Choisir son stick Arcade PC

Parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos et HyperSpin dans la vie...forum libre.

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PanthaDuPrince
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 01 sept. 2015 - 16:29
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Choisir son stick Arcade PC

Message par PanthaDuPrince » 01 nov. 2015 - 22:45

Bonsoir à tous,

Je cherchais un bon stick pour la HFS Box. Au départ je partais sur un Razer Atrox mais vu le prix (200€) je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.
Les Qanba m'ont l'air d'être d'un meilleur rapport Qualité/Prix.
En revanche il y a l'air d'avoir moins de boutons sur les Qanba. J'ai un doute parce qu'il faut pas mal de boutons pour gérer les crédits, le 1up Start et la pause :oops:

Si quelqu'un a un tuyau, ça m'aiderait bien :D

Edit mini guide pour les prochains chercheurs de sticks :

_ I N T R O D U C T I O N _

En préambule, tous les sticks 1 joueur sont compatibles PC mais certains le sont soit en PC/Xbox 360, soit en PC/Xbox One, soit en PC/PS3, soit en PC/PS3/PS4. A vous de voir vos préférences.
Un mot à propos du budget pour un bon stick : Probablement dans la fourchette entre 120 et 220€ dans la grande majorité. Cela dit il existe des sticks souvent dénommés en version "PRO" qui montent jusqu'à plus de 400€ pour un joueur. A ce niveau de prix, si vous n'êtes pas un PRO Gamer, ça ne vous servira pas à grand chose, vous n'êtes pas à la µseconde près... A contrario, des sticks dans les 30 à 50€ vendus sous marque Datel ou BigBen parfois, tout comme celui que j'avais acheté chez AB Console :
Image
Je ne recommande vraiment pas : Problèmes de reconnaissance sous Win 7 et qualité de construction pas terrible. Le Artwork SF4 peut vous attirer dans une vitrine mais ne cédez pas à la tentation, vous le regretteriez à coup sûr. Vu le prix des sticks pratiqués, si vous en trouvez un pour 10 ou 20€, ça peut toujours servir un player 2 ;)

_ L E S _ S T I C K S _ D I S P O N I B L E S _

Stick 1 joueur :
Qanba Q2 Led Pro = C'est le modèle que j'ai retenu. Il n'a que de très bonnes critiques même si il n'est pas en Sanwa d'origine. Ce modèle est avant tout fun avec un système d'éclairage des boutons de plusieurs manières configurables sur le stick. Prix moyen sur le net : entre 130 et 140€.
Image

Qanba Q4 RAF = Tout d'abord c'est un des rares stick à être compatible PC/PS3 et XBOX360. Pas de latence et Full Sanwa, ça a l'air d'être tout bon ! Son point faible reste son prix qui tourne vers les 150€. Le test HFS du stick : http://www.hfsplay.fr/review-qanba-q4raf/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Hori (HRAP) = Certainement les plus costauds dans le temps, le top pour les puristes tout en Sanwa. Construction sérieuse et Artwork modifiable. Prix moyen sur le net : environ 130€.
Image

Razer Atrox = Un très bon stick en Sanwa mais super cher car le dernier modèle dépasse les 200€. Construction sérieuse.
Image

Madcatz Tournament Edition Round 2 = Pas encore de retours d'utilisateurs de HFS, néanmoins il a l'air très populaire
Image

Stick 2 joueurs :
X-Arcade = A éviter car disposition pas si agréable (les 2 joueurs semblent être proches pour ne pas se gêner), apparemment trop rigide dans sa maniabilité (et pad incliné je n'aime pas trop perso).
Image

Dans ce cas il vaut mieux s'orienter sur un panel stylé Arcade directement comme celui d'une Astro :
Image
A l'origine ce modèle de sticks est pour Sega Saturn. Il faudra donc le bricoler pour que ça puisse fonctionner avec un PC/Xbox/PS.
Le problème avec ce stick, c'est aussi d'en trouver un ! Il serait possible de s'en procurer sur le bon coin (ou EBay) de temps en temps.
Le point fort d'une solution de ce type c'est que ça reste une finition très proche des Astro, on s'y méprandrait !

Si vos moyens sont limités, il existe aussi un autre stick d'arcade Sega pour 2 joueurs, le Blaze pour PSX (donc toujours à bricoler aussi) :
Image
Pour en trouver un, idem que pour le précédent >> LBC ou EB.

Pour finir, que ce soit en 1 joueur ou 2, vous pouvez aussi faire votre DIY stick mais il faudra vous rencarder sur chacun des composants, y compris le contrôleur. Vous payerez moins cher pour un résultat technique souvent meilleur que les modèles du commerce mais il faudra vous armer de patience pour vous rencarder sur un maximum de critères. A vous de voir jusqu'où vous voulez pousser votre projet. Si toutefois vous souhaitiez un panel spécial ou bricolé et que vous ne puissiez pas le faire vous même, par manque de temps ou de compétences/connaissances, d'outils, ect... il vous reste les fabricants de bartops en ultime recours. Etant donné que votre demande sera spécifique, la note risque d'être salée donc tentez par vous même restera à privilégier et le forum HFS pourra vous venir en aide ;)

_C O N F I G U R A T I O N_
Après l'achat, il faudra passer par la case config du stick. A ce jour le tuto qui m'a semblé le plus réussi est celui de @camarade35 que vous pourrez trouver ici : tutos-logiciels-annexes/xpadder-pour-hfsbox-t4828.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Un autre tuto pour la suite de la config des joysticks par @kefranc69 : viewtopic.php?f=27&t=8493&start=0#p131251" onclick="window.open(this.href);return false;
Etant moi même encore en phase de découverte je ne pourrai pas donner plus d'éléments pour le moment.

++
Pantha
Dernière modification par PanthaDuPrince le 05 nov. 2015 - 17:51, modifié 14 fois.

Avatar de l’utilisateur
Karimitchi
Gourou
Gourou
Messages : 514
Inscription : 30 mai 2014 - 01:00
A remercié : 52 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par Karimitchi » 01 nov. 2015 - 22:50

Les Quanba sont pas mal mais pour moi le best ce sont les stick de Hori, la gamme des HRAP. S'ils sont equipé en "full sanwa ou seimitsu tu peux foncer. J'ai le miens depuis maintenant 9 ans et j'en suis plus que content.

Avatar de l’utilisateur
PanthaDuPrince
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 01 sept. 2015 - 16:29
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par PanthaDuPrince » 02 nov. 2015 - 02:08

Hello Karimi,
Le Hori a l'air super costaud mais j'ai craqué sur le Qanba Q2 avec ses LEDS :oops:

@metheore,
Merci Mec ! C'est toi qui m'a parlé de Qanba alors que j'étais sur l'Atrox mais le Q2 Pro LED en full black, la déco lumineuse est cool mais en plus l'ergonomie me plait bien.
Je suis allé sur Smallcab comme tu m'as conseillé et j'ai vu que HFS était partenaire. On aurait pas un code promo en tant que membre pour avoir une réduc ?

++
Pantha

PS : Chaque fois que je passe, je me dis "Waouh la communauté HFS ça a l'air d'être du lourd", tu dois être fier meth d'en être arrivé là (même si ça n'a pas été rose tous les jours).

Avatar de l’utilisateur
bencoz
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 25 janv. 2015 - 11:32
Localisation : 13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par bencoz » 02 nov. 2015 - 02:53

J'hesite à me commander un X-arcade version 2 joueurs, vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
PanthaDuPrince
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 01 sept. 2015 - 16:29
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par PanthaDuPrince » 02 nov. 2015 - 02:59

Dommage que ce Dual soit en sticks poires, je n'aime pas vraiment. Le même à boule serait déjà mieux. Après je le trouve immense mais pour 2 joueurs c'est mieux pour que chacun puisse être à l'aise sans devoir se coller à l'autre pour jouer. Les sticks en dual m'ont l'air bien moins répandus que les singles.

Avatar de l’utilisateur
Morse
Initié
Initié
Messages : 129
Inscription : 26 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Nord
A remercié : 12 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par Morse » 02 nov. 2015 - 03:14

bencoz a écrit :J'hesite à me commander un X-arcade version 2 joueurs, vous en pensez quoi ?
à fuire comme la peste (stick et boutons bas gamme) ;)

pour le mode dual je te commande 2 stick qanba ( on moins chacun à son stick sans ce gêner ) 8-)

Avatar de l’utilisateur
Karimitchi
Gourou
Gourou
Messages : 514
Inscription : 30 mai 2014 - 01:00
A remercié : 52 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par Karimitchi » 02 nov. 2015 - 09:18

PanthaDuPrince a écrit :Hello Karimi,
Le Hori a l'air super costaud mais j'ai craqué sur le Qanba Q2 avec ses LEDS :oops:

@metheore,
Merci Mec ! C'est toi qui m'a parlé de Qanba alors que j'étais sur l'Atrox mais le Q2 Pro LED en full black, la déco lumineuse est cool mais en plus l'ergonomie me plait bien.
Je suis allé sur Smallcab comme tu m'as conseillé et j'ai vu que HFS était partenaire. On aurait pas un code promo en tant que membre pour avoir une réduc ?

++
Pantha

PS : Chaque fois que je passe, je me dis "Waouh la communauté HFS ça a l'air d'être du lourd", tu dois être fier meth d'en être arrivé là (même si ça n'a pas été rose tous les jours).
Hehe c'est aussi un très bon choix ^^
bencoz a écrit :J'hesite à me commander un X-arcade version 2 joueurs, vous en pensez quoi ?

Non pas le X-Arcade !!! Je l'avais, le 2 players, et quand je l'ai revendu pour m'acheter un stick jap, ça a changé ma vie. Le stick arcade est d'après moi trop rigide, la disposition des boutons est mal faites, c'est une vraie plaie. De plus si tu joue à 2 joueurs, vous allez forcement vous gener dessus. Au mieux tu prends un panel Astro City 2 players.

Image

Avatar de l’utilisateur
kiwandou
Mentor
Mentor
Messages : 2876
Inscription : 13 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lens / Lille (dans ch'nord quoi)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par kiwandou » 02 nov. 2015 - 09:50

Question con, tu aurais un lien pour ce type de joystick ?

Avatar de l’utilisateur
Karimitchi
Gourou
Gourou
Messages : 514
Inscription : 30 mai 2014 - 01:00
A remercié : 52 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par Karimitchi » 02 nov. 2015 - 10:22

kiwandou a écrit :Question con, tu aurais un lien pour ce type de joystick ?
Non hélas mais parfois on en trouve sur LBC. Je n'ai que des stick Hori chez moi du coup, je trouve ça plus pratique un stick chacun.

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 418
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 40 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par Klootsy » 02 nov. 2015 - 10:39

J'avoue qu'en Hori j'ai celui là
Image

Et il marche très très bien.

Avatar de l’utilisateur
Karimitchi
Gourou
Gourou
Messages : 514
Inscription : 30 mai 2014 - 01:00
A remercié : 52 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par Karimitchi » 02 nov. 2015 - 11:05

Hori forever ^^, voici le mien moddé ps3/xbox 360 + le artwork maison (mais après quelques années je changerais d'art quand je le ferais modder en chulthu multi consoles)

Image

Avatar de l’utilisateur
PanthaDuPrince
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 01 sept. 2015 - 16:29
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par PanthaDuPrince » 02 nov. 2015 - 12:44

Grâce à vous j'ai transformé ma demande en mini guide pour aiguiller les prochains ;)
Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas, je les rajouterai en page 1.

Avatar de l’utilisateur
Karimitchi
Gourou
Gourou
Messages : 514
Inscription : 30 mai 2014 - 01:00
A remercié : 52 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par Karimitchi » 02 nov. 2015 - 13:29

Très bonne idée. Il y a aussi le Stick Dreamcast Agetec que j'ai mais il faut le modder. Il est excellent une fois moddé en full sanwa. Le seul bémol, il est un peu petit et leger.

Avatar de l’utilisateur
PanthaDuPrince
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 01 sept. 2015 - 16:29
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par PanthaDuPrince » 02 nov. 2015 - 19:00

Le stick Dreamcast est un peu particulier avec son contrôleur DC intégré. Je n'arrive pas à voir si il est USB, tu me confirmes ?
Ensuite sa disponibilité, il a l'air d'être plus dispo en neuf ? On le trouve surtout sur EBay, je dirais entre 80 et 100€.

Si d'autres connaissent d'autres sticks (bons ou mauvais), n'hésitez pas à les mentionner pour que je puisse les rajouter en page 1 ;)

++
Pantha

Avatar de l’utilisateur
arno1
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 297
Inscription : 09 août 2014 - 01:00
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par arno1 » 02 nov. 2015 - 19:32

Cc le X arcade stick je conseil pas c est pas pour faire une sale pub mais j avais acheter le kit boutons et stick xarcade et ce qu il m a le plus dessus c est le bruits des boutons et des sticks Et une ergonomie plutôt moyen c est peu être parce que je les avais monter sur un bartop après je prendrais pas le risque d acheter ce joystick
Oui le qanba à l'air bien mais si quelqu un à un lien pour un stick astro ça m intéresse aussi et horizon je connais pas à voir oui :)

Avatar de l’utilisateur
StartOS
Amateur
Amateur
Messages : 40
Inscription : 31 oct. 2015 - 23:18
Localisation : Bondy
A été remercié : 2 fois

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par StartOS » 02 nov. 2015 - 19:33

Excellent, c'est exactement le type de topic qui m'interroge à l'heure actuelle ! Pour des sticks à moins de 100€ il y a quoi de bien et moins bien ?

Envoyé de mon LT26i en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
sabrewufl
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : 02 nov. 2015 - 16:33
A remercié : 1 fois

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par sabrewufl » 02 nov. 2015 - 20:15

Bonjour , pas mal du tout

Sabre

Avatar de l’utilisateur
arno1
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 297
Inscription : 09 août 2014 - 01:00
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par arno1 » 02 nov. 2015 - 21:08

Ré les gens je sais pas si vous êtes au courant mais chez smallcab y a la manette super nintendo bluetooth en vente version analogique et normal lol :P
Va falloir que je m en commande une malgré le,prix un peu élevé :|Image

Avatar de l’utilisateur
StartOS
Amateur
Amateur
Messages : 40
Inscription : 31 oct. 2015 - 23:18
Localisation : Bondy
A été remercié : 2 fois

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par StartOS » 02 nov. 2015 - 21:17

Je pense qu'une bonne vieille manette snes avec adaptateur c'est le must quand même ;-)

Envoyé de mon LT26i en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: Choisir son stick Arcade PC

Message par Meth » 02 nov. 2015 - 21:22

Un super Site test les Qanba Q4: http://www.hfsplay.fr/review-qanba-q4raf/" onclick="window.open(this.href);return false;

Et le manettes 8bitdo par ailleurs.

Répondre

Revenir à « Forum Libre »