[WIP 60%] Mon premier bartop

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
KiCk3rS
Amateur
Amateur
Messages : 54
Inscription : 06 août 2015 - 09:27

[WIP 60%] Mon premier bartop

Message par KiCk3rS » 07 août 2015 - 20:22

Ça y est, le grand moment est arrivé.
Je me lance également dans l'aventure pour la création de ma première borne d'arcade !

Mon projet

J'ai décidé de faire un bartop pour plusieur raison. D'abord car cela prend moins de place (et pour l'indice WAF c'était nécessaire :p). Ensuite parce que c'est un projet plus petit qu'une cabine, surtout niveau menuiserie. Donc moins il y a faire, mieux c'est pour l'instant !

Materiel

Niveau outils et matos j'ai absolument rien. Si, un marteau, et quelques clous. J'ai noté (grossièrement) tous ce que j'avais besoin, mais l'intégralité des outils qui vont être utilisé pour ce projet vont être gracieusement prêté par mon beau père !

J'ai récupéré plusieurs plans sur l'Internet, mais j'ai décidé de sélectionné celui qui se trouve sur le forum. Il est clair, et les cotes me paraisse impeccable. Donc je pars sûr du 15mm. Les plaques seront achetées dès demain.

Pour alimenter les boutons lumineux, je ne sais pas si j'ai pris ce qu'il fallait, je verrai au moment venu. C'est vraiment cette partie qui m'inquiète le plus. Le câblage de l'ensemble du panel et l'électronique. (mais j'espère que je trouverai mon bonheur sur ce forum ;) )

Hardware

Deux choix s'offrent à moi :
  • J'utilise un Raspberry Pi 2 et la distrib recalBox.
    J'utilise un vieux PC qui traine chez moi depuis un bail.
J'ai fait les premiers tests ce midi pour le Raspberry Pi 2 avec recalBox. Ça tourne super bien. Je ferai des tests plus approfondis dans la semaine, mais c'est très concluant pour faire tourner l'essentiel (NES/SNES/MAME/PSX). Le recalBox possède un front-end assez sympa, mais on est d'accord qui égalera jamais celui d'hyperspin ;)

Et c'est pourquoi je ressors mon vieux pc pour le nettoyer ! (physiquement/logiciellement) par contre, au vu des informations que j'ai plus voir sur ce magnifique forum, il faut une configuration assez costaude pour faire tourner hyperspin, et je pense que mon pc ne sera pas dans la capacité a le faire marcher correctement. Des tests vont être effectués ce week-end pour répondre à cette question.

PRIX
  • Carte SD class 10 32Go : 14.60 €
  • Raspberry Pi 2 : 41.69 €
  • Adaptateur HDMI/VGA : 8.72 €
  • 1 x Module d'entrée : 4.90 €
  • 1 x Kit Joysticks Zippy / boutons lumineux chromes et interface USB = 84.90 €
  • Bois : 20.64 €
  • 2 Pinces de serrage : 3.50 €
  • 1 scie à bois : 3.40 €
  • Scie sauteur : 35.90 €
  • 250 Vis 30cm : 5.10 €
Voila, le projet est maintenant bien lancé, et avancera vite ce week-end je pense avec des photos !

[EDIT 09/08/15]

Ce dimanche j'ai pu avancer sur du concret. Après réfléxion j'ai décidé que j'allais m'équiper en terme d'outil pour évité d'être un mendiant a chaque fois que je veux découper 2 mm de bois. C'est pourquoi je suis passer à Leroy Merlin hier et j'ai fais quelque achat. (Je compe mettre à jour l'ensemble de mes dépenses liées au projet. Pour moi, et pour les autres. Pour se rendre compte finalement combien cela coûte x) )

Image
Disposition des outils.

Image
Découpage du bois. Cela dois être la deuxième fois dans ma vie ou je me sers d'une scie sauteuse !

Image
Voila toutes les plaques découpées !

Je n'ai pu acheter des outils pour ponsé donc j'ai pas pu aller plus loin. J'achète cela demain !

Du coup, après ce moment de bricolage exceptionnelle pour moi, il s'avère que sur certaine pièces de bois, j'ai découpé pas forcement SUPER droit. Du coup je me retrouve avec une pièce par exemple qui fait 1/2mm de moins sur un coté. Quel est la meilleur manière de corriger ce soucis ?

[EDIT 10/08/15]

Image
Image

[EDIT 13/08/15]

Petite avancé hier soir !

J'ai trouvé des vis pour mon écran :
Image

Ca marche niquel ! J'ai pris du 20mm pour que sa passe mon médium plus l'écran.

Image

J'ai ensuite commencé à percer les trous dans mon panel

Image
[EDIT 17/08/15]

J'ai pas mal avancé ce weekend. J'ai fait quelque finition (notamment la peinture). J'ai fait un système de charnière sur le panel pour pouvoir l'ouvrir sans problème en cas de soucis.

Image
Image
Image

J'ai utilisé le controle USB que j'avais commandé chez SmallCab et non le GPIO car j'ai des connecteurs pour le controleur (broche par 4) mais pas pour le GPIO. Donc du coup, mes contrôles 2 joueurs n'est pas reconnu par recalBox. Une prochaine version (la 3.3.0) devrait corriger ce problème mais on ne sait pas quand elle sortira.

J'ai toujours pas dépoussiérer mon vieux pc que j'ai récupéré. Je vais surement m'en occuper la semaine prochaine durant mes vacances !

Image

Je suis assez content pour l'instant du résultat obtenue. Pour un mec qui avait juste un tournevis et aucune compétence en bricolage, je m'en suis pas trop mal sortie.

C'est loin d'être fini, car il reste encore l'alimentation des boutons pour les led, la marque, le plexi devant l’écran, les découpes arrières pour les prises, le système de son.
Le projet est en stand-by jusqu'au mois prochain, car niveau finance, j'ai dépensé pas mal pour m'équiper ^^
Dernière modification par KiCk3rS le 17 août 2015 - 11:28, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
aruka
Passionné
Passionné
Messages : 152
Inscription : 02 oct. 2013 - 01:00
A été remercié : 2 fois

Re: [WIP 3%] Mon premier bartop

Message par aruka » 07 août 2015 - 20:35

mdr tu m'as bien fait marré avec cette histoire de WAF !
Sinon bon courage pour ton projet ! la recalbox ca déchire je suis passé sur cette distri avec mon rPi2. Si tu opte pour cette solution je serais curieux de voir comment tu fera pour la liaison des sticks/boutons sur les bornes GPIO, c'est la zone d'ombre pour moi ce truc.

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [WIP 3%] Mon premier bartop

Message par pouet » 07 août 2015 - 21:18

aruka a écrit :mdr tu m'as bien fait marré avec cette histoire de WAF !
Si tu opte pour cette solution je serais curieux de voir comment tu fera pour la liaison des sticks/boutons sur les bornes GPIO, c'est la zone d'ombre pour moi ce truc.
Tu ne peux pas mettre un encodeur clavier ou joystick ? et du coup ça passe en USB ;)

Avatar de l’utilisateur
KiCk3rS
Amateur
Amateur
Messages : 54
Inscription : 06 août 2015 - 09:27

Re: [WIP 3%] Mon premier bartop

Message par KiCk3rS » 07 août 2015 - 21:38

pouet a écrit :
aruka a écrit :mdr tu m'as bien fait marré avec cette histoire de WAF !
Si tu opte pour cette solution je serais curieux de voir comment tu fera pour la liaison des sticks/boutons sur les bornes GPIO, c'est la zone d'ombre pour moi ce truc.
Tu ne peux pas mettre un encodeur clavier ou joystick ? et du coup ça passe en USB ;)
Le problème c'est que recalbox ne reconnais pas très bien les controleurs usb xin-mo. (appart peut être la dernière version, faut voir) mais apparemment le cablage GPIO est très simple a mettre en place. Je testerai cela dès que je recevrai le matos ;)

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [WIP 3%] Mon premier bartop

Message par Funkychild » 08 août 2015 - 04:15

Je n'ai pas testé mais je l'ai lu plusieurs fois, c'est le joueur 2 du contrôleur Xin-mo qui n'est pas reconnu sur les Raspberry.

Sur les pins GPIO ça passe nickel.

Salut @Aruka ;)

Voici le schéma de câblage du GPIO trouvé sur la documentation recalbox.

Image

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [WIP 3%] Mon premier bartop

Message par pouet » 08 août 2015 - 08:56

KiCk3rS a écrit : Le problème c'est que recalbox ne reconnais pas très bien les controleurs usb xin-mo. (appart peut être la dernière version, faut voir) mais apparemment le cablage GPIO est très simple a mettre en place. Je testerai cela dès que je recevrai le matos ;)
Je pensai plus au ipac ;) un poil chère mais de bonne facture.

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [WIP 3%] Mon premier bartop

Message par Funkychild » 08 août 2015 - 10:58

Avec la connexion sur GPIO pas besoin d'acheter de contrôleur.

Avatar de l’utilisateur
sayksy
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 02 août 2015 - 20:24
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP 3%] Mon premier bartop

Message par sayksy » 08 août 2015 - 17:52

Hey!

Bon courage pour ton projet ! Si ton PC prenait vraiment la poussière ça risque d'être juste en effet.

En tous cas t'as bien du courage de te lancer dans tout ça tout seul (surtout menuiserie). Pour smallcab, si tu as pris le kit zippy, tu as tout pour le cablage ;)

Tu as pris les joysticks a tige longue ou courte ?


Sent from my iPhone using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
shabazz
Gourou
Gourou
Messages : 775
Inscription : 26 févr. 2014 - 00:00
Localisation : Ploermel
A remercié : 96 fois
A été remercié : 121 fois

Re: [WIP 3%] Mon premier bartop

Message par shabazz » 08 août 2015 - 18:19

Funkychild a écrit :Je n'ai pas testé mais je l'ai lu plusieurs fois, c'est le joueur 2 du contrôleur Xin-mo qui n'est pas reconnu sur les Raspberry.

Sur les pins GPIO ça passe nickel.

Salut @Aruka ;)

Voici le schéma de câblage du GPIO trouvé sur la documentation recalbox.

Image
Jai testé et je confirme que chez moi j'ai eu le soucis.

Odissine m'a dit que chez lui ca fonctionnait mais il na pas pu mencoyer ces fichiers de conf pour que je test.


Mais de toute facon, il n'y a pas photo, en gpio ca sera mieux.
Bon courage pour ce wip

Envoyé depuis mon Commodore Pet

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [WIP 3%] Mon premier bartop

Message par Odissine » 08 août 2015 - 22:04

Désolé Shabazz, si tu as encore besoin des fichiers .conf je peux regarder pour tes les envoyer mais c'est vrai que j'ai tester avec le P1 seulement ... Si j'ai un peu de temps demain je test sous RecalBox voir ce que ça donne et je vous reviens mais pour un de mes WIP je vais passer par le GPIO ce sera plus pratique :) et ca me fera économiser un port USB ^^

Avatar de l’utilisateur
aruka
Passionné
Passionné
Messages : 152
Inscription : 02 oct. 2013 - 01:00
A été remercié : 2 fois

Re: [WIP 3%] Mon premier bartop

Message par aruka » 09 août 2015 - 13:20

Funkychild a écrit :Je n'ai pas testé mais je l'ai lu plusieurs fois, c'est le joueur 2 du contrôleur Xin-mo qui n'est pas reconnu sur les Raspberry.

Sur les pins GPIO ça passe nickel.

Salut @Aruka ;)

Voici le schéma de câblage du GPIO trouvé sur la documentation recalbox.

Image
Salut fuckycild ;) ! j'ai vu qu'akedo avec reçu les bornes, tu dois etre comme un ouf, tu sais a peut pret que tu va la recevoir ?

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [WIP 3%] Mon premier bartop

Message par Funkychild » 09 août 2015 - 13:24

Ce sont les Astro et les NAC qui sont arrivées. Je dois patienter et attendre l'arrivée des Blast début septembre.

Avatar de l’utilisateur
KiCk3rS
Amateur
Amateur
Messages : 54
Inscription : 06 août 2015 - 09:27

Re: [WIP 20%] Mon premier bartop

Message par KiCk3rS » 09 août 2015 - 20:22

Edition du post ce jour. Achat + Découpage.

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [WIP 20%] Mon premier bartop

Message par Odissine » 09 août 2015 - 20:29

Je raboterais pour rattraper le 1/2 cm ou un fois les panneaux fixer j'utiliserais de la pâte à bois pour colmater la brèche :)


Envoyé de mon iPhone

Avatar de l’utilisateur
KiCk3rS
Amateur
Amateur
Messages : 54
Inscription : 06 août 2015 - 09:27

Re: [WIP 20%] Mon premier bartop

Message par KiCk3rS » 09 août 2015 - 20:31

Ok super, avec les tasseaux fixé, ca sera plus facile je pense en colmatant les brèches avec la pâte à bois ! Un coup de ponçage derrière ça devrait le faire !

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [WIP 20%] Mon premier bartop

Message par Funkychild » 09 août 2015 - 21:13

Pour les coupes droites il vaut mieux utiliser une scie circulaire appuyée contre une règle.

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [WIP 20%] Mon premier bartop

Message par Odissine » 09 août 2015 - 21:46

Mais sinon des le départ avec scie circulaire ca aurait été mieux ou au pire faire découper par Leroy merlin si le gars est cool car souvent inférieur à 20cm ils font pas :/


Envoyé de mon iPhone

Avatar de l’utilisateur
KiCk3rS
Amateur
Amateur
Messages : 54
Inscription : 06 août 2015 - 09:27

Re: [WIP 20%] Mon premier bartop

Message par KiCk3rS » 10 août 2015 - 08:48

Odissine a écrit :Mais sinon des le départ avec scie circulaire ca aurait été mieux ou au pire faire découper par Leroy merlin si le gars est cool car souvent inférieur à 20cm ils font pas :/


Envoyé de mon iPhone
Ouai c'est ce que je me suis dis, mais cela rajoute un peu de défi :) (dans l'ensemble les planches sont plutôt bonne, je verrai si c'est vraiment la misère, je les referai découpé ;) )

Avatar de l’utilisateur
KiCk3rS
Amateur
Amateur
Messages : 54
Inscription : 06 août 2015 - 09:27

Re: [WIP 30%] Mon premier bartop

Message par KiCk3rS » 10 août 2015 - 23:06

On avance !
J'ai acheté de quoi poncer et affiner ce que j'avais découpé (lime à bois, éponge de verre ...)
J'ai commencé le montage.
Image
Image

Quelque petites imperfections mais je suis assez content de moi pour le matos que j'ai et pour le zero experience x)

Avatar de l’utilisateur
KiCk3rS
Amateur
Amateur
Messages : 54
Inscription : 06 août 2015 - 09:27

Re: [WIP 30%] Mon premier bartop

Message par KiCk3rS » 11 août 2015 - 20:50

Hey !
Ça y est. J'ai une première difficulté et j'ai besoin de votre aide concernant la fixation de mon écran. Je ne sais pas du coup comment m'y prendre.

Image

J'ai récupéré les vises du pied mais elle sont minuscule et plate. Comment je fais pour visé l'écran a ma planche ?

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »