[WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bilbotorm
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014 - 01:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

[WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par Bilbotorm » 15 févr. 2018 - 15:17

Bonjour à tous,

ça fait un petit paquet d'années que j'ai créé mon compte mais que je reste dans mon coin, à lire les avancées des uns et des autres, que je surveille, que j'avance petit a petit sur ma récolte d'info et maintenant c'est bon, les enfants commencent a grandir et me laisser un peu de temps, j'ai la place, donc je me lance pour "faire" ma borne d'arcade.

Apres avoir regardé mon budget et surtout mes capacités avec mes deux mains gauches en menuiserie, je me suis plutôt orienté vers une solution "clefs" en main. J'ai commandé un kit Fabri K Borne type borne d'arcade Euro. J'attends de recevoir le kit, ça ne devrait plus tarder et je posterai quelques photos au deballage.

Pour le reste, je partagerai sur ce poste mes avancées sur la deco, le choix des pieces et la partie setup.

Sur la déco : la je sèche un peu. J'ai pris le stick stickers de Fabri K Borne (que je ne posterai pas ici en HD, juste des petites versions basses defs pour montrer l'aspect). et je tente vainement de faire un truc classieux. Le thème n'est pas encore arreté, j'hésite avec du:
- DBZ (la star du moment), à voir les persos et la dominante de couleur,
- Du street fighter (l'eternel), en me basant sur les artworks classieux du grand artgerm/stan lau
- Ou du Zelda (le 1, NES, mon premier gros coups de foudre JV... y a 30 ans)

Idéalement, j'aimerai reprendre les différents travaux graphiques réalisés ici, notamment la très récente contribution de bakaskal et sa borne Taito DB Super ; que je trouve superbe, sobre et assez facile à décliner, peu importe le thème final retenu. Reste que mes compétences photoshop me font douter sur ma capacité à adapter son design Taito sur le template Euro Fabri K Borne :(
(Image volontairement tronquée par respect pour Fabri K, pour illustrer:) Si quelqu'un sait comment m'aider sur cette tâche, il aura mon éternelle reconnaissance :)
Image


Côte matos, comme posté sur mon autre thread dédié lors de ma demande d'aide, je pars sur les pièces suivantes (prix indicatif au moment du poste)

- 2x Joystick Sanwa JLF-TP-8YT (Câble cinq broches avec connecteur Dupont, Sans Poignée, Type de stick Long (panel bois)) pour 55€ chez smallcab,
- 2x Poignée transparente KORI mesh 5,80 €
- 2x Sanwa GT-Y - Guide Octogonal 11,90 €
- 12x Sanwa OBSC-30 - Bleu 43,20 €
- 5x Sanwa OBSC-30 - Blanc (Services) 18,00 €
- 1x Cablage GPIO 4.8mm - RaspBerry 2 13,90 €
- 2x Cablage JLF-H avec connecteur pour PCB 3,80 €
- 1x Rallonge double USB - vissable 1m 10,90 €

Pour aller avec un Raspberry Pi 3 classique prit sur Amazon + carte SD 16 g sandisk + clef USB3 LG 128go (comme recommandé sur les forums retropie et recalbox, une clef USB, même si le port du Pi 3 n'est pas USB 3 est plus pratique pour gérer avec le pc (debranche/rebranche) que la carte SD, et en terme de perf, je copie ici le lien que j'avais trouvé, on est pas perdant versus une SD card (contrairement aux idées reçues !))

Côté écran je n'ai pas encore fait mon choix, je penche pour un 16/9 24 pouces, je n'ai juste pas encore choisit le modèle. J'hésite entre un IPS a vision large (pratique pour jouer a 2 sur une borne d'avoir de belles couleurs meme dans les angles) ou un TN reactif... a voir...

Le 16/9eme peut sembler inutile pour la partie arcade, mais en fait je compte aussi jouer a Dragon Ball Fighter Z, BlazBlue et tous mes jeux de bastons Steam... en streamant grâce à moonlight inclut avec Recalbox. (faudra que je teste en wifi ou rj45, en 720p, j'ai bon espoir que le wifi tienne)

Voila pour le moment ou j'en suis, les photos arriveront à la réception du kit.
Une fois la deco definit, je lancerai le stickers et le coup de peinture; more to come... une fois que j'ai vaincu le boss "photoshop"

Avatar de l’utilisateur
Alex93360
Passionné
Passionné
Messages : 183
Inscription : 04 oct. 2017 - 17:13
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par Alex93360 » 15 févr. 2018 - 15:53

et ba on attend le début du montage

Avatar de l’utilisateur
Tom59810
Amateur
Amateur
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2017 - 19:01
Localisation : Lille
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par Tom59810 » 16 févr. 2018 - 08:15

Niveau écran, moi j'ai mis un 16/10. tu gagnes un peu en hauteur... (DELL 24" pour moi)

Avatar de l’utilisateur
Bilbotorm
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014 - 01:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par Bilbotorm » 16 févr. 2018 - 09:32

Mmmm pas mal l'idée du 16/10, j'attends de commencer a monter le kit et faire des essais avec le bezel pour voir si ça tiendrait et rend pas mal... Pas sur de l'espace exact que j'ai ! Au final, 16/9 ou 10, c'est surtout un ips pas trop cher et reactif que je cherche. Un dell 24 me tentait pas mal, mais 8ms gris a gris... ça me fait hésiter !

Avatar de l’utilisateur
Tom59810
Amateur
Amateur
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2017 - 19:01
Localisation : Lille
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par Tom59810 » 16 févr. 2018 - 10:17

Tu peux regarder ma borne pour te donner une idée...
cabs-construction/borne-arcade-rpi3-rec ... 30-20.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par bakaskal » 16 févr. 2018 - 13:18

Une fois que tu te seras décidé sur le thème que tu souhaites, trouve les artworks et je t'aiderais comme je peux pour ta déco sur Toshop..

Pour la clé USB, j'ai fait de même, car beaucoup plus pratique pour gérer les roms, et puis franchement je ne vois aucune baisse de performance...

Avatar de l’utilisateur
Bilbotorm
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014 - 01:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par Bilbotorm » 16 févr. 2018 - 13:50

Un grand merci, je vais déjà essayer de jouer avec ton template, histoire de fixer le choix d'artwork et de couleurs, et ensuite viendra la phase d'adaptation a la coupe de mon kit :)

Avatar de l’utilisateur
Bilbotorm
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014 - 01:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par Bilbotorm » 18 févr. 2018 - 22:42

Bon, j'ai réussi a trouver une petite heure ce weekend pour bosser sur la déco de Bakaskal, histoire de voir ce que je serai capable de faire sur un thème Zelda. Je suis resté sur le template de base, je ferai l'adaptation pour mon template sur le kit plus tard...

Faute de manga Zelda (peu de scan, pas sur de trouver un truc sexy :(), je suis parti sur des extraits du bouquin Arts & Artifacts pour décorer tout autour (avec un fill a 50% + outer glow), puis un Link de Breath of the Wild avec un détourage a la truelle pour la version fond blanc, ou sans detourage mais donc avec les traces jaunes autour du perso (sur le fond bleu foncé, a droite)...

Je ne sais quoi en penser au final, preneur d'avis, pas sur que ça rende assez bien... peur que ce soit trop chargé :(

Image

Avatar de l’utilisateur
Neosqual
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 14 févr. 2018 - 08:53

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par Neosqual » 19 févr. 2018 - 01:23

Salut,

Si je peux me permettre de rebondir sur un point : ton écran et ton stream de steam.
Fais attention car, sauf erreur de ma part, moonlight ou toute autre solution comme le steam link ne balance que du 720 ou 1080 max!
Sachant qu'un 16/10 est en 1920x1200, tu vas surement te retrouver avec des bandes noires en haut et en bas pour te ramener sur une image 1080 (donc 120 lignes de noir au total).
Je dis ca car je suis quasiment sur le meme projet que toi et j'ai finalement pris un 16/9 24 pouces IPS Viewsonic a 5ms pour 99 euros.
En résumé :
4/3 : jeux mame parfait, jeux steam ok mais moche
16/9 : jeux mame ok mais moche sauf si gestion d'un marquee logiciel, jeux steam parfait
16/10 : jeux mame ok mais moche (un poil moins qu'en 16/9), jeux steam avec bandes noires

Si certains savent streamer steam en 1920x1200 qu'il me dise comment on fait, ca me changerait la life...mais je doute que ca soit possible

Avatar de l’utilisateur
Bilbotorm
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014 - 01:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par Bilbotorm » 19 févr. 2018 - 11:10

Merci pour ton retour Neosqual, je vais donc eviter toute complication et reste sur un format 16/9eme pur :)

Avatar de l’utilisateur
Neosqual
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 14 févr. 2018 - 08:53

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par Neosqual » 19 févr. 2018 - 11:28

De rien, mais je pose sincèrement la question : est-ce possible? ^^ car ce ne sont que mes déductions sur la base du bon sens :)
Il faudrait trouver un membre du forum qui a un steam link sur un écran 16/10 pour qu'il nous dis comment ça se passe.

Sinon je rectifie aussi mon précédent post : je ne suis même pas sur qu'on puisse streamer Steam sur un 4/3 qui aura une résolution bien loin des standards HDReady ou FHD que propose le stream de Steam.
Et j'en profite également pour m'excuser des fautes d'othographe que j'avais zappé...mais pour ma défense, il était tard :D

Avatar de l’utilisateur
Neosqual
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 14 févr. 2018 - 08:53

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par Neosqual » 19 févr. 2018 - 11:49

Au passage, j'espère que tu recevras rapidement ton kit Fabrik car j'ai commandé depuis le début du mois et toujours pas expédié...a priori de gros soucis dans le traitement des commandes, ça commence à me faire flipper, ça fait plus de deux semaines que j'ai payé :(

Avatar de l’utilisateur
Bilbotorm
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014 - 01:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par Bilbotorm » 19 févr. 2018 - 12:26

Pour l'écran : Meme s'il y a un moyen, le benefice me semble léger pour la prise de tete, autant cibler la norme :)

Pour la livraison: ça fait encore plus que 2 semaines de mon côté et j'attends toujours aussi. Ca me laisse le temps d'avancer sur la déco !

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par bakaskal » 20 févr. 2018 - 20:51

Ben c'est très bien ce que tu as fait avec Toshop, tu te débrouilles bien....

Pour ta déco Zelda, pourquoi ne pas appliquer une désaturation dans tes scans incrustés ce qui permettrait d'avoir un effet manga, BD. Cela trancherai aussi sur le perso.
Tu peux aussi essayer d'accentuer aussi les couleurs (gamma et exposition) du perso détouré ce qui donnerait un effet encore plus tranché.
Comme je te l'ai écris, mets les artworks qui te plaisent en lien sur un post (Zelda, DBZ ou autre et je chargerais de te faire un truc sympa)

Avatar de l’utilisateur
Bilbotorm
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014 - 01:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par Bilbotorm » 21 févr. 2018 - 11:36

Merci pour les conseils sur la désaturation, je vais essayer de jouer la dessus et de tenter d'avoir un effet manga/BD et voir si ça rend bien, sinon je me demandais si je n'allais pas juste abandonner la déco taito et me contenter d'une image simple avec un petit contour blanc (avec ou sans incrustation de manga dedans, à voir si j'arrive à rendre ça pas mal)

En fait jai plein d'envie et j'arrive pas a faire le tri :)

Je te tiens au courant si j'arrive à me décider, pour le moment je vais déjà perdre mon temps a faire le tri, apres je verrai si j'ai besoin d'aide ou pas.
J'ai déjà trouvé quelques astuces pour le contour, le détourage c'est pas fou...

En fait je me demande surtout, si je pars sur des couleurs dans les bleu (qui tendent vers tes couleurs un peu), quel type de bouton sanwa je vais bien pouvoir mettre sur le pannel. Du sanwa bleu royal translucide ? a mon avis ça ne va pas aller du tout. Du blanc/blanch translucide avec de la led en dessous...? j'hésite...

un avis la dessus ?

Image

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par bakaskal » 21 févr. 2018 - 12:13

Sincèrement, je penses qu'il faut d'abord que tu te décides sur un thème, Zelda, DBZ etc... Avant même de trouver tes artworks.

Une fois ton thème choisi, tu regardes la couleur dominante.
Par ex sur ma déco j'ai choisi la couleur par rapport cheveux si j'avais choisis en super saiyen 3, cela aurait été jaune etc
Pour ton premier Zelda, tu as une couleur verte dominante pour ton second choix c'est le bleu.

Une fois la couleur trouvée tu l'as décline en plusieurs tonalité et tu choisis une couleur neutre blanc ou noir.
Il en faut 4 ou 5 et pas plus (c'est la petite image que j'avais mis au début de mon post avec les couleurs).
Ce sont des techniques que les webmaster utilisent pour faire leurs sites.

Après y'a plus qu'a faire ta déco..

Pour tes boutons, soit tu pars sur des tons neutres, blanc ou noir soit tu continues sur ta couleur dominante.

Une idée peut être, c'est de choisir un side avec le vert de ton premier choix Zelda avec les boutons qui correspondent à cette couleur et le second side avec le bleu de ton second choix Zelda avec les boutons qui correspondent à cette couleur.
Cela donnerait un effet bleu pour le joueur 1 et vert pour le joueur 2 et le reste des boutons (start, select...) sur une couleur neutre, blanc par ex

Tout cela, c'est mon approche personnel, je ne suis pas expert de la borne, mais je suis parti la dessus pour mes choix perso

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par chamcham » 21 févr. 2018 - 13:05

bakaskal a écrit :je ne suis pas expert de la borne
Oui mais on pourrait parler d'un expert de la déco vu ton explication absolument royale, si Damidot t'avais prise dans son équipe de décorateur elle serait certainement encore tendance..... mais bon elle a choisi le camp des sticker à coller partout, tant pis pour elle :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bilbotorm
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014 - 01:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par Bilbotorm » 21 févr. 2018 - 13:23

Merci pour tes conseils avisés, je vais essayer de partir la dessus alors. Je rejoins Chamcham, c'est top :)

Je pense au final partir sur thème Zelda (breath principalement car joli artworks en ultra high def avec clin d'oeil pixel au zelda 1 nes)
couleur dominante : du coup sur mon premier essai, l'artwork n'est pas vert, c'est ce lien la : http://bit.ly/2lnRIE9" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas sur de garder celui la, car j'ai peur de pas réussir a bien harmoniser avec le bleu de la princesse (cette dominante de blanc/jaune dur a associer non?)

Donc mon autre option c'est de suivre ton approche et definir mon code couleur : dominante bleu et les déclinaisons : les différents bleu derriere les personnages des deux sides, la : http://bit.ly/2ELz4RG" onclick="window.open(this.href);return false; et la http://bit.ly/2nA83qJ" onclick="window.open(this.href);return false;
Du coup contour en blanc (avec ou sans scan manga en dégradé, à tester, je vais faire des essais)
Et apres pour la face avant, le panel par exemple, j'ai peur que mettre des boutons bleus sanwa standard ça n'aille pas, je serai tenté par du blanc classique (et peut être du noir pour délimiter les boutons 5 et 6)... a tester..

en tout cas merci pour le partage de l'approche je vais continuer a creuser et je partagerai ici :)

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par bakaskal » 22 févr. 2018 - 13:21

Il faudrait si tu peux que tu essaye tes artworks sur le design de ta borne Euro, plutôt que sur celle de la Taito.
La Taito est une borne profonde et petite en hauteur, la tienne me semble plus étroite et haute. Mais ce n'est peut être qu'une illusion.

Sinon, voici quelques exemples :

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Bilbotorm
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014 - 01:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Borne arcade Europe / RPI3 / Recalbox

Message par Bilbotorm » 22 févr. 2018 - 14:32

Oui elle est plus étroite, ça semble passer, mais avec les contours ça fera peut être trop serré avec les artworks, faut que j'approfondisse les tests, la je suis sur la récup des scans de manga.
Par contre je ne vois pas tes images d'exemple?

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »