Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Erydjel
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 10 mars 2016 - 09:31
A été remercié : 1 fois

Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par Erydjel » 16 mars 2016 - 10:55

Mon projet d’arcade
Le commencement :
Bonjour à tous :) Je me présente vite fait (même si je l’ai déjà fait dans la bonne section ne nous inquiétez pas !)
Je m’appelle Allison, j’ai 30 ans, je suis une littéraire à la base - d’où les questions un peu bizarres que je vais vous poser - et je suis fan de scrapbooking, d’anime, console retro et tout type de goodies qui peut s’y rapprocher de près ou de loin ! (Mon banquier m’adore ….)
Je vis en IDF avec mon compagnon. Comme il est sur le point de fêter ses 30 ans je me suis dit qu’un cadeau un peu spécial s’imposait. J’ai cherché, cherché… J’ai trouvé 2, 3 trucs mais je n’étais pas sure de moi. Et puis illumination : Une borne d’arcade ce n’est pas si mal ! (Son frère m’a confirmé l’idée donc tout roule) Eeeeet …. C’est là que les ennuis commencent pour moi ! Et oui. Vous vous souvenez ? J’suis une LITTÉRAIRE à la base ! Je bidouille un peu en informatique mais dès qu’il s’agit de mettre les mains dans la bête ….
Donc changement de projet : Je ne vais pas construire la borne toute seule (même si je vous avoue que j’aimerai vraiment pouvoir le faire et lui montrer tout ce que j’ai appris pour lui) on va la construire à deux. J’achèterai juste un petit peu de matériel à offrir le jour de son anniversaire avec un guide que j’ai bidouillé en prenant une 10° de modèle sur internet (160 pages hein le bidouillage…. J’ai pris des modèles un peu partout et les ait tous réunis dans un document WORD… J’me suis même fait chier à faire une table des matières et trouver comment mettre cette p$^@$¤ de framboise en fond un peu transparent de ma couverture!!!! )
Mon objectif :
L’objectif est donc de construire une borne d’arcade retrogaming pouvant contenir des jeux d’arcades MAIS AUSSI des jeux NES et SNES (mes consoles préférées) et d’y installer des manettes de jeux pour rajouter un côté console de salon.
Pour cela la borne ne devra donc pas être fixe avec une hauteur immense (mon 1° projet mais hélas irréalisable, je vis en IDF et je suis pas crésus …)
Ce dont je vais avoir besoin :
Matériel pour « l’emballage » (Le « caisson » pour les pro)
- Des planches de bois bien sûr,
- De la peinture noire,
- Un écran LCD,
- Des haut-parleurs,
- Des Joysticks : 2 plus précisément,
- Des boutons (entre 12 et plus en fonction du modèle final choisi)
- Câbles, vis etc …
- Des manettes NES et SNES : On m’a conseillé plutôt des manettes avec câbles plutôt que Wi-Fii qui ne sont pas vraiment faites pour ça et qui risque d’être galère à utiliser ou configurer … êtes-vous du même avis ?
- Un interrupteur pour le tout.

Matériel pour le côté informatique (tous aux abris…)
- Raspberry PI : J’ai lu que le 3 ICI était sorti. Pensez-vous qu’il soit mieux que les modèles déjà sur le marché ou les améliorations proposées ne sont pas vraiment fabuleuses pour une borne d’arcade ?
- Une carte micro SD : 30Go devrait suffire !
- Le lecteur de carte Micro SD (oui sinon j’vais me retrouver un peu conne avec ma carte)
- Une carte bluetooth,
- Câbles pour tout raccorder entre eux (Là c’est mon homme qui me dira quoi prendre)
- Une alimentation (ou des alimentations je ne sais pas trop ….)
- J’hésite à prendre des mini spots ou des éclairages pour l’arcade…. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je risque de perdre en qualité s’il y a trop de lumières indirectes ? Cela risque peut être de me gêner….
- Une multiprise
- Bien que ce ne soit pas vraiment lié, mais un peu quand même, notre pote le fer à souder viendra surement avec ces potes mini-tournevis et compagnie.

Côté logiciel :
J’ai lu que MAME était un bon émulateur mais qu’il en existait d’autres (piFBA, piSNES9x, GnGeo) Là j’suis complétement larguée alors encore une fois c’est mon homme qui décidera.
Pour tout ce qui est codage…. Encore une fois c’est ma moitié qui s’en occupera.

N’hésitez pas à me dire si vous pensez que j’en oublie…. Et je vais en oublier j’en suis sûre !

L’objectif de ce topic :
Vous l’avez vu, j’ai laissé plusieurs posts de vide : Ils serviront à vous faire suivre l’évolution de mon projet, avec photos à l’appui et point par point.
Je me suis permis d’en laisser plusieurs de vides pour ne pas surcharger chaque post. Ils seront donc édités, re-édités etc…. vec un titre à chaque fois.
Si certains ont le courage de me corriger ou autre, vous n’aurez qu’à prendre le titre du topic et je saurais exactement de quoi vous parlez ;)

Avatar de l’utilisateur
Erydjel
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 10 mars 2016 - 09:31
A été remercié : 1 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par Erydjel » 16 mars 2016 - 10:55

Sujet n°1 : Liens internet utilisés :
Liens de forum pour construire une borne d’arcade :
http://www.arcadediy.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.framboise314.fr/raspicade-le ... pberry-pi/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://paduction.com/news/bartop-constr ... 1_640.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://raspbian-france.fr/recalbox-rasp ... ro-gaming/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.open-consoles-news.com/2014/ ... aming.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forum.allinbox.com/aspectgeek/Je ... 8379_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.bornestoplay.fr/le-projet/" onclick="window.open(this.href);return false;
Liens pour acheter du matos :
http://www.smallcab.net/manette-bluetooth-c-30_133.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ultracabs.co.uk/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Erydjel le 16 mars 2016 - 12:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Erydjel
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 10 mars 2016 - 09:31
A été remercié : 1 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par Erydjel » 16 mars 2016 - 10:56

Sujet n°2 : Préparation du cadeau « mystère » :
Edit' 1 :
Voila, vous avez pu voir les liens un peu plus haut, j'ai essayé de faire un échantillon de tout ce qu'on peut trouver sur le net avec à chaque fois un lien avec le Raspberry. Pourquoi le Raspberry précisément ? Et bien par ce que mon homme en a reçu un à Noël et qu'il veut bosser dessus pour faire de la domotique et d'autres utilisations.
Le sien est une version Zero V1.2 donc pas celle que je veux utiliser. Je pense vraiment lui acheter le 3 par ce que les stats (oui j’appelle ça comme ça par ce que je ne sais pas comment le nommer) sont meilleures quand même que le 2 et l'ajout du Wi-Fii devrait être un plus...

La encore je vous demande votre avis par ce que, mon côté littéraire m'empêche de voir l'utilité suprême d'une amélioration. Sur le principe je me dis "si c'est mieux, avec une meilleure capacité pour seulement 5€ de plus pourquoi pas ! "
Dernière modification par Erydjel le 16 mars 2016 - 11:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TheStream
Passionné
Passionné
Messages : 172
Inscription : 08 oct. 2015 - 08:30
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par TheStream » 16 mars 2016 - 11:46

A mon avis tu vas te faire taper sur les doigt pour t'es multiple post pourquoi ne pas tout avoir mis dans le même :lol:

Avatar de l’utilisateur
Erydjel
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 10 mars 2016 - 09:31
A été remercié : 1 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par Erydjel » 16 mars 2016 - 11:49

TheStream a écrit :A mon avis tu vas te faire taper sur les doigt pour t'es multiple post pourquoi ne pas tout avoir mis dans le même :lol:
Ah ? C'est interdit ? :s
C'est surtout par soucis de ne pas surcharger le topic avec un seul post et 25.000 photos ou textes, la au moins c'est plus clair, chaque post a sa section et son domaine et c'est plus facile pour regrouper les idées, je n'aurais qu'a éditer et mettre les infos en plus. Pas besoin de chercher dans toutes les pages.

Edit : En plus j'ai expliqué dans mon 1° post la raison des multiples post, fallait lire jusqu'au bout ;)

Avatar de l’utilisateur
Karkinge
J'aime Etchebest
J'aime Etchebest
Messages : 277
Inscription : 12 janv. 2016 - 15:35
Localisation : St Georges de Reneins
A remercié : 149 fois
A été remercié : 65 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par Karkinge » 16 mars 2016 - 12:01

Hello,

L'intention est bonne c'est vrai, mais TheStream a raison : de manière générale on évite les posts multiples a la suite.
Ca va effectivement donner un sentiment de plus grande lisibilité a ton sujet, mais a un niveau plus global ca peut foutre le merdier :mrgreen:

Je vois que tu maitrise la mise en forme des posts : en jouant avec tu peux tres bien arriver a avoir un "gros post" propre et bien organisé en sections !

Bon courage pour ton projet, c'est un beau cadeau que tu fais a ton homme !
Image

Avatar de l’utilisateur
Erydjel
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 10 mars 2016 - 09:31
A été remercié : 1 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par Erydjel » 16 mars 2016 - 12:05

Karkinge a écrit :Ca va effectivement donner un sentiment de plus grande lisibilité a ton sujet, mais a un niveau plus global ca peut foutre le merdier :mrgreen:
[...]
Bon courage pour ton projet, c'est un beau cadeau que tu fais a ton homme !
Oh m@$^ù .... J'étais contente de mon post en plus .... :( Bon ben à la limite si un admin veut enlever les topics vides ( Du 6 au 9 ) et je modifierai le dernier, comme ça ça fera moins de topic...
Merci en tout cas ^^ Je risque de laisser le topic au point mort jusqu’à l'anniversaire de mon homme (fin avril). D'ici la je continuerai à chercher un peu à droite à gauche et prendrait des infos pour mettre à jour le topic une fois le cadeau offert :)

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par moustic » 16 mars 2016 - 12:12

Oulah ce bordel ! Bon je vais supprimer les posts vides parce qu'un flood comme ça c'est pas possible ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
TheStream
Passionné
Passionné
Messages : 172
Inscription : 08 oct. 2015 - 08:30
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par TheStream » 16 mars 2016 - 14:16

Erydjel a écrit :
TheStream a écrit :A mon avis tu vas te faire taper sur les doigt pour t'es multiple post pourquoi ne pas tout avoir mis dans le même :lol:
Ah ? C'est interdit ? :s
C'est surtout par soucis de ne pas surcharger le topic avec un seul post et 25.000 photos ou textes, la au moins c'est plus clair, chaque post a sa section et son domaine et c'est plus facile pour regrouper les idées, je n'aurais qu'a éditer et mettre les infos en plus. Pas besoin de chercher dans toutes les pages.

Edit : En plus j'ai expliqué dans mon 1° post la raison des multiples post, fallait lire jusqu'au bout ;)

C'est pas moi qui fait les régles tu sait c'est ,c'est qu'une petite erreurs du moins heureusement qu'on t'a prévenue imagine le cas ou tu aurais replie t’es 10 étape :lol:
Super projet tout de même continue sur ta lancé :D

Avatar de l’utilisateur
Erydjel
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 10 mars 2016 - 09:31
A été remercié : 1 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par Erydjel » 16 mars 2016 - 17:32

Premières questions ! ( et oui .... ) j'ai regardé pour des kits arcade et j'ai vu ça qui me plaît bien :
Kit Joysticks lumineux/boutons lumineux chromes et interface USB : Ils marquent que c'est compatible Raspberry 2, est ce que du coup c'est compatible aussi Raspberry 3 ?

Concernant les manettes N'ES / SES proposées par ce site est ce que quelqu'un a déjà utilisé des manettes wifii pour sa Bonne ? Est ce que c'est efficace ?

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par moustic » 16 mars 2016 - 17:37

Ce qui est compatible pour le 2 l'est pour le 3 visiblement. Attention les manettes sont bluetooth pas wfi. Tu peux en voir un test sur notre site ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Erydjel
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 10 mars 2016 - 09:31
A été remercié : 1 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par Erydjel » 16 mars 2016 - 17:40

moustic57 a écrit :Ce qui est compatible pour le 2 l'est pour le 3 visiblement. Attention les manettes sont bluetooth pas wfi. Tu peux en voir un test sur notre site ;)
Merci beaucoup ! J'étais quasiment sûre pour le Raspberry 3 mais j'ai préféré poser la question on ne sait jamais. Merci pour la précision et je file voir les tests :)

Avatar de l’utilisateur
salyangel
Virtuose
Virtuose
Messages : 1051
Inscription : 19 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par salyangel » 16 mars 2016 - 18:00

Salut, si tu veux faire avec un rapberry ce forum pourra t'aider que sur la borne pas le système sinon va sur Recalbox c'est très facile ca m'a pris 15 min chrono et j'ai pue y jouer direct.
Ensuite ya plus qu'a intégrer ca dans la borne.

Avatar de l’utilisateur
flibustier51
Gourou
Gourou
Messages : 979
Inscription : 20 mai 2015 - 06:19
Localisation : France Tokyo
A remercié : 2 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par flibustier51 » 18 mars 2016 - 00:26

Super idée pour ton chéri !
Il faudra une photo au moment ou il découvre!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Yannick33
Passionné
Passionné
Messages : 177
Inscription : 13 déc. 2015 - 08:57
A remercié : 14 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par Yannick33 » 18 mars 2016 - 11:13

Erydjel a écrit :
moustic57 a écrit :Ce qui est compatible pour le 2 l'est pour le 3 visiblement. Attention les manettes sont bluetooth pas wfi. Tu peux en voir un test sur notre site ;)
Merci beaucoup ! J'étais quasiment sûre pour le Raspberry 3 mais j'ai préféré poser la question on ne sait jamais. Merci pour la précision et je file voir les tests :)
Je te conseille la distribution Happi Game Center qui est (à mon avis) plus accessible que Recalbox et qui en plus dispose d'un forum dédié très réactif ! L'avantage est que tu peux brancher tes manettes et boutons directement sur le GPIO (pas besoin de module Xin-Mo) et qu'en plus y'a plusieurs manettes USB (XBOX, PS3 etc) directement reconnues par Happi ;)

Avatar de l’utilisateur
kikikirissx
Virtuose
Virtuose
Messages : 1237
Inscription : 02 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Bonneuil
A remercié : 30 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par kikikirissx » 18 mars 2016 - 12:23

yen ai qui on de la chance quand meme

La mienne ne comprend pas le 100eme de cette passion, mais je l'aime quand même.

Bon courage a toi pour ta création et montre nous ca bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Erydjel
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 10 mars 2016 - 09:31
A été remercié : 1 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par Erydjel » 19 mars 2016 - 08:34

Yannick33 a écrit :Je te conseille la distribution Happi Game Center qui est (à mon avis) plus accessible que Recalbox et qui en plus dispose d'un forum dédié très réactif ! L'avantage est que tu peux brancher tes manettes et boutons directement sur le GPIO (pas besoin de module Xin-Mo) et qu'en plus y'a plusieurs manettes USB (XBOX, PS3 etc) directement reconnues par Happi ;)
Merci pour l'info, j'vais rajouter cette option dans mon "catalogue" ^^
Par contre je viens de voir cet article sur le PI3 ! ça me fait un peu flipper .... C'est vrai ? J'veux pas que mon bartop prenne feu dans la maison :(

La Raspberry Pi 3 chauffe et atteint presque les 100°C !


Edit : Berk ... J'suis en train de regarder pour commander mon Kit joysticks lumineux et la ....
" Nb de boutons : 14 ou 17 ( Raspberry ) "
" Câble d'alimentation : Alimentation Arcade / Alimentation ATX "
" Micro switch : générique / Chery D44X "

Kessessé ce truc ???? O____o

J'peux pas faire un achat de geek completement newbe sans avoir un punaise de choix ou je ne comprends rien ????

Bon j'ai prit " 17 Raspberry " (dans le doute) et " Alimentation Arcade " jusque la je pense que j'ai bon .... Mais c'est quoi un micro switch ?? :shock:

Avatar de l’utilisateur
mojitokiller
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 290
Inscription : 05 mars 2015 - 05:27
A remercié : 28 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par mojitokiller » 19 mars 2016 - 09:19

Pour ce qui est du raspberry je n'y connais strictement rien! Le microswitch c'est ce que tu assembles sur le bouton et qui fait clic, en gros c'est l'actionneur.
Perso j'étais comme toi au début, je suis parti de zéro, j'ai acheté un pc (leboncoin) j'y ai ajouté la HFSBoxsp (que tu télécharges ici ), et j'ai incorporé le pc dans le bartop.
Je te conseille cette méthode, je pense qu'on sera plus apte à t'aider.

Avatar de l’utilisateur
Erydjel
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 10 mars 2016 - 09:31
A été remercié : 1 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par Erydjel » 18 avr. 2016 - 13:50

Recoucou à tous !
Me revoilà, l'anniversaire est passé ! Monsieur a reçu son "bon cadeau" pour les premiers éléments de la borne et son fascicule spécial construction qui regroupe 7 modèles différends glanés sur le net :

Image

Image Image Image Image

Seul moment absolument pas glop c'est que ce n'était pas une surprise du tout .....
Mon ordi à planté quand j'ai voulu imprimer le dossier donc j'ai utilisé ma sauvegarde sur la clef USB pour le faire de son ordi. Et grace à Windows 10 qui apparemment est ENTIÈREMENT synchronisé sur tout support et bein monsieur en ouvrant word sur sa surface 3 jours AVANT son anniversaire a vu "dernier dossier ouvert : borne d'arcade " ..... Ah ah ah ..... :evil:
Bon il était content quand même mais j'ai tilté quand il a commencé à ouvrir son paquet et qu'il était déjà mort de rire ....

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Construction d'une borne d'arcade par une newbie

Message par jer570 » 18 avr. 2016 - 14:07

Salut! J'ai déplacé ton sujet dans la bonne section avec la balise qui va bien. Excellent l'idée cadeau avec le fascicule!! :)

Bonne continuation dans ton projet, c'est vraiment chouette!! :)

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »