[WIP] Borne inspiration libre

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orabig
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 12 avr. 2020 - 22:09
Localisation : Lyon
A été remercié : 2 fois

[WIP] Borne inspiration libre

Message par Orabig » 13 avr. 2020 - 11:02

Salut,

Voici mon projet actuel :
L'idée était d'avoir une borne de la taille et inspirées de celles que je pratiquais étant jeune : exit donc les bartops, il me fallait une borne d'au moins 1m60 d'inspiration 80's. Vous allez le voir, je ne suis pas spécialement un puriste, et j'ai fait au plus simple en espérant un résultat efficace.

Le petit coté original de la borne est qu'en plus d'être nostalgique des jeux d'arcade de mon enfance, je le suis aussi des premiers micro-ordinateurs que j'ai possédé à la même époque. A terme, le tiroir (classique) que j'ai monté sous le stick herbergera en plus du clavier PC, un Oric-Atmos (facilement remplaçable par un Oric-1 ou un ZX Spectrum), et que la borne permettra à terme de switcher entre jeux d'arcade et retro-computing...

Les matériaux de base étaient les suivants :
- Un stick X-Arcade 2 joueurs que j'avais acheté il y a une 20aine d'années environ, et qui est assez increvable
- Un raspberry pi 3 qui permet de faire tourner retropie sans une goutte de sueur
- Une TV Led dénichée pour 20€ sur le bon coin, qui a l'avantage d'avoir toutes les entrées/sorties nécessaire : Peritel, HDMI, sortie audio en jack.
- un système de son 2.1 qui ne servait plus devrait être largement suffisant pour assurer l'ambiance sonore.
- j'ai choisi de ne pas mettre de monnayeur dans ma solution, car je n'en vois pas l'intérêt dans une version familiale. Comme par ailleurs la borne ne sera "que" d'inspiration retro, inutile de pousser la fidélité trop loin, car d'autres choix font que la reproduction est très approximative de toute façon (ce n'est pas le but)

Fabrication de la menuiserie

Comme j'utilise fusion 360 depuis plusieurs mois pour mes réalisation sur imprimante 3D, c'est tout naturellement que j'ai commencé à concevoir la forme du profil de la borne. La plus grosse difficulté a été de trouver la solution pour intégrer le X-arcade sans que ca déborde où que ça casse la ligne générale. Il fallait de plus laisser l'accès aux boutons sur les cotés (type flipper), que j'utilise dans ma configuration.

Le gros avantage de fusion (outre le fait qu'il soit gratuit), c'est qu'il permet d'intégrer des éléments fixes (mon stick x-arcade en l'occurence) avec la conception en cours, ou en quelques clicks de passer du plan 3D à des plans utilisable pour la construction, avec la génération automatique des cotes.
fusion.png
fusion.png (117.65 Kio) Consulté 820 fois
plans.png
plans.png (30.08 Kio) Consulté 820 fois
Il permet aussi (et surtout ?) un superbe rendu pour prévisualiser ce que donne le résultat final avec décoration (résultat plus bas)

Pour la construction du meuble, je n'ai pas pris beaucoup de photo, en voici quelques unes choisies un peu au hasard... Je pourrai en poster d'autres si la demande se fait sentir (il n'est pas impossible aussi que je monte un site web à terme avec l'intégralité de l'histoire)
step1.jpg
step2.jpg
step2.jpg (533.02 Kio) Consulté 820 fois
step3.jpg
step4.jpg
step4.jpg (411.27 Kio) Consulté 820 fois
step5.jpg
Plusieurs remarques :
- J'ai fait le choix très discutable de construire la borne à partir de planches de mélaminé. L'avantage est l'aspect lisses des cotés, qui permettra à la fois un meilleur collage des stickers, et un meilleur rendu sur les surfaces lisses (et peintes) qui seront visibles (autour de l'écran notamment). L'histoire me dira si j'ai eu raison dans mon choix.
- Je me suis carrément planté sur la hauteur du stick. J'avais trouvé assez peu d'information sur le sujet sur le net, et j'avais tenté d'évaluer la hauteur "confortable" qui était nécessaire, mais j'avoue qu'une fois le premier essai réalisé, j'ai compris qu'il manquait quelques centimes pour que les plus grands (mon fils fait 1m80 !) puissent jouer confortablement sans se casser le dos. J'ai donc dû réaliser dans un deuxième temps un pied pour réhausser l'ensemble. Comme j'essaye toujours de tirer un bénéfixe de mes erreurs, je vais m'arranger pour que ce pied soit amovible, ce qui permettra j'espère de pouvoir transporter l'ensemble plus facilement. C'est le genre de choses qu'on se dit pour se rassurer :)

(photos récentes à venir...)

Décoration

Là, j'ai réfléchi assez longtemps. Je devais choisir entre gouts personnels, effet "retro", possibilités techniques.

J'ai décidé assez vite de choisir un thème qui se rapprochait des consoles qui m'avaient le plus marquées. Et quand je regardai du coté du design des bornes de l'époque, je dois avouer que je reste beaucoup plus fans des jeux eux-même (qui sont intemporels) que des impressions sur le coté (avec leur coté "dessins cheap"). Je suis par exemple un grand fan de dig-dug, mais quand on regarde à quoi ressemblait les artworks, bof bof...

Bref, dans la liste finale, il restait Dragon's Lair et Tron... Et j'avais dans l'idée que le deuxième choix serait légèrement plus sobre dans mon salon.

L'autre contrainte (technique) a aussi imposé le choix : Quand je me suis renseigné sur l'impression des stickers, j'ai vite compris que pour un résultat de qualité, je devais fournir une image de 150dpi, en 1m70 de hauteur. Calcul fait, ca fait un paquet de pixel ! En gros, on trouve très très peu de ressources sur internet avec cette qualité.
Du coup, j'avais deux solutions :
- fabriquer (ou trouver) des motifs vectoriels.
- utiliser la seule image avec une résolution suffisante dans le théme choisi (Tron). Et c'est là que j'ai compris pourquoi j'avais trouvé plusieurs fois cette image dans des projets du même type : une image en 26.000 pixels sur 13.800 !! https://wall.alphacoders.com/big.php?i=828569 Certes, il s'agit d'une resource concernant "Tron legacy" et non pas le film (ou les jeux videos) "Tron". Mais j'avoue que même si ce film ne m'a séduit qu'à moitié, le coté "style tronesque revisité" me plait plutôt pas mal. Une sorte de remise au gout du jour.

Comme je voulais malgré tout que mon projet soit un peu personnel, j'ai essayé de rassembler toutes les images que je trouvais sur le sujet, pour essayer de fabriquer un design mélant style moderne est inspiration légèrement vintage pour donner ça :
Coffre gauche.png
Coffre droite.png
Voilà à peu près où j'en suis à l'heure actuelle.
dragons2.jpg
Je suis en attente de la livraison des stickers, et d'un peu de matériel pour réaliser le rainurage nécessaire à la pose du T-molding. Il faut aussi que j'avance un peu sur la partie électronique (qui consiste surtout à synchroniser l'alimentation du raspberry et de la télé, ou le switch entre mode arcade et mode retro-computing).

J'ajouterai des photos au fur et à mesure des avancées.

Avatar de l’utilisateur
Orabig
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 12 avr. 2020 - 22:09
Localisation : Lyon
A été remercié : 2 fois

Re: [WIP] Borne inspiration libre

Message par Orabig » 19 avr. 2020 - 23:10

Bon, on dirait que mon post précédent n'a pas vraiment passionné les foules.

Mais comme j'ai (à peu près) terminé ma borne aujourd'hui, voici le résultat final (en vrai, il reste un peu d'électronique à faire, et il me manque un chouia de matos pour les finitions qui devront attendre la fin du confinement et la réouverture des enseignes de bricolage, mais l'essentiel est là. Vous m'excuserez par exemple le fait que je me sois retrouvé à cours de peinture noire, je corrigerai dès que possible. )


tiny-ghost.jpg
tiny-ghost.jpg (71.86 Kio) Consulté 753 fois
dig-right.jpg
J'ai clairement fait quelques erreurs dans la construction, mais pour un premier essai, c'est pas trop mal.

Avatar de l’utilisateur
mathiboo
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2020 - 17:36
A remercié : 62 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [WIP] Borne inspiration libre

Message par mathiboo » 20 avr. 2020 - 10:53

Je trouve ça vraiment pas mal. Sympa la deco tron, c'est le genre de borne qui peu troner fièrement dans un salon sans pourrir la deco. Je suis juste pas fan du tankstick comme panel, acheter les bouton soit même revient moin cher et c'est finalement pas forcément si compliqué à faire. Beau boulot en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Orabig
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 12 avr. 2020 - 22:09
Localisation : Lyon
A été remercié : 2 fois

Re: [WIP] Borne inspiration libre

Message par Orabig » 20 avr. 2020 - 12:30

Merci pour les compliments !
Je suis un peu d'accord avec toi concernant le tank stick, mais comme dit plus haut, ce x-arcade, je l'ai depuis très longtemps, et son destin était en tout logique de terminer dans une borne.

Mais si je devais réaliser une borne from-scratch, effectivement, je pense que j'achèterais boutons et sticks séparément.

Avatar de l’utilisateur
lonw666
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 255
Inscription : 31 janv. 2016 - 00:49
Localisation : chalon sur saone
A remercié : 56 fois
A été remercié : 32 fois
Contact :

Re: [WIP] Borne inspiration libre

Message par lonw666 » 20 avr. 2020 - 17:42

bon c est super propre je trouve comme realisation , le X arcade faut le dire , sa va pas du tout .. et une chose me choque perso , c est la difference entre lecran et le marquee . l espace est gigantesque je trouve .

mais sinon c est jolie , bien fait , c est super propre . tu as bien bosser :)

Avatar de l’utilisateur
Orabig
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 12 avr. 2020 - 22:09
Localisation : Lyon
A été remercié : 2 fois

Re: [WIP] Borne inspiration libre

Message par Orabig » 21 avr. 2020 - 00:32

Merci les gars, c'est cool d'avoir des retours.

lonw666, c'est vrai que le marquee est peut-être un peu haut, mais je crois que la photo est un peu sombre et accentue l'effet (car on voit moins que la partie au dessus de l'écran, qui porte les HP, est en deux parties). Alors, je trouve qu'à l'oeil, ca ne choque pas trop, et la borne fait une belle taille.

Et bon, à force de l'entendre dire, ok, ok, le X-arcade, il fait un peu tache. Ce qui est bien, c'est qu'il est très facilement amovible (juste posé dans son emplacement), du coup, je crois que je vais craquer et réfléchir à le remplacer par un module de controle fait main. J'en profiterai pour utiliser des boutons éclairés comme sur la borne de Marsupio, car putain, c'est la mega classe, et je suis totalement fan !

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [WIP] Borne inspiration libre

Message par wildpumpk1n » 21 avr. 2020 - 09:43

Si tu veux pas trop dépenser, tu peux récup le matos du xinarcade pour l'intégrer dans ta borne?
Ou le revendre si ça se revends et faire un apport pour du Sanwa ou autre 🙂
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
Orabig
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 12 avr. 2020 - 22:09
Localisation : Lyon
A été remercié : 2 fois

Re: [WIP] Borne inspiration libre

Message par Orabig » 21 avr. 2020 - 13:44

Non, je pense que je vais fabriquer un nouveau panel de remplacement, et garder mon x-arcade jusqu'à ce que le nouveau soit fonctionnel (ce qui permettra de jouer dans l'intervalle). Ensuite, je renvendrait peut-être ce bon vieux stick si je trouve preneur. Ca serait dommage de le désosser juste pour économiser quelques euros, d'autant que comme j'ai dit, je compte utiliser des boutons lumineux.

Mais à ce sujet, je n'y connais rien du tout, et je me perds dans les différents modèles disponibles sans savoir que choisir.

Je ne compte pas prendre de bouton RGB, car je n'en vois pas l'intérêt (c'est pas une boite de nuit non plus, je pense que je vais configurer mame pour allumer les boutons qui sont utilisés au lancement d'un jeu, et éventuellement faire des animations pendant la sélection, mais c'est tout. Donc du on/off sera largement suffisant).

Tu parles de la marque Sanwa : elle est vraiment supérieure aux autres ? Elle ne propose pas de boutons lumineux par contre (en tout cas, j'en ai pas trouvé sur le site smallcab).

Est-ce que des modèles comme celui-ci seraient suffisants ? https://www.smallcab.net/bouton-lumineu ... -1433.html
Quelle différence avec ça par exemple ? https://www.smallcab.net/bouton-lumineu ... p-243.html

Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que les micro switch Cherry apportent un confort supplémentaire (car les boutons font moins de bruit), et du coup, je pense que ce modèle est pas mal : https://www.smallcab.net/bouton-lumineu ... -1598.html

Vous en pensez quoi ? Des boutons "génériques" avec un bon switch, ca fait le taf, ou il faut vraiment partir sur une marque genre sanwa ou seimitsu pour ne pas regretter plus tard ?

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2577
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: [WIP] Borne inspiration libre

Message par snuf69 » 21 avr. 2020 - 18:26

salut
les boutons lumineux c'est a 99% des boutons cheap.
et a l'utilisation je pense que d"avoir 12 led qui t'allument la tete en continu c'est plutot gênant qu'autre chose
les sanwa sont tres bien, ils font un peu moins de bruits que les semitsu et la course du bouton est légèrement plus courte
si vraiment tu veux mettre des lumiere ds tes boutons, tu prend des sanwa transparent et tu rajoute des leds
Image

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [WIP] Borne inspiration libre

Message par wildpumpk1n » 21 avr. 2020 - 18:44

Comme le dit l'ami Snuf, prends des bons boutons.
Ma première borne, j'étais parti sur un kit noname pas trop mauvais mais qui clairement, passé 20mn de jeu, bah tu le sens sur les doigts :)
Donc le meilleur conseil, prend du Sanwa ou Seimitsu. C'est la finalité du projet, ce sur quoi tu vas poser tes doigts le plus souvent.
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
Orabig
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 12 avr. 2020 - 22:09
Localisation : Lyon
A été remercié : 2 fois

Re: [WIP] Borne inspiration libre

Message par Orabig » 22 avr. 2020 - 23:20

Hum, ok merci pour les conseils.

Je pense que je vais attendre la fin du confinement, et comme j'ai la chance d'habiter en région lyonnaise, j'irai faire un saut du coté de la boutique de smallcab pour me faire une idée et tester ces boutons. Et éventuellement trouver un moyen potable de mettre une led sous un bouton Sanwa :)

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »