HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

La Box proposée par la communauté HFS prévue pour tourner avec un écran CRT.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par tom5151 » 10 oct. 2020 - 23:14

HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

L'objectif de cette box est de reprendre tout le contenu de la box15k v1 mais de ne faire tourner les jeux qu'avec seulement 2 principaux émulateurs: RetroArch et GroovyMAME.
Elle est de plus enrichie par certains contenus provenant de la box non 15k et par les contributions de certains membres.

La box est réalisée sous Windows 7 64bits et nécessite l'installation des drivers Calamity car l'émulation qui y est configurée repose à 99% sur les super résolutions.
Elle est plus gourmande en ressource que la v1, mais voilà, bienvenue en 2020 (même si cette box est destinée à tourner sur un OS qui n'est déjà plus supporté par Microsoft :))
Elle est par contre bien plus simple à mettre à jour et à maintenir.
Pour information, les options de RetroArch et GroovyMAME sont les options par défaut:
  • excepté pour le support des super résolutions pour GroovyMAME (tuto installation and quick configuration [2019 guide])
  • seules les options à changer sont dans un fichier de configuration spécifique pour chaque système qui utilise RetroArch (dans le répertoire HFSBox15K\Emulators\RetroArch\config)
Pour RetroArch, les sets no-intro et redump ont été privilégiés pour avoir la meilleure compatibilité possible et pour une question de pérennité.
Petite exception pour Amiga, où tout est basé sur le set Retroplay.

Peut-être que la box peut fonctionner sous Windows 10... (il suffirait pour commencer de renommer le fichier sxs.dll.win10.build.2004.fix en sxs.dll à la racine de la box).

Voici la liste des systèmes disponibles (avec au total un peu plus de 5000 jeux):
  • Atari CoJag
  • Atari Jaguar
  • Capcom Play System
  • Capcom Play System 2
  • Capcom Play System 3
  • Capcom Section Z
  • Capcom Z80 Based
  • Cave
  • Commodore Amiga
  • IGS Polygame Master
  • Irem M92
  • Konami GX400
  • Limenko Power System 2
  • MAME (avec DLC et Mature inclus)
  • Midway T Unit
  • Midway V Unit
  • Midway Wolf Unit
  • MUGEN
  • Namco Galaga
  • NEC PC Engine
  • NEC PC Engine-CD
  • Nintendo Entertainment System
  • OpenBOR
  • PC Games
  • Psikyo 1st Generation
  • Rock-Ola
  • Sammy Atomiswave
  • Sega 32X
  • Sega CD
  • Sega Master System
  • Sega Mega Drive
  • Sega Model 1
  • Sega Model 2
  • Sega Naomi
  • Sega Saturn
  • Sega ST-V
  • ShmupMame
  • SNK Neo Geo
  • Super Kaneko Nova System
  • Super Nintendo Entertainment System
  • Taito Classics
  • Toaplan
Bon à savoir
CRT emu drivers
Voici la liste des résolutions à appliquer avec vmmaker pour que la box fonctionne correctement.
Remplacer le fichier user_modes.ini par celui-ci, et cliquer sur "Generate modes" puis sur "Install modes" dans vmmaker (il devrait y en avoir environ 25 d'installées).
► Afficher le texte
GroovyMAME
  • L' UNIVERSE BIOS v4.0 est utilisé pour tous les jeux NEOGEO grâce au fichier de config HFSBox15K\Emulators\GroovyMAME\ini\neogeo.ini
  • Dans le répertoire HFSBox15K\Emulators\GroovyMAME\ini il y a un fichier _vertical.ini
    Si vous rencontrez un problème de scintillement sur les jeux MAME verticaux, renommez ce fichier en vertical.ini
  • Le mapping des touches est configuré ici HFSBox15K\Emulators\GroovyMAME\ctrlr\HFSBox15K.cfg
    Il contient le mapping par défaut pour tous les jeux ainsi qu'un mapping particulier pour les jeux NEOGEO
RetroArch
  • Le répertoire HFSBox15K\Emulators\RetroArch\config contient les configurations spécifiques (mapping et configuration RetroArch) pour chaque système de la box supporté par RetroArch.
    Les configurations de base sont celle par défaut et sont ici HFSBox15K\Emulators\RetroArch\retroarch.cfg (l'idée étant de ne jamais toucher ce fichier mais de plutôt mettre la configuration que l'on souhaite modifier dans le fichier de configuration spécifique au système).
  • Pour les jeux d'arcade supportés par RetroArch (Sammy Atomiswave et Sega Naomi), les touches pour aller et naviguer dans le menu système sont "b" et "g".
  • Le repertoire HFSBox15K\Emulators\RetroArch\config\remaps\flycast contient à titre d'exemple un fichier de remapping des touches (crzytaxi.rmp).
    Il permet par exemple de jouer à un jeu qui nécessite des contrôles analogiques avec notre borne.
    Le résultat n'est pas très jouable (je ne sais même pas si avec tous les updates, le mapping fonctionne encore) et c'est une partie vraiment à creuser pour faire marcher tous les jeux analogiques.
    Il y a une option dans RetroArch qui dit en gros analog to digital, mais à l'époque je ne suis jamais arrivé à le faire marcher.
  • Dans HFSBox15K\Emulators\RetroArch\saves se trouvent les 2 répertoires WHDLoad et WHDSaves (nécessaire au bon fonctionnement des jeux Commodore Amiga).
    Le répertoire WHDLoad est une installation light d'un workbench contenant WHDLoad.
    Le répertoire WHDSaves permet de configurer pour chaque jeu, les options WHLoad que l'on souhaiterait utiliser (j'ai laissé le fichier custom_RickDangerous.Slave à titre d'exemple).
    J'explique dans le point suivant comment créer facilement ce fichier Slave.
  • Commodore Amiga
    • Si on appuie sur bouton 2 quand le jeux démarre, on a l'écran de sélection de WHDLoad avec les options (s'il y a des options).
      Par défaut aucune option n'est sélectionnée, mais on peut changer ça :)
    • Si on appuie sur les bouton 1 et 2 quand le jeux démarre, on a le README qui s'affiche (ça permet de voir les options que l'on peut setter).
      Si on fait ESC, on arrive ensuite à un écran qui permet de setter les options.
      Une fois fait, le jeux démarrera toujours avec les options que l'on a indiquées (grâce à la sauvegarde d'un fichier .Slave dans le répertoire HFSBox15K\Emulators\RetroArch\saves\WHDSaves)
HyperSpin / RocketLauncher
  • L'association entre un système et le core RetroArch à utiliser est ici HFSBox15K\RocketLauncher\Modules\RetroArch\RetroArch.ini
  • La définition des émulateurs et leurs extensions supportées est faite ici HFSBox15K\RocketLauncher\Settings\Global Emulators.ini
  • L'association entre un Système et son émulateur (ainsi que le chemin vers les roms) est faite ici : HFSBox15K\RocketLauncher\Settings\{SYSTEM}\Emulators.ini (où on remplace {SYTEM} par le nom du système)

Bugs connus
  • Certains jeux atomiswave semblent non jouables ou avec une mauvaise orientation (Animal Basket, Extreme Hunting 2, Faster Than Speed, Maximum Speed, Ranger Mission, Sega Bass Fishing Challenge, Sega Clay Challenge, Sports Shooting USA)
  • Les jeux Dreamcast / Naomi avec un I/O particulier (volant par exemple) ne fonctionnent pas. Cela fonctionne en utilisant un remapping (réalisé à titre d'exemple pour Crazy Taxi), mais la jouabilité n'est pas bonne (impossible par exemple de jouer à Sonic Adventure sur DC. A priori @wonderboy a le même problème)
  • Certains jeux Naomi / Dreamcast / Atomiswave (core RetroArch flycast) montrent des bugs d'affichage (textures noires sur Virtua Tennis 2 chez certains utilisateurs par exemple comme @dragonk1 ou @wonderboy)
  • Certains jeux Naomi ne se lancent pas et nécessitent d'aller dans le menu service pour les faire fonctionner
  • Certains jeux ne se lancent pas mais laissent un écran noir (quelques jeux Mega CD chez certains utilisateurs, comme @Landonien)
  • Il manques des thèmes Naomi: Puyo Pop Fever (World) (GDS-0034) [puyofev], Puyo Puyo Da! (Japan) [puyoda]
  • Voici la liste des jeux qui posent problème (d'autres doivent exister, essentiellement sur Commodore Amiga qui n'a pas été testé à 100%)
    ► Afficher le texte
En cas de problème
Une archive existe et permet de tester tous les systèmes de la box, c'est à dire tous les systèmes RetroArch et GroovyMAME.
L'archive est à décompresser à la racine de votre HDD et créera un répertoire HFSBox15KTest.
Ce répertoire contient un jeu d'exemple pour chaque système et un .bat pour tester chaque système.
En sortie du jeu, il devrait y avoir soit un fichier retroarch-log.txt ou groovymame-log.txt de généré (selon le système que vous testez).
Peut-être qu'en regardant ou comparant ces fichiers log, une solution pourra être trouvée... ou pas :lol:

Si en sortie de jeu, RetroArch ne remet pas votre borne en 640x480, il suffit de cliquer sur 640x480.bat.

Si vous souhaitez tester un autre jeu, il suffit de le mettre dans le bon répertoire Roms et d'éditer le .bat pour ajuster la première ligne

Code : Tout sélectionner

set GAME=LeJeuQueJeVeuxTester
Le reste, on ne touche pas!

Références
https://www.mamedev.org/
https://b4nd1t0.blogspot.com/
http://www.progettosnaps.net/catver/
http://adb.arcadeitalia.net/lista_mame.php
http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=301
http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=433
https://www.libretro.com/
https://datomatic.no-intro.org/?page=search
http://redump.org/
http://eab.abime.net/showthread.php?t=61028

Téléchargement
Partie 1 4 GB
Partie 2 4 GB
Partie 3 4 GB
Partie 4 4 GB
Partie 5 4 GB
Partie 6 4 GB
Partie 7 4 GB
Partie 8 4 GB
Partie 9 4 GB
Partie 10 4 GB
Partie 11 4 GB
Partie 12 4 GB
Partie 13 4 GB
Partie 14 4 GB
Partie 15 4 GB
Partie 16 4 GB
Partie 17 4 GB
Partie 18 4 GB
Partie 19 4 GB
Partie 20 4 GB
Partie 21 721.27 MB
Dernière modification par tom5151 le 12 oct. 2020 - 21:10, modifié 11 fois.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par bakaskal » 11 oct. 2020 - 04:55

Génial, merci pour tout ça !

Avatar de l’utilisateur
wonderboy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1440
Inscription : 31 oct. 2015 - 19:32
Localisation : Cordemais
A remercié : 374 fois
A été remercié : 239 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par wonderboy » 11 oct. 2020 - 09:12

au top @tom5151
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
https://mega.nz/folder/MJNmjZQQ#IgQMLEjbzMDqmTUkTg7_hg Jeu Saturn DECATHLETE.
A VOS STICKS A++++ ;)

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par tom5151 » 11 oct. 2020 - 09:26

J'ai rajouté une partie "Bon à savoir" et ça y est, les liens sont dispo :)
Bon amusement !

Avatar de l’utilisateur
Seboune28
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 15 févr. 2020 - 20:06

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Seboune28 » 11 oct. 2020 - 13:55

Merci t’es un chef tom5151!! Ça télécharge en ce moment même!

Avatar de l’utilisateur
JasonPopomKilla
Passionné
Passionné
Messages : 192
Inscription : 25 févr. 2020 - 11:24
Localisation : Toulouse, cassoulet en force !
A remercié : 55 fois
A été remercié : 46 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par JasonPopomKilla » 11 oct. 2020 - 21:34

Bravo tom5151 ! Un boulot de malade !
Je vais m'y replonger un peu pour tester tout ça ;)

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Marsupio714 » 12 oct. 2020 - 08:53

Merci !
Un sacré boulot.

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6938
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par moustic » 12 oct. 2020 - 10:52

Merci pour ce gros travail @tom5151
Image

Avatar de l’utilisateur
Foest
Gourou
Gourou
Messages : 620
Inscription : 26 févr. 2016 - 18:43
A remercié : 80 fois
A été remercié : 121 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Foest » 12 oct. 2020 - 12:08

Tt pareil !!! Merci encore !! Very Good Job !! :)

Avatar de l’utilisateur
dragonk1
Amateur
Amateur
Messages : 56
Inscription : 17 nov. 2014 - 22:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par dragonk1 » 12 oct. 2020 - 17:32

Salut @tom5151
J'ai pas fais encore la derniere update qu'il y en a eu une nouvelle et que tu as sorti une version finale !!!
Super boulot, et encore merci. :)

Je pense me lancer dans une box hd pour le 31kz et les jeux récents comme on en parlait, l'année prochaine (le temps de profiter un peu de la tienne!)
J'ai trouver des tutos assez complet, je t'en reparlerai quand je la commencerai.

Autrement pour cette box je reviendrai faire le retour de mes tests dès que j'aurais tout mis a jour,
par exemple sur amiga, le jeux skeek bloque a l'écran titre, zoom a les mauvaises touches control (j'ignore pourquoi).
Il y a aussi des jeux qui necessite des manuel ou des code ex: another world et le manoir de mortevielle
On peu eventuellement les ajouté a l'archive si des membres en ont.
J'ai le manuel du manoir de mortvielle qui permet de jouer aux jeux

Sinon j'ai vu que le jeux radical dreamer sur snes avait un problème, de quoi s'agit-il (je comptais me le faire )?

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par tom5151 » 12 oct. 2020 - 18:18

Pour les jeux Amiga (comme Skweek) aucune idée pourquoi les contrôles ne fonctionnent pas.
Après, je n'ai mappé que 2 boutons pour ce système, et au pire il faut faire un remapping spécifique pour certains jeux peut être.
De mon côté j'essaye de continuer à tester les jeux qui sont + problématiques, c'est à dire qui ne se lancent pas (car il manque sans doute le .info et le .slave...)

Concernant radical dreamer, c'est un jeu bsx et je dois dire que je ne sais pas pourquoi il ne se lance pas (il manque peut être un bios, ou il faut peut être utiliser un autre core.... je ne sais pas).

Pour les manuels, je préfèrerais que ça soit un projet à part, car je ne me vois pas ouvrir un PDF ou autre sur ma borne avant de jouer.
Je préfère regarder ça à côté sur un gsm ou une tablette par exemple.

@+

Avatar de l’utilisateur
Max85
Gourou
Gourou
Messages : 866
Inscription : 15 mars 2015 - 10:28
Localisation : Darnassus...
A remercié : 373 fois
A été remercié : 265 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Max85 » 13 oct. 2020 - 23:01

Grand fou :) GG !

Avatar de l’utilisateur
dragonk1
Amateur
Amateur
Messages : 56
Inscription : 17 nov. 2014 - 22:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par dragonk1 » 15 oct. 2020 - 00:14

OK c'est vrai que en 15khz c'est pas top de lire un manuel...

J'ai testé radical dreamer chez moi il se lance mais impossible de dépasser l'écran du choix de la sauvegarde ça ne valide pas, c'est ce que tu veux dire par ne se lance pas ?

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par tom5151 » 15 oct. 2020 - 17:11

@dragonk, fais-tu ton test avec version finale (car là on est sur le thread de la version finale) ?
Car j'ai bien re-testé, et sur la version final, radical dreamer ne se lance pas (écran noir).
Le problème vient sans doute de la rom utilisée.
Le fait qu'après tu ne puisses pas jouer quand ça se lance est un autre problème.
J'essaye déjà de recenser tous les jeux qui ne se lancent pas (écran noir, bouilli de pixels...)

EDIT: j'ai trouvé, je suis passé au set no-intro en version finale.
Le jeu se lance, mais il faut passer au core snes9x et mettre le biox BS-X.bin dans RetroArch.
Par contre, le jeu est en japonais.
Le contenu de l'ancienne box devait être une TRAD et je n'ai mis aucune TRAD dans la box.
Si quelqu'un aime les TRAD, il faudra remplacer votre rom dans votre box ou vous faire une wheel TRAD :)

Avatar de l’utilisateur
dragonk1
Amateur
Amateur
Messages : 56
Inscription : 17 nov. 2014 - 22:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par dragonk1 » 16 oct. 2020 - 21:46

@tom5151 pas encore fais la mise a jour, j'avais oublié que ce n'etait plus le meme pack pour la snes.
Le pack snes a pas mal de rom en fr ou traduite en fr, perso je pense le laisser tel quel, il est tres bien (l'ancien du coup).
Pour l'instant a 99% tout est tres bien alors j'installerai la version finale sur mon autre disque pour voir et faire les tests.

Du coup je post plus ici avant d'etre a jour pour le thread :)

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par tom5151 » 17 oct. 2020 - 09:31

Oui oui, je comprends qu'on puisse préférer les trad (vu que je ne parle pas ou ne lis pas le japonais :cry: ) mais je pense que ça devrait être une wheel à part, car cela reste du "hack".
J'ai par exemple essayé d'appliquer le patch FR sur la rom jap no-intro, et le résultat était de la bouilli sur les textes, ce qui semble dire que le patch FR a été fait un moment donné, sur base d'une rom qui était peut être mal dumpée, ou alors sur un autre set... bref on n'est pas sur quelque chose de facile à maintenir.
Et en plus, pour le jeux radical dreamer, même le nommage de la rom dans l'ancienne box prête à confusion: Radical Dreamers - Nusume Nai Houseki (Japan) (BS)
On ne voit absolument pas qu'il s'agit d'une trad FR.
Et comme je suis chiant et perfectionniste sur les bords, je me dis que ça serait mieux et plus clair d'avoir une wheel de trad et / ou un nommage correct des roms (patch, la langue, la version du patch, ta team qui a fait le patch, le set de la rom original, ...).

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Funkychild » 18 oct. 2020 - 17:15

Salut les filles,

Je me lance dans l'aventure Win7.

Un grand merci @tom5151 pour ce travail titanesque.

Edit 21/10/2020 : Installation mission accomplie

J'ai installé la box hier. Je partais d'une base qui avait servie pour la box précédente installée quelques jours avant et en consultant l'ancien post j'ai appris l'existence de cette nouvelle version.

Les pilotes calamity étaient donc déjà installés pour la Radeon 5450. J'ai suivi les instructions pour installer les bonnes modelines, j'en ai obtenu 25 comme prévu.

Je n'ai pas testé tous les systèmes mais voici mes premiers retours.

Pas de son sur les jeux Midway mais c'est un problème connu donc vite réglé. En jeu il faut appuyer sur F2 pour lancer le menu système puis aller dans "GAME VOLUME ADJ" qui est réglé au minimum et l'augmenter à sa guise.

Super nintendo
Pas de son sur les jeux.
Contra 3 s'affiche correctement en revanche les autres jeux testés ( DK country, Super Mario World, Secret Of Mana ) ont une image tassée

Megadrive
Pas de son sur les jeux

Neo Geo
Rien à signaler

Mame
Rien à signaler

Les solutions sont peut-être dans l'ancien post, je vais aller voir.

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par tom5151 » 24 oct. 2020 - 10:06

Salut tout le monde,

Je savais que cette box pourrait être évolutive avec la configuration faite :)

Voilà en peu de temps ce qu'on peut faire en changant le frontend et en passant à attract mode (au revoir hyperspin et rocketlauncher)

J'ai utilisé des wheels rondes mises à disposition sur le forum (quel boulot, je les adore ces wheels), j'ai utilisé un thème existant (il est simple et efficace), et j'ai copié mon répertoire emulators de la box 15k v2.

Voilà ce que ça donne, bon là c'est en HD et je n'ai pas encore testé sur le 15K.

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par tom5151 » 24 oct. 2020 - 19:20

Ca marche en 15k :)
Bon il faudrait peaufiner le thème car ce que je n'aime pas c'est le zoom sur la vidéo pour que ça prenne tout l'espace de l'emplacement vidéo du layout (et pour les jeux verticaux, alors qu'en HD, la vidéo s'affiche bien en vertical, en 15k, le rendu est bizarre).
Et puis la police pourrait être plus grosse, mais voilà, n'est pas expert en thème qui veut, et je ne le suis pas :)
Mais j'aime bien le principe d'avoir un thème qui fonctionne en HD et en 15K (il semblerait qu'il s'adapte même en vertical)


Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Funkychild » 24 oct. 2020 - 21:04

Bien joué l'ami !!

Répondre

Revenir à « HFSBox 15k »