchargement pour que ceux qui veulent tester mon script puissent me faire un retour. Si vous souhaitez essayer merci de me MP.
-> Intéressé je suis

Avatar de l’utilisateur
Karkinge
J'aime Etchebest
J'aime Etchebest
Messages : 277
Inscription : 12 janv. 2016 - 15:35
Localisation : St Georges de Reneins
A remercié : 149 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [EN COURS] Script d'installation automatisé sous Linux

Message par Karkinge » 14 mars 2016 - 22:09

Pure idée ! Pour mon avis perso : tout comme les deux camarades précédents, sauf pour la connexion obligatoire.
C'est pas le principe qui me dérange, ça peut se tenir pour plein de raisons, mais plus la contrainte physique. Par exemple ma borne n'a pas de connexion réseau : pour la raccorder il faut l'ouvrir et je réserve cela plutot pour les opérations de maintenance, ajout de roms etc...
Quelle serait la raison de cette connexion obligatoire en fait ?

Mais vraiment une pure idée, je serais heureux de tester ça dès que mon bureau sera fini!
Image

Avatar de l’utilisateur
dabatnot
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 08 mars 2016 - 23:25
A remercié : 10 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [EN COURS] Script d'installation automatisé sous Linux

Message par dabatnot » 14 mars 2016 - 23:03

Karkinge a écrit :Pure idée ! Pour mon avis perso : tout comme les deux camarades précédents, sauf pour la connexion obligatoire.
C'est pas le principe qui me dérange, ça peut se tenir pour plein de raisons, mais plus la contrainte physique. Par exemple ma borne n'a pas de connexion réseau : pour la raccorder il faut l'ouvrir et je réserve cela plutot pour les opérations de maintenance, ajout de roms etc...
Quelle serait la raison de cette connexion obligatoire en fait ?

Mais vraiment une pure idée, je serais heureux de tester ça dès que mon bureau sera fini!
Tout d'abord merci à vous tous pour votre retour :)

Pour répondre à la question relative à la connexion réseau obligatoire : En fait c'est simplement parce que les fichiers de la HFSBox prennent beaucoup de place et impossible de les faire tenir sur un support physique autre que disque dur, donc le plus simple est de les télécharger durant l'install de la box.
Le but est d'avoir quelque chose Rdy2play sans avoir à faire de manips compliquées : dans l'idéal un iso qui tien sur clé USB. Ensuite le script de configuration HSFBox se lance après l'install minimale d'Ubuntu, télécharge les dépendances, les mises à jour Ubuntu et les fichier zippé de la boxSP sur le HFSCloud, décompresse tout ça, et modifie les fichiers de config de Mame, Retroarch, Zspin, configure le splash screen plymouth, met Zspin en démarrage automatique etc...

Avec cette méthode pour l'instant il suffit d'installer Ubuntu avec le mini iso (ce qui prend un dizaine de minutes environ) et de taper 3 commandes (wget pour télécharger l'installateur, chmod pour autoriser l'exécution, ./install.sh pour lancer l’installation et ensuite tu as une heure environ pour aller te balader)

J'ai beau me creuser la tête, sans connexion réseau, il faut obligatoirement avoir les fichiers sur un disque externe et je ne vois pas de manière simple de connecter un disque dur durant l'installation sans faire taper de commandes pour monter le disque externe. Alors c'est certain que ça n’effraiera pas un utilisateur linux standard, mais pour avoir fait beaucoup d'évangélisation linux autour de moi, je sais que ça fait déjà peur à un newbie...

Alors si quelqu'un a une idée pour une installation hors-ligne je suis preneur, mais là je suis comme dans la pub Leroy Merlin, je vois pas comment... :mrgreen:

D'autre part, pour un utilisateur Linux un peu habitué à la ligne de commande, l'accès au réseau permet de faire du SSH sur la borne pour modifier la config, copier des fichiers ou des Roms, mettre à jour le système etc,
Enfins une des choses que j'envisage pour faciliter l'accès du système aux newbies, c'est d'avoir une interface de configuration accessible depuis un navigateur sur n'importe quel PC du réseau et qui permettrait de faire les tâches de maintenance de base (ajout de rom ou de système, de thèmes etc...)

L'idée c'est justement de pouvoir administrer la borne sans avoir à la démonter pour lui connecter un clavier, une souris et un disque externe à chaque fois que je veux ajouter un système ou une rom...

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 467
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 319 fois
Contact :

Re: [EN COURS] Script d'installation automatisé sous Linux

Message par vik » 14 mars 2016 - 23:19

C'est quoi un installateur Ready 2x Play pour vous ?
"plug and play" justement, tout est dit :D plug la cle usb et joue (mais dans l'absolu une install c'est mieux quand meme)
Est-ce qu'une connexion réseau obligatoire est un problème pour vous ?
Oui, ca serait galere de pas pouvoir installer juste parce que t'as pas de connexion internet sous la main,
ou si par exemple tu veux installer 2 bornes de suite c'est un peu con de telecharger 2 fois tout pour rien... Enfin pour moi ca serait soit telechargement, soit charger la box depuis une source externe (cle usb, hdd, etc)
Script de lancement des ROMS. J'envisage d'ajouter des options au lancement des roms type commande d'un servoStick, commande LED etc... Vous avez des idées là-dessus ?
alors la faut faire comme tu veux, par contre tu me dis je t'ouvre un proj sur github.com/hfscode pour que tu puisse pousser ton code

Si t'as besoin de n'importe quoi tu me dis !

Ah et aussi: pour le problème de monter un disque a l'install je pense que ca se fait sans trop de soucis, on en discute sur irc.

Avatar de l’utilisateur
dabatnot
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 08 mars 2016 - 23:25
A remercié : 10 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [EN COURS] Script d'installation automatisé sous Linux

Message par dabatnot » 14 mars 2016 - 23:32

Après on peut aussi envisager une install simplifié par réseau pour les newbie et une install avancée hors ligne. Le script pose la question au démarrage et roule ma poule.

@Vik : Dès que tu veux/peux (aujourd'hui c'était galère :D) on continue la discussion sur IRC.

Avatar de l’utilisateur
Karkinge
J'aime Etchebest
J'aime Etchebest
Messages : 277
Inscription : 12 janv. 2016 - 15:35
Localisation : St Georges de Reneins
A remercié : 149 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [EN COURS] Script d'installation automatisé sous Linux

Message par Karkinge » 15 mars 2016 - 09:17

dabatnot a écrit : Pour répondre à la question relative à la connexion réseau obligatoire : En fait c'est simplement parce que les fichiers de la HFSBox prennent beaucoup de place et impossible de les faire tenir sur un support physique autre que disque dur, donc le plus simple est de les télécharger durant l'install de la box.
D'accord, j'avais mal compris !
Je pensais en fait a une connexion obligatoire et permanente (du style tu veux demarrer ta borne, pas de connexion, tu demarre pas ^^)
Si c'est pour l'install, et que le but est d'avoir un script newbie-friendly, effectivement autant forcer le DL de la Box et être sur d'avoir une version a jour. Du tout bon donc !
Image

Avatar de l’utilisateur
dabatnot
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 08 mars 2016 - 23:25
A remercié : 10 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [EN COURS] Distro dédié ZSpin/HFSBox

Message par dabatnot » 20 mars 2016 - 19:53

Hello les gens !!!

Après quelques jours d'absences me revoici avec du nouveau voir mon post initial pour les updates : C'est ici que ça se passe

Avatar de l’utilisateur
Zio
Gourou
Gourou
Messages : 927
Inscription : 19 avr. 2015 - 11:30
Localisation : Rome
A remercié : 202 fois
A été remercié : 150 fois

Re: [EN COURS] Distro dédié ZSpin/HFSBox

Message par Zio » 20 mars 2016 - 20:02

Putain, ya des mecs qui pondent des trucs, ça ne me serait même pas venu à l'esprit, même dans mes rêves les plus fous.
Bonne continuation dans ton projet, je suis ça avec attention.
Merci à toi @ dabatnot

Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
Messages : 2019
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
Localisation : 26700
A remercié : 258 fois
A été remercié : 381 fois

Re: [EN COURS] Distro dédié ZSpin/HFSBox

Message par Porko » 20 mars 2016 - 20:03

GG mec!

Pour les images/animation de boot il te faut quoi?

Avatar de l’utilisateur
dabatnot
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 08 mars 2016 - 23:25
A remercié : 10 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [EN COURS] Distro dédié ZSpin/HFSBox

Message par dabatnot » 20 mars 2016 - 20:08

Zio a écrit :Putain, ya des mecs qui pondent des trucs, ça ne me serait même pas venu à l'esprit, même dans mes rêves les plus fous.
Bonne continuation dans ton projet, je suis ça avec attention.
Merci à toi @ dabatnot
Merci, mais c'est plus simple que ça en a l'air... c'est juste long... super long. Et pis le gros du travail c'est quand même les barjos de ce forum qui l'ont fait en nous filant gratos des trucs comme les Box et ZSpin. Moi j'ai juste pris tout ça et l'ait collé dans un ISO... :oops:

Je vais mettre l'ISO (quasi en l'état avec le gloubiboulga Franglais et les image pourraves) en download d'ici la fin de semaine le temps de corriger quelques trucs sur le script de création d'utilisateurs.

Donc vous pourrez bientôt tester :)
Dernière modification par dabatnot le 21 mars 2016 - 00:32, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
dabatnot
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 08 mars 2016 - 23:25
A remercié : 10 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [EN COURS] Distro dédié ZSpin/HFSBox

Message par dabatnot » 20 mars 2016 - 20:09

Porko a écrit :GG mec!

Pour les images/animation de boot il te faut quoi?
Je suis en train de faire un tableau avec les format de fichier, les résolutions et des exemples de ce que j'ai fait en 5 secondes avec les pieds dans GIMPs...

Je mets ça en ligne dès que possible.

Répondre

Revenir à « Utils »