Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos et HyperSpin dans la vie...forum libre.

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par GoryBlaster » 19 mai 2017 - 20:45

Landonien a écrit :
DrLobo a écrit :Yo les parano :)
J'ai un synoogy 8 baies garnis de dd de 3 to qui me sers a downloader et seeder, une tour sous unraid garnies de 8 dd de 6 to, et vous savez quoi ? Je suis toujours pas tranquille ! Personne ne l'est d'ailleurs ....le mec qui developpe une solution de sauvegarde equivalente aux tables de la loi de moïse se fera des couilles en or serties de platine..... et meme si tu payes des abonnements de trucs de cloud etc.. rien ne garantie la corruption des donnees durant le transfert ...surtout en amon... donc la solution ....plus t'es parano plus tu backup tes backups de tes backups.... ca coute de plus en plus, ca devient un cercle vicieux, c'est l'enfer ! Si quelqu'un ici a la solution imparable, je suis preneur !
Non mais DrLobo tu me fais halluciner je n'ai jamais vu ça chez un particulier. Tu as du te saigner pour un tel système.
Franchement de mon coté je suis un peu parano, je m'occupe de tout la partie securité info d'un hôpital mais là tu y vas fort mec ;) .
Sinon regardes un peu xpenology j'en parle sur mon post un peu plus haut, ça vaut le détour et à moindre coup.
J'ai un peu pensé la même chose :mrgreen:
Du coup comme tu es de la partie, tu préconiserais quoi comme solution avec un coût pas trop élevé ? 8-)
(finalement j'me rend compte que c'est un sujet pas mal intéressant qui mériterai son Topic épinglé, nan ?)

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par loujez » 19 mai 2017 - 23:12

Je pensais pas que ce sujet meriterait un tel engouement et ravi de voir autant de solutions préventives a ce genre probleme. Landonien j'ai jeté un oeil sur xpenology et effectivement le truc est intéressant. Je ne connaissais absolument pas
Dernière modification par loujez le 19 mai 2017 - 23:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par GoryBlaster » 19 mai 2017 - 23:15

(Comme quoi il peut ressortir un peu de positif d'une situ' pas super cool ^^)

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par loujez » 19 mai 2017 - 23:16

Tout a fait ! J'aurais pu m'en passer mais t'es dans le vrai mon glory d'amour :lol:

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par GoryBlaster » 19 mai 2017 - 23:20

loujez a écrit :Tout a fait ! J'aurais pu m'en passer mais t'es dans le vrai mon glory d'amour :lol:
arrête mon con bon ou sinon ça va se finir en fofo de +18 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par Landonien » 19 mai 2017 - 23:33

Aller je vais balancer un truc comme ça sans cherche à faire de belles phrases.

Pour mon cas il faut regarder 2 choses:
1- Tu veux beaucoup de stockage sans forcement une sécurité au max
2- Tu veux de la sécurité sur une taille de fichiers raisonnable (2 To par exemple).

1- Tu veux énormément de stockage :
- Si tu as de l'argent je te conseille direct un nas synology mais là coté pris ça va faire mal (exemple un modèle de leur serie 416 coute environs 450€ sans les disque, en partant du principe que tu peux y mettre 4 disques et que tu en mets 4 de 2go tu en as déjà pour un peu plus de 900€.
- Tu ne roules pas sur l'or mais tu captes un peu en informatique je conseille de se tourner soit vers la distribution linux freenas (http://www.freenas.org" onclick="window.open(this.href);return false;) qui te permet de faire quasiment a partir de n’importe quel pc un nas avec une distrib linux libre et de prise en main facile. Tu peux aussi te tourner vers la distrib "Underground" xpenology qui n'est autre que l'os des synology adapté au hardware commun (une team russe a modifér l'os synology pour l'adapter).
Par exemple pour ma part j'ai une vielle carte mere au format via epia avec 4 ports sata sur lequel j'ai 4 dd de 2to mis en raid 1(xpenology 4.2). et pour ça j'ai ai eu au total pour un peu moins de 500€.

2- Tu veux de la sécurité avec une taille de fichier raisonnable (2to par exemple)
- Si tu as un peu d'argent je conseille direct d'acheter un syno de la serie 216 (2 disques max) pour environs 220€ et d'ajouter 2 dd de 2 to donc du coup tu en as pour environs 400€ pour un truc propre et performant. Pour ma part je déconseille pas mal les autres modèles de nas (Buffalo, ...) car pour en avoir testé pas mal je peux vous dire que les syno sont vraiment au dessus du lot.
- Tu es juste financièrement et tu dispose d'un vieux pc qui traine je conseille d'installer dessus freenas ou xpenology (comme vu plus haut) et de mettre des disque dedans d'au moins 1 to.

Voilà tout ceci n'est vraiment que mon avis, c'est ce que je conseille en général aux potes qui me posent la questions.
Si je peux vous aider je suis là, n'hésitez pas.

Sinon pour info, à mon taff je gère quasiment 300To tout confondu (données, système, vm et Pra, sauvegardes,...).

Ps; loujez as tu essayer la technique du congelo, avec cette technique j'ai déjà réussi a faire repartir des vieux dd hs le temps de récupérer les données: http://www.numerama.com/f/100341-t-tuto ... urant.html" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.tech2tech.fr/reparer-un-dis ... u-realite/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par loujez » 20 mai 2017 - 00:29

Merci pour toutes ces precisions tonton. Il est malheureusement HS de chez HS. Je vais tenter ton truc du congelo demain... en croisant les doigts fort...

Avatar de l’utilisateur
Mister Jub
Amateur
Amateur
Messages : 53
Inscription : 17 janv. 2017 - 11:51
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par Mister Jub » 20 mai 2017 - 08:30

DrLobo a écrit :Yo les parano :)
J'ai un synoogy 8 baies garnis de dd de 3 to qui me sers a downloader et seeder, une tour sous unraid garnies de 8 dd de 6 to, et vous savez quoi ? Je suis toujours pas tranquille !
Et tu as raison.
Si tu te fais cambrioler et que les mecs embarquent tout ton matos, t'es marron.
Si ta maison brule, meme chose.

DrLobo a écrit :.plus t'es parano plus tu backup tes backups de tes backups....
La sauvegarde peu par definition etre perdue sans souci. (c'est juste une copie des données)
Ce qui est genant c'est de perdre en meme temps les données et leur sauvegarde

Avatar de l’utilisateur
Flipkiwi44
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 257
Inscription : 16 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Grand-Auverné
A remercié : 9 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par Flipkiwi44 » 20 mai 2017 - 16:51

Clair que s'il y a le feu... Tu peux aussi laisser une clé usb avec des infos essentielles, chiffrées, chez un parent par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par Funkychild » 20 mai 2017 - 21:02

Pour ma part c'est sauvegarde sur disque dur externe et sauvegarde sur Nas. Le tout est malheureusement stocké dans la même maison.
snuf69 a écrit :Oui le disque dur de ma cabine photo à grillé pendant le summer
Ah c'est à toi ce beau joujou :shock: !!! MP.

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par GoryBlaster » 20 mai 2017 - 21:20

Vous me rendez parano les mecs... Bon vais penser au DD externe que je met chez moman :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Playmobil
Guide
Guide
Messages : 1849
Inscription : 11 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Trou perdu sur la frontière Belge !
A remercié : 86 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par Playmobil » 20 mai 2017 - 22:26

loujez a écrit : Si tu lis ca sauvegarde tout !!!!!!!!!!!!!! Ca n'arrive pas qu'aux autres bordel de couille à bite
Comme tu dis, Bite à Couille, j'ai moi même perdu 10 années de photos de famille bêtement, et là ça fait mal !!!

1 DD externe qui avait un dossier Photo, un pote passe à la maison pour une réparation de son ordi portable, je branche le tout à l'arrache dans le salon, met mon DD pour lui sauver des trucs, et CRAC ! je me prend les pieds dans le fil USB pendant que le DD écrivait ! CRAC ! DD HS, 10 ans de vie perdues... :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par loujez » 20 mai 2017 - 23:17

dur...

Avatar de l’utilisateur
Mister Jub
Amateur
Amateur
Messages : 53
Inscription : 17 janv. 2017 - 11:51
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par Mister Jub » 22 mai 2017 - 09:41

Playmobil a écrit :
loujez a écrit : Si tu lis ca sauvegarde tout !!!!!!!!!!!!!! Ca n'arrive pas qu'aux autres bordel de couille à bite
Comme tu dis, Bite à Couille, j'ai moi même perdu 10 années de photos de famille bêtement, et là ça fait mal !!!
C'est clair.
En fait les gens n'ont pas encore assimilé le fait que les photos (et videos) perso sont les seuls documents qu'on ne peut pas refaire.
Tu perds ton CV, ton mémoire de fin d'etude, les comptes de ta boite...
Bon c'est la merde, mais tu peux toujours les refaire (en y passant du temps, de l'argent...)

Par contre la photo du petit dans les bras de sa mamie, ben c'est juste impossible à refaire. (surtout si le petit à 20 ans maintenant et que la mamie est au cimetiere)

Mais malheureusement les gens n'ont pas la culture du risque informatique.
Un disque dur c'est pas eternel et c'est fragile, et les données auxquelles ont tiens, il faut les backuper.

Pour ma part, j'ai sauvegardé toutes mes cassettes DV (et oui, une bande magnétique c'est pas etérnel non plus, et avec le temps ca s'efface) dans mon ordi, et ensuite sauvegardé tout ca en ligne chez crashplan (ce qui explique pourquoi j'ai autant de données chez eux)
Et pour mes photos, j'ai une copie de de mon dossier iPhoto sur un disque interne de ma machine (mais je reconnais moi meme que je ne rafraichi pas ce backup local assez souvent)

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par Safur » 22 mai 2017 - 11:03

Après il existe des boites qui peuvent te retrouver tes fichiers. Ca coute assez cher mais ils peuvent arriver à récupérer pas mal de données!
J'ai un ami qui avait un disque dur HS de chez HS. Il ne tournait même plus et la panne était sérieuse. Il a emmené son DD chez les gars qui ont pu récupérer presque toutes ses données (photos, dossiers administratif, etc...). Ça a couté assez cher (500€ je crois) car le DD était assez endommagé, ils ont du l'emmener en salle blanche et tout le bazar.

Tout ça pour dire qu'il existe des solutions en passant par des pros.

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par loujez » 22 mai 2017 - 12:54

Oui effectivement safur j'y ai pensé. Mais pas envie malgré tout de me saigné pour ca. Comme tu le dis ca coute trop cher. Landonien j'ai essayé le congelo. Ca n'a rien donné...

Avatar de l’utilisateur
Bansai
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 02 mai 2017 - 21:30
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par Bansai » 22 mai 2017 - 13:44

As tu essayer des logiciels qui te permettent de refaire une partition ?

Au pire il y a des logiciels pour retrouver ses données "brutes" le soucis c'est que dans ton cas ... sa risque de pas trop servir ... mais tu peux essayer !
Ya 1 ans mon ancien syno a lâcher ... pour ma part je sui sur que c’est un court circuit dans le syno : (les 2 dd ont cramer exactement au même endroit ... + impossible de r'avoir le syno ...)
A l’époque j'avais fait des sauvegarde mais c’est plus simple a dire qu'a faire ... une grosse partie, osef total (genre les films, manga, jeux ...) par contre mes photos et mon taf ça ma bien fait chier (je sauvegarde de temps en temps genre 1x par an)

J'ai cherchai et j'ai dl plein de logiciel :
easeUS partition master free ; utilisé pour choper les données "brutes" : bien dans mon cas car des photos si tu en récupères même une sur deux, c'est déjà cela de gagné, dans ton cas, l'ensemble d'un logiciel non corrompu sa va être hard ... sauf si du zip, mais là c'est pile ou face
Ontrack easy recovery : (je l'ai sur le pc mais je sais plus si je l'ai utilisé)
Seatools for windows : utilisé pour voir les erreurs (donne toutes les stats, comme le nb de cycle, les vibrations, les erreurs ...) sa donne un truc assez complet ...

Autre chose que tu peux faire qui avait marché pour moi y'a longtemps avec une clef usb : grave un livecd linux, lance le en boot dessus au démarrage de ton pc, et branche le dd endommagé, linux est beaucoup moins chiant que windows sur les partitions et tu pourrais peut etre voir les données dessus ... par contre il te faudra un autre dd pour transférer les données

Après autre solution, c'est une restauration de partition, je l'ai fait ... mais dans mon cas sa n'a strictement rien donné ...

voila si j'ai un peu pu aider ...

edit : pour les autres : avec votre fournisseur d'acces internet vous avez généralement x Go de cloud ... profitez en ! une sauvegarde en RAR ou ZIP avec mot de passe sa peut vous sauver !

Avatar de l’utilisateur
DrLobo
Gourou
Gourou
Messages : 513
Inscription : 29 mars 2016 - 10:20
A remercié : 18 fois
A été remercié : 90 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par DrLobo » 31 mai 2017 - 18:14

Tiens je vais vous filer une maxime a retenir :

Tant va la cruche à l'eau qu'a la fin tu me les brises ....

euh non, c'est pas ca ....

Dans le doute, reboot !

Non c'est pas ca non plus,

La principale cause de panne d'un ordinateur ou d'un logiciel se trouve entre le siege et le clavier

Ah merde, c'est toujours pas la bonne !

Ah oui, ca y est je l'ai :

la question n'est pas 'est ce que mon disque dur va lacher ?' mais 'QUAND va t il lacher ?'

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par Funkychild » 31 mai 2017 - 19:25

Et bien je me suis rendu compte hier que mon disque dur externe de backup m'a laché le motha fucker. Je vais le remplacer au plus vite car il ne me reste plus que mon NAS pour faire des sauvegardes.

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par GoryBlaster » 31 mai 2017 - 20:11

Put*** j'vais arrêter de suivre ce topic.... vous me rendez de plus en plus parano les gars :? :D

Répondre

Revenir à « Forum Libre »