[WIP] Non pas une mais deux TAITO

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

[WIP] Non pas une mais deux TAITO

Message par Darksmile » 02 janv. 2019 - 02:59

Bonjour à tous,

Alors voilà, c'est parti pour moi aussi : à force de regarder celles des autres j'ai eu envie de me lancer aussi dans la construction de ma borne. Le temps de choisir le model, de faire la déco et à force d'en parler ça a donné envie à un copain. Du coup on part sur deux bornes d'un coup. On s'est d'ailleurs vite rendu compte qu'une ou deux ça ne changeait pas beaucoup le temps de travail : quand un outil est réglé pour l'une il suffit de l'utiliser direct pour l'autre et puis qd on a trouver comment faire un truc sur l'une on applique à l'autre, bref vous avez compris...

Un grand merci à Darktrooper pour ses plans en tout cas.

Pour le bois je suis parti de grandes plaques de MDF 280x207 de chez Point.P en 19mm : c'est le meilleurs rapport qualité/prix que j'ai trouvé. Après il faut avoir la place de travailler autour ;)
Du coup tout sera en 19mm, pas de 15 et il faut refaire le calpinage. Au final on peut facilement faire 2 bornes dans deux grandes plaques de 280x207 (attention cela ne veut pas dire qu'on peut en faire une dans une, car on a fait 3 sides dans une :shock:. En fait on a prit trois plaques de peur que 2 ne suffisent pas et au final je pense qu'on a de quoi en faire une troisième...
Pour le bezel, je me contenterai de mdf de 6mm... je n’étais pas sur de ce point car je me demandais si ça participait à la rigidité de l'ensemble mais n'ayant pas reçu de réponse à ma question sur un autre post j'ai fait ce choix.

Pour l'instant je pars sur un rasberry pi 3 mais je pense le remplacer par un pc dès que je pourrai. Donc du recalbox pour le moment (qui a l'avantage d'etre facilement trouvable tout configuré et sans restriction) mais je pense soit passer sur la HFSBoxSP (tout configuré mais limité) soit sur du BigBox (pas configuré mais bien plus facile d'accès que Hyperspin). On verra le moment venu.

Pour la déco, je sais que Goldorak n'a rien à voir avec les jeux d'Arcade (ni les jeux vidéo tout cours d'ailleurs) mais il symbolise pour moi une époque où je passais ma vie dans les salles de jeux... ce sera donc Goldorak.
N'ayant pas trouvé l'image que je voulais en HD, j'ai acheté d'occas' la BD puis je l'ai photographié en HD, avant de reconstruire les parties manquantes et j'ai pu passer à la création de la déco.

Image

Image

Image

Image

Image

Au niveau des bornes ça avance :

Image

Vue la taille des plaques, un grand garage n'est pas du luxe :

Image

Image

Image

Pour le socle j'ai ajouté des pieds dans les angles et j'ai decoupé des patins dans de la gomme de 1cm (les plaques antivibration qu'on met sous les machines à laver) : je trouve ça mieux pour le carrelage et ça evite que la base soit en contact avec l'eau qd on lave par terre par exemple (c'est aussi pour ça que j'ai remplacer le MDF par des chutes de bois que j'avais).
La hauteur a été adapté pour des roues de 100mm

Image

Image

Demain on fait les portes arrières et on commence à peindre ce qui doit être noir et on sous-couche les parties qui doivent recevoir les vinyles : pour ça on va démonter le panel, sortir le tiroir et enlever le kickplate. Ce sera plus facile pour peindre mais surtout beaucoup plus pratique pour poser les vinyles. Je dois vous avouer que c'est la partie que je redoute le plus :roll:

...quand faut y aller, faut y aller :
- je prepare le sticker pour le kickplate
- l'eau savonneuse en spray
- un petite raclette en caoutchouc
...et... catastrophe : des plis de partout, la raclette qui laisse un peu de trace...

Je comprend qu'en fait c'est la raclette qui tend trop le vinyle et du coup crée des plis sur les cotés.
Donc on décide avec mon pote de ne plus mouiller le support et d'y aller doucement pour decoler le vinyle de son support en passant doucement un chiffon pour chasser les bulles au fur et à mesure : ET CA MARCHE IMPEC' !

Du coup on fait les deux bornes dans l'après-midi et on a même le temps de mettre le t-molding. Et franchement ça soulage d'avoir passer cette etape.

Image

Image

Je vais pouvoir m'attaquer à la partie interne de la bete.

A bientot pour la suite

Comme plusieurs personnes me l'ont demandé en MP, je vous donne mon fichier d'impression (enfin la moitié, vu que moi j'avais 2 bornes). Il est deja configuré pour l'impression au niveau de la largeur d'impression de chez http://www.pixartprinting.fr" onclick="window.open(this.href);return false;, le mode d'image CMJN et le profil de couleur. A vous d'ajouter vos stickers persos dans les zones blanches pour optimiser un peu ;) .
Attention lors de la pose du kickplate, le mieux c'est de partir du bas car la partie haute sera pour le tiroir. J'ai souvent ajouté un petit peu de colle néoprène sur les tranches pour bien fixer : ne vous inquiétez pas si la colle néoprène déforme un peu le vinyle à l'application car 1 ça ne se verra pas sur la tranche et 2 le vinyle se retend qd la colle sèche bien (ne pas coller les parties visibles évidement).

On continue.

Image

Pour l'ampli, je ne me voyais ouvrir la porte arrière pour modifier simplement le volume ; donc j'ai percé l'arrière du tiroir aux dimensions de mes connectiques et comme ça c'est beaucoup plus pratique.


Image

Pour éclairer le Marquee j' opté pour les LED : 5x50 cm raccordé en eux et une petite alim 12V. Je n'avais jamais soudé de LED mis c'est franchement pas dur. Un peu de colle chaude pour isoler (c'est moche mais on s'en fout ça ne se verra pas ;)). Il n'y a plus qu'à espérer que ça pète assez pour traverser le vinyle à fond gris :? .

Image

Je teste tout ça et, oui ça traverse le fond gris mais... c'est moche...
Les tasseaux sur les cotés sont trop épais et font beaucoup trop d'ombre (c'est encore plus flagrand en vrai que sur la photo). Comme ils ne sont pas structurels, je décide de les virer et de les remplacer par une chute de MDF en 6mm. Ah c'est mieux comme ça :D

Image

Pour brancher le ventilo qui evacuera l'air chaud sur la porte arrière, je coupe un dédoubleur (ou un raccord Molex pour ventilo comme sur la photo) et je le soude à un cable en 0,75. Comme ça je n'ai pas à modifier le ventilo et si un jour je veux le changer ce sera plus simple. Le tout est racordé à l'alim 12v.

On a monté la borne dans le salon pour la finir et pour l'instant je lui ai mis un Raspberry Pi avec Recalbox (posé un peu en vrac), en attendant que je lui monte un PC.
Quel bonheur de la voir démarrer enfin :D :D :D .

Il manque le bouton Hotkey donc en attendant de le recevoir, le clavier est indispensable.
Je n'ai pas encore reçu de chez Aliexpress le Systeme Push pour ouvrir le tiroir avec une petite pression.
Je n'ai pas reçu non plus mes boutons pour deporter l'allumage (alim générale+futur PC) sur le sommet de la borne car je pense que me baisser derrière la borne pour l'allumer ou l’éteindre ça va vite me saouler :oops:
Il me reste la vitre à peindre et à mettre en place.
Et je dois aussi remonter mon ecran de 5mm car l'image ne correspond pas tout à fait au bord en plastique.
Et concession importante : j'ai été obligé de bomber en noir les cornières des la base. Madame trouvait ça trop moche pour le salon. Au final je ne regrette pas, ça rend bien je trouve.

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

La version "Raspberry Pi" etant finie, la borne l'est aussi pour le moment (en attendant son ordi).
J'ai eu quelques demandes de précision en MP donc je vais y repondre ici, ce sera plus simple :

La ventilation une fois branchée ressemble à ça :
Image

Pour le système d'ouverture du tiroir je me suis bien creusé la tête parce que mettre un bouton en façade m'ennuyait vraiment esthétiquement. Finalement j'ai opté pour ça :
Une petite pression et ça s'ouvre impec. En plus ça ne coute rien (moins de 1€) si vous n'etes pas pressé (...vous trouverez le même en GSB pour 3 à 5€ si vous etes pressé... :shock: )
https://fr.aliexpress.com/item/Steel-Pl ... 6c37RtO9VV

Image

Pour le cache écran j'ai fait le choix du mdf en 6mm (Darktrooper indique du 15mm sur son plan) ; l'avantage du 6mm c'est que ça ne coûte presque rien et qu'il n'y a pas de biseau à faire à la défonceuse. L’inconvénient c'est que ce n'est pas tres rigide : sur mes deux bornes, une plaque etait parfaite alors que l'autre était un peu bombée. J'ai donc du coller une petite chute de tasseau fin en haut et en bas pour rigidifier.
Mais de toute façon l’écran rigidifie l'ensemble en venant se plaquer derrière. Pour être sur que la lumière ne passe pas j'ai ajouter un petit cordon de mastic au pistolet tout le tour à l’intérieur. Je ne sais pas si c’était nécessaire mais je l'avais et ça ne peut pas faire de mal.

Concernant le Bezel, j'ai finalement opté pour du verre classique en 5mm. Le securit etait trop chers à mon gout. J'ai mis du scotch de peintre à 5cm des cotés, 8cm en haut et 10 en bas afin que ça ne gène pas les champs de vison des joueurs par rapport à l’écran (testé à deux joueurs). Ensuite j'ai passé 2 ou 3 couches de bombe noire.
J'ai placé du caoutchouc noir sur les tasseaux avant de poser la vitre (face peinte vers l'ecran). J'ai mis ça parce que je l'avais mais de la bande compressive ira aussi tres bien je pense : https://www.amazon.fr/KING-WAY-dEtanch% ... porte+noir

Image

Du coup, on ne voit quasi plus les tasseaux du besel, ou alors dans des angles improbables... Donc une fois ces tasseaux peints et le bezel aussi je pense que plus personne ne les remarque.

Voilà un bon ramassis d'evidences pour certains mais qui peuvent etre utiles à d'autres ;)
Bon WIP à tous


Edit :

Histoire d'avoir une vidéo en rapport avec la borne à l'allumage, je me suis amusé à faire une petite intro... les prénoms à la fin sont ceux des propriétaires des 4 bornes Goldorak
...et oui, les deux initiales ont fait des petits pour les copains qu'en voulaient une (fait avec et pour des potes et pas vendues, je le précise ;) )












++
Dernière modification par Darksmile le 11 mai 2020 - 00:55, modifié 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par bakaskal » 02 janv. 2019 - 11:37

C'est du beau travail !!
Et pour le vinyle, je te comprend, ça serait aussi la partie que je redouterais le plus ^^

Avatar de l’utilisateur
mens59
Mentor
Mentor
Messages : 2310
Inscription : 19 mai 2017 - 21:08
Localisation : 59000
A remercié : 603 fois
A été remercié : 367 fois

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par mens59 » 02 janv. 2019 - 12:02

Bon courage, ça a l'air déjà bien propre !
Dernière modification par mens59 le 02 janv. 2019 - 13:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gtranche
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 317
Inscription : 09 févr. 2015 - 12:39
A remercié : 12 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par gtranche » 02 janv. 2019 - 12:20

pour le coup la pose du vinyle sur le bois ça me stressouille aussi, mais sur de la peinture, du plastique ou sur de la restauration de borne standard c'est "bebete" suffit d'un coup de "pschitt" avec de l'eau savonneuse et une petite raclette et ca se fait tout seul, j'ai changé mes sides sur ma new astro city comme ça.
Du coup j'imagine qu'avec la sous couche ça va se faire tout seul (j'ai une newlix à finir du coup je vais bien suivre :p)

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par bakaskal » 02 janv. 2019 - 12:25

Perso, ce n'est pas tellement le placement ou les bulles qui me font peur, mais plutôt les impuretés qui se glisse en dessous et qui laisse à la fin des petites bosses sous le vinyle..
Sur l'overlay de mon panel de la NUC, j'ai tout fait pour que ce soit propre et j'ai tout de même eu ces poussières qui ne rendent pas le vinyles bien lisse..

Avatar de l’utilisateur
gtranche
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 317
Inscription : 09 févr. 2015 - 12:39
A remercié : 12 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par gtranche » 02 janv. 2019 - 13:50

j'avoue pour mes panels j'ai triché ... je les ai fait livrer collés ! :)

Avatar de l’utilisateur
Badaud
Virtuose
Virtuose
Messages : 1153
Inscription : 04 mai 2017 - 11:55
Localisation : Nantes
A remercié : 356 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par Badaud » 02 janv. 2019 - 19:28

[BBvideo 560,340][/BBvideo]



Super Robot Taisen MX Portable - Grendizer Final Fight

Un tactical rpg

Et l'ancêtre de goldorak, mazinger !


Ca promet tes bornes. beau boulot.

[BBvideo 560,340][/BBvideo]
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par Darksmile » 04 janv. 2019 - 20:28

...pose des stickers faite et ça s'est bien passé :D

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par Darksmile » 06 janv. 2019 - 13:57

Fichier d'impression ajouté dans le premier post.

Avatar de l’utilisateur
elric80
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Inscription : 04 août 2013 - 01:00

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par elric80 » 06 janv. 2019 - 15:57

merci pour le partage mais chez moi ça ne fonctionne pas une idée?

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par Darksmile » 06 janv. 2019 - 16:48

J'avais fait une boulette dans le lien. C’était de ma faute désolé. C'est corrigé :D

Avatar de l’utilisateur
elric80
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Inscription : 04 août 2013 - 01:00

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par elric80 » 06 janv. 2019 - 21:13

c'est bon merci

Avatar de l’utilisateur
christophe59
noob
noob
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2019 - 20:06

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par christophe59 » 08 janv. 2019 - 20:15

Bonjour,
Beau et bon boulot, merci pour le partage.
Je suis novice, sur le site pixarprinting quel dimension faut il mettre pour le sticker ? Brillant ?
Par avance merci de votre réponse
Cordialement
Christophe

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6938
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par moustic » 08 janv. 2019 - 20:38

Salut,

Être novice n’empeche pas de chercher un peu ;)

decoration-borne/tuto-impression-vinyle ... 14647.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar de l’utilisateur
christophe59
noob
noob
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2019 - 20:06

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par christophe59 » 08 janv. 2019 - 20:58

Salut,

Oui j'avais vu cela, mais ici pour GOLDORAK l'image est en JPEG, dans propriété je trouve 8752x 15264 pixels.
Pour une définition de 150 DPI, j'ai trouvé que cela représente 148,2 x 258,5 cm. Je veux être sur de me pas me tromper avant de commander.
Merci de vos reponses

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par Darksmile » 09 janv. 2019 - 02:32

Salut @christophe59

Etant donné l'investissement je peux comprendre tes doutes ; je les ai eu aussi... x2 :D
Alors tu vas à gauche sur : GRAND FORMAT puis PVC Adhésif pour surface lisse
Là tu dois choisir ton support. En fait la largeur de ton image depend un peu de ce que tu choisis : je crois que le monomere se fait sur des rouleaux de 150cm alors que le polymère sur du 148cm
Personnellement j'ai choisi les options suivantes:
- Support Polymere brillant avec dos gris
- Non decoupé
- Le fait de ne pas decouper fixe la largeur à 148 d toute façon
- Hauteur 258,5 (plus pour moi qd j'ai commander les 2 bornes)
- Pelliculage Cast UV antirayure (optionnel mais pas inutile je pense en fonction de l'endroit où tu vas mettre ta borne)

Pour ces réglages tu as le choix de la date de livraison... prend la plus lointaine : dans cet exemple tu passes de 154€ à 96€. Ca vaut le coup d'attendre qq jours.
Les frais de port sont assez chers mais ça arrive bien emballé et l'impression est de qualité.

Voilà j'espere avoir levé tes doutes. Bonne chance pour la suite

Avatar de l’utilisateur
christophe59
noob
noob
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2019 - 20:06

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par christophe59 » 09 janv. 2019 - 17:40

Bonsoir,

Merci de cette réponse complète et très précise. Les éléments se mettent doucement en place pour mener ce projet a bien.

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par Darksmile » 20 janv. 2019 - 19:48

Bonsoir,

Tout ça prend forme :
- les panneaux de led sont faits et montés
- l’écran est installé
- toute l’électricité aussi (module d'entrée, alim 12v, ampli...)
- les boutons, les joysticks

Je branche mon raspberry 3 avec recalbox et là c'est le drame : impossible de configurer les joysticks... ...la frustration totale :s
Je me dis que j'ai du me tromper alors je défais tout et je recommence mais le résultat est le même :
J'ai branché un clavier pour accéder au menu
La config des boutons se fait sans problème mais impossible de faire reconnaître les joysticks. Je précise qu'ils sont reliés à une carte encodeur Xinmotek et se branchent en USB sur le Pi (j'ai prévu d'y mettre un pc plus tard).
Les joysticks ne sont reconnus ni en "croix directionnelle" ni en "joystick". J'entend le clic du switch quand je vais dans une direction mais rien ne se passe à l'ecran.
J'ai fini par faire des cercles avec le stic et là, à un moment aléatoire, j'ai Axe +0 ou Axe +1 qui s'affiche (mais qui ne correspond pas à la direction demandée)

Je croyais avoir fini et pouvoir tester la bête mais là il y a comme une putain de grosse frustration :cry:
Si l'un de vous sait de quoi ça peut venir, je suis preneur.

J'ai contacté Smallcab, hier, pour leur demander un coup de main et j'ai reçu un mail pour me dire qu'ils me contacteraient (ils n'ont pas trainé à repondre :D ) mais je me suis dit que peut être que l'un de vous aurait la réponse avant. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par Funkychild » 20 janv. 2019 - 23:45

Quelle version de Recalbox utilises-tu ?

L'encodeur Xin-Mo 2 joueurs n'est reconnu qu'à partir de la version 3.3.0

Sinon la connectique la plus simple et économique est d'utiliser les port GPIO du RPi.

Avatar de l’utilisateur
Paht
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 28 févr. 2018 - 17:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Non pas une mais deux TAITO

Message par Paht » 21 janv. 2019 - 15:46

On dirait que tu as inversé le fil de la masse avec un autre fil !
Les couleurs des câbles 5 broches de smallcab ne correspondent pas à leur plan.
Il vaut mieux suivre l'ordre des switchs par rapport au Xin-Mo

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »