Les outils et protips de vik

Toutes les astuces pour entretenir, rénover et bricoler vos bornes et bartops.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 467
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 319 fois
Contact :

Les outils et protips de vik

Message par vik » 19 mars 2020 - 13:36

Je fais un sujet des trucs qu'on me demande tout le temps:

Mes outils recommandés:

Fer a souder:
TS-100 "Tip B2" - meilleur fer a souder du monde. montée en temperature ultra rapide, auto-sleep, tout petit. ya plein de vendeurs sur aliexpress avec packs (verifiez si vous voulez alim ou pas avec, c'est une alim standard de pc portable, ±20v, connecteur 5.5x2.5mm) - il y a une version TS-80 plus recente, mais je ne l'ai pas testée. difference: TS-80 a besoin d'usb-C pour l'alim contrairement au TS-100 (et pas n'importe quel type d'usb-C)
(moins cher trouvé le 8 avril 2020)

Fer a souder a gaz:
Dremel 2000 versatip - Ca peut etre tres pratique - vraiment. Chauffe ultra vite, plein de watts, et fait aussi mini decapeur thermique.

Pompe a dessouder manuelle:
Engineer SS-02 - une pompe a dessouder qui fonctionne vraiment bien, pas comme vos trucs de college

Station a dessouder elec:
ZD-985, c'est cher mais ca fait TELLEMENT gagner de temps, reglez a 350degrés, ne perdez surtout pas les tiges pour deboucher le pistolet. taillez les en "plat" pour pouvoir les tourner en les enfonçant, ça aide enormement au débouchage

Pince a denuder:
Weidmüller STRIPAX - on l'achete qu'une fois dans une vie. denude plusieurs fils a la fois, marche dans 100% des cas, force reglable. Copie parfaite (partenariat?): Pince a denuder Facom 793936 (regardez leboncoin)

Programmeur de chips:
J'utilise un GQ4x4 depuis pas mal de temps, jamais eu de trucs "pas compatible". bon support du fabricant et les adaptateurs du TL866 sont compatibles (qui coutent moins cher que ceux du GQ4x4) pour acheter le moins cher c'est etonnament sur amazon (prenez celui avec l'adaptateur des eeprom 16bit, le pack coute ~110 eur a ce jour). J'entends de tres bons retours du TL866 egalement qui est beaucoup moins cher, mais moins de compatibilité de chips. 2eme choix. Ne prenez pas les wellon, trop vieux maintenant.

3eme main:
Prenez celles sur aliexpress fabriquées avec des tubes de lubrification de machine outil bleus, ca reste parfaitement en position tout le temps. pas la peine d'avoir 1000 bras, 3-4 suffisent. (genre ça https://www.aliexpress.com/item/33025283238.html)

Electroportatif:
Je fais 95% du taff avec du bosch bleu 12V. "pas cher", fonctionne etonamment bien, super maniable. Pour la visseuse/perceuse prenez la ref GSR 12v-15FC, celle la permet de changer le mandrin comparé aux autres. Oubliez pas de verifier que vous prenez les packs qui ont la boite LBOXX.
Vous pouvez caler 2 outils dans une meme boite LBOXX, les plastiques de calages fesant la moitié de la boite.

Chargeurs / Batteries / Cables USB
Marque Anker. C'est un ancien ingenieur de chez Google qui a créé la boite parce qu'il etait venere de rien trouver de "correct" a bon prix. Exemple parlant pour les chargeurs: j'en ai mis un en court circuit, le port marchait plus mais les autres oui. Il s'etait mis en securité, il a suffit de le debrancher rebrancher pour le remettre en route. Ne vous gourez pas avec la marque Aukey qui les copie salement.

Multimetre:
Aneng AN8002 ou n'importe lequel AN800[x]. top rien a dire, recommandé par ceux qui savent les choses

Ciseaux:
C.K T4506 : coupent tout, tout le temps, sans coller. A vous la joie de decouper du double face. Attention ceux sur amazon ne sont pas les bons livrés (cf mon commentaire sur la page amazon).

Cutter
Olfa et rien d'autre. Ils sont précis et solides as fuck (japanese stuff) et ça coupe parfaitement les doigts jusqu'a l'os.

Lampe frontale
Celle la : https://www.aliexpress.com/item/4000292450971.html. se recharge en micro usb. (prenez en 2 pour en avoir une qui charge)

Trousse micro-embouts
J'utilise l'ancien "pro tech toolkit" d'iFixit (celui la) mais il semble plus dispo. Snuf donne un bon retour de celui la: https://www.amazon.fr/dp/B01ICZI51A/. Ukogans utilise celui la (sans pinces, sans demonteurs): https://www.amazon.fr/dp/B0189YWOIO/. Faut faire gaffe surtout avec le tournevis qui est dedans, pour le coup je prefere celui de snuf au mien d'ifixit, car le grip est meilleur si on a besoin de force un peu.

Serre joints
Les KliKlamp de BESSEY sont tellement biens

Testeur de composants
Pour 10 euros ce truc est magique. Il permet de tester tous les composants, et aussi de savoir les specs du composant. Exemple: mettez un BU, il vous dira le voltage etc, il dira si il est pété ou pas. donne les valeurs de resistances, condos, etc... Permet de savoir qu'est-ce que c'est que ce composant CMS etc ... (voici une ref exemple , le mien a une prise mini usb pour brancher une batterie usb mais j'ai pas retrouvé)

Testeur ESR (condos)
MESR-100 (40 eur sur aliexpress) Permet de tester les condensateurs dans les circuits sans les dessouder. Gain de temps ++ pour reparer les platines et autre.

OSSC - Open Source Scan Converter (convertisseur signal video vers HDMI)
Le remplaçant moderne et open source du XRGB. Oui c'est bien pour jouer, mais je m'en sers surtout pour reparer; car premierement il montre ce qu'il reçoit comme signal sur son mini ecran, et ensuite parce qu'il se demerde toujours pour afficher le signal (si yen a un). Donc quand on essaye de reparer un putain de pcb et qu'on a besoin de faire la difference entre un signal correct avec ecran noir OU pas de signal ben c'est super pratique. Dispo sur plein de sites amazon et aliexpress, car open source donc beaucoup de dispo.

Soudeuse par points
Si vous avez ce besoin tres particulier de souder des accus 18650 ou autre (faire vos pack de batteries quoi), vous pouvez utiliser le kit "kWeld". Cet outil a la particularité de fonctionner par quantité d'energie distribuée a la soudure, ce qui donne des soudures toujours consistantes et nikelles.

Scalpel rotatif
Pour faire de la decoupe "sans accoups" d'arrondis etc il existe un scalpel rotatif, la lame est montee sur roulement, ce qui facilite beaucoup la decoupe en rond et les detourages (decoupes des trous de boutons dans un panel par exemple). un exemple.

lame demonte-composant soudés en surface
Desfois pour demonter les composants sans air chaud j'utilise un outil fait maison: une lame de rasoir sur un porte-lame de scalpel. Je chauffe les pattes du chipset ou autre truc a demonter et je glisse petit a petit la lame entre le composant et le pcb; ca permet de dessouder delicatement sans trop rien niquer et sans chauffer a balle avec la station a air chaud.



Consommables:

Fil de soudure:
la "Kaina" sur aliexpress en 1mm, les specs a avoir c'est surtout: 60/40, rosin core - 2% flux (en gros ya du flux dans la soudure, ca aide enormement a la soudure)

Flux de soudure:
MG Chemicals "No clean flux", bouteille noire, 10eur sur amazon. Mettez la dans un vieux flacon de vernis a ongles c'est 1000% plus pratique.

Straps velcro de rangement de cables:
Ceux la sur aliexpress: https://www.aliexpress.com/item/32968335881.html (ou par 1000 ici https://www.aliexpress.com/item/32645455496.html) (pas trouvé moins cher en rapport qualité prix)

Embouts:
Boite NOIRE de 32 embouts Bosch: https://www.amazon.fr/dp/B00IM7BIY0
Ne prenez pas la boite verte c'est de la merde.
"Eh mais sinon on peut acheter des embouts titane qui coutent plus cher et durent plus longtemps !" -> non, vous niquez les vis apres c'est pas mieux

Borniers WAGO:
Prenez ceux sur aliexpress. tapez "fast connector". Oui je flippais au depart aussi, mais ils se comportent pareil que les vrais dans les limites constructeurs. Ceux chinois commencent a fondre vers 150 amperes et les wago sont pas loin : https://www.youtube.com/watch?v=bP0qHyVAymU .
De plus vous trouverez des formats super pratiques que wago font pas genre connexion face a face de 3 fils non communicants ( exemple https://www.aliexpress.com/item/4000193164403.html )

Marqueurs multisurfaces:
Marqueurs STABILO Write-4-all (pointe fine 0.7mm): Marque vraiment sur tout sans se faire chier, meme le verre. Tient extremement bien. (combo avec scotch blanc electricien pour etiquetage rapide et facile sur tout)

Double face mousse:
3M 486248. a 10 balles les 5 metres c'est cher mais putain ca tient tellement bien partout https://www.amazon.fr/dp/B005XPFYDA

Tresse a dessouder:
J'utilise de la Chem-Wik ROSIN 7-25L, mais mega chiante a trouver; (j'avais commandé la : https://www.amazon.fr/dp/B00FBCOU94/) le principal truc a faire gaffe c'est qu'elle contienne du flux ("Rosin"). MG-Chemicals en proposent plein sur amazon avec flux RMA. Si vous prenez les versions "NO CLEAN" ca bouffe pas le pcb si vous nettoyez pas apres.

Produit de nettoyage de l'acide bleu/vert de piles coulées (corrosion):
Jus de citron

Nettoyage pcb, pistes, plein de trucs etc:
Alcool isopropylique; l'avantage c'est qu'il s'evapore assez rapidement, du coup pour nettoyer les pcb c'est parfait, aucun reste. Utilisez une bouteille genre https://fr.aliexpress.com/item/4000016114989.html c'est extremement pratique. (En gros on appuie sur le dessus et ca remonte le liquide)

Scotch de cuivre:
Peut etre hyper pratique pour certains cas ! J'en prends sur aliexpress, Ukogans utilise celui la https://www.amazon.fr/dp/B078BPJL2Q. Il faut bien verifier que l'autocollant est aussi conducteur sinon c'est beaucoup moins utile.

J-B Weld ("Original"):
Alors ça putain c'est bien aussi; resine epoxy bi-composant mais qui devient HYPER solide. se perce/ponce/etc ... On peut meme reparer des trous dans les culasses de moteur avec. Je m'en sers pour tous les trucs qui doivent etre "mieux que collés", boucher les trous dans les plaques metal etc...

Colle type superglue:
Colle 21, c'est comme la superglue, mais ne seche pas dans le pot au bout de 2 mois, et ne fait pas de taches blanches sur les trucs collés. Se trouve sur ebay.fr a 7,50 eur fdpin le gros flacon.

Bombes de peinture
N'achetez - jamais - de bombe de peinture a bricomachin. JAMAIS. c'est de la merde qui coute 3 fois plus cher que ce que ça vaut. Exemple vécu: bombe de peinture blanc merdique de chez bricotruc: il en faut 3 (a 7 euros unité) pour faire ce que fait 1 bombe de montana hardcode (a 3.75 euros). Les frais de port etant de 4.95 par exemple chez allcity.fr, vous etes deja rentable de 3*7 - 3.75+4.95 = 12.30 euros ! et surtout pour un travail et produit 1000 fois mieux en qualité. Prenez de la montana hardcode pour du brillant, ou de la montana 94 pour rendu mat; Prenez des "cap transversal" pour peindre des surfaces c'est beaucoup plus propre. Et parce qu'on aime bien les choses bien dans ce topic, vous pouvez prendre aussi un "spray gun" avec l'argent que vous avez economisé; sorte de poignee pour bombe de peinture, le travail est ainsi vraiment plus propre et facile. Et vu qu'il vous reste toujours de l'argent d'economisé, ben prenez d'autres bombes d'avance en meme temps.

Degrippant mieux que le WD40
Pour degripper mieux qu'avec du WD40: utilisez un melange 50/50 d'acetone et liquide de transmission (ou huile d'olive a defaut)

Décolle adhesifs Starwax
Produit qui fonctionne super bien pour eviter de se niquer les ongles.

Mini amplis audio
A environ 2 euros pour les moins chers vous trouverez pas mieux en rapport qualité prix: la serie des amplis "PAMxxxx" et "TPAxxxx" sur aliexpress est impressionnante; par exemple pour une borne: un PAM8610 sera largement suffisant, le TPA3116 est aussi pas mal par exemple en beaucoup plus puissant.



Protips:

Pour acheter des composants ou autre:
- au moins cher: aliexpress mais attention souvent fausses marques (oui oui, les composants aussi peuvent etre des copies de vrais)
- au plus rapide: amazon, pareil attention aux fausses marques mais ya les avis (utilisez l'extension keepa pour voir l'historique de fluctuation du prix)
- assez rapide et pas trop cher: ebay, en restreignant le rayon a "la france" ou "pays europeens", on trouve beaucoup de choses a prix presque equivalent qu'aliexpress
- pour les composants: extremement rapide au bon prix et de qualité: https://rs-particuliers.com , mais utilisez le site pro https://fr.rs-online.com/web pour rechercher (la recherche est 10x mieux foutue sur le site pro) et avec la ref vous retrouvez le composant sur le site particuliers. Les frais de port sont gratuits le weekend ! (pas tous les we mais tres souvent, pour voir si c'est le cas faut etre connecté et faire comme si on passe la commande) et aussi gratuits pour la premiere commande. livré par TNT

Apprenez la difference entre les vis PH1 PH2 PZ1 PZ2:
Sauvez vos embouts, sauvez vos vis, apprenez la difference.

Attention aux RaspberryPI:
Dites vous que les cartes SD ne sont pas prévues pour le stockage de fichiers; qu'un jour ou l'autre votre carte se corrompra toute seule; et souvent assez rapidement. Gardez une image complete de votre carte sd si c'est un truc hyper chiant a refaire.

Vernis a ongle:
Gardez une bouteille de vernis a ongle transparent dans vos outils; une fois vos reparations de pcb faites; c'est parfait pour proteger les traces contre la corrosion.

Camera thermique:
C'est cher mais pareil ça fait gagner beaucoup de temps; pour chercher les pannes sur les pcb ca va vite; on voit directement le composant qui surchauffe ! J'utilise une camera thermique sur telephone android "Seek thermal" mais je crois qu'elles se vendent plus.

Reparer des plastiques pétés avec manque de matiere
Utilisez super glue + bicarbonate de soude: voir la video ici
Ca fonctionne super bien car la super glue reagit avec le bicarbonate et fait un truc ponçable et hyper solide

"On s'en bat les couilles des vapeurs de soudure"
bof non pas trop, surtout que les vapeurs de flux de soudure sont assez toxiques; mettez un mini ventilo usb au moins qui vire la fumée.

RELIEZ TOUJOURS LES MASSES
Reliez toujours les masses pour pas avoir de mauvaises surprises lors de vos montages / bidouillages.

Besoin d'une plaque de PVC ?
Utilisez un bout de tuyau pvc type diametre 100 pour goutiere, vous le coupez dans la longueur et vous l'applatissez au decapeur thermique. Ca se travaille super bien apres, decoupe, perceuse, etc.. et ça fait vraiment pas cher pour des plaques solides.

Frais de devise sur ebay/paypal
Paypal sont des grosses putes sur les frais de conversion de devises. Si vous achetez un truc en dollar, ils pratiquent un taux de change super élevé pour payer le mec. Si vous avez une banque qui fait la conversion de devise a un meilleur taux, changez sur la page de paiement paypal la devise utilisée. Vous voyez l'option uniquement si vous payez sur paypal avec une CB qui supporte la devise que vous voulez utiliser. (J'utilise la banque N26 pour ca)

Ne montrez pas vos cables a stickross
Se faire frapper et insulter peut ainsi etre évité



Demandez moi pour les trucs que vous auriez besoin, je rajouterais.

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: Les outils et protips de vik

Message par Meth » 19 mars 2020 - 17:01

C'est quoi l'outil pour ouvrir la première XBox la ?

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 467
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 319 fois
Contact :

Re: Les outils et protips de vik

Message par vik » 19 mars 2020 - 17:07

Un torx 20 standard ?

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: Les outils et protips de vik

Message par Meth » 19 mars 2020 - 19:59

Ah j'ai confondu Xbox 360, c'était le truc là!
outils-d-ouverture-xbox-360.jpg
outils-d-ouverture-xbox-360.jpg (16.8 Kio) Consulté 2689 fois

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2577
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: Les outils et protips de vik

Message par snuf69 » 20 mars 2020 - 17:12

Merci viko!!
Image

Avatar de l’utilisateur
gtranche
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 317
Inscription : 09 févr. 2015 - 12:39
A remercié : 13 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Les outils et protips de vik

Message par gtranche » 22 mars 2020 - 09:26

Pour un autre retour, pensez aussi à la tresse à dessouder imbibée de flux ça m'a sauvé la vie plus d'une fois,
et pour le programmeur d'eprom prenez le GQ4X4 pas le GQ4X, l'ancien modèle, j'ai eu des merdes, entre autre avec le diag bios de la néogeo, depuis que j'ai rendu le GQ4X à citrik et que j'ai acheté le nouveau, aucun soucis pour la diag.

En tout cas merci vik ! :)

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 467
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 319 fois
Contact :

Re: Les outils et protips de vik

Message par vik » 22 mars 2020 - 11:00

Merci @gtranche , mis a jour: tresse a dessouder, produits de nettoyage, warning cartes sd, vernis a ongle.

Avatar de l’utilisateur
Ukogans
Guide
Guide
Messages : 1829
Inscription : 19 nov. 2014 - 23:43
Localisation : Prinquiau
A remercié : 576 fois
A été remercié : 473 fois

Re: Les outils et protips de vik

Message par Ukogans » 23 mars 2020 - 10:20

hello,
merci pour les infos
moi j'utilise la boite a outils : IFIXit , vraiment excellente qualités mais un peu cher
et j'ai utilisé ce ruban de cuivre pour refaire mes pistes d'une PCB

le reste est déjà listé

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 467
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 319 fois
Contact :

Re: Les outils et protips de vik

Message par vik » 04 avr. 2020 - 00:54

Ajouté serre joints, testeur de composants, testeur ESR, protip bicarbonate de soude, protip camera thermique

Avatar de l’utilisateur
gotlib92
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 361
Inscription : 30 août 2013 - 01:00
Localisation : 91600
A remercié : 39 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Les outils et protips de vik

Message par gotlib92 » 05 avr. 2020 - 11:05

le ts 100 à une marque ??? ou le LWQ sur amazon est le bon?

Avatar de l’utilisateur
gtranche
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 317
Inscription : 09 févr. 2015 - 12:39
A remercié : 13 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Les outils et protips de vik

Message par gtranche » 05 avr. 2020 - 11:21

oh c'est génial ton testeur de composant, j'ai qu'un truc pour les ttl et je me fais chier à chaque fois avec le multimetre pour les condos, vu le prix je m'en prends un.
Et le coup de la caméra thermique c'est pas con du tout, plutôt que de poser la main partout ...
bon après le nombre de carte que j'ai réparé en posant la main dessus parcequ'il y avait un faux contact ... MAIS QUAND MÊME ! :)

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 467
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 319 fois
Contact :

Re: Les outils et protips de vik

Message par vik » 05 avr. 2020 - 12:30

Le TS 100 n'a normalement pas de marque non, enfin si, le fabricant: "mini" site: http://www.miniware.com.cn/
Apres je pense pas que ce soit des clones sur amazon mais la marque du pack. J'ai jamais vu de clone de TS100 pour l'instant.

Pour la camera thermique oui c'est vraiment pratique, apres c'est souvent pas encourageant quand tu vois que c'est le cpu introuvable qui surchauffe sur un pcb :(

Ajouté: J-B Weld

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Les outils et protips de vik

Message par wildpumpk1n » 05 avr. 2020 - 13:50

Merci Vik pour tout tes conseils.

Le TS100 pour une burne comme moi est juste au top.

Bon prochaine étape, la station pour dessouder, du fil et pleins de condos pour PVM2130QM :D
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
Psyko44
noob
noob
Messages : 8
Inscription : 04 nov. 2018 - 22:25

Re: Les outils et protips de vik

Message par Psyko44 » 05 avr. 2020 - 21:43

salut :)
pour ceux qui veulent faire du câblage vous avez de l'outillage a conseiller?
genre pince a sertir

merci pour ce listing, je vais sûrement en prendre une bonne partie pour mon petit atelier :D

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 467
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 319 fois
Contact :

Re: Les outils et protips de vik

Message par vik » 05 avr. 2020 - 22:02

J'utilise celles chinoises du style fournie avec les boites de connecteur sur amazon quand tu commandes;
Il en faut tellement de differentes que ça couterait une fortune si tu prends les pinces a 70 eur piece !
L'astuce c'est surtout de pas les serrer forcement a fond (si tu vas trop loin desfois tu coupe le connecteur et le fil).

A part les pinces a sertir le truc utile c'est surtout la pince weidmuller pour denuder rapidement t'as un guide pour la longueur de fil a denuder dessus, tu peux faire tous tes fils rapidement dénudés sur la meme longueur

Apres pour l'etiquetage ya la brother P-Touch E100 qui permet de faire des etiquettes pour les cables aussi qui est top (avec le choix de l'etiquette soit enroulée, soit en "drapeau")

Et pour les maintenir ensemble des petits rislans ça va tres bien style des 3x100mm sur aliexpress a 5 euros les 1000

Avatar de l’utilisateur
Psyko44
noob
noob
Messages : 8
Inscription : 04 nov. 2018 - 22:25

Re: Les outils et protips de vik

Message par Psyko44 » 05 avr. 2020 - 23:15

vik a écrit :
05 avr. 2020 - 22:02
J'utilise celles chinoises du style fournie avec les boites de connecteur sur amazon quand tu commandes;
Il en faut tellement de differentes que ça couterait une fortune si tu prends les pinces a 70 eur piece !
L'astuce c'est surtout de pas les serrer forcement a fond (si tu vas trop loin desfois tu coupe le connecteur et le fil).
perso c'est a 95% pour faire des looms ou refaire des câblages qui ont des connecteurs amp, j'en ai une quantité de fou a faire. et ne sachant pas trop vers laquelle me tourner j'ai toujours rien acheté :roll: :D

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 467
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 319 fois
Contact :

Re: Les outils et protips de vik

Message par vik » 06 avr. 2020 - 00:05

dans ce cas la il faut demander la ref de celle "pro" a @stickcross mais je crois que c'est 600 balles :D

Avatar de l’utilisateur
Psyko44
noob
noob
Messages : 8
Inscription : 04 nov. 2018 - 22:25

Re: Les outils et protips de vik

Message par Psyko44 » 06 avr. 2020 - 15:35

vik a écrit :
06 avr. 2020 - 00:05
dans ce cas la il faut demander la ref de celle "pro" a @stickcross mais je crois que c'est 600 balles :D
j'avais mp @stickcross sur NA, mais j'ai jamais eu de réponse :/
bon après il y en a sûrement moins cher :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 467
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 319 fois
Contact :

Re: Les outils et protips de vik

Message par vik » 07 avr. 2020 - 00:48

ajouté OSSC, kWeld et quelques protips

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 467
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 319 fois
Contact :

Re: Les outils et protips de vik

Message par vik » 08 avr. 2020 - 23:43

ajouté bombes de peinture

Répondre

Revenir à « Tutos, aide et bricolage »