[TUTO] Avoir du -5V dans sa borne
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[TUTO] Avoir du -5V dans sa borne
Holà ami arcadien !!
Alors, toi aussi tu viens d'acheter un joli PCB de Mortal Kombat, et quand tu le branches, tu n'as pas de son ??
Salaud de vendeur, il vient de te refiler un PCB HS !
Mais non ! Le gars était clean. En fait, certains PCB on besoin d'une tension négative de 5 Volts qui gère la partie son.
C'est le fameux "-5V"
Bon, tu vas me dire "c'est bien beau ton laïus, mais je fais comment moi ?"
Bah mon pote, tu vas devoir injecter cette tension sur ton peigne JAMMA.
Alors, si t'es fainéant, une solution toute prête existe déjà, c'est le fameux Négatron.
Mais bon, à 20 € le montage hors frais de port, je trouve que c'est un peu exagéré.
Allez, si tu es sur HFSPlay, c'est que tu aimes mettre les mains dans le cambouis, et un peu piger comment fonctionne ta machine !!
1 : Principe de fonctionnement et schéma
Pour faire le montage, on va aller chercher le +5V directement sur le JAMMA, et le convertir en -5V.
Ce montage est sur une base de TL7662, qui est un convertisseur CC-CC à pompe de charge.
On lui envoie le +5V, et s'occupe de le convertir en -5V.
Voilà le schéma de principe :
Le +5V et le GND sont pris sur le JAMMA (+5V en C-D-3-4 et GND en A-B-1-2)
Le -5V généré sera lui envoyé vers les pins E et 5 du JAMMA.
L'alimentation en +5V passe par un petit potentiomètre ajustable 18 tours qui permet de régler plus finement la tension de sortie (mais ce n'est vraiment pas obligatoire).
2 : Partie pratique, on met les mains dans le cambouis
Alors déjà, on va dans un magasin d'électronique (ou on commande en ligne) et on prend de quoi faire notre montage :
La plaque marron est une plaque à essais pastillée, pratique pour de petits montages. On va en couper un morceau de 20 x 35 mm pour faire notre montage :
On implante les composants sur la carte :
Et on soude tout ça :
Maintenant que tout est soudé, on passe aux essais.
3 : Essais et mesures
Pour faire les essais, je n'avais qu'un transformateur de 13 volts. Mais ce n'est pas grave, il faut juste retenir que la tension de sortie est l'inverse de celle d'entrée. Donc j'envoie +13V, et en sortie j'ai -13V. Donc dans la borne, en envoyant +5v .... la suite est logique.
Donc on raccorde et on mesure. On commence par la tension positive de +13V :
Et maintenant, la tension négative obtenue :
On notera une faible perte de tension de 153 mV, ce qui est négligeable.
4 : Liste des composants
Condensateur 10 µf 16 V : Qté 2
Support tulipe DIL8 : Qté 1
Ajustable 18 tours 220 Ohms : Qté 1
Bornier à vis au pas de 2.54 mm : Qté 1 :
Convertisseur CC-CC à pompe de charge DIL8 : Qté 1
Plaque à essais pastillée : Qté 1
Au total, mon montage m'aura coûté moins de 6 euros, ou 11 euros si vous devez acheter la plaque à essais pastillée.
Même avec la plaque, cela reste moins cher qu'un négatron à 20 € FDPOUT, et tu peux crâner en disant "c'est moi qui l'ai fait!!".
5 : Remarques
Les condensateurs sont des condensateurs chimiques radiaux polarisés.
Leurs pattes ont été pliées pour pouvoir les mettre à l'horizontale. On limite ainsi l'encombrement. Un petit point de colle chaude les tiendra bien en place.
Le support tulipe DIL8 est facultatif. Personnellement, j'utilise ces supports pour éviter de trop chauffer les circuits intégrés en les soudant.
Le potentiomètre est lui aussi facultatif.
Et on peut aussi se passer bu bornier à vis, en soudant directement des fils à la place.
Donc en virant tout ça, on est à 4 euros de composants pour le montage, ou 9 euros avec la plaque à essais.
Allez, sors ton fer à souder mon pote !!
Alors, toi aussi tu viens d'acheter un joli PCB de Mortal Kombat, et quand tu le branches, tu n'as pas de son ??
Salaud de vendeur, il vient de te refiler un PCB HS !
Mais non ! Le gars était clean. En fait, certains PCB on besoin d'une tension négative de 5 Volts qui gère la partie son.
C'est le fameux "-5V"
Bon, tu vas me dire "c'est bien beau ton laïus, mais je fais comment moi ?"
Bah mon pote, tu vas devoir injecter cette tension sur ton peigne JAMMA.
Alors, si t'es fainéant, une solution toute prête existe déjà, c'est le fameux Négatron.
Mais bon, à 20 € le montage hors frais de port, je trouve que c'est un peu exagéré.
Allez, si tu es sur HFSPlay, c'est que tu aimes mettre les mains dans le cambouis, et un peu piger comment fonctionne ta machine !!
1 : Principe de fonctionnement et schéma
Pour faire le montage, on va aller chercher le +5V directement sur le JAMMA, et le convertir en -5V.
Ce montage est sur une base de TL7662, qui est un convertisseur CC-CC à pompe de charge.
On lui envoie le +5V, et s'occupe de le convertir en -5V.
Voilà le schéma de principe :
Le +5V et le GND sont pris sur le JAMMA (+5V en C-D-3-4 et GND en A-B-1-2)
Le -5V généré sera lui envoyé vers les pins E et 5 du JAMMA.
L'alimentation en +5V passe par un petit potentiomètre ajustable 18 tours qui permet de régler plus finement la tension de sortie (mais ce n'est vraiment pas obligatoire).
2 : Partie pratique, on met les mains dans le cambouis
Alors déjà, on va dans un magasin d'électronique (ou on commande en ligne) et on prend de quoi faire notre montage :
La plaque marron est une plaque à essais pastillée, pratique pour de petits montages. On va en couper un morceau de 20 x 35 mm pour faire notre montage :
On implante les composants sur la carte :
Et on soude tout ça :
Maintenant que tout est soudé, on passe aux essais.
3 : Essais et mesures
Pour faire les essais, je n'avais qu'un transformateur de 13 volts. Mais ce n'est pas grave, il faut juste retenir que la tension de sortie est l'inverse de celle d'entrée. Donc j'envoie +13V, et en sortie j'ai -13V. Donc dans la borne, en envoyant +5v .... la suite est logique.
Donc on raccorde et on mesure. On commence par la tension positive de +13V :
Et maintenant, la tension négative obtenue :
On notera une faible perte de tension de 153 mV, ce qui est négligeable.
4 : Liste des composants
Condensateur 10 µf 16 V : Qté 2
Support tulipe DIL8 : Qté 1
Ajustable 18 tours 220 Ohms : Qté 1
Bornier à vis au pas de 2.54 mm : Qté 1 :
Convertisseur CC-CC à pompe de charge DIL8 : Qté 1
Plaque à essais pastillée : Qté 1
Au total, mon montage m'aura coûté moins de 6 euros, ou 11 euros si vous devez acheter la plaque à essais pastillée.
Même avec la plaque, cela reste moins cher qu'un négatron à 20 € FDPOUT, et tu peux crâner en disant "c'est moi qui l'ai fait!!".
5 : Remarques
Les condensateurs sont des condensateurs chimiques radiaux polarisés.
Leurs pattes ont été pliées pour pouvoir les mettre à l'horizontale. On limite ainsi l'encombrement. Un petit point de colle chaude les tiendra bien en place.
Le support tulipe DIL8 est facultatif. Personnellement, j'utilise ces supports pour éviter de trop chauffer les circuits intégrés en les soudant.
Le potentiomètre est lui aussi facultatif.
Et on peut aussi se passer bu bornier à vis, en soudant directement des fils à la place.
Donc en virant tout ça, on est à 4 euros de composants pour le montage, ou 9 euros avec la plaque à essais.
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Re: [TUTO] Avoir du -5V dans sa borne
Avec plaisir, il était temps que je commence à poster un peu sur le fofo ^^
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Re: [TUTO] Avoir du -5V dans sa borne
Haa les amoureux de l electronique et de l odeur du fer a souder hummm merci firewall
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