[WIP]Bartop 100% APL

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aramir
noob
noob
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2016 - 01:16

Bartop 100% APL

Message par Aramir » 06 sept. 2017 - 01:00

Bonjour,

J'ai aucune idée de comment introduire l'histoire de ce futur bartop alors je vais commencer direct dans le vif et tout écrire comme ca me vient, ce qui risque donc de donner un premier post assez long et brouillon mais promis je m'appliquerai pour la suite ^^. En un sens çà reflète un petit peu la vie de ce projet... l'aspect brouillon. Mais eh, ca finira en happy ending je vous le jure !

J'ai commencé à rassembler des pièces ici et là depuis quelques mois en vu de construire .... Un bartop, c'est bien vous suivez au premier rang ca fait plaisir. Jai ce projet qui me trotte dans la tête depuis quelques mois, mais fautes de temps, d'outils et d'argent (étudiant oblige :'(), j'ai du mettre en pause le projet avant même qu'il ne démarre véritablement.
J'ai déjà réalisé avec quelqu'un une borne pour le fablab de la fac où je me trouve... Mais disons juste qu'on était pas toujours d'accord sur certains points esthétiques, l'épaisseur du bois, etc ... Je vous laisse juger par vous même Image

Bref du coup j'en ai tiré quand même quelques leçons au passage. Notamment avoir du bois épais c'est bien mais ça peut prendre feu dans une découpeuse laser /oups/ . La pâte a bois et la défonceuse c'est la vie ! etc etc

Fort de cette expérience je me suis lancé bille en tête, j'ai acheté tout mes boutons (full sanwa oblige, je suis prêt à sacrifier certaines choses sur mon bartop, mais jamais je mettrais des zippy ou ces kits no name vendu sur ebay :twisted:), j'ai commencé à faire des plans en m'inspirant largement des plans de type "frankeezz xl", mais en un petit peu moins haut, en modifiant la courbe pour qu'elle épouse mieux la forme du control panel, control panel qui est aussi bien plus profond du coup afin de pouvoir reposer ses poignées sur la borne pour les longues sessions de windjammer mais aussi plus large afin de pouvoir inviter "ce" copain qui s'est un peu laissé allé sur le paté étant petit sans qu'on soit à l'étroit. Bref au final çà ressemble à du frankeezz, mais s'en est tellement éloignée que je ne peux recycler aucun artwork (joie !)

Qu'est ce que mon bartop aura d'unique vous me demandez ? Rien, à part qu'elle sera faite de A à Z, sans kits, quasiment sans outils (dont la majorité sera sans doute empruntée), sans réel plan bien précis, un bezel entièrement en PVC parce que j'ai jamais compris l’intérêt de le faire en bois à pars se compliquer la vie avec encore plus de travaux de menuiseries, qu'elle sera économique (oui je me répète mais c'est la crise ma bonne dame) avec des écrans et enceintes de récups mais tout de même équipée full sanwa et double jack afin de pouvoir jouer à deux mais aussi tard dans la nuit... Oh oui viens tâter mon bâton de la joie ;). ... Pardon. Bref, c'est l'aventure totale mais pour un budget de 300€ max.

Qu'est ce que mon bartop n'aura pas d'unique ? Un écran lcd 16/9, un panel pour deux joueurs a 6 boutons, un raspberry pi 3 avec retropie (dans un premier temps avant de trouver un pc d'ocas digne de ce nom et de mettre hfs dessus).

Bref allez, on se lance dans le Vlog maintenant !



Etape 0 ( mais pas vraiment parce que en fait ca a s'est étalé sur plusieurs mois :p ):

Depuis une semaine maintenant j'ai récupéré des planches de MDF 18mm (et 15mm+3mm pour le control panel).
J'ai donc découpé le tout à la scie sauteuse et limer pendant des heuuuures afin d'avoir une courbe c2.
J'ai emprunté une défonceuse qui trainait là chez mon voisin pour faire les rainures et les encastrement du joystick, faire les arrondis, défoncer l'arrière de la borne pour pouvoir y passer la prise d'alimentation et y déporter les boutons de la télés que j'ai récupéré (plus pratique d'allumer la télé et la borne d'un seul coup en passant la main derrière la borne plutôt que de garder un bouton tout moche en facade :s).
J'ai fait mumuse avec la colle afin de relier les deux parties du control panel.
Image
Image
Image



Etape 1 ( disons grosso modo cette semaine )
J'ai fait connaissance avec leroy merlin parce que évidemment dans mon infinie sagesse je n'avais pas pensé à prendre de charnière pour pouvoir la porte d'accès à l'arrière, que le tube de pâte a bois qui trainait dans le débarra était totalement mort, que j'aime bien la vendeuse, et que les graines de PVC plantés dans le jardin ont du geler cet hiver parce que rien à pousser :s
Pour le coup il a fallu que je fixe les dimensions de tout ce qui me resté à tailler, l'inclinaison du panel (je suis parti sur 7°) et de l'écran (15°)
Ressortir photoshop pour adapter au millimètre prêt les """artworks""" que j'avais préparé afin que tout s'encastre correctement.
Faire le système audio de la borne en décortiquant des enceintes logitec a 10 balles et en jouant les apprentis électriciens en rajoutant des potars et prises jacks par ci par là
Racheter des planches de MDF parce que les vis que j'avais acheté sont finalement trop grosses et explosent le MDF et ceux malgrès les prétrous.
Découper de la taule et ressortir la défonceuse pour préparer la façade qui accueillera les jacks et potentiomètres.
Ajuster à la ponceuse électrique toutes ces découpes de scie sauteuse qui étaient "a peu près" droites.


Etape 2 (à finir d'ici la fin de la semaine)
Finir absolument toute la menuiserie étant donné que je vais devoir repartir sur mon apart dans pas longtemps aka "loin de mes outils". Ce qui inclut, faire des saignées pour l'aération, trouer la planche qui accueillera les hauts parleurs, mettre des tasseau pour le PVC, un support pour la bande de led qui illuminera le marquis, et visser le tout avec des vis courtes juste le temps de déménager tout çà
Trouver un imprimeur qui acceptera de m'imprimer mes artworks sans que ça me coute un bras.
Ah et aussi réparer la caméra de mon appareil photo parce que bon je suppose que ça serait un peu plus parlant d'ajouter des photos à tout ce texte :p (wow vous avez réussi à lire tout ce pavé ?! Alors là chapeau)
Dernière modification par Aramir le 14 juin 2018 - 00:06, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Badaud
Virtuose
Virtuose
Messages : 1153
Inscription : 04 mai 2017 - 11:55
Localisation : Nantes
A remercié : 356 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Bartop 100% APL

Message par Badaud » 06 sept. 2017 - 14:12

Salut Aramir.

Tout lu bien sur. L'aventure est sympa, j'ai mordu :)

En tant qu' adepte de la récup, tu as gagné un abonné : P

La borne de ton fablab était peut être un peu cheap, mais les prototypes c'est pratique !

Pas mal l'idée du repose poignets ! Avec de la mousse de tapis de souris ^^

Si ça ne te change pas l'inclinaison de l'écran et qu'au niveau esthétique ça passe. Les sides ont l'air bien...

Et punaise, j'adooore Leroy Merlin pour les mêmes raisons...

Bonne route ;)
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Aramir
noob
noob
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2016 - 01:16

Re: Bartop 100% APL

Message par Aramir » 06 sept. 2017 - 22:49

Etape 2,5

Bon le gros bois c'est fini. Plus qu'a découper une planche pour supporter l'écran par le support VESA (j'espère que du mdf 18mm sera suffisant :s).


Dans les surprises du jour y a la scie sauteuse qui s'amuse a me jouer des tours avec son pointeur laser faussé ><. Ce qui nous donne ça.
Image
Image
Bon je pense pouvoir rattraper le coup en défonçant une partie du bois plus proprement. On fera style que c'était une petite ouverture prévue pour agripper plus facilement la porte. De toute façon ça ne se verra pas c'est à l'arrière. Et puis c'est pas important ! Tout était prévu que je vous dis, arrêtez de poser des questions nom de diou ! /* gobe une poignée de cachée */ Pardon faites pas attention, mon côté minutieux qui reprend le dessus.


Parce que c'est vrai que ce qui compte avec ce genre de projet c'est d'être minutieux, propre, organisé.
Image
Oups ....

Enfin bon le résultat est là
Image


Ah oui et le T-molding c'est bien et tout. Mais par pitié n'en mettez pas sur un control panel :'(, y a toujours un endroit où ça dépasse, une petite rainure, le petit bout de rien du tout qui vient te manger les poignets quand il faut pas. Alors qu'avec une défonceuse (vraiment indispensable cet outil), un petit congé et hop !
Image


Demain je ressors la défonceuse histoire de faire des saignées d'aération, et je fais mumuse avec la colle epoxy et la tôle un petit peu.

PS : Je retrouve des trésors à force de bosser dans le grenier
Image
Tout les jeux ps1 et nes doivent être dans un autre carton un peu plus loin. La ps2 c'était déjà trop à la pointe pour mon enfance ^^" donc j'ai pas grand chose dessus.

PPS : Oh et la borne du fab c'était du ultra cheap. Je crois de tête notre budget était de 110/120€.

Avatar de l’utilisateur
Aramir
noob
noob
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2016 - 01:16

Re: Bartop 100% APL

Message par Aramir » 15 juin 2018 - 22:11

Necrobump!

la borne a pris du retard pour cause de Master2. Être étudiant ca prend du temps, qui l'eu cru. Bref maintenant je suis en vacances, Euh en stage. Du coup j'ai à nouveau mes week ends ! Yepee, à nouveau du temps à passer sur la borne.

Que s'est il passé pendant ces longs mois d'absence ? Pas énormément de choses, j'ai imprimé un premier vinyl. Que j'ai foiré d'un demi centimètre au niveau des boutons pour le control panel. Du coup, 6 mois après je me suis permis financièrement de repayer 50€ d'impression et de livraison juste pour refaire le CP... Oh joie!. Donc s'il vous plait, ne faites pas comme moi si vous lisez ça et comptez faire votre propre borne. Faites des plans ! C'est certes pas forcément utile pour la découpe si vous faites "à l'inspiration" mais ça devient tout de suite plus compliqué quand il faut faire des artworks au millimètre près....

La semaine dernière le vinyl arrive enfin à bon port, signant ainsi la reprise de la saison du bricolage. J'ai donc pu enfin poser et câbler tout les boutons, joysticks, etc. C'est bôôoooooh :3. Hier soir pris d'insomnie j'en ai profité pour reprendre mon "système son", refaire toutes les soudures qui ont pété pendant le déménagement. Ca fait plaisir d'avancer à nouveau sur ce projet même si c'est par petits accoups. Je préfère prendre mon temps et faire ça au mieux que je peux, plutôt que de rusher et de voir "ce petit détail que j'ai raté" ruiner ma borne.

Roh et j'ai aussi trouvé un PC à mettre dedans en remplacement du raspberry. Le pie c'est génial mais ça permet pas encore de se faire un petit USFIV entre pôtes.

Quelques photos ?
Les sides c'est le côté facile

Image

En revanche le CP... Côté face ? (J'ai retiré le fond noir avec les lettres A B C D autour des boutons, j'ai préféré pas prendre le risque de refoirer le vinyl une deuxième fois)

Image

Côté pile ?

Image

Et la facade sous le control panel alors ? Chacun son jack, chacun son potard, pas de jaloux !

Image


Prochaine étape, faire connaissance avec les caissières de bricorama à Lyon pour refaire le plein de vices, vis, pistolet à colle chaude, papier vénilla (ca à l'air de tenir quand ca veut ce truc, c'est pas rassurant...), etc. Récupérer des tabourets de bar pour aller avec la borne :D

Je suis un peu inquiet quand à la structure de ma borne toute fois. Même si j'ai pris du MDF 18mm je me demande si je devrais renforcer en mettant des tasseaux (où les mettre également), des chevilles ou même juste de la colle à bois.

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Bartop 100% APL

Message par Mercureas » 16 juin 2018 - 20:55

Joli boulot.
Le control panel plus large et plus profond. C'est pas mal du tout.
Je vais suivre la fin de prêt pour voir le rendu une fois monté.
Concernant la structure j'ai aussi fait la mienne en 18mm. J'ai fixé les planches avec des équerres larges à 6 visses. Ça ne bouge pas.

Avatar de l’utilisateur
dams43mwa
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 03 avr. 2014 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: Bartop 100% APL

Message par dams43mwa » 19 juin 2018 - 10:00

Salut !

J'aime bien ce côté débrouille et récup. Je vais suivre tout ça.
Hâte de voir la fin.

Avatar de l’utilisateur
Alex93360
Passionné
Passionné
Messages : 183
Inscription : 04 oct. 2017 - 17:13
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Bartop 100% APL

Message par Alex93360 » 21 juin 2018 - 14:19

si tu sais pas quoi faire des trésors .... lol

bon courage pour la suite du projet

Avatar de l’utilisateur
Aramir
noob
noob
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2016 - 01:16

Re: [WIP]Bartop 100% APL

Message par Aramir » 09 juil. 2019 - 00:56

Je me rend compte que ça fait une éternité que je ne suis pas passé donner des nouvelles de ce projet (qui a ce rythme là aura le temps de voir 3 présidence avant d'être accompli). La vie ça prend du temps :/, le boulot également, bref ... Ce projet était repassé au placard pour un an. Le temps de retrouver un rythme de vie normal. C'est maintenant chose faite, donc j'assemble tout !
Sauf que évidemment la chance a fait qu'entre temps, j'ai rayé mon écran... j'ai donc dû en racheter un autre. J'ai arraché une partie des câbles du système son à force de le laisser trainer :s. RIen d'irréparable mais ça m'a encore fait perdre du temps. Etc etc....

Bref actuellement la plupart de la menuiserie est terminée. Il ne me reste plus qu'à fignoler la plupart la façade arrière. Ayant changer d'écran pour une télé avec un véritable mode hotel (hallelujah) je n'ai plus besoin de déporter les boutons de commandes à l'arrière de la façade. Il Va falloir faire péter la pâte à bois pour combler les trous. A ce sujet, j'étais assez sceptique au début sur l'alliance pate à bois et MDF, mais une fois recouvert d'un vinyl c'est invisible et on ne sent pas du tout la différence.

Il va également falloir que je rajoute un ventilateur chose que je n'avais pas du tout prévu vu que c'était censé tourner avec un RaspberryPi.... Du coup j'avais déjà fait des saignés sur la planche du bas et en haut de la planche de derrière.... La ventilation se fera donc par le bas arrière de la borne.... Pas forcément optimale mais étant donné que je met un laptop dedans et non une tour complète, je me dis que ça devrait être suffisant. J'hésite du coup sur quel ventilateur choisir, 80 ou 120 mm, comment l'alimenter (je vais certainement par un cable usb->molex + variateur de vitesse), etc... Des avis à ce sujet ? EDIT : je pense que je vais tenter ce ventilateur 5V https://tinyurl.com/yyyryv9j alimenté par USB avec régulateur intégré, même si 25dba me parait beaucoup (surtout comparé au 19,2dba bequiet 2 BL046). Mais je préfère ça à faire encore un autre montage à la macgyver pour alimenter un ventilateur 12V en 5V par usb. Je dirais ce que ça donne une fois installé.

Il faut également que je reprenne une plaque de plexi pour faire le bezel étant donné que celle-ci a été coupé "dans le mauvais sens" ? Effectivement, lorsque je la pose "à la verticale" tout est nickel mais si je la pose "à l'horizontale" je vois des sales stries tout le long du plexi, c'est pas très agréable. Donc là aussi j'hésite.... Retenter avec le plexi ou partir sur une option flemme intégrale avec une autre plaque de mdf... L'idée de la plaque de plexi me plaisait assez vu que ça donnait une protection supplémentaire, mais étant donné que je suis à Lyon sans voiture et que je n'ai pas trouvé de magasin en centre ville qui accepte de faire de la découpe (mdf ou plexi) --""""". Je sais pas encore ce que je vais faire.

Mais ça avance malgré tout. Maintenant la bête est debout et plus ou moins jouable. J'ai mon système son avec les deux jacks et les deux potards qui fonctionne, mes prises usb en façade, la télé qui s'allume et bascule toute seule sur hdmi dès qu'il y a du jus :happy:

Voilà deux trois photos pour les deux trois curieux qui se sont perdus sur ce thread.

Image
La petite casquette en façade histoire de protéger les prises jack et potards des potes un peu trop "dans le jeu".
On peut également voir que je n'ai absolument pas respecté les marques que j'avais faite régler l'angle du control pannel ^^. Qui avec le recul, est du coup un peu trop incliné à mon gout (angle > 15°voir même plutot dans autour des 20°). Mais des contraintes de temps m'ont forcé à aller devoir allez vite à ce niveau là :/ Ca reste largement jouable mais bon. Pour la prochaine je prendrai un angle bien moins prononcé XD. Mais je pense que ça sera mieux lorsqu'on jouera debout.

Image
La menuiserie en appart dans le salon/cuisine/bureau... Il faut assumer.

Image
Il commence à y avoir un sacré foutoir là dedans. Coup de bol que le pc rentre parfaitement.
Au final du MDF 18mm + des équerres comme celles-ci https://tinyurl.com/y3kv7mlh + des visses à bois/agglo 4 Ø - L 16. Ca fait le taff il n'y a rien qui bouge ! (Par contre ça pèse un âne mort)

Image
Pas encore complétement habillé mais on peut quand même bien en profiter (avec les enceintes fixées au dessus de l'écran. C'est aussi à ce moment là que je me suis rendu compte que je l'avais faite un peu trop haute... J'aurai pu recentré l'écran à la vertical mais ça aurait été trop haut pour la plupars des têtes.... Meh, je vivrais avec ça. Voir si j'ai la motivation je referai une commande de vinyl et essaierai de profiter de l'espace supplémentaire au dessus de l'écran pour décorer. Au passage un écran de 55cm c'est grand pour un bartop, je déconseille fortement de mettre quelque chose de plus large u qu'on va avoir le nez collé dessus constamment.

Image
Et la façade arrière, encore non fixée et avant sa chirurgie à base de pate à bois / pose de ventilo / pose de la trappe / de l'alim.

Ca va pas être parfait, mais on sera pas loin quand même ^^.
Par contre par manque de moyen à l'époque je n'ai RIEN prévu pour la démonter... Donc si un bouton meurt ça se change facilement en perçant / détruisant le dit bouton.... Par contre pour changer le joystick prisonnier entre deux plaques de mdf collée, vissé sur son support avec les vis à peine accessible. Ca va être une partie de plaisir. Donc si vous pouvez, faites pas comme moi et rajoutez un bête système de charnières histoire de pouvoir basculer le control pannel sans vous emmerder.

Allez on se revoit dans un an XD.

EDIT : ah et une autre "astuce" sponsorisé APL si jamais un de vos vinyl prends un pet pendant le déménagement ou je ne sais quoi. Premièrement vous pouvez pleurer parce que la vie ne sera plus jamais la même. Deuxièmement vous pouvez essayer d'aplanir la surface mais surtout PAS LA LIMER, PAS LA PONCER sinon ça va laisser de sales traces tout autour. Une fois que la surface est plate vous pouvez essayer de maquiller le trou laisser en repeignant / passant un coup de feutre dessus. Puis finalement histoire que ça s'abime pas plus avec le temps / en le touchant, vous pouvez boucher le trou avec du vernis. Quel vernis ? Il faut voir avec les pros pour une vraie réponse mais moi je l'ai joué en façon clodo et j'ai utilisé le seul vernis que j'avais.... Un vernis à ongle "Verlim, vernis de protection".... Et bien selon la texture où vous allez faire votre pancement ça peut se voir car ça va "briller" différemment et le toucher ne sera pas le même. Mais ça fait le taf. Surtout si c'est soit ça ou bien laisser le pet tel quel.

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »