Régler son écran crt

La Box proposée par la communauté HFS prévue pour tourner avec un écran CRT.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
djyangchou
Habitué
Habitué
Messages : 91
Inscription : 15 sept. 2014 - 01:00
Localisation : LA ROCHE SUR YON - 85 - VENDEE
A remercié : 20 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [EN COURS] Régler son écran crt

Message par djyangchou » 12 avr. 2016 - 11:45

raditz a écrit :J'ai aussi résolu le problème suivant :
Décalage de l'image avec bande noire sur certains systèmes (CPS2 chez moi), la modif des "Slider Controls" n'y faisait rien.

Il faut aller dans votre mame.ini, il y a un paramètre monitor à modifier, je sais pas si ça intéresse du monde ? (à confirmer chez moi)

Salut Raditz,


Alors t'as pu trouver quelque chose pour cela ou pas ? J'ai le même problème, mais uniquement sur CPS1/2/3.
En Neogeo je suis bien, je n'ai pas ces bandes noires sur les côtés, et le slider controls n'y fait rien, c'est comme si mon écran était coupé avant de chaque côté

Avatar de l’utilisateur
raditz
Passionné
Passionné
Messages : 172
Inscription : 05 juin 2014 - 01:00
Localisation : Planète Vegeta (13)
A remercié : 42 fois
A été remercié : 14 fois

Re: [EN COURS] Régler son écran crt

Message par raditz » 12 avr. 2016 - 12:03

Je te dis ça dans la journée...

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: [EN COURS] Régler son écran crt

Message par tom5151 » 17 avr. 2016 - 17:13

miaouss a écrit :Alors petits retours suite à cette après-midi réglages :

1- Passer en Arcade_15 dans le mame.ini + création des modelines n'a rien changé.

2- Changement de Generic à custom ou autres dans le Vmmaker.ini n'a rien changé.

3- Depuis le début , Je faisais réglage de la géométrie sur le bureau, ce qui fait que j'avais de belles bandes noires en haut et en sur les systèmes CPS et Neo Geo. Jamais de problèmes de bandes noires sur les cotés ( Neo Geo j'avais réglé en imposant le stretch pour le résolution correspondante).

J'ai donc décidé de faire mes réglages de géométrie avec ArcadeOsd sur le résolution des CPS, je suis rentré dans le service mode et j'ai étiré verticalement pour ne plus avoir de bandes noires. Je test le bureau et ça n'a pas fais de dégâts énormes, j'ai accès a toutes les informations importantes. Je Lance hyperspin et tout passe nikel, je test la Neo Geo et les CPS et j'ai versé ma petite larme , tout les jeux en fullscreen à la bonne résolution, plus de bandes noires !!!!

4- Je test la technique de raditz sur les Mortal Kombat, le bas est coupé mais je règle tout ça aux petits oignons et je retrouve enfin les Mk à la bonne résolution avec de belles scanlines et bien cadrés.

5- Je test le système Naomi qui est en 640x480 pour voir si mes réglages ont impactés l'image, et là rien de bien méchant peut être le haut qui est un chouia coupé ( mais perso ça remarque pas vraiment)

Conclusion, je suis satisfait des résultats, merci @raditz et à tous les participants de ce sujet ;)
Est-ce que qqn pourrait m'expliquer comment faire, car je n'arrive à aucun résultat chez moi.
J'ai réglé avec les potards mon écran pour que le 640x480 soit bien.
Et comme beaucoup, dans les jeux, bah j'ai des bandes noires à gauche (neogeo, cps3 par exemple).
Mai je ne comprend pas comment vous arrivez à corriger ce pb.
Je vois bien que je peux tester et modifier / sauver les modes dans arcadeosd, mais ça n'a aucun impact sur le jeux dans grouvymame. Et quand je reboot, alors que j'ai sauvé, le positionnement revient comme avant le changement des réglages.
Il y a une ou plusieurs étapes qui m'échappent, et j'ai beau relire, je ne vois pas laquelle.
Help please (PS: je suis sous Win7) :)

Avatar de l’utilisateur
raditz
Passionné
Passionné
Messages : 172
Inscription : 05 juin 2014 - 01:00
Localisation : Planète Vegeta (13)
A remercié : 42 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Régler son écran crt

Message par raditz » 19 avr. 2016 - 09:34

Ca me l'a fait lors d'une réinstall. En récupérant mon mame.ini sauvegardé, tout est rentré dans l'ordre.
Je vais vous le faire passer ce soir... si j'y pense.

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Régler son écran crt

Message par tom5151 » 01 mai 2016 - 21:29

raditz a écrit :Ca me l'a fait lors d'une réinstall. En récupérant mon mame.ini sauvegardé, tout est rentré dans l'ordre.
Je vais vous le faire passer ce soir... si j'y pense.
Un petit up pour le mame.ini please.

Envoyé de mon ONE A2003 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Tenma
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 04 févr. 2015 - 23:09
Localisation : Loire
A remercié : 1 fois

Re: Régler son écran crt

Message par Tenma » 10 mai 2016 - 09:40

Merci pour ce topic très intéressant.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: [EN COURS] Régler son écran crt

Message par raik » 15 mai 2016 - 23:16

J'apporte ma petite question (pas encore de pierres sous la main) à l'édifice, les horizontaux ça vaut, mais sur les verticales impossibles de les régler.
Et chose bizarre, j'ai pas toutes les modelines à dispos visiblement (pour SF3.3 c'est du 384*224 et j'ai au minimum du 400 de large)... résultat j'ai des barres noires horizontales en haut et en bas sur certains jeux mais impossibles de les régler sous mame.
Même avec un vmmaker tout beau tout neuf je ne récupére pas de nouvelles modelines Oo
tom5151 a écrit :Est-ce que qqn pourrait m'expliquer comment faire, car je n'arrive à aucun résultat chez moi.
J'ai réglé avec les potards mon écran pour que le 640x480 soit bien.
Et comme beaucoup, dans les jeux, bah j'ai des bandes noires à gauche (neogeo, cps3 par exemple).
Mai je ne comprend pas comment vous arrivez à corriger ce pb.
Je vois bien que je peux tester et modifier / sauver les modes dans arcadeosd, mais ça n'a aucun impact sur le jeux dans grouvymame. Et quand je reboot, alors que j'ai sauvé, le positionnement revient comme avant le changement des réglages.
Il y a une ou plusieurs étapes qui m'échappent, et j'ai beau relire, je ne vois pas laquelle.
Help please (PS: je suis sous Win7) :)

Pour les jeux sous groovymame tu peux les régler un par un (en fonction des jeux les décalages sont différents de ce que j'ai eu les jeux CPS3/CPS2 sont trop larges donc on doit les réduire et les jeux neogeo sont trop courts donc il faut les élargir), en utilisant le menu de mame (TAB) et sliders options.

Avatar de l’utilisateur
miaouss
Gourou
Gourou
Messages : 778
Inscription : 07 déc. 2014 - 23:40
Localisation : Longwy / Luxembourg
A remercié : 86 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Régler son écran crt

Message par miaouss » 16 mai 2016 - 00:48

@raik,

Impossible d'effacer les bandes noires en haut et en bas de l'écran pour les systèmes cités. Calamity en a déjà parlé sur un de ses posts . Pour remédier au problème, j'effectue le calibrage de l'écran avec un jeu cps3 qui tourne. Je présume que tu calibres en fonction du bureau de Windows ?

Au final tu auras un bureau qui dépasse légèrement en haut et en bas mais plus de problème in game et ça ne gêne pas vraiment. Ya pas de solution miracle sachant que lorsque que tu as un crt arcade, les bandes peuvent aussi être présentes sur certains systèmes mais là un réglages avec les potard règle le problème.

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Régler son écran crt

Message par tom5151 » 16 mai 2016 - 09:03

Je relance car hélas chez moi j'ai beau faire les réglage dans vmmaker, rien ne change en jeu sous mame, le jeux est toujours décalé. Qqun un parlé d'une option dans mame mais hélas plus de retour depuis.
Suis je seul avec ce pb ? Car effectivement j'aimerais bien régler cps et neogeo, quitte à avoir une résolution bureau qui déborde un peu.


Sent from my iPhone using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Régler son écran crt

Message par raik » 16 mai 2016 - 09:32

tom5151 a écrit :Je relance car hélas chez moi j'ai beau faire les réglage dans vmmaker, rien ne change en jeu sous mame, le jeux est toujours décalé. Qqun un parlé d'une option dans mame mais hélas plus de retour depuis.
Suis je seul avec ce pb ? Car effectivement j'aimerais bien régler cps et neogeo, quitte à avoir une résolution bureau qui déborde un peu.


Sent from my iPhone using Tapatalk

Hop je te copie le second message avant le tiens :
raik a écrit : Pour les jeux sous groovymame tu peux les régler un par un (en fonction des jeux les décalages sont différents de ce que j'ai eu les jeux CPS3/CPS2 sont trop larges donc on doit les réduire et les jeux neogeo sont trop courts donc il faut les élargir), en utilisant le menu de mame (TAB) et sliders options.
@miaouss
non le calibrage je le fais en jeu comme j'ai pas de modeline spécifique pour les jeux (les résolutions originales des jeux n'apparaissent pas dans vmmaker).
Mais du coup la modif du bureau elle est faite sur le 640*480 15khz en fait c'est bien ça?

EDIT : je viens de penser à un truc, en augmentant la taille de windows, la taille d'hyperspin augmentera aussi du coup, et il sera croppé aussi Oo

Avatar de l’utilisateur
miaouss
Gourou
Gourou
Messages : 778
Inscription : 07 déc. 2014 - 23:40
Localisation : Longwy / Luxembourg
A remercié : 86 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Régler son écran crt

Message par miaouss » 16 mai 2016 - 18:22

Oui hyperspin sera un petit peu coupé mais rien de bien méchant. Personne n'y fera attention à part toi :-P. C'est la seule solution pour ne plus avoir les bandes noires. Essayes et tu nous donnes ton retour.

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Régler son écran crt

Message par raik » 16 mai 2016 - 18:37

miaouss a écrit :Oui hyperspin sera un petit peu coupé mais rien de bien méchant. Personne n'y fera attention à part toi :-P. C'est la seule solution pour ne plus avoir les bandes noires. Essayes et tu nous donnes ton retour.
Ouais bah en fait c'est pas du tout gênant!

Merci j'ai un crt réglé nickel du coup :D

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Régler son écran crt

Message par tom5151 » 16 mai 2016 - 20:02

Vous êtes sous win 7 ou XP, car moi sous seven impossible de régler avec vmmaker. La mire est nickel sous vmmaker, mais sous mame, nada :( Soit il y a une option qui me manque manque dans mon mame.ini, soit cela ne marche pas sous seven !


Sent from my iPhone using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Régler son écran crt

Message par raik » 16 mai 2016 - 20:07

tom5151 a écrit :Vous êtes sous win 7 ou XP, car moi sous seven impossible de régler avec vmmaker. La mire est nickel sous vmmaker, mais sous mame, nada :( Soit il y a une option qui me manque manque dans mon mame.ini, soit cela ne marche pas sous seven !


Sent from my iPhone using Tapatalk
Sous XP je régle avec mame sur les sliders et avec le menu du crt.

Avatar de l’utilisateur
miaouss
Gourou
Gourou
Messages : 778
Inscription : 07 déc. 2014 - 23:40
Localisation : Longwy / Luxembourg
A remercié : 86 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Régler son écran crt

Message par miaouss » 16 mai 2016 - 20:43

@tom5151 Sur mon astro je suis aussi sous xp. Y a un topic dédié à Windows 7 + calamity. T'as été voir de ce côté là ?

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Régler son écran crt

Message par tom5151 » 16 mai 2016 - 23:04

Je checkerai le topic, mais je crois que j'ai déjà essayé. Je laisse reposer et regarderai une nouvelle fois à tête reposée. A croire que je suis le seul sous seven


Sent from my iPhone using Tapatalk

Répondre

Revenir à « HFSBox 15k »