[WIP]1ère Borne arcade

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FactorX
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 334
Inscription : 31 août 2016 - 21:00
A remercié : 55 fois
A été remercié : 19 fois

1ère Borne arcade

Message par FactorX » 02 nov. 2016 - 19:47

Salut,

Alors d'abord je remercie encore une fois tous les gens qui participent de près ou de loin à HFS.
La starterBox est juste magique.

Voilà, côté hyperspin, je pense avoir mis tous les systèmes que je désire, non sans mal pour certains (PSX ... merci lankou pour toute l'aide)

Je vais m'attaquer au vif du sujet la construction du cabinet.
Pour le moment je suis juste équipé du PC: un i5 avec 8Go de RAM et une carte graphique pas trop mal pour faire tourner les jeux PCs style Street fighter 4 et MK10.
Mon projet c'est autant de prendre du plaisir à rejouer aux jeux de mon enfance mais quitte à avoir une boite de 2m dans le salon autant se lacher et faire une conf capable de jouer aux jeux récents.

Déjà, voici ma liste de courses (merci de la valider ou non SVP, je suis toujours preneur de conseils):

-Enceintes 2.1 https://www.amazon.fr/Logitech-Speaker- ... B003LNXT7Y

-Ecran, j'ai pas encore défini, j'ai pas envie de claquer trop de sous mais bon, je trouve qu'en dessous de 24 pouces c'est petit pour jouer à deux.
J'hésite vraiment entre un bon 26 pouces ou une tv 32 pouces (là j'ai peur que ça soit trop imposant) Encore une fois, si vous avez un avis...

-Boutons 1P et 2P http://www.smallcab.net/bouton-arcade-b ... -p-50.html et http://www.smallcab.net/bouton-arcade-b ... -p-51.html

- 2 Boutons de crédits (qui serviront de select en mode console) http://www.smallcab.net/bouton-chrom-lu ... p-785.html

- 2 Joysticks http://www.smallcab.net/sanwa-joystick-p-73.html
sur le site est précisé, sur panel metal, c'est obligatoire? car moi ce sera en bois

- 8 boutons J1 http://www.smallcab.net/sanwa-obsfs-bleu-p-664.html
là j'ai un doute sur ceux à prendre il y a trop de références ...

-8 boutons J2 http://www.smallcab.net/sanwa-obsf-rouge-p-78.html

-1 bouton pour y raccorder le start de mon PC http://www.smallcab.net/sanwa-obsf-noir-p-782.html

-1 encodeur http://www.smallcab.net/encodeur-joysti ... -1281.html
là je me pose la question de taille des cosses

- lumière pour le marquee http://groovygamegear.com/webstore/inde ... cts_id=307
vous en pensez quoi ?

les couleurs des boutons je suis pas encore sur du fait que ma déco n'est pas encore validée... Seule certitude, je ne veux pas de LEDs, juste un marquee lumineux

Je suis en train de valider des plans avec un pote pour commencer le travail du bois, j'ai vu que le 19mm est conseillé pour le choix du Tmolding.
dès que j'attaque, je mettrais des photos.

Pour la déco, j'ai des idées mais pas super doué avec Photoshop :oops:

Donc voilà mon point de départ, est ce que cette liste vous parait correcte ? vos avis sur l'écran ? Est ce que faire une borne large de 80 cm c'est pas trop (je crois que la normale c'est genre 65) ?

Avatar de l’utilisateur
Alasius
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 443
Inscription : 03 nov. 2015 - 12:06
Localisation : 10350
A remercié : 36 fois
A été remercié : 57 fois

Re: 1ère Borne arcade

Message par Alasius » 02 nov. 2016 - 20:38

Au niveau des cosses: tu as des boutons en 2.8 mm et d'autres en 4.8 mm ... donc soit tu prends en compte des cosses pour faire le câblage en fonction des boutons, soit tu uniformise le tout.

Pour un panel bois, si tu veux rester sur du sanwa prends plutôt la gamme OBSN qui seront plus adapté pour un panel bois, avec un petit coup de défonceuse au besoin. Pour tes boutons P1 et P2 tu peux prendre des sanwa de la même gamme en diamètre 24. si tu veux vraiment spécifier les Joueur 1 et 2 , pourquoi ne pas l'écrire juste en dessous du bouton dans le vinyle de déco?

Les stick, perso sur mon bartop panel en medium de 15mm, j'utilise des joy zippy long, je n'ai rien a leur reprocher ils font leur boulot, sinon tu peux prendre seimitsu avec une rallonge.

Le tout trouvé sur smallcab

Avatar de l’utilisateur
FactorX
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 334
Inscription : 31 août 2016 - 21:00
A remercié : 55 fois
A été remercié : 19 fois

Re: 1ère Borne arcade

Message par FactorX » 02 nov. 2016 - 21:13

Ecrire sur les boutons? ça va faire sale non?
En tout cas, merci , oui pour les cosses ma question était stupide, suffit d'être raccord
et pour la gamme, si c'est mieux pour le bois OK va pour ceux là

Pour les sticks, j'avais lu que c'était moyen niveau qualité les zippy et je ne sais pas si ils font la même chose? 4/8 voies

Ils sont fournis avec les câbles (les boutons et stick)? Du coup les boutons SANWA sont de 2.8 et les sticks 4.8 :/

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: 1ère Borne arcade

Message par moustic » 02 nov. 2016 - 21:36

Pas sur le bouton mais sur la deco du panel !
Les cosses des sticks sont toujours plus gros que les boutons
Image

Avatar de l’utilisateur
mikus
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 29 août 2016 - 23:03
Localisation : SAINT ETIENNE
A été remercié : 12 fois

Re: 1ère Borne arcade

Message par mikus » 04 nov. 2016 - 01:12

Pour la TV je te déconseille 82cm ca fera vraiment trop grand. Pour jouer tu aura mal au yeux


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Cid2Nice
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 355
Inscription : 14 août 2016 - 11:42
Localisation : Nice
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
Contact :

Re: 1ère Borne arcade

Message par Cid2Nice » 04 nov. 2016 - 08:27

Pour les boutons, les OBSF, même s'ils sont destinés au métal peuvent convenir et restent en place si tu ne perce pas comme un sauvage (trou de 30 qui devient un trou de 32 parce que tu dévies dans tous les sens).

Tes joysticks sont utilisables avec un panel bois si tu défonces un peu pour réduire l'épaisseur. AU pire il existe des rallonges. (si tu reste en 19mm sans rallonge, ni défonce c'est clairement trop court par contre).

Concernant les cosses et le câblage, avec un peu de patience, tu peux tout faire sur mesure en achetant du câble au mètre et des cosses à sertir de plusieurs tailles (après avoir fait un décompte de ce dont tu as besoin)

Pour les plans, tu pars sur du "connu" que tu adaptes ou tu innoves en créant ton propre modèle ? Parce qu'élargir pour faire rentrer un 32 pouces c'est une chose, mais pense au recul qui va avec ;)

Utiliser une télé, à voir aussi le temps de réponse qui ne sera peut être pas aussi bas qu'un écran PC.

Avatar de l’utilisateur
FactorX
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 334
Inscription : 31 août 2016 - 21:00
A remercié : 55 fois
A été remercié : 19 fois

Re: 1ère Borne arcade

Message par FactorX » 04 nov. 2016 - 10:04

Hello

pour l'écran je suis tombé sur cette annonce : http://www.boulanger.com/ref/1081057" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vais le prendre du coup, ça me semble être un bon plan.

Ok pour les joysticks, en défonçant ça devrait passer. Merci pour toutes ces infos précieuses. De toute façon j'ai décidé de n'acheter mes boutons et joysticks qu'une fois ma déco faite, pour ne pas avoir des couleurs qui ne vont pas ensemble....

Pour les plans je vais partir sur quelque chose de similaire à celui qu'on trouve sur ce post : cabs-construction/mini-starfighter-xevi ... 08-40.html" onclick="window.open(this.href);return false;

comme je mesure 2 mètres, je pars sur une borne de hauteur max 185 cm, et en largeur vu l'écran choisi plus haut, je pars sur du 75 , ça vous parait OK?

Avatar de l’utilisateur
FactorX
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 334
Inscription : 31 août 2016 - 21:00
A remercié : 55 fois
A été remercié : 19 fois

Re: 1ère Borne arcade

Message par FactorX » 04 nov. 2016 - 23:22

Je me pose des questions sur la hauteur, je viens de trouver d'autres plans d'une mini starfighter a seulement 140cm
moi je vise 180/185 pour jouer debout et avec tabouret de bar (haut)
j'ai des gros doutes tout d'un coup

Avatar de l’utilisateur
grodg
Passionné
Passionné
Messages : 186
Inscription : 26 févr. 2013 - 00:00
Localisation : 78
A remercié : 25 fois
A été remercié : 35 fois

Re: 1ère Borne arcade

Message par grodg » 05 nov. 2016 - 09:45

Salut,

Je pense aussi qu'un écran trop grand ne sera pas forcément agréable pour jouer sur une mini-starfighter (qui sera plutôt maxi dans ton cas :D ).
Sur ce format de borne, tu as un peu le nez dans l'écran, donc un écran trop grand, à mon sens c'est pas forcément top.

Comme tu comptes mettre dedans un I5, tu devrais avoir assez de puissance pour émuler des systèmes "modernes" (genre Wii...), donc tu pourrais effectivement envisager de passer sur un format d'écran 16/9, ce que je te conseille au passage, la HFS Box (hors 15/30hz) est avant tout pensée pour ce format (y'a quelques bugs, quand tu joues sur des formats différents...)

Au final, vu ta taille, je pense que partir sur un format de borne plus moderne genre vewlix serait plus adapté à ta stature et ton matos :
Je t'encourage à aller voir les plans que propose @Cobra (son site : http://www.arcadefromscratch.com/la-borne-hd/) pour te faire une idée de la chose.

Ma mini-starfighter au format mini, c'est mignon, en modèle géant, crois-moi c'est vachement imposant (j'en avais fait une à l'arrache total en 2002 je crois, ça avait bien foutu les jetons à Mme :lol: ).
Le format vewlix fait moins mastoc bien qu'aussi grand en taille et tu joue assis à une distance raisonnable de l'écran. Bref, je pense que c'est plus agréable pour une grande borne.
Après, ce n'est que mon avis hein, pas de stress... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
FactorX
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 334
Inscription : 31 août 2016 - 21:00
A remercié : 55 fois
A été remercié : 19 fois

Re: 1ère Borne arcade

Message par FactorX » 05 nov. 2016 - 14:53

Hello Grodg,

Justement hier je contemplais ton WIP de ta mini, franchement BRAVO, c'est très réussi.
Je vais m'inspirer de toi et te "voler" quelques idées, genre les poignées derrière etc...

J'ai bien entendu longtemps hésiter avec une vewlix je trouve ça magnifique aussi
Mais pour moi ça perd du charme style "rétro" et j'aime vraiment le designe de la starfighter -- Si je m'en sors avec celle là peut être un jour je me ferai une vewlix (il parait qu'on y prend gout)
et quelque chose me dit que mes potes quand ils verront ma surprise, ils vont tous me passer une commande :)

Pour ce qui est de Mme, elle est aussi motivée que moi par le projet, donc ça devrait aller, et j'ai la chance d'habiter dans une maison assez grande, j'ai de la place (à la base à cet endroit je devais mettre une cheminée donc niveau encombrement, c'est kifkif)
De toute façon je vais essayer de l'adapter au mieux pour la profondeur, pour la largeur ce sera du 75 cm je pense finalement, ça fera un beau bébé, c'est sûr!

Pour l'écran je l'ai commandé hier donc ce sera 27 pouces 16/9 , j'essayerai d'adapter la profondeur si possible un petit peu....

je peux me permettre de te poser 1/2 questions sur ton WIP ?
1/ est ce que tu as mis des roulettes? et si oui 4 ou 2 (mode bascule)
2/ ou tu as trouvé tes poignées pour soulever le bazar ?
3/ Tu aurais à dispo un plan pour les tasseaux? genre eloignement du plexi, de l'écran, angle préférable etc...

Et MERCI pour ton retour, et tes conseils

Avatar de l’utilisateur
grodg
Passionné
Passionné
Messages : 186
Inscription : 26 févr. 2013 - 00:00
Localisation : 78
A remercié : 25 fois
A été remercié : 35 fois

Re: 1ère Borne arcade

Message par grodg » 05 nov. 2016 - 20:23

Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir de voir que je ne suis pas le seul à apprécier mon bricolage ;) .
J'ai longtemps hésité aussi avec une vewlix, mais moi c'est la place qui m'a manqué, dommage ce sera peut-être pour plus tard....

Pour répondre à tes questions :
1/ Oui, 4 roulettes sous la borne. J'ai sur-élevé le bas de caisse pour qu'elles ne soient presque pas visibles, les sides de la borne sont à 5mm du sol.
Pour bien faire, il aurait fallu en mettre seulement 2 pour le mode bascule.
Mais bon, vu le poids de la bête, avec 4 roulettes, ça reste stable. J'ai été fainéant, j'ai pas voulu m’embêter avec les quelques découpes supplémentaires qu'il aurait fallu pour gérer ça correctement.
Donc, si tu veux faire les choses bien : 2 roulettes (chez smallcab).
2/J'ai pris les poignées sur un site allemand pas terrible. Depuis, Smallcab les a entrées en stock.
3/ Les plans, c'est LA question qui tue, vous êtes plusieurs à me le demander.
Le problème, c'est que j'ai monté ma borne un peu au doigt mouillé... sans plan tout beau tout propre, seulement avec des croquis maison bien putrides....
Et pour le moment, je n'arrive pas à trouver suffisamment de temps pour vous faire un truc propre.

Faute de mieux pour l'instant, ce que je peux te proposer, c'est que tu me poses des questions précises, et je te répondrais au fur et à mesure, ok?
-> Le renfoncement du plexi est de 2cm.
-> L'écran est juste derrière le plexi, pas de vide.

Avatar de l’utilisateur
FactorX
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 334
Inscription : 31 août 2016 - 21:00
A remercié : 55 fois
A été remercié : 19 fois

Re: 1ère Borne arcade

Message par FactorX » 05 nov. 2016 - 20:47

c'est suffisant comme réponse, je pense pour le moment
grand merci
j'ai les idées de plus en plus claires

Avatar de l’utilisateur
FactorX
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 334
Inscription : 31 août 2016 - 21:00
A remercié : 55 fois
A été remercié : 19 fois

Re: 1ère Borne arcade

Message par FactorX » 25 nov. 2016 - 21:16

Allez, commande smallcab faite!
J'attaque enfin la construction...
mix de stres et de joie / empressement

Avatar de l’utilisateur
FactorX
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 334
Inscription : 31 août 2016 - 21:00
A remercié : 55 fois
A été remercié : 19 fois

Re: 1ère Borne arcade

Message par FactorX » 01 déc. 2016 - 21:23

Salut à tous,

J'ai reçu mes boutons et joysticks, j'aurai une question SVP
j'ai choisi une configuration 2 joueurs à 8 boutons.
J'ai opté sur une conf jap via slagcoin.
Par contre généralement quel bouton correspond à quoi si on compare à une manette Xbox 360 ?
le A, B, X, Y, et les 4 gachettes?
Aussi, y a t'il un tuto sur le cablage car là je suis un peu perdu, et je trouve que smallcab ne donne pas trop d'infos(juste un mini schéma avec deux branchements)
sachant que ma commande est celle-ci :
4 x Sanwa OBSFS-30 - Vert
4 x Sanwa OBSFS-30 - Rouge
4 x Sanwa OBSFS-30 - Bleu
1 x Encodeur Joystick-boutons arcade USB 2 joueurs (cosses 4.8mm)
1 x Bouton chromé lumineux blanc P1 28mm vissable
- Micro switch: Générique €
2 x Rallonge SANWA JLF-TP
2 x Sanwa Joystick JLF-TP-8YT
- Couleur: Noire
- Connecteur 5 broches: Simple
1 x Bouton chromé lumineux blanc P2 28mm vissable
- Micro switch: Générique
3 x Bouton chromé lumineux blanc credit 28mm vissable
- Micro switch: Générique
4 x Sanwa OBSFS-30 - Jaune

Avatar de l’utilisateur
hepyon
Gourou
Gourou
Messages : 647
Inscription : 04 janv. 2014 - 00:00
Localisation : Agen enfin dans les alentours. Vous voulez pas non plus les coordonnées gps
A été remercié : 52 fois

Re: 1ère Borne arcade

Message par hepyon » 01 déc. 2016 - 21:33

Les boutons tu les branche ou tu veux car apres les réglages se font via xppader ou joytokey

Envoyé de mon G620S-L01 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
FactorX
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 334
Inscription : 31 août 2016 - 21:00
A remercié : 55 fois
A été remercié : 19 fois

Re: 1ère Borne arcade

Message par FactorX » 01 déc. 2016 - 21:39

Ok je pensais avoir vu des confs sur le site un jour...

Et pour la disposition des boutons a, B etc... ? la conf conseillée pour mes 8 boutons (ligne de 4 en haut et ligne de 4 en bas)?

Avatar de l’utilisateur
hepyon
Gourou
Gourou
Messages : 647
Inscription : 04 janv. 2014 - 00:00
Localisation : Agen enfin dans les alentours. Vous voulez pas non plus les coordonnées gps
A été remercié : 52 fois

Re: 1ère Borne arcade

Message par hepyon » 01 déc. 2016 - 21:48

Oui les boutons tu fais 4/4 mais tu peux aussi faire 3/3/2 ou comme tu veux. Apres pour les branches tu branche par exemple comme quand tu lie de gauche a droite de haut en bas pas compliqué

Envoyé de mon G620S-L01 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
FactorX
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 334
Inscription : 31 août 2016 - 21:00
A remercié : 55 fois
A été remercié : 19 fois

Re: 1ère Borne arcade

Message par FactorX » 01 déc. 2016 - 21:56

Ok je m'exprime mal
Désolé
Au niveau xpadder ensuite il vaut mieux quoi ?
X Y LT RT
À B Lb RB

Pour le câblage merci pour l'information je fais un peu ce que je veux

Avatar de l’utilisateur
hepyon
Gourou
Gourou
Messages : 647
Inscription : 04 janv. 2014 - 00:00
Localisation : Agen enfin dans les alentours. Vous voulez pas non plus les coordonnées gps
A été remercié : 52 fois

Re: 1ère Borne arcade

Message par hepyon » 01 déc. 2016 - 22:00

Oui c'est bien

Envoyé de mon G620S-L01 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
B1LouTouF
Passionné
Passionné
Messages : 145
Inscription : 26 avr. 2014 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: 1ère Borne arcade

Message par B1LouTouF » 02 déc. 2016 - 10:37

bon choix pour les boutons sauf pour les lumineux mais bon ils ne font pas parti de tes 6 boutons joueur , moi perso j'ai tâté les boutons chrome lumineux pour mon projet bartop et quelle déception , une horreur , ça clique , c'est dur , bref " pour ma part car les avis sont différents " aucun rapport avec les sanwa OBSN de ma nac et de mon ancienne vewlix maison ! J'aurais du mettre le coté kéké lumière de coté et prendre les même qu'avant , d'ailleurs je vais surement les vendre car ils sont encore dans la boite vu que j'ai toujours pas fini le bartop :D

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »