Centralisation réparation platine d'écran crt

Toutes les astuces pour entretenir, rénover et bricoler vos bornes et bartops.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Centralisation réparation platine d'écran crt

Message par ninjanuin83 » 05 déc. 2019 - 22:14

Salut, suite à diverses interrogations et interventions sur mes platines ms9 :? , je me suis dit que serai franchement pas mal si on avait un endroit sur le forum qui centraliserai nos réparations de platines de toutes marques, une sorte de bible ou tout un chacun pourrait trouver un renseignement ou donner sa solution suite a un problème rencontré sur l’un des maillons faibles de nos chères bornes…
Donc j’invite tout le monde qui a rencontré un jour un problème sur sa platine et qui as trouvé « la » solution à celui-ci, à nous raconter en détails cela.
Je pense que ça pourra aider beaucoup de monde de regrouper le maximum d’information pour les réparations de platines sur un seul et même endroit, plutôt que de rechercher au fin fond du net parfois….
Voila tout est dit, c’est à vous !! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: centralisation réparation platine d'écran crt

Message par ninjanuin83 » 05 déc. 2019 - 22:23

Bon je me lance pour le premier ^^.
Alors sur une de mes platines ms9-29 j’ai constaté que l’image était assez sombre…

Image
bon la photo n'est pas celle d'un écran avec ce probleme la,mais le rendu est celui-ci(désolé mais j'avais pas de photo de mon écran sombre :roll: :lol: )

Il peut avoir plusieurs causes à ça, mais je vais vous parler de ce qui parait être le plus souvent rencontré dans ce cas-là : le condensateur qui se trouve sur la neckboard.
C’est lui le plus souvent le fautif de l’histoire.

Image

Je l’ai donc défait de son emplacement pour pouvoir le testé avec mon multimètre qui a une fonction capacimetre,et effectivement le condo n’atteigné pas la valeur indiqué.
Je l’ai donc remplacé par le même en valeur, et surtout respecter bien la polarisation de ces derniers :très important !!mais ça n’as pas suffi. Normalement quand vous changé un condo a un endroit d’une platine ou autres et que celui-ci fait partit d’un « groupe de condo »,il est préférable de changer le groupe complet, au vu du prix ce n’est pas la ruine…donc j’ai changé aussi celui-ci :

Image

Et voilà l’histoire, image impec après !

Image

Donc ceci est une des solutions quand on rencontrent un écran sombre, ou que son écran s’assombrit au fur et mesure.voili voilou !
Alors bien entendu vous pouvez(avec beaucoup de précaution)touchez au potard « screen » de la THT, mais celui-ci doit être votre dernier recours et certainement pas votre première solution…car celui-ci agit sur le voltage que reçoit votre THT, cette dernière a déjà très certainement des années de service dans la vue, donc ne pas la chatouiller est le mieux pour ça durée de vie.

EDIT:toute image ressemblante a un quelconque challenge ou je ne sais quoi d'autres est complètement fortuite.... :mrgreen:
la prochaine fois je vous dirai pourquoi c'est important de pas se tromper de polarité sur les condos.... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: centralisation réparation platine d'écran crt

Message par Safur » 06 déc. 2019 - 17:09

Un peu comme la Game Gear en fait. Si la Game Gear a un écran très sombre il faut changer tous les condos et l'écran retrouve ses couleurs :D
C'est un problème assez fréquent sur les Game Gear car les condos de base n'étaient pas très résistants et ce sont très vite détériorés.

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: centralisation réparation platine d'écran crt

Message par raika » 06 déc. 2019 - 17:47

Très bonne idée de tout centraliser. Jamais pu réparer ma platine de tosh 31K naomi. Mais encore merci à ceux du HFS qui m'ont aidé. Ca m'a pris du temps d'en retrourver un sans burn, ni rayé. je roise les doigts pour qu'il reparte pour 20 ans.

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: centralisation réparation platine d'écran crt

Message par Sdf » 07 déc. 2019 - 09:52

raika a écrit :
06 déc. 2019 - 17:47
Très bonne idée de tout centraliser. Jamais pu réparer ma platine de tosh 31K naomi. Mais encore merci à ceux du HFS qui m'ont aidé. Ca m'a pris du temps d'en retrourver un sans burn, ni rayé. je roise les doigts pour qu'il reparte pour 20 ans.
Salut, si t’as encore ta platine, en spare ca pourrait me brancher.
Je te rejoins, très bonne idée de tout centraliser mais ca va demander un peu d'organisation pour tout retrouver, une section réparation platine sur le forum me semblerait plus appropriée. Perso, j’ai deja 3 dépannages de platines a mon actif avec un problème different et un parcours de réparation intéressant (a retranscrire pour une meilleure compréhension). Si l’on met toutes ces infos sur le même topic, ca va vite être saturé et l’info se perdra.
Peut etre je me trompe aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: centralisation réparation platine d'écran crt

Message par ninjanuin83 » 07 déc. 2019 - 11:18

vvignes a écrit :
07 déc. 2019 - 09:52
raika a écrit :
06 déc. 2019 - 17:47
Très bonne idée de tout centraliser. Jamais pu réparer ma platine de tosh 31K naomi. Mais encore merci à ceux du HFS qui m'ont aidé. Ca m'a pris du temps d'en retrourver un sans burn, ni rayé. je roise les doigts pour qu'il reparte pour 20 ans.
Salut, si t’as encore ta platine, en spare ca pourrait me brancher.
Je te rejoins, très bonne idée de tout centraliser mais ca va demander un peu d'organisation pour tout retrouver, une section réparation platine sur le forum me semblerait plus appropriée. Perso, j’ai deja 3 dépannages de platines a mon actif avec un problème different et un parcours de réparation intéressant (a retranscrire pour une meilleure compréhension). Si l’on met toutes ces infos sur le même topic, ca va vite être saturé et l’info se perdra.
Peut etre je me trompe aussi ;)
salut,tu as raison dans le fond,se sera plus lisible avec une section dédié,mais on y est pas encore^^,pour ça je pense qu'il faudrai deja que ça soit saturé d'info,et la je pense que les modos se pencheraient sur le probleme...en attendant je veux bien que tu partage ton expérience avec nous :D !j'en suis sur que se sera intéressant! ;)

Avatar de l’utilisateur
wonderboy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1440
Inscription : 31 oct. 2015 - 19:32
Localisation : Cordemais
A remercié : 374 fois
A été remercié : 239 fois

Re: centralisation réparation platine d'écran crt

Message par wonderboy » 08 déc. 2019 - 21:31

Tres bonne idée,c'est toujours délicat à réparer a qui ose y toucher.
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
https://mega.nz/folder/MJNmjZQQ#IgQMLEjbzMDqmTUkTg7_hg Jeu Saturn DECATHLETE.
A VOS STICKS A++++ ;)

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: centralisation réparation platine d'écran crt

Message par Funkychild » 08 déc. 2019 - 21:37

Salut,

Il manquait une couleur sur un écran de blast avec platine manuelle. J'avais apporté la platine au Summer4, @Morse avait repéré des soudures sèches sur la neckboard. FFVIMAN les a refaites et c'était reparti comme en 40.

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: centralisation réparation platine d'écran crt

Message par Sdf » 11 déc. 2019 - 18:56

Generalement le manque de couleurs, c’est a cause de soudures seches sur la neckboard, d’ailleurs, 70% des pannes c’est des soudures seches, mauvaises connections, pistes oxidées.

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: centralisation réparation platine d'écran crt

Message par wildpumpk1n » 15 déc. 2019 - 11:40

Deflection Verticale

Je vous remet le liens de l'histoire du shmilblick :mrgreen:
renovation-et-cabs-en-construction-f20/ ... 6-s20.html

Visuellement vous avez ca à l'écran :
IMG_20191212_135308.jpg
IMG_20191212_135657.jpg

Quite à s'en prendre plein la tronche parce qu'on a merdé, il faut assumer.
J'ai donné toute les infos et la plus importante a finalement été que le tube était tombé face contre sol avec la carcasse arrière de la borne.

Deuxième point important, faire les photos les plus grandes et clean possible pour que les gens aient les moyens de vous aider.
Ici SquallRs (youtuber et personnage de la scène arcade bien connu 8-) )


Photo de la zone des circuits de deflection
NhNREEU.jpg
On voit ici la piste sectionnée, c'est minuscule. De J135 à D403
reparation0.png
reparation0.png (724.43 Kio) Consulté 2087 fois
Il faut les relier
reparation.png
reparation.png (723.38 Kio) Consulté 2087 fois
Un pont
IMG_20191214_152001.jpg

Et voilà le résultat, réparé!
IMG-20191214-WA0016.jpg

Si ce n'est pas une piste de sectionnée vous avez la possibilité de vous tourner vers la réflexion du changement de ces composants :

https://wiki.arcadeotaku.com/w/Nanao_MS8-29
flashdog from arcadecontrols a écrit : Replaced, IC 401 {LA7832}
Replaced, C432 {100uf 35v}
Replaced, R432 {4.7 ohm 1/2 w}
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Centralisation réparation platine d'écran crt

Message par ninjanuin83 » 11 sept. 2020 - 23:09

Salut ! alors je vais vous parler d’une mésaventure qui m’est arrivé, le truc con…j’ai inversé la polarité sur un condensateur, et pas n’importe lequel, celui de la neck board d’une ms9 29…
condo.jpg
Pourtant j’avais fait attention puisque je savais qu’il y avait une polarité, mais bon…je ne sais pas ce qui s’est passé, bu une bière de trop, bref !
Donc suite à cette inversion pouf ! plus d’image…l’écran est allumé, on voit la lueur orange au cul du tube…mais pas d’image…je débranche la platine pour remplacer le condensateur inversé et ça n’as pas suffi, toujours pas d’image….
Après moulte recherche sur le net je trouve un fil de discussion sur un problème similaire qui parle de vérifier une résistance fusible la R 519 de 4,7 ohm de 1 a 2 watt qui se situe la :
R 519.jpg
R 519 bis.jpg
Donc attention ne la remplacé surtout pas par une résistance classique, car ce n’est pas du tout la même chose, on parle bien de « résistance fusible »
Voila une fois remplacé le condo de la neck board et celui sur la platine qui vont de paires (comme indiqué sur mon premier sujet) ainsi que la résistance fusible, l’image est revenue !
vous pouvez trouver les resistances fusibles la :https://www.arcadepartsandrepair.com/st ... ces-r1098/

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Centralisation réparation platine d'écran crt

Message par ninjanuin83 » 27 sept. 2020 - 23:08

Salut, alors cette fois ci, ça concerne une ms8 29 d’une astro city qui ne démarrai pas…
Donc voici une des pistes, que j’ai suivi et obtenu un résultat :
En fait le fusible de 2amperes était cramé, donc remplacement de ce dernier et hop,
dès que la borne est branchée le fusible crame direct…
Après plusieurs recherches sur le net avec des problèmes de platine avec le fusible
qui claque, et discussion sur le chat, je pars sur l’hypothèse très probable du court-circuit,
donc je décide de tester les deux transistors suivant sans les dessouder dans un premier temps, en suivant ce petit tuto vidéo :




Effectivement les deux transistors était H.S., et en les dessoudant ça s’est confirmé….
Donc remplacement de ces derniers :
DSC_1037.JPG
DSC_1057.JPG
par ceux la,qui soit dit en passant,sont ceux qu'on trouve d'origine sur la platine:
DSC_1203.JPG
DSC_1201.JPG
Donc relevé bien les références de ces derniers si vous devez les remplacer.Si vous les trouvé pas,regarder la data sheet et choisissez des équivalents proche.
Pour l'anecdote,un des deux que j'ai remplacé était trop juste dans les valeurs de dissipation de chaleur,donc a éviter....

Une fois fais je prends le risque de tenté de la rallumer, et là le bruit magique de l’allumage
mais suivi de ça, avec un sale grésillement peu rassurant j’éteins de suite :
img_8310.jpg
img_8310.jpg (149.23 Kio) Consulté 1783 fois
img_8311.jpg
img_8311.jpg (173.53 Kio) Consulté 1783 fois
Bon la photo je l’ai récupéré sur un autre fofo, car pas prit le risque d’en prendre une
Sur l’instant( https://www.neogeo-players.com/t1954-as ... -classique)
en inspectant de plus prêt la platine, je me rends compte qu’un condo a le dessus bombé !
Et comme par hasard, ce sont des condos qui serve pour l’image…du coup je décide de
commander un cap kit, et remplacement complet des condos (j’ai suivi le conseil de vik
m’expliquant que j’était pas à l’abri qu’un ou plusieurs condo soit mort, et peuvent
provoquer a leur tour des problèmes sur les transistors tout neuf ou ailleurs….
Donc cap kit fait, j’ai testé un par un les condos enlevés au fur et a mesure, et effectivement
j’avais plusieurs condo malade (30% de capacité en moins) dans cette zone-là :
_20200908_120647.JPG
Qui gère l’image visiblement(photo en cours de capkit^^).
donc suite a ça mon écran est de nouveau fonctionnel!!!
_20200911_144532.JPG
_20200911_144609.JPG
On voit bien d'ailleurs que le tube est bien marqué... :? (on voit bien aussi la poussière de bois,mais depuis elle est sous un drap propre!)
je le remplacerai plus tard,mais en attendant les couleurs sont bien flashy et la luminosité est top!! trop de contraste d'ailleurs faudra que je règle les potards de la platine!
Normal vu que les condos sont neuf!!

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Centralisation réparation platine d'écran crt

Message par wildpumpk1n » 28 sept. 2020 - 17:05

Roh mais notre ninjouille national va devenir un expert de la réparation de platine 😁🤘😎

Bien joué, j'attends de voir la beauté des soudures 😁
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Répondre

Revenir à « Tutos, aide et bricolage »