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Questions panel

Publié : 19 janv. 2017 - 13:42
par Mister Jub
Je vais bientôt attaquer mon projet de borne (ou de bartop, tout dépendra de madame... :lol: )

Mais dans un premier temps, je voudrais faire un "prototype" pour valider le concept sans me lancer directement dans la construction d'un gros meuble.
L'idée est de faire juste un panel: construire un (tres) gros "joystick d'arcade", quelque chose comme ca:

Image

Mais en moins bien fini (sans peinture ni deco) et aux dimensions finales de ma future borne (à définir, il faut que je mesure ma vitre Jeutel), afin de pouvoir le récupérer "tel quel" le moment venu.

Bref, maintenant vous savez ou je veux aller, mais pas encore mes questions, bougez pas, ca vient!
Comme j'ai plein de questions, je les ai numérotés pour faciliter vos réponses :)

1- Les boutons:
1a: Combien en mettre, 6 ou 8 ?
Y a-t-il beaucoup de jeux qui demandent 8 boutons ? J'ai pas réussi à trouver une liste de quel jeu demande quoi
Sachant que je veux principalement jouer à des jeux d'arcade des années 80 (sous Mame).

1b: De quel type: standard ou lumineux ?
Lumineux ca à l'air de faire joli (dur de se faire un avis sur les photos, car elles sont souvent surexposées au niveau des boutons et c'est difficile de se faire une idée de que ca donne en vrai)
Mais, j'ai peur que ca soit gênant quand on joue: Lumière dans un coin qui attire l'œil ou (peu probable à mon avis) des reflets dans l'écran

1c: de quels couleur ? (je parle des boutons "fire" des player, par des boutons de selection P1/P1/Coin etc..)
Oui je sais ça c'est chacun selon ses gouts... mais ma question est plutôt:
- tous de la meme couleur (pour les 2 players)
- tous de la meme couleur (chaque player ayant sa couleur)
- panachés pour chaque player (pour les différencier dans les jeux)

Qu'est ce qui fait le plus "vraie borne" ;)

1d: Je compte utiliser un IPAC 2 pour faire l'interface USB avec Mame.
J'ai vu que l'IPAC avait des entrées 1A, 1B, 2A et 2B qui à priori servent à "controller" Mame (j'avoue que tout cela est encore assez obscur pour moi)
Est ce utile/intéressant de prévoir des boutons pour ces entrées ?


2- Le spinner

Au depart je voulais me faire un panel "standard" avec 2 joysticks et des boutons, mais hier en discutant de mon projet avec un pote il m'a dit "tu auras Arkanoid " ? Et qui dit Arkanoid, dit Spinner... que je n'avais pas du tout prévu (oublié) de mettre dans mon panel.

J'ai un peu regardé chez smallcab, et pfiou c'est super cher un spinner.
Du coup, je me dit que je pourrais mettre un trackball. C'est moins cher, et puis ca peut servir pour les jeux qui demandent un trackball (ben oui :) ).
Mais se posent les questions suivantes:

2a Est ce envisageable de loger un trackball au milieu du panel, entre les boutons du player 1 et le joystick du player 2 dans la largeur standard d'une borne ?
Est ce qu'un trackball à cet endroit n'est pas gênant (pour l'utilisation des boutons du player 1 notamment)

2b Est ce que le trackball (à priori USB) est reconnu sans souci par Mame ? Ou faut il bricoler pour que ca marche ?

2c Sur les trackball que j'ai vu chez small cab, il est marqué qu'ils ont "3 boutons qui se connectent sur des boutons d'arcade classique"
Donc ils font doublons avec les boutons 1 2 et 3 du du player 1.
Est ils possible avec l'IPAC d'avoir deux boutons en paralele ? Et donc au final deux boutons 1, deux boutons 2 et 2 boutons 3 pour le player 1 ?

2d Est ce que le trackball peut effectivement remplacer le spinner pour arkanoid ? (ben oui c'est quand meme important...)

Voilà c'était toutes mes questions... (pour aujourd'hui :roll: )

Re: Questions panel

Publié : 01 févr. 2017 - 22:38
par faeze
Bienvenue a toi et toutes tes questions.

Je vais répondre avec mon expérience et mon propre avis.
Mister Jub a écrit :Je vais bientôt attaquer mon projet de borne (ou de bartop, tout dépendra de madame... :lol: )
Ca depends de la surface habitable et de l etat de charge en mobilier chez toi. Si tu peut part sur une borne direct, ca ne coutera pas beaucoup plus cher.
Mais dans un premier temps, je voudrais faire un "prototype" pour valider le concept sans me lancer directement dans la construction d'un gros meuble.
Bonne idée en carton ou en fond de palette echelle 1:1 c'est un bon moyen de controler tes plans et de t'assurer que rien ne cloche
1- Les boutons:
1a: Combien en mettre, 6 ou 8 ?
Y a-t-il beaucoup de jeux qui demandent 8 boutons ? J'ai pas réussi à trouver une liste de quel jeu demande quoi
Sachant que je veux principalement jouer à des jeux d'arcade des années 80 (sous Mame).
Le nombre de jeux classés par boutons dans mame ont été listés par Bastok mais je n'ai plus les chiffres en tete. Les 8 boutons sont tres rares.

Sur ma borne j'ai mis 8 boutons pour etre sur, maintenant que je m'en sert assez souvent :) je me dit que 6 c'est très bien.

Si tu souhaites mettre de jeux HD, il faut voir les controles utilisés
1b: De quel type: standard ou lumineux ?
Alors là pour avoir mis des lumineux, c'est sur que c'est bling bling, ca scintille de mille feux. En prennant en compte le prix, car oui là c'est tappage a la nuque direct, avec l'utimarc IO, les circuits de chez arcade paradise, et les 30 boutons ca chiffre.
Sans compter le temps passer a cabler, bon là c'est un moindre mal. A parametrer, car là c'est casse pieds (pour etre poli) ledblinky est une belle usine a gaz, tout comme rocketlauncher peut l'être.

Je ne regrette pas ce que j'ai actuellement, mais si c'était a refaire je prendrais des boutons simples d'une seules couleurs pour les deux joueurs puis une autres couleurs qui ne tranche pas trop pour les boutons de menus et les flips.
1c: de quels couleur ? (je parle des boutons "fire" des player, par des boutons de selection P1/P1/Coin etc..)
Oui je sais ça c'est chacun selon ses gouts... mais ma question est plutôt:
- tous de la meme couleur (pour les 2 players)
- tous de la meme couleur (chaque player ayant sa couleur)
- panachés pour chaque player (pour les différencier dans les jeux)
Répondu juste avant
Qu'est ce qui fait le plus "vraie borne" ;)

1d: Je compte utiliser un IPAC 2 pour faire l'interface USB avec Mame.
J'ai vu que l'IPAC avait des entrées 1A, 1B, 2A et 2B qui à priori servent à "controller" Mame (j'avoue que tout cela est encore assez obscur pour moi)
Est ce utile/intéressant de prévoir des boutons pour ces entrées ?
Oui les entrées parametrables sont géniales, mais tout est modifiable si besoin
2- Le spinner

Au depart je voulais me faire un panel "standard" avec 2 joysticks et des boutons, mais hier en discutant de mon projet avec un pote il m'a dit "tu auras Arkanoid " ? Et qui dit Arkanoid, dit Spinner... que je n'avais pas du tout prévu (oublié) de mettre dans mon panel.

J'ai un peu regardé chez smallcab, et pfiou c'est super cher un spinner.
Du coup, je me dit que je pourrais mettre un trackball. C'est moins cher, et puis ca peut servir pour les jeux qui demandent un trackball (ben oui :) ).
Mais se posent les questions suivantes:

2a Est ce envisageable de loger un trackball au milieu du panel, entre les boutons du player 1 et le joystick du player 2 dans la largeur standard d'une borne ?
Est ce qu'un trackball à cet endroit n'est pas gênant (pour l'utilisation des boutons du player 1 notamment)
Oui le spinner c'est un gadget intéressant, mais comme tu l'as constaté le prix est excessif. Là c'est toi qui voit si le jeu en vaut la chandelle.

Sur ma borne j'ai mis un trackball pour scummvm, mais c'est pas pratique du tout. C'est cher et je n'en ai pas l'utilité en fait.
Pour repondre a la question, ca ne gène pas l'utilisation des players
2b Est ce que le trackball (à priori USB) est reconnu sans souci par Mame ? Ou faut il bricoler pour que ca marche ?
Le trackball est reconnu comme une souris ordinaire donc pas de soucis là dessus.
2c Sur les trackball que j'ai vu chez small cab, il est marqué qu'ils ont "3 boutons qui se connectent sur des boutons d'arcade classique"
Donc ils font doublons avec les boutons 1 2 et 3 du du player 1.
Est ils possible avec l'IPAC d'avoir deux boutons en paralele ? Et donc au final deux boutons 1, deux boutons 2 et 2 boutons 3 pour le player 1 ?
Heu là c'est simplement de électricité de base, tu peut cabler autant de boutons que tu veut sur le cable du bouton "1" par exemple, ce n'est pas un soucis
2d Est ce que le trackball peut effectivement remplacer le spinner pour arkanoid ? (ben oui c'est quand meme important...)
Un spinner c'est une souris qui ne fait que DROITE-GAUCHE donc l'axe x
Si tu utilise un trackball tu auras les axes x et y le résultat ne sera par satisfaisant. Tu peut faire l'essai avec ton pc et une souris ordinaire pour avoir un apperu de ce que cela donnerais avec un trackball

Re: Questions panel

Publié : 22 févr. 2017 - 14:54
par Mister Jub
Merci pour tes conseils :)