Projet Bartop, je me lance ! (100% Merci <3)

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sayksy
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 02 août 2015 - 20:24
A été remercié : 1 fois

Projet Bartop, je me lance ! (100% Merci <3)

Message par sayksy » 04 août 2015 - 00:01

Hello tout le monde !

Après avoir bavé depuis plus de deux ans devant les bornes d'arcade et autres bartop, j'ai enfin décidé de me lancer et c'est votre communauté que j'ai choisi pour partager mon expérience !
Le déclic ? Enfin propriétaire (depuis deux semaines) d'un chez moi capable d'accueillir cette passion !

Je ne vais pas me représenter, surtout que j'avais essayé de faire ça plutôt bien la première fois juste ici !

::: Mon projet :::

Un joli petit Bartop.
Pourquoi un Bartop ? Pas vraiment par manque de place, surtout pour son côté "transportable" / pratique et parce que j'ai besoin de me faire la main avant d'attaquer sur plus gros.
Aussi parce que la menuiserie me fait vraiment peur, que je n'ai pas les outils et qu'il est plus facile de trouver des planches découpées pour Bartop que pour une borne complète.


::: Mon cahier des charges (initial) :::

- Bartop 2 players
- De jolis artworks sur les côtés
- Des boutons lumineux
- Pas de menuiserie à faire : car pas d'outillage et peur de faire quelque chose de vraiment moche.
- Essayer de ne pas investir dans le pc / écran, je dois avoir ce qu'il faut en rab.

::: Caractéristiques :::

~ Plans / Modèle de Bartop ~

Comme écrit plus haut, j'aimerais trouver du tout fait. Les sites qui proposent la structure toute prête sont relativement chers... j'espère donc trouver quelqu'un en mesure de me fournir un kit MDF.

Pour l'instant je me tourne vers le kit de mashupashups que la soeur de ma compagne pourrait me rapporter de Clermont Ferrand :
http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_v ... tm?ca=16_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Si quelqu'un a des avis, retours d'expérience sur ce kit ou sur des bartops montés en MDF 10 je suis preneur !
Si vous avez autre chose à proposer comme kit (j'aimerais bien écrire à kiwandou mais je n'ai pas assez de posts visiblement), n'hésitez pas !


~ Configuration du PC ~

Là j'ai deux choix :
Le premier, serait de donner une seconde vie à mon eeePC 1005HA-H (Intel Atom N280 @1.6ghz, 1gb ram, GMA500).
Je sais qu'il fait super bien tourner les jeux neo-geo et cps2, megadrive, snes etc... Par contre j'ai un peu peur pour que Hyperspin soit fluide.
Qu'en pensez vous ?

Le deuxième choix, c'est donner une seconde vie (là aussi) à mon ancienne config qui prend la poussière (Core 2 duo e6750 @2.6ghz, 3gb ram, HD4850) mais qui est au format ATX et qui chauffe/consomme plus tout d'un coup...
J'attends vraiment vos avis à ce niveau là, car d'un côté j'ai peur qu'Hyperspin ne tourne pas et de l'autre, je me questionne vraiment sur le fait de rentrer une carte au format ATX dans un bartop.

Quoi qu'il en soit j'ai un vieil écran 19" 4:3 qui traine sur une étagère mais dont je ne suis pas sûr du bon fonctionnement et au pire, ça finira avec un écran à 30€ sur LBC.

~ Choix / Création de l'ArtWorks ~

Je ne sais pas encore si je réutilise quelque chose de déjà fait ou si je me lance moi même dans l'aventure !

~ CheckList des composants ~

Ouhhh, ça, ça me fait peur, d'oublier un truc méga important surtout que j'ai du mal à trouver une checklist complète des choses à acheter ! Et j'ai peur d'acheter des choses qui ne sont pas compatibles entre elles !

Le meuble (150€)
V Le meuble BarTop
V La visserie associée + Adhésif chromé (oupas)
V Le bezel écran + Marquee en plexi

V Encore de la visserie, quincaillerie (équerres, d'autres cornières, vis etc...) (20€)
V Un nouveau kit tournevis mini (pour les endroits inaccessibles avec le grand) (10€)
Récup
V Le PC : Core 2 Duo e6750 / 3Gb ram (récup.)
V Un SSD pour remplacer le disque dur HS et avoir une borne hyper rapide ! (55€)
V Un nouveau ventirad pour remplacer le ventirad avec une patte cassée de la config. (10€)
V Adaptateur DVI / VGA (6€)
V La multiprise (récup.)
V Une nouvelle pile pour le bios (4€)

Leboncoin
V L'écran 19" LG Flatron (20€)
V Hauts parleurs (2€+ 20€ de matos de soudure)

Commande Smallcab (115€)
V Joystick long Stick Blanc x2 + Boule transparente x2
V Boutons panel LED blanc x10
V Boutons panel LED bleu x6
V Bouton insert coin LED x1
V Encoder boutons / USB
V Cablage boutons LED x2

Autre
V La peinture + sous-couche (20€)
V LED Marquee (récup.)
V LED sous Bartop. (12€)
V 1m de cornière PVC pour le bezel (1,70€)
V Charnières, loquets... (5€)
V Impression Marquee => chez un imprimeur en centre ville de Toulouse ! (12€)
X Impression Artworks => Blanc c'est sobre, et ça passe super bien dans le salon ;-)
X Impression Panel => Idem


J'ai surement oublié plein de choses, mais j'avais besoin de poser tout ça à plat. De demander vos avis, si j'ai oublié des choses capitales et d'écrire pour me lancer dans l'aventure !

TOTAL : 470€

[Edit 06/08] Commande passée chez Smallcab !
[Edit 06/08] Moniteur 19" acheté 20€ sur leboncoin !
[Edit 07/08] Enceintes achetées et démontées, commande smallcab reçue, premiers essais Artwork !
[Edit 09/08] Transformation hauts parleurs en ampli+HP+Alim : OK. Installation du PC en cours, configuration de Windows et de HFS + achat peinture!
[Edit 11/08] Achat d'un adaptateur DVI/VGA, d'un SSD (pour remplacer un DD HS) et d'un ventirad.
[Edit 13/08] Réception SSD + Ventirad , bois et visserie. Installation Windows 7 + HFS
Montage du bartop + nettoyage a l'alcool à brûler.
[Edit 14/08] Nouveau Marquee avec prise en compte des remarques de Leech.
Peinture sous couche + ponçage 150 + peinture sous couche + poncage 400 + peinture couche 1
Préparation embase + raccord multiprise
Test enceintes sur meuble bartop
[Edit 16/08] Peinture OK, montage du PC et cablage des boutons OK (mais galère !!!)
Manque plus qu'à mettre l'écran, peindre (?) le bezel et faire la déco !
[Edit 17/08] Pose écran, rangement des câbles, film adhesif au dos du BEZEL ( le rendu est moyen, je vais peindre à la bombe plutôt je pense...
Premiers tests sur Bubble Bobble avec ma chérie :D
[Edit 11/09]
Depuis ce temps la borne a bien avancé, même si je n'ai pas mi à jour la première page du topic.
Elle est donc fermée (multiprise, ventilos, bande de leds pour le Marquee etc.. installés à l'intérieur), tous les émulateurs sont configurés, j'ai terminé mes thèmes pour jeux PCs qui sont eux aussi tous configurés. Il ne me reste qu'à imprimer le marquee :)
Dernière modification par sayksy le 02 août 2016 - 10:33, modifié 24 fois.

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Projet Bartop, je me lance ! (1%)

Message par jer570 » 04 août 2015 - 00:13

Bon courage!! ;)

Avatar de l’utilisateur
mimso
Guide
Guide
Messages : 1907
Inscription : 29 août 2014 - 01:00
A remercié : 100 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Projet Bartop, je me lance ! (1%)

Message par mimso » 04 août 2015 - 00:26

Salut, comme dirait un grand mathématicien " un pb bien posé est un pb a moitié résolu".
Donc deja bravo pour ton organisation.

Tu as oublié effectivement qqs détails comme les équerres, la prise secteur, une multiprise mais surtout la bande chromé ou T molding qui apporte je trouve un reel plus en finition.

Pour ce qui est de tes config pc, effectivement la première aura un peu de mal avec huperspin. Cela manquera clairement de fluidité.
La deuxième est plutot bien mais tu peux oublier la gamecube/ps2.

Avatar de l’utilisateur
archilolo
Initié
Initié
Messages : 127
Inscription : 12 avr. 2014 - 01:00
A remercié : 22 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Projet Bartop, je me lance ! (1%)

Message par archilolo » 04 août 2015 - 00:31

Un support Vesa ? Du T-molding (ou bande chromée) ?
Sinon, je ne peux que te conseiller de partir sur le core2duo. Je pense que l'atom (et surtout le GMA) sera limite... A moins de désactiver plein d'effets.
Le mieux, c'est de tester : tu ne peux pas prendre une box et voir comment ça tourne ?

Edit : posts croisés !

Avatar de l’utilisateur
sayksy
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 02 août 2015 - 20:24
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Bartop, je me lance ! (1%)

Message par sayksy » 04 août 2015 - 00:39

Le problème posé, c'est mon côté ingénieur, désolé ! Une habitude de tout se sortir de la tête, posé quelque part pour se vider l'esprit :)

Pour la bande chromée c'est normalement présent dans le kit de mashupashups si je pars sur le sien ! J'ai édité le post !
Pour l'eeePC c'est sûr qu'il fait tout tourner sans problème, mais il faut que je test Hyperspin, je ferai ça quand j'aurai récupéré son alimentation, ce week-end.

Je note le support Vesa et j'ai rajouté la multiprise (que j'ai en X fois à la maison).
Pour l'émulation, je ne pense pas aller aussi loin que la PS2/Gamecube mais de mémoire j'émulais DBZ Budokai sans soucis à l'époque ;)

Le MDF en 10mm ne vous pose pas de problème ? Le fait de mettre une carte ATX dans un bartop non plus ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
mimso
Guide
Guide
Messages : 1907
Inscription : 29 août 2014 - 01:00
A remercié : 100 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Projet Bartop, je me lance ! (1%)

Message par mimso » 04 août 2015 - 00:49

Le mdf en 10mm ne devrait pas posé de pb. L'avantage principal etant le poids. Car on dirait pas mais ca va tres vite.
Le pb est que on trouve pas de tmolding en 10mm (enfin moi j'en connais pas). Donc faudra que tu mettes une bande chromée adhésive. J'ai testé les 2, et y a pas photo, je prefere de loin le tmolding.

Sur mon premier bartop, j'ai encastré l'alim atx dans le panneau arriere.
De cette façon, j'ai directement l'interupteur générale et la prise 220v a l'arrière du bartop. J'ai bidouillé l'alim pour ponter le 220v pour alimenter le reste du bartop.

Une idee de l'encombrement :
cabs-construction/mon-projet-bartop-t4338-170.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
leech4ever
Initié
Initié
Messages : 101
Inscription : 27 juin 2013 - 01:00
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Bartop, je me lance ! (1%)

Message par leech4ever » 04 août 2015 - 01:04

Tien mais c'est le nouveau copain :)

j'ai testé de la bande de chant à coller... personnellement c est pas assez résistant dans le temps. Les "vraies" bornes ont des bandes de chant en T qui sont bien plus résistante. Donc si beaucoup de contrainte (et y en a mine de rien sur un bartop qui est destinée à ne pas rester en place) je te conseil le T-moding. De plus l'épaisseur des côtés de la borne doit faire 18mm car c'est le standard que j'ai pu constaté pour les bandes de chant sur les bornes dites d'origines. La bande autocollante se rapprochant plus de ce que l'on peut trouver dans les magasins de bricolage au rayon cuisine...

J'ai fabriqué plusieurs bornes avec différentes épaisseur et le 10mm se révèle léger à moins de le renforcer par un montage le permettant. Pour un montage 'basique' je te conseillerai de prendre du 12mm.

Ta liste de fourniture est bien avancée !! J'espère que tu n'as pas oublié de quoi faire du câblage (quelques mètres de tuyau de cuivre et de la soudure )

Avatar de l’utilisateur
sayksy
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 02 août 2015 - 20:24
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Bartop, je me lance ! (1%)

Message par sayksy » 04 août 2015 - 07:59

Les réponses concernant le 10mm sont assez contradictoires, j'ai toujours du mal à me rendre compte de ce que ça peut donner niveau rigidité et si ça peut réellement poser problème ! D'un côté c'est un avantage car plus léger mais de l'autre ? Ca ne risque quand même pas de se casser en jouant dessus ?



Je joins des photos que m'a envoyé mashupashups de bornes réalisées avec son kit 10mm. Les bandes chromées ne me dérangent pas, et ça m'a l'air plutôt solide !

Image

Image

Je reste toujours a l'écoute de personne qui voudraient bien travailler du MDF plus épais pour moi, moyennant rémunération bien entendu ! :)


Sent from my iPhone using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Projet Bartop, je me lance ! (1%)

Message par pouet » 04 août 2015 - 08:18

Il y a kiwandou qui fait des kits sympa, il y a les plans et des stickers sur le forum.

A++

Avatar de l’utilisateur
sayksy
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 02 août 2015 - 20:24
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Bartop, je me lance ! (1%)

Message par sayksy » 04 août 2015 - 08:23

Merci pouet, j'ai envoyé un MP a kiwandou hier soir, je verrai bien sa réponse :)


Sent from my iPhone using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
XaindCris
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 290
Inscription : 16 juil. 2015 - 02:02
Localisation : Essonne
A remercié : 39 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Projet Bartop, je me lance ! (1%)

Message par XaindCris » 04 août 2015 - 09:08

A peine arrivé à peine lancé !
Chouette projet sur le papier, on va suivre ça de prêt.
Bon courage pour ta réa. ++

Avatar de l’utilisateur
manmachine
Initié
Initié
Messages : 130
Inscription : 22 août 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Projet Bartop, je me lance ! (1%)

Message par manmachine » 04 août 2015 - 09:44

Beau projet! Bon courage pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
sayksy
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 02 août 2015 - 20:24
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Bartop, je me lance ! (1%)

Message par sayksy » 04 août 2015 - 09:46

@XaindCris ça fait deux ans que j'étais dessus a me tâter et bridé par manque de sous ou de place. Là j'ai a peu près les deux, et si on compte le nombre de membres qui ont dit "je vais..." et qui ne se sont toujours pas lancé je pense qu'il doit y en avoir beaucoup !

Motivation 200%, je dois juste pas confondre motivation et précipitation maintenant ;)


Sent from my iPhone using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
sayksy
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 02 août 2015 - 20:24
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Bartop, je me lance ! (5%)

Message par sayksy » 06 août 2015 - 00:26

Petite mise à jour, je pars sur du MDF en 10mm !

J'ai passé la commande chez Smallcab que je récupère cette semaine et j'ai un écran 19" à aller chercher ainsi qu'une paire de haut parleurs !

Avatar de l’utilisateur
KiCk3rS
Amateur
Amateur
Messages : 54
Inscription : 06 août 2015 - 09:27

Re: Projet Bartop, je me lance ! (5%)

Message par KiCk3rS » 06 août 2015 - 13:37

Tu peut partager, ou m'envoyer ta commande SmallCab ? ca m'interesse grandement :D

Avatar de l’utilisateur
sayksy
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 02 août 2015 - 20:24
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Bartop, je me lance ! (5%)

Message par sayksy » 06 août 2015 - 13:52

Bien entendu KiCk3rS !

Produits

2 x Cable d'alimentation avec molex pour boutons lumineux 9.80€
=> 1 câble = 14 boutons et j'en ai 17 à câbler. Je préfère que ça fasse propre plutôt que de souder / mettre des dominos.

2 x Joystick Zippy stick long - Blanc 27.80€
2 x Poignée Seimitsu LB-39 Bubbletop Blanche 7.80€
=> L'avantage c'est d'avoir un stick long pour ne pas être "court sur patte" avec le joystick. Les bubbletop c'est juste de la déco ;)

6 x Bouton chromé lumineux bleu 28mm vissable 11.88€
1 x Bouton chromé lumineux blanc credit 28mm vissable 2.20€
10 x Bouton chromé lumineux blanc 28mm vissable 19.80€
=> Dont 2 pour les Start P1 / Start P2 car ils étaient en rupture pour ces boutons là.

1 x Encodeur Joystick-boutons arcade USB 2 joueurs (cosses 4.8mm) 22.90€
=> Ça comprend l'encodeur USB, le câble USB, les câbles de masse et pour câbler les boutons ;)

1 x Module d'entrée 4.90€
=> Le module d'entrée pour y raccorder la multiprise et avoir une simple prise type PC à l'arrière.
1 x SANWA SDM-18-R - Rouge 2.10€
=> Bouton pour démarrer le PC au cas où le bios de la CM ne le gère pas (je n'ai pas le PC avec moi et pour 2€ c'est pas bien grave !)

J'en ai eu pour 109€hors FDP, 115€ FDP in.

Avatar de l’utilisateur
KiCk3rS
Amateur
Amateur
Messages : 54
Inscription : 06 août 2015 - 09:27

Re: Projet Bartop, je me lance ! (5%)

Message par KiCk3rS » 06 août 2015 - 14:04

Super merci de la description !

Il y a t'il une raison de ne pas avoir choisi un kit 2 player que SmallCab propose ?
Tel que celui-ci : http://www.smallcab.net/kit-joysticks-z ... p-496.html

Avatar de l’utilisateur
sayksy
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 02 août 2015 - 20:24
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Bartop, je me lance ! (5%)

Message par sayksy » 06 août 2015 - 14:23

Pas spécialement, tu peux partir sur le Kit sans soucis.

J'avais besoin de boutons supplémentaires par rapport à ceux proposés dans le kit, du coup j'ai préféré choisir au détail.
Surtout qu'au niveau du prix il n'y a rien à gagner.

Avatar de l’utilisateur
MrTraan
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 376
Inscription : 18 nov. 2013 - 00:00
Localisation : Lyon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Projet Bartop, je me lance ! (6%)

Message par MrTraan » 06 août 2015 - 15:06

Mdf 10: c'est vraiment hyper risqué: 10 mm c'est très fin, facile a briser, peu de marge d'erreur. Ça se fait mais personnellement je te l'aurais déconseillé. Sauf qu'il est trop tard j'ai l'impression !

Avatar de l’utilisateur
sayksy
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 02 août 2015 - 20:24
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Bartop, je me lance ! (6%)

Message par sayksy » 06 août 2015 - 15:10

Oui, un peu tard en effet mais je te remercie tout de même du conseil.

Après en avoir discuté avec pas mal de personnes du forum, sur Mumble notamment, on m'a certifié que le 10mm ne poserait aucun problème.

J'espère que tout se passera pour le mieux !


Sent from my iPhone using Tapatalk

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »