[WIP] Gameroom 100% japonaises, toujours au boulot pour HFS

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
micaelo14
Modérateur
Modérateur
Messages : 3379
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Centre
A remercié : 98 fois
A été remercié : 165 fois

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par micaelo14 » 27 déc. 2013 - 15:56

Je te tiens au courant!

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par DarkEagle37 » 27 déc. 2013 - 21:35

Ça a de la gueule quand même ;) :D

Avatar de l’utilisateur
Matamelcan
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 17 juin 2013 - 01:00

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par Matamelcan » 07 janv. 2014 - 12:21

:shock: super classe

Avatar de l’utilisateur
kiwandou
Mentor
Mentor
Messages : 2876
Inscription : 13 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lens / Lille (dans ch'nord quoi)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par kiwandou » 07 janv. 2014 - 15:53

Ca en jette pas mal dis donc !

Avatar de l’utilisateur
brunoxmichele
Apprenti
Apprenti
Messages : 15
Inscription : 16 sept. 2013 - 01:00

Beau boulot

Message par brunoxmichele » 07 janv. 2014 - 22:06

Je suis vraiment fan du travail fourni pour ta game room bravo

Avatar de l’utilisateur
nephistos
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 350
Inscription : 11 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 34 fois

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par nephistos » 16 janv. 2014 - 00:48

Chapeau M.

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
noob
noob
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2012 - 00:00

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par Le Duc » 17 janv. 2014 - 23:57

:star:   :star:   :star:   :star:  c'est bôôôôôôô  :star:   :star:   :star:   :star:  

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par Heavyarms » 26 janv. 2014 - 13:18

La famille s'est encore agrandit ce weekend avec l'arrivée de mes 4 gros bébés, des Sony PVM 29" :

Image

Image

Heureusement que j'ai une grande maison maintenant !   :D

Avatar de l’utilisateur
dragonsfire2020
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 493
Inscription : 15 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par dragonsfire2020 » 26 janv. 2014 - 16:18

tu en a forcément une en trop là .... tu prête ???? lol

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par Heavyarms » 26 janv. 2014 - 16:31

Sur les quatre, j'en garde 2 et les 2 derniers sont déja réservés pour les copains. Ca a pas pris beaucoup de temps non plus !^^

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par Meth » 26 janv. 2014 - 16:36

On va dormir ou!!!?

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par Heavyarms » 26 janv. 2014 - 16:56

Qui a parlé de dormir ?   :shock:     :twisted:  

De toute façon tant que tu ne m'aurais pas battu en 5 manches gagnantes sur Windjammers, pas question que tu gouttes au sommeil !!!!   :pirat:  

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par Meth » 26 janv. 2014 - 17:26

5 manches gagnantes c'est réglé en...5 manches soit 2minutes30 :p

Avatar de l’utilisateur
Gg45
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 13 oct. 2013 - 01:00

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par Gg45 » 26 janv. 2014 - 19:50

Tu as trouvé des PVM !!!?? 29 pouces en plus, les meilleurs !

Avatar de l’utilisateur
hyene
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 03 août 2013 - 01:00
Localisation : Salon de Provence

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par hyene » 29 janv. 2014 - 13:41

Super boulot.

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par Heavyarms » 28 avr. 2014 - 22:40

De retour dans mon topic avec beaucoup de nouveautés depuis la création de cette Gameroom.

Au rang des nouveautés :

- La carcasse de Blast City renaît de ses cendres après l'achat d'un faisceau complet et l'installation de l'écran neuf Thomson/WeiYa que j'avais en rab.

Image


- La Naomi est partiellement remontée, manque juste une pièce pour la terminer que je devrai recevoir d'ici peu (encore merci KAKAKOLEOKUKU !!!). Son écran est encore sous sa serviette juste à coté et ne faites pas attention au bordel dans le control panel !^^

Image


- Une 7eme borne s'est invité à la fête, l'Astro City de Le Duc qu'il stocke chez moi pour le moment. (en photo à coté de ma New Astro City). J'aimerai tant qu'il me la laisse...   :roll:  

Image


- Mise en place dans l'Egret 2 d'un Panel 2P8B dans un état nickel ainsi qu'une platine d'origine Nanao MS-9 29.

Image


- De nouveaux posters ont été affichés. (Guilty Gear, ESPgaluda et Ketsui). Placés derrière la porte.

Image


- Une étagère viendra au fond de la pièce pour ranger tous mes jeux et mes objets arcade.

Image


- Changement complet de la disposition des bornes. (A venir  :wink: )
- Modifier l'installation sonore de l'Egret 2... (voir plus bas   :D )
- Surprise 2


Je vais maintenant revenir à ce weekend où moi et l'ami Naku, fraîchement arrivé le vendredi midi, avons passé nos jours et nos nuits à bosser pour rendre cette GameRoom la plus belle et la plus fun possible. Nous avons commencé par réfléchir à la disposition des bornes dans la pièce et nous avons réussi à trouver le moyen de rentrer les 7 bornes dans les 16m² de la pièce en gardant un coté super agréable. Ce sera la surprise numéro 2 que je révélerai surement demain après l'upload d'une vidéo teaser pour la prochaine session Neo Arcadia à la maison organisé dans 3 semaines et évidemment la prochaine session HFS début juin. (inscrivez vous ici : http://www.thehyperfreespin.com/t3193-r ... ce-coup-ci)

Nous avons ensuite bosser comme des tarés pour au final :

- Installer les bornes déja présentes dans la salle ;
- Démonter et remonter l'Astro City qui était en bas et la Naomi qui était en pièces détachées ;
- Recâbler correctement toutes les bornes avec changement de panels et câblage complet pour certaines;
- Remplacement de la platine WeiYa de l'Egret 2 par une Nanao MS9-29 d'origine ;
- Monter un Link Versus entre les 2 Blast City ;
- Mettre en place les PC des Blast City et de l'Egret 2(avec respectivement une HeavyBox et une CrossBox configurées aux oignons) sur des planches pour les intégrer dans les bornes ;
- Régler tous les écrans ;
- Modifier l'installation sonore de l'Egret 2 (voir encore plus bas);
- Monter et configurer 4 PCs avec Heavybox et CrossBox (vous en saurez plus un peu plus tard.........)
- Surprise 2

Tout cela entre quelques pauses nourriture où nous nous sommes ppéter la panse avec du bon pain de campagne, de la charcuterie fraiche et du fromage de pays acheté le vendredi aprem. Que du bonheur quoi.

Et durant ces 2 jours et demi, au fur et à mesure que les bricolages s’enchaînaient, de nouvelles idées nous sommes venues petit à petit, surprises que je vais vous présenter durant la semaine.    :D  

Commençons donc dès ce soir par la première !


------------------------------------------------------------------------------------------


Le vent divin


L'Egret 2 est une machine fantastique pour du 15Khz et notamment pour les Shmups grâce à un système de rotation hyper pratique mais aussi par sa bouille qui pour moi n'a pas d'égal pour décupler le plaisir ressentit sur un jeu vertical. La borne est très spacieuse à l'intérieur et son utilisation est très facile.
Malheureusement, un point, et pas n'importe lequel, noircie un peu le tableau, à savoir la médiocrité de son système sonore composé simplement de 2 haut parleurs de facture très moyenne situés au dessus de l'écran et pointés vers le haut.

Et en discutant, je me suis rappelé que j'avais garder dans mon petit grenier mon ancien kit 2.1 Logitech Z-2300. Je l'avais acheté en 2005 et n'est pas voulu m'en séparer tellement la qualité sonore de ce petit combo est impressionnant.
Pour en savoir un peu plus sur la bête, voila un test (sur 2 pages) datant de sa sortie et qui confirme le potentiel de ce 2.1 qui, en terme de qualité, vaut encore aujourd'hui bien plus que bons nombres de 5.1 disponibles actuellement : http://www.tomshardware.fr/articles/11- ... 36-21.html

Acheté à l'époque 140€, on en trouve aujourd'hui sur le bon coin pour une cinquantaine d''euros. Vous verrez par la suite que l'extraordinaire gain de qualité amortit largement l'investissement, croyez moi sur parole !    :D  

Ni une ni deux, nous avons sorti le bazar et j'étais persuadé depuis le départ que le caisson de basses, bien qu'énorme pour un 2.1, rentrerait dans l'Egret, chose qui s'est confirmé car d'une part, il rentre bien par la porte frontale mais aussi trouve une place de choix derrière la cashbox et l'alimentation minuscule de la machine. Il a juste suffit de donner un peu de mou au cable secteur pour le faire contourner le caisson pour ne pas l'écraser et le tour était joué. Voyez plutot :

Image


Et même avec le PC contenant la CrossBox optimisée, il reste encore de la place pour que tout respire :

Image


Nous avons d'abord pensé à mettre les satellites à l'intérieur de la borne, soit en remplacement des 2 hauts parleurs supérieurs, soit en les mettant en bas, mais sachant que la borne n'est pas destiné à être déplacé, nous avons préféré les mettre à l'extérieur et posés au sol de chaque côté pour obtenir un son vraiment arrondi.

Image


Il m'a suffit, pour relier et alimenter le tout proprement, de faire passer tous les cables par le petit carré inférieur droit de la porte arrière et de les scotcher de façon à ce que rien ne bouge pour finir l'installation :

Image


Pour le relier, 2 cas de figures :

- Soit pour une utilisation avec des PCB, il vous faudra insérer des connecteurs CINCH voir un connecteur Jack femelle à votre faisceau JAMMA et relier le tout.
- Soit pour une utilisation avec une box, ici, rien de plus simple, vous avez juste à plugger le jack male du 2.1 à votre carte son et roulez jeunesse.

Place maintenant au résultat, et dans ce cas de figure, une vidéo et une écoute parlent beaucoup plus qu'un long discours et suffisent largement à comprendre le gouffre qui sépare le avant/après.... Je vous conseille fortement de regarder l'intégralité de la vidéo sans coupure.    ;)  



Le son gagne très très nettement en clarté, des sons qui nous échappaient complètement auparavant nous semble dorénavant limpides, et des basses juste monstrueuses... On redécouvre complètement les jeux que l'on pensait connaitre grâce à une profondeur et une dimension toute nouvelle de cette expérience vidéo ludique transcendée.

Je ne vous parle même pas du résultat avec le son au 3/4 voir à fond, la borne finissant par se mettre à vibrer dans tous les sens tellement les basses envoient du lourd.   :bounce:  

La suite demain, et je vous annonce d'ores et déja que ce sera bien plus lourd que ce premier épisode....    :twisted:    :twisted:    :twisted:  

Stay Tunned !

Avatar de l’utilisateur
micaelo14
Modérateur
Modérateur
Messages : 3379
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Centre
A remercié : 98 fois
A été remercié : 165 fois

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par micaelo14 » 28 avr. 2014 - 22:48

Putain .... c'est la classe mec   :D  

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par DarkEagle37 » 28 avr. 2014 - 22:53

AHHHHHHHH Trop de suspens :!: :!:   :twisted:   :twisted:   :twisted:  

Hatede voir la suite :D
En tous cas doit y avoir pas mal de boulot :!:

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par Heavyarms » 29 avr. 2014 - 19:44

Pour cette nouvelle soirée, nouvelle surprise !


Au pied de la montagne


Excepté la Blast City suffisamment équipé, les bornes Sega souffrent du même mal que sa consoeur de Taito. S'étant atteler à fixer ce problème sur la belle fleur de cerisier qu'est l'Egret 2, Naku et moi avons commencer à réfléchir sur le cas du futur link composé d'une Astro City et d'une New Astro City, toutes 2 d'origine.

Il y'a quelques mois, ayant aider l'ami Le Duc à déménager, il m'a fait l'immense plaisir de m'offrir son Kit 5.1 Logitech Z-5500 qui ne lui servait plus. Vendu 400€ à sa sortie en 2005, c'était un des meilleurs kit 5.1 disponible sur le marché à l'époque et qui est encore aujourd'hui une référence dans son secteur. Un test de l'époque avec son prédécesseur : http://www.tomshardware.fr/articles/Kit ... 2-195.html

Comptez entre 100 et 150€ pour en trouver un complet sur le bon coin.

J'avais d'abord penser à réaliser le même montage que l'ami RetroBlog, à savoir seulement remplacer les 2 enceintes d'origine de la New Astro par celles du kit qui par chance sont un des rares modèles de haut parleur à faire la même taille que ceux de la borne de Sega. Voyez l'article ici sur son blog que je conseille à tous d'avoir en favoris au vue de la qualité des sujets traités : http://www.retroblog.fr/2013/04/11/tech ... stro-city/

Mais en y réfléchissant bien, sachant que rien n'était prévu pour l'Astro City qui l'accompagnerait sur le même terrain de jeu, Naku et moi avons décidé d'installer le kit complet autour des 2 bornes pour gratifier les oreilles des 2 ou 4 joueurs qui s'opposeront sur les 2 machines d'une immersion sonore bien plus convaincante qu'un sono mono...

Je ne détaille pas encore l'installation du kit car elle va changer d'ici quelques jours mais je peux déja parler du branchement.

Pour le relier à une ou 2 bornes, 2 cas de figures :

Dans le cas d'une seule borne :

- Soit pour une utilisation avec des PCB, il vous faudra insérer des connecteurs CINCH voir un connecteur Jack femelle à votre faisceau JAMMA si vous n'en avez pas d'origine, et passer par un adaptateur Jack Femelle/ Cinch Male pour pouvoir relier le tout.
- Soit pour une utilisation avec une box, ici vous avez plusieurs possibilités. Le kit ayant 3 sorties OUT différentes (DIRECT en Jack, OPTICAL via un cable optique ou COAXIAL via un cable RCA), selon les entrées de votre carte son, il vous le brancher de la façon dont vous souhaitez et choisir dans la télécommande la sortie correspondante à votre installation. Personellement, je suis en OPTICAL.

Dans le cas de 2 bornes en LINK, c'est le même principe que précédemment, le son étant splitté par le cable Link qui vous servira à relier vos 2 bornes.

Place encore une fois au résultat, une vidéo et une écoute parlent beaucoup plus qu'un long discours et suffisent largement à comprendre le gouffre qui sépare le avant/après.... Le test a été réalisé uniquement avec la New Astro car je n'ai pas encore les éléments pour réaliser le link entre les 2 bornes, qui devraient arriver pour la semaine prochaine. Le jeu choisit ne l'a pas été au hasard car la bande son de SFZ3 est simplement énorme et regorge de petits détails sonores qui pour l'instant m'échappaient complètement...

Je vous conseille fortement de regarder l'intégralité de la vidéo sans coupure.   ;)  



Pas besoin d'en dire plus je crois. Le volume, les basses, et plus tard le surround réglés à la moitié, vous en prenez juste plein la tronche. Les basses sont puissantes mais pas trop, la clarté est juste jouissive et l'effet "blast" du surround m'a littéralement scotché. Les enceintes réparties autour des 2 bornes, la centrale et la télécommande entre les 2 bornes, je pense tout simplement que c'est la meilleure configuration sonore possible pour un link de bornes car peut être surdimensionnée pour une seule machine.
Même pas essayé plus fort, trop peur de casser quelque chose...    :face:  

A demain pour la fin de cette première trilogie...   :twisted:   :twisted:   :twisted:

Stay Tunned !

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: [WIP] Gameroom 100% japonaises, le vent souffle...

Message par DarkEagle37 » 29 avr. 2014 - 20:28

Ahhh Il y a du gros bricolage en tous cas ;)

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »