[WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
warok
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 16 déc. 2017 - 20:20
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

[WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par warok » 29 déc. 2017 - 09:57

Bonjour à tous,

voila maintenant un petit moment que j’écume le forum pour trouver toute les informations nécessaire à la création d'un bartop. J'ai presque toute les infos, celles manquantes ne resteront surement pas sans réponse d’ici quelques temps.Et puis je me doute qu'au fil de la construction, je vais me retrouver devant un tas de problèmes... :?

A la base, le projet est de créer une borne d'arcade pour mon fils.Ma femme ne voulant pas que ça prenne trop de place, j'opte pour un Bartop (et puis ça m'arrange aussi faut avoué :) ).

Les difficultés ont commencées quant je lui est demandé le thème, je m'attendais à du Mario ou du star Wars, et je me retrouve avec du PSG...rien a voir avec le retrogaming ou l'arcade, et malgré mes efforts pour le faire changer d'avis, rien ni fait (c'est qu'il est têtu la gamin !)
Bref, ça sera donc une déco psg....c'est pour lui, et pour sa chambre après tout :)

Petit résumé du projet au final :
- Bartop Frankeez XL sous recalbox déco psg avec un monnayeur.(si j'y arrive !)


C'est donc parti sur la recherche de tuto, plans, et tout ce qui peut me servir à construire ça, le tout pour le moins cher possible.
Une fois les plans trouvés (c'est comme ça que je me suis retrouvé ici d'ailleurs :mrgreen: ).

C'est parti pour la liste de tout ce qui me sera nécessaire.
Le but étant que ça ne me coûte pas trop cher, je pars sur un raspberry pi 3 sous recalbox, à 40€ la bête, ça va.
L’écran sera un 19 pouces qui traîne dans mon grenier et les enceintes sont pour le moment des enceintes de voiture (mais en 13cm ....je sais pas si ça va rentrer :cry: )
J'ai du acheter le convertisseur HDMI vers VGA (7€) et plutôt que de bidouiller des câbles RCA vers Jack, j'en est acheter un avec le convertisseur (7€ également).L'ampli pour les enceintes m'a coûté 12€.J'ai également acheter des poignets pour le transport, une rallonge ethernet, une rallonge USB, une prise secteur, des fusibles...le tout pour une petite cinquantaine d'euros.
Tout ce qui est visseries, câbles, etc....j'ai ce qu'il faut,il ne me reste donc plus que les boutons et joysticks à acheter (et la j'avoue être complètement perdu...j'y reviendrai plus tard).

Apres quelques tests, recalbox est installé et fonctionnel avec une manette ps3 : ecran, ampli et enceintes fonctionnent, on peut donc avancer, et ce lancer dans ce qui est pour moi le gros défi, la fabrication du caisson :)

Apres avoir fait plusieurs enseignes de bricolage, pas de MDF en 18! du 16, du 10....mais pas de 18.Au final je l'ai trouvé juste à coté de chez moi, la ou je pensais qu'il n'en ferai pas......Bref j'ai le MDF, on va pouvoir commencer à s'amuser (oui c'est quant même le but dans un projet comme ça :) )

Avatar de l’utilisateur
ezechielxae
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 428
Inscription : 20 nov. 2017 - 21:08
Localisation : Montpellier
A remercié : 59 fois
A été remercié : 74 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par ezechielxae » 29 déc. 2017 - 12:41

Hello,

courage et bonne chance pour ton wip, une decoration PSG, il faut connaitre ses joueurs préférés,
bon on devine facilement Neymar mais voila si l'an prochain il signe ailleurs, faut pas refaire toute la décoration, parce que le joueur est devenu le traite ( le sentiment des supporteurs de Barca ),
au moins Mario traverse le temps et les ages :D

Pour le Mdf en 18, tu n'as pas eu de chance, normalement ils ont tous ca .
Image
Back Old Gaming
https://www.backoldgaming.com

Discord Back Old Gaming
https://discord.gg/wDyHXf45Wj

Avatar de l’utilisateur
warok
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 16 déc. 2017 - 20:20
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par warok » 30 déc. 2017 - 10:05

Au niveaux des joueurs il est pas trop chiant, du coup j'ai fait la déco plutôt "générique", pas de joueur en particulier, mais plutôt une déco orientée rouge et bleu (d'ailleurs c'est plus bleu que rouge ^^), et puis des signes de paris type tour eiffel, parc des princes, et bien sur le logo du club.
J’espérai le faire changer d'avis vers star wars....mais bon j'ai pas réussi mon coup :oops: :oops: (ça sera un 2eme projet peut etre )

Je dois finir la déco cet après-midi et redimensionner pas mal de chose vu que je suis parti sur les PSD du Frankeez et pas du XL avant de changer d'avis pour agrandir un peu le panel(55cm).Je mettrai quelques photos quand j'aurais avancé :)

Avatar de l’utilisateur
Tom59810
Amateur
Amateur
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2017 - 19:01
Localisation : Lille
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par Tom59810 » 01 janv. 2018 - 17:00

Etrange pour le MDF... Chez LeroyMerlin ils en ont plein chez moi. Par contre, bricoDépot est en rupture. Mais vu l'écart de prix... ca sert à rien de s'embêter.
En plus chez LM tu peux faire prédécouper les panneaux pour les transporter plus facilement.

Avatar de l’utilisateur
warok
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 16 déc. 2017 - 20:20
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par warok » 01 janv. 2018 - 21:18

Je suppose que leroy merlin en a de dispo, par contre moi je n'ai pas de leroy merlin dispo pres de chez moi :lol: :lol: :lol:
Cela dit, je pense avoir fait une affaire dans le brico du coin, j'ai eu 4 plaques de 60*120 pour 24€, 2 plaques ont été comptées en tant que chute, donc gratuite par le vendeur :D


La découpe des planches est commencée, est presque terminée d'ailleurs, quelques finissions ici et là à prévoir.J'ai pas mal jouer de la ponceuse pour faire les arrondis bien comme il faut, et je dois avoué qu'à ma grande surprise, ça c'est bien passé, c’était même presque simple (quoique un peu long...). Plutôt que de mettre des vis directement, j'ai mis des cheville en bois, et ça tient tout seul ou presque (a condition de pas y toucher :mrgreen: ).
voila à quoi ça ressemblait une fois la découpe et le ponçage fait
Image

Du coup, je me pose la question:
- y'a t'il un autre moyen que de mettre des vis et faire un chanfrein sur les 2 sides, ou je n'ai pas le choix?
Si jamais vous avez une astuce, ou un type d'attache qui fonctionne bien, je suis preneur.

j'envisage de faire un Control panel pivotant, sur 2 charnières, comme j'ai pu le voir sur certains WIP, par contre impossible de retrouver le type de charnière que je dois acheter, est ce un type spécial?

Question Electronique (j'y connais que dalle...)

-Y'a t'il quelque chose qui peut remplacer la multiprise avec les boutons, les leds, le raspberry, l'ampli et l’écran qui seront branché dessus?(j'ai peut etre oublier quelques chose)

Comme j’étais motivé aujourd'hui, j'ai testé les enceintes de 13 à la place du 10, pour le moment pas de soucis, sauf que comme les grilles sont trop grandes pour la planche, j'ai fait les trous moi même....ça faisait bien 10 ans que je ne m’étais pas servit d'un compas et d'un rapporteur :lol: :lol:
Image

Finalement j'ai testé le montage, ça donne pas trop mal, faut juste que j'adapte un peu mieux les enceintes, la j'ai fais ça un peu trop vite :oops: :oops:
Image

et le control panel
Image

Au final, je suis plutot content de ma journée, ça avant bien, si tout va bien je m'occupe de l’écran demain :)

Avatar de l’utilisateur
ezechielxae
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 428
Inscription : 20 nov. 2017 - 21:08
Localisation : Montpellier
A remercié : 59 fois
A été remercié : 74 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par ezechielxae » 01 janv. 2018 - 22:18

Ca avance plutôt très bien, la decoupe et poncage sont sublimes.
Pour les charnieres, j'utilise des classiques charnieres a prendre dans les dimensions qui te conviennent.

Je n'ai pas compris ta question sur les vis, mais moi j'utilise ca, pour fixer solidement les bois entre eux lien
Image
Back Old Gaming
https://www.backoldgaming.com

Discord Back Old Gaming
https://discord.gg/wDyHXf45Wj

Avatar de l’utilisateur
Tom59810
Amateur
Amateur
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2017 - 19:01
Localisation : Lille
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par Tom59810 » 01 janv. 2018 - 23:21

Une question concernant le vissage...
La vis doit s'enfoncer de combien dans le panneau ?
Si j'ai du 18mm, je l'enfonce de 10mm environ ?

Avatar de l’utilisateur
warok
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 16 déc. 2017 - 20:20
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par warok » 02 janv. 2018 - 10:17

ezechielxae a écrit :Ca avance plutôt très bien, la decoupe et poncage sont sublimes.
Pour les charnieres, j'utilise des classiques charnieres a prendre dans les dimensions qui te conviennent.
Je n'ai pas compris ta question sur les vis, mais moi j'utilise ca, pour fixer solidement les bois entre eux lien
Tu vas me faire rougir la :oops: :oops: :oops: Je pense qu'on peut largement mieux faire, mais mon objectif est atteint, c'est identique, c'est lisse, et c'est arrondi :lol:
Pour les charnières, celles que tu mets c'est pour la porte arrière je suppose, car pour le panel ça ne fonctionnera pas.Ou alors peut être
celles la , je ne sais pas trop.

Et pour les vis, je me demandais si il n'y avait pas moyen de faire autrement que de faire un trou dans le side en fait, pour le garder propre, ton truc ça les fixe bien entre eux?
Tom59810 a écrit :Une question concernant le vissage...
La vis doit s'enfoncer de combien dans le panneau ?
Si j'ai du 18mm, je l'enfonce de 10mm environ ?
J'ai des vis de 40, donc je dirai environ 22mm pour du MDF de 18 (mais je me trompe peut etre)

Avatar de l’utilisateur
Tom59810
Amateur
Amateur
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2017 - 19:01
Localisation : Lille
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par Tom59810 » 02 janv. 2018 - 10:32

Tu veux dire 12 ? car 22, ca va dépasser ;)

Avatar de l’utilisateur
ezechielxae
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 428
Inscription : 20 nov. 2017 - 21:08
Localisation : Montpellier
A remercié : 59 fois
A été remercié : 74 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par ezechielxae » 02 janv. 2018 - 10:56

J'utilise aussi ces charnieres pour mon panel, mais effectivement y a mieux comme charnière ;) regarde mon wip ^^
Image
Back Old Gaming
https://www.backoldgaming.com

Discord Back Old Gaming
https://discord.gg/wDyHXf45Wj

Avatar de l’utilisateur
warok
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 16 déc. 2017 - 20:20
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par warok » 02 janv. 2018 - 12:19

Tom59810 a écrit :Tu veux dire 12 ? car 22, ca va dépasser ;)
bas je pars du principe que ta vis va traversée la 1ere planche de mdf (donc 18), et s'enfoncera donc de 22mm si elle fait 40 en tout.Mais j'ai peut être pas compris ta question ^^

ezechielxae : je vais prendre des charnières simple pour l’arrière, comme tu as mis sur le tiens, par contre faut que je trouve des charnières qui "avancent" la partie mobile avant de l'ouvrir, et j'ai vu ça sur un WIP ici, sauf que je sais plus lequel....

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par moustic » 02 janv. 2018 - 12:33

Tiens avec ça tu auras les explications:

http://comptoir.bricozor.com/comment-ch ... euble.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom59810
Amateur
Amateur
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2017 - 19:01
Localisation : Lille
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par Tom59810 » 02 janv. 2018 - 12:40

warok a écrit :
Tom59810 a écrit :Tu veux dire 12 ? car 22, ca va dépasser ;)
bas je pars du principe que ta vis va traversée la 1ere planche de mdf (donc 18), et s'enfoncera donc de 22mm si elle fait 40 en tout.Mais j'ai peut être pas compris ta question ^^

ezechielxae : je vais prendre des charnières simple pour l’arrière, comme tu as mis sur le tiens, par contre faut que je trouve des charnières qui "avancent" la partie mobile avant de l'ouvrir, et j'ai vu ça sur un WIP ici, sauf que je sais plus lequel....
OK ! j'ai compris ce que tu veux dire.
Mais je ne veut pas de vis traversante.

Je vais utiliser ça pour mes assemblages :
Image

Avatar de l’utilisateur
ezechielxae
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 428
Inscription : 20 nov. 2017 - 21:08
Localisation : Montpellier
A remercié : 59 fois
A été remercié : 74 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par ezechielxae » 02 janv. 2018 - 15:14

Oui c'est ce que je lui propose dans mon lien ^^
C'est le top ce petit truc en plastique, maintenant que je connais je ne m'en passe plus du tout :D
Image
Back Old Gaming
https://www.backoldgaming.com

Discord Back Old Gaming
https://discord.gg/wDyHXf45Wj

Avatar de l’utilisateur
Tom59810
Amateur
Amateur
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2017 - 19:01
Localisation : Lille
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par Tom59810 » 02 janv. 2018 - 18:43

2€ les 10 chez LM, ca revient moins cher que du tasseau et c'est plus facile à positionner

Avatar de l’utilisateur
warok
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 16 déc. 2017 - 20:20
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par warok » 03 janv. 2018 - 18:42

Comme je suis bloqué concernant les fixations, je me suis attaquer à l’écran hier et aujourd'hui. Démontage sans soucis, fixation sur le support idem, pour le reste, bas il est pas encore fixé, puisque je n'ai pas les fixations ^^
J'ai également fait la découpe du Bezel (dans du MDF de 10), et voila ce que ça donne...c'est pas top top mais ça ira.

Image

Au final, ça avance doucement mais surement... :D
Image

je reste quant même bloquer sur plusieurs points pour le moment parce que je n'arrive pas à me décider...

- pour la porte arrière, je sais pas si je fais toute la planche, ou si je fais un bout "fixe" pour mettre ampli,prise électrique, etc....et la porte au dessus
- pour l'ampli, je sais pas ou le mettre, devant, derriere....
- mes fixations, soit je me décide à aller à LM (mais c'est loin...) soit je fais autrement

bref...la nuit porte conseil :lol: :lol: :lol:

En attendant de trouver des réponses à mes questions plus haut, j'ai tester le rainurage pour le T-molding avec le dremel, et finalement, je pense que je vais utiliser ça, et elargir avec un petit disque, toujours avec le dremel, je vais économiser l'achat d'une défonceuse comme ça :)
résultât des tests sur une chute(sans le disque à la fin pour élargir) :
Image

Avatar de l’utilisateur
warok
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 16 déc. 2017 - 20:20
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par warok » 07 janv. 2018 - 20:29

Weekend chargé, mais j'ai réussi à avancé un peu (voir beaucoup :D ).Comme il me manque des pièces, je suis bloqué (j’espère que ça arrivera demain)..Impossible de trouvé une mèche de 30 pour mes boutons.....obligé de commander sur amazon....bref...

Donc ce weekend j'ai fini les sides, et franchement je m'attendais pas à un tel rendu, et à une tel solidité sans mettre de vis. Meme si j'en est mis "par sécurité", une fois tout fixé, et les chevilles collées (uniquement dans les sides pour le moment) ça bouge pas d'un poil.

Image

Début du montage (j'ai cru que je montais un meuble IKEA)

Image

J'ai un peu galéré à mettre tout ça au millimètre prêt, mais au final le rendu est sympa.Il me reste la porte arrière à fixé, mais j'attends les pièces pour faire une porte sur pivot plutôt que sur charnières (j'aime pas trop voir les charnières même si c'est derrière).

Pour le panel avant, je vais pas faire sur charnière non plus, mais plutôt faire une sorte de clips, je verrai ce que ça donne.
J'ai fais le rainurage pour le T-molding, mais je ne pense pas que j'ai fais assez profond, faudra surement que je remette un coup de dremel une fois le T-molding reçu.

Voila un aperçu une fois tout monté :)

Image

Si tout va bien demain je m'occupe du panel (si je reçois la mèche de 30...).

Par contre, petite question, comme fixe t'on le plexi qui cache les enceintes? 4 vis dans le plexi, ou on fait autrement?

Avatar de l’utilisateur
masterm
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 04 déc. 2017 - 11:32
A remercié : 8 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par masterm » 24 janv. 2018 - 13:06

Belle progression!
J'en suis à l'étape équipement avant de me lancer, et je ne suis pas décidé encore sur plusieurs points.
Mais ce qui m'intéresse sur ton WIP, c'est ta façon de procéder pour percer et placer les trous des chevilles.

Tu as un gabarit particulier?
J'ai pas mal hésité sur la façon de faire pour faire mes assemblages, et j'ai finalement pris un KREG JIG K5MS.
Je partais sur un guide Wolfcraft puis KREG R3, et une promo sur le K5 est passée par là.
C'est sympa, ça permet de faire des assemblages quasi invisibles, mais c'est vrai que c'est un investissement, et que les p'tits trucs en plastique font aussi très bien l'affaire. D'autant plus qu'on ne voit pas en général l'intérieur du bartop...
Et bon, l'idée de mettre des tourillons me titille aussi.
Je regarde du coté de joint-génie, mais c'est hors de prix.
J'avoue ne pas savoir vraiment comment procéder simplement pour aligner les trous dans le panneau avec ceux de la planche qui vient en face.
T'as fait comment?
Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
warok
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 16 déc. 2017 - 20:20
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par warok » 01 févr. 2018 - 16:41

Salut,

et bien j'ai fait au plus simple, et surtout, au plus logique pour moi, percer milieu de planche d'un coté, puis reporté 0.9mm sur l'autre (mdf de 18)
au niveau de cote pour que tout cela soit en face, et bien j'ai fait un trait sur chaque planche une fois les planche posé l'une sur l'autre.(Et puis verif au metre avant de percer)
Le fait d'avoir un petit décalage n'est pas gênant, au contraire même, ça force un peu, et donc bloque le tout (attention, je parle d'un décalage d'1mm max ^^)

Avatar de l’utilisateur
warok
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 16 déc. 2017 - 20:20
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Bartop Frankeez XL : Raspberry Pi 3

Message par warok » 01 févr. 2018 - 16:57

Suite (et fin) du WIP

J'ai pas pris de photo du panel percé...c'est une planche et des trous apres tout.Par contre, si c'est à refaire, j'attends de recevoir et coller le stickers avant de faire les trous.Je n'ai pas attendu, et donc je me retrouve avec un décalage sur mon stickers, c'est pas trop gênant, mais moi ça me choque ^^

J'ai fais mes stickers sur Photoshop, et commander sur pixaprinting, 18€ frais de port compris, recu 5 jours apres ma commande, j'etais impressionné !Par contre la qualité de la photo est mediocre....dsl

Image

Ensuite peinture du MDF, couleur des stickers....20€ la peinture à brico (ils ont carrement scanné l'autocollant pour avoir la meme teinte^^)

Image

Remontage du bordel, et collage des stickers, ça été tout seul alors que j'avais peur que ça soit galere..On peut voir le decalage des emplacement de bouton.
Si je le dis pas c'est pas flagrant ^^

Image

Puis la grosse galére avec le T-Molding...Je sais pas ou j'ai merder, mais j'ai bien galérer à le mettre, si je dois refaire je prend de l’adhésif :lol: :lol:

Image


Apres avoir coller le T-modling, et laisser serrer le tout une bonne nuit, voila le résultat final :)
C'est pas parfait, mais je suis bien content du rendu final.Quelques erreurs que je ne referai pas si jamais je devais en faire un 2eme (oui j'y pense :) )

Image
Image
Image
Image

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »