Minitel revival

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glook801
Amateur
Amateur
Messages : 54
Inscription : 30 janv. 2016 - 08:17
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par Glook801 » 31 mai 2016 - 19:12

bah justement, je me demandais si y'avait des niouzes sur ton sujet...
La partie alim a l'air super complexe mais vu le matos, y'a pas trop de soluces, on dirait.

(perso, j'ai opté pour 2 modules : un module de charge, donc pas de balance, et un redresseur 5v, l'interrupteur on/off venant avant le redresseur qui va au PI et à l'écran... je suis en test pour le moment)

Avatar de l’utilisateur
marco
Passionné
Passionné
Messages : 146
Inscription : 16 déc. 2015 - 10:05
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par marco » 01 juin 2016 - 09:27

@Glook: je suis allez voir sur ton poste, merci pour le up et un grand BRAVO pour ta realisation, c'est vraiment le top!
Donc meme six boutons ca passe! J'ai aussi vu ton nouveau support de HP avec le pannel d'ecran; à l'occasion j'aimerais bien avoir le stl stp :-)

Concernant la partit nomade, ton montage à l'air bon, il faut que tu essayes; est-ce que tu utilises un module de protection de la batterie?

De mon côté je n'ai pas dis mon dernier mot!! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
marco
Passionné
Passionné
Messages : 146
Inscription : 16 déc. 2015 - 10:05
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par marco » 01 juin 2016 - 09:30

wonderboy a écrit :Salut
essai happi comme distri bien mieux que retropie
de plus si tu exporte un usb voir 2 tu pourras jouer à deux
http://happi-game-center.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci du conseil, en effet je me penche sur Happi, je suis sur le forum aussi:
http://www.happi-game-center.com/_forum/" onclick="window.open(this.href);return false;
j'y ai pris deja pas mal d'info. et l'auteur, mister JBAM est formidable.

Avatar de l’utilisateur
marco
Passionné
Passionné
Messages : 146
Inscription : 16 déc. 2015 - 10:05
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par marco » 02 juin 2016 - 11:34

MAJ: en fin de compte les convertisseurs 5V qui alimentent le RPI et l'ecran sont dotés d'un circuit de protection en cas de court circuit donc je vais m'affranchir du circuit de protection et donc le inrush n'est plus un probleme. Par contre il faut un circuit pour vérifier que la batterie ne descend pas trop bas.

J'ai hacké cet objet:
Image
en retirant le buzzer et deportant la led afin d'indiquer à l'utilisateur qu'il doit charger la batterie.
Ci dessous un test que j'ai effectué en forcant volontairement une decharge afin de verifier son fonctionnement:
Image
Le petit ecran affiche l'etat de la batterie mais il sera caché à l'interieur du minitel, je ne garde que la LED de status.

La LED sera situé au dessus du pannel du minitel, excatement en lieu et place de la LED do'rigine:
Image

LED eteinte tout va bien, LED cligotante signifie qu'une cellule ou plus est en dessous du seuil de detection. Pour du Li-Ion il faut regler le seuil à 3.00V. Le seuil est reglable grace à un petit bouton poussoir.

Juste un dernier petit probleme, le domaine +11V n'est pas protégé, or il me servait pour alimenter l'ampli audio. Je m'oriente vers un ampli audio +5V, ca tombe bien j'en ai trouvé un avec un potard. Donc je vais pouvoir reutiliser la molette de reglage do'rigine :D
>> J'ai mis à jour tout mon projet en page 1. <<

Avatar de l’utilisateur
marco
Passionné
Passionné
Messages : 146
Inscription : 16 déc. 2015 - 10:05
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par marco » 03 juin 2016 - 09:20

Voici en image la realisation du plexi de l'ecran grâce aux infos du createur du star force pi, un type formidable avec qui j'ai echangé quelques emails.
Son projet est disponible ici:
https://starforcepi.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

La premiere etape consiste à construire un cadre en bois qui prend la feuille de plexi en sandwich:
Image
Image

La feuille n'est pas trop serré dans le cadre, elle doit pouvoir glisser, regler la pression à l'aide des ecrous de serrage:
Image

Ensuite bloquer l'ecran vers le haut, puis poser le cadre à plat par dessus, notez au pssage la mire d'alignement:
Image
Image
Image

Reste plus qu'à chauffer au decapeur thermique, le poid du cadre viens plaquer le plexi sur l'ecran de facon homogene (compter une bonne heure pour le thermoformage):
Image
Image

Une fois que le plexi a bien epousé la forme de l'ecran, masquage de la zone à couper en suivant les contours de l'ecran:
Image
Image

Et enfin decoupage au dremel:
Image

Et voila!!
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
Messages : 2019
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
Localisation : 26700
A remercié : 258 fois
A été remercié : 381 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par Porko » 03 juin 2016 - 09:28

Bien joué! Hate de voir l'écran en route ^^

Avatar de l’utilisateur
Niltendo
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 24 mai 2016 - 19:13
A remercié : 1 fois
Contact :

Re: [WIP] Minitel revival

Message par Niltendo » 03 juin 2016 - 09:47

Bien vu le coup du thermoformage!
Ça n'a pas fais de micro bulle sur le plexi?
Apres j'ai vu qu'on t'avais recommander happi Game Center, en effet c'est vraiment une bonne distrib'. De plus la prochaine MAJ d'happi devrait ressembler à ce que vous connaissez deja avec les wheels, le videos.... Bref j'attend de voir ça avec beaucoup d'impatience.

Avatar de l’utilisateur
marco
Passionné
Passionné
Messages : 146
Inscription : 16 déc. 2015 - 10:05
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par marco » 03 juin 2016 - 10:40

Hello, merci mais l'idee ne vient pas de moi, j'ai juste compilé les idées prises des autres copains du forum et surtout du createur du star force pi qui m'a très bien renseigné :-)
Non pas de soucis de micro bulle, c'est incroyable comme le plexi supporte bien la chaleur; il faut l'emmener en tempérautre au point où il va fléchir mais pas fondre. D'alleurs j'aurais eu peur de probleme d'aherence avec l'ecran situé dessous.
Pour la suite, formation à Qcad afin de creer un bezel d'ecran et un pannel decoupé à la fraiseuse numérique.
Ca va me prendre surement beaucoup de temps, surtout pour modeliser le bezel qui doit prendre la forme arrondis de l'ecran, je vais peut etre reprendre le stl de Glook (encore merci à lui :D pour son partage).
Le pannel va reprendre la forme exacte du clavier du minitel actuel, comme ca il sera parfaitement maintenue et zero vis en perspective :-)

Avatar de l’utilisateur
Glook801
Amateur
Amateur
Messages : 54
Inscription : 30 janv. 2016 - 08:17
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par Glook801 » 04 juin 2016 - 08:37

marco a écrit :J'ai aussi vu ton nouveau support de HP avec le pannel d'ecran; à l'occasion j'aimerais bien avoir le stl stp :-)
wala

pour le bezel, je suis sur une V2 plus propre et sans rebord (aucune utilité), faut que je trouve le temps d'imprimer

pas mal ton cintrage de plexi, faut que je m'y recolle prochainement... :twisted:

bien vu aussi le beeper hacké !!! un gros manque chez moi : l'état de la batterie ! j'espere voir la mire multicolore spécifique au Pi avant la panne séche :?

Pour la distrib, chacun la sienne, perso je suis sous Recalbox pour tous mes projets PI et c'est que du plaisir ! (audio USB sur la Box Deluxe, manettes 8bitdo nes30 pro sur la mini Nes, Pi3 en cours de montage sur le minitel etc...)

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par Odissine » 04 juin 2016 - 10:27

Très propre ... En voilà une idée qu'elle est bonne ;)
Hâte de voir la suite ;)

Avatar de l’utilisateur
Bino
Initié
Initié
Messages : 119
Inscription : 10 déc. 2015 - 22:39
Localisation : Tours
A remercié : 21 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par Bino » 04 juin 2016 - 10:55

vraiment un beau travail sur le plexi je vois un peu mieux comment faire le mien.

Merci pour le tuto.

Avatar de l’utilisateur
XaindCris
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 290
Inscription : 16 juil. 2015 - 02:02
Localisation : Essonne
A remercié : 39 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par XaindCris » 04 juin 2016 - 16:45

Put** bien joué pour l'astuce.
Un vrai Mike Givré ! :D

Avatar de l’utilisateur
Glook801
Amateur
Amateur
Messages : 54
Inscription : 30 janv. 2016 - 08:17
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par Glook801 » 05 juin 2016 - 22:05

je viens juste de capter le mapping de ton panel :
BAX
YLR

tu vas jouer à quoi ?

Avatar de l’utilisateur
marco
Passionné
Passionné
Messages : 146
Inscription : 16 déc. 2015 - 10:05
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par marco » 06 juin 2016 - 09:35

Glook801 a écrit :je viens juste de capter le mapping de ton panel :
BAX
YLR
tu vas jouer à quoi ?
Exact, c'est ce mapping là, il est étudié pour principalement jouer à Super Mario World.
Avec le Y légèrement déporté vers la gauche, je peux courrir en appuyant avec le pouce, et sauter en appuyant sur B avec l'index.
Sinon pour les autres jeux, ca donne Y pour le pouce, B pour l'index, A pour majeur et X pour annulaire, c'est à dire toujours les quatres boutons accessible en meme temps.
En cassant le 'diamond pattern', je suis convaincu de gagner en ergonomique; j'ai testé ce mapping sur la grosse borne, et ca marche plutot bien.
Il y a tout un thread de discussion sur le sujet ici:
http://nintendoage.com/forum/messagevie ... adid=80895" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
marco
Passionné
Passionné
Messages : 146
Inscription : 16 déc. 2015 - 10:05
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par marco » 07 juin 2016 - 11:32

J'ai recu mon extracteur de son HDMI mais helas pas de son qui sort, et à la place un souffle de OUF!!
C'est ce modele:
http://www.ebay.fr/itm/162058255446?_tr ... EBIDX%3AIT" onclick="window.open(this.href);return false;

Autre probleme, la sortie video est bloquée en 1920x1080, et donc la geometrie de l'image n'est pas identique à celle sans l'extracteur.
L'image ne fit pas au bord de l'ecran, elle est plus petite....

Avatar de l’utilisateur
marco
Passionné
Passionné
Messages : 146
Inscription : 16 déc. 2015 - 10:05
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par marco » 07 juin 2016 - 11:35

Si quelqu'un a une idée je serais preneur! :-(

Avatar de l’utilisateur
Glook801
Amateur
Amateur
Messages : 54
Inscription : 30 janv. 2016 - 08:17
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par Glook801 » 07 juin 2016 - 20:58

arf ! pas de bol ! :x
"Supports up to 4K x 2K high definition resolution"
t'as essayé de bricoler avec tvservice ? (je sais pas sur quelle distrib tu es)

pour le son, bah en forçant la sortie HDMI ?

Avatar de l’utilisateur
Ozone
Gourou
Gourou
Messages : 754
Inscription : 20 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Vendée
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par Ozone » 07 juin 2016 - 21:30

marco a écrit :J'ai recu mon extracteur de son HDMI mais helas pas de son qui sort, et à la place un souffle de OUF!!
C'est ce modele:
http://www.ebay.fr/itm/162058255446?_tr ... EBIDX%3AIT" onclick="window.open(this.href);return false;

Autre probleme, la sortie video est bloquée en 1920x1080, et donc la geometrie de l'image n'est pas identique à celle sans l'extracteur.
L'image ne fit pas au bord de l'ecran, elle est plus petite....
Je sais que sur happi tu peux choisir entre sorti son sur le jack ou hdmi, regarde de ce côté là.
Sinon tu peux aussi faire en sorte de passer outre le ratio de l'image et étendre ton image aux bords de l'écran.

Edit: ici pour la sorti son, suffit de faire l'inverse. http://www.bpj-studio.fr/_happi/_forum/ ... d171e22082" onclick="window.open(this.href);return false;

ici pour le ratio http://www.bpj-studio.fr/_happi/_forum/ ... cran#p8072" onclick="window.open(this.href);return false;
et ici http://www.bpj-studio.fr/_happi/_forum/ ... cran#p6665" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
marco
Passionné
Passionné
Messages : 146
Inscription : 16 déc. 2015 - 10:05
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par marco » 07 juin 2016 - 22:22

Merci les gars, vraiment je sechais, j'ai des choses à essayer maintentant.

Avatar de l’utilisateur
marco
Passionné
Passionné
Messages : 146
Inscription : 16 déc. 2015 - 10:05
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [WIP] Minitel revival

Message par marco » 08 juin 2016 - 15:41

Ah bein mince alors, je ne savais pas mais en plus de philips avec le videopac N60:
http://ninthandold.over-blog.com/articl ... 48198.html
il y a aussi eu Atari dès 1979 avec l'Omega300!!!
http://fantendo.wikia.com/wiki/ATARI_Omega300

Répondre

Revenir à « La Galerie »