[WIP]Taïto HFS d'Ozone

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ozone
Gourou
Gourou
Messages : 754
Inscription : 20 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Vendée
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Taïto HFS d'Ozone

Message par Ozone » 13 mai 2018 - 15:35

Hello tout le monde, après la construction de plusieurs bartops, d'un minitel bartop et de diverses intégrations de raspberry, j'ai décidé de me lancer dans quelque chose de plus grand.
Bien sûr depuis que j'ai découvert hyperspin et ce forum j'ai envie d'avoir une borne chez moi. A l'origine le projet était de trouver une borne Jeutel à remettre en état, mais vu l'état et le prix où on les trouve en général, mieux vaut la faire soi même.

Comme certains ont pu s'en rendre compte trouver des infos et des plans détailler de borne Jeutel c'est pas simple.
Du coup je me suis rabattu sur la Taïto de Darktrooper.

Je pars donc sur la construction d'une Taïto (avec quelques modifs) dans laquelle je souhaite mettre une tv cathodique et une box 15k.
J'ai encore pas mal de zone de flou concernant cette borne, mais j'avance petit à petit en prenant mon temps. Une chose dont je suis sûr c'est la déco, car elle est imprimée depuis plusieurs mois. Une promo du genre qu'on ne peut pas laisser passer sur pixartprinting (-20% + fdp offerts) m'a poussée à choisir une déco prête à l'emploi. Ce sera donc une Taïto HFS rouge.

Voici où j'en suis pour le moment

Image

Image

Image

Image

Je me demande encore comment je vais réussir à caler une tv dedans et si je reste sur une 55cm que j'ai en stock ou si je cherche plus grand.

La suite à venir bientôt j'espère.

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Taïto HFS d'Ozone

Message par DarkTrooper » 13 mai 2018 - 16:13

55cm c'est très bien pour cette borne. ça te fait une belle taille d'image sans pour autant trop rogner sur le bezel.
Pour l'installation de l'écran il faut les débarrasser du superflu, tu fixes le tube sur une plaque que tu glisses sur des tasseaux fixés sur les sides (vis+colle).
Va fair un tour ici je pense que c'est une méthode kivabien!

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Taïto HFS d'Ozone

Message par wildpumpk1n » 13 mai 2018 - 19:02

Bon courage à toi, c'est une superbe forme la taito pour une borne :)
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
Ozone
Gourou
Gourou
Messages : 754
Inscription : 20 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Vendée
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Taïto HFS d'Ozone

Message par Ozone » 13 mai 2018 - 20:23

Merci pour les encouragements.

Bon je vais rester sur mon 55cm alors. Je pense attendre un peu pour le support d'écran, pour que le tube aille directement dans la borne. J'ai pas de place pour stocker un tube démonté pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Potch
Amateur
Amateur
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2017 - 17:02
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Taïto HFS d'Ozone

Message par Potch » 18 mai 2018 - 17:31

C'est déjà très prometteur ! à la base je voulais me fabriquer cette borne mais après j'ai acheté une wdk eurogame et depuis j'ai un peu du mal avec les bornes homemade... Mais celle la :shock:
Très bonne idée de faire une borne homemade en 15k c'est beaucoup mieux et authentique qu'un écran lcd. Si j'avais du talent comme ça en menuiserie je m'en ferais une elles sont trop belles les taito de darktrooper.

Bon courage et bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
Ozone
Gourou
Gourou
Messages : 754
Inscription : 20 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Vendée
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Taïto HFS d'Ozone

Message par Ozone » 20 mai 2018 - 17:05

Merci Potch. C'est sûr que les bornes homemades ne sont pas toujours du meilleur gout, mais là faut dire qu'on a quand même une bonne base de travail.

Voici les quelques avancées de la semaine. Pour info je prends mon temps car je fais déjà de la menuiserie toute la journée donc je ne peux pas passer mes soirées à travailler sur la borne.

Comme je le disais dans le premier post, j'ai fais quelques modifs par rapport au plan.
Ici par exemple j'ai divisé le kick plate en 2 et j'ai fais une porte en partie haute. J'ai aussi avancé cette partie de la façade par souci d'esthétique.

Image

Image

Et du coup en à l'arrière j'ai remplacé la porte par un panneau vissé.

Image

Image

Et voici la partie qui me donne le plus à réfléchir, l'écran.
Quand je vois la taille qu'il fait même sans la plasturgie je me demande comment il va bien pouvoir loger dans la borne.

Pour le moment je suis en train de lui faire un prototype de support. Si ça fonctionne je refais la même chose en plus solide.

Image

Travaux à venir, découpe du contour d'écran, pose du verrou sur la porte, pose de stratifié inox brossé sur la kick plate, ...

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Taïto HFS d'Ozone

Message par DarkTrooper » 20 mai 2018 - 17:35

Tu pars pas d'une bonne base, tu pars de la meilleure !!!!
Image

Pour la porte avant c'est une bonne idée. Ca te permet de mettre le système et y accéder sans déplacer la borne. Je ne l'ai pas mise car l'originale n'en a pas. J'était déjà pas pour mettre le tiroir mais c'était très demandé.

Par contre pour la porte arrière vissée ça peut être chiant pour accéder rapidement à l'écran.

Sinon tu avance doucement mais proprement, GG ;)

Ah autre chose, ta frame écran passe la de l'autre côté des pattes de fixation de l'écran, comme ça le poids repose sur le bois et non pas sur les filetages des vis dans le bois qui risquent de s'arracher, surtout dans du bois tendre comme les tasseaux en pin

Avatar de l’utilisateur
Ozone
Gourou
Gourou
Messages : 754
Inscription : 20 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Vendée
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Taïto HFS d'Ozone

Message par Ozone » 20 mai 2018 - 18:15

Pour la porte avant c'est une bonne idée. Ca te permet de mettre le système et y accéder sans déplacer la borne. Je ne l'ai pas mise car l'originale n'en a pas. J'était déjà pas pour mettre le tiroir mais c'était très demandé.
C'est ce que je voulais, pouvoir y accéder sans avoir à la déplacer. Par contre je ne peux pas mettre le panel sur charnière c'est pas un gros souci.
Par contre pour la porte arrière vissée ça peut être chiant pour accéder rapidement à l'écran.
J'espère ne pas avoir à accéder rapidement à l'écran :D
Ah autre chose, ta frame écran passe la de l'autre côté des pattes de fixation de l'écran, comme ça le poids repose sur le bois et non pas sur les filetages des vis dans le bois qui risquent de s'arracher, surtout dans du bois tendre comme les tasseaux en pin
Comme je l'ai dit ce n'est qu'un prototype et la version finale sera plus solide, et donc en bois dur. L’écran sera peut être boulonné ou posé avec des inserts.

Merci en tout cas pour ta base de travail ;) Même si au final je l'adapte pour faire ça à ma sauce ça m'aide beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Taïto HFS d'Ozone

Message par souki » 20 mai 2018 - 19:25

Si je peux me permettre une remarque, comment est ce qu'on joue le mieux à cette borne, elle ne me parait pas très confortable niveau place.

:)

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Taïto HFS d'Ozone

Message par DarkTrooper » 20 mai 2018 - 21:32

Comme ça :

Image

ou alors comme ça :

Image

:D

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Taïto HFS d'Ozone

Message par bakaskal » 20 mai 2018 - 21:35

souki a écrit :Si je peux me permettre une remarque, comment est ce qu'on joue le mieux à cette borne, elle ne me parait pas très confortable niveau place.

:)
C'est le coté sympa des bornes debout, quand j’étais gamin ,dans les bars tabac, on avait ce genre de borne.
On jouait contre son pote cote à cote, ca donnait un coté assez fun car on se gênait parfois.
Et puis debout, tu bouges plus qu'assis, tu vis plus l'action.
Bon j'avais aussi 20 kilo de moins ^^.
Si je joue avec mon même pote aujourd'hui sur cette borne, on va être coller-coller :lol:

EDIT: je viens de lire ton post @Darktrooper, je pensais que c’était une borne deux joueurs

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Taïto HFS d'Ozone

Message par DarkTrooper » 20 mai 2018 - 21:48

oui c'est une deux joueurs. mais voila ceux ayants vécu l'âge d'or de l'arcade en France ont bien connu les duels épaule contre épaule sur les bornes euros :lol:

Avatar de l’utilisateur
Potch
Amateur
Amateur
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2017 - 17:02
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Taïto HFS d'Ozone

Message par Potch » 20 mai 2018 - 22:34

DarkTrooper a écrit :oui c'est une deux joueurs. mais voila ceux ayants vécu l'âge d'or de l'arcade en France ont bien connu les duels épaule contre épaule sur les bornes euros :lol:
J'ai une borne euro et je comprends ce que tu veux dire, même sans avoir connu l'âge d'or, vaut mieux éviter les versus fighter sur une borne euro sous peine d'avoir quelques coups perdu :lol:

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Taïto HFS d'Ozone

Message par DarkTrooper » 20 mai 2018 - 22:35

Ben nan c'est justement ça qui est bien :D

Avatar de l’utilisateur
Potch
Amateur
Amateur
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2017 - 17:02
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Taïto HFS d'Ozone

Message par Potch » 20 mai 2018 - 22:39

Perso chaque partie de street fighter finit par me faire mal à l'épaule :D

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Taïto HFS d'Ozone

Message par souki » 22 mai 2018 - 08:33

DarkTrooper a écrit :Comme ça :

Image

ou alors comme ça :

Image

:D
Ouai, voilà, c'est ce que je craignais ces positions.

Autant pour jouer un quart d'heure à l'époque, ça allait bien, mais maintenant ça parait vraiment inconfortable assis au niveau des genoux il semblerait.


Autrement, elles sont hyper joli, c'est certain.

:)

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Taïto HFS d'Ozone

Message par bakaskal » 22 mai 2018 - 09:44

@souki : Je pense que ce genre de borne debout ne sont pas en effet faite pour faire des parties longues.....
C'est d'ailleurs pour cela que je pense qu'il est presque indispensable d'y mettre un monnayeur pour profiter au mieux
des jeux qui à l'époque tournaient sur ce genre de modèle.
Ces jeux devaient être fait pour avoir un niveau de difficulté grandissant et ne devaient pas être long. Tu arrivais avec quelques francs pour faire 4 ou 5 parties et tu essayais de faire ton meilleur score et de battre le meilleur score aussi. Et puis tu revenais dès que tu avais de la monnaie et dès que tu le pouvais^^.
Si tu mets un insert coin version bouton et que tu appuis à chaque fois que tu perds, tu rates je penses tous l'essentiel et l’intérêt des jeux d'antan et puis tu finiras très vite sans avoir ressenti ce challenge de battre ton score.
Alors qu'avec un monnayeur, tu mets une dizaine de pièce et tu joues jusqu’à les avoir toutes utiliser.
Si tu veux jouer longuement à des jeux, il faut mieux une borne assise, type japonaise.
C'est un avis personnel ^^

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Taïto HFS d'Ozone

Message par souki » 22 mai 2018 - 11:39

Pas bête du tout cette utilisation du monnayeur.

:)

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »