[WIP]Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Killuminati
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 27 sept. 2016 - 14:27
Localisation : Planète VEGETA
A remercié : 23 fois
A été remercié : 6 fois

Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par Killuminati » 26 oct. 2016 - 16:47

Hello à toutes et tous !

Donc voilà je vais vous présenter le déroulement de ma borne Arcade DRAGON BALL Z ! Actuellement en cours de construction ( environs 75 % ) je posterai les divers étapes que j'ai pris en photo :P

Je posterai pas tout dans ce 1er message ca serai trop long mais en plusieurs fois ca simplifiera la lecture ;)

En sachant que je suis partit sur ce plan de base trouvé sur le net que j'ai modifier à ma sauce :

Image

Mais étant grand ( 1m86 ) j'ai adapté les dimensions pour un confort de jeu optimal ainsi qu'une facilité d'utilisation.

Par exemple le panel se situe à plus d'1 mètre et la hauteur de la borne est de 180 cm. Et ayant joué sur la borne d'un collègue qui l'avait fais de 60 cm de large je trouvais qu'a 2 player c'était juste donc la borne fais 70 cm de largeur 8-)

Ensuite sur photoshop j'ai fais ma "pré maquette " grossière mais qui donne une vue d'ensemble de ce que je souhaite ( mais de nombreuses modifications seront faites au fur et à mesures ! ) :

Image

- Fini les papiers on attaque la phase réel :D : avec le découpage des 2 panneaux latéraux dans du contre plaqué de 18 pré-peint en blanc:

Image

Donc découpe et ponçage des 2 panneaux en meme temps pour avoir la même courbe et du coup jai arrondit tous mes angles du haut de la borne pour un meilleur esthétique .

- Découpe d'un panneau pour le bas de la borne avec fixation de 4 roulettes :

Image

- Fixation de tasseau et de panneaux de rigidification intermédiaire afin que la borne soit stable malgré les 180 cm !

Image

Donc nickel elle tient debout :lol:

- Découpe ensuite d'un morceau de pvc blanc diffusant pour le front et d'un morceau de medium ou il y aura les 2 enceintes ainsi que les 7 VRAIES boules de crystales !

Image

- Découpe d'un morceau de dibond de 3 mm noir dont j'ai fais une rainure au dos afin de pouvoir le plier : avantage du dibond => léger, solide et travail facilement. et mise en place du gabarit des boutons ( ps : j'ai abandonné l'idée d'une trackball ) :

Image

- Pré-perçage au forêt diam 8mm puis perçage des trous avec un emporte pièce vendu par smallcab , découpe propre et rapide ! :

Image
Image

- Ensuite pour protéger la futur déco je prend un pvc transparent que je perçe pareil mais avec un cône afin d'éviter que le pvc n'éclate ! ( le rose est le film protecteur biensur :P )

Image

- Après quelle coup de lime et petit taseaau de soutient pour la fixation il trouve sa place :

Image

La suite dans les prochains messages plus bas :arrow: :arrow: :arrow:

Enjoy !
Dernière modification par Killuminati le 27 oct. 2016 - 09:27, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Playmobil
Guide
Guide
Messages : 1849
Inscription : 11 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Trou perdu sur la frontière Belge !
A remercié : 86 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par Playmobil » 26 oct. 2016 - 16:59

Joli départ en fanfarre ! ;)

Killuminati a écrit :
Mais étant grand ( 1m86 ) j'ai adapté les dimensions pour un confort de jeu optimal ainsi qu'une facilité d'utilisation.

Par exemple le panel se situe à plus d'1 mètre

Bienvenue au club ! :lol:

Après moults éssais, je part sur 1m05 pour le CP... Enfin je vais partir plutôt ! :D Pas eu le temps de commmencer, c'est en mûr réflexion encore... Pour le 1m05, c'est bétement en m'étant accoudé sur un rebord de fenêtre chez mes parents, et je me suis dit : "Voilà la hauteur idéale ! " :D

Avatar de l’utilisateur
Killuminati
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 27 sept. 2016 - 14:27
Localisation : Planète VEGETA
A remercié : 23 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par Killuminati » 26 oct. 2016 - 18:24

Playmobil a écrit :Joli départ en fanfarre ! ;)

Bienvenue au club ! :lol:

Après moults éssais, je part sur 1m05 pour le CP... Enfin je vais partir plutôt ! :D Pas eu le temps de commmencer, c'est en mûr réflexion encore... Pour le 1m05, c'est bétement en m'étant accoudé sur un rebord de fenêtre chez mes parents, et je me suis dit : "Voilà la hauteur idéale ! " :D
merci ! et franchement oui pour le confort de jeux la bonne hauteur c'est PRIMORDIAL !

Avatar de l’utilisateur
menottes
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 240
Inscription : 12 déc. 2015 - 16:33
Localisation : Aveyron
A remercié : 93 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par menottes » 26 oct. 2016 - 21:29

Bon taf en effet !

Avatar de l’utilisateur
Derf
Initié
Initié
Messages : 129
Inscription : 14 sept. 2016 - 15:47
Localisation : Nord / Lille
A remercié : 11 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par Derf » 26 oct. 2016 - 22:55

Killuminati a écrit :Hello à toutes et tous !

Et ayant joué sur la borne d'un collègue qui l'avait fais de 60 cm de large je trouvais qu'a 2 player c'était juste donc la borne fais 70 cm de largeur 8-)
tu trouves que 60 cm de large c'est peu ?? je regarde les plans de Bartop et tout le monde tourne autour de 50 cm .... comment font ils ???
je cherche la bonne largeur, 70 ça me parait bien pour une borne mais pour un bartop, je pense que ça va pas être esthétique.
Bonne continuation, je suivrai l'avancement :-)
[WIP] 1er Bartop Frankeezz XL - CP 55cm - Black 16:10
viewtopic.php?f=20&t=12373

Avatar de l’utilisateur
Killuminati
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 27 sept. 2016 - 14:27
Localisation : Planète VEGETA
A remercié : 23 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par Killuminati » 27 oct. 2016 - 08:32

Derf a écrit :tu trouves que 60 cm de large c'est peu ?? je regarde les plans de Bartop et tout le monde tourne autour de 50 cm .... comment font ils ???
je cherche la bonne largeur, 70 ça me parait bien pour une borne mais pour un bartop, je pense que ça va pas être esthétique.
Bonne continuation, je suivrai l'avancement :-)
Disons ca dépend de chaque personne, après pour un bartop ca peut faire large mais crois moi au confort de jeux ca se ressent tout de suite ! fais toi une maquette vite fais en carton et simule les boutons et prend un pot à toi pour essayer je pense que c'est comme ca qu'on réalise le mieux !

A bientôt !
Dernière modification par Killuminati le 27 oct. 2016 - 09:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Killuminati
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 27 sept. 2016 - 14:27
Localisation : Planète VEGETA
A remercié : 23 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par Killuminati » 27 oct. 2016 - 09:15

Re bonjour à toutes et tous !

Donc voiçi la suite ... :arrow: :arrow: :arrow:

- Découpe de contreplaqué de 18mm pour la fabrication d'un tiroir pour le clavier( le panneau intermédiaire sert à séparer le panel du tiroir justement car j'ai vu certaine borne ou les fils génait quand on ouvrait le tiroir donc du coup la ca sera complètement séparé ):

Image
Image

- Fixation d'un rail à roulement à bille ( je vous explique pas la galère pour le poser au bon endroit pour que la hauteur et la fermeture soit net :mrgreen:

Image

- Mais une fois tout régler le tiroir rentre nickel ! :

Image

Image

- Ensuite découpe et fixation d'un panneau pour faire l'angle sous le tiroir et du panneau frontal principal qui sera fixe. je laisse volontairement un jour en bas car à l'angle je metterai une corniere alu strillé car j'ai remarqué que quand on joue , les pieds tapent souvent dessus donc ca fera une protection pour éviter d'abimer le bois et la déco.

Image

La suite aux prochains messages ;) :arrow:

Enjoy ! :D

Avatar de l’utilisateur
Derf
Initié
Initié
Messages : 129
Inscription : 14 sept. 2016 - 15:47
Localisation : Nord / Lille
A remercié : 11 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par Derf » 27 oct. 2016 - 13:23

Killuminati a écrit :
Derf a écrit :tu trouves que 60 cm de large c'est peu ?? je regarde les plans de Bartop et tout le monde tourne autour de 50 cm .... comment font ils ???
je cherche la bonne largeur, 70 ça me parait bien pour une borne mais pour un bartop, je pense que ça va pas être esthétique.
Bonne continuation, je suivrai l'avancement :-)
Disons ca dépend de chaque personne, après pour un bartop ca peut faire large mais crois moi au confort de jeux ca se ressent tout de suite ! fais toi une maquette vite fais en carton et simule les boutons et prend un pot à toi pour essayer je pense que c'est comme ca qu'on réalise le mieux !

A bientôt !
Oui j'ai fait une maquette rapidos. t'as raison pour la largeur et le confort, mais esthétiquement je me posais des questions par rapport à mon 19 pouces dans un bartop de 60 par ex. j'en vois pas des ex. ils font tous 50. j'ai vu sur le web un 56, et l’écran avait l'air petit, de plus les enceintes étaient sur le coté, bref pas top.
et pour la simulation ,je m'étais mis devant mon lave vaisselle de 60 avec un pote. ;-) pour simuler l'encombrement du bartop pas pour ranger la vaisselle.

En tout cas je pense que tu as raison pour ta borne, le confort et pour le style, sur une borne, ça va le faire.
[WIP] 1er Bartop Frankeezz XL - CP 55cm - Black 16:10
viewtopic.php?f=20&t=12373

Avatar de l’utilisateur
Playmobil
Guide
Guide
Messages : 1849
Inscription : 11 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Trou perdu sur la frontière Belge !
A remercié : 86 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par Playmobil » 27 oct. 2016 - 15:06

Beau travail !

Je vois que tu as aussi fait le rainurage pour le T-Modling, mais tu n'en à pas parlé... (défonceuse ?)

Avatar de l’utilisateur
Killuminati
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 27 sept. 2016 - 14:27
Localisation : Planète VEGETA
A remercié : 23 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par Killuminati » 27 oct. 2016 - 15:13

Playmobil a écrit :Beau travail !

Je vois que tu as aussi fait le rainurage pour le T-Modling, mais tu n'en à pas parlé... (défonceuse ?)
Alors la sur les photos il n'étais pas fait ! c'est la marque du contreplaqué ( une couche plus foncé ) !

Je l'ai faite après mais j'ai eu un gros souci j'ai fais confiance à un pot qui ma donné sa fraise de 3 mm et ma certifié que c'était la bonne largeur ... sauf qu'il fallait 2 mm ! :evil:

Mais je posterai ca dans les prochains messages :roll: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Derf
Initié
Initié
Messages : 129
Inscription : 14 sept. 2016 - 15:47
Localisation : Nord / Lille
A remercié : 11 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par Derf » 27 oct. 2016 - 16:00

Killuminati a écrit :
Playmobil a écrit :Beau travail !

Je vois que tu as aussi fait le rainurage pour le T-Modling, mais tu n'en à pas parlé... (défonceuse ?)
Alors la sur les photos il n'étais pas fait ! c'est la marque du contreplaqué ( une couche plus foncé ) !

Je l'ai faite après mais j'ai eu un gros souci j'ai fais confiance à un pot qui ma donné sa fraise de 3 mm et ma certifié que c'était la bonne largeur ... sauf qu'il fallait 2 mm ! :evil:

Mais je posterai ca dans les prochains messages :roll: :arrow:
moi je vois ça sur smallcab :
Image
[WIP] 1er Bartop Frankeezz XL - CP 55cm - Black 16:10
viewtopic.php?f=20&t=12373

Avatar de l’utilisateur
Killuminati
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 27 sept. 2016 - 14:27
Localisation : Planète VEGETA
A remercié : 23 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par Killuminati » 27 oct. 2016 - 16:10

Derf a écrit : moi je vois ça sur smallcab :
Image
Yes c'est ça en vrai lol mais j'avoue j'avais pas fais gaf heureusement j'ai pu ratrapper le coup je posterai ca bientot ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Killuminati
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 27 sept. 2016 - 14:27
Localisation : Planète VEGETA
A remercié : 23 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par Killuminati » 27 oct. 2016 - 16:21

Bon je continue de vous montrer la suite :mrgreen: :

- Découpe de panneau de medium pour la face arrière avec un espace libre en haut pour la chaleur ( meme si yaura 2 ventilo à mi hauteur de la borne ) et aussi pour faciliter le coulissage et l'enlèvement de la vitre !

Image

- Découpe à la scie cloche sur le morceau de medium qui supportera les enceintes et aussi les fameuses et réelles 7 DRAGON BALL ! ( MERCI MERCI ALI EXPRESS !!! )

Image
Image

Et avec les fameuses 7 boules de cristales :P !! ( je vais pouvoir faire 3 voeux :lol: lol )
Image
Image

En place ca donne ca ( il y aura un rétro éclairage à led :P pilotable par telecommande ) et la déco sur mesure fera ressortir le tout :
Image

- Et après des heures à faire mu muse sur photoshop j'ai reçu la face avant de ma déco !!

Image

La suite très bientôt , rester à l'écoute :twisted: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
flibustier51
Gourou
Gourou
Messages : 979
Inscription : 20 mai 2015 - 06:19
Localisation : France Tokyo
A remercié : 2 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par flibustier51 » 28 oct. 2016 - 07:15

Cela prend forme courag


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Killuminati
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 27 sept. 2016 - 14:27
Localisation : Planète VEGETA
A remercié : 23 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par Killuminati » 28 oct. 2016 - 08:55

Alors passons maintenant à la partie vitre de protection :arrow:

- Découpe d'une vitre sur mesure chez un ami vitrier en verre feuilleté de 8 mm :

Image

- Ensuite pose d'un film vinyl noir sur la face arrière de la vitre :

Image

- Après la découpe au ras les bords j'ai appliqué une couche de peitnure noir à l'aérosol afin d'évité que le vinyl ne se relève ca permet de le coller proprementet en plus ca donne un bord noir sur tout le tour de la vitre :

Image

- Découpe du trou pour l'écran :

Image

- Définition de l'angle de la vitre et ensuite étape délicate pour les rainure pour faire coulisser la vitre car je n'avait pas de défonceuse donc j'ai rainuré avec une mini scie circulaire puis ponçage :

Image

- Puis test de mise en position , plutot réussi ! :

Image

- J'avais donc fouiné sur le bon coin pour un écran en 16/10 car 22/10 c'est beaucoup trop applatit et 4/3 il n'y a pas de diagonale assez grande et j'ai donc trouvé un lenovo en état neuf 22 pouces 16/10 à 80 € négocier à 50 € donc nickel . Il me restait pu qu'a lui faire un peu mal car les boutons étant sur le devant il fesait contact une fois appuyé sur la vitre donc je les ai démontés en découpant la face avant avec un dremel :

Image

Image

La suite d'ici très peu de temps :mrgreen: :arrow:

Enjoy !

Avatar de l’utilisateur
Derf
Initié
Initié
Messages : 129
Inscription : 14 sept. 2016 - 15:47
Localisation : Nord / Lille
A remercié : 11 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par Derf » 28 oct. 2016 - 10:05

Ta rainure pour la vitre ne débouche pas vers le haut ? ça rentre comment ? en force ou avant de tout serrer ?
Je vais en mettre une si je commence un jour mon bartop, ça rend bien.
8 mm c'est épais, c'est du costaud. tu traces en tout cas ! bravo
[WIP] 1er Bartop Frankeezz XL - CP 55cm - Black 16:10
viewtopic.php?f=20&t=12373

Avatar de l’utilisateur
Hack-Tarus
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 18 oct. 2016 - 07:48
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par Hack-Tarus » 28 oct. 2016 - 11:52

l'idée des boules de cristal est génial !
ca devrait bien claquer, hate de voir le rendu final

Avatar de l’utilisateur
Derf
Initié
Initié
Messages : 129
Inscription : 14 sept. 2016 - 15:47
Localisation : Nord / Lille
A remercié : 11 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par Derf » 28 oct. 2016 - 13:16

Hack-Tarus a écrit :l'idée des boules de cristal est génial !
ca devrait bien claquer, hate de voir le rendu final
C'est clair ! J'aime bien le soucis du détail. Je savais même pas que ça existait!
[WIP] 1er Bartop Frankeezz XL - CP 55cm - Black 16:10
viewtopic.php?f=20&t=12373

Avatar de l’utilisateur
Killuminati
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 27 sept. 2016 - 14:27
Localisation : Planète VEGETA
A remercié : 23 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par Killuminati » 28 oct. 2016 - 15:25

Derf a écrit :Ta rainure pour la vitre ne débouche pas vers le haut ? ça rentre comment ? en force ou avant de tout serrer ?
Je vais en mettre une si je commence un jour mon bartop, ça rend bien.
8 mm c'est épais, c'est du costaud. tu traces en tout cas ! bravo
Hello ;)

Autant pour moi je n'ai pas mis la photo de la rainure une fois terminé, elle par bien vers l'extérieur arrière de la borne :

Image

Par contre je trace pas tant que ca j'ai commencé ma borne ya plusieurs semaines donc je suis en avance sur les photos que je poste petit à petit :lol:

Avatar de l’utilisateur
Killuminati
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 27 sept. 2016 - 14:27
Localisation : Planète VEGETA
A remercié : 23 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Borne Arcade DRAGON BALL Z !

Message par Killuminati » 28 oct. 2016 - 15:30

Hack-Tarus a écrit :l'idée des boules de cristal est génial !
ca devrait bien claquer, hate de voir le rendu final
Derf a écrit :
Hack-Tarus a écrit :l'idée des boules de cristal est génial !
ca devrait bien claquer, hate de voir le rendu final
C'est clair ! J'aime bien le soucis du détail. Je savais même pas que ça existait!
Merci à vous ! j'avoue quand je les ai commandé sur ali express je me suis dit ca va etre bof comme rendu... mais quand jai ouvert le coffret :P :shock: :o :o :o elles étaient magnifique et ma parole on dirait des vrais ! vous verrez plus loin dans les photos que avec la déco et l'éclairage on serait presque tenté de faire les 3 voeux lol :lol:

Enjoy !

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »