[Info]Recalbox ou Retropie ?

Pour parler de tout ce qui concerne le Raspberry pi.

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
arnogb69
Initié
Initié
Messages : 110
Inscription : 12 sept. 2016 - 16:42
A remercié : 22 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par arnogb69 » 31 juil. 2017 - 17:40

Il faudrait transformer le sujet en Sondage!

Recalbox pour ma part, mais sans forcément de raison valable... c'était le choix qui m'avait paru le plus évident à l'époque

Avatar de l’utilisateur
lolo33
Gourou
Gourou
Messages : 876
Inscription : 18 mars 2013 - 00:00
A remercié : 45 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par lolo33 » 31 juil. 2017 - 23:27

Si tu veux mettre à jour les émulateurs quand tu le veux ou tester des émulateurs non fourni pas défaut dans la distribe comme par ex l'Amiga, c'est Retropie sans hésiter.
Et c'est aussi simple que Recalbox, pas besoin d’être un expert en linux.

Avatar de l’utilisateur
trans242
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 14 mai 2013 - 01:00
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par trans242 » 01 août 2017 - 12:42

Retropie pour l'amiga

Avatar de l’utilisateur
Thordelan
Passionné
Passionné
Messages : 199
Inscription : 02 mai 2016 - 00:41
Localisation : Saint-Jean-de-Luz
A remercié : 31 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par Thordelan » 01 août 2017 - 14:51

trans242 a écrit :Retropie pour l'amiga
Bon ben le débat est clos, tu viens de sortir le meilleur argument possible, je désinstalle Recalbox en suivant (que j'ai testé 5 mins) et j'installe Retropie !

Et en plus de ça j'ai une confiance aveugle en quelqu'un qui a un avatar des Goonies... ;)

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par loujez » 02 août 2017 - 11:25

Je me permets de faire le relou une derniere fois mais ca image tres bien ce que je veux dire depuis le début. Vu aujourd'hui sur le wip de gui_2009.

Je cite :

"Puis test : chapeau au créateur de Recalbox : une simple manip' dans un fichier pour mettre les ports GPIO en route, et c'est de suite reconnu par le système !!!

Image

Oui oui c'est bien Altered Beast (on y aura passé des heures avec mon pote à en éclater des vilaisn !)
Bon, par contre, j'ai dû manquer quelque chose à un moment : le bouton ou l'on voit un personnage, je l'ai cablé en STAR J1, le bouton juste en suivant est câblé en SELECT J1 et le bouton noir central en HOTKEY
En réel : c'est quand j'appuie simultanément sur STAR+SELECT que cela me ramène au menu alors que mon bouton central HOTKEY est inactif ???"



Donc Recalbox n'est pas plus plug and play que Retropie

Au final si il avait été sur une image de rétropie il aurait du :
1. Activer les ports du gpio en installant le driver dans le menu dédié.
2. Activer le bouton hotkey dans l'éditeur de commande.

Tout ca pour dire que c'est franchement le meme combat. Aucune dif
Dernière modification par loujez le 02 août 2017 - 14:31, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
arnogb69
Initié
Initié
Messages : 110
Inscription : 12 sept. 2016 - 16:42
A remercié : 22 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par arnogb69 » 02 août 2017 - 12:03

Je rentre dans le débat, mais en regardant un peu, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de question...
Dans tous les cas, le but est de lancer Emule System, il faut juste choisir le système le moins gourmand pour la config que vous avez (Raspberry 2 pour ma part) et également les consoles qu'il Emule le mieux

je viens de voir que Retropie fait mieux tourner (apparement) la n64 que Recalbox; du coup, je vais me retourner ma veste et me ranger du côté de Loujez

Avatar de l’utilisateur
bigbangti
noob
noob
Messages : 3
Inscription : 02 août 2017 - 09:29
Localisation : 75

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par bigbangti » 02 août 2017 - 13:14

bonjour à tous, pour le noob master que je suis c est recalbox, je m y suis mis sans aucune connaissances et grâce aux divers tuto en 1h je jouais à mes vieux jeux arcades sans soucis. maintenant cela m a mis en appétit, c est une bonne première marche pour ce familiariser au rétro gamins à moindre coup. et se metttre en jambe pour le hps!

Avatar de l’utilisateur
DrLobo
Gourou
Gourou
Messages : 513
Inscription : 29 mars 2016 - 10:20
A remercié : 18 fois
A été remercié : 90 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par DrLobo » 03 août 2017 - 17:29

Le hotkey sur recalbox ne fonctionne qu'en combinaison de touche... genre hotkey + back pour quitter un jeu ....appuyer sur hotkey tout seul ne declenchera jamais rien .... de plus recalbox permet de l'assigner 'par dessus' un autre bouton (si on en a pas assez) ce qui permet de garder a la fois la fonction initiale dudit bouton et permettre les combinaisons de raccourcis offertes par la touche hotkey.

Genre si le hotkey est assigné sur la touche qui est déja la touche start ..... start servira a starter ingame et servira a sortir du jeu en faisant start+back pas besoin de touche dédiée au hotkey donc ... vu que seule elle ne sers a rien...

C'est une philosophie différente mais de mon point de vue, recalbox reste une solution plus élégante que retropie ou les set ups multicouche ...retropie, emulation station, attract mode, ca devient vite des usines a gaz !

Et puis recalbox ca sonne mieux que retropie .... et paf, l'argument incontrable :)

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par loujez » 23 oct. 2017 - 00:11

J'avais pas vu ton post lobo et je ne sais pas pourquoi tu evoques le hotkey ? Sous retropie. Le hotkey agit aussi en combinaison avec d'autre boutons et heureusement.
Pour l'histoire du nom "recalbox", c'est subjectif en effet ! et je pense meme linverse mais si ca devait réellement conditionner le choix de qqn ca me ferait de la peine pour lui :?
Au niveau du multi couche un Rasp fait tourner tout ca sans soucis donc je ne vois vraiment pas ou est le probleme. A la limite ca planterai ok mais j'ai jamais vu ca encore.
Sans exagérer, en parcourant divers fofo, j'ai l'impression que les arguments aujourd'hui des pro recalbox c'est un peu les memes que les pro iphone vs le reste du monde. On est sur la meme base de discours formaté ou pré=formatés, sans recul, parcequ'ils ne font pas l'effort tout simple de se dire que l'autre est tout aussi simple justement ! et tellement moins limité..
De plus jai limpression de voir de plus en plus de gens qui demandent de l'aide comme récemment qd ils n'arrivent pas a étendre la partition de leur sd sous recalbox ou connecter leur manette et jen passe.Des trucs que retropie gere en deux coups de menu quoi !
J'ai l'impression que la rubrique raspberry du fofo devient meme un SAV de recalbox tandis que les tutos pointent vers retropie... jen rigole
A travers tout cela et je le vois aussi dans mon entourage. je suis de plus en plus convaincu que recalbox représente en majeur partie une communauté de gens qui rencontrent des problemes compliqués. Retropie quant a lui représente déja une plus grosse communauté, et qui plus est, de personnes qui trouvent des solutions simples. Et qui en trouvent meme beaucoup beaucoup plus. bref je vais m'arreter la. une fois lancé je pourrais tenir une conférence sur le sujet..
Dernière modification par loujez le 23 oct. 2017 - 02:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dante45
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 20 mai 2015 - 07:03
Localisation : proche Orléans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par dante45 » 23 oct. 2017 - 01:20

Bonjour, je suis actuellement sous recalbox et ça me convient mais j'aimerais me lancer avec retropie pour faire mon propre avis.
Au niveau de l'émulation 3do, saturn et atari jaguar c'est fluide ?
Pour lire les jeux sur un dd externe ça marche bien ? Car j'ai lu sur des tuto que c'était galère

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par loujez » 23 oct. 2017 - 01:43

Dante45 en ce qui concerne les jeux sur un dd il n y a rien de plus simple. J'ai moi même deux rasp qui tourne avec un dd chacun (chaque dd a 250go de jeux) et jamais eu aucun problème. Ca ronronne comme un chat. Pour jaguar etc je laisse soin a ceux qui les ont installer de te répondre mais sur raspberry ya de forte chance que ca ne tourne pas correctement. Les architectures initiales etant tres complexes

Avatar de l’utilisateur
dante45
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 20 mai 2015 - 07:03
Localisation : proche Orléans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par dante45 » 23 oct. 2017 - 03:16

Ça marche merci de ta réponse, je vais commander une autre micro sd pour mettre retropie du coup et voir ce que ça donne.

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par wildpumpk1n » 09 févr. 2018 - 21:01

dante45 a écrit :Ça marche merci de ta réponse, je vais commander une autre micro sd pour mettre retropie du coup et voir ce que ça donne.
C'est loin mais au cas où mon avis sur la chose.
- Jaguar sur retropie ça se lance mais ça lag de fou, l'émulateur n est pas au point. (Tu le trouves dans les packages optionnels il me semble)
- 3do pas de souci.
- Saturn je n'ai pas encore testé mais je ne pense pas que ça tournera.

Pour info, N64 tourne mais a configurer le meilleur émulateur pour chaque jeux. Une liste traîne sur le net. De plus un petit overclock est souhaitable.
Sinon il faut changer de sbc, ça tourne bien mieux sur odroid xu4.

Personnellement je préfère le pouvoir de personnalisation de retropie. C'est bien plus long mais abouti à un truc qui me plait vraiment. Visuellement j'ai la main sur tout, je configure comme je le souhaite et si un truc n'existe pas il y a toujours un tuto qui traîne sur le net.
Autre chose j'avais besoin d'une version récente de kodi. Celle de recalbox est plus ancienne. Les devs ont indiqué que ce n'était pas leur priorité. C'est comme ça que j'ai laissé recalbox de côté et me suit lancé sur retropie. Image

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
kysermens
Habitué
Habitué
Messages : 80
Inscription : 09 févr. 2015 - 13:07
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par kysermens » 09 févr. 2018 - 21:43

Je ne connais pas encore retroPI, mais j'ai bien fait connaissance avec la RECALBOX

Elle m'a rendu un gros service au moment ou j'en avais besoin. Son principal point fort, être là au bon moment pour beaucoup de personne.
Maintenant, avec plus de recule et plus de concurrence (les solutions clé en main basé sur des isos), l'argument de la simplicité (qui était vrais au départ) n'ai plus aussi signifiant.
De plus, les choix actuel (distribution sur plusieurs os, intégration a tout va d’émulateur) ne correspond plus a se que je recherche.

Mais je reconnais qu'interrompre le projet RECALBOX sur la dernière version stable 4.1 serai quand même un joli chant du cygne.
Cette version reste d'une efficacité redoutable.

Personnellement j'aimerai avoir une distribution axé uniquement sur les jeux snk (NeoGeoX Dock avec manette arcade neo 4 boutons) sans autre emulateur imposé, avec une interface léché (video snap), et configuré pour sortir en 15khz.
Alors je viens de découvrir neo-PI qui fonctionne sous RetroPI, je pense m'en servir de base pour continuer a jouer avec mon RPI.

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par wildpumpk1n » 10 févr. 2018 - 20:18

kysermens a écrit :Je ne connais pas encore retroPI, mais j'ai bien fait connaissance avec la RECALBOX

Elle m'a rendu un gros service au moment ou j'en avais besoin. Son principal point fort, être là au bon moment pour beaucoup de personne.
Maintenant, avec plus de recule et plus de concurrence (les solutions clé en main basé sur des isos), l'argument de la simplicité (qui était vrais au départ) n'ai plus aussi signifiant.
De plus, les choix actuel (distribution sur plusieurs os, intégration a tout va d’émulateur) ne correspond plus a se que je recherche.

Mais je reconnais qu'interrompre le projet RECALBOX sur la dernière version stable 4.1 serai quand même un joli chant du cygne.
Cette version reste d'une efficacité redoutable.

Personnellement j'aimerai avoir une distribution axé uniquement sur les jeux snk (NeoGeoX Dock avec manette arcade neo 4 boutons) sans autre emulateur imposé, avec une interface léché (video snap), et configuré pour sortir en 15khz.
Alors je viens de découvrir neo-PI qui fonctionne sous RetroPI, je pense m'en servir de base pour continuer a jouer avec mon RPI.
Dit moi neo-pi c'est juste un émulateur ou une version iso? Je vais tester celle de mlp pour la version arcade sur pc.
Sous retropie tu peux déjà n'afficher qu'un seul type, genre neogeo et le mettre en démarrage par défaut. C'est assez simple a faire. (Je ne crois pas dire de betise)
Ma rpi3 retropie sur la tv est avec un stick néo géo. ImageImageImage

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

Édit : d'ailleurs la page github pour neogeo https://github.com/retropie/retropie-setup/wiki/Neo-Geo" onclick="window.open(this.href);return false;
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
bebess
Passionné
Passionné
Messages : 144
Inscription : 23 août 2015 - 00:47
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par bebess » 11 févr. 2018 - 02:49

wildpumpk1n a écrit : - 3do pas de souci.
non la 3do n'est pas fluide du tout

tout est émulable et plutot fluide jusque la psx

n64 : quelques jeux sont poussifs et d'autres iront très bien
psx : fluide , j'ai pas vu un jeu ramé encore et j'en ai 500
segacd : fluide
nec pcenginecd / tg16cd : fluide
amigacd32 : fluide
nintendo ds : jeux 2d ok , jeux 3d correct

dreamcast : pas assez fluide et de gros bugs d'affichage. Certains jeux 2d sont tres correct (les marvelvs,etc..)
psp : pas assez fluide du tout pour les jeux 3d , voir injouable pour certains. Les jeux en 2d sont corrects
3do / saturn / jaguar : injouable quelque soit le jeu
cdi / neogeocd / nec-pcfx / gamecube : pas d'émulateurs

Perso j'ai un systeme retropie , avec disque dur de 1to (arcade+consoles seulement) , avec tout ce qui est possible d'émuler dedans
je prèfère retropie (attractmode) pour son systeme hyperpie et je trouve que tout est plus facilement modifiable que recalbox au niveau des themes

enfait je penses me faire une carte recalbox pour les systemes non consoles/arcade
genre les amiga/atari/dosbox/scummvm , tout ce qui se joue au clavier enfait ^^ je trouve ca plus approprié qu'un hyperpie

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par wildpumpk1n » 11 févr. 2018 - 13:06

bebess a écrit :
wildpumpk1n a écrit : - 3do pas de souci.
non la 3do n'est pas fluide du tout

n64 : quelques jeux sont poussifs et d'autres iront très bien

dreamcast : pas assez fluide et de gros bugs d'affichage. Certains jeux 2d sont tres correct (les marvelvs,etc..)
3do / saturn / jaguar : injouable quelque soit le jeu
cdi / neogeocd / nec-pcfx / gamecube : pas d'émulateurs

je prèfère retropie (attractmode) pour son systeme hyperpie et je trouve que tout est plus facilement modifiable que recalbox au niveau des themes
Salut,
Pour la 3do je pensais que ça tournait j'avais testé un peu mais n'étant pas fan du tout... J'ai vite mis ça de côté. Je regarderai dès que j'ai le temps. De plus si ça se trouve je l'ai test sur odroid.

Pour la neogeo cd j'ai cru voir un tuto traîné sur un forum mais l'intérêt est limité de ce que j'en ai compris. Visuellement pas d'amélioration. L'avantage c'est le son. Après perdre 10 à 20 fois la taille d'un game pour qu'il soit en cd. C'est limite.

Pour info mon rpi3est légèrement overclock.
Après la n64 il faut faire jeu par jeu et choisir émulateur. Conky est vraiment pas fluide.
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
kysermens
Habitué
Habitué
Messages : 80
Inscription : 09 févr. 2015 - 13:07
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par kysermens » 11 févr. 2018 - 19:40

wildpumpk1n a écrit :Dit moi neo-pi c'est juste un émulateur ou une version iso? Je vais tester celle de mlp pour la version arcade sur pc.
Sous retropie tu peux déjà n'afficher qu'un seul type, genre neogeo et le mettre en démarrage par défaut. C'est assez simple a faire. (Je ne crois pas dire de betise)
Ma rpi3 retropie sur la tv est avec un stick néo géo.
@wildpumpk1n neo-pi est un iso avec des jeux pré-installé.
Mais contrairement au nom qu'il porte, il est pas dédié qu'a la neo, il integre aussi du CPS.
Concernant le démarrage par default sur un system, je peu confirmer que recalbox 4.1 le fait tous aussi bien (directement a partir du RPI sous l'interface recalbox.

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par wildpumpk1n » 12 févr. 2018 - 19:46

Il faudra que je test neo-pi comme je joue essentiellement au style arcade. Les consoles je me fais des top ten et juste quelques games souvenir.
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
Lucius Forge
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 30 sept. 2018 - 13:01
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Recalbox ou Retropie ?

Message par Lucius Forge » 30 sept. 2018 - 13:11

Bonjour à tous !

J'ai lu votre débat avec intérêt. Je suis actuellement en train d'étudier afin de me faire ma première borne (bartop Frankeezz). Si j'ai trouvé les éléments pour la partie menuiserie, la partie logicielle n'est pas encore tout à fait claire. Je me suis dit qu'il serait limite plus simple que je vous expose ce que je souhaite faire afin que vous me conseillez entre Recalbox et Retropie :


- Jeu retro mais pas seulement. Si je peux monter au moins jusqu'à la playstation 1 ce serait sympa
- Budget : J'aimerai ne pas y mettre un salaire :) Visiblement il suffit d'avoir un Raspberry et une carte SD pour faire tourner la majorité des jeux
- Je ne connaissais pas les "front-end" (avec le système de wheel) avant de poser mes yeux sur ce forum. J'ai toutefois trouvé ça très chouette. Est-ce que c'est possible/faisable d'en ajouter sans exploser le budget ? Est-ce que c'est compatible avec RecalBox et Retropie ? Facile à mettre en place avec ces deux là ? Est-ce qu'on peut trouver ces Front-end pré-réalisé et juste à installer ou est-ce qu'il faut les réaliser soi-même ?

J'ai conscience que ces questions vont sembler bien basique pour les habitués, mais gardez en mémoire que c'est mon premier pas dans cet univers et que chaque réponse que je trouve apporte encore plus de questions ^^.

Répondre

Revenir à « Infos, Actualités et Discussions. »