[RÉSOLU]Windows XP ou 7 ?

La Box proposée par la communauté HFS prévue pour tourner avec un écran CRT.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Neoc59
Passionné
Passionné
Messages : 185
Inscription : 03 mai 2017 - 11:35
A remercié : 36 fois
A été remercié : 17 fois

Windows XP ou 7 ?

Message par Neoc59 » 05 mai 2018 - 23:14

Salut tout le monde,

Je sais que la question paraît assez bête vu qu'à priori, la hfsbox 15k est faites pour xp (de ce que j'ai pu lire).

Seulement voilà, j'aimerais savoir si, après avoir installé xp, je pourrai ajouter tous les emulateurs (comme la Saturn par exemple).

Je ne me suis pas encore complètement renseigné si c'est retroarch, yabause ou ssf le meilleur mais je me demandais s'ils étaient tous compatible XP. Je cherche à mettre les consoles "compatibles" 15Khz donc si je ne dis pas de bêtise c'est bien jusqu'à la PlayStation 1 non ?

Et de même, pas mal de sujets sur le forum commencent à dater alors difficile de savoir ce qui est toujours d'actualité lol

Merci !

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par pouet » 05 mai 2018 - 23:28

Bonsoir,

ils ont l'air de tous tourner sur WinXP, mais rien ne vaut le test, tu prends en machine virtuel et les installe ;)
A+

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par camarade35 » 06 mai 2018 - 07:14

Salut, pour avoir testé toutes les possibilité sur Saturn, le mieux actuellement est le core RetroArch

Code : Tout sélectionner

mednafen_saturn_libretro.so   #*-* Sega Saturn ---> Requiered Bios (mpr-17933.bin & sega_101.bin)
Voilà pour ce que je peux t'aider (la liste des cores est ici : aides-developpements-f162/cores-retroar ... 14744.html" onclick="window.open(this.href);return false;)
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
Neoc59
Passionné
Passionné
Messages : 185
Inscription : 03 mai 2017 - 11:35
A remercié : 36 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par Neoc59 » 06 mai 2018 - 10:05

Bon je pense que je vais installer xp alors et tester retroarch du coup merci !

Avatar de l’utilisateur
lolo33
Gourou
Gourou
Messages : 876
Inscription : 18 mars 2013 - 00:00
A remercié : 45 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par lolo33 » 06 mai 2018 - 11:09

Tu n'es pas forcé d'installer RetroArch, tu peux prendre direct l'ému Mednafen pour xp.
Tu as aussi son module dans RocketLauncher.

Avatar de l’utilisateur
AlBundy
Habitué
Habitué
Messages : 68
Inscription : 27 juil. 2016 - 11:14
Localisation : Montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par AlBundy » 09 sept. 2018 - 17:18

Bonjour pardon de squatter le topic, mais je me demande si à ce jour il est encore pertinent d'utiliser XP64 pour la box 15k ou si on est arrivé à un bon niveau de stabilité sous 7 qui est plus moderne pour la prise en charge de matériel;;;

Merci =

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par raik » 09 sept. 2018 - 18:05

Perso j'ai 2 box sous Win7 et aucun soucis de ce côté, ça va surtout dépendre de ton matos je pense. Mes deux bornes tournent avec des radeon R5 230.

Avatar de l’utilisateur
AlBundy
Habitué
Habitué
Messages : 68
Inscription : 27 juil. 2016 - 11:14
Localisation : Montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par AlBundy » 09 sept. 2018 - 18:40

Merci. Je me demande si il y a encore un réel intérêt à utiliser XP à la place de 7. A priori je comptais partir sur du 7 mais on sait jamais je voulais pas me priver de quelque chose de plus performant même si plus ancien.

Avatar de l’utilisateur
ezechielxae
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 428
Inscription : 20 nov. 2017 - 21:08
Localisation : Montpellier
A remercié : 59 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par ezechielxae » 09 sept. 2018 - 19:03

Quand je me prendrai la Blast City je verrai comment lui plugger derrière un Win10, pour le moment je pense que ca risque d’être convertisseur VGA-CGA, car je ne pense pas pouvoir sortir en natif les bonnes resolutions d'ecrans.. mais bon XP, le plus dur c'est de trouver les drivers pour les cartes meres et composant dessus... Les derniers chipsets Intel bride a win10 minimum
Image
Back Old Gaming
https://www.backoldgaming.com

Discord Back Old Gaming
https://discord.gg/wDyHXf45Wj

Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
Messages : 2679
Inscription : 06 nov. 2014 - 14:14
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par elluigi » 09 sept. 2018 - 19:09

Pour moi la Saturn tu oublies, l'émulation n'est pas top... Que du Mame, tu peux mettre seven ou XP, PAR CONTRE si tu rajoutes des emuls console ou d'autres systemes je recommande tres fortement XP 64 Bits US c'est quand même beaucoup plus simple de configuration et d'intégration sans avoir à bidouiller dans tous les sens. Perso je n'ai aucun seven (j'ai 4 box) et je n'aurais aucun seven, c'est une certitude.
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
ezechielxae
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 428
Inscription : 20 nov. 2017 - 21:08
Localisation : Montpellier
A remercié : 59 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par ezechielxae » 09 sept. 2018 - 19:14

elluigi a écrit :Pour moi la Saturn tu oublies, l'émulation n'est pas top... Que du Mame, tu peux mettre seven ou XP, PAR CONTRE si tu rajoutes des emuls console ou d'autres systemes je recommande tres fortement XP 64 Bits US c'est quand même beaucoup plus simple de configuration et d'intégration sans avoir à bidouiller dans tous les sens. Perso je n'ai aucun seven (j'ai 4 box) et je n'aurais aucun seven, c'est une certitude.
Tu peux nous dire la raison de ce choix ? tu laisses XP64 de base ou tu le met a jour ?
Image
Back Old Gaming
https://www.backoldgaming.com

Discord Back Old Gaming
https://discord.gg/wDyHXf45Wj

Avatar de l’utilisateur
AlBundy
Habitué
Habitué
Messages : 68
Inscription : 27 juil. 2016 - 11:14
Localisation : Montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par AlBundy » 09 sept. 2018 - 19:30

elluigi a écrit :Pour moi la Saturn tu oublies, l'émulation n'est pas top... Que du Mame, tu peux mettre seven ou XP, PAR CONTRE si tu rajoutes des emuls console ou d'autres systemes je recommande tres fortement XP 64 Bits US c'est quand même beaucoup plus simple de configuration et d'intégration sans avoir à bidouiller dans tous les sens. Perso je n'ai aucun seven (j'ai 4 box) et je n'aurais aucun seven, c'est une certitude.

Avec retroarch le résultat est vraiment pas mal sur la saturn. mais est ce que switch res est bien intégré aux version winXP de retroarch ? A essayer.

Purée tu me laisse le doute, j'ai envie de mettre XP64. J'ai mis la main sur une version SP2, j'essayerai.

Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
Messages : 2679
Inscription : 06 nov. 2014 - 14:14
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par elluigi » 09 sept. 2018 - 19:32

Avec le sp bien sur, la raison du pourquoi je redeveloppe pas ici j'en ai deja parlé a maintes et maintes reprises (regarde les deboirs dans le topic d'adaptation de la hfsbox 15k sur seven) donc pour faire cours les drivers calamity de seven sont encore en beta (depuis longtemps qui plus est) en gros sur xp ca va fonctionner directement, sur seven et plus tu vas rencontrer divers problemes (les fenetres qui restent en petit a l'ecran, mauvaise compatibilités de framing ne serait ce que sur la NES par exemple, downscaling impossible...) il va falloir mettre des rustines partout pour essayer d'avoir un truc correct si tu veux faire plus que du Mame, crois en mon experience je connais un peu les box et le 15k :mrgreen: Sur XP faut ecarter tout de suite les systemes trop recent comme la saturn, la dreamcast, atomiswave, naomi (le tri force ca passe, ps2 aussi, gamecube et wii egalement), voila c'est pas non plus une box de 2to, il y a quand meme pas mal de jeux a la base pour profiter pleinement de l'arcade 15k ;) Apres chacun fait comme il veut...

Edit2 : c'est sp1 (erreur de saisie sur le telephone) SP2 le max sur win xp 64
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
ezechielxae
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 428
Inscription : 20 nov. 2017 - 21:08
Localisation : Montpellier
A remercié : 59 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par ezechielxae » 09 sept. 2018 - 21:05

oki je comprend, j'ai un PC core i5 3570s avec son gpu intégré le hd 2500, je ne peux pas mettre de CG sur la carte mere, pas prévu pour.. du coup XP64 je ne suis pas certains de pouvoir l'installer dessus...
Image
Back Old Gaming
https://www.backoldgaming.com

Discord Back Old Gaming
https://discord.gg/wDyHXf45Wj

Avatar de l’utilisateur
AlBundy
Habitué
Habitué
Messages : 68
Inscription : 27 juil. 2016 - 11:14
Localisation : Montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par AlBundy » 09 sept. 2018 - 21:18

Voilà qui est clair et net. je vais tenter le coup. j'attend la borne en provenance de rklok. On verra bien si XP arrive à gérer le ssd et surtout le trim.

Pour le gpu intégré au cpu, je pense que sous XP c'est mort.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par bakaskal » 09 sept. 2018 - 23:31

Bonjour,

Pour info, grâce à @Landonien , j'ai acquis cette carte mère Asrock FM2A68M-DG3+ où l'on peut encore trouver les driver XP à cette adresse :

http://www.asrock.com/mb/amd/FM2A68M-DG3+/#Download

Image

Comme tu peux le voir l'APU est seulement supporter par XP 32 bit

Elle est encore vendu à 50€ sur certain site comme celui ci :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00179568.html

Personnellement, j'utilise cette CM avec une box 15K sous XP 64 bit et ça fonctionne très bien (même si je n'ai pas encore une longue utilisation de cette config)

PS : Pas de soucis avec mon SSD, non plus....

Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
Messages : 2679
Inscription : 06 nov. 2014 - 14:14
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par elluigi » 10 sept. 2018 - 07:24

Alors oui SSD OBLIGATOIRE pour moi (sinon ca va ramer un peu dans hyperspin, mais vu les prix ce serait dommage de s'en priver quand même). CPU 3Ghz, 4Go de ram, Sapphire 4850 idéalement (meilleur rapport bruit/performance/chaleur) et jammasd en PS2 plutot que USB idéalement [+alim bronze cooler master G550M]) . Perso je privilégie plutot un boitier PC que sur planche, comme ca la ventilation du PC est bien canalisée.

Bien sur je préconise également un clone du disque une fois que c'est fait, et avoir une 2eme CG en spare (et idéalement un deuxieme jammasd). En tout cas le clone c'est vraiment impératif les gars.

Perso j'ai des carte mere b75ia-e33, c'est une excellente CM en mini ITX pour une box 15k (intégration parfaite dans une candy cab jap avec boitier cooler master 130).

https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=b75ia-e33" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette annonce est parfaite pour faire une box 15k : https://www.leboncoin.fr/informatique/1489082014.htm/" onclick="window.open(this.href);return false;

reste à ajouter la CG : https://www.leboncoin.fr/informatique/1364034361.htm/" onclick="window.open(this.href);return false; mais idéalement en 1Go : https://www.leboncoin.fr/informatique/1480313460.htm/" onclick="window.open(this.href);return false;

Voila vous avez de quoi faire une superbe box 15k en XP64 qui fonctionnera du tonnerre !!!! Perso j'ai jamais eu de soucis et c'est vraiment la config que je préconise (même si ca reste du matos d'occasion c'est pour moi le plus adapté.

Bisous pixelisés les grows.

Have fun.
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par bakaskal » 11 sept. 2018 - 09:11

@elluigi, ta config a l'air vraiment parfaite pour une 15K sur XP64, cependant ce sont des éléments qui sont quasi introuvable sur le marché de l'occasion (LBC, ebay, priceminister ...).
Pour des personnes comme moi qui malheureusement en connu HFSplay tardivement et qui sont revenu dans le monde de l'arcade que dernièrement, c'est très compliqué de trouver des configs comme celle-ci.
Soit parce que les personnes proposant ces ventes ne font pas d'envoi, ou que dès qu'une annonce est mise en ligne, elle est aussitôt vendu (ton annonce de la CG 1Go est déjà plus en ligne, certainement grâce à ce post d'ailleurs), ou alors des prix affolants.
Je pense qu'il serait intéressant de trouver des configs moins anciennes ou surtout moins compliqué à trouver de nos jours et qui fonctionne tout aussi bien.
D'autres personnes comme moi vont arrivé sur le forum et voudront certainement aussi se faire une belle 15K sous XP64, ils seront confronté au même problème.
La config de @Landonien (qu'il utilise au moins depuis un an) n'est peut être pas la meilleure, mais elle a le mérite d'être encore trouvable ^^
Merci en tout cas, du partage de ta config, si un jour je tombe dessus, je ferais certainement un achat convulsif ^^

PS: comment fais tu pour cloner ton DD 15K, tu pourrais nous détailler la procédure que tu utilises, ça m'aiderait bien car je cherche à le faire pour ma 15K aussi, merci.

Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
Messages : 2679
Inscription : 06 nov. 2014 - 14:14
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par elluigi » 11 sept. 2018 - 12:05

Alors il ne faut pas hesiter à surveiller ebay, rakuten et lbc, perso je n'ai pas eu de mal à trouver ces configs et j'ai même du spare, apres tu peux te rabattre sur la meme CM en micro atx il y en a plein, idem pour les revisions en mini-itx, le principale étant que la CM supporte XP. Et je te confirme cette config est parfaite pour une box 15k (sauf les derniers cave SH3 comme Mushi où là il faudra un Overclock à 3,9 Ghz mini).

Pour cloner, rien de plus simple il y a moultes tuto sur google, avant j'utilisais Clone Disk https://www.01net.com/telecharger/windo ... 41864.html" onclick="window.open(this.href);return false; mais depuis quelques temps déja j'ai investi 40e dans un dock de clonage qui fait ca tres bien (et c'est super pratique car independant du PC et c'est très pratique pour les gros clone genre 1To ou plus, meme les petits clones de 240Go je l'ai fais avec, c'est tres simple juste une touche clonage et c'est partie, j'ai celui la : " onclick="window.open(this.href);return false;). Attention un clone de disque dur ne fonctionne que sur un PC ayant la meme CM et meme CG, car sinon le windows ne fonctionnera pas (ecran bleu) et il faudra également refaire la config 15k avec les drivers calamity si tu n'a pas strictement le meme modele de CG d'ou l'interet quand cela est possible de prendre du spare identique.
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Windows XP ou 7 ?

Message par bakaskal » 11 sept. 2018 - 12:19

Merci de ta réponse, la version ATX de la CM b75ia-e33 est celle ci ?

https://fr.msi.com/Motherboard/B75MA-E33/Overview
Dernière modification par bakaskal le 11 sept. 2018 - 14:39, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « HFSBox 15k »