[WIP]Borne Jeutel maison

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Borne Jeutel maison

Message par vybyvy » 11 mai 2017 - 20:21

SALUT LES GROWS !

Après de longs mois d’absence et bien rebooster par ce summer 3 de folie, je me décide enfin à attaquer ce projet de borne que je garde sous le coude depuis un moment.


LA BORNE

Le but est de me faire une caisse type Jeutel "classique", pour faire tourner une Box 15K.

Les plans de cette borne semblant compliqués à trouver, je vais me baser sur le génialissime travail qu'a fait @DarkTrooper sur la Taito :
plans-prets-emploi/taito-hfs-darktroope ... ilit=taito" onclick="window.open(this.href);return false;
en modifiant les sides et adaptant largeur et profondeur selon l'écran que je caserai dedans...
Quelques essais de variantes de Jeutel :
Image


LE MATOS

Il y'a quelques temps, j'ai récupéré deux écrans Hantarex (visibles ici : post161036.html#p161036" onclick="window.open(this.href);return false;)

Le 21' fonctionne nickel avec des consoles branchées via péritel
Le 28' sort du son mais pas d'image... je dois bientôt le déposer chez un gars pour qu'il voit ce qu'il est possible d'en faire...
Dans l'idéal, je préférerai mettre le 28' dans la borne, ce qui ferait une borne de +-70cm de large, ce qui me parait pas mal pour un panel 2 joueurs.
Sinon, comme suggéré par @funkychild, je pourrai m'orienter vers un Samsung CW29Z408T (qui a le mérite d'être 15k / 31k, ce qui pourrait me permettre d'avoir deux config sur deux disques dur et de switcher de l'une à l'autre au démarrage)

Pour le son, je dispose d'un petit système PC 2.1 Creative qui devrait largement faire l'affaire.

Pour les contrôles,j'hésite entre full Sanwa ou stick Seimitsu + boutons Sanwa
Le tout très certainement branché via un Encodeur Joystick-boutons arcade USB 2 joueurs : http://www.smallcab.net/encodeur-joysti ... -1280.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(j'en ai marre de gratter des PCB de 360...)

Pour le raccordement PC / écran, j'ai opté pour le UMSA http://arcadeforge.net/UMSA/UMSA-Ultima ... 9d5533fc54" onclick="window.open(this.href);return false;
qui fonctionne au poil !

Niveau config PC, j'ai une tour contenant :
AMD Athlon II X 250 à 1.8GHz overclocable à 3GHz
Intel Core 2 Duo E8600 - 3.33 GHz
Nvidia Geforce GT 430
ATI Radeon HD 4850 512mo
4Go de RAM
Windows 7 64bits édition intégrale

Processeur Phenom II x4 955 à 3,20 Ghz
ATI RADEON HD 5450 1Go
RAM de 4GO DDR3
Windows XP 64bits
Windows 7 64bits

pour la config Jeux
J'ai testé le PC avec une ancienne config de HfsBox SP (sous HL2) qui a l'air de très bien tourner.
J'ai quelques jeux en 3D qui ne se lancent pas, mais ça doit venir de ma config de box, car ils ne fonctionnaient déjà pas sur un autre PC...

HFSBOX 15K patchée


LA DECO
Je voudrai un truc assez "sobre"
Je pensais faire les sides et le panel avec un motif en gris foncé sur noir, à base de logos d'éditeurs / développeurs de jeux arcade, ou un mix planches de comics + motif logos (comme on peut voir notamment, sur le très chouette bartop de @Foest : post172048.html#p172048" onclick="window.open(this.href);return false;)
Le top serait de prendre des planches de comics issue de franchises de jeux vidéos ^^
Avec les sticks et boutons noirs ou blancs, selon le reste de la déco.

EDIT :
Le motif est sur fond transparent, pour permettre de le rajouter sur n'importe quel fond.
Sa résolution "native" est faite pour couvrir un carré de 50cm x 50cm en 300dpi

En couleur :
Image

En noir et blanc pour fond clair :
Image

En noir et blanc pour fond foncé :
Image

Lien pour le fichier .pat pour photoshop :
https://mega.nz/#!hIQnjIKY!PO62a6M6ZPUK ... NDvatYDaBE" onclick="window.open(this.href);return false;


LES QUESTIONS

- En préambule, j'imagine qu'il est préférable d'overclocker le processeur à 3GHz ? auquel cas, il faut que je rajoute des ventilos ?
REPONSE : commande d'un Intel Core 2 Duo E8600 - 3.33 GHz pour plus de confort
[/color]

REPONSE 2 : Nouveau processeur Phenom II x4 955 à 3,20 Ghz avec la nouvelle config PC - tous les jeux que j'ai testés tournent correctement pour l'instant

- Premier truc, si j'ai bien suivi, ma CG Geforce GT 430 n'est pas compatible Calamity driver... Du coup, est ce que l'utilisation de Soft-15k peut me permettre de sortir du 15K ?
Ou j'abandonne tout de suite l'idée et me dirige vers un écran HD ?
REPONSE : 15K = carte compatible Calamity => Nouvelle CG HD 5450 1Go avec la nouvelle config PC

- Concernant le raccordement du PC à l'écran ; pour sortir du 15K, j'ai cru comprendre qu'il fallait se bricoler un câble VGA > Peritel...
Perso, je ne suis pas un grand fan d'électronique et je trouve que j'y ai déjà passé beaucoup de temps pour mes hack pad de 360...
REPONSE : Commande d'un UMSA : http://arcadeforge.net/UMSA/UMSA-Ultima ... 9d5533fc54" onclick="window.open(this.href);return false; qui fonctionne parfaitement

- Si malgré tout ça, j'arrive à aller vers une borne 15K :
Ma config de Box SP tournant bien et étant pas mal personnalisée, je me demandais si elle tournerai sur l'écran 15K (le pixel perfect n'étant pas un but dans un premier temps) ou si ce serait "dégueulasse et arrête un peu de délirer avec tes bidouillages à la con et fait toi une vraie 15K au lieu de venir nous saouler avec tes questions de dégénéré"
REPONSE : Aucun intérêt à faire tourner la Box SP sur un system 15K, donc arrête un peu de délirer avec tes bidouillages à la con et fait toi une vraie 15K


- Dernier truc à la con, je réfléchi à un système pas trop galère pour changer de panel facilement, afin de switcher de borne un joueur à borne deux joueurs.
C'est une idée à la con qui dans la pratique me fera tellement chier que je ne changerai jamais ? ou c'est simple à mettre en place et ça peut valoir le coup ?
Sachant que je peux faire de longues sessions tout seul (pour m’entraîner en vu du prochain tournoi des familles ^^) mais que c'est cool de pouvoir jouer à deux quand un collègue passe :)
REPONSE : à deux, c'est mieux ^^



Voilà où en est ma réflexion l'avancée de mes travaux pour l'instant.
Je voudrais vraiment caler toute la partie PC / écran avant de me lancer dans la fabrication du meuble, les dimensions de la borne dépendant directement de la taille de l'écran...

Je suis preneur de toutes remarques / réflexions / solutions / insultes / bière gratuite
Merci d'être passé et d'avoir lu mon pavé !

.
Dernière modification par vybyvy le 22 mars 2018 - 18:34, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Borne Jeutel maison

Message par DarkTrooper » 11 mai 2017 - 20:36

Merci pour le compliment.

À ta place je la ferais en 2 joueurs et c'est tout. Ça te fait économiser le prix d'un kit joy/boutons que tu peux investir dans autre chose, par exemple un CPU plus perf pour faire tourner des systèmes plus récents.
Pour le 15k si ta carte n'est pas une ATI/AMD compatible, pas de 15k.

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Borne Jeutel maison

Message par vybyvy » 11 mai 2017 - 20:48

De rien @DarkTrooper, les documents que t'as produit sont vraiment chiadés ^^

Donc pour le 15K, soit je change de CG, soit je pars sur un écran plat ? Y'a pas d'alternative cathodique ? genre TV 31K ou vieux moniteur PC ?

D'un coté ça m'arrange, par ce que je peux utiliser ma config Box SP directe, mais ça m'ennui de ne rien faire de cet écran...
En attendant de voir si la Recalbox peut faire du 15K, il sera branché à la PS2 pour faire tourner Def Jam : Fight for NY ^^

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Borne Jeutel maison

Message par DarkTrooper » 11 mai 2017 - 20:50

Avec le PI2scart ou un truc comme ça. Cherche le truc de @elluigi il m'a dit que ça marchait au poil

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Borne Jeutel maison

Message par vybyvy » 11 mai 2017 - 20:56

yes, j'avais vu, mais ça ne va pas avec le rpi3 :'(

EDIT : ah non mais, je suis vraiment une grosse buse, les rpi2jamma / rpi2scart sont tout à fait compatibles rpi3, j'avais lu en diagonale...
Du coup, ça peut être une alternative pour utiliser mon écran Hantarex ^^
Dernière modification par vybyvy le 12 mai 2017 - 10:25, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
menottes
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 240
Inscription : 12 déc. 2015 - 16:33
Localisation : Aveyron
A remercié : 93 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Borne Jeutel maison

Message par menottes » 11 mai 2017 - 21:42

Personne de Bourgogne sur le forum chez qui te rendre pour réaliser un patron de la Jeutel d origine ?

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Borne Jeutel maison

Message par vybyvy » 11 mai 2017 - 21:54

@menottes , je n'ai pas checké, mais ce n'est pas très grave, car je pense adapté le design à mes besoins et mes goûts ^^
ça devrait ressembler à une Jeutel, mais avec sûrement des petites variantes :)

Avatar de l’utilisateur
menottes
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 240
Inscription : 12 déc. 2015 - 16:33
Localisation : Aveyron
A remercié : 93 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Borne Jeutel maison

Message par menottes » 11 mai 2017 - 22:14

ImageImage

Ok mais je trouve ses formes d'origines tellement sexy .... pas objectif ....
mais je l'ai pratiquée tellement de temps dans le PMU de mon enfance. ...
ma première rencontre. .snif. :P

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Borne Jeutel maison

Message par souki » 12 mai 2017 - 09:40

Elle est super cette borne.

La seule remarque que je formulerais, c'est qu'elle doit vraiment pas être confortable à jouer à la longue, même avec un tabouret, pas de place pour les genoux par exemple.

Enfin, je sais pas, je n'ai jamais joué longtemps dessus.

:)

Avatar de l’utilisateur
Foest
Gourou
Gourou
Messages : 620
Inscription : 26 févr. 2016 - 18:43
A remercié : 80 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Borne Jeutel maison

Message par Foest » 12 mai 2017 - 10:09

Eheh, gros chantier !!
Je ne serai te donner de bon conseil mais en tt cas très bon choix la Jeutel :) !! Pour avoir joué dessus c'est clair qu'il n'y a pas de place pour les genoux une fois assis devant :(
Je vais suivre tt ça avec plaisir !!
Merci pour le " très chouette bartop" ;)
Bon WIP !!

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Borne Jeutel maison

Message par vybyvy » 12 mai 2017 - 11:50

@souki @menottes ; j'avais déjà testé quelques variantes de design :
Image

quelque chose comme les deux dernières proposition à droite me semblerait pas mal, avec un léger débord du panel, permettant de jouer sur tabouret haut

lukudo
Gourou
Gourou
Messages : 662
Inscription : 25 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Vieille-Eglise (pas de calais)
A remercié : 53 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Re: Borne Jeutel maison

Message par lukudo » 12 mai 2017 - 13:24

Hey j'ai une bonne nouvelle pour toi j'ai ressuscité il y a pas longtemps mon hantarex.Malgré la réparation je n'avais pas d'image mais... :D
Il faut que sortes de ton écran en vga vers le pc et te brancher en dvi sur ta carte graphique avec un adaptateur dvi vga et bingo 8-)

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Borne Jeutel maison

Message par vybyvy » 12 mai 2017 - 13:38

@lukudo Mes écrans son des EQ2, qui n'ont pas de vga. J'ai une entrée péritel et s-video et il y'a une sorte de vga 9pins qui (de ce que j'ai cru comprendre) sert à brancher plusieurs écrans en série. Mais ce n'est pas une entrée...

J'avais déjà essayé toutes les variantes possibles de branchements depuis mon port DVI avec adaptateur vga 16pin et vga 16 > vga 9, mais ça ne sortait que des artefacts chelou (cf mon post sur ces écrans)
La première étape, me semble de faire un câble vga > péritel, ou de prendre un UMSA. Et il me restera à sortir du 15K ^^

Sinon, je suis en train de regarder pour trouver une TV lcd/plasma en 4/3 et la plus grande possible (22" à 28"), pour faire une borne 31K. Mais ça a l'air compliqué à trouver...

EDIT : et cette épaule ? depuis tout ce temps ? ça va mieux ? tu étais au Summer cette année ?

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Borne Jeutel maison

Message par souki » 12 mai 2017 - 14:11

Cela me parait plus que judicieux de retravailler le design pour faire de la place si tu comptes jouer sur tabouret, à moins que tu penses jouer debout pendant des heures.

Ces machines sont faite pour de courte session, quelques pièces et on s'en va, pas pour l'usage qu'on en fait chez soit.

Pour te dire, je trouve déjà les Astro inconfortable, pas asses de place, c'est designé pour les Jap, mais si tu fais plus de 1m80...
Je pensais rabaisser ma Naomi et celles de mes potes, mais après essais et réflexion, je peux te dire qu'on va les garder bien hautes comme d'origine.

Il faut penser au confort avant tout.

:)

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Borne Jeutel maison

Message par vybyvy » 12 mai 2017 - 14:32

Merci du conseil, je ferai un patron pour voir un peu ce que ça peut donner en mode tabouret haut ;)

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2577
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: Borne Jeutel maison

Message par snuf69 » 12 mai 2017 - 17:09

souki a écrit :Cela me parait plus que judicieux de retravailler le design pour faire de la place si tu comptes jouer sur tabouret, à moins que tu penses jouer debout pendant des heures.

Ces machines sont faite pour de courte session, quelques pièces et on s'en va, pas pour l'usage qu'on en fait chez soit.

Pour te dire, je trouve déjà les Astro inconfortable, pas asses de place, c'est designé pour les Jap, mais si tu fais plus de 1m80...
Je pensais rabaisser ma Naomi et celles de mes potes, mais après essais et réflexion, je peux te dire qu'on va les garder bien hautes comme d'origine.

Il faut penser au confort avant tout.

:)
Rien ne t'empêche de couper ta Naomi mais de la rabaisser de 10cm en moins qu'une NNC
Du coup pour une gabarit européen c'est plus confortable

Bon après elle sera un peu hors norme, mais si tu ne souhaite jamais t'en séparer : osef!
Image

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Borne Jeutel maison

Message par vybyvy » 12 mai 2017 - 18:08

Bon, mon approche de ce projet fait la girouette, et j'hésite entre :
- une box 31K avec le PC que j'ai, mais il me faut trouver un écran HD (entre 24" et 28")
- une box 15K avec l'écran que j'ai, mais il me faut trouver une nouvelle config pour la faire tourner...

Et là, comme par magie, une ATI Radeon HD 4850 sauvage apparaît dans MA ville !!! ça doit être un signe du dieu 15K ^^
J'ai l'impression que pas mal de box sont équipées avec cette carte, donc ça doit être compatible :)
A 50€, ça vaut le coup ?

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Borne Jeutel maison

Message par Funkychild » 12 mai 2017 - 18:28

4850 oui elle est compatible calamity driver. Je la trouve chère.

L'écran CRT ultime est le samsung CW29Z408T ou le CW29Z418T.
Un 4/3 de 29" qui accepte tout 15 KHz, 31 Khz, HD Ready ( 720p ).

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, il faut utiliser l'entrée Component/YUV car la péritel qui n'accepte que le 15 KHz subit un traitement numérique qui rend les images low res déguelasses.Cet écran ne court pas les rues.
Il faut également une carte graphique équipée d'une sortie s-video + un cable s-video-2-component.

Huummm finalement je me demande si je t'aide ou si je t'embrouille un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Borne Jeutel maison

Message par vybyvy » 12 mai 2017 - 18:34

@funkychild ! tu m'embrouilles carrément mec, comme ton powa juice ^^

Pour l'écran, je vais rester sur mes Hantarex, le rendu m'aillant vraiment bluffé avec une PS2 au cul.

Pour la carte, elle se trouve sur ebay à +-40€ fdi, donc je vais négocier avec le mec pour qu'il me la lâche à ce prix là. L'avantage, c'est que je la récupère potentiellement ce soir ^^

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: Borne Jeutel maison

Message par DarkEagle37 » 12 mai 2017 - 19:17

vybyvy a écrit :@funkychild ! tu m'embrouilles carrément mec, comme ton powa juice ^^

Pour l'écran, je vais rester sur mes Hantarex, le rendu m'aillant vraiment bluffé avec une PS2 au cul.

Pour la carte, elle se trouve sur ebay à +-40€ fdi, donc je vais négocier avec le mec pour qu'il me la lâche à ce prix là. L'avantage, c'est que je la récupère potentiellement ce soir ^^
Des 4850 t'en a une pelleté sur LeBonCoin entre 10 et 25€ unité ;)


http://www.leboncoin.fr/vi/1111308986.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.leboncoin.fr/vi/1132317224.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.leboncoin.fr/vi/1134374915.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Je t'ai mis les 3 premières que j'ai vu a bon prix ;)

Faut pas les acheter à plus de 20€, au dessus c'est cher pour ce que c'est ;)

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »