Projet bartop lycée 42

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
STI2D
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 17 mars 2017 - 14:33

Projet bartop lycée 42

Message par STI2D » 23 mars 2017 - 17:07

Bonjour à tous,


Nous sommes une classe de STI2D en Lycée technologique à coté de St etienne.
Nous sommes en train de mener un projet qui consiste à créer et innover un BARTOP.

Pour notre projet, on pense à faire:

-Un bartop 2 joueurs
-Intégration d'un PC et non d'un raspberry
-Ecran inclinable
-Intégration d'une barre pour l'emu de Wii.
-Rangement des manettes

Tout ce qui est informatique, notre merveilleux professeur sans charge

Nous disposons de plusieurs machines ( découpe laser, 3 imprimante 3D, Charly Robot..)

Image
Image
Image

questions ; est ce que un BARTOP avec un écran inclinable existe t-il ?
Dernière modification par STI2D le 31 mars 2017 - 14:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mikus
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 29 août 2016 - 23:03
Localisation : SAINT ETIENNE
A été remercié : 12 fois

Re: Projet bartop lycée 42

Message par mikus » 23 mars 2017 - 17:16

Jolie projet!! Un ecran inclinable est possible je pense avec un accès par l'arrière avec des crans. A voir les degrés d'inclinaison parce que ce qui va poser problème c'est le tour.

Tu es dans quel lycée je suis de saint etienne aussi!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
STI2D
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 17 mars 2017 - 14:33

Re: Projet bartop lycée 42

Message par STI2D » 23 mars 2017 - 17:22

salut merci pour la réponse nous sommes a 40min de st étienne

Avatar de l’utilisateur
frkoko
Initié
Initié
Messages : 132
Inscription : 23 mai 2016 - 14:59
Localisation : 42
A remercié : 23 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet bartop lycée 42

Message par frkoko » 23 mars 2017 - 17:31

Jolie projet !!
Je suis aussi de st Etienne au besoin ...

Avatar de l’utilisateur
STI2D
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 17 mars 2017 - 14:33

Re: Projet bartop lycée 42

Message par STI2D » 23 mars 2017 - 17:34

COOL merci de voir que vous nous suiviez on vous tiendra au courant pour des question et nos avancements

Avatar de l’utilisateur
DrLobo
Gourou
Gourou
Messages : 513
Inscription : 29 mars 2016 - 10:20
A remercié : 18 fois
A été remercié : 90 fois

Re: Projet bartop lycée 42

Message par DrLobo » 23 mars 2017 - 17:35

STI2D a écrit :Tout ce qui est informatique, notre merveilleux professeur sans charge
Et pour le Français ? vous avez quelqu'un ???? Looooool !!!!!

Je sais je suis méchant .... mais Looooooool !!!!!

N'oubliez pas de dire au prof que vous devez posséder toutes les roms emulées ...... Looooooool !!!!

Bon j'arrette !

Bienvenue et bon courage pour le projet :)

Avatar de l’utilisateur
noursdesbois
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 02 mars 2017 - 01:46
A été remercié : 1 fois

Re: Projet bartop lycée 42

Message par noursdesbois » 23 mars 2017 - 17:55

Salut Drlobo!

Je ne connais pas ton age! Je ne connais rien de toi non plus! Je sais simplement que comme mes élèves, tu es déjà allé l’école et je suis certain que tu n'as jamais été parfait!

Du coup je ne comprends pas tes "Looooooooool" d'ado et je ne comprends pas cette intolérance!
Dernière modification par noursdesbois le 23 mars 2017 - 22:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
andric31
Maître
Maître
Messages : 4447
Inscription : 14 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Entre mer et montage
A remercié : 582 fois
A été remercié : 450 fois

Re: Projet bartop lycée 42

Message par andric31 » 23 mars 2017 - 18:23

Messieurs Bonjour
Tout d'abord, merci de de ne pas allez plus loin que vos deux hors sujet
STI2D a écrit :questions ; est ce que un BARTOP avec un écran inclinable existe t-il ?
Tu veux dire rotatif ? si non, quel est l'intérêt d'être inclinable ?
Quel est le chois de l'écran (4/3 19/9 ...) ?

Et vue le sacrée matos qui fait rêver
STI2D a écrit :Nous disposons de plusieurs machines ( découpe laser, 3 imprimante 3D, Charly Robot..)
Vous allez pouvoir réaliser un sacré projet.

voici un exemple de rotation motoriser
tutos-bornes-bartops-f107/motoriser-son ... if#p151269" onclick="window.open(this.href);return false;

PS:
Je suis curieux de connaître votre cahier des charges

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: Projet bartop lycée 42

Message par DarkEagle37 » 23 mars 2017 - 21:37

Bienvenu à tous ;)
Chouette projet !

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
noursdesbois
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 02 mars 2017 - 01:46
A été remercié : 1 fois

Re: Projet bartop lycée 42

Message par noursdesbois » 23 mars 2017 - 22:31

Merci à tous.

Mes élèves sont très contents de vos réponses. Bon il faut quand même savoir qu'ils ne sont pas au top au niveau orthographe et que certains de leurs posts pourront être un peu brut de décoffrage mais je vous assure qu'ils sont à fond dans le projet et qu'ils feront de leur mieux. En attendant, je vais répondre à une partie de vos questions car le temps nous est précieux.

Andric > on va partir sur un écran 21 pouces que l'on récupère au service info du lycée. il a été décidé que l’écran serait pilotable pour compenser les différences de hauteur des sièges.
Notre cahiers des charges n'est pas définit car on se laisse la liberté de changer suivant le temps qui passe (à une vitesse folle, surtout en fin d'année :-) ).

Drlobo > J'ai déjà la distrib qui va bien avec les roms qui vont avec. Je vais faire don de mes anciens jeux en version original pour avoir le droit de les utiliser. Même si je ne suis pas certain que cela soit possible légalement. Si vous avez plus d'infos la dessus, je suis preneur (quid des abandonware ?).

Ps: les photos ne sont plus visibles!!!! Vous savez pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
DrLobo
Gourou
Gourou
Messages : 513
Inscription : 29 mars 2016 - 10:20
A remercié : 18 fois
A été remercié : 90 fois

Re: Projet bartop lycée 42

Message par DrLobo » 24 mars 2017 - 12:17

Les photos ne marchaient deja pas hier,
En fait je rigolais hein, meme si la faute est balèze, on en voit de sacrées sur les forums en général....
Non, ce qui m'a mis la puce à l'oreille et me faisait en fait penser a un canular d'un nouveau genre c'était le projet un peu légalement 'underground' dans un établissement scolaire quoi... on voit de tout ici alors la probabilité d'un menteur cherchant un pretexte pour qu'on lui donne toutes les infos et les conseils afin de ne pas avoir a chercher par lui meme n'etait pas à exclure .... y'en a meme qui propose de l'argent des fois pour que quelqu'un du forum vienne travailler chez eux à leur place ... voila quoi !
Moi meme en tant que salaud de chef d'entreprise j'ai pas une minute, ben du coup j'avance pas vite et ca fait 1 an que je suis sur de multiples projets qui soit n'avancent pas, soient s'avère etre de mauvaises idées, je vous souhaite de vous en sortir mieux que moi et surtout plus vite :)

Pour répondre à ta question, sur tous les sites tu verras qu'il faut posséder les originaux des roms que tu souhaite émuler, c'est comme fumer tue sur les paquets de clope, c'est marqué dessus, après chacun prend les risques qu'il souhaite. Donc que tu fasses don de tes originaux ne pose pas de problème mais a mon avis, vu le flou artistique qui entoure tout ca .... personnellement je me dépouillerai pas de ma collection pour ca, et puis aussi grosse qu'elle soit (ta collection hein !!!!) tu va te priver de pépites archéologiques que plus personne ne possède, genre un bartop sans cadillac et dinosaures c'est pas un bartop et ca m'etonnerait que tu ai l'original :)
Reste le probleme de l'etablissement scolaire, ca m'etonnerait fort que le proviseur ait la moindre idée sur tout ca .... après on est jamais à l'abri d'une délation donc mon conseil :un rack disque dur amovible .... pour exposer le projet, tu mets celui 'legal' et pour s'amuser peu importe ou il sera a l'issue, ben tu peux swapper le disque dur.... et mettre dessus ce que tu veux .... bien sur je nierai avoir participé à l'élaboration de cette solution démoniaque :)

Sur ce , have fun !

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Projet bartop lycée 42

Message par souki » 24 mars 2017 - 17:55

Sympa ce projet, c'est bien.

:D

Avatar de l’utilisateur
flaype
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 18 mars 2017 - 22:57
Localisation : Montpellier
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Projet bartop lycée 42

Message par flaype » 25 mars 2017 - 10:51

Bonjour,
En fait d'un point de vue juridique, même si vous possédez le jeu original, vous n'avez pas le droit de télécharger la version rom sur un site. Vous avez simplement le droit a partir du jeu original de créer votre rom. Et la faut du matos...
Donc les sites de roms sont tous illégaux, que vous ayez le jeu original ou non.

Super projet en tout cas ! dans le cadre scolaire je trouve ça génial !
Légalité de la distribution et de l'utilisation d'une ROM
Commençons par enfoncer des portes ouvertes : les disclaimers présents sur les sites proposant des ROM et qui enjoignent d'effacer celles-ci 24 heures après leur téléchargement n'ont aucune base juridique. En effet, que l'on conserve la ROM 24 heures ou bien que l'on efface celle-ci juste après l'avoir acquise, le simple fait de la télécharger constitue une reproduction d'une œuvre protégée et donc une potentielle contrefaçon.
La reproduction et la mise à disposition d'une œuvre protégée telle qu'un jeu vidéo sans l'autorisation de son auteur constitue incontestablement un acte de contrefaçon. Il est donc clair que les personnes proposant le téléchargement gratuit de ROM sans en posséder les droits sont pénalement responsables.
De plus, on entend souvent que le fait de télécharger une ROM lorsqu'on possède le jeu original ne constitue pas une contrefaçon, du fait de l'exception de copie privée qui autorise le détenteur d'une œuvre à la copier pour son usage privé, la ROM constituant ladite copie. Cependant, contrairement à la croyance populaire, l'exception de copie privée ne concerne pas les logiciels, pour lesquels il faut parler d'exception de copie de sauvegarde.
Cette copie de sauvegarde, qui a pour vocation de permettre à l'utilisateur légitime d'un logiciel de réaliser une copie de celui-ci afin de le préserver, doit, selon l'article L122-6-1 du Code de propriété intellectuelle, être réalisée par ledit utilisateur.
La Cour d'appel de Paris, le 20 septembre 2005, a adopté une position légèrement différente en affirmant qu'on ne pouvait invoquer l'exception de copie de sauvegarde que tant que l'exemplaire du logiciel copié avait une origine licite, l'illégalité de la source corrompant toutes les utilisations ultérieures. Le critère n'est donc plus tant celui de la personne ayant réalisé la copie que celui du caractère licite de l'origine de cette copie, ce qui au final ne change pas grand-chose à notre problème d'émulation. Ainsi, selon cet arrêt, il serait illégal de télécharger une ROM sur un site ou une plate-forme de téléchargement tiersy compris lorsque l'on possède déjà un exemplaire du jeu d'origine. Cette solution contraint donc à créer soi-même ses ROM, sous peine d'être condamné en tant que receleur du délit de contrefaçon commis par celui qui a diffusé la ROM.
http://www.millenium.org/home/accueil/a ... -loi-95102" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Projet bartop lycée 42

Message par Safur » 25 mars 2017 - 15:47

Les jeux ayant plus de 20 ans sont libres de droit. Donc ça fait quand même un sacré paquet!

Avatar de l’utilisateur
wil_le_gg
Habitué
Habitué
Messages : 83
Inscription : 17 janv. 2015 - 22:25
Localisation : Aix-Les-Bains
A remercié : 65 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Projet bartop lycée 42

Message par wil_le_gg » 26 mars 2017 - 10:13

Safur a écrit :Les jeux ayant plus de 20 ans sont libres de droit. Donc ça fait quand même un sacré paquet!
:shock: :o :shock:

Tu viens de décrédibilisé tout les personnes travaillant au service juridique de Disney... Ces cons ont dépensé des milles et des milles pour racheter les droits des jeux de Lucas Film Games (monkey island, day of tentacle, etc...) alors que ces jeux avait 25 ans d'âge...

:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: Projet bartop lycée 42

Message par DarkEagle37 » 26 mars 2017 - 12:57

Safur a écrit :Les jeux ayant plus de 20 ans sont libres de droit. Donc ça fait quand même un sacré paquet!
Euh... Pas du tout ^^

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1270
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 119 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Projet bartop lycée 42

Message par tutor59 » 26 mars 2017 - 15:51

Bonjour Classe de sti2d :)

Bravo pour vote superbe initiative chapeautée par votre professeur noursdesbois !

Tout d'abord, vous avez la chance d'avoir un professeur comme cela, j'aurais aimé en avoir un pareil à l'époque, je vous envie ;)
Ensuite, c'est un superbe projet qui allie conception,définition d'une gamme de fabrication etc. puis enfin fabrication...
... et voir le fruit de ses efforts, c'est quand même plus sympa qu'un projet qui n'est que théorique !!!

Concernant votre projet; il faut bien définir votre cahier des charges. Un bartop avec écran inclinable n'est pas courant, il faut bien voir si c'est utile. Ce qu'on rencontre parfois c'est un écran que l'on peut tourner en position horizontale ou verticale (pour les jeux de tir principalement) mais ceci se retrouve plutôt sur une borne assise ou debout.

Pour la légalité, il y a une certaine "tolérance" nottamment du coté des abandonwares.
Voici une liste de jeux abandonwares : http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... type=setup" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon il y a par exemple en ce moment un pack sega megadrive à 14€ https://www.bundlestars.com/en/bundle/s ... ics-bundle" onclick="window.open(this.href);return false;

En tout cas, vous êtes sur le bon forum pour de l'aide et je vous souhaite bonne continuation !
Avec l'usinage que vous pouvez réaliser, aucun doute que cela puisse donner un résultat magnifique ;)

Pour les plans de bartop , il y a de dispo par ici : plans-prets-emploi/liste-des-plans-disp ... t6527.html" onclick="window.open(this.href);return false; mais il ne sont pas inclinables.


Remarque : vos images ne sont pas visibles, il faudrait les héberger. Pour cela, lorsque vous écrivez un message, il y a le bouton "Choisissez un fichier" pour choisir l'image dans votre arborescence et le bouton "Envoyer l'image" pour l'héberger.
Vous voyez apparaître deux liens à copier dans le corps de votre message, l'un permettant de mettre votre image en format timbre, l'autre de mettre l'image en full size (à éviter sur les très grandes images).
Dernière modification par tutor59 le 27 mars 2017 - 13:05, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jasou
Passionné
Passionné
Messages : 173
Inscription : 15 janv. 2013 - 00:00
A remercié : 37 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Projet bartop lycée 42

Message par Jasou » 27 mars 2017 - 10:07

Eh j'étais en STI au bahut, Solidworks, table à dessin inclinées, isostatisme, cinématique, automatisme de m****...

La chance super le projet de la borne, nous on avait fait euh.... on avait maté le foot avec le prof sur la télé grâce à une antenne bricolée avec une fourchette :lol: ...

Sinon soyons sérieux, une petite idée de la décoration? Il doit y en avoir dans cette classe qui touchent bien gimp ou photoshop.
Pour l'écran inclinable, je ne sais pas si cela existe en 21 pouce, mais Dell fait des modèles sur glissière http://www.dell.com/ed/business/p/dell-p190s/pd" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon c'est un vieux celui ci et il se trouve facile à 30€, sinon vous pouvez vous inspirer du système pour créer le votr ou même réadapter le pied.

Courage à tous.

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Projet bartop lycée 42

Message par Safur » 27 mars 2017 - 10:29

wil_le_gg a écrit :
Safur a écrit :Les jeux ayant plus de 20 ans sont libres de droit. Donc ça fait quand même un sacré paquet!
:shock: :o :shock:

Tu viens de décrédibilisé tout les personnes travaillant au service juridique de Disney... Ces cons ont dépensé des milles et des milles pour racheter les droits des jeux de Lucas Film Games (monkey island, day of tentacle, etc...) alors que ces jeux avait 25 ans d'âge...

:lol: :lol: :lol:
DarkEagle37 a écrit : Euh... Pas du tout ^^
Ce sont les licences pour réexploiter les jeux qu'ils ont acheté. Les droits d'auteur. Ils vont pas faire un nouveau Monkey Island sans avoir acheté les droits... Si les jeux ne sont pas réédités alors ils sont abandonwares.
Par exemple Day Of Tentacles était abandonware il y a quelques années puis il a été retiré car réédité.
Le jeu Phantasmagoria sur PC est abandonware pourtant il date du milieu des années 90 mais n'a jamais été réédité. Donc les jeux arcade des années 90 et qui n'ont jamais réédités sont alors libres de droit.

Si on suit votre logique alors avoir une rom du jeu Pong qui n'a jamais été réédité est un crime!!

Et le nom n'était plus Lucas Film Games mais LucasArts (nom changé en 1991) ;) dont Disney a fermé les portes d'ailleurs (À la suite du rachat de Lucasfilm par The Walt Disney Company en octobre 2012, la société mère ferme LucasArts en avril 2013).

Avatar de l’utilisateur
andric31
Maître
Maître
Messages : 4447
Inscription : 14 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Entre mer et montage
A remercié : 582 fois
A été remercié : 450 fois

Re: Projet bartop lycée 42

Message par andric31 » 27 mars 2017 - 12:31

C'est très intéressent mais c'est pas une école de juriste ici
merci de créer un nouveaux sujet (je dis ça, mais faite ce que vous voulez)

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »