[HFS MAKERS CONTEST 2015] (40%) dayCade
Publié : 22 juil. 2015 - 11:04
Bonjour à tous !
==DESCRIPTION==
Depuis qu'un ami proche s'est acheté une borne toute prête, toute belle, j'ai retrouvé ce gout des salles, des jeux, du joystick et des parties sans fin. J'ai toujours voulu en avoir une chez moi, mais ca semblait plus être un rêve que quelque chose de possible.
Puis je me suis lancé dans l'aventure, j'ai fais mon premier bartop, un gros cube en MDF, de 40kg, impraticable, et trop lourd pour être posé sur quoi que ce soit, les parties accroupi au sol commencait à être fatiguante. Je me suis donc lancé un défi de réaliser un vrai bartop, réunissant tout ce que je voulais, en un, qui serait beau, plus compacte, et qui pourrait être posé en hauteur ou sur le sol, et transportable.
Avant d'attaquer la conception, j'ai d'abord réunit les fonctions que je voulais avoir, et je me suis rendu compte, que je voulais tout ! Voici donc la dayCade, qui proposerait les 10 fonctions principales que je désire.
Voila à quoi cela ressemblerait:
et voilà un premier jet de la disposition de l'ensemble dans le control panel (qui fera 60cm * 60cm). précision certains éléments sont là pour avoir une échelle ou pour une idée de la disposition (ils seront remplacés par les composants dès réceptions)
==FONCTIONS==
La dayCade (day étant mon pseudo, daycade = 10 ans, donc 10), proposerait :
-Un bartop 2 joueurs avec 10 boutons RGB LEDs par joueurs, en IPAC ultimate
-Un marquee dynamique (pour afficher le logo du jeu, le nombre de partie, le score, les coins restants, etc)
-une Ambiantlight à l'arrière du bartop (bandeaux LEDs à l'arrière du bartop qui changeront de couleur en fonction de l'image affichée sur l'écran, pour donner plus de profondeur)
-un deuxième écran à l'arrière pour afficher la partie à des spectateurs (mais aussi des vidéos pendant les soirées ou pendant des mix) /// A VOIR SI JE GARDE CA
-un système de gratification par bonbon quand le highscore obtenu est plus elevé que l'ancien highscore
-un bras slotmachine (pour faire des parties de jeux vegas/casinos)
-une tige flipper (pour faire des parties de flipper)
-un écran 24" rotatif (manuellement, suivant les jeux ou pour le flipper) branché sur un T-SLG scanline
-un CP annexe connecté en bluetooth pour des jeux custom codé en LUA (plus d'infos à venir sur le jeu homemade)
-un CP secondaire en MiniPac avec 10 boutons LEDs (croix directionnels et 6 boutons) pour controler un jukebox et les jeux vegas
-des sorties connectiques completes pour brancher le tout sur un rétro, sur un autre écran, pour brancher 2 manettes en plus (pour des parties à 4) ou pour brancher 2 guitares (que je possède déjà), 2 guns Aimtrak (que je possède déjà) ou 2 DDR pads (qui feront un WIP à part entière)
des plans à venir, je ne suis pas bon pour le dessin....
==LISTE==
-définir la liste du matériel et des besoins
-être certain que l'on a pensé à tout (cables, nombre de prises USB etc)
-avancer sur le layout interne (disposition des composants)
-avancer sur les plans de la borne pour tout faire rentrer la dedans
-avancer sur le design et l'aspect exterieur
-jouer !!!!
==PHOTOS==
voila déjà quelques photos du matos, ca avance, ca avance.
l'écran à l'arrière, et l'écran du marquee dynamique
une des deux manettes qui sera utilisée pour le controller d'un ddr pad
une partie de la connectique arrière, afin de brancher écrans/usb/retro/casque
des pushbuttons noir/blanc/rouge que j'ai en extra et que je vais utiliser un peu partout (une partie pour les start/select des ddr, une partie sur le CP principal de la borne, une partie sur le CP secondaire spécial custom jeux qui s'appelera ColoRun, plus d'infos à venir). Pour le CP ColoRun, j'utilise un controller bluetooth, car le CP sera sans fil.
une partie des boutons pour le CP vegas/jukebox, on peut voir les boutons LED rouge pour la croix directionnelle, et les boutons LED bleue pour du vegas et choix dans le jukebox (play/pause/etc). On peut aussi voir le miniPac dans le fond.
