[WIP] borne, écran catho rotatif,

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wonderboy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1440
Inscription : 31 oct. 2015 - 19:32
Localisation : Cordemais
A remercié : 374 fois
A été remercié : 239 fois

Re: [WIP] borne, écran catho rotatif,

Message par wonderboy » 20 oct. 2019 - 10:26

super boulot,tu vas faire des envieux
beaucoup de monde aimeraient ce système de rotation.
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
https://mega.nz/folder/MJNmjZQQ#IgQMLEjbzMDqmTUkTg7_hg Jeu Saturn DECATHLETE.
A VOS STICKS A++++ ;)

Avatar de l’utilisateur
babamimi262626
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 271
Inscription : 21 juil. 2017 - 13:20
Localisation : sud-est
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois

Re: [WIP] borne, écran catho rotatif,

Message par babamimi262626 » 20 oct. 2019 - 17:52

oui @bakaskal normalement j'ai un bouton qui coupe le contact du lève vitre quand l’écran est bien a la verticale, mais je l'ai perdu dans le démontage peinture :roll:.
en plus je n'ai pas encore trouver le bon branchement. Le premier bouton sa marche mais pas avec le deuxième (je mettrait mon problème plus tard si je ne trouve pas ).
voici mon branchement :

IMG_20191020_174816_1.jpg

Avatar de l’utilisateur
babamimi262626
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 271
Inscription : 21 juil. 2017 - 13:20
Localisation : sud-est
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois

Re: [WIP] borne, écran catho rotatif,

Message par babamimi262626 » 25 oct. 2019 - 21:34

voila, j'ai réparé le lave glace :


20191024_213816.jpg


tada :


maintenant, il faut que je règle se souci de coupe contact (schéma du dessus). J'ai deux bouton a mettre, si je met le second bouton comme le premier, je n'ai plus le courant pour revenir en horizontal. si quelqu'un peut m’éclairè.

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: [WIP] borne, écran catho rotatif,

Message par camarade35 » 26 oct. 2019 - 08:38

@babamimi262626 : je vais essayer de te faire un schéma dans la journée mais en gros, l'idée serait de mettre deux micro-switchs sur chaque fin de course

Il y a deux fils d'alimentation moteur pour le sens, le but est de couper/protéger la possibilité d'inversion de sens.
Ceux sont ces deux fils qui vont au moteur qu'il faut "couper" pour faire le truc propre, ils sont normalement en sortie de contacts (celui de commande de vitres)

Donc avec deux FDC de chaque côtés c'est jouable.
Contact FDC Horizontal NO en position fermée, lors de l'appuie sur poussoir et la libération du contact, on récupère via câblage le contact sur le FDC Vertical qui lui est NC
Lorsque l'on arrivera en butée Vertical, le contact NC s'ouvre et coupe l'alimentation moteur car le FDC Horizontal est toujours ouvert

Le contact du Vertical quant à lui vient de se fermer et il ne te reste que la commande de celui-ci alimentée si tu appuies sur ton poussoir

J'espère que c'est clair, schéma plus dans l'après-midi :)

edit: voilà c'est prêt (hésites pas à demander si c'est pas clair) --> logiciel utilisé : https://qelectrotech.org/download.html (Windows/Linux/OSx et en freeware madame)
position intermediaire.jpg
intermediaire
position horizontale.jpg
horinzontale
position verticale.jpg
verticale
Bon, j'ai expliqué à Margaux (12 ans) les schémas, elle a pigé ^^ donc tu n'as pas d'excuses :mrgreen:
Un support avec une barre sur l'écran et sur chaque position finale, deux contacts (un NO, un NC) sur chaque position
En position intermédiaire (écran en diagonale) tu pourras appuyer sur Monter/Descendre comme tu le souhaites.
Et dès que tu arriveras sur une position fixe, les contacts feront en sorte que tu ne puisses qu'appuyer sur l'autre direction car le courant sera coupé dans la position atteinte

edit vidéo :

préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: [WIP] borne, écran catho rotatif,

Message par camarade35 » 27 oct. 2019 - 07:43

@babamimi262626 : je me permets un up pour être sur que tu as bien vu le message du dessus :/
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
babamimi262626
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 271
Inscription : 21 juil. 2017 - 13:20
Localisation : sud-est
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois

Re: [WIP] borne, écran catho rotatif,

Message par babamimi262626 » 27 oct. 2019 - 10:19

wouaa merci beaucoup @camarade35 pour cette réponse plus que précise. oui j' ai vue ta réponse mais (non ne me tape pas :-) ) il y a quelque chose qui m'échappe. tu parle de micro Switchs c bien les boutons qu'on reçoit avec les boutons du panel, tu appuie tu a contact ?

et en même temps merci pour le logiciel je le testerai un soir ds la semaine

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: [WIP] borne, écran catho rotatif,

Message par camarade35 » 27 oct. 2019 - 10:35

@babamimi262626 :
D'après ton schéma sur papier, tu as deux fils qui partent du moteur
C'est ceux-là qu'il faudrait couper pour placer les micro-switch ou contact à lamelles je pense à ça
Image

En gros, mais n'ayant pas tous les éléments visuels, ce serait de placer les contacts comme sur le schémas en série avec les deux fils moteurs.
Les fixer sur les positions d'arrêts et mettre une patte sur l'écran qui viendrait activer les contacts

Comme ça, tu pourrais avoir le poussoir (présent sur ton panel) et aussi automatiser la chose au lancement des jeux
regarde cette vidéo, tu vas voir le principe des switchs



Pour le log et l'automatisation, je n'ai pas fait de recherche mais je crois que irotate avec RL le gère via les ini

Redis-moi ;)

edit : mais pire en fait ^^

http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... c=156671.0

préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
babamimi262626
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 271
Inscription : 21 juil. 2017 - 13:20
Localisation : sud-est
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois

Re: [WIP] borne, écran catho rotatif,

Message par babamimi262626 » 27 oct. 2019 - 11:12

ça se serait le must au final, c'est clair. j'ai bien compris le coup avec les Switch mais c'est le branchement de tes schema qui me perturbe. je me pose de soir pour mieux comprendre.

avant de mettre cette interrupteur( c'est lui qui vient modifier le sens du courant) j'avais mis deux bouton qui me couper le courant quand la télé arrivée en buté sur un des deux boutons.

ce que j'ai compris pour le moment quand je viens en buté sa ferme le courant d'un sens et ouvre pour l'autre sens ? je suis sur la bonne voie ?

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: [WIP] borne, écran catho rotatif,

Message par camarade35 » 27 oct. 2019 - 11:39

babamimi262626 a écrit :
27 oct. 2019 - 11:12
ce que j'ai compris pour le moment quand je viens en buté sa ferme le courant d'un sens et ouvre pour l'autre sens ? je suis sur la bonne voie ?
c'est bien ça.
A la rigueur, peux-tu faire une photo des éléments elec que tu as, câblage bouton du panel (que l'on voit les fils) et idem pour le moteur stp
En gros, ton bouton tu n'y touches pas et tu vas venir greffer la partie basse du schémas entre les fils moteur
Les premiers boutons en haut représentent ton bouton poussoir du panel (mais obligé de faire deux sur le schéma pour être plus clair... normalement ^^)
Annotation 2019-10-27 113753.png
Et vu que toi, les fils moteurs sortent de ton interrupteur 6 cosses, bah tu récupères les deux fils qui vont vers le moteur et c'est là que tu placeras la partie contact

edit :

En intégrant ton truc 6 contacts et en reprenant les positions
Annotation 2019-10-27 141729.jpg
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
babamimi262626
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 271
Inscription : 21 juil. 2017 - 13:20
Localisation : sud-est
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois

Re: [WIP] borne, écran catho rotatif,

Message par babamimi262626 » 27 oct. 2019 - 17:42

voila le branchement du bouton :
IMG_20191027_164830.jpg

et mon support coupe contact :
IMG_20191027_164920.jpg


ok je pence que j'ai bien compris en plus les swicht seront plus costaud que les boutons que j'ai, le ressort a tendance a sauter.
me reste plus qu'a commender les switch et surtout trouver comment les poser :idea: merci de ton aide en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: [WIP] borne, écran catho rotatif,

Message par camarade35 » 27 oct. 2019 - 18:17

aucun soucis, content d'avoir pu aider.
Pour la fixation, euh, bah, bon courage mais je pense qu'il y a moyen vu la place et sinon tu peux prendre des micro-switch ou contact elect directement

genre ZBE-10/ZBE-102 ou encore ça
Image
Y'a plein de choix ;)
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
babamimi262626
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 271
Inscription : 21 juil. 2017 - 13:20
Localisation : sud-est
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois

Re: [WIP] borne, écran catho rotatif,

Message par babamimi262626 » 25 nov. 2019 - 21:32

Voila, j’ai fini par arriver a brancher les coupes contact. j'ai trouver une vidéo avec le même branchement :





j'ai branché différemment l’interrupteur a 6 cosses, du coup 2 micro-swichts suffisent. voici le schéma électrique :


1_schema.png





merci camarade35 pour ton aide, maintenant je vais essayer d ' automatiser tous cela, en m'inspirant du tuto que camarade35 a mis plus haut. il faut que je trouve si ce style de CI pourrait faire le taf. Sur ce site https://www.robotshop.com/eu/fr/control ... ytron.html



cytron-13a-5-30v-single-dc-motor-controller-1.jpg


Si jamais il y a des connaisseurs dans la salle je suis preneur d'info ;)

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »