[EN COURS] super-modelines & co
Modérateur : Modérateurs
- Scanlinator
- noob
- Messages : 7
- Inscription : 12 mars 2020 - 09:36
- A été remercié : 1 fois
[EN COURS] super-modelines & co
Bonjour, j'ai une question de nioub svp (pas taper!), mais qui demande un peu d'explication technique...
J'avais exploré l'affichage 15khz crt à partir d'un Pi (3b) via les hdmi_timings (jusqu'à les générer moi-même pour bien comprendre ce qu'il se passait) . J'avais alors cru comprendre que les super résolutions du genre 1920 x 224 etc , utilisées par Retroarch (par exemple) étaient bien pratique pour l'affichage car elles permettent bien plus de flexibilité au niveau du pixel clock du pauvre raspberry , très limité en dessous de 38,4mhz . Et donc en forçant la résolution horizontale, on augmente ainsi le pixel clock nécessaire, de façon à passer la barre de très faible fréq qui ne seraient pas acceptées, Retroarch se chargeant de diviser ensuite cette résolution par un nombre entier (si possible) pour assurer la compatibilité vidéo, en gros. Ce genre de limite (entre autre) fait que je cherchais d'autres solutions possibles (parce qu' avoir le combo résolution h native/résolution v native/fréquence v native et full screen est assez compliqué à cause du pixel clock peu souple).
J'ai cru comprendre que les "modelines" utilisées avec hfsbox 15 khz sont sensiblement l'équivalent des hdmi_timings, juste sous une forme différente. Mais donc, avec crt emu driver et le genre de config requise pour utiliser hfsbox 15khz, est-ce que de telles résolutions sont toujours d'actualité et indispensables ? est-ce que la résolution native peut être utilisée (un simple 320x224@60hz , un simple 384x256@55hz etc ) et pourquoi elle ne l'est parfois pas comme j'ai cru lire ?
La question différemment posée : est-ce qu'avec hfsbox 15khz et les paramètres de modelines surlesquels on peut agir, ai-je espoir d'obtenir les différents jeux d'arcade (ceux en 15khz car je n'ai qu'une tv crt) en résolution active optimale (c'est à dire native /full screen) et fréquence native (quelque soit cette résolution et cette fréquence bien entendu)? Typiquement ce que j'ai du mal à avoir sur Pi, la résolution horizontale ou le pixel ratio étant souvent sacrifié si on veut une fréquence verticale et un nombre de lignes respectés (les 2 points les plus importants si il faut en choisir) tout en étant proche du full screen (ou tel que voulu d'origine) - on peut pas tout avoir sur Pi3 (en attendant les possibilités du 4...) bien qu'un "hdmi_timings" contiennent tout ce qu'il faut en paramètres pour agir dans l'optique de ce résultat...
J'avais exploré l'affichage 15khz crt à partir d'un Pi (3b) via les hdmi_timings (jusqu'à les générer moi-même pour bien comprendre ce qu'il se passait) . J'avais alors cru comprendre que les super résolutions du genre 1920 x 224 etc , utilisées par Retroarch (par exemple) étaient bien pratique pour l'affichage car elles permettent bien plus de flexibilité au niveau du pixel clock du pauvre raspberry , très limité en dessous de 38,4mhz . Et donc en forçant la résolution horizontale, on augmente ainsi le pixel clock nécessaire, de façon à passer la barre de très faible fréq qui ne seraient pas acceptées, Retroarch se chargeant de diviser ensuite cette résolution par un nombre entier (si possible) pour assurer la compatibilité vidéo, en gros. Ce genre de limite (entre autre) fait que je cherchais d'autres solutions possibles (parce qu' avoir le combo résolution h native/résolution v native/fréquence v native et full screen est assez compliqué à cause du pixel clock peu souple).
J'ai cru comprendre que les "modelines" utilisées avec hfsbox 15 khz sont sensiblement l'équivalent des hdmi_timings, juste sous une forme différente. Mais donc, avec crt emu driver et le genre de config requise pour utiliser hfsbox 15khz, est-ce que de telles résolutions sont toujours d'actualité et indispensables ? est-ce que la résolution native peut être utilisée (un simple 320x224@60hz , un simple 384x256@55hz etc ) et pourquoi elle ne l'est parfois pas comme j'ai cru lire ?
La question différemment posée : est-ce qu'avec hfsbox 15khz et les paramètres de modelines surlesquels on peut agir, ai-je espoir d'obtenir les différents jeux d'arcade (ceux en 15khz car je n'ai qu'une tv crt) en résolution active optimale (c'est à dire native /full screen) et fréquence native (quelque soit cette résolution et cette fréquence bien entendu)? Typiquement ce que j'ai du mal à avoir sur Pi, la résolution horizontale ou le pixel ratio étant souvent sacrifié si on veut une fréquence verticale et un nombre de lignes respectés (les 2 points les plus importants si il faut en choisir) tout en étant proche du full screen (ou tel que voulu d'origine) - on peut pas tout avoir sur Pi3 (en attendant les possibilités du 4...) bien qu'un "hdmi_timings" contiennent tout ce qu'il faut en paramètres pour agir dans l'optique de ce résultat...
- Funkychild
- Mentor
- Messages : 2501
- Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
- A remercié : 342 fois
- A été remercié : 629 fois
Re: super-modelines & co
Tu n'es pas si noob que ça si tu as joué avec l'équivalent des modelines sur RPI.
La réponse est oui.Scanlinator a écrit : ↑12 mars 2020 - 14:32La question différemment posée : est-ce qu'avec hfsbox 15khz et les paramètres de modelines surlesquels on peut agir, ai-je espoir d'obtenir les différents jeux d'arcade (ceux en 15khz car je n'ai qu'une tv crt) en résolution active optimale (c'est à dire native /full screen) et fréquence native (quelque soit cette résolution et cette fréquence bien entendu)?
- wildpumpk1n
- Virtuose
- Messages : 1292
- Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
- Localisation : Région Parisienne
- A remercié : 283 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: [EN COURS] super-modelines & co
Oh oui loin de toi la noobitude
Si je dis pas de connerie, les super res sont apparues pour Win7.
Sous XP on était en résolution native @Funkychild?
Si je dis pas de connerie, les super res sont apparues pour Win7.
Sous XP on était en résolution native @Funkychild?
- Funkychild
- Mentor
- Messages : 2501
- Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
- A remercié : 342 fois
- A été remercié : 629 fois
- Scanlinator
- noob
- Messages : 7
- Inscription : 12 mars 2020 - 09:36
- A été remercié : 1 fois
Re: [EN COURS] super-modelines & co
Cool, merci.
Hâte de recevoir ma config pour démarrer une install et commencer concrêtement sur la hfsbox 15khz
Hâte de recevoir ma config pour démarrer une install et commencer concrêtement sur la hfsbox 15khz
- wildpumpk1n
- Virtuose
- Messages : 1292
- Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
- Localisation : Région Parisienne
- A remercié : 283 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: [EN COURS] super-modelines & co
Merci @Funkychild
Scanlinator, a toi de voir si tu prends la v1 ou v2
Scanlinator, a toi de voir si tu prends la v1 ou v2
- Scanlinator
- noob
- Messages : 7
- Inscription : 12 mars 2020 - 09:36
- A été remercié : 1 fois
- wildpumpk1n
- Virtuose
- Messages : 1292
- Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
- Localisation : Région Parisienne
- A remercié : 283 fois
- A été remercié : 261 fois
- Funkychild
- Mentor
- Messages : 2501
- Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
- A remercié : 342 fois
- A été remercié : 629 fois
Re: [EN COURS] super-modelines & co
Il me semble les modelines sous XP sont plus respectueuses du rendu original.
- wildpumpk1n
- Virtuose
- Messages : 1292
- Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
- Localisation : Région Parisienne
- A remercié : 283 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: [EN COURS] super-modelines & co
Je pense que les deux le sont, respectueuses du rendu original. Je pense que sous win7 et suivant ils ont bifurqué la méthode pour qu'elle le soit.Funkychild a écrit : ↑13 mars 2020 - 20:26Il me semble les modelines sous XP sont plus respectueuses du rendu original.
Sous XP le chemin était plus direct.
Je requote un truc quote
A better option is to use "magic resolutions" if you're in XP, or "super resolutions" for Windows 7. These two methods guarantee perfect results with a very short mode list. However their use is restricted to GroovyMAME/UME, so the rest of emulators still require normal resolutions in order to work.