deux types d'embout pour les joystick, rond ou en poire, je pense garder les deux en mode poire, je préfère
ambiled HD, que je vais utiliser pour la partie ambilight (je compte mettre la bande LED dans des reglettes en metal, photos à venir
stick flipper ! wouhou ! à voir comment brancher ca sur le microswitch sans le defoncer....peut etre avec un microswitch à longue languette
ampli compact que j'ai testé et qui envoi du bouzin sur mes enceintes..la borne risque de faire sound system de folie
bandeau LED blanche uniquement pour le marquee (oui il y aura aussi un marquee statique)
écran 24" qui sera rotatif manuellement, la borne risque d'être large et haute, mais pour le flipper c'est un must (et d'autre jeux)
boutons RGB LED avec IPAC Ultimate I/O
la famille des ventilos ! papa, maman, et les petits !
scanline T-SLG recu ! wouhou.
un des deux aimtrack Guns. J'ai hate
le bras handslot machine. Je peux le brancher sur du 24v pour le solinoide, mais je ne sais pas encore si ca vaut vraiment le coup, à mon avis je vais plutot bloquer la languette, ca fait 'cher' (transfo/alim) pour si peu....
==WIP==
Design en tête, je finalise les plans, en attendant d'avoir une image claire (ca se précise bien cela dit), j'ai décidé de peindre mes boutons en or mat. Le reste de la borne sera en bois foncé, je pense partir sur du joli bois et non du MDF.
Ca sent la bombonne de graf dans tout l'appart, génial.
J'espère que la peinture ne va pas se décoler avec la "sueur" et les pressions multiples :/ sinon j'irai peut etre acheter une bombonne de vernis mat.
Les boutons de base, plastique argent (sur la photo, ca rend pas mal, mais en vrai je trouve que ca fait vraiment plastique)
premier essai sur un bouton, en or mat. pour le coup, en photo ca ne rend pas dingue, mais en vrai, sur du joli bois brun, ca rendrait nikel
du coup c'est parti pour tout les boutons, on laisse secher (ca met du temps cette merde) et on verifiera après, je passerai la semaine pro acheter du vernis mat, car j'ai peur qu'au fil des parties, la couleur parte sur les doigts...
controlleur du marquee dynamique recu
branchement et test, ca fonctionne nickel, et en plus c'était en 1680×1050 ou qqch du style ! pas net, et un peu flou, normal vu la taille de l'écran, mais de quoi faire qqch de sympa !
hop, je continue sur la suite
==DESCRIPTION==
Depuis qu'un ami proche s'est acheté une borne toute prête, toute belle, j'ai retrouvé ce gout des salles, des jeux, du joystick et des parties sans fin. J'ai toujours voulu en avoir une chez moi, mais ca semblait plus être un rêve que quelque chose de possible.
Puis je me suis lancé dans l'aventure, j'ai fais mon premier bartop, un gros cube en MDF, de 40kg, impraticable, et trop lourd pour être posé sur quoi que ce soit, les parties accroupi au sol commencait à être fatiguante. Je me suis donc lancé un défi de réaliser un vrai bartop, réunissant tout ce que je voulais, en un, qui serait beau, plus compacte, et qui pourrait être posé en hauteur ou sur le sol, et transportable.
Avant d'attaquer la conception, j'ai d'abord réunit les fonctions que je voulais avoir, et je me suis rendu compte, que je voulais tout ! Voici donc la dayCade, qui proposerait les 10 fonctions principales que je désire.
Voila à quoi cela ressemblerait:
et voilà un premier jet de la disposition de l'ensemble dans le control panel (qui fera 60cm * 60cm). précision certains éléments sont là pour avoir une échelle ou pour une idée de la disposition (ils seront remplacés par les composants dès réceptions)
==FONCTIONS==
La dayCade (day étant mon pseudo, daycade = 10 ans, donc 10), proposerait :
-Un bartop 2 joueurs avec 10 boutons RGB LEDs par joueurs, en IPAC ultimate
-Un marquee dynamique (pour afficher le logo du jeu, le nombre de partie, le score, les coins restants, etc)
-une Ambiantlight à l'arrière du bartop (bandeaux LEDs à l'arrière du bartop qui changeront de couleur en fonction de l'image affichée sur l'écran, pour donner plus de profondeur)
-un deuxième écran à l'arrière pour afficher la partie à des spectateurs (mais aussi des vidéos pendant les soirées ou pendant des mix) /// A VOIR SI JE GARDE CA
-un système de gratification par bonbon quand le highscore obtenu est plus elevé que l'ancien highscore
-un bras slotmachine (pour faire des parties de jeux vegas/casinos)
-une tige flipper (pour faire des parties de flipper)
-un écran 24" rotatif (manuellement, suivant les jeux ou pour le flipper) branché sur un T-SLG scanline
-un CP annexe connecté en bluetooth pour des jeux custom codé en LUA (plus d'infos à venir sur le jeu homemade)
-un CP secondaire en MiniPac avec 10 boutons LEDs (croix directionnels et 6 boutons) pour controler un jukebox et les jeux vegas
-des sorties connectiques completes pour brancher le tout sur un rétro, sur un autre écran, pour brancher 2 manettes en plus (pour des parties à 4) ou pour brancher 2 guitares (que je possède déjà), 2 guns Aimtrak (que je possède déjà) ou 2 DDR pads (qui feront un WIP à part entière)
des plans à venir, je ne suis pas bon pour le dessin....
==LISTE==
-définir la liste du matériel et des besoins
-être certain que l'on a pensé à tout (cables, nombre de prises USB etc)
-avancer sur le layout interne (disposition des composants)
-avancer sur les plans de la borne pour tout faire rentrer la dedans
-avancer sur le design et l'aspect exterieur
-jouer !!!!
==PHOTOS==
voila déjà quelques photos du matos, ca avance, ca avance.
l'écran à l'arrière, et l'écran du marquee dynamique
une des deux manettes qui sera utilisée pour le controller d'un ddr pad
une partie de la connectique arrière, afin de brancher écrans/usb/retro/casque
des pushbuttons noir/blanc/rouge que j'ai en extra et que je vais utiliser un peu partout (une partie pour les start/select des ddr, une partie sur le CP principal de la borne, une partie sur le CP secondaire spécial custom jeux qui s'appelera ColoRun, plus d'infos à venir). Pour le CP ColoRun, j'utilise un controller bluetooth, car le CP sera sans fil.
une partie des boutons pour le CP vegas/jukebox, on peut voir les boutons LED rouge pour la croix directionnelle, et les boutons LED bleue pour du vegas et choix dans le jukebox (play/pause/etc). On peut aussi voir le miniPac dans le fond.
deux types d'embout pour les joystick, rond ou en poire, je pense garder les deux en mode poire, je préfère
ambiled HD, que je vais utiliser pour la partie ambilight (je compte mettre la bande LED dans des reglettes en metal, photos à venir
stick flipper ! wouhou ! à voir comment brancher ca sur le microswitch sans le defoncer....peut etre avec un microswitch à longue languette
ampli compact que j'ai testé et qui envoi du bouzin sur mes enceintes..la borne risque de faire sound system de folie
bandeau LED blanche uniquement pour le marquee (oui il y aura aussi un marquee statique)
écran 24" qui sera rotatif manuellement, la borne risque d'être large et haute, mais pour le flipper c'est un must (et d'autre jeux)
boutons RGB LED avec IPAC Ultimate I/O
la famille des ventilos ! papa, maman, et les petits !
scanline T-SLG recu ! wouhou.
un des deux aimtrack Guns. J'ai hate
le bras handslot machine. Je peux le brancher sur du 24v pour le solinoide, mais je ne sais pas encore si ca vaut vraiment le coup, à mon avis je vais plutot bloquer la languette, ca fait 'cher' (transfo/alim) pour si peu....
==WIP==
Design en tête, je finalise les plans, en attendant d'avoir une image claire (ca se précise bien cela dit), j'ai décidé de peindre mes boutons en or mat. Le reste de la borne sera en bois foncé, je pense partir sur du joli bois et non du MDF.
Ca sent la bombonne de graf dans tout l'appart, génial.
J'espère que la peinture ne va pas se décoler avec la "sueur" et les pressions multiples :/ sinon j'irai peut etre acheter une bombonne de vernis mat.
Les boutons de base, plastique argent (sur la photo, ca rend pas mal, mais en vrai je trouve que ca fait vraiment plastique)
premier essai sur un bouton, en or mat. pour le coup, en photo ca ne rend pas dingue, mais en vrai, sur du joli bois brun, ca rendrait nikel
du coup c'est parti pour tout les boutons, on laisse secher (ca met du temps cette merde) et on verifiera après, je passerai la semaine pro acheter du vernis mat, car j'ai peur qu'au fil des parties, la couleur parte sur les doigts...
controlleur du marquee dynamique recu
branchement et test, ca fonctionne nickel, et en plus c'était en 1680×1050 ou qqch du style ! pas net, et un peu flou, normal vu la taille de l'écran, mais de quoi faire qqch de sympa !
hop, je continue sur la suite