[RÉSOLU] HFS 15K sur Borne Jeutel

La Box proposée par la communauté HFS prévue pour tourner avec un écran CRT.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2020 - 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Jean-Roch » 29 avr. 2020 - 14:41

Bonjour à tous !

Le moment fatidique du passage à la fréquence 15k approche, et je ne voudrais pas faire une ânerie.

J’ai donc repotassé les tutoriels en ligne, et je voudrais vous parler de ce qui me semble être une contradiction (ou tout au moins une différence fondamentale) entre les deux qui ont le plus retenu mon attention : le tutoriel de « Heavyarms » sur Neo-Arcadia, et celui de « Calamity » alias Geedorah, que tout le monde connaît.

Au début tout va bien : les deux tutoriels indiquent qu’il faut télécharger les CRT Emudrivers à la racine du disque dur, puis ouvrir le dossier Driver, puis lancer le Setup.exe. Jusque là aucun problème.

Une fois l’installation terminée, « Calamity » Geedorah passe directement à VMMaker pour configurer la fréquence dans « Monitor Settings» (soit Arcade 15K, soit Generic 15k), puis à l’activation de l’émulation EDID. La fréquence de sortie est ainsi modifiée.

Sur le tutoriel de « Heavyarms » en revanche, il est indiqué d’utiliser ArcadeOSD et de configurer / vérifier la configuration 640*480, puis d’activer la fonction « Set as desktop mode ».
Or de son côté, « Calamity » Geedorah ignore totalement cette étape.

De mon côté à moi, et complètement empiriquement, j’ai eu l’impression qu’Arcade OSD se mettait automatiquement en résolution 640*480 une fois VMMaker configuré, et qu’il n’y avait pas besoin d’y toucher.

Ce qui me surprend encore plus dans le tutoriel de « Heavyarms », c’est qu’il n’est jamais question d’activer l’émulation EDID sur VMMaker . Selon lui, le mode 15k (et donc la perte du signal sur LCD) serait activé par le seul réglage sur ArcadeOSD. Autant le dire, ça n’avait pas été le cas chez moi quand j’avais procédé comme ça. Je n’ai pu activer le 15k que via VMMaker et l’émulation EDID, préconisée par « Calamity » Geedorah.

Voilà, j’espère que j’ai été clair dans mon explication, et j’aimerais bien avoir vos avis !

Je laisse qui veut méditer cette question métaphysique. ;)
Bonne journée à tous, sous le soleil j’espère !

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Funkychild » 29 avr. 2020 - 15:51

Les deux méthodes sont utilisées pour des versions différentes des pilotes.

Concentre toi sur la méthode qui correspond à ta config, la comparaison va t'embrouiller.

Je n'avais fait des installations uniquement avec les anciens pilotes, pour la nouvelle version j'ai suivi à la lettre les instructions et je n'ai rencontré aucun problème.

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par ninjanuin83 » 29 avr. 2020 - 17:39

oui comme dit funky cale toi sur la methode qui correspond a ta config:normalement tu peux utiliser les emudrivers 2.0...je te conseils ceux la car ils correspondent a la méthode que tu cite...la hd5450 est compatible avec ceux-ci et tu ultilises win10....et le tuto de heavyarms date d'avant les emudrivers 2.0,c'est pour ça que tu t'y retrouve pas

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2020 - 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Jean-Roch » 30 avr. 2020 - 02:40

Chers amis bonsoir,
Après une batterie de tests effectués jusqu'à tard dans la nuit, voici mes conclusions.

Nous savons tous que le passage en Mode Test est normalement requis pour activer installation et utilisation des emudrivers Calamity.

Or :

-Le Mode Test BLOQUE l'utilisation de Team Viewer.
Mode Test activé = Team Viewer inaccessible. Mode Test désactivé = Team Viewer fonctionne immédiatement.
Il est donc impossible de tester et paramétrer l'image d'un CRT insatisfaisante, puisqu'on est obligé de faire à chaque fois le mic mac de connecter la CG en HDMI pour retrouver une interface sur LCD, et désactiver l'EDID.

-Le Mode Test BLOQUE l'ouverture d'HyperSpin (eh oui).
Mode Test activé = HyperSpin ne se lance jamais. Mode test désactivé = HyperSpin fonctionne immédiatement.
Confirmez-vous que vous êtes bien tous en Mode Test pour faire fonctionner votre box 15k?

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par ninjanuin83 » 30 avr. 2020 - 09:38

oui le mode test est activé par l'install des emudrivers par defaut....bizarre ton truc la.....

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Funkychild » 30 avr. 2020 - 09:44

Le mode test ne bloque rien sur ma config.

Prise de main à distance via teamviewer

Image

Lancement de Hyperspin :

Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2020 - 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Jean-Roch » 30 avr. 2020 - 17:17

Hello, merci pour les réponses.

On ne sait jamais, mes trouvailles pourront être utiles à quelqu'un. Alors je les poste.

Problème 1 / TeamViewer bloqué par le Mode Test : Solution trouvée : Utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité des programmes --> Utilisation des paramètres de compatibilité XP. Et hop, ça marche. Pour rappel je suis sous Win 10 pro.

Problème 2 / HyperSpin ne s'ouvre pas en Mode test sur mon LCD. Pas trouvé de solution. Peut-être qu'HyperSpin ne se lance pas parce que je ne suis pas sur mon CRT, et que le Mode Test ne rend visible HyperSpin que sur un CRT. Je ne vois que cette solution étant donné qu'HyperSpin refonctionne lorsque je désactive le Mode Test (bcdedit -set TESTSIGNING OFF + reboot). C'est peut-être ça puisque lorsque le Mode Test est désactivé, les cet Emudrivers cessent d'être actifs...

Bon c'est tout.

Je vais me fixer encore quelques jours de réflexion (d'ici le 11 mai) avant la fin des travaux, tourner tout ça dans ma tête.
Faut-il virer Win10? Je l'envisage peut-être. Mais dans ce cas installer XP ou 7, familial ou pro?
Si je fais ça, c'est reparti pour un tour, et je commence à fatiguer, à me demander si ma config n'est pas maudite. :evil:

À voir.

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par wildpumpk1n » 30 avr. 2020 - 19:20

Hyperspin doit se lancer en mode test. Ta config une fois les CRT emudrivers installées reste en mode test.
Donc si ca ne fonctionne pas maintenant, ca va être compliqué.

Si tu changes, Win7 pro 64bits.

Teamviewer c'est bien quand tu dois prendre la main à distance. En local, perso', je prends du VNC style TightVNC.

Bon courage :)
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2020 - 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Jean-Roch » 30 avr. 2020 - 19:45

OK merci. Et Win 7 Familial c'est bon aussi?
J'ai une licence à un prix raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par wildpumpk1n » 30 avr. 2020 - 20:55

Prends ce qui est connu et reconnu.
WIN7 PRO 64 BITS
Cherche sur le net, tu devrais trouver des versions "offertes"

WIn7 version familialle? Win7 se vend encore? Ca serait une escroquerie vu que Microsoft a stoppé son support.
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2020 - 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Jean-Roch » 03 mai 2020 - 18:19

Chers amis bonsoir,
Des news, je voudrais vous dire ce que j'ai trouvé le temps de faire sur ma config, ces derniers jours.

--> Installation de Windows 7
--> Réinstallation de tous les logiciels nécessaires au fonctionnement de la Box.

Comment vous dire? Je connais les tutos par coeur. Je pourrais installer la box chez n'importe lequel d'entre vous. :D

La box fonctionne sans problème. Je n'ai plus aucun doute là-dessus.
Mon problème est ailleurs : soit dans les CRT Emudrivers 2.0, soit dans le mode test.

Car ce que j'ai constaté est simple (je voudrais que vous soyez là pour me croire) :
HyperSpin démarre désormais en mode normal ET en mode test. Cependant :
--> en mode test, les animations et les vidéos de démo fonctionnent, mais le jeu est blanc. Pourtant, il tourne en arrière plan, je le sais car le son est là.
--> si je sors du mode test, plus d'animations ni de vidéos de démo, mais le jeu se lance sans problème. C'est trop drôle.

Une fois installés les drivers Calamity, et l'émulation EDID lancée :
--> Je visualise une image un peu plus stable sur ma borne (mon CRT sera bientôt réglé par un pro). Mais je n'arrive pas à trouver la commande pour lancer un jeu. Ma borne a 2 fois 3 boutons (voir photo ci-dessous).
En tout cas, si cette config fonctionne un jour, ça ne se sera pas fait en un claquement de doigts en ce qui me concerne. ;)

Par ailleurs, j'aurais volontiers ajouté quelques jeux de mon enfance à cette déjà très belle sélection. Quelqu'un peut-il me dire vers quel tuto je pourrais me diriger pour comprendre comment ajouter roms, fichiers annexes, et référencements sur la wheel? Si vous avez un lien vers un tuto vraiment top, je suis preneur (ceux que j'ai trouvés ne m'emballent pas).

Prenez soin de vous.
Dernière modification par Jean-Roch le 03 mai 2020 - 20:25, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2020 - 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Jean-Roch » 03 mai 2020 - 18:31

Ah, et puis je m'étais promis de vous montrer la bête. ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par ninjanuin83 » 03 mai 2020 - 22:06

Jean-Roch a écrit :
03 mai 2020 - 18:19
Chers amis bonsoir,
Des news, je voudrais vous dire ce que j'ai trouvé le temps de faire sur ma config, ces derniers jours.

--> Installation de Windows 7
--> Réinstallation de tous les logiciels nécessaires au fonctionnement de la Box.

Comment vous dire? Je connais les tutos par coeur. Je pourrais installer la box chez n'importe lequel d'entre vous. :D

La box fonctionne sans problème. Je n'ai plus aucun doute là-dessus.
Mon problème est ailleurs : soit dans les CRT Emudrivers 2.0, soit dans le mode test.

Car ce que j'ai constaté est simple (je voudrais que vous soyez là pour me croire) :
HyperSpin démarre désormais en mode normal ET en mode test. Cependant :
--> en mode test, les animations et les vidéos de démo fonctionnent, mais le jeu est blanc. Pourtant, il tourne en arrière plan, je le sais car le son est là.
--> si je sors du mode test, plus d'animations ni de vidéos de démo, mais le jeu se lance sans problème. C'est trop drôle.

Une fois installés les drivers Calamity, et l'émulation EDID lancée :
--> Je visualise une image un peu plus stable sur ma borne (mon CRT sera bientôt réglé par un pro). Mais je n'arrive pas à trouver la commande pour lancer un jeu. Ma borne a 2 fois 3 boutons (voir photo ci-dessous).
En tout cas, si cette config fonctionne un jour, ça ne se sera pas fait en un claquement de doigts en ce qui me concerne. ;)

Par ailleurs, j'aurais volontiers ajouté quelques jeux de mon enfance à cette déjà très belle sélection. Quelqu'un peut-il me dire vers quel tuto je pourrais me diriger pour comprendre comment ajouter roms, fichiers annexes, et référencements sur la wheel? Si vous avez un lien vers un tuto vraiment top, je suis preneur (ceux que j'ai trouvés ne m'emballent pas).

Prenez soin de vous.
salut....je comprends pas comment tu lance un jeu qui reste en arrière plan si tes controles ne marche pas... avec le clavier du pc?si c'est le cas branche aussi une souris et fait un clic droit quand ton jeu est en arrière plan voir....

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2020 - 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Jean-Roch » 04 mai 2020 - 01:31

Salut Ninjanuin83,

Alors oui, quand je lance le jeu et que je l’entends se dérouler en arrière-plan, je suis toujours sur le LCD avec mon clavier. 😉

J’essaie demain ce que tu m’as dit.

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par tom5151 » 04 mai 2020 - 08:12

Là je ne ais pas trop quoi te dire. J'ai dé zippé cette box sur mon PC portable sous win10 et je n'ai eu aucun problème.
Par contre je n'ai pas installé tous les pack de drivers ou autres, je me demande vraiment si c'est encore utile pour cette box.
Tant que ton PC est bien installé, que dans le gestionnaire de périphérique tu n''as plus de point d'interrogation jaune, que tu as bien installé tes drivers de son et de carte graphique, je pense que le seul truc à installer pour la box, c'est la font beba je ne sais pus quoi.
Les touches, je te les ai données plus haut. Utilise ton clavier pour commencer.
Quant à ajouter des jeux, euh, tu ne veux pas d'abord la faire marcher cette box ;)
J'aime bien le punching ball à côté de la box, ça doit aider ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2020 - 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Jean-Roch » 05 mai 2020 - 00:02

Hello tout le monde !
Après une nouvelle tentative de faire fonctionner la box v2 sur Win10, je confirme ce que j’avais posté. Hors mode test, les animations fonctionnent mais pas les jeux qui restent en mode écran blanc (tout en fonctionnant en arrière-plan car j’entends le son). Et en mode test, ce sont les animations qui redeviennent un petit écran vert, tandis que les jeux fonctionnent normalement. C’est dingue de chez dingue.
Cher Ninjanuin83, j’ai essayé le coup du clic droit, mais rien. ;)

Alors qu’est-ce que j’ai fait en attendant que mon technicien pro du CRT vienne la semaine prochaine ? Comme je suis accro, j’ai retenté la version 1 de la box (que je n’avais jamais pu lancer sous Win 10, probablement mal installée). Pour ceux qui n’ont pas suivi :D, je suis désormais sous Win7. Bref cette version fonctionne EN et HORS mode test (y compris les animations), mais comme je ne vais pas m’en tirer à si bon compte, elle ne fonctionne pas à 100% pour ce qui est des jeux.

Voici les symptômes de cette v1 sous Win7:
1-Les jeux Nintendo et Sega se lancent sans problème, mais pas les autres. Sur les autres systèmes quand je lance un jeu, un message apparaît (assez long, de 4-5 lignes) me disant de vérifier que j’ai bien le bon émulateur, que le « ahk » ou quelque chose comme ça n’a pas été trouvé, je ne sais plus très bien. Je ferai une photo demain pour vous montrer ça.
2-Lorsque j’appuie sur la touche « Z », ça me dit « cannot find genre.xml », ça veut dire quoi ?

Et voici mes interrogations :
3-Pour cette box v1, dois-je télécharger et installer les updates (patchs) ou non ? Et si oui, où trouver ceux dont les liens sont inactifs sur le forum (dans le sujet « starter pack ») ?
4-Pouvez-vous me dire par ailleurs quelle est la différence fondamentale entre les deux versions de la box (en dehors de l’esthétique du frontend et de l’aspect général) ? J’ai lu qu’il y avait moins de « boobs » :D mais perso, je n’en vois pas davantage sur la v1 que sur la v2.

Cher Tom5151, en effet, le sac de frappe à côté de la borne me sert assez souvent ces temps-ci. J’ignore totalement pourquoi, c’est irrationnel. ;)
Quoiqu’il en soit, quand tout ça fonctionnera et si quelqu’un passe par le sud, vous serez invités pour une partie de 64th street accompagnée d’une mousse.

Bonne nuit et à plus.
Dernière modification par Jean-Roch le 05 mai 2020 - 00:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Funkychild » 05 mai 2020 - 00:41

Jean-Roch a écrit :
05 mai 2020 - 00:02
je suis désormais sous Win7.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2020 - 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Jean-Roch » 05 mai 2020 - 00:46

Ah ah 😀
Voui mais les ennuis continuent. 😉

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par wildpumpk1n » 05 mai 2020 - 09:08

Ahh Win 7 :D donc la version pro?
On est bien là.

Alors, pourquoi donc repartir sur la V1, alors que la V2 est "faites" pour Win 7?
Pourquoi t'inquiéter des vidéos and co alors que la base ne fonctionne pas?

Ne te laisse pas divertir du droit chemin :mrgreen:

La box fonctionne hors mode test... bon bah c'est pas vraiment utile en fait, ton but c'est qu'elle fonctionne en mode test vu que ta box va y rester.

Vraiment, mon conseil, reste focus sur la base. Une fois les install de fait, etc, test la box mais via RocketLauncher au mieux, au pire via les émulateurs directement.

Les Crt emudrivers sont des petits être très capricieux. Surtout les 2.0 qui reste des drivers en beta et qui en plus sont sujet au model de carte employé.

Ps : Chouette Jeutel :D
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
skullface
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 298
Inscription : 16 oct. 2017 - 17:55
Localisation : 44360
A remercié : 60 fois
A été remercié : 54 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par skullface » 05 mai 2020 - 09:19

wildpumpk1n a écrit :
05 mai 2020 - 09:08
Les Crt emudrivers sont des petits être très capricieux. Surtout les 2.0 qui reste des drivers en beta et qui en plus sont sujet au model de carte employé.
Effectivement je confirme j'en ai fait les frais il n'y a pas longtemps, j'avais installé le mauvais driver car j'avais une carte graphique non gcn et j'ai pris les drivers pour une carte cgn et comme toi hyperspin ne se lançait pas car je n'avais pas les bonnes résolutions.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Répondre

Revenir à « HFSBox 15k »