[WIP] Transformation sega le mans en racecab

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

[WIP] Transformation sega le mans en racecab

Message par Sdf » 21 oct. 2018 - 01:19

Salut les borneux, j’ai jamais fais de wip (juste des tutos), rien de bien transcendant à vous montrer qui n’a déjà été montré. J’avais déjà bossé sur des bornes comme ma naomi, ma blast (vendue depuis) ma carcasse de nuc, ma run and gun (vendue), ma terminator (vendue :cry: ), ainsi que toutes les européennes que j’ai bricolé pour des potes, donc je me suis dit pourquoi pas me lancer dans une race cab, en plus j’aime bien la vitesse, donc vavavooum!!!

Avant toute chose, rendons à César ce qui appartient à César, je n'ai absolument rien développé, tout le mérite reviens à 3 personnes qui se sont déchirés pour arriver à nous pondre un système fonctionnel, à savoir :

- Mr Aganyte du forum gamoover, il a pondu le PWM2M2 et aussi le L2M2, le coeur du bignou, son montage gère la commande et la puissance envoyée au moteur.
- Mr Etienne du forum racingfr, qui à trouvé la parade pour utiliser le potentiomètre (du volant) en transformant son signal, en signal de roue codeuse, il est aussi à l'origine du logiciel de paramétrage du FFB.
- Mr Bandicoot du forum gamoover, qui à pondu un fichier reg pour faire reconnaitre notre volant en manette de jeu sous windaube. Je pense qu'il est aussi le plus grand béta-testeur du PWM2M2. Il à essuyé beaucoup de plâtres.
Félicitation à ces 3 gars sans qui, nos twins SEGA incomplets, resterais dans le fond d'un garage.
l'histoire de ma cab
J’ai depuis un certain temps déjà, récupéré une borne sega le mans pour la modique somme de 300 balles :D a coté de chez moi (toulouse),
T’inquiète paupiette, je gère la fougère et donc je fonce à toulouse pour faire affaire.
La bestiole est donc vendue sans ecran, sans stack, mais j’ai du bol, me reste les drive board et moto drive board, ampli son, ampli sub et alim et puis volants et shifters (quand meme).

En partant de là, j’me dit cool, j’avais lu un sujet sur gamoo ou bigpanic avais développé le M2PAC, un programme à base d’arduino mega, qui permet d’interfacer un volant model 2 avec les board d’origine.
Ok coooool 8-) , j’me lance: j’achète tout le bazar, dans la foulée j’apprends a transférer un sketch (programme) dans un arduino, je câble tout, je vais a la pêche aux infos pour savoir comment activer le FFB et étalonner les contrôles analogiques dans les emus (pas si simple pour certains : supermodel c'est juste une galère).

Donc j'ai bien le volant et les pédales qui réagissent :D mais point de FFB :evil: , après avoir épluché en long, en large et en travers le topic du M2PAC, il s'avère que ma borne est une borne batarde, j'entend par là qu'elle est à la croisée entre le model 2 et le Model 3 pour lequel le M2PAC ne fonctionne pas, en plus du volant model 2, faut les cartes de gestion du FFB en model 2 itoo :? .

Entre temps les collègues du sud (lando, safur, balier, felnors et lordpaddle) passent une soirée 3B à la casa et on pu tester la borne en WIP mais sans FFB :oops: (bonne soirée cela dit :D )
Du coup, je m'avoue pas vaincu, changement de ligne directrice, il va finir par marcher ce pu.... de FFB :twisted:

Plan B : le L2M2 de Aganyte sur gamoover est fait (à la base), pour brancher l'électronique d'un volant logitech, avec le volant d'un Sega Model 2, de manière à le faire reconnaitre comme un volant PC. Gros avantage par rapport au M2PAC, ca marche sur tous les jeux PC et pas que sur les emus model 2-3.
En fouinant un peu, je tombe sur un topic ou aganyte annonce le PWM2M2, évolution du L2M2 qui ne fonctionne pas non plus avec les moteurs Model 3, mais, plus besoin de sacrifier un volant logitech. Par contre faut re-investir (mais bon c'est la base de l'arcade :D ) : achat d'arduino leonardo, arduino nano, quelques câbles dupont, un convertisseur step up-down DC-DC et surtout la fameuse carte d'aganyte sans qui, rien ne serai possible. Tout ca pour la partie PWM2M2, en plus, j'ai du m'équiper en panels de Model 2 : moteur + clutch (embrayage electronique) x2 (et oui, un twin :D ), j'ai eu de la choune, je les ai eu contre une pcb bootleg de SF2 et un mvs de Metal slug 3. J'ai aussi craqué entre temps pour un panel 4 views et des shifter 4 way (en H), quite à la modifier, autant avoir de quoi faire tourner scud race comme le vrai :D
Et pour finir, un PC, ben voui, faut pas déconner.
Et ben meme avec tout ca, ca fonctionne pas.
Fin.
Allez salut!!!

J'avoue que j'ai un peu galéré, mais ca a fini par marcher, la faute à mon leonardo chinois :evil: que j'ai changé et depuis c'est du kif.
Voilà pour la ptite histoire.
Une borne twin vide ca ressemble à ça:
Image

L’intérieur :
Image

Avant tout, un peu de nettoyage:
Avant :
Image

Après :
Image
C’est pas flagrant en photo, mais je peux dire que j’en ai enlevé de la crasse et surtout du sable, l’équivalent d’un moitié de brique de lait par side :shock:

J’ai également coupé les stickers décollés :
Image

J’ai eu aussi un passage ou je m’interrogais sur l’écran que je pouvais coller à la borne, pour commencer, je souhaitais utiliser la borne avec toutes les cartes d’origine et donc avec une tv dedans, les écrans 29 pouces, c’est la misère à déguotter, de plus je peux avec le PWM2M2 faire tourner tout les jeux PC donc c’est décidé, ca sera un lcd. J’en ai toppé un à 70€, un 24 en 16:10 qui prends quasi toute la zone. Je sais pas encore si ca sera définitif mais un 32 en 16:9 m’obligerai à découper le bezel, j’suis moyen chaud. Bref, on verra plus tard.

Maintenant, place au tuto de câblage!!!

2 étapes : une hardware et la deuxième mais pas des moindres, software.

Avant tout, faut passer à la caisse, on va avoir besoin de petites cartes dotées d'entrées/sorties et pilotable par un PC (ou un programme interne), j'ai nommées les arduinos. Pour ce tuto, il va falloir investir dans :

- un arduino leonardo,
- un arduino nano
- une carte du projet PWM2M2 (vendue par Aganyte sur le forum de gamoover, 40€ la pcb complète soudée),
- de câbles dupont ou des pinoches à souder,
- accessoirement une pcb à souder pour faire un câblage plus solide et plus joli,
- du fil en 1.5 mm2 pour alimenter le moteur (viellie rallonge,etc)
- un convertisseur DC-DC
- une alim 24V qui fournis au moins 2 Ampères
- un vieux pc pour faire tourner des jeux de caisse, plus il est puissant, plus vous allez kiffer les jeux récents (avec un core quad et une ati hd 7770, je fais tourner GTI Club 3, Need For Speed Hot Pursuit mais on sent bien les limites de la machine sur les emus Model 3 :? ).

Commençons par brancher le bignou :

Suivant votre borne, le mieux c'est de chopper un plan du câblage pour aller se connecter direct sur les faisceaux d'origine, si vous l'avez pas, vous allez devoir sonner tout vos fil avec un multimètre ou bien refaire un faisceau pour pas abimer celui d'origine, perso j'ai mixé les 2 techniques. D'ailleurs, à ce sujet, je ne pourrais pas être exhaustif, chaque borne est différente, je vous donne juste les grandes lignes. En ce qui concerne le PWM2M2, un tuto existe déjà sur gamoover. Je ne filerai que quelques astuces de câblage et schema que j'ai réalisé, les plans sega ne sont pas tous très clairs, notamment pour le panel view, surtout quand on détourne son fonctionnement.

Grosso merdo ya pas 1000 fils à tirer/retrouver, faut récupérer :
- les 2 potars (potentiomètres) des pédales : un +5V, une masse et un retour (patte centrale) par potar
- et celui du volant (sur les sega y'en a 2, peu importe, un seul suffit) : masse, +5V et retour.
- les fils du panel view (boutons et lumières) x8 : une masse ampoules, un +5V ampoules, 5 fils de retour des contacts et une masse contacts.
- les fils du shifter : 4 retours contacts + une masse
- les fils en entrée de l'ampli son : 4 fils (stéréo)
- les fils du bouton crédit (il est à part car il revient vers la carte de gestion des credits) : 2 pour le contact et 2 pour l'ampoule
- les fils des boutons test et service (pratique quand même) : une masse et 2 retours contacts
- les fils d'alim de la carte PWM2M2: 2 fils pris sur une alim en 24V qui passe par le convertisseur DC-DC
- les fils d'alim du moteur : 2 fils pris sur le 110V
- les fils D10 et D11 de l'arduino vers le PWM2M2, ils servent a envoyer les informations au moteur/clutch

La ligne directrice pour le cablage c'est ça :
Image

Petite précision, sur le fonctionnement du bordel: le leonardo sert d’interface pour connecter tous les fils et faire reconnaitre le tout comme une manette,
le nano lui, sert à simuler une roue codeuse, donc on envois un signal analogique (le potentiomètre du volant), et lui, le convertie en signal numérique par le biais de son sketch (programme crée par Etienne de racingfr).
L'information est compatible avec wheelconfig qui gère le FFB de notre volant via les informations de FFB retransmises par windaube. La carte d’aganyte quand à elle, permet d’alimenter le moteur et le clutch en fonction des ordres reçus par le soft wheelconfig.

Ensuite chacun sa sauce, certains préfère ne pas abimer les faisceaux d'origine, perso, j'ai changé tout du panel donc j'ai pas hésité à couper des connecteurs et à faire des soudures. Mais on va pas retirer des fils s'ils sont déjà tirés par maître SEGA.

Donc on s'attaque aux potars pour commencer :
Faut un plan de Sega et surtout savoir le lire. Les petits numéros à côté des connecteurs, c'est le code couleur des câbles. Code que l'on retrouve dans le tableau en bas de la feuille.
Le but étant d'avoir tous les fils utiles rassemblés au même endroit (arduino), on positionne donc l'arduino coté stack (carte mère) car c'est bien là que tout reviens.
On suit donc les fils sur le plan en vérifiant que les couleurs de fils ne changent pas car ça passe par plusieurs connecteurs. Côté stack, on peu s'aider du nombre de fils par connecteur et aussi par les couleurs pour retrouver nos petits.

Exemple:
Image

Ensuite on viens se plugger direct sur les connecteurs avec des barrettes de pinoches (le terme technique c’est 2.54mm Breakable Pin Header) auquel on soude nos fils qui iront direct à l’arduino. Sinon, câble dupont en male male.
Image

La photo qui suit, c’est pour l’audio, un cable mini jack coté pc et de l’autre ça pour attaquer l’ampli de la borne.
Image

Image

Image

Une vue coté arduino leonardo, je sais c’est le bordel mais j’ai commandé une plaque a souder qui viens se greffer au leonardo, histoire d’avoir un câblage propre et surtout sans faux contact, ces connecteurs dupont, ça fais le job mais on sent bien que c’est de la merde.
Image

Et une vue du repiquage du 5V et du ground.
Image

Petite modif avec la plaque commandée, c’est déjà plus propre:
Image
Image
Image

Pour alimenter la carte d’aganyte, faut une alim 24V, j’en avais une de 32V d’une ancienne imprimante, je l’ai récupérée et elle attaque le convertisseur DC DC en entrée (Attention à la polarité + et -), convertisseur réglé a 24V en sortie qui lui, attaque la carte d’aganyte (Attention à la polarité + et -), et qui est hooo miracle, pile poil la même tension que le clutch (non polarisé).
Petite parenthèse sur le clutch, en cherchant comment le brancher (polarisé ou non) je me suis renseigné sur le fonctionnement et mon dieu que c'est beau la technologie :D . Pas de polarité pour le clutch donc...
Image

Ca c’est le fameux convertisseur, miracle de technologie, tu lui donne 5V en entrée, il t'en sors 24V, que c'est beau :lol: :
Image

Ca c’est mon repiquage du 220V pour alimenter mon ancien transfo d’imprimante (pris sur le connecteur d’alim du pc) :
Image

Ca c’est le repiquage du 110V (sur le connecteur qui est sensé aller sur l’alim d’origine de la borne) pour alimenter le moteur (la phase sur le moteur et l’autre sur le connecteur N du PWM2M2) :
Image

Ca c’est un ptit schéma du panel view que je me suis cogné (ne pas tenir compte des couleurs en bout de ligne, c’est les couleurs de mon câble multipaires). Panel que j'ai changé donc, car la borne n'avais que 2 boutons view d'origine (ça coute une blinde c'te merde), d'ailleurs, il m'en reste un à dégotter, si quelqu'un à ça qui traîne dans un carton :
Image

Pour le shifter, j’ai eu un problème, il n’y a que trois contacts, sur la borne d’origine ya pas de soucis, mais avec un pc, il faut un contact par vitesse donc comment faire pour avoir tout, voilà la solution:
Image

Je suis pas très fan de cette soluce, elle à le mérite de pas imposer de bricoler plus que ça, mais une vitesse est constamment enclenchée donc lors des paramétrages, faut débrancher le shifter.

Autre solution, faut rajouter un micro-switch sur la bascule gauche-droite, comme ça :
Image

Mais, faut donc revoir le câblage :
Image
De cette manière, en centrant le levier au milieu du H, pas de bouton enclenché et du coup, pas emmerdé pour les paramétrages.

Et ca c’est une vue d’ensemble du bignou à l’heure actuelle, ya encore pas mal de taf mais le principal est là, le FFB fonctionne, tous les contrôles sont reconnus:
Image

Prochaine étape, la configuration.

Il se fait tard et je mettrai les photos quand je trouverais le bouton. La suite arrive.
Dernière modification par Sdf le 10 juin 2019 - 12:00, modifié 21 fois.

Avatar de l’utilisateur
menottes
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 240
Inscription : 12 déc. 2015 - 16:33
Localisation : Aveyron
A remercié : 93 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Transformation sega le mans en racecab

Message par menottes » 21 oct. 2018 - 01:40

Merci :lol:

je vais suivre cela de près

Avatar de l’utilisateur
benoitdu77
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 15 sept. 2018 - 11:57
A été remercié : 2 fois

Re: Transformation sega le mans en racecab

Message par benoitdu77 » 21 oct. 2018 - 14:27

sympa, vu la chose faut s'y connaitre en électronique. j'avais l'intension de faire un projet comme cela, mais je ne pense pas être à la hauteur. bon courage!!

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Transformation sega le mans en racecab

Message par Sdf » 21 oct. 2018 - 15:05

Merci mais ya pas d’electronique, c’est juste de la filerie et de l’arduino, sujet que je vais aborder plus loin et qui n’est pas bien compliqué non plus, j’ai personnellement un peu galéré car je suis allé à la pêche aux infos mais le tuto que je vous fais va vous permettre d’avoir une belle base.

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Transformation sega le mans en racecab

Message par souki » 21 oct. 2018 - 21:04

Excellent, j'adore.

J'avais acheté ma Daytona dans le même but que toi, mais tout étant d'origine et fonctionnel, j'ai renoncé, et j'ai décidé de la vendre, il y avait cette raison, et aussi la question du temps pour mettre en place tout ce système.

Du temps je n'en ai plus, donc j'ai préféré la vendre, je ne l'avais même pas remonté, ni même fait une seule partie.

C'est mieux comme cela, ça me déprimait de la voir au milieu du chantier.

Image

Elle a fait un heureux, et puis j'ai fait un arrangement avec l'acheteur, il m'a laissé sa single toute prête sous m2pac.

Image

J'aimerais bien faire un projet comme le tient, j'ai l'idée depuis un moment, mais voilà déjà plus de deux mois que je n'ai pas eu le temps (toujours pareil) d'allumer ma Daytona, alors je me demande à quoi ça servirait.

C'est un super projet que tu as, je vais regarder avec grand intérêt.

:D

Tu vas la garder en Le mans ou appliquer une autre déco.
Dernière modification par souki le 21 oct. 2018 - 21:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Transformation sega le mans en racecab

Message par Sdf » 21 oct. 2018 - 21:09

Merci, concernant l’esthetique, j’aime bien les bornes dans leur jus (mais pas crasseuses), donc je referais peut etre quelques stickers mais je vais pas me lancer dans de la peinture, le jaune et bleu me convient, bien qu’une deco outrun c’est class quand meme.
Gg pour ta borne, ca c’est du bon deal si tu veux pas te faire chier.

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Transformation sega le mans en racecab

Message par souki » 21 oct. 2018 - 21:15

vvignes a écrit :bien qu’une deco outrun c’est class quand meme.
Voilà, tu lis dans mes pensés.

:lol:

Elle est tout indiquée la Le mans pour faire une Outrun.

:)

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Transformation sega le mans en racecab

Message par Sdf » 21 oct. 2018 - 21:32

Ouais mais laisse tomber le taf en peinture, chez moi c’est maman qui peint, c’est son taf, et là elle me doit encore la facade de l’astro depuis un an, donc je pense que je peux encore la travailler au corps un bon moment si je veux une deco outrun. :D

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Transformation sega le mans en racecab

Message par souki » 22 oct. 2018 - 10:34

Tu as raison.

Et aussi tu en aurais pour le prix de ta borne rien qu'en sticker.

Elle est joli la Le mans, et rare.

:)

Le jeu est nul, mais ça c'est autre chose.

:lol:

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [WIP] Transformation sega le mans en racecab

Message par ninjanuin83 » 30 sept. 2019 - 08:25

salut @vvignes ,super wip pour ton le mans,par curiosité tu en es ou?J'ai récupérer un twin le mans aussi,complet mais avec des problèmes(aussi non se serait pas marrant),j'en suis a me demander si j'essai de la refaire fonctionner d'origine ou si je la transforme(en sachant qu'il y as de forte chance pour que je récupère les stacks et tout le toutime de sega rally 2) comme toi...
d'ou ma curiosité par rapport a ton expérience... :D

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: [WIP] Transformation sega le mans en racecab

Message par Sdf » 02 oct. 2019 - 00:51

ninjanuin83 a écrit :
30 sept. 2019 - 08:25
salut @vvignes ,super wip pour ton le mans,par curiosité tu en es ou?J'ai récupérer un twin le mans aussi,complet mais avec des problèmes(aussi non se serait pas marrant),j'en suis a me demander si j'essai de la refaire fonctionner d'origine ou si je la transforme(en sachant qu'il y as de forte chance pour que je récupère les stacks et tout le toutime de sega rally 2) comme toi...
d'ou ma curiosité par rapport a ton expérience... :D
Salut, gg pour ta borne, je suis pas tres avancé, j’ai changé le pc qu’il y avait dedans par un plus puissant, maintenant je peux jouer a id8 et rien que pour ca, perso, je trouve que ca vaut le coup.
Le matos d’origine coute cher, surtout les stacks, et ne se changent pas a la volee, en gros c’est le principe d’une dediee quoi, et puis la le mans, le jeu est naze, et j’allais pas y coller un sr2, depouiller un gars qui en aurait ptet besoin pour faire revivre une borne sans compter les adaptations.
J’ai pris mon parti, je me suis posé beaucoup de questions a savoir si je remettais tout d’origine ou bien pc, mais j’ai pas enormement de place donc y aura pas d’autres bornes de conduite chez oim, donc autant jouer a plein de jeux. Sachant que les plus beau sont sur pc et les plus funs en arcade.

Ps:
- ton moteur ffb le mans est pas compatible avec les stacks sr2.
- le pwm2m3 (model 3) est en cours, disons que le sujet avance, sans garantie que ca marche sur le moteur de le mans (dans un premier temps) mais je suis confiant.

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [WIP] Transformation sega le mans en racecab

Message par ninjanuin83 » 02 oct. 2019 - 08:09

@vvignes je te remercie pour tes réponses,concernant le matos sr2 je suis censé récupérer tout l'intérieur du twin(meme les moteurs de ffb)car l'exploitant garde la carcasse pour y remettre un jeu récent sur lcd,avec de la chance cet hiver,d'ou ma réflexion sur le sujet.Donc je pense que je vais essayer de remettre en route le lemans pour passer l'hiver mais sans frais ou peu (je sais qu'il y as peu de chance :? )en attendant le sr2.par contre si rien arrive et ben je me tournerai vers l'émulation... :D

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »