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[TUTO] Compilation Zspin sur linux
Publié : 15 sept. 2015 - 14:54
par Pnumekin
Pour feter l'ouverture du code de Zspin, voici un tuto pour le compiler sur linux !
Ouvrez un terminal (CTRL+ALT+T sur Ubuntu, Mint et dérivés, dans les accessoires sur les autres distrib)
Premièrement on ajoute aux dépots la version qui va bien de nodejs:
Ensuite on installe le necessaire :
Nous allons maintenant cloner le dépot Zspin en local :
Une fois terminé, nous entrons dans le répertoire Zspin :
Et on commence les choses sérieuses avec :
Enfin on génère la build linux :
Voilà c'est terminé vous trouverez l'executable dans le dossier "releases/zspin-linux-x64" dans le dossier Zspin. Si vous avez suivi ce tuto, votre dossier Zspin se trouve dans votre home.
Merci à Vik pour les infos et le coup de main !
Re: Zspin sur linux
Publié : 15 sept. 2015 - 14:58
par vik
yo
j'ai testé a peu pres la release sur linux ca marche et normalement je poste ca avec la prochaine release (linux64 only, me manque la lib libpepflashplayer.so en 32bits pour une linux32)
PAR CONTRE c'est super que tu teste de compiler sous linux (moi je code sous OSX)
donc si tu peux faire les instructions correctes pour pouvoir compiler direct sur linux c'est SUPER interessant
merci
Re: Zspin sur linux
Publié : 15 sept. 2015 - 16:17
par Pnumekin
vik a écrit :
PAR CONTRE c'est super que tu teste de compiler sous linux (moi je code sous OSX)
donc si tu peux faire les instructions correctes pour pouvoir compiler direct sur linux c'est SUPER interessant
C'est le but, c'est pour ça que j'ai commencé ce squelette de tuto
Tu as une idée pour l'erreur qui bloque ? (J'ai trouvé facilement pour le node/nodejs, mais là je vois pas trop)
J'ai tenté
Mais ça n'avance pas plus
Re: [Zspin] lancement sur linux
Publié : 15 sept. 2015 - 16:20
par bencoz
Je vais suivre ce post attentivement ! Je vous ferais des retours sous ubuntu 14.04 64 bits si ça vous dis...
Re: [Zspin] lancement sur linux
Publié : 15 sept. 2015 - 16:29
par vik
je regarde ce soir
Re: [Zspin] lancement sur linux
Publié : 15 sept. 2015 - 16:34
par Reaver7
Je suppose que l'installer sur Linux ferait que la version Zspin serait moins gourmande qu'une installation windows, c'est ça?
(je parle bien de l'os, pas des emulateurs en eux mêmes)
Merci en tout cas
Re: [Zspin] lancement sur linux
Publié : 15 sept. 2015 - 16:41
par Pnumekin
J'ai testé ta commande, ça s'est bien passé, mais quand je tente de compiler j'ai toujours :
Code : Tout sélectionner
npm WARN package.json zspin@0.2.0 No repository field.
npm WARN unmet dependency /home/pnum/Téléchargements/zspin-0.2.0/node_modules/gulp-download requires gulp-util@'latest' but will load
npm WARN unmet dependency /home/pnum/Téléchargements/zspin-0.2.0/node_modules/gulp-util,
npm WARN unmet dependency which is version 3.0.6
./node_modules/.bin/bower install
./node_modules/.bin/gulp
Error: Cannot find module 'map-stream'
at Function.Module._resolveFilename (module.js:338:15)
at Function.Module._load (module.js:280:25)
at Module.require (module.js:364:17)
at require (module.js:380:17)
at Object.<anonymous> (/home/pnume/Téléchargements/zspin-0.2.0/node_modules/gulp-sass/index.js:2:13)
at Module._compile (module.js:456:26)
at Object.Module._extensions..js (module.js:474:10)
at Module.load (module.js:356:32)
at Function.Module._load (module.js:312:12)
at Module.require (module.js:364:17)
make: *** [install] Erreur 8
Re: [Zspin] Compilation sur linux
Publié : 16 sept. 2015 - 09:02
par slana54
Salut Pnumekin,
Je dis peut être une connerie mais je vois que dans ton message d'erreur tu as le message : "Error: Cannot find module 'map-stream'"
Essai en installant ce module manquant : npm install map-stream et réinstalle gulp-util. (je peut pas tester j'ai pas linux)
J’espère que que ça sera bon.
Re: [Zspin] Compilation sur linux
Publié : 16 sept. 2015 - 13:22
par vik
Alors:
ca ca marche pour moi
Code : Tout sélectionner
curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_0.12 | sudo bash -
sudo apt-get install -y nodejs git build-essential
make install
make release
par contre pour vous; faut enlever les packages node et supprimer le repertoire zspin avant de reessayer.
voila
Re: [Zspin] Compilation sur linux
Publié : 16 sept. 2015 - 18:52
par lankou910
bonjour
Je me permais de vous interpeller car je pige pas tous .
Zpspin sous linux je suis pour depuis le temp que je cherche quelle que chose de viable
mais j'ai lu quelle que part que zspin avais besoin de hyperspin (pour le moment) pour fonctionner.
mais hyperspin lui n'as jamais et ne seras pas porter sur linux donc comment faire....ou utiliser cairo (jamais réussis a le faire fonctionner)?ou utliser EmulationStation?ou passer par wine?
@+
Re: [Zspin] Compilation sur linux
Publié : 16 sept. 2015 - 18:55
par himura95
Zspin n'a pas besoin de HS mais de son architecture (dossier database, media , etc...) mais pas de l’exécutable, il peux donc être porté sur n'importe quel os.
Après il faut quand même un laucher suivant l'os et RL n'est pas su rlinux donc il faut en prendre un autre.
Re: [Zspin] Compilation sur linux
Publié : 16 sept. 2015 - 19:06
par lankou910
merci himura pour ton explication...
mais autre chose me chiffonne dessole d'etre lourd mais je cherche a comprendre
pour quoi zpin demande le chemin de hyperspin alors ?
Re: [Zspin] Compilation sur linux
Publié : 16 sept. 2015 - 19:13
par bencoz
2 points à aborder concernant Linux :
- Pourquoi ne pas remplacer un launcher unique (du genre Retroarch pour Linux), par des commandes qui permettrait de lancer un émulateur différent pour chaque systèmes par exemple ?
- En abordant le sujet de l'architecture Hyperspin, j'esperais récupérer le HFS Starter Pack, pour plus de faciliter, mais on sais que le package bug avec 7zip, on dois passer absolument par winrar. Là aussi problème sous Linux, impossible d'extraire le package avec les soft de décompression dispo...
Je sais que c'est chiant mais je serais d'avis que lorsque la version Nux sois pleinement dispo, de l'envoyer dans un package light avec la structure de fichier qui va bien.
Ce sont des points importants qui permettrait vraiment a Z-Spin une domination totale des frontend sous Linux. Beaucoup utilise comme moi EmulationStation, mais quand on a gouter à Hyperspin dur de s'en passer...
Re: [Zspin] Compilation sur linux
Publié : 16 sept. 2015 - 19:51
par himura95
Lanjou910 : Le chemin de HS sert à Zspin pour savoir ou son les databases, les medias, les roms, etc..
Re: [Zspin] Compilation sur linux
Publié : 16 sept. 2015 - 20:49
par lankou910
merci himura
pour c'est explication je dormirais moins bête ce soire ^^
Re: [Zspin] Compilation sur linux
Publié : 16 sept. 2015 - 21:53
par Pnumekin
vik a écrit :Alors:
ca ca marche pour moi
Code : Tout sélectionner
curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_0.12 | sudo bash -
sudo apt-get install -y nodejs git build-essential
make install
make release
par contre pour vous; faut enlever les packages node et supprimer le repertoire zspin avant de reessayer.
voila
Nickel la compilation fonctionne !
Par contre ça sort une release Win64, je pensais obtenir un executable linux, c'est normal ?
bencoz a écrit :2 points à aborder concernant Linux :
- Pourquoi ne pas remplacer un launcher unique (du genre Retroarch pour Linux), par des commandes qui permettrait de lancer un émulateur différent pour chaque systèmes par exemple ?
- En abordant le sujet de l'architecture Hyperspin, j'esperais récupérer le HFS Starter Pack, pour plus de faciliter, mais on sais que le package bug avec 7zip, on dois passer absolument par winrar. Là aussi problème sous Linux, impossible d'extraire le package avec les soft de décompression dispo...
Je sais que c'est chiant mais je serais d'avis que lorsque la version Nux sois pleinement dispo, de l'envoyer dans un package light avec la structure de fichier qui va bien.
Ce sont des points importants qui permettrait vraiment a Z-Spin une domination totale des frontend sous Linux. Beaucoup utilise comme moi EmulationStation, mais quand on a gouter à Hyperspin dur de s'en passer...
Pour le launcher effectivement ce serait plus pratique d'avoir Rocketlauncher ! En attendant il y a ta solution Bencoz, mais ya la méthode à l'ancienne également : les scripts bash.
J'ai configuré Attractmode comme ça sur ma machine linux, en émulateur j'ai mis "/bin/bash" et ensuite les roms c'est des fichiers *.sh avec la commande que je souhaite executer.
Meme avec "unrar-nonfree" installé ça se décompresse pas ?
L'idée est très bonne pour la structure, puisque finalement on s'en fout d'Hyperspin autant packager une structure propre avec juste ce qu'il faut pour Zspin. Ca pourrait être fait à part sous la forme d'un plugin.
Et oui la compatibilité Zspin est selon moi une énorme chance, ça pourrais permettre d'avoir un truc qui envoie bien comme frontend. En imaginant un peu un groovy-arcade avec Zspin en frontend ce serait une bombe !
Re: [Zspin] Compilation sur linux
Publié : 16 sept. 2015 - 23:34
par vik
Re: [Zspin] Compilation sur linux
Publié : 17 sept. 2015 - 01:48
par bencoz
Désolé Pnumekin, je comprend tout ce que tu dis mais je suis noob sur linux donc je ne sais pas comment effectuer la plupart des actions cités... Comme les lignes de commandes j'ai tenter une install, mais je pense pas savoir me placer au niveau des dossier avec le
Idem pour les script, je comprend, mais sans guide, un leger sourire s'esquisse sur mon visage :p
Re: [Zspin] Compilation sur linux
Publié : 17 sept. 2015 - 11:05
par Pnumekin
Ok merci Vik, je testé ca ce soir !
bencoz a écrit :Désolé Pnumekin, je comprend tout ce que tu dis mais je suis noob sur linux donc je ne sais pas comment effectuer la plupart des actions cités... Comme les lignes de commandes j'ai tenter une install, mais je pense pas savoir me placer au niveau des dossier
Dès que j'ai pu compiler sans problème ( et c'est pas loin) je met à jour mon premier post pour en faire un vrai tuto pas à pas.
Re: [Zspin] Compilation sur linux
Publié : 17 sept. 2015 - 14:13
par bencoz
Merci à toi