Je propose quelques tips ci-après, à lire à tête reposée. A vous de piocher ceux qui s'appliquent à telle ou telle problématique que vous rencontrez, une partie d'entre eux pourrait paraitre non-essentiels à certains (un terme à la mode en ce moment
). Vu que je commence à reprendre mes marques après une pause, j'ai tout de même voulu en faire profiter ceux qui découvrent ou tatonnent encore :
Pour accéder aux jeux DLC et titres adultes "cachés", disons pas directement accessibles, il faut aller dans la wheel MAME et appuyer sur la touche (Z par défaut) ou le bouton du pad qui active le "Genre", à assigner dans HyperHQ au besoin. C'est la seule façon à ma connaissance de basculer sur les wheels MAME Arcade et jeux de sexe. Sinon, il est également possible de procéder suivant les indications de Nicko.
Capcom VS SNK 2 sous Mugen comporte des fichiers de configuration au format "texte" potentiellement illisibles. Ceci est lié à la présence de kanjis au niveau du nom de ces fichiers. Je recommande dans un premier temps de vérifier leur présence, le chemin est le suivant : Quelques uns des sous-dossiers de... roms\MUGEN\Capcom vs SNK 2\chars. Dans un deuxième temps, installer le language pack japonais via Windows Update et décompacter le répertoire chars depuis l'archive de façon à copier ceux-ci dans leurs répertoire respectifs, si nécessaire. En fait, s'agissant d'un projet de jeu en ligne très fécond avec ajout de persos au fur et à mesure, il existe une méthode fiable (sans garantie qu'il soit possible de faire tourner ces versions en 15k, par contre) pour récupérer une version actualisée sous la forme d'un seul et unique fichier BIN. Ce projet P2P (le mot est lâché
) intitulé NullDC BEAR permet de récupérer une pelletée de classiques du VS fighting de façon distribuée, mais surtout d'y jouer en ligne. Je mets le lien vers l'édito d'un spécialiste du maniement de ces jeux, en particulier Capcom VS SNK 2 (CQFD). Celui-ci insiste sur l'aspect compétitif / technique, sans omettre de proposer l'essentiel pour installer le soft en question via une série de liens, le tout en anglais. A vous de lire et de vous réferer aux ressources pertinentes depuis son post, éventuellement :
https://pattheflip.medium.com/so-you-wa ... 7ce9d3e76f
A noter : Il y a des dll requises, se référer au bas de la page github du projet NullDC en question. Les parties en réseau passent par un VPN gratuit qui va simuler la présence d'un LAN, à creuser surtout si comme moi vous n'avez pas de PS3 ou autre pour jouer en réseau...
Pour accéder à la config de RetroArch, j'ai vu qu'il fallait utiliser la touche F1. Une fois dans les menus, pensez à activer l'option qui permet de sauvegarder en quittant (ne pas combiner les fichiers de config en un seul par contre, comme cela a déjà été dit). Chez moi, le son ne passait pas avec le réglage du pilote audio sur xaudio, je l'ai passé sur wasapi. Concernant le pilote graphique, glcore devrait passer sur certains systèmes, pas sur d'autres, gl étant le réglage le plus compatible. Click de droit pour revenir en arrière dans les menus. Lorsque l'on quitte RetroArch via le menu, cela ramène à la dernière wheel utilisée, sinon F1 permet de revenir au jeu mis en pause (bien sûr, certaines options ne seront pas réinitialisées avant le redémarrage de RetroArch). Il peut être utile de reconfigurer les contrôles pour certains systèmes, c'est bien fichu de ce point de vue.
Pour VMMaker, c'est tout à fait cela, je confirme (et remercie 6coups6mouches au passage), l'onglet User modes doit être sur Static, tandis que celui pour MAME doit rester sur dynamic. Surtout, éviter de mettre MAME en Static car l'émulation va croûler sous le nombre de modelines générées à la volée. Un moment, compte tenu de mon interprétation d'alors des explications de Calamity au niveau de l'aide en ligne de VMMaker, j'ai cru que le problème était quasi insoluble. Je me suis alors demandé si la seule solution n'était pas d'avoir deux occurrences de la box sur le même PC, avec pour chacune une configuration différente des modelines. Heureusement, il n'en est rien.
Question cartes graphiques, j'utilise une Asus HD 6770 (à peu de choses près, une HD 5770 relookée) avec sorties DVI et VGA, couplée à une Geforce FX 5500 en PCI. Pourquoi deux cartes graphiques (dont la puissance respective ne se cumule pas, contrairement à ce qui se passe avec le SLI) ? La Geforce est celle sur laquelle est branché un petit TV LCD. Cela me permet d'avoir le bureau Windows (ainsi que le bios accessoirement) qui s'affichent sur le LCD en temps normal. J'ai reglé UltraMon de manière à ce que le TV CRT (piloté par la Asus donc) devienne le seul affichage, et ce dès le démarrage de HyperSpin, celui propre à la petite Geforce étant alors ignoré par la box. J'estime par conséquence que mon setup n'a rien de déviant une fois celle-ci en fonctionnement (l'affichage principal bascule sur le CRT, le LCD se met en veille, hyperspin démarre, tiercé gagnant!). De plus, je fais en sorte que Desktop Composition soit désactivé dans les options de compatibilité, c'est toujours cela de gagné en terme de cycles CPU. Ah oui, en matière de Core 2 Duo, il vaut mieux un E8200 qu'un E7400 ou même qu'un e7500, le doublement de la mémoire cache L2 boostant nettement les perfs à MHz constant.
J'ai eu ce PC avec une HD 4850 de chez Sapphire, mais redoutant les nuisances en jeu liées au ventilo, j'ai fait l'acquisition de la Asus (un sacré numéro cette HD 4850 soit dit en passant, j'ai eu une Palit qui m'a tenu quelques années). Calamity explique que la présence d'un vrai port VGA est requise pour les résolutions dites low dot clock. En gros, sauf erreur d'interprétation, si votre carte graphique dédiée au 15k n'a que des ports DVI, vous risquez d'avoir des soucis avec les systèmes RetroArch les plus anciens. Dans un contexte différent, j'avais remarqué que les cartes graphiques dépourvues de port VGA étaient moins flexibles pour basculer d'une résolution à l'autre à la volée. Quand bien même les utilisateurs de la box de Tom détenteurs de Radeon dépourvues de sorties VGA ne seraient privés que de 1% des jeux du fait de la prépondérance de l'utilisation des super-résolutions, cela représente tout de même 50 titres!
Lorsque je n'avais pas l'image avec le câble VGA -> Scart de chez Arcade Xpress, je prenais le contrôle de la box à distance par l'intermédiaire de TightVNC. L'appli comporte un driver spécifique (Mirage Driver). Même désactivé a la mano, celui-ci peut poser des soucis de performances. L'absence des effets de transparence dans Windows peut être un indice de la présence de ces pilotes. A prendre en compte si vous faites du bureau à distance pour peaufiner vos réglages, des interférences plus ou moins problématiques entre le pilote 15k et celui de l'appli VNC n'étant pas exclues.
Si vous l'ignoriez, Flash (Flash player) a été débranché par Adobe ces dernières semaines (et ce, sans qu'un projet alternatif sérieux de plugin universel n'ait vu le jour depuis, on peut le déplorer). Le tips consistant à désactiver l’accélération matérielle depuis l'un ou l'autre des navigateur alternatifs ne me parait plus d'actualité (d'ailleurs, l'on est censés désinstaller Flash de nos ordis dès à présent, ce dernier ne sera plus actualisé). Par contre, le tips consistant à désactiver l’accélération matérielle pour Direct3D depuis le panneau de DirectX à télécharger continue à s'appliquer.
Au niveau de l'Amiga, il faut savoir que le set de préinstallés WHDLoad de Retroplay n'est pas complet. Sur archive.org, un gars propose un set actualisé plus conséquent, voici le lien :
https://archive.org/details/amigaromset
Vu que les jeux Amiga repackagés de la sorte ne dépassent pas quelques mégas, le poids de la box n'en serait pas modifié de façon significative. Dans les com, un script est proposé, celui-ci permet de gzipper les jeux en un tournemain (j'ai testé, l'on obtient aisément des .hdz).
Alors, pour les jeux qui ne passent pas, a priori pas encore signalés : Sous M2 : House Of Dead; Sega Water Ski
Quant à ceux qui nécessitent une simple (ré)initialisation manuelle : Sous Capcom System III, Warzard; sous Kaneko, VS Ball Breaker
Je passe sur les jeux Naomi qui ont eux aussi des soucis : Trizeal; Under Defeat...
@wonderboy
Par rapport à la Saturn, ça me brancherait bien de pouvoir jouer à Powerslave depuis la wheel idoine, avec l'approbation de tom. Il s'agit d'un fps à l'ancienne à tester absolument, parmi d'autres pépites propres à la 32-bit de Sega. Ah oui, et à Bangai-O, un shmup Dreamcast plutôt original...
@wonderboy (bis)
Je ne crois pas que les pilotes spécifiques aux cartes GCN à servent à autre chose qu'à proposer une alternative si les premiers ne fonctionnent pas pour telle ou telle raison. Cela me surprendrait qu'ils soient censés mieux interagir avec DirectX. Perso, j'ai à la fois Direct3D et DirectDraw activés au niveau de dxdiag (sauf à désactiver d3d via un tweak histoire d'améliorer la compatibilité, comme indiqué plus haut) et j'utilise les pilotes Calamity beta classiques. Pour avoir fait une recherche sur le Net à ce sujet (en speed il est vrai), Le core Naomi pourrait être un poil mieux exploité via d'autres méthodes d'accès telles LaunchBox. Ceci étant dit, tout fan de Naomi qui se respecte, plutôt que de tripatouiller dans tous les sens, trouvera sans doute son bonheur sous DEmul et le jeu de roms qui va bien. L'émulation en standalone de Naomi viendrait en complément, quitte à ne jouer en 31k qu'à ces quelques titres récalcitrants sous Hyperspin. J'ai testé Virtua Tennis 2 sur mon Core 2 Quad, le jeu -accéléré DirectX 11- est fluide, aucun problème de texture à déplorer. Avec ce genre de titres, le 15k ne va pas forcément transcender l'image, avis perso. Si ce pack DEmul t'intéresse, on peut voir cela en PM. En substance je dirais ceci, il y a de quoi faire au niveau de cette superbe box, ne bloquez pas sur un jeu ou même une poignée de jeux qui saccadent ou plantent pour telle ou telle raison.