[EN COURS]Retour sur HS systématiquement en 480p?

La Box proposée par la communauté HFS prévue pour tourner avec un écran CRT.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 19 mai 2014 - 01:00
A remercié : 3 fois

Retour sur HS systématiquement en 480p?

Message par Sebastopol » 11 déc. 2016 - 20:41

Bonjour à tous,

Aujourd'hui était le grand jour pour moi : j'ai enfin monté ma box dans mon Astro :D

Je suis sur Windows 7 64 bits.

Après tous les ajustements de ma box, je suis donc passé en 15Khz via les Calamity Drivers 2.0. La résolution du bureau a bien été choisie en 480i. Mon écran lcd indiquant comme prévu " out of range" après cette opération, j'ai peaufiné quelques détails via Teamviewer.

Après avoir installé la PC dans ma borne, le premier démarrage s'est passé comme prévu : boot direct sur Hyperspin, tout fonctionne. Image OK, le panel répond. Je lance un jeu : nickel, l'image est parfaite.
Lorsque je quitte le jeu, le menu HS réapparaît en balayage continu illisible. J'en conclus que je suis passé en 31Khz et que le JammaSD protège mon écran. J'ai bon d'après vous ?

Je tente de relancer directement un jeu et surprise : l'affichage en jeu est OK! Tout retour à Hyperspin ou au bureau Windows se soldera par un affichage en sucette.


J'ai redémarré le PC après avoir branché un LCD dessus, régénéré mes modelines et suis re-passé en 480i. Après redémarrage, même sanction : ça fonctionne au premier démarrage et ensuite plus moyen d'avoir HS ou Windows dans la bonne fréquence.

Je conclus que chaque retour à HS ou au bureau se fait en 480p au lieu de 480i, quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de ce problème ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
nobobo
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 04 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 72 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Retour sur HS systématiquement en 480p?

Message par nobobo » 11 déc. 2016 - 22:05

Hello,

Pourrais tu donner un peu plus d'éléments sur ton configuration : Ecran, Carte mère, Processeur, Ram, Carte Graphique, ...

Combien de modelines as tu pu générer via VMMAKER ?

Via Arcade OSD, tu as bien validé ton affichage de bureau par défaut en 640x480 ?

Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 19 mai 2014 - 01:00
A remercié : 3 fois

Re: Retour sur HS systématiquement en 480p?

Message par Sebastopol » 11 déc. 2016 - 22:14

L'écran de ma borne est un Tosh avec platine MS9 et j'ai utilisé par le passé un DELL 19' pour la configuration.
Le PC est un E8500 avec 4Go de RAM, HD4850.

Je n'ai plus le nombre exact de modelines sous la main, mais il y en avait une cinquantaine.
Je te confirme que j'ai bien validé mon affichage de bureau en 640x480i, ça marchait d'ailleurs très bien au démarrage :?

Avatar de l’utilisateur
nobobo
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 04 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 72 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Retour sur HS systématiquement en 480p?

Message par nobobo » 11 déc. 2016 - 22:33

Bizarre ...

As tu testé avec plusieurs émulateurs (Mame, Pc Engine, ...etc.) sous Hyperspin ? Ca donne toujours le même résultat ?

Si tu lances uniquement Hyperspin sans lancer d'émulateurs, est ce que le problème se produit ?

Essais de régénérer les modelines avec ce contenu : http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=307" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 19 mai 2014 - 01:00
A remercié : 3 fois

Re: Retour sur HS systématiquement en 480p?

Message par Sebastopol » 12 déc. 2016 - 20:00

Hello,

Je n'ai eu l'occasion de tester qu'avec Mame. Entre temps à force de bidouiller mes résolutions et bureau étendu/dupliqué j'en suis arrivé au point de ne plus avoir d'image ni sur l'écran de la borne ni sur le LCD! Et pour parfaire le tout j'avais désactivé le lancement de Teamviewer au démarrage... :twisted:

2 petites questions au passage :
-comment faut-il régler les affichages multiples dans Windows, étendu ou dupliqué ?
-quand mon CRT m'affiche une image étirée et qui balaye l'écran rapidement, c'est bien qu'il est protégé par le JammaSD ? Je peux le laisser comme ça quelques minutes le temps de bidouiller ? La platine ne faisait pas de bruit suspect.

Merci Nobobo pour ta réponse, j'essaie de mettre ces modelines dès que j'arrive à reprendre la main sur le bousin :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nobobo
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 04 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 72 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Retour sur HS systématiquement en 480p?

Message par nobobo » 12 déc. 2016 - 22:19

Sebastopol a écrit :Hello,

Je n'ai eu l'occasion de tester qu'avec Mame. Entre temps à force de bidouiller mes résolutions et bureau étendu/dupliqué j'en suis arrivé au point de ne plus avoir d'image ni sur l'écran de la borne ni sur le LCD! Et pour parfaire le tout j'avais désactivé le lancement de Teamviewer au démarrage... :twisted:

2 petites questions au passage :
-comment faut-il régler les affichages multiples dans Windows, étendu ou dupliqué ?
Sur ma borne, j'ai une carte graphique plus récente (HD7850) que la tienne (HD4850) et je n'ai pas besoin de cette étape. Tu trouveras la réponse pour ta carte graphique dans le tuto d'installation de Calamity Drivers 2.0 (cf ci-dessous)

-quand mon CRT m'affiche une image étirée et qui balaye l'écran rapidement, c'est bien qu'il est protégé par le JammaSD ? Je peux le laisser comme ça quelques minutes le temps de bidouiller ? La platine ne faisait pas de bruit suspect.
Ca veut dire que l'affichage encours résolution/fréquence n'est pas supporté par l'écran et la JammaSD se met en mode sécurité.

Merci Nobobo pour ta réponse, j'essaie de mettre ces modelines dès que j'arrive à reprendre la main sur le bousin :mrgreen:
Si tu as beaucoup bidouillé, je te conseille de repartir à zéro, tu gagneras plus de temps qu'à corriger toutes tes modifications.

Tu peux t'aider de ce lien pour la partie installation de Calamity Drivers 2.0 : http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=298" onclick="window.open(this.href);return false;

Une fois que tout est OK, penses à faire une sauvegarde (image) de ton système au cas où. Après tu pourras faire tes tests plus sereinement.

Bon courage :!:

Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 19 mai 2014 - 01:00
A remercié : 3 fois

Re: Retour sur HS systématiquement en 480p?

Message par Sebastopol » 12 déc. 2016 - 22:32

C'est ce que je voulais éviter, mais je pense que tu as raison, je vais m'y résigner...
Je recommence l'install windows et calamity drivers en espérant que !a fonctionnera!

Merci en tout cas, je te tiendrai au courant.

Avatar de l’utilisateur
SkUnK00
Amateur
Amateur
Messages : 32
Inscription : 12 sept. 2016 - 09:31
Localisation : 44
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Retour sur HS systématiquement en 480p?

Message par SkUnK00 » 15 déc. 2016 - 15:03

Ton soucis semble être un prolème de résolution

As tu bien modifié la clé du registre:

Pour ceci, vous allez exécuter la commande regedit, suivez ensuite le chemin Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\TMM et par un clic droit sur UseIViewHelper vous passerez sa valeur de 1 vers 0 pour le désactiver. (Ou creez la si elle n'existe pas: creer -> DWORD32 bits) Redémarrez ensuite votre ordinateur.

Sinon lors de l'activation du mode edid du drivers calamity il faut décocher extend screen.
Quel preset utilises tu ? (generic 15, arcade 15, MS9)

Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 19 mai 2014 - 01:00
A remercié : 3 fois

Re: Retour sur HS systématiquement en 480p?

Message par Sebastopol » 15 déc. 2016 - 22:20

Hello,

Alors dans l'ordre :

- J'ai bien modifié la clé registre
- Je ne me rappelle pas avoir décoché extended screen, je vais regarder ça de près!
- J'ai utilisé le mode MS9

Au démarrage la résolution était la bonne systématiquement, j'ai fait 3/4 démarrages avant de planter le truc

Je vais vérifier ce paramètre du driver Calamity, malheureusement je n'aurai pas accès à ma borne avant les fêtes.

Merci beaucoup en tout cas, je vous tiens au jus

Avatar de l’utilisateur
SkUnK00
Amateur
Amateur
Messages : 32
Inscription : 12 sept. 2016 - 09:31
Localisation : 44
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Retour sur HS systématiquement en 480p?

Message par SkUnK00 » 15 déc. 2016 - 22:52

Ok quand tu pourras tester utilises plutôt le preset generic_15 ou arcade_15 afin de bien bloquer en 15k.
Car le preset MS9 gère aussi le 24kHz.
Sur ma blast (MS2931) j'avais un problème en utilisant le preset correspondant à ma platine...

Par contre on a pas la même carte graphique et il me semble que la méthode est différente si HD4XXX ou HD5XXX et +.
Le mode edid emulation n'étant supporté qu'à partir des HD5XXX. Donc à vérifier pour l'extended desktop.

http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... 1016#p1016

Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 19 mai 2014 - 01:00
A remercié : 3 fois

Re: Retour sur HS systématiquement en 480p?

Message par Sebastopol » 18 déc. 2016 - 14:28

Je n'avais pas pensé au 24Khz sur le preset MS9!
Je changerai ça aussi.

Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 19 mai 2014 - 01:00
A remercié : 3 fois

Re: Retour sur HS systématiquement en 480p?

Message par Sebastopol » 27 déc. 2016 - 16:42

Hello,

J'ai désinstallé et réinstallé le driver Calamity et régénéré de nouvelles modelines.
Au départ en lançant Arcade OSD ( via Teamviewer), mon JammaSD restait en sécurité malgré la validation de la résolution 640x480 i !

J'ai ensuite refait un désinstall/réinstall, cela fonctionne désormais avec toutefois quelques retours à HS dans la mauvaise résolution ( une fois sur 20 je dirais).

Je ne comprends plus rien à ce problème!

Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 19 mai 2014 - 01:00
A remercié : 3 fois

Re: Retour sur HS systématiquement en 480p?

Message par Sebastopol » 27 déc. 2016 - 17:06

Autre chose étonnante : avec InstantSheller activé, ça ne marche plus du tout ! HS est systématiquement brouillé, les jeux s'affichent correctement.

EDIT:

Je pense comprendre un peu... L'affichage déconne dès que je passe en résolution verticale 480i. En fait je repassais pas en 480p mais mon écran ne semble pas aimer le 480i !

En passant la résolution du bureau à 640x448, plus aucun problème dans Hyperspin. Par contre dans cette config un certain nombre de jeux ne passent plus ( j'ai essayé Deathmsiles notamment).

Tout ceci en modelines générées pour Nano MS9. En Generic 15Khz ça ne fonctionne même pas en 640x448 !

A bien y réfléchir, j'ai l'impression que c'est mon JammaSD qui coupe trop "tôt". Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
A remercié : 20 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Retour sur HS systématiquement en 480p?

Message par Misterfabulous » 05 janv. 2017 - 19:39

Ecran brouillé sous Seven=synchro non compatible avec ton écran.

Aucun rapport avec le Jammasd en tous cas, bonne recherche ;)

Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 19 mai 2014 - 01:00
A remercié : 3 fois

Re: Retour sur HS systématiquement en 480p?

Message par Sebastopol » 08 janv. 2017 - 13:27

Salut,

Merci de ta réponse. Ok pas de souci de JammaSD donc.
Si je comprends bien c'est ma platine qui poserait problème ? Il faut essayer de retoucher les valeurs de synchro dans VMMaker tu penses?

Le plus étrange est qu'en 640x480i, une fois sur 15 ou 20 j'arrive à obtenir une image...

Avatar de l’utilisateur
Sebastopol
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 19 mai 2014 - 01:00
A remercié : 3 fois

Re: Retour sur HS systématiquement en 480p?

Message par Sebastopol » 22 janv. 2017 - 22:38

Hello,

Je me permets de up pour mon souci que je n'arrive pas à régler.
A noter qu'avec ma Games Family 3000 in 1 qui sort du 480i si je ne m'abuse, aucun problème d'affichage...

Répondre

Revenir à « HFSBox 15k »