[WIP] arcade case

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pouette_is_back
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 10 avr. 2019 - 11:36
Localisation : le mans
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

[WIP] arcade case

Message par pouette_is_back » 16 mai 2019 - 21:10

Bonsoir a tous,

Je suis en attente des beaux jours pour attaquer la peinture sur ma borne: Avec tout ce temps libre je me suis lancé dans un petit projet WIP ( une 30aine d'heures environ), amener Magical drop chez ma sœur pour son anniv'.
L'idée de départ: "consoliser" une pandora box avec des controls arcade pour la rendre plug n' play , une boite avec des sticks que l'on branche sur sa tv ou un écran de pc.


I)Louis la brocante, la liste de truc trouvé dans le grenier et le garage:
► Afficher le texte
-une pandora 5s 999jeux avec jamma et sortie vga
-un transfo 12v/5v 2A et sa prise femelle ,dépouillé d'un vieux boitier ide
-des boutons,récupéré sur ma première borne homemade de 2004 ( la borne a fini a la déchetterie mais j'avais gardé le panel pasqu'on sait jamais :))
-des sticks de xbox
-une alim pc hs pour récupérer du câble ,de la gaine et le switch on off
-le faisceau de feue ma Jeutel ( pour encore plus de câble et le connecteur jamma femelle)
-une multiprise péritel
-des câbles ( péritel , vga et jack)
-une valise de perfo en abs 500*360*130, la taille est pas mal on peut la poser sur une table ou sur ses genoux.
► Afficher le texte
Au départ, je n'avais pas prévu de faire ça dans une valise .Je cherchais une boite en plastique (pour ne pas avoir de travaux de peinture sur ce wip) qui soit assez grande pour faire un panel 2joueurs dessus et mettre toute l'elec dedans.
Mais quand j'ai trouvé cette mallette ça a été la révélation, une valise c'est top pour le transport et pour ranger tous les câbles et l’électronique a l’intérieur,en plus il ya déjà des charnière et des fermetures et signe du destin :) le M de Mac allister présent sur la face et sur les fermetures est la première lettre du prénom de la personne a qui je vais l'offrir.
Encore un truc qui traîne depuis des années dans le garage et qui a trouvé une utilité, il ne faut jamais rien jeter :).


II)Du sang et des larmes, la partie des galères :

je commence par évider la mallette, je pensais qu'un coup de scie sur le tour suffirait a séparer la couche intérieure et extérieure de chaque coté de la mallette.
► Afficher le texte
Première erreur les couches intérieurs sont soudé sur le pourtour et sur le fond, donc début du boulot de sagouin je retire le maximum des couches inters en laissant les parties basses collé a la couche exter pour ne pas abîmer cette dernière, et au lieu de me retrouver avec un fond plat j'ai un fond sur deux niveaux avec a peu pres 5 mm d'ecart, c'est le deuxième problème que je régle avec encore plus de sagouinerie: en découpant une planche de 5mm d'épaisseur a main levé pour épouser au mieux le fond .
troisième problème , une fois la couche inter supprimer et malgré la planche de 5mm la mallette a beaucoup perdu en rigidité.je rajoute donc des tasseaux autour des controls. j'ai mis des inserts dedans ce qui permet de boulonner la face apparente du panel avec la planche et les tasseaux, en plus d’être assez esthétique (j'aime bien les petits boulons CHC creux sur le panel ) ça règle le problème de rigidité du panel.
par la suite j'installe les controls , le switch on off et le bouton coin,je met une planche de l'autre coté a l’intérieur pour installer le reste de l'elec, je câble tout ça:
► Afficher le texte
Moment fatidique du test :
vga :image+son ok (en même temps c’était déjà câble :))
peritel :pas d'image et le son est dégueulasse
controls :j'ai une direction sur chaque sticks qui ne marche pas.
pour les sticks j'ai juste changé les 2 microswitch en cause
pour la péritel je repotassé mon schéma , vérifié toutes les continuités tout est ok
Je me tourne donc vers internet l'omniscient et comprend en faite que dans un câble péritel certain pins sont croisés entre la partie mâle et la partie femelle et évidement le schéma que j'ai suivi concerne un câble mâle, les câbles qui sont croisé sont la synchro (pin19 sur femelle et pin 20 sur mâle) et le son .....
je dessoude et ressoude les trois câbles au bon endroit et je reteste.
ce coup si le son est ok j'ai une image mais les couleurs sont très riches.
retour sur internet je trouve le schéma de supergun suivant : je rajoute les trois potard sur le rgb , reteste et .... RIEN ou presque une image très très sombre a peine perceptible
Je ressort le testeur de continuité ,c'est le câble de la commutation rgb qui a arraché la piste , je le soude directement sur la patte de la prise péritel femelle , ce coup ci je vérifie toutes les continuités avant de tout revisser.
Reteste (je doit en être au 3eme ou 4eme j'ai perdu le compte:)), et la tout marche !
il me reste a faire un trou au dessus de la poignée pour passer les câbles d'alim et péritel, j'ai utilisé un morceaux de la coque intérieur de la mallette pour faire un passe câble propre et de la même couleur:
► Afficher le texte
III)la fin, photo de la mallette finie:
► Afficher le texte

Voila c'est presque fini , il ne reste plus qu'a réparer un petit trou que j'ai fait au début en essayant de décollé la couche inter:
► Afficher le texte
Je pensais tenter de recoller un morceau par dessous en chauffant mais si ça rate je vais devoir faire une plaque décorative pour camoufler et ça me dit rien.
Si vous avez des combines pour arranger ça je suis preneur

Avatar de l’utilisateur
pouette_is_back
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 10 avr. 2019 - 11:36
Localisation : le mans
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [WIP] arcade case

Message par pouette_is_back » 18 mai 2019 - 11:47

bonjour a tous,

fin du wip :

je commence avec la réparation du trou
Image
en premier je fabrique un tampon en chauffant une chute d'abs de la mallette et en l’appliquant a chaud sur une partie texturé
Image
on voit pas grand chose sur la foto :(
ensuite je chauffe une chute fine jusqu’à ce quelle fasse une petite flamme, et par l’intérieur de la mallette je pousse le plastique fondu a travers le trou
Image
je chauffe ensuite légèrement la petite bosse et le tour du trou , avec une spatule j’écrase la bosse pour l'aplatir au maximum
Image
je réchauffe légèrement et j'imprime la texture sur la rustine avec le tampon
Image
je suis assez satisfait du résultat visuellement, au toucher on sent une petite surépaisseur mais je suis tellement content que ça n'ai pas tourné au fiasco que je laisse ça comme ça.

ensuite je fais un compartiment pour ranger les câbles. un bout de plinthe mdf , du double face et de la moquette :
Image
Image

et voila wip terminé , plus qu'a trouvé comment l’emballer pour l'offrir demain :)
Dernière modification par pouette_is_back le 21 mai 2019 - 08:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [WIP] arcade case

Message par Funkychild » 18 mai 2019 - 21:33

Wow joli boulot !!

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »