Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

La Box proposée par la communauté HFS prévue pour tourner avec un écran CRT.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Super Kiki
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 11 janv. 2015 - 21:35
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par Super Kiki » 19 mai 2016 - 15:51

Je vous expose mon soucis :

J'ai une Blast City avec un écran TV Sony Trinitron KV-29c5b qui fonctionne parfaitement avec un slot MVS ou des PCB cablés en Jamma et relié à la TV grâce à un câble jamma to scart.

Avec l'aide de Takki, j'ai pu équiper ma candy avec un PC (Proc e8400, Radeon ATI 4870, 4GB ram, disque SSD240gb) et un JammaSD pour relier tout ça aux commandes du panel, l'écran et le son.

La Box15K se lance normalement, les wheels défilent sans sourciller, je peux jouer sur la plupart des systèmes sauf que pour certains d'entre-eux, quand je lance un jeu, l'image défile de haut en bas sans se stabiliser, comme s'il y avait un problème de synchro... Ça se produit sur les systèmes Megadrive, 32X, Mega CD, Openbor et Mugen.
Ma TV possède un menu OSD dans lequel je n'ai trouvé aucune option concernant la synchro et sur la platine, aucun potentiomètre ne semble remédier à ce problème.

Je précise que j'ai testé le système sur une TV de 36cm Schneider et tout fonctionne sans problème, l'image est parfaitement stabilisée. Le problème vient donc bien de la TV.

D'où ma question : est-ce que certain d'entre-vous ont déjà vu/connu ce problème avec une Trinitron comme la mienne ?
A-t'il été résolu et si oui, comment ?

Pensez-vous qu'en branchant le système sur la prise S-Video de la TV (j'ai pas de câble S-video sous la main pour tester) ça pourrait résoudre le problème ?

Merci pour votre aide ! :)

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par raik » 19 mai 2016 - 15:53

Salut,

j'ai la même tv dans ma NAC, mais pas de problème de ce type. Ton écran est branché comment? Scart?

Avatar de l’utilisateur
Super Kiki
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 11 janv. 2015 - 21:35
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par Super Kiki » 19 mai 2016 - 15:56

raik a écrit :Salut,

j'ai la même tv dans ma NAC, mais pas de problème de ce type. Ton écran est branché comment? Scart?
Oui sur la péritel 1 (celle la plus en bas de la platine)...

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par raik » 19 mai 2016 - 15:59

Et de l'autre côté? Tu passes par un supergun? t'as fait des branchements sur le jamma?

Avatar de l’utilisateur
Super Kiki
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 11 janv. 2015 - 21:35
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par Super Kiki » 19 mai 2016 - 16:04

raik a écrit :Et de l'autre côté? Tu passes par un supergun? t'as fait des branchements sur le jamma?
Oui un supergun, tout est câblé directement sur le peigne jamma, les fils R, G, B, Sync et Ground cablés sur la péritel au cul de la TV et un câble molex branché à l'alim du PC.
J'ai même fait l'essais avec une carte jamma to scart de smallcab et un câble péritel, même constat...
Et ce câblage fonctionne pourtant très bien avec les autres systèmes... :?

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par raik » 19 mai 2016 - 16:10

Ha bah je saurais pas t'aider plus... perso j'ai laissé l'électronique intacte de la tv poru l'alim etc... j'ai juste branché le scart sur le supergun sans rien d'autre et la prise électrique sur une multiprise :s

Avatar de l’utilisateur
Super Kiki
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 11 janv. 2015 - 21:35
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par Super Kiki » 19 mai 2016 - 16:15

Bon merci quand même, tant que je te tiens, tu pourrais STP me faire une photo de tes réglages de Geometry et Picture dans le menu service OSD de ta TV ? :)
On sait jamais... ;)

Merci d'avance ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par raik » 19 mai 2016 - 16:19

Super Kiki a écrit :Bon merci quand même, tant que je te tiens, tu pourrais STP me faire une photo de tes réglages de Geometry et Picture dans le menu service OSD de ta TV ? :)
On sait jamais... ;)

Merci d'avance ! :mrgreen:
T'as d'la chance! J'les ai faits hier soir pendant que je réglais ma conf hahaha

Image

Avatar de l’utilisateur
Super Kiki
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 11 janv. 2015 - 21:35
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par Super Kiki » 19 mai 2016 - 16:22

Ah super merci !!! :mrgreen:
Je vois que tu galères toi aussi avec les alignements dans les coins ! ;)

Si tu as aussi les valeurs pour le menu Picture (pour les couleurs), c'est top ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par raik » 19 mai 2016 - 16:40

Le coin en bas à gauche est complétement flingué j'ai jamais pu avoir mieux et j'ai un soucis en haut au milieu où c'est légérement bombé mais aucun des réglages ne va. Faudrait bouger les aimants au cul du tube mais je préfére pas tenter et là comme ça c'est imperceptible en jeu de toute façon.

T'as moyen de brancher juste le scart et l'alim de ton écran pour tester ou t'as soudé les fils?

Avatar de l’utilisateur
Super Kiki
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 11 janv. 2015 - 21:35
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par Super Kiki » 19 mai 2016 - 16:51

raik a écrit :Le coin en bas à gauche est complétement flingué j'ai jamais pu avoir mieux et j'ai un soucis en haut au milieu où c'est légérement bombé mais aucun des réglages ne va. Faudrait bouger les aimants au cul du tube mais je préfére pas tenter et là comme ça c'est imperceptible en jeu de toute façon.
Moi aussi les angles sont un peu tordus, j'ai réussi à les aligner au mieux mais effectivement en jeu, ça ne se voit pas, heureusement ! :D
raik a écrit :T'as moyen de brancher juste le scart et l'alim de ton écran pour tester ou t'as soudé les fils?
Euh, je te suis pas, j'ai pas fait de soudure ?

J'ai juste utilisé les fils repérés 12, 13, N et P du peigne Jamma, et je les ai connecté sur un cordon + péritel prévu à cet effet et banché au cul de la TV. Y'a juste une prise molex en plus avec le 5v et le 12v pour le basculement de l'affichage et c'est tout. :)
Mais comme tout fonctionne parfaitement avec les autres systèmes de la box 15K ainsi qu'avec un slot MVS ou une PCB, pour moi le problème vient de la TV qui a du mal à synchroniser l'image...

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par raik » 19 mai 2016 - 17:11

Super Kiki a écrit :J'ai juste utilisé les fils repérés 12, 13, N et P du peigne Jamma, et je les ai connecté sur un cordon + péritel prévu à cet effet et banché au cul de la TV. Y'a juste une prise molex en plus avec le 5v et le 12v pour le basculement de l'affichage et c'est tout. :)
Mais comme tout fonctionne parfaitement avec les autres systèmes de la box 15K ainsi qu'avec un slot MVS ou une PCB, pour moi le problème vient de la TV qui a du mal à synchroniser l'image...
C'est justement cette manip que j'ai du mal à comprendre... avec le supergun la TV en péritel suffit amplement pour tous les systémes. Etant donné que tu passes par une carte graphique et si comme j'ai bien compris d'avoir la tv branchée sur le peritel + la modif du jamma peut intérferer... peut être. Ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Silver
Amateur
Amateur
Messages : 56
Inscription : 05 févr. 2016 - 02:12
Localisation : Val d'Oise
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par Silver » 19 mai 2016 - 17:36

C'est peut être une question débile mais le point n'a visiblement pas été abordé. Comme ton problème est ciblé que sur quelques émulateurs (pour tout ce qui est SEGA MD, 32X c'est Kega Fusion), as-tu, a tout hasard, tenter d'utiliser d'autres plugin graphique pour ces emulateurs que ceux proposés par défaut ?

Je n'ai pas d'emulateur KF disponible donc je ne peux pas vérifier qu'il propose bien différents plugin mais...c'est une piste.

Autre chose si tu es équipé d'un jammaSD et d'un supergun, pourquoi te faire chier à cabler sur le peigne ?

Boutons1-5+Stick -> SuperGUN
Bouton6+PC(SON+IMAGE) -> JammaSD
SuperGun -> Télé (via peritel)

Non ?

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par raik » 19 mai 2016 - 17:48

Silver a écrit :C'est peut être une question débile mais le point n'a visiblement pas été abordé. Comme ton problème est ciblé que sur quelques émulateurs (pour tout ce qui est SEGA MD, 32X c'est Kega Fusion), as-tu, a tout hasard, tenter d'utiliser d'autres plugin graphique pour ces emulateurs que ceux proposés par défaut ?

Je n'ai pas d'emulateur KF disponible donc je ne peux pas vérifier qu'il propose bien différents plugin mais...c'est une piste.

Autre chose si tu es équipé d'un jammaSD et d'un supergun, pourquoi te faire chier à cabler sur le peigne ?

Boutons1-5+Stick -> SuperGUN
Bouton6+PC(SON+IMAGE) -> JammaSD
SuperGun -> Télé (via peritel)

Non ?

Tous les émulateurs utilisent pas les même modelines ^^

Et oui dis comme ça c'est plus clair : tu t'es ptete un peu trop pris la tête en complexifiant un truc qui n'en avait pas besoin pour tes cablages.

Avatar de l’utilisateur
Super Kiki
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 11 janv. 2015 - 21:35
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par Super Kiki » 19 mai 2016 - 19:26

Silver a écrit :C'est peut être une question débile mais le point n'a visiblement pas été abordé. Comme ton problème est ciblé que sur quelques émulateurs (pour tout ce qui est SEGA MD, 32X c'est Kega Fusion), as-tu, a tout hasard, tenter d'utiliser d'autres plugin graphique pour ces emulateurs que ceux proposés par défaut ?

Je n'ai pas d'emulateur KF disponible donc je ne peux pas vérifier qu'il propose bien différents plugin mais...c'est une piste.
Alors concernant toute la technique (15k, modelines, plugins, etc...) c'est Takki qui a tout fait !
Et connaissant l'animal, vous savez bien qu'il a fait les choses aux petits oignons car mon PC marchait très bien quel que soit le système sur sa propre candy. ;)

Non je pense réellement à un soucis lié à la TV (genre elle ne prend pas certaines fréquences) qui a du mal à stabiliser l'image. Ce qui m'obligerait à changer de TV puisque tout fonctionne bien avec un autre TV (mais pas compatible dans ma borne...)
Silver a écrit :Autre chose si tu es équipé d'un jammaSD et d'un supergun, pourquoi te faire chier à cabler sur le peigne ?

Boutons1-5+Stick -> SuperGUN
Bouton6+PC(SON+IMAGE) -> JammaSD
SuperGun -> Télé (via peritel)

Non ?
Ben le câblage du supergun se fait sur le peigne jamma non ? Je me suis peut être mal exprimé...

Quant au type de branchement, j'ai donc un peigne jamma sur une carte jammasd qui gère les deux sticks, les 6 boutons par joueurs, l'image et le son. :)
Dernière modification par Super Kiki le 19 mai 2016 - 20:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par raik » 19 mai 2016 - 19:38

Tu peux faire une photo de ton cablage stp? x)

Ce sera plus simple.

Avatar de l’utilisateur
Super Kiki
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 11 janv. 2015 - 21:35
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par Super Kiki » 19 mai 2016 - 21:16

Alors voilà les photos du câblage.
Ici le peigne jamma branché sous le JammaSD, ainsi que le PC (vidéo, son et clavier) :

Image

Ici mon connecteur entre le peigne jamma et la prise péritel :

Image

Et enfin au bout du cordon, la prise peritel pour la tv et la prise molex pour le 5v et 12v branchée sur l'alim du PC:

Image

Ça me parait plutôt courant ce genre de câblage non ?

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par raik » 19 mai 2016 - 21:19

Super Kiki a écrit :
Oui un supergun
T'as pas de supergun.........................................................................

Avatar de l’utilisateur
Silver
Amateur
Amateur
Messages : 56
Inscription : 05 févr. 2016 - 02:12
Localisation : Val d'Oise
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par Silver » 19 mai 2016 - 21:20

De retour chez moi j'ai jeté un coup d'oeil à la config de mon KF. Au moins pour écarter ces hypothèses peux tu lancer l'emulateur Kega Fusion en standalone et aller dans le menu video de la barre d'outil au dessus.

Tentes de cocher :

- VSync
- Scalines 0%
- Normal

Et regarde si ça change quelque chose ne serait-ce qu'au niveau des symptomes d'affichage.

Edit : Ah ouais non raik a raison t'as pas de supergun, tu sors direct en jamma vers un convertisseur video j'imagine puis tu renvois sur télé.
Du coup je ne saurais que te conseiller de passer par un supergun qui simplifie des tas de choses et reste compatible avec du MVS et autre standard JAMMA. Je dis ça parce que je ne pourrais pas t'aider sur du cablage de peigne directement et d'expérience, c'est moins fiable.

Edit : Un supergun c'est ca :

Image

Avatar de l’utilisateur
Super Kiki
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 11 janv. 2015 - 21:35
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Problème HFSBOX 15K dans candy avec TV Trinitron

Message par Super Kiki » 19 mai 2016 - 22:14

J'ai ce supergun chez moi :

Image

Par contre je suis obligé de me passer du peigne jamma et de refaire tout le câblage ?

Désolé pour mes questions qui pourraient paraître futiles, mais j'ai pas envie de cramer mon supergun ou le jamma SD ! ^^

Répondre

Revenir à « HFSBox 15k »