[WIP][Suspendu] La Baka-Taito Pixel Perfect

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

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bakaskal
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[Suspendu] La Baka-Taito Pixel Perfect

Message par bakaskal » 26 févr. 2018 - 11:13

-> La Baka-Taito <-
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Préambule
Cela fait maintenant quelques mois que j''erre sur le forum en parcourant les topics, les uns après les autres, en me disant "Putain, mais c'est trop beau :!: " ou alors
"Putain, je ne comprends rien mais ça à l'air super bien :!: " ou alors "Je veux avoir ça moi aussi :shock:"

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J'ai tout de suite compris, qu'il y avait un fossé énorme entre les connaissances, la technicité, la culture retrogaming et le gaming en général, les bornes etc, de certains membres
(presque tous d'ailleurs) et ce que je connaissais personnellement.

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Je dois avoué que je me suis senti parfois complètement perdu, seul, à ne savoir plus par quoi commencer mais aussi à vouloir tout faire (tout me faisait envie).

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Je remercie particulièrement d'ailleurs @Chamcham qui m'a souvent aiguillé dans la bonne direction et qui a su être patient avec mes questions parfois un peu bêbête.
Je remercie aussi @Badaud, @Camarade35, @DarkTrooper et bien d'autres qui ont sans peut-être le savoir réussi à me faire décider de commencer ce premier projet, La Baka-Taito.

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J'éditerais mon premier post à chaque évolution de la construction en mettant un petit message de UP, et vous pourrez retrouver toutes mes images (il y en aura plus que ce que je mettrais sur ce topic pour ne pas trop surcharger mon WIP) sur mon drive. Les images du topic sont en low résolution mais celle du Drive sont en High pour une meilleur lecture.
Je ferais aussi un PDF regroupant toutes les étapes de la construction, de la configuration que vous pourrez retrouver aussi sur mon drive.

Image Lien Drive pour retrouver tous les Médias du WIP

Pour ma première borne, j'ai décidé de m'aventurer dans la fabrication d'une borne Taito grâce au topic de référence de @DarkTrooper (ici) avec la HFSBox15K (ici) et un écran CRT.
Mon cahier des charges est surtout de pouvoir démonter n'importe quel élément (ou presque) sans que tout se casse la gueule et pouvoir changer le CRT facilement (je préfère prendre les devants ;))
Je vous en parlerais en peu plus tard dans la suite de mon WIP.

Etape 1 : Le démontage de mon écran CRT et le déchargement du tube cathodique

J'ai trouvé deux écrans pour ma borne, une Sony Trinitron KV-29C3B (notice sur mon drive ici) et une Toshiba 28N13F2 (notice sur mon drive ici).
J'ai choisi de partir sur l'écran de la Toshiba car beaucoup moins gros et car la Trinitron à une géométrie foireuse grâce à ma bêtise que je n'arrive pas à régler, mais je ne baisse
pas les bras.

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Petite Histoire d'un boulet
Pour la petite histoire, j'ai eu la Trinitron en premier et en voulant brancher mon PC avec la HFSBox15K, j'avais un balayage énorme. J'ai donc modifié la géométrie en faisant une photo des valeurs.
Il se trouvait que cela ne venait pas de la géométrie mais plutôt d'une mauvaise configuration de la Box.
Une fois cela réglé, l'image fût et bien sûr totalement déformé.
J'ai voulu reprendre la photo de mes valeurs et il se trouve que je n'avais pas pris le bon écran en photo, BOULET QUE JE SUIS !!!!!!!
Depuis impossible de retrouver les bonnes valeurs :oops:

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L'écran est en bon état, beaucoup de poil de chat dedans mais avec un bon coup de soufflette, j'ai réussi à nettoyer tout cela.
Pour le déchargement, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer. Mais en ayant pris toutes les précautions nécessaire, j'ai réussi à le décharger.
J'ai aussi court circuiter les transfo en passant un tournevis sous la platine.

Le tube démonté mesure : 60 de largeur, 48 en hauteur et 46 en profondeur.
Va falloir pousser les sides de la Taito ^^

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Photos du démontage de mon écran CRT
Beurkkkkkkkkk !!!

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déchargement du tube avec un tournevis, un fil de cuivre, des gants, lunette,.
Le fil de cuivre part du tournevis jusqu'à la masse du chassis du tube.
J'ai soulevé le caoutchouc, tétine je crois et j'ai entendu un clac... Je l'ai fait plusieurs fois (3X)
Après démontage complet, j'ai nettoyé la totalité avec la soufflette.

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Ma seule crainte après tout ca, c'est que je ne sache pas tout rebrancher et que le CRT ne s'allume plus :cry:
J'ai pris une tonne de photo pour y arriver en tout cas (les bonnes cette fois ci :lol: )

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Image Lien vers les photos en taille d'origine
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Etape 2 : Le piétement

Mon écran faisant 60cm de largeur et comme je voulais qu'il y ait un bezel autour de mon écran,
j'ai décidé d'ajuster un peu les côte de la borne d'origine.

Je suis donc parti sur 70 cm (à la place de 60cm) de largeur et 73cm (à la place de 68cm) de profondeur.
Modifié la profondeur n'était pas nécessaire mais je voulais qu'elle soit plus profonde que large.

Le matos :

je suis parti sur du MDF pour la base et du sapin à nœud non rabotée pour le rectangle du piétement.
4 équerres d'assemblage galvanisés 80x80x60
2 roulettes fixe à platine de diamétre 80mm (11cm au total de hauteur)
8 boulons, écrous, rondelles pour fixer les roulettes sur la base
De la visserie à tête ronde de couleur galvanisé Spax pour que cela fasse jolie sur les équerres (je trouve que les têtes fraisées ne font pas jolie)
Les étapes de la construction du piétement
- Assemblage des différentes parties.
Vous remarquerez que j'ai passé un coup d'enduit sur le piétement pour combler certains défaut du sapin avec ces nœuds et pour le rendre
lisse. J'avais toutefois auparavant poncer le bois que j'avais acheté brut.
J'ai finalisé par un joint acrylique sur les jonctions pour éviter que la peinture craque à ces endroits.

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- Création d'un gabarit pour pouvoir faire de jolie trou dans la base bien régulier avec la défonceuse et une fraise à copier.

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- Peinture du piétement à la bombe noir satin (3 couches) et fixation des équerres.

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- Finition des trous de la base avec la défonceuse et fixation des roulettes.

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- Vue d'ensemble :D

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Ne pas faire comme moi !!
-> Ayant trouvé des planches en sapin de 10 cm de hauteur, je mettais dit super même pas besoin de couper à la bonne hauteur.
Je rattraperais les 1 cm manquant sur autre chose (oui, il fallait 11 cm)
Grosse erreur :evil:
Je n'avais pas acheté les roulettes auparavant, et je me suis rendu compte en les achetant qu'elles faisaient 11 cm de hauteur aussi, avec la platine et la roue.
Il me manquait donc 1 cm de hauteur pour que tout soit de même dimension.
C'est pour cette raison que sur les premières photos du montage, vous voyez une deuxième base en MDF (plus petite en surface) de 1 cm d'épaisseur pour rattraper ma bêtise.

-> Faite les trous de la base avant de fixer le piétement, cela sera beaucoup plus simple :?

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Rendu Final :

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Image Lien vers les photos en taille d'origine
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Etape 3 : Le cadre et la protection du tube cathodique

Nous y voilà, une partie qui me faisait peur, non pas pour son côté technique mais pour sa finalité.
L'écran, après remontage dans sa frame, va-t-il fonctionné ? Si ce n'est pas le cas, je vais ressembler à ça :

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Le matos :

Une planche de MDF de 18mm d'épaisseur
Des boulons
Des rondelles (pour les boulons, bande de pervers !!! :twisted: )
Des manchons pour les boulons
Une cornière en acier brut de 20x20x3
Un plat de 40x4 en acier brut (j'ai de la chance d'avoir une métallurgie à 1km de chez moi, mais ils ne vendent que des longueurs de 6m :o )
Un peu de visserie

ATTENTION : cette partie comporte de la soudure à l'arc, donc un poste à souder ;)

Pour commencer, j'ai pris les mesures de mon tube cathodique entre les pates de fixation qu'il y a à chaque angle.
J'ai découpé dans du MDF, une planche de 69cm sur 51cm en 18mm d'épaisseur. (ce ne sera pas la version finale mais je vous expliquerais pourquoi plus tard)

Pourquoi 69cm et pas 70cm ce qui est la largeur de mon piétement, tout simplement car j'ai enlevé l'épaisseur de la cornière qui servira comme frame.
Le cadre en MDF du tube cathodique
Tout d'abord, j'ai coupé, au bonne dimension, ma planche de MDF de 18mm à la scie circulaire plongeante à l’extérieur du cadre et aussi à l'intérieur.
Les coins sont biseauté car les pates de fixation du tube sont un peu en retrait.
Ces coins ont été coupé à la scie sauteuse et le tout a été limé pour que cela soit plus propre.
Ensuite, j'ai testé avec des pinces, pour voir si cela passé et pour tracer les points de fixation

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Grace aux tracés, j'ai intégré les manchons dans le cadre en MDF puis vissé avec rondelle et boulon.

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Rendu Final :

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On attaque l'étape de la construction de la frame en cornière et en plat.

J'ai utilisé mon poste à souder, un inverter Gys E160.

Alors je sais que quelques ferronniers se baladent sur le forum, je tiens à dire que je suis totalement amateur.
Je ne suis pas un pro des belles soudures mais j'essaye surtout que cela tienne :lol:
Soyez indulgent, venez en ami :roll:

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J'ai eu de la chance de tomber sur une scie à onglet pour les métaux Parkside (Lidl) dernièrement près de chez moi.
Après mettre battu vigoureusement avec d'autres prétendants, je suis reparti avec mon Graal 8-)

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La soudure de la Frame
Tout d'abord le mot Frame, je ne le connaissait pas avant un post qui date de quelques jours sur le forum (auparavant j'utilisais le mot protection :? )

Me voici à couper grâce à ma scie à onglet fraîchement acquise, les cornières pour me faire un cadre de 70cm sur 52cm.
Après avoir tout découper, je lime avec ma meuleuse un biais à chaque coupe pour réceptionner la matière pour la soudure.

Je teste pour voir si tout est bien coupé ;) (vive les pinces !!) et pour surtout avoir des angles droits :lol:

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J'utilise ensuite du trichloréthylène pour enlever le côté "gras, huileux" de l'acier pour que la soudure adhère bien.
J'ajuste avec des aimants dédié à la soudure.

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Une fois la soudure terminée, je teste pour voir si le cadre en MDF passe dedans.
Quelques retouches tout de même, surtout dans les angles à cause de mes vilaines soudures :evil:
Car les bons ferronniers diront toujours "soude ne colle pas !!!"

Enfin bon, ca passe et ca tient au final.....

Le cadre en MDF et le cadre en acier est terminé, j'attaque le pliage des plats pour la protection de la neckplate et de la platine.

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Pour cela, j'ai utilisé mes bons vieux serre-joints à pompe pour maintenir les plats.
J'ai mis en dessous une plaque en alu pour ne pas abîmer la table en bois et j'ai forcé avec mes petits bras pour donner la forme que je voulais.

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Alors, je ne vous cache pas que le plus dur a été de faire les deux mêmes.
Mais au final, ca se passe pas trop mal. :P
Rendu Final :

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Alors au début, j'avais fait mon cadre du tube cathodique en MDF, mais après quelques tests, il s'est avéré que c'était plutôt fragile.
cela est dû au faite que les contours sont plutôt faible en dimension après avoir fait le trou pour le tube.
J'ai donc décidé de le refaire en contreplaqué avec ma défonceuse et une fraise à copier.
Non, je ne prends rien !!!

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Ce qui donne cela :
Cadre en contreplaqué
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Quelques ajouts de trous à la défonceuse pour y mettre les fixations du cadre en acier de la frame avec le cadre en contreplaqué.

On arrive au but !!
Le tube cathodique est fixé au cadre en contreplaqué.
Le cadre contreplaqué est fixé à la frame en acier.

Me reste plus qu'à mettre une petite planche de MDF pour fixer la platine sur la frame et le tour est joué ....

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Voilà, le plus gros est fait, il faut tout recâbler maintenant, suspense ......

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Branchement platine et neckplate
Lors du démontage, j'avais fait une photo de chaque fil débranché et de l'ensemble.
J'en ai au moins une trentaine, Vive le numérique !!! :lol:

Cela m'a permis de remonter le tout sans trop de difficulté.
J'ai gardé le socle en plastique de le TV où était fixé la platine que j'ai lui même fixé sur ma petite planche de MDF.

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Vous remarquerais peut être qu'à l'arrière de la frame, j'ai mis une barre horizontale visée pour solidifié le tout (même deux).

Alors ne faite pas comme moi, comme vous pouvez le voir sur la photo d'en bas à gauche, il y a trois trous :shock:

Initialement, j'avais mis la barre en bas et cela tombé pil-poil devant les prises péritel :roll:
Ensuite, je l'ai mise en haut et ca me gênait pour la neckplate :evil:
Donc finalement, je l'ai mise au milieu et c'est très bien :lol:

Mais quel boulet !!!

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Alors après un petit problème d'image, j'ai eu une grosse peur :mrgreen:
J'ai changé de slip et j'ai vérifié tout mes cables, l'erreur venait de moi :o

Un fil dé-soudé que je n'avais pas vu :evil:
Petit problème résolu
Trait bleu qui fait peur !!!

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fil dé-soudé...

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Au final voilà le rendu :

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Je suis serein, tout fonctionne, je peux continuer ma construction tranquillement.
Le point qui me faisais le plus douter, vient d'être terminé. OUFFFF !!!

Image Lien vers les photos en taille d'origine

Prochaine étape => le squelette de ma kickplate ....
A Suivre...

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Dernière modification par bakaskal le 09 juil. 2018 - 19:20, modifié 30 fois.

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Re: La Baka-Taito Pixel Perfect => [1%]

Message par Badaud » 27 févr. 2018 - 20:00

Ca commence bien :)

Je suis sûr que t'as blindé la conception en vrai !

Tu as l'air d'avoir de la place et de l'équipement.

Le gars sait bricoler et a du goût, elle va être chanmé ;)

Good Luck Dude !
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Re: La Baka-Taito Pixel Perfect => [1%]

Message par bakaskal » 27 févr. 2018 - 20:22

Merci de ton retour ;)

La place, oui un peu, c'est mon garage que j'ai transformé en atelier et les voitures couchent dehors :twisted:
Et en plus, il a fallu que je choisisse cette période pour commencer ma borne, je me les gèles :lol:
Pour l'équipement, en effet cela fait quelques années que je m'équipe régulièrement pour la restauration de ma maison
mais aussi pour un de mes passe temps favoris la menuiserie. Je n'ai pas droit à l'erreur :roll:

Merci de tes encouragements...

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Re: La Baka-Taito Pixel Perfect => [1%]

Message par nesos » 27 févr. 2018 - 21:21

Génial, j'adore ce genre de wip.
Bon choix, c'est sûre que vu les wheel que tu arrives à faire, cette borne va être d'une finition professionnelle !!!
hop dans mes favoris

@+

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Re: La Baka-Taito Pixel Perfect => [1%]

Message par Max85 » 27 févr. 2018 - 21:22

Ohhhhhhhhhhhhh il se lance !! Attention les yeux les gars !! Bon courage bakaskal !

Edit : Tu sais que "baka" ça a une signification particulière en Japonais j'espère :mrgreen: (mix de Baka + Pascal ?)

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Re: La Baka-Taito Pixel Perfect => [1%]

Message par bakaskal » 27 févr. 2018 - 21:30

Oui je sais, c'est pour cela que je l'ai choisi, cela veut dire "crétin, idiot" en japonais.
je suis un grand fan d'anime japonaise en VOSTFR et mon prénom est bien Pascal.
C'est un pseudo purement réfléchit ;) car il me ressemble en tout point..... ;)

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Re: La Baka-Taito Pixel Perfect => [1%]

Message par chamcham » 28 févr. 2018 - 04:26

Heyyyy,

Depuis le temps que je l'attendais celui là, par contre loool pour le "chamcham qui t'as souvent aiguillé dans la bonne direction" je suis plus du genre à faire beaucoup de bruit pour rien :lol: attends donc d'arriver à destination :P
Je suis encore très novice dans le domaine mais je ne manque pas de volonté

Vivement la suite !!!

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Re: La Baka-Taito Pixel Perfect => [1%]

Message par Marsupio714 » 28 févr. 2018 - 05:50

Dis donc ça fait un sacré écran 60 cm.
J'ai hâte de voir la suite pour pouvoir m'en inspirer.
Je vais attentivement suivre chacune de tes étapes.
Bon courage (moi je suis toujours en pleine réflexion de mon écran :roll: ...).

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Re: La Baka-Taito Pixel Perfect => [1%]

Message par gui_2009 » 06 mars 2018 - 15:03

@bakaskal
Hey ! c'est ton com' sur mon wip qui m'a fait arriver là ;-)
Sympa comme tout, courage !

Juste pour info, quand j'aurais fini la Bartoma, j'aimerais monter une borne avec la box SP, mais je suis tellement juste en informatique, j'ai peur de rester bloquer, mais voir d'autres qui se lancent me motive !
A suivre donc ;-)

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Re: [3%] La Baka-Taito Pixel Perfect

Message par bakaskal » 11 mars 2018 - 08:09

Bonjour à tous,

MAJ
Etape 2 : Le piétement achevé.....

:D

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Re: [3%] La Baka-Taito Pixel Perfect

Message par chamcham » 11 mars 2018 - 08:38

Hey, très joli début.

Tu utilises quoi comme peinture ? Elle rend vraiment bien.

Je vois que tu as fait la finition des trous à la défonceuse après avoir monté le piétement, tu as un support pour avoir ta défonceuse à l'envers ? Car quand je regarde je vois mal avoir assez de place pour faire pivoter la mienne en le faisant par le dessus (je ne sais pas si je suis très clair).

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Re: [3%] La Baka-Taito Pixel Perfect

Message par Funkychild » 11 mars 2018 - 08:44

Good job.

Bon courage pour la suite.

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Re: [3%] La Baka-Taito Pixel Perfect

Message par Marsupio714 » 11 mars 2018 - 10:44

Beau boulot. C'est hyper propre.
Une petite question par rapport à la taille de l'écran que tu as choisi.
Le Toshiba fait 70 cm de diagonal, c'est pas trop grand, ca risque pas de te bruler la rétine ?

Je te demande car j'ai une tv Cathodique de 70 Cm à ma disposition mais j'ai un peu peur de la taille.
Je voudrais pas griller le cerveau de mes enfants (le mien c'est trop tard, il est déjà grillé :shock: ).

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Re: [3%] La Baka-Taito Pixel Perfect

Message par Funkychild » 11 mars 2018 - 11:37

C'est la taille d'écran des bornes japonaises Astro city, Blast City, Egret ....

Griller la rétine, le cerveau ? Sur une grille de barbecue oui mais devant un écran cathodique même de 70 cm.... euuuuh non

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Re: [3%] La Baka-Taito Pixel Perfect

Message par bakaskal » 11 mars 2018 - 13:09

@chamcham
chamcham a écrit :Tu utilises quoi comme peinture ? Elle rend vraiment bien.
Si il y a bien une chose que je déteste à faire en bricolage, c'est la peinture, je vais donc toujours au plus simple et au plus rapide (en gardant la qualité tout de même).
J'ai pris cette bombe de peinture chez LM et elle est très bien => Bombe aerosol peinture noir satin
chamcham a écrit :Je vois que tu as fait la finition des trous à la défonceuse après avoir monté le piétement, tu as un support pour avoir ta défonceuse à l'envers ? Car quand je regarde je vois mal avoir assez de place pour faire pivoter la mienne en le faisant par le dessus (je ne sais pas si je suis très clair).
Pour la petite histoire, initialement je ne comptais pas faire cette finition.
Mais lorsque j'ai fait mes trous avec mon gabarit homemade à la défonceuse, j'ai voulu peaufiné avec une râpe :? (faute d'avoir fixé le piétement avant de faire les trous)
Quel con !!!! j'ai sans faire exprès cassé le bord du MDF (trop fragile pour la râpe) et je m'étais dit que cela ne se verrais pas avec la peinture, ben non !!
C'était moche :

Image

J'ai donc fait cette finition, mais le mieux est de le faire évidemment avant de fixer le piétement sur la base.
La semelle de ma défonceuse est assez petite, par chance cela passe, j'avais moins de 1 cm de gras.
Si cela n'aurait pas été le cas, j'aurais fait autrement, mais je n'aurais pas laissé cela ainsi.

@Marsupio714 : franchement je ne pense pas que cela pose problème pour les yeux.
Comme le dit @Funkychild, ce sont les mêmes grandeur d'écran que les japonaises (je rêve d'en avoir une :roll: )
Dans tous les cas, je fais en sorte sur cette borne de changer l'écran très facilement si besoin ou si cassé.
Dernière modification par bakaskal le 11 mars 2018 - 14:41, modifié 1 fois.

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Re: [3%] La Baka-Taito Pixel Perfect

Message par Marsupio714 » 11 mars 2018 - 14:34

Bon ben c'est nickel. Je vais aussi essayer avec ma TV 70 cm.
Je vais suivre tous tes pas à pas.
Merci

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Re: [3%] La Baka-Taito Pixel Perfect

Message par Marsupio714 » 22 mars 2018 - 13:39

J'ai une petite question s'il te plait.
Tu es partie sur quoi comme configuration car je vais aussi pas tarder de commencer mon projet et j'ai besoin de me rassurer :lol:

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Re: [3%] La Baka-Taito Pixel Perfect

Message par bakaskal » 22 mars 2018 - 23:15

Salut @Marsupio714 , oui je suis désolé mon WIP n'avance pas vite en ce moment, mais j 'ai une fin de mois difficile à mon taf et j'ai peu de temps pour m'y consacrer.
Normalement d'ici la semaine prochaine, je devrais avancer beaucoup plus vite et mettre à jour mon post régulièrement.

Que veux tu savoir plus précisément ?

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Re: [3%] La Baka-Taito Pixel Perfect

Message par Marsupio714 » 23 mars 2018 - 07:10

bakaskal a écrit :Salut @Marsupio714 , oui je suis désolé mon WIP n'avance pas vite en ce moment, mais j 'ai une fin de mois difficile à mon taf et j'ai peu de temps pour m'y consacrer.
Normalement d'ici la semaine prochaine, je devrais avancer beaucoup plus vite et mettre à jour mon post régulièrement.

Que veux tu savoir plus précisément ?
Salut, en fait j'aimerais connaitre ta config PC.
Proc, Gpu et savoir si tu vas partir sur xp, win 7 ou win 10.

En fait je vais commencer le miens et je suis dans la phase d'achat de pièce PC et je voudrais me réconforter dans mes choix :D

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Re: [3%] La Baka-Taito Pixel Perfect

Message par bakaskal » 28 mars 2018 - 11:07

Bonjour à tous,

@Marsupio714 :

Alors je crois que tu vas être déçu car je ne vais pas être d'un très grand réconfort pour toi.

Initialement, j'ai installé la HFSBOX15K avec un Windows 7 de la très bonne version ARIUM x64.

Pour cela, j'avais récupéré une carte mère qu'un ami m'avait filé d'un ancien ordi HP de 2007.
Je n'ai pas le référence de cette carte mère, mais son socket est un 775 et il y a dessus 4Go de Ram et un processeur CPU processeur intel core 2 duo E8600 (3,33Ghz).
Pour la carte graphique, j'avais acheté une radeon HD6450 1Go DDR3 avec une sortie DVI/VGA/HDMI.
Pour le DD, j'avais récupérer un vieux DD en sata d'un disque dur externe.

Lors de l'essai sur mon CRT, tout a fonctionné (remarque : je n'ai pas tout testé), je sortais bien du 15K sur mon écran.
Tout n'a pas fonctionné du premier coup, problème de modelines etc. Problème connu et reconnu sous Win7...

Par la suite, en parcourant plusieurs topic, et en relevant beaucoup de commentaire, j'ai eu envie de mettre la HFSBOX15K sous windows XP. Moins de soucis, tourne mieux etc..

Malheureusement mon matos décris ci-dessus ne tourne pas sous XP, driver introuvable, il y aurait eu beaucoup de bug et d'alerte.

Je suis par la suite tombé sur le topic de Landonien qui donne sa config sous XP avec du matos neuf (sauf pour la CG), voici le lien : Aide config actuelle compatible XP pas chere

J'ai donc investit sur une carte mère ASRock FM2A68M-DG3+ , sur un processeur AMD A6-7470K et une carte graphique que j'ai trouvé d'occasion une HD 4550.
Pour le DD, j'attend de m'offrir un petit SSD de 128Go et par la suite je testerais avec XP.

Pour l'instant je n'ai pas testé ce matos sous XP (j'ai récupérer un XP SP2 x64), mais vu que Landonien, on est très satisfait, je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas chez moi.

Voilà, je ne suis pas d'un grand réconfort, car moi même j'ai des incertitudes.
Cependant, je pense que lorsque l'on s'embarque dans la construction d'une borne en 15K avec un CRT, on doit s'attendre a beaucoup de doute.
- taille de la borne par rapport au CRT (28 pouces pour ma part)
- solidité de la borne, un CRT s'est lourd ^^
- compatibilité du Windows avec la box et le matos
- etc

Pour l'instant, ma plus grosse incertitude et je pense que c'est la plus grosse que j'aurais, c'est mon CRT. Je l'ai démonté pour le décharger et pour le rentrer dans la borne.
La platine, la neckplate sont aussi démonté. J'espère seulement qu'après l'avoir remonter et mis dans la borne qu'il va bien fonctionné du premier coup.
Une fois ce cap passé je serais enfin rassuré.
Pour la parti informatique, je pense que l'on trouvera toujours un moyen pour tout faire fonctionner....

PS : Je viens de finir ma frame du tube et je pense le remonter d'ici la fin de semaine, mais doutes vont bientôt être levé, en bien ou en mal ^^
De toute manière, je mettrais à jour mon WIP avec les photos très bientôt.

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