[GALERIE] XingoTHX's Wips: Centralisation des 121 Wips

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

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Re: Xingothx's Wip: (en cours) Wips accessibles sur HFSPlay

Message par Alex93360 » 06 mars 2018 - 10:18

TA GAMEROOM :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
C'est de toute beauté !

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Re: Xingothx's Wip: (en cours) Wips accessibles sur HFSPlay

Message par Funkychild » 06 mars 2018 - 10:21

Salut, belle acquisition.

Si t'es en mode full bornes, comment vas tu faire pour accueillir la Blast et le flip ?

Edit : j'ai lu trop vite. Je n'avais pas saisi que c'était un topic récapitulatif.
Alex93360 a écrit :TA GAMEROOM :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
C'est de toute beauté !
Elle est encore mieux en vrai ;)

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16b / WIP EXCELEENA 2

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 10:29

16/ WIP BORNE ARCADE

16b / WIP EXCELEENA 2




Salut à tous,

Comme vous l'aurez compris ma dernière acquisition est une belle EXCELEENA 2 RED de NAMCO:

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C'est donc Slump, qui remporte le petit jeu concours et à qui j'enverrai les 5 jetons SEGA qu'il a gagné. :wink:



Débutons par le ROADTRIP:



Départ Samedi 15 heures, pour BURY (dans l'OISE, près de CREIL).

Pour ce trajet d'une heure trente, mon choix musical c'est porté sur l'excellentissime album BLUE LINE de MASSIVE ATTACK:

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Un trajet fort agréable:

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Arrivée dans le centre ville de BURY (5000 habitants):

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Aprés une rencontre très agréable avec le vendeur, la borne s'est rapidement retrouvé couchée dans la voiture le temps d'un trajet vers sa nouvelle demeure française (Le JAPON n'est plus qu'un vague souvenir pour elle).

Son ancien acquéreur l'avait acheté 950€, il y a un an de cela, pour son aspect esthétique et sa couleur rouge.

Juste amateur de jeu d'ARCADE, il estimait que cette borne s'intégrait bien à sa déco intérieure, mais il n'y jouait que très rarement.

Il voulait une vente rapide est sans histoire, ce fut le cas.

L'annonce sur Le Bon Coin indiqué un prix de 690€, avec 4 jeux Néo Géo.

Je lui ai fait une proposition à 550€ par SMS qu'il a accepté à ma grande surprise, car le prix initial était déjà bien en dessous de sa côte.

Il ne refusa pas de retirer aussitôt son annonce, ce qui n'a pas empêché qu'une personne le harcèle d'appels téléphoniques et renchérisse derrière moi pour l'avoir.

Mais le vendeur, comme il le disait très justement lui-même, n'a qu'une parole et s'était engagé à me la vendre à ce prix.

Avant que je ne fasse le déplacement, le vendeur avait accepté de m'envoyer de nombreuses photos à ma demande, j'étais donc parti confiant.



Lorsque je me suis retrouvé devant la borne pour la tester, très vite j'ai compris que son état esthétique et de fonctionnement étaient amplement à la hauteur de mes attentes.

30 minutes après mon arrivée, la belle CANDY CAB était allongée dans mon véhicule:

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De retour à mon domicile, déchargement de la borne:

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Réflexion et nouvel agencement de mes bornes dans ma GAMEROOM, afin d'accueillir la nouvelle venue (ça commence a être serré):

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Le matériel vendu avec la borne:

Un slot MVS NEO GEO, 5 jeux (LAST BLADE 2, GHOST PILOT, STREET HOPE, FATAL FURY et SUPER SIDEKICKS 2) et un convertisseur 220v/110v.

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Quelques clichés de vues générales de la borne:

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L'une des nombreuses surprises concernant cette borne ARCADE, outre son état esthétique exceptionnel, a été de découvrir sa conception entièrement rivetée, sans trappe d'accès à l'arrière pour accéder au chassis vidéo:

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J'ai enfin trouvé les rares vis visibles de cette borne:

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J'ai été très surpris de rien trouvé sur le NET concernant cette borne (à part quelques vidéos sur YOUTUBE) et n'en possédant pas la notice, je me suis lancé dans la découverte des ces entrailles.

J'ai commencé par le démontage du MARQUEE:

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Présence du néon fonctionnel, qu'il me faudra remplacer (il clignote très rapidement):

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Retrait du capot arrière du haut de la borne:

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Le retrait de cette baguette métallique de maintien du TOPPER, m'a permis de constater que ce cache a vraiment jauni avec le temps, car sa couleur d'origine était grise, comme sur les côtés:

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Petit nettoyage de l'intérieur du capot arrière:

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De la partie arrière, de la borne également:

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Retrait et nettoyage des caches enceintes:

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Lorsque j'ai commencé son démontage, j'ai constaté un jeu entre le contour d'écran et le reste de la borne, mais il m'était impossible de le retirer de la sorte:

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Je déposais au sol, au fur et à mesure, les différents éléments démontés et les vis correspondantes:

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Passons à l'intérieur de la caisse:

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Sur la plaque de gestion, on retrouve 2 potards indépendants de réglage du niveau sonore de chaque enceinte (STEREO), Un bouton TEST ou SERVICE, en bas à gauche un bouton DEGAUSS, en bas à droite l'interrupteur d'allumage de la borne.

Il y a également une entrée ou une sortie 110 Volts (je n'ai pas testé), en bas de cette carte de gestion.

Il est donc nécessaire d'ouvrir la porte avant pour allumer la borne, à moins de placer un interrupteur à l'extérieur (multiprise électrique avec interrupteur par exemple).




Le peigne JAMMA (impeccable):

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Une petite carte de gestion, dont je connais pas l'utilité:

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Le monnayeur et la CASHBOX:

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Le compteur de crédit, qui indique le nombre de 14241 parties (c'est très peu).

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En bas à droite, on peut observer la présence d'un rail en métal pour soutenir une planche en bois sur laquelle une PCB peut être fixée:

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En passant sa main par l'ouverture avant, et en cherchant à l'aveugle en direction du centre du panel, on peut atteindre un petit levier en plastique, qu'il faut pousser à 90° pour libérer les fixations qui maintiennent le panel:

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Cela permet de pouvoir faire glisser vers soi la partie supérieur du panel, et de pouvoir ensuite le retirer en le soulevant:

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L'intérieur du panel est propre et j'ai pu constater que l'un de ses anciens propriétaires, a effectué proprement quelques modifications au niveau des connectiques des joystick et boutons:

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Le fait de retirer le panel, permet d'accéder à deux vis qui maintiennent en place le contour de l'écran:

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Je les ai retiré, afin d'accéder à la FRAME de l'écran:

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J'en ai profité également pour nettoyer la face interne du contour d'écran:

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La FRAME et l'accès à l'écran m'ont réservé de belles surprises:

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Tout d'abord, la présence d'une télécommande déportée, supportant les potards de réglage de l'image:

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Deux poignées pour saisir le bloc écran/chassis:

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Une étiquette indiquant le sens de positionnement de l'écran:

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Nettoyage du contour d'écran et mis en place d'une planche sur tréteaux pour accueillir le bloc écran/platine:

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J'ai tout d'abord jeté un oeil derrière la FRAME, afin d'observer la longueur des câbles et ce qui m'attendait lors du retrait de la FRAME.

J'ai pu observer que l'arrière de la FRAME est équipée d'une tige, qui est emboitée dans une pièce métallique fixée à l'arrière de la caisse de la borne:

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J'ai dévissé les 4 boulons qui maintiennent la FRAME à la carcasse de la borne:

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Pour retirer du logement la tige arrière de la FRAME, j'ai légèrement incliné le haut de l'écran vers l'avant:

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J'ai déposé le panel sur le côté est retiré la FRAME vers l'avant en la déposant sur l'avant de la borne.

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J'ai repéré les 2 câbles qui relient le châssis à l'électronique de la borne, afin de les déconnecter:

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J'ai pu ainsi déposer au sol le bloc écran/platine:

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En l'absence du bloc Ecran/platine, j'ai pu avoir accès à l'intérieur de la borne.

Un nettoyage s'imposait:

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J'ai examiné la plaque articulée dans laquelle la tige à l'arrière de la FRAME vient se loger:

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Ce système est très ingénieux, il sert à maintenir la FRAME et à soulager son poids, lors de la rotation de l'écran pour le positionner en TATE.



J'ai rebranché le convertisseur 220v/110v et re-connecté les deux câbles du châssis vidéo, afin de pouvoir effectuer les tests et réglages de l'écran:

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Comme sur la plupart des tubes de nos CANDY CAB, un nettoyage s'imposait:

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J'ai ensuite relevé le maximum d'informations sur l'écran et le châssis vidéo:

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Cette borne est donc équipée d'un écran TOSHIBA A68KJU96X, modèle 29Z21 et d'une platine SANWA PM1745.

J'ai trouvé la référence de cette platine ici:

http://www.jomac.net.au/services/monitors/" onclick="window.open(this.href);return false;

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Test de l'affichage avec un SLOT MVS:

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L'image est très belle, un petit réglage s'imposait.

J'ai utilisé les potards en façade de la FRAME et ceux présents sur le côté de la platine:

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- La PHASE permet de régler l'inclinaison de l'image comme indiquée sur le schéma ,

- PCC AMP permet de corriger l'effet COUSSIN (CUSHION)

- V LIN permer d'ajuster la hauteur des carrés en bas et haut de l'écran/



Aprés 3 minutes de réglage, l'image semble parfaite:

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J'ai pu observer un léger problème de convergence en bas à gauche de l'écran, mais rien de dramatique:

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Afin de tester l'affichage en cours de jeu, j'ai essayé ce slot MVS dont le titre est en japonais.

J'ai découvert qu'il s'agit de THE LAST BLADE 2:

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L'image tirait légèrement sur le rouge, je l'ai réglé par la suite.

Il faut vraiment que j'investisse dans une CPS2 pour pouvoir régler correctement les CUT OFF et le GAIN de chaque couleur, de toutes mes bornes.



L'image est MAGNIFIQUE! équivalente au combo TOSHIBA/NANAO MS9 de mon EGRET2 ou de ma NEW ASTRO.



Remontage du panel, du contour d'écran, du marquee et des caches enceintes:

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Comme j'ai récemment passé commandes de 3 TOPPERs à ALFARABI (salut Rafik), dont un pour une ASTRO CITY, je me suis dit qu'il ferait très bien l'affaire pour mon EXCELEENA 2 RED.



J'ai donc percé les 2 plaques de PLEXI, afin de l'adapter à la barre de maintien prévue à cet effet:

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Retraits des films de protection de chacune des plaque de plexi du tout nouveau TOPPER:

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Installation du TOPPER:

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Voilà la belle rouge était enfin terminée, il ne me restait plus qu'à la remettre en place:

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Voilà cette grosse partie de ce WIP est terminée.

J'espère que ce ROADTRIP et cette découverte/WIP en image de cette belle et rare CANDY CAB vous a plu.

J'espère que ce POST sera lu par le plus grand nombre et qu'il sera utile, car il m'a demandé pas mal de travail pour le rédiger (plus de 130 photos).

Je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le NET, j'espère que ce POST perdura.



Merci d'avance pour tout ceux qui prendront le temps de le lire et qui déposeront un petit commentaire, une critique, une remarque, un complément d'information technique ou autre.


Un lien vers ce POST sera inséré dans la section TUTO.

J'espère avoir la chance de dénicher une autre CANDYCAB exotique un jour, afin de vous la faire découvrir.


J'ai également terminé la seconde partie du WIP de ma BLAST CITY, j'en rédigerai le POST dimanche prochain probablement.

A + :wink:
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LES CANDYS JAP 5/ LA CUTE DE CAPCOM Part 1/2

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 10:46

16/ WIP BORNE ARCADE

16c / WIP CAPCOM CUTE Part 1/2



Salut à tous,


Après un ROADTRIP de 1100 km, 11 heures de route aller retour, une rencontre des plus sympas en Bourgogne avec le Sérious Shmuper -S.L.- et le plaisir de revoir un Arcadien de passage par la même occasion, Alfarabi, une CUTE vient de faire son entrée dans ma GAMEROOM.

Je tiens à partager mon plaisir de cette acquisition, ainsi que la découverte des entrailles de cette machine et d'une réparation que j'ai effectuée au niveau du Yoke de l'écran. Je rêvais d'offrir cette borne à mes enfants et de pouvoir leur dire:"c'est votre borne, vous y jouez quand vous voulez. Il vous suffit de l'allumer et d'y jouer, même en mon absence".



Tout d'abord, je vous présente la mignonne:



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La borne a été repeinte avec le plus grand soin et semble tout simplement comme neuve, sans aucune griffe ou bosse. La couleur est vive et brillante, les stickers sont neufs, le panel d'origine est neuf (câblage et kickharness neufs), l'affichage de l'écran est sublime. Je ne pensais pas avoir la chance d'en avoir une un jour et encore moins dans cette état splendide.

L'ARCADE me réserve encore de bien belles surprises et de bien belles rencontres, que je continuerai à partager, car le bonheur que me procure cette passion ne vaut que si elle est partagée, que ce soit avec mes proches, mes amis ou les lecteurs de ce topic dédiés à mes Wips. :-D



Après l'avoir déchargé de mon coffre, et placé dans ma GAMEROOM, j'ai constaté que la bande en plastique gris, servant de protection du repose pieds de la borne, s'était décollée. J'ai retiré l'ancienne couche de colle, et déposé deux bandes de scotch double face sur toute sa longueur, avant de la remettre en place pour un résultat impeccable:


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Au premier allumage: première grosse suée: Rien, écran noir, alors qu'elle fonctionnait bien entendu à mon départ de son ancien propriétaire. 8O 8O 8O
Je me suis dit: "pas de panique, cela ne doit pas être grand chose". Muni de mon Voltmètre, je me suis mis à vérifier l'arrivée du courant à divers endroit de la borne, pour découvrir au bout de 15 minutes qu'une des 4 cosses reliées à l'interrupteur de la borne était déconnectée. :palm: Cette dernière a du se déconnecter suite aux secousses provoquées par le trajet.

La borne s'est donc mise en fonctionnement et j'ai aussitôt entendu un fort bourdonnement provenant de l'écran, d'autant plus audible que la borne était ouverte. Je ne l'avais pas remarqué chez -S.L-. Je me suis dit: "quitte à offrir une borne à mes gosses, autant qu'elle soit le plus agréable possible à jouer, et donc sans ce bourdonnement qui prend vite la tête". J'allais tous de même pas me laisser emmerder par une borne pour hobbit! :roi:

Au départ, je comptais juste la mettre en route pour la présenter à mes enfants, et réaliser un feedback plus tard, mais comme j'étais lancé, je me suis dit que ce qui était fait, n'était plus à faire et que prendre des photos me permettrait de réaliser un Wip en image de cette expérience.

J'ai donc sorti le bloc écran, composé de la frame, le tube et sa platine, maintenu à la carcasse par quatre vis et relié à la borne que par deux cosses, une pour l'alimentation en 110 volts et l'autre pour le signal vidéo:



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ImageQuelques photos des du tube TOSHIBA 47OMSN22 et de la platine SANWA PM1723E:


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Je me suis équipé d'une spatule en bois afin de pousser les éléments de la platine et du yoke qui pouvaient être à l'origine des vibrations produisant ce bourdonnement fort désagréable. Très rapidement j’ai identifié l’une des deux plaques métalliques clipsées autour du yoke à l’origine des vibrations et du bourdonnement. Une pression assez forte sur cette dernière avec la spatule, permettait de faire cesser le dysfonctionnement:



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Ces deux plaques sont clipsées sur un anneau en plastique entourant le yoke, et maintenu également par de la colle, de type « colle liquide ». Les années passant, la colle présente au niveau du yoke, séparant les filament de cuivre et la plaque métallique incriminée, n’adhérait plus aux surfaces concernées:


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La suite prochainement dans la seconde partie de ce Wip :wink:
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WIP CAPCOM CUTE Part 2/2

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 10:51

16/ WIP BORNE ARCADE

16c / WIP CAPCOM CUTE Part 2/2




Je vous invite à lire mon message précédent, qui contient la première partie de ce wip.

Seconde partie de ce Wip:


Avant de tenter une réparation, j’ai fait quelques recherches sur le net concernant ce dysfonctionnement et je suis tombé sur un topic de mon cher MORSE qui avait rencontré exactement le même souci:

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... te#p810486" onclick="window.open(this.href);return false;

Je me suis dit que j’étais effectivement sur la bonne piste.

J’ai donc déclipsé la plaque qui vibrait et retiré la vieille colle qui n’adhérait plus, en veillant à ne pas casser les filaments de la bobine du yoke.


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J’ai poncé et nettoyé cette plaque sur laquelle de la rouille avait fait son apparition:


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Je l’ai ensuite repositionné à l’identique non sans difficultés.

ATTENTION: Cette pièce métallique est très difficile à remettre en place, cela me paraissait même impossible avant que j’y parvienne en pesévérant.


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J’ai ensuite appliqué une grosse couche de colle liquide entre cette plaque et la bobine du yoke:


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Ces opérations terminées, j’ai remis en place le bloc écran et remis en fonctionnement l’écran (je vous avoue que je me suis écarté de quelques mètres de la borne à la mise en route de la borne, par précaution). La nuisance sonore liée à la vibration de la plaque avait diminué de moitié, mais était toujours présente. J’ai ressorti le bloc écran et une légère pression sur la dite plaque faisait disparaître totalement le bourdonnement.

Afin d’annuler définitivement ce problème, j’ai utilisé du fil de fer plastifié (matériel de jardinage). Mon arme fatal en matière de bricolage, vous seriez surpris du nombre de réparation que j’ai pu effectuer grâce à ce type câble. Ce fil de fer plastifié, présente de nombreuses propriété très utiles: incassable, résistant, plastifié, donc isolé, malléable…


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J’ai donc décidé, d’entourer les deux plaques encerclant le yoke. Comme ce plaques ne sont pas circulaire et présentent une face plane, après avoir serré mon câble, j’ai glissé une rondelle métallique (impossible qu'elle ne bouge de son logement, je l'ai inséré en force) entre le câble et la face plane de la plaque, pour augmenter le maintien:


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Résultat: Bourdonnement atténué à 95%, à peine perceptible lorsque la borne est ouverte, totalement inaudible la borne fermée.


Ensuite en testant un jeu, je me suis aperçu que le bouton du joueur 1 ne fonctionnait plus, une vérification rapide m’a permis de déterminer qu’un problème de masse était à l’origine de ce problème et un rapide pontage entre deux masses a résolu le problème:


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Je trouvais l’affichage trop sombre avec la carte 60 in 1 qui contient les jeux préférés de mes enfants, un réglage du potard BRIGHT de la platine n’y changeait rien (presqu’à fond). L'assombrissement de l'affichage était accentué par le protège écran en plastique teinté en noir.


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Comme vous pouvez le constater un défaut d'affichage apparaissait en haut de l'écran, sous la forme de plusieurs lignes horizontales blanchâtres (au niveau des inscriptions PAGE 2)



J’ai ressorti le bloc écran afin de pousser très légèrement le potard SCREEN de la THT.


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Désormais l’image est vive, lumineuse et contrastée, malgré le superbe protège écran bombé et teinté en noir qui assombrit forcément l’affichage.


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De plus, le fait d'avoir extrêmement légèrement augmenter le potentiomètre SCREEN de la THT, a fait disparaître le défaut d'affichage (lignes horizontales) et le potentiomètre BRIGHT est réglé à la moitié de sa course:


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Enfin la borne était prête à l’emploi, sans aucun défaut de fonctionnement ou d’affichage. Mais enfants furent ravis de cette nouvelle acquisition et très surpris par la taille de la borne. Lorsqu'ils sont entrés dans la gameroom pour la découvrir, alors qu'elle était provisoirement placée entre une NUC et une BLAST, ils sont passés à côté sans la voir, tellement il ne s'attendait pas à chercher une borne si petite. :ptdr:


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Il me reste à percer la serrure de la porte de la cashbox, pour qu’ils découvrent le plaisir d’insérer une pièce de 100 yens.

Voilà, j’espère que ce retour sur mon acquisition d’une CAPCOM CUTE vous a plu et qu’il sera utile à d’autres.

A + pour l'arrivée de l'AERO CITY :wink:
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16 d /WIP AERO CITY, Partie 1a

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 10:54

16/ WIP BORNE ARCADE

16 d /WIP AERO CITY, Partie 1a



Salut à tous,

Je vais vous relater le WIP de mon AERO CITY, récemment acquise.

Ce WIP sera décomposé en plusieurs parties, qui comportera l'ensemble des travaux suivants:

Ce WIP comportera:

- Présentation de la borne sous tous ses angles,

- Montage d'une configuration PC OPEN AIR supportant la CROSSBOX, sur une planche en bois, pour l'intégrer dans une AERO CITY,

- Montage d'un système de son 2.1 (caisson de basse), avec télécommande déportée, en gardant les enceintes d'origine (L'AERO ne possède pas d'ampli son).

- Mise en place d'un bouton manuel de DEGAUSS sur la révision de platine présente dans ma borne,

- Mise en orientation TATE de l'écran,

- Réglage et test de l'affichage = ECHEC combo fatigué, image terne

- Remplacement des sticks et boutons du panel et des vis de support panel.

- Remplacement du combo tube/platine par celui de ma XgX

- Intégration complète de l'électronique d'une autre AERO (conservation des deux systèmes sans modification ou bidouille), alimentation, convetisseur 220v/110v, loom jamma, etc...




Cette borne m’a fait de l’oeil dès le premier jour que je l’ai vu en vrai pour la première fois. Celle que je possède, vu son âge: 27 ans (sortie au Japon en 1988),est superbe et dans un état exceptionnel. Quasiment aucune griffes, ni bosses. Seules quelques traces d’usure au niveau du panel.

Caractéristiques techniques:

Katakana エアロシティ
Rōmaji EAROSHITI
AKA Aero, Aerocity
Type Sitdown
Released 1988
Dimensions 955 x 660 x 1320 mm
Wiring JAMMA
Monitor 26 in 15/24 kHz (Nanao MS8)
Rotatable Yes
Weight 110 kg
Power 150 W


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Cette borne était destinée à remplacer ma XgX, ma Shmupcab homemade inspirée d’une AERO CITY et équipée d’un combo écran/platine d’AEROCITY, avec un superbe affichage. Sa taille d'écran de 26 pouces et sa vitre teintée, sont visuellement très agréable et ne provoque pas de fatigue visuelle.

J’en avais déjà parlé dans ce tuto de réglage du combo Mitsubishi 26" A63JHF81X/Platine Nanao MS8-26SU:

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 50#p854772" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec du recul, ce petit tuto de réglage de ce combo me paraît bien léger, car les réglages de cet écran sont très délicats et complexes, mais j’y reviendrai dans ce WIP.


Pour débuter, quelques photos pour vous présenter cette superbe borne entièrement en métal, très lourde et sans roulettes.

Je trouve vraiment dommage qu'il n'existe pas de forum ou site internet répertoriant et présentant toutes nos chères candyJaps sous tous ces angles.

C'est l'une des raisons pour lesquelles, je m'efforce à vous présenter les bornes que j'ai la chance d'avoir entre les mains, afin que vous puissiez les découvrir et peut être faire votre choix sur la borne la plus adaptée à vos besoins.



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Son magnifique panel en détails:

J'adore le design de ce panel, avec son revêtement en très colorée et très brillant. Le liseré entourant les boutons n'est pas blanc, mais gris argenté, ce qui est de plus bel effet:

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Comparatif entre mon AERO CITY et ma XgX (inspirée à l'origine de l'AERO):

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Fin de la partie 1
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Re: Xingothx's Wip: (en cours) Wips accessibles sur HFSPlay

Message par bakaskal » 06 mars 2018 - 10:57

Eh ben, je ne sais pas quoi dire en faite.
J'ai bien lu tout ton post avec intérêt et je te remercie de tous ces détails et de toutes ces photos.
Je dois dire que tu fais parti pour moi de tous ces quelques OVNI qui traînent sur ce forum.
Quand je vois ta Gameroom, qui en passant à plus de borne que la petite salle d'arcade située dans mon cinéma de campagne,
je me dis mais comment font-ils !?
Dire qu'une seule ce ces bornes d'arcade come une Astro city me satisferait amplement, alors quand je vois tout cela, je reste sans voix :shock:
Et en plus le temps que j'écrive ce post, tu ajoutes ta Capcom Cute.
Bon je crois qu'il faut mieux que je m'en aille de mon écran et que j'aille continué le WIP de ma taïto :arrow:

En tout cas félicitation, je pense que tu vas faire rêver des lecteurs comme moi :!:

J'arrive même pas à envoyé mon message qu'il y a encore une autre présentation de borne :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

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WIP SEGA AERO CITY Part 1b

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 11:04

16/ WIP BORNE ARCADE

16 d /WIP AERO CITY, Partie 1b



Cette AERO CITY était donc destiné à accueillir ma CROSSBOX, présente dans ma XgX. Mais ma configuration PC supportant ma crossbox était montée dans une tour, donc la première étape était de monter une configuration PC Open Air intégrable dans mon AERO CITY.

L’intérieur de ma XgX (je n’ai jamais pris le temps de la terminer, par contre c’était la borne sur laquelle je jouais le plus)

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Comparatif de la taille de la tour par rapport à l’AERO CITY:

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La planche de support Pcb est présente et m’a servi de support de ma config Pc.

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La planche d'origine:

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L'objectif était donc de réussir à fixer l'intégralité du contenu de cette configuration PC sur la planche d'origine:

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J'ai donc disposé dans un premier temps tous les éléments du PC sur la planche:



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En m'assurant que mon J-Pac était placé au bon endroit, car le câble JAMMA de la borne est très court, et veiller à laisser sur les parties inférieures et supérieurs de la planche de support, assez d'espace libre permettant de pouvoir l'insérer dans les glissières de la borne prévues à cet effet:

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Voici le matériel nécessaire à la réalisation de cette configuration PC OPEN AIR intégrable dans mon une borne ARCADE:


Une visseuse (ou tournevis), des pieds de PCBs, des rizlans (collier de serrage en plastique), du fil de fer plastifié de jardinage et de petites vis:

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Les petites vis vont être utilisées pour fixer les pieds de Pcbs, en veillant à ce que leurs pointes ne dépassent pas derrière la planche après serrage:

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Re: Xingothx's Wip: (en cours) Wips accessibles sur HFSPlay

Message par Alex93360 » 06 mars 2018 - 11:08

c'est vraiment de toute beauté
mais dans quelle partie du monde es tu pour qu'on la voit en vrai cette gameroom

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Re: Xingothx's Wip: (en cours) Wips accessibles sur HFSPlay

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 11:15

Merci les gars pour vos commentaires. Promis, je répondrai à toutes vos questions individuellement, mais pour le moment j'importe tous mes Wips et c'est une belle prise de tête.

C'est pour la bonne cause. ;)
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WIP AERO CITY, Partie 1c

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 11:17

16/ WIP BORNE ARCADE

16 d /WIP AERO CITY, Partie 1c



J'ai commencé par fixer mes pieds de Pcbs aux emplacements prévus pour qu'elle soit fixée à la carcasse d'une tour (ceux entourés de points de soudures):

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Je me suis assuré que la hauteur de la carte graphique fixé sur la planche, ne vienne pas en butée contre la frame de la platine, lors de son insertion dans la borne:


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Afin de fixer la plupart des autres composants, j'ai percé la planche aux endroits adéquates et passer du fil de fer plastifié pour les maintenir:


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J'ai ensuite répéter ces opérations pour chacun des composants de ma configuration pc:



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Voici ma configuration Open Air sur mesure pour mon AERO:


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Lorsque c'est terminé, votre configuration peut tenir à la verticale sans bouger d'un millimètre:


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Insertion de la planche équipée, dans la borne:


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Voilà pour la première partie de ce WIP, à bientôt.

;)
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WIP AERO CITY, Partie 2 a

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 11:19

16/ WIP BORNE ARCADE

16 d /WIP AERO CITY, Partie 2 a



Salut à tous,

Suite de du WIP de l'AERO:


Remplacement du système d'éclairage

L'éclairage de cette borne était défectueux. L'une des originalité de cette borne est que la partie supérieure de cette borne, est indépendante du reste de la carcasse:

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L'intérieur de cette partie supérieure, rétro-éclairée, est accessible par l'arrière:


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En retirant la plaque et ces 6 vis, on accède à l'intérieure de cette partie, qui contient entre autre un le système d'éclairage et les enceintes.



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Après un simple remplacement du néon, m'a permis de constater que la panne d'éclairage ne venait pas uniquement de ce dernier, j'ai décidé de le remplacer par un système d'éclairage neuf complet.

Pour info, le néon qui est à l'intérieur, mesure 43,5cm sans les tétons de connexion:

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J'ai mesuré la longueur de l'accès au support néon, afin de pouvoir déterminer, quel système d'éclairage neuf pourrait être intégré. Pour info, cette ouverture mesure 53 cm:

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Mon choix du système d'éclairage, c'est porté sur ce modèle:

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Je l'ai choisi pour ces dimensions:

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L'espace étant très restreint à l'intérieur de ce bloc supérieur de la borne, il m'a été nécessaire de le retirer complètement. Pour cela, il est nécessaire de dévisser des vis à l'intérieur de la borne, située ssous la partie supérieur de la borne (au dessus de l'écran):

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Une fois désolidarisé, il suffit de déconnecter le câble d'alimentation du néon et le câble audio:


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Cela permet au passage de nettoyer cette partie supérieure de la borne, quasi inaccessible en présence de la partie supérieur:

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J'ai retiré le support de néon original:

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Comparatif des deux supports de néon:

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Un petit nettoyage complet de l'intérieur de cette partie et de la face interne du beau marqee SEGA s'imposait:

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J'ai inséré mon nouveau système d'éclairage, qui s'intégre au millimètre à l'intérieur du bloc supérieur de la borne, ne nécessitant pas de le fixer. Il est en appui sur les supports d'enceinte et coincé par la plaque arrière du bloc:

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Ensuite j'ai désolidarisé les deux parties du topper, afin de les nettoyer:

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Le bloc supérieur rétro-éclairé et son topper, entièrement fonctionnel et nettoyé:

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Intégration d'un kit son 2.1:



Cette borne étant destinée à accueillir principalement ma CROSSBOX (et des Pcbs originales à l'occasion), il me fallait intégrer un système sonore amplifié, étant donné que l'AERO CITY ne possède pas d'amplificateur audio.

Vu l'espace réduit à l'intérieur du bloc supérieur de la borne, il est presque impossible de remplacer les enceintes d'origine par des blocs d'enceintes de Pc. J'ai donc opté pour laisser les enceintes d'origine, auquel j'ai ajouté un petit caisson de basse pour obtenir un son plus rond, et une télécommande déportée pour pouvoir régler le son depuis mon panel.

Mon choix s'est porté sur ce petit ensemble économique, d'une valeur de 40€, car je voulais un caisson de petite taille, pour l'intégrer dans la borne aisément. Il s'agit de l'ensemble 2.1, HERCULES 2.1 SLIM:

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J'ai dans un premier temps, sectionné les deux câbles reliant les deux enceintes frontales, afin de pouvoir les relier au câble d'origine de la borne:

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Il me fallait raccorder ces deux câbles à ceux de la borne:

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Cela permet d'utiliser ce système sonore avec ma configuration Pc ou des Pcbs originales:

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J'ai placé la télécommande déportée à l'intérieur du panel, en la passant par l'ouverture prévue pour les passage de câble de l'intérieur du panel:

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Ma configuration PC démarre en activant le bouton POWER ON (ma carte mère ne possède pas la fonction allumage automatique), étant donné que sous le panel, l'une des deux serrures pour bloquer le panel est absente (nous soupçonnons fortement Ronnie de R'block de prendre ce genres de pièces pour avoir du spare), j'ai utilisé l'ouverture pour placer un bouton poussoir, permettant de démarrer le pc:

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Le Pc et le néon d'éclairage nécessitant d'être alimenté par du 220v, j'ai intégré une multiprise à l'intérieur de la borne. Au niveau de la plaque, située en bas de la carcasse, derrière la borne, une ouverture est souvent prévue sur les bornes afin de passer un câble supplémentaire.

Sur l'AERO, c'est le cas, bouché par un cache en plastique de couleur noire:

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WIP AERO CITY, Partie 2 b

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 11:24

16/ WIP BORNE ARCADE

16 d /WIP AERO CITY, Partie 2 b



J'ai retiré ce cache, et passé mon cable sectionné de ma multiprise, avant de reconnecter à nouveau les câbles:

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Test de fonctionnement de la borne avec la crossbox:

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Tout semble fonctionner, mais l'affiche de l'écran présente un gros problème de DEGAUSS (démagnétisation de l'écran, automatique ou manuelle selon le type de platine), entrainant un affichage des couleurs incorrectes et des tâches colorées. Avant de m'attaquer à ce problème de démagnétisation, j'ai décidé de mettre en TATE mon écran (en position verticale).

Le système d'accès à la frame de l'écran de l'AERO est très bien conçu et facile. Il suffit d'ouvrir le panel et de soulever la face avant de la borne qui peut être maintenue en position haute à l'aide d'une barre de soutien:

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Il faut dévisser les quatre vis qui maintiennent la frame à la carcasse de la borne:

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Avant de sortir le bloc écran, pour le faire tourner d'un quart de tour dans le sens anti-horaire, pensez avant à déconnecter le câble d'alimentation de l'écran et le câble vidéo.

Ensuite on repositionne le bloc écran/platine en position:

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J'ai positionné le bezel à la verticale, pour cela j'ai dévissé les quatre vis qui maintiennent la vitre teintée et le bezel (contour en plastique, permettant de cacher les bords de l'écran), sur la face avant de la borne:

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J'ai pu constater que le contour noir de la vitre teinté était un peu abîmé, mais il est possible de le restaurer avec de la peinture:

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La rotation sur cette borne de l'écran, n'est pas très aisée, car il est difficile de maintenir le bloc écran et de la placer à l'intérieur, car bien entendu, ce bloc est très lourd et il y a très peu d'espace pour le positionner et pour placer ses mains.

L'écran en position TATE:

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Toujours ce problème de DEGAUSS, bien entendu, sur lequel je reviendrai plus tard.

Je me suis occupé du panel, afin de le nettoyer et de remplacer les vis à tête plate qui maintiennent le panel, par des neuves:

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Ensuite j'ai retiré la plaque de contour du panel afin de nettoyer les interstices, dans lesquels la crasse vient toujours s'accumulée:

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Un bon nettoyage et le panel retrouve toute sa splendeur:

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Fin de cette seconde partie, dans la prochaine, j'attaquerai les choses sérieuses: réglage de l'écran, le degaussing, le remplacement de l'écran, etc...

à + ;)
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WIP AERO CITY, Partie 3a

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 11:26

16 d /WIP AERO CITY, Partie 3a

Allez on remonte les manches, on ressort de veilles photos de mon compte IMAGESHACK, afin de de vous rapporter la suite du WIP de ma belle....AERO CITY :roi:

Hé oui, vous ne rêvez pas, certains l'attendaient et me le demandaient, en voici donc le récit, en images bien entendu.

:wink:



Tout d'abord, comme cela fait un petit bout de temps que je suis passé à autre chose, voici les liens des précédentes étapes de ce WIP:


16D /WIP SEGA AERO CITY



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WIP SEGA AERO CITY Part 1a

WIP SEGA AERO CITY Part 1b

WIP SEGA AERO CITY Part 1c

WIP SEGA AERO CITY Part 2a

WIP SEGA AERO CITY Part 2b



Les étapes précédentes terminées, il me fallait m'attaquer aux réglages de l'affichage de cette écran.

Le rendu général était correct mais il me semblait un peu décoloré et fade:

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Pour établir ce constat, j'ai pris pour référence l'affichage de mon combo écran/platine que contenait ma XgX, qui je le rappelle, était celui d'une AERO CITY, à savoir écran Mitsubishi 26" A63JHF81X/Platine Nanao MS8-26A.

J'avais réalisé un topic de test d'affichage de cet écran en août 2014 (http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 50#p854772" onclick="window.open(this.href);return false;), qui avait abouti à ces résultats sur ce combo de la XgX:

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Préparation de l'écran

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Référence du combo

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Référence de l'écran MITSUBISHI

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Test de la géométrie: Parfaite.a

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Test du réglage du focus sur la THT:netteté parfaite.

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Réglage des couleurs: parfaites

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Test en cous de jeu: Bluffant (la photographie ne rend pas du tout la beauté de l'affichage).

Donc je savais que si l'affichage de l'AERO ne me convenait PAS, j'en avais un de remplacement.




Deux modèles de platines différents équipent l'AERO CITY:

1/ La Platine Nanao MS8-26SA (chassis de couleur marron) qui équipait mon XgX:

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1/ La Platine Nanao MS8-26SG (chassis de couleur vert) qui équipait mon AERO CITY:

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AJOUT D'UN BOUTON DEGAUSS MANUEL SUR LA PLATINE MS8-26SG:


Avant de me pencher sur les réglages de l'affichage de l'écran, j'avais un problème de DEGAUSS (tâches colorées, rendu incorrect des couleurs) et le bouton manuel de DEGAUSS ne fonctionnait pas.

j'ai du re-câbler correctement le bouton DEGAUSS manuel à la platine, car celui présent à l'intérieur de la borne, n'était relié à rien et non compatible avec le câblage électrique présent dans la borne.



Cliché du connecteur jaune du système de DEGAUSS manuel de la platine MS8-26SG (chassis de couleur vert), qui n'était relié à rien dans mon AERO. Le combo écran/platine avait été probablement remplacé et ne correspondait pas au système de DEGAUSS manuel du bouton poussoir de cette borne:

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Selon votre modèle de platine, le système de DEGAUSS est différent (merci à Piafoman et Naku pour leurs coups de main):


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Sur ce modèle de platine (celle de couleur verte MS8-26Sx), il suffit de couper le fil bleu de ce connecteur et de le relier à un bouton poussoir.

J'ai donc sectionné le fil bleu, et j'ai tiré deux câbles à partir de des deux sections obtenues jusqu'au bouton poussoir de DEGAUSS de la borne:

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Le bouton de DEGAUSS manuel est Le troisième en partant de la gauche, j'ai retiré les cosses d'origine et j'ai soudé directement sur les pins, le câble que j'avais tiré précédemment:

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Ainsi, le DEGAUSS manuel était enfin fonctionnel.

En fait, l'intérieur de ma borne était équipée pour accueillir une platine MS8-26Sx (châssis marron) et non pas une platine MS8-26A (châssis vert), c'est pourquoi le bouton de DEGAUSS, n'était pas relié.




TEST DE L'AFFICHAGE:

Un test de l'affichage sur le bureau de Windows en augmentant la luminosité de la platine faisait apparaître trois lignes verticales (en TATE) sur le côté gauche:

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Test en jeu:

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Non seulement cette platine avait besoin d'un capkit (couleur fade), mais elle avait également besoin d'une autre réparation pour faire disparaître ces lignes.


Après avoir passé des heures à essayer de comprendre les réglages très particuliers de la platine Nanao MS8-26 avec ses fameux potards CUT OFF (je vous l'expliquerai plus tard), j'en suis très vite arrivé à la conclusion que je devais intégrer le combo platine/écran de ma XgX dans mon AERO.

Démontage de ma XgX :crybaby: :

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Stockage de la carcasse:

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Petit test de l'affichage de ce combo: superbe, l'un de mes préférés :luv: :luv: :luv:

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La suite prochainement :wink:
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LES CANDYS JAP/ OUTRUN 2 SP en Multi-boot LINDBERGH, PART 1

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 11:33

Allez, je passe à autre chose, terminé la rédaction de Wip, pour le moment. A l'avenir j'essaierai de faire en sorte que mes Wips ne me prennent pas plus de
10 minutes à rédiger.

Je posterai des photos en vrac pour que cela me prenne le moins de temps possible. L'arcade n'est pas un domaine assez populaire et une communauté réellement active, justifiant le temps que j'ai perdu et le soin que j'ai apporté à rédiger tous ces Wips.

Mais comme vous le savez, je l'ai avant tout fait pour moi, et je l'ai partagé.

Si des gens sont réellement intéressés par le sujet abordé, ils me poseront des questions. Ce sera peut-être plus animé et interactif... ou pas :ptdr:

Contrat rempli, moins de 10 minutes pour ce post, ça me change des prises de tête des rédactions de Wip qui me prenaientt des heures et une attention toute particulière. Bon visionnage et si vous avez des questions. N'hésitez pas. ;)


LES CANDYS JAP/ OUTRUN 2 SP en Multi-boot LINDBERGH, PART 1



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OUTRUN 2 SP en Multi-boot LINDBERGH, PART 2

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 11:37

LES CANDYS JAP/ OUTRUN 2 SP en Multi-boot LINDBERGH, PART 2 78 PHOTOS ;)

La suite du remontage et du nettoyage. Bon visionnage.

Des questions? N'hésitez pas. Bon Week à tous.


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A + pour la suite. ;)
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OUTRUN 2 SP en Multi-boot LINDBERGH, PART 3

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 11:40

LES CANDYS JAP/ OUTRUN 2 SP en Multi-boot LINDBERGH, PART 3 60 PHOTOS ;)

La suite du remontage et du nettoyage. Bon visionnage.

Content de constater que le nombre de vues ne cessent d'augmenter de manière croissante et démontre que même si je ne prends plus le temps de rédiger, cela ne change rien au succès de ce topic. Merci pour votre fidélité.

Des questions? N'hésitez pas. Bon Week à tous et Bonnes vacances. ;)


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OUTRUN 2 SP en Multi-boot LINDBERGH, PART 4

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 11:48

LES CANDYS JAP/ OUTRUN 2 SP en Multi-boot LINDBERGH, PART 4 ;)

La suite du remontage et du nettoyage.

Le top, serait que je trouve le temps et le courage de tester tous les jeux de courses compatibles avec la borne et de vous faire quelques photos, afin que preniez connaissance du potentiel de cette borne.

Cela fera peut être l'objet d'une 5 ème partie de ce beau Wip illustré de plus de 200 photos. J'espère que désormais les entrailles de cette borne n'ont de secret pour personne et qu'elle motivera certains à en faire l'acquisition.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à poser des questions ou à laisser un commentaire.

Bon visionnage.


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Re: Xingothx's Wip: (en cours) Wips accessibles sur HFSPlay

Message par Alex93360 » 06 mars 2018 - 11:49

j'ai les yeux qui brillent en regardant tout tes sujets
tu fais un super boulot tu dois avoir une connaissance de Jedi point de vue arcade

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Installation d'un Switch VGA dans une NEW NET CITY pour XBOX

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 12:09

Xingothx's Wip, TUTO 10 /Installation d'un Switch VGA dans une NEW NET CITY pour XBOX360 et PC

Salut à tous,

J’ai enfin pris le temps de réaliser un projet qui me tenait à coeur dans le domaine de l’arcade.

Depuis plusieurs années ma borne NEW NET CITY était dédié au Shmups TATE disponibles sur la merveilleuse XBOX360. La meilleure console NextGen ARCADE à ce jour avec ces portages CAVE entre autre.

Cela fait quelques mois que je découvre peu à peu les shmups sur Pc et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en existe un nombre impressionnant et de qualité. Je ne citerai que l’excellentissime CRIMZON CLOVER qui à lui seul justifie cette installation.

C’est pourquoi, l’envie m’est venue de configurer à nouveau ma NEW NET avec un SWITCH vidéo pour passer de l’indétrônable XBOX360 à l’affichage de jeux PC, en quelques secondes.

Auparavant, cette borne possédée déjà un système de switch vidéo au format VGA, pour alterner entre celui de la XBOX360 et celui de ma CROSSBOX, mais j’avais été dessus par l’affichage 15Khz de cette borne et je lui avais préféré de loin, celui de l’AERO CITY.

A la HFS3, j’avais pu tester CRIMZON CLOVER sur la NEW NET CITY de Stickcross en résolution 640x480p 31Khz, et l’affichage était tout simplement le plus beau qu’il puisse l’être pour ce jeu.

Je me suis donc enfin décidé à installer de nouveau un Pc pour ma NEW NET CITY pour profiter de ce jeu et d’une multitude d’autre.

En revanche je suis ouvert à toutes questions et conseils techniques ou matériel, et je prendrai comme toujours, soin de répondre aux personnes intéressées.

Place au Tuto:

Il m'a fallu tout d'abord monté et installé une configuration Pc. J'ai opté pour WINDOWS SEVEN, pour sa compatibilité avec de nombreux anciens shmups et les récents. J'ai passé la résolution en 640x480.

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J'ai utilisé la fonction, "Personnaliser" de l'option "Changer la résolution, dans le panneau de configutation NVIDIA pour pouvoir afficher cette résolution sur mon écran:

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Voilà le l'imbroglio de câbles qui m'attendait dans les entrailles de ma borne:

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Le switch VGA , modèle STARTECH.COM, dont vous trouverez un descriptif ici:

https://www.startech.com/fr/Gestion-de- ... ~SV211KUSB" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est un très bon produit, qui ne présente pas de défaut d'affichage, malgré les nombreuses connectiques et raccords vidéo.

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J'avais installé un port jamma relié à mon panel, afin de pouvoir le connecter au J-pac de mon Pc. J'y reviendrai ultérieurement.

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J'ai installé CRIMZON CLOVER sur mon PC (téléchargé sur STEAM pour une somme dérisoire).

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Je l'ai testé et passé en résolution 640x480

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Pour ce genre d'installation, des adaptateurs VGA femelles/femelle, vous seront nécessaires (Adaptateur Coupleur DB15 HD15 VGA Mâle vers VGA Femelle 15 Broches). Les références sont ici:

http://lescolisnoirs.fr/adaptateurs-cab ... 30058.html" onclick="window.open(this.href);return false;

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Pour les commandes du panel, j'ai utilisé un vieux J-pac que je possédais, mais d'autres solutions existent pour relier votre panel à votre Pc.

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Le logiciel WINIPAC permettant de configurer et surtout de tester votre J-Pac.

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Ma précieuse NEW NET CITY.

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Vous connaissez l'expression: "Ce sont les cordonniers les plus mal chaussés"? C'est mon cas. J'ai restauré des dizaines et des dizaines de bornes avec le plus grand soin, et le câblage de certaines de mes bornes est d'une tristesse déconcertante...

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Comme vous pouvez le voir, mon panel est équipé d'un hackpad XBOX 360 avec connecteurs AMP. Je m'étais confectionné un connecteur AMP femelle relié à mon port jamma (photo précédente), me permettant de switcher facilement de la XBOX360 au PC.

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Premier test de lancement de mon Pc connecté à l'écran analogique de ma NEW NET, démarrage ok:

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Ensuite: No Signal

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Pas de panique, une vérification sur un autre écran externe, m'a permis de constater que la résolution était en 800x600. Je l'ai dont configurée en 640x480.

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Problème résolu.

J'en profite pour rappeler que le connecteur VGA du Pc se connecte directement à l'écran de la NEW NET CITY en 640x480, une interface vidéo du type J-pac filtrant les signaux vidéo supérieurs à 640x480 n'est pas nécessaire. Si la résolution n'est pas supportée par l'écran, l'écran la refuse et affiche le message: NO SIGNAL

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Toujours aussi impressionnante la netteté de l'affichage en 640x480 sur ce combo platine/écran.

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Quelques vues générales du désordre général qui régnait dans ma gameroom:

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Après plus d'une heure de prise de tête, j'ai remis au propre mes câblages et je me suis assuré que les 4 boutons du panel correspondait bien au 4 premiers boutons de la configuration de MAME par défaut, et aux boutons A B X Y de la XBOX360.

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Vue des deux connecteurs AMP, qu'il me suffit d'intervertir en quelques secondes pour passer du système XBOX60, au PC:

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Vue du Switch VGA:

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Chaque connecteur VGA est relié à l'une des entrée du SWITCH:

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Le SWITCH est auto-alimenté par le PC via son câble USB. La prise Jack pour le son du Pc est directement relié au Pc:

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Même principe pour la console XBOX360: un adaptateur femelle/femelle pour le port VGA, et les connectiques RCA de la console, sont reliés via un adaptateur à la prise Jack du SWITCH.

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La sortie son (OUT) au format jack est relié directement à mon ampli LOGITECH:

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Et enfin, "Let's Play"

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Le résultat est à la hauteur de mes attentes, je suis toujours aussi fasciné par l'affichage 31Khz du combo TOSHIBA/NANAO de cette borne. D'ailleurs dans ma race cab OUTRUN2 SP, c'est le même et il est superbe également:

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Il ne lui manque plus qu'un magnifique marquee à cette borne.

Je publierai une vidéo de la borne en fonctionnement afin que vous puissiez constater la rapidité du passage du Pc à la XBOX360; ;)


N'hésitez pas si vous avez des questions, un avis critique, un conseil ou autre. C'est vous qui faites vivre le forum. A + ;)


P.S.: Comme je le dit souvent, je n'ai rien inventé, je ne fais que partager mes travaux et découvertes. Mon pote Pascal, Squarlls avait réalisé en 2012, ce type de projet en multipliant le nombre de source jusque'à 4, avec switch vidéo, audio et contrôles panels. Je vous laisse apprécier:

Sega Blast City 4 en 1 PS2/DC/X360/Mamecab (Photos & vidéo)

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 14&t=36128" onclick="window.open(this.href);return false;

En vidéo:

" onclick="window.open(this.href);return false;

;)
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