[WIP] Bartop NoName

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Nosfay
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 05 févr. 2019 - 04:56
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

[WIP] Bartop NoName

Message par Nosfay » 07 févr. 2019 - 04:54

Bonjour à tous,

Ça fait quelques jours que je traîne sur le forum et plus ça va et plus je me dis que je vais me lancer dans mon bartop !

Donc j'aimerais en faire un avec les plans de Frankeezz XL dans l'idéal mais je ne suis pas équipé et je devrais compter sur un ami donc si trop contraignant, plutôt un kit. Dedans je compte mettre un PC pour émuler uniquement des jeux d'arcade (j'ai ce qui faut à côté pour l'émulation console). J'aimerais pouvoir jouer aux jeux 2D et quelques jeux 3D (du genre soul calibur, virtua tennis, tekken)

Je ne connais pas bien les limites de l'émulation de borne d'arcade, mais j'ai vu qu'il fallait surtout compter sur le processeur.

Place aux quelques questions:
- est-ce qu'une carte mère micro-atx rentrera dans le bartop? Je ne compte pas mettre de boitier pc, juste deux petits ventilos de part et d'autre si je vois que ça chauffe trop.
- est-ce qu'un processeur AMD Ryzen 3 2200G avec graphique intégré suffit ? (quad core 3.5ghz) j'ai lu quelques bons retours dessus
- plutôt 6 ou 8 touches?

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit pour l'instant et ravi d'avoir trouvé ce forum! :D

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par NILUJE83 » 07 févr. 2019 - 10:54

Bonjour,

-Normalement une carte ATX rentre mais il ne faut pas que sur ton processeur tu mettes ce type de ventilateur: Noctua NH-U9B
Image

-Pour le processeur j'ai toujours vu sur le forum qu'il fallait plus de 3 Ghz ( je me trompe peut être ) donc tu es bon mais voici un lien du forum avec quelques config type
https://forum.hfsplay.fr/informations-b ... t3407.html

et un autre où il parle d'un proco qui ressemble au tiens : AMD Rizen 3 1300X Wraith Edition (3.5 GHz) pour une config LCD Middle Class
https://forum.hfsplay.fr/forum-principa ... 11806.html

et une comparaison de ton proco avec celui qu'il cite dans mon dernier lien
https://versus.com/fr/amd-ryzen-3-1300x ... en-3-2200g

Bref je pense que c'est bon surtout si tu fait que des jeux arcades sans aller dans les console type GC et PSX

Ce n'est que mon avis, je ne suis pas du tout expert dans ce domaine.

-Pour les boutons je vais coller une réponse toute faites ( du forum aussi) mais bougrement efficace
Bastok a écrit :
02 janv. 2016 - 18:40
...

2) Voici la répartition du nombre de jeux Mame par nombre de boutons. Sachant que c'est la liste complète de TOUS les jeux gérés par Mame et que celle ci inclue les clones.
1 : 1669
2 : 2921
3 : 1701
4 : 954
5 : 230
6 : 813
7 : 125
8 : 60
9 : 72
10 : 32

Cette même liste, mais cette fois-ci avec les jeux contenus dans la HFSBoxSP
1 : 26
2 : 142
3 : 158
4 : 219
5 : 11
6 : 61
7 : 0
8 : 0
9 : 0
10 : 0

Donc à moins d'avoir en tête un (des) jeu(x) bien précis a 8 boutons et plus, ça n'a pas grand intérêt d'en mettre plus 6


Avatar de l’utilisateur
Nosfay
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 05 févr. 2019 - 04:56
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par Nosfay » 07 févr. 2019 - 19:26

Merci pour tes réponses!

J'hésite à partir sur la gamme supérieur de processeur, à savoir le AMD Ryzen 5 2400G, ça dépendra de mon budget (60€ de plus), mais je serais tranquille du coup.
Je compte garder le dissipateur d'origine, il est assez efficace et bas profil.
Et je vais partir sur 6 boutons!

Autres questions:
- est-ce que le bartop Frankeezz suffit pour jouer à deux ou il vaut mieux partir sur le XL ?
- est-ce que les jeux de conduite rendent bien au joystick?

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par NILUJE83 » 08 févr. 2019 - 08:01

Nosfay a écrit :
07 févr. 2019 - 19:26
...
Autres questions:
- est-ce que le bartop Frankeezz suffit pour jouer à deux ou il vaut mieux partir sur le XL ?
Tout dépend de ta corpulence et celle de tes potes ;). Plus c'est large plus c'est ... confortable. La tendance du moment, au vu des derniers wip, c'est de passer la largeur à 60cm.
Le mieux si tu veux te faire une idée c'est de faire un gabarit en carton du panel , tu te places devant avec un pote et tu vois ce qui est le mieux.

Nosfay a écrit :
07 févr. 2019 - 19:26
- est-ce que les jeux de conduite rendent bien au joystick?
Encore une superbe réponse de ma part, tout dépend du jeu... plus tu vas vouloir jouer à des jeux "récent" plus ça va être compliqué, je pense surtout au jeu sur Model 3 qui deviennent vraiment hard sans volant.

Pas sûr d'avoir éclairé ta lanterne, mais peut être que d'autres personnes plus expertes vont venir donner leurs avis.

A+

Avatar de l’utilisateur
Nosfay
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 05 févr. 2019 - 04:56
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par Nosfay » 09 févr. 2019 - 01:34

J'ai pas envie que ce soit trop imposant, donc je vais partir sur le XL mais pas en 60!
pour les jeux, je me ferais une idée une fois monté, ça sera le mieux, c'est pas bien grave au pire.
Je vais commencer à acheter le matos, j'ai convaincu mon pote de m'aider pour les découpes :D

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par Darksmile » 10 févr. 2019 - 00:00

Salut,

Concernant les jeux de conduite la plus grosse limite, sans parler de volant, c'est l'absence d'analogique tout court ; un stick c'est "tu actives le switch ou pas"... tout ou rien. Impossible de prendre une courbe en douceur, il faut y aller par petits coups ce qui n'est pas très agréable.
Je te conseille d'avoir un moyen de brancher une manette pour ces jeux ou une manette sans fils.

Avatar de l’utilisateur
Nosfay
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 05 févr. 2019 - 04:56
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par Nosfay » 11 févr. 2019 - 00:48

Salut,

Merci pour les conseils, je mettrais des ports USB en facade du coup :)

Avatar de l’utilisateur
Nosfay
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 05 févr. 2019 - 04:56
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par Nosfay » 22 févr. 2019 - 01:14

Hello,

J'ai commencé l'achat de quelques pièces (boutons / joystick, bandeau de led, alim à découpage 12v, ampli, haut-parleurs) made in china donc un petit mois pour la réception, ça ma laisse le temps de trouver le reste.
Je vais choper un écran 19" 5/4 (j'ai vu qu'en 4/3 ça n'existait pas) sur lbc à 20€ max.

J'ai réfléchis au hardware donc je vais partir sur un proc AMD Ryzen 5 2400G avec carte graphique intégré et je me pose une questoin pour l'alimentation car je suis tombé sur une alimentation pico ATX de 150W.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce genre d'alim qui me ferais gagner beaucoup de place?

Vu la config que je vais monter, ça m'étonnerais que je monte au dessus de 150W:
- AMD Ryzen 5 2400G => 65W max
- disque SSD format M2 => 5W max
- carte mère => 40W max (pas trop d'info là dessus)
- quelques périphérique USB (carte wifi, manettes), 4.5W max / périphérique, je compte pas en avoir plus de 4 en même temps => 20W max


Ensuite, après réflexion, j'aimerais me servir du bartop en mode "console" ou "streaming", c'est à dire, pouvoir déporter l'affichage sur mon video proj et utiliser des manettes USB pour jouer les fesses posées dans le canap, ou simplement mater des potes qui s’entre-tuent sur street fighter . :lol:
Je pense pas que ça me pose de difficultés particulière.

Je ne me suis pas encore penché sur la deco, à quel moment est-il le plus judicieux de coller les vinyles?
J'ai pas touché à photoshop depuis des années, va falloir que je m'y remette! J'aime beaucoup les décos old school du genre donkey kong

Suite au prochain épisode :)

Avatar de l’utilisateur
Nosfay
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 05 févr. 2019 - 04:56
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par Nosfay » 01 mars 2019 - 18:59

Salut,

J'ai décidé de ma config:
- alimentation à découpage 12v 200W 16.7A
- alimentation picoPSU 160W
- CPU AMD Ryzen 5 2400g avec GPU radeon RX vega 11
- Carte mère Asrock B450M-HDV
- RAM G-Skill Aegis DDR4 2666 mHz 1x8go
- SSD M.2 240go
- Ventilateurs Arctic F12 PWM x 2

J'en ai pour un peu plus de 400€ côté informatique, l'alim à découpage me servira pour alimenter l'ampli 2.0 et le bandeau de LED, comme ça je gagne beaucoup de place dans le boitier!

J'ai mis du temps à me décider pour le CPU et GPU, il commence à y avoir pas mal de retour sur le Ryzen 5 2400G côté émulation.
Pour l'émulation console, c'est assez costaud pour émuler de la wii U (Zelda breath of wild *-*) et pour l'émulation arcade je devrais être tranquille pour toute la 3D pas trop récente.

Avatar de l’utilisateur
Nosfay
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 05 févr. 2019 - 04:56
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par Nosfay » 15 mars 2019 - 05:43

Hello,

J'ai une question par rapport à la taille de l'écran, en fait je vais sûrement partir sur un 16/10 par soucis pratique si je veux dupliquer l'affichage sur une souce externe et jouer à des jeux consoles.

Quelle taille conviendrait au mieux au bartop frankeezz xl? 21.5" ou 22.5 ?

Avatar de l’utilisateur
Nosfay
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 05 févr. 2019 - 04:56
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par Nosfay » 22 mars 2019 - 00:21

Pas trop de réponses à mes questions, du coup je cherche à droite à gauche et j'arrive à y répondre petit à petit :D

Pour le 22" en 16/9, ça ne passe pas ou très limite selon les modèles d'écran (>50cm pour la plupart donc mort), donc je cherche un écran 21.5" ou 20.7" 16/9 HD.
J'ai vu un Benq qui me fait de l’œil, 21.5" inférieur à 50cm de large, bord ultra fin, conso faible, connectique hdmi, je sens que je vais craquer!

Mon pote m'a fait les découpes du MDF (j'y suis allé avec les sentiments :D), comme c'est de la récup, ils sont un peu plus épais que prévu, 20mm, mais ça ne devrait pas être gênant. Je récupère tout ça samedi, il me restera à faire les trous, je posterais enfin quelques photos de l'avancement.

Avatar de l’utilisateur
Nosfay
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 05 févr. 2019 - 04:56
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par Nosfay » 28 mai 2019 - 01:39

Bonsoir à tous,

Après un petit moment d'absence et quelques galères, j'avance enfin dans ce projet!

Donc niveau hardware, j'ai mon PC fonctionnel, config que j'ai écrit plus haut, avec 16go de ram au lieu de 8 car les émulateurs récents sont extrêmement gourmands, ça plus une partie de la RAM dédiée au GPU intégré, ça va vite.
L'alim à découpage avec le module d'alimentation picoPSU fonctionne parfaitement.
L'écran 16/9 BenQ rentre dans la borne XL avec 1cm de marge, j'ai du refaire le bezel du coup.

Côté software, j'ai pas encore mis le nez dans hyperSpin, j’essaie de configurer mes émulateurs en 1er temps.
Je me familiarise avec retroarch que je connaissais grâce à recalbox et batocera mais ne l'avait jamais configuré réellement :oops:

Côté borne, c'est là où j'ai fait quelques erreurs de débutant! J'ai bousillé le CP front car j'avais mal fixé la fraise de la défonceuse qu'on m'a prêté (c'était une première pour moi avec ce joujou), donc j'ai du en refaire un.
Je ne me suis pas raté pour les rainures des sides par contre.
Ensuite j'ai découpé de travers le back que je voulais faire en deux parties avec une charnière (scie sauteuse avec guide de m***** + moi pas du tout attentif)

Puis, j'ai commencé à monter les sides et le CP front, j'ai ajouté une charnière pour la "maintenance, ça rend pas mal comparé à mes deux boulettes précédentes :lol:

J'ai passé 2 couches de colle à bois et eau avec ponçage grain 200 entre chaque. Je passerais une dernière couche une fois le tout monté et les trous rebouchés, puis peinture à la bombe noire en attendant de trouver un vinyle qui me branche.

Image Image


Questions:
- Est-ce qu'il est plus simple de centraliser tous les émulateurs avec retroarch ? Je pense à MAME surtout que je connais peu
- Est-ce que l'utilisation de JoyToKey est conseillée? (Je vois ce soft revenir souvent dans divers topic)
- Je dois faire un trou de 120mm de diamètre, je ne trouve pas de scie cloche à bon prix, est-ce que ça passerais à la scie sauteuse ?

La suite rapidement j'espère ;)

Avatar de l’utilisateur
Nosfay
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 05 févr. 2019 - 04:56
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par Nosfay » 07 juin 2019 - 21:23

Hello, je continue mes monologues :roll:

J'ai rallongé la tige de l'ampli avec un gros domino et une vis de 6mm dont j'ai coupé la tête pour avoir le bouton à l'arrière du bartop.

J'ai quasi finit la partie "menuiserie", il me reste l'écran à placer en dernier, j'ai débord fait la peinture (avec dernière couche de colles à bois avant) + vernis

J'ai une petite idée pour la déco, je vais partir sur un fond noir avec plusieurs personnages de jeux variés en style pixel art, à voir si j'arrive à créer ce que j'ai dans la tête :lol:

Quelques photos pour les curieux.

Image Image Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nosfay
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 05 févr. 2019 - 04:56
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par Nosfay » 11 juin 2019 - 23:01

Aujourd'hui, mise en place de l'écran et de la carte mère.
J'ai mis quelques boutons et un joystick, pou voir ce que ça donne, je suis assez content du résultat :)

Image Image Image Image

Prochaines étape :
- fixation de l’alimentation
- câblage de l'écran , de l'ampli et des haut parleurs
- connexion du control panel

Sinon je me familiarise tranquillement avec hyperspin et rocketlauncher, j'ai compris la logique donc ça devrait être une simple formalité pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Nosfay
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 05 févr. 2019 - 04:56
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par Nosfay » 18 juin 2019 - 00:00

Suite:
- mise en place du t-molding
- installation de la partie basse du panneau arrière avec toute les connectiques
- câblage de l'interrupteur avec des wagos 3 voies pour l'alimentation et l'écran (je vais le refaire avec plus de longueur pour faire plus propre)
- câblage de l'ampli mais ça ne fonctionne pas, j'ai seulement des interférences, je me demande si je dois pas mettre des câbles blindés ou tester un câble jack avec ferrite. (l'alim est juste à côté en plus donc ça doit pas faire bon ménage)
- câblage des leds et boutons, c'est OK sauf le retour à Hyperspin quand je suis sur un émulateur, j'ai pas eu le temps de me pencher sur la question encore!

Image Image Image Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
skullface
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 298
Inscription : 16 oct. 2017 - 17:55
Localisation : 44360
A remercié : 60 fois
A été remercié : 54 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par skullface » 18 juin 2019 - 00:04

Beau boulot !
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Avatar de l’utilisateur
Nosfay
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 05 févr. 2019 - 04:56
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par Nosfay » 08 juil. 2019 - 22:39

Hello,

Quelques nouvelles, j'ai basculé sur Attract mode, que je trouve beaucoup plus simple à configurer, et beaucoup plus fluide que HyperSpin (j'avais des saccades en changeant de jeu et de système). J'ai l'impression qu'il est moins complet mais pour ce que j'en fais actuellement c'est parfait!
Donc j'ai configuré tous les émulateurs, je bataille encore un peu avec quelques jeux MAME, mais je dois juste trouver les bons bios, d'ailleurs est-ce qu'il existe un outil pour dire "tel jeu a besoin de tel bios"?

Pour le son, c'est plus compliqué que de simples parasites on m'a dit, le phénomène serait un "bouclage de masse" car la source du son (PC) et l'ampli sont sur la même alim à découpage. J'ai tenté d'alimenter mon ampli avec le 12v de ma carte mère, le son est meilleur mais toujours parasité.
J'ai commandé un "isolateur de boucle de masse" que je devrais recevoir sous peu, hâte de voir le résultat.

EDIT:
Isolateur de masse reçu, ça fonctionne nickel :D
Je vais pouvoir fermer l'arrière du bartop bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Nosfay
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 05 févr. 2019 - 04:56
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par Nosfay » 12 juil. 2019 - 00:09

J'ai bien avancé aujourd'hui !

- fermeture de l'arrière avec mise en place du ventilo d'extraction , charnière, loquet et poignée
- mise en place des bandeaux de LED du marquee, collés sur une chute de plexi et alimenté avec l'alim à découpage
- vissage des deux plexi du marquee
- et un peu d'organisation de câbles pour aérer le tout :D

Image Image Image Image Image Image Image Image

Il me reste à mettre les deux cornières en alu mais je vais d'abord me pencher sur la deco!

Avatar de l’utilisateur
Nosfay
Amateur
Amateur
Messages : 34
Inscription : 05 févr. 2019 - 04:56
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par Nosfay » 21 août 2019 - 22:29

Bonsoir à tous!

Après un petit temps mort, été oblige, je reviens avec ma déco fais maison!
Par contre j'ai du mal à la mettre au format pdf pour pixartprinting, est-ce qu'une âme charitable pourrait me donner un coup de main?

Je me sers de paint.net, qui est pas top pour les pdf, j'ai donc uniquement le PSD.

Un aperçu en png:
final_printing.png
Les contours ne sont pas droits car j'ai gommé à la main en laissant un bonne marge, système D :lol:

J'ai uniquement les sides et le marquee, je laisse le reste en noir, j'aime bien comme ça!

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: [WIP] Bartop NoName

Message par NILUJE83 » 22 août 2019 - 09:36

Bonjour @Nosfay

j'ai voulu faire ton pdf mais je me suis confronté à plusieurs problèmes.
Le premier qui est le plus important, ton psd n'est pas à la bonne résolution ( 150 dpi), quand je met ta décoration à la bonne résolution et que je le compare au template des sides du Frankeezz XL, ta décoration ne remplis pas tout.
en rouge le template fournis pas le forum
Image

Apres dans les autres erreurs que je vois. Pour pixartprinting il faut un profil colorimétrique CMJN coated fogra39 (tu es en RVB), il conseil de mettre aussi leur gabarits (fournis pas le site pixartprinting)avec le cadre vert.
Tu as mis des persos dans les angles et ils sont collé au bord, c'est pas gênant en soit mais cela veut dire que tu n'as pas de marge de ce coté là pour le collage.

Je peux paraître sévère dans mes remarques mais il n'en ai rien, c'est juste que je préfère dire ce que je vois pour ne pas que tu paies une décoration que tu ne peux pas exploiter. Il n'y a vraiment rien d'insurmontable et si tu as besoin d'aide n'hésites pas.


A+

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »