[RESOLU]Ventilation bartop

Parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos et HyperSpin dans la vie...forum libre.

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zaebas
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 26 févr. 2018 - 12:54
Localisation : carvin
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

[RESOLU]Ventilation bartop

Message par zaebas » 02 déc. 2018 - 13:57

Bonjour,

Pour mon projet bartop avec alim ATX et Raspberry PI3B+ équipé dissipateurs, dans un boîtier ventilé, je me demandais si il était nécessaire d'ajouter une ventilation sur le caisson du bartop.

Alors, oui ou non ?
Dernière modification par zaebas le 06 déc. 2018 - 12:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gerby08
Passionné
Passionné
Messages : 145
Inscription : 18 mai 2015 - 18:46
Localisation : sedan
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [EN COURS]Ventilation bartop

Message par gerby08 » 02 déc. 2018 - 17:16

une alim ça chauffe un peu et enfermé dans le bois c'est pas ce qu'il y a de mieux, il y en a qui te diront oui et d'autres non, moi perso je mettrai une

Avatar de l’utilisateur
ZeVoOdOo
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2016 - 14:47
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [EN COURS]Ventilation bartop

Message par ZeVoOdOo » 03 déc. 2018 - 09:31

Salut @zaebas

Pourquoi une alimentation ATX avec un Pi ??

Avatar de l’utilisateur
zaebas
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 26 févr. 2018 - 12:54
Localisation : carvin
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [EN COURS]Ventilation bartop

Message par zaebas » 03 déc. 2018 - 10:35

@gerby08 : Merci pour ta réponse. Qui peut le plus, peu le moins, je pense que je vais ventiler...

@ZeVoOdOo : Pour répondre à ta question, je trouve que la solution de la multiprise, ça fait un peu négligé et au niveau cablage, j'aime ce qui est propre. En plus, je ne suis pas convaincu que ça revienne beaucoup plus cher (35€ l'alim). Si on considère, que je devrais sinon acheter une alim pour le raspberry, une pour l'élcairage du pad, une pour l' éclairage du marquee, une pour l'éclairage de la déco (j'aimerai une lumière sous le bartop, une pour l'ampli (Bon, là, je dois rajouter un filtre, donc, c'est plus cher), une pour la ventilation.

Par exemple, je pourrais sans doute alimenter le Raspberry avec un transfo 5V 3A, mais si j'alimente avec en même temps le ventilateur de la carte et la ventilation de la borne, je pense que ça fera trop.

Je suis dans l'erreur ?

Avatar de l’utilisateur
ZeVoOdOo
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2016 - 14:47
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [EN COURS]Ventilation bartop

Message par ZeVoOdOo » 03 déc. 2018 - 11:34

Ok, je n'avais pa vu ça sous cet angle...

Il y a un intérêt à centraliser l'alimentation avec un bloc ATX mais cela génère de la chaleur et du bruit et à 35€, je doute qu'elle soit fanless ni même hybride...

Essaie dans ce cas, de faire circuler l'air dans ton bartop. Un ventilo en bas qui apporte l'air frais et un en haut qui extrait l'air chaud. L'idéal serait de mettre en face du ventilo "frais" le pi et l'alim, surtout si tu overclock...

Avatar de l’utilisateur
zaebas
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 26 févr. 2018 - 12:54
Localisation : carvin
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [EN COURS]Ventilation bartop

Message par zaebas » 03 déc. 2018 - 11:44

@ZeVoOdOo : Pour ce qui est de l'emplacement du ventilateur face à l'alimentation et au raspberry, je voyais ça comme ça aussi. La ventilation haut, je pensais faire des trous, je ne sais pas si un ventilateur pour le rejet d'air est indispensable.

En ce qui concerne l'alimentation, je pensais à celle-là : https://www.smallcab.net/alimentation-a ... -p-98.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre, ils ne mentionnent pas comment elle est alimentée. De fait, je ne sais pas si c'est une fiche normalisée ou si c'est un système à visser. C'est bien pénible, parce que là, je ne sais pas si je dois commander avec le cordon d'alimentation ou pas.

edit : Quoi que si, je viens de voir le schéma, c'est bien à visser.

Avatar de l’utilisateur
ZeVoOdOo
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2016 - 14:47
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [EN COURS]Ventilation bartop

Message par ZeVoOdOo » 03 déc. 2018 - 13:57

zaebas a écrit :La ventilation haut, je pensais faire des trous, je ne sais pas si un ventilateur pour le rejet d'air est indispensable.
Additionne toutes les sources de chaleur dans ton petit bartop (certes pas parfaitement étanche...) et tu te retrouve avec une cocotte minute...

- Alimentation ATX
- Ampli audio
- Écran lcd
- Pi 3 b+
- Les leds...

L'air chaud va s'accumuler et au prix d'un ventilo, ce serait dommage de pinailler...

Si c'est l'aspect esthétique qui te chagrine, tu peux placer le ventilo "frais" à la base du bartop (sur son socle quoi). Je l'ai fait sur le mien (config hyperspin) et ça fonctionne nickel ^^

A toi de voir...

Pour l'alimentation, je préfère laisser quelqu'un d'autre répondre, perso j'utilise une alim de pc recyclé...

Avatar de l’utilisateur
zaebas
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 26 févr. 2018 - 12:54
Localisation : carvin
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [EN COURS]Ventilation bartop

Message par zaebas » 03 déc. 2018 - 16:22

@ZeVoOdOo : Ben ça augmente la donne d'une dizaine d'euros en gros. Effectivement, c'est pas monstrueux, mais plus on avance, plus c'est cher. Je me rends compte maintenant pour pour ce que je veux, je vais tourner aux alentours des 350€...

Répondre

Revenir à « Forum Libre »