[GALERIE] XingoTHX's Wips: Centralisation des 121 Wips

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

ROADTRIP 4/ ROADTRIP A L'ARRACHE ET DESOSSAGE D'UNE BORNE CU

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 14:23

14/ ROADTRIP

ROADTRIP 4/ ROADTRIP A L'ARRACHE ET DESOSSAGE D'UNE BORNE CULTE


Image


Salut les loulous,

Cela faisait un bail que je n'étais pas passer par Néoarcadia, afin de vous compter une nouvelle aventure arcadienne. Je vous avoue que je me lasse du format forum, car désormais les avantages que proposent les groupes fermés sur Facebook on finit par me séduire et avoir monté un groupe fermé composés uniquement de personnes que je connais en IRL, me convient parfaitement. Pas d'embrouilles, pas de casse-couilles, pas de trolls, que des potes de confiance qui touchent méchamment leurs billes en ARCADE: Le Top.

Mais cela ne m'empêche pas de continuer à penser à tout ceux qui suivent mes Wips ou qui débutent dans l'ARCADE, toujours avides de nouveaux récits ou de nouvelles informations qui pourraient leur être utile. ;)

Comme je l'avais annoncé, j'ai réussi à faire l'acquisition d'une borne de rêve à mes yeux:

L'OUTRUN SP 2 modifiée en Multi-boot LINDBERGH.

C'est une borne esthétiquement magnifique, le jeu est formidable, à mes yeux, tout simplement le meilleur jeu SEGA de course, des musiques formidables aujourd'hui cultes, etc... En bref, une des rares bornes qui arrivent encore aujourd'hui à me motiver pour me séparer de l'une de mes bornes et réunir les fonds pour l'acquérir.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu OUTRUN SP 2 dans les détails, j'ai trouvé un superbe article sur le forum ARCADE BELGIUM:

http://www.arcadebelgium.be/ab.php?l=fr ... p=revor2sp" onclick="window.open(this.href);return false;



Quelques photos pour rêver des versions Deluxe:

Image

Image

Image


Allez, on va tous redescendre sur terre, devant ces machines incroyables, pour se contenter d'une version qui peut s'intégrer dans la GAMEROOM de "monsieur tout le monde" que nous sommes, du moins pour ceux qui ont déjà l'énorme chance de posséder une Gameroom.

La voici (deux SINGLEs linkées)

Image


La version SINGLE, avec son stopper (que je n'ai pas :crybaby: ):

Image


Quelques belles images du jeu:


Image


Image


Image


Allez place au Roadtrip jusque chez mon pote Ludo.

Tout d'abord, il m'a fallu me séparer de ma belle ATOMISWAVE, qui fut ma première CANDY JAP :crybaby: :crybaby: :crybaby: Que de souvenirs...

Image

Image

Image


Une place était désormais disponible pour accueillir une nouvelle invitée, sur la partie gauche de ma GAMEROOM.

Image


Allez en route:

Image


Image


Image



Sur place, Ludo et sa borne m'attendaient:

Image


Ludo m'avait prévenu qu'il fallait démonter la borne pour la sortir de chez lui, mais je n'avais pas réalisé l'ampleur de la tâche. pour lui, ce n'était qu'une formalité, vu le nombre de TWINs qu'il a déjà démontées et descendues dans sa cave aménagée en belle GAMEROOM:

Image


Je n'avais que peu de temps devant moi, et je n'avais pas réalisé qu'il fallait littéralement désossée entièrement la borne pour l'extraire de chez lui, car l'accès à l'escalier qui mène à sa cave est une porte classique d'un encadrement de 70 cm, qui de surcroît donne directement sur un palier qui tourne à 90° pour accéder à un étroit couloir... L'enfer!!!!

Nous nous sommes lancés dans un contre la montre endiablé: désossage, extraction de la borne et partie de TETRIS IRL afin de parvenir à renter toutes les pièces de la borne dans mon véhicule RENAULT SCENIC, voiture officielle du "gitan de l'ARCADE" :ptdr:


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Nous avons terminé dans les temps, toutes les pièces sont rentrées dans le véhicule, et Ludo a conclu cette épreuve par ses propos: "J'vais prendre une douche", alors qui m'a lancé à plusieurs reprises pendant le démontage: "J'ai trop chaud, faut que j'mette un short!". :ptdr:

Encore un grand merci à Ludo de m'avoir vendu cette magnifique borne.


Je suis rentré juste à temps à la maison pour repartir aussitôt en famille, laissant sur place le véhicule blindé à ras bord; ce n'est que de retour dans la soirée, que j'ai pris quelques clichés du chantier qui m'attendait:


Image


Image


Image


Image


Image


Vous aurez bien entendu droit au Wip complet du remontage complet de cette borne hors norme, prochainement.

J'en profite pour lancer un appel à tous: Je suis à la recherche du topper de cette borne, si quelqu'un par miracle pouvait me le trouver, je lui en serais très reconnaissant.

Image

A + ;)

107040
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

BORNES HOME MADE 1/ CONSTRUCTION DE LA SHMUPCAB XGX, Part/1

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 14:46

Allez, c'est parti… Il pleut.

Aujourd'hui ce ne sera pas jardinage.

Plutôt que de glander, chose que je ne sais pas faire, je vais… commencer la construction de ma SHMUPCAB 1 Player Ultra compact.

BORNES HOME MADE 1/ CONSTRUCTION DE LA SHMUPCAB XGX, Part/1

J'ai tout d'abord posé mon écran au sol, à la verticale:

Image
Les barres de fixation de l'écran, typique des écrans SEGA, sont très utiles pour déplacer le bloc écran/platine ou le poser au sol à l'horizontale ou à la verticale, sans endommager le cul du tube ou la neckboard.

J'ai posé contre le flanc droit de l'écran une grande planche de carton, qui me servira de patron pour mes futurs découpes sur mes planches de médium.

Je l'ai décalé du mur (ici une planche de MEDIUM):

Image
vue de dessus, avec l'écart par rapport à la planche, qui correspondra à la largeur nécessaire pour positionner la trappe arrière de fermeture.

J'ai effectué un premier tracé afin d'observer la pente obtenue et la forme que pourrait avoir le haut de la borne:

Image

Ce tracé ne me convenait pas car le haut de la borne aurait été beaucoup trop large et disgracieux.

J'ai surélevé l'écran (à l'aide d'une petite caisse à outils) afin d'augmenter la pente, et de réduire la profondeur future du haut de la borne:

Image

J'ai ensuite placé comme on peut le voire sur la photo deux barres de niveaux sur l'armature gauche de l'écran, afin de tracé un trait parallèle à cette barre, assez éloigné, afin de prendre en compte la pause d'une vitre extérieur au dessus de l'écran bombé.

J'ai ensuite posé à plat mon patron et tiré mes traits à l'aide d'un marqueur et de ma barre à niveau.

On peut apercevoir sur ce patron les deux essais de forme effectués:

Image

A l'aide d'un cutter et de la barre de niveau, j'ai découpé mon patron:

Image
Patron découpé et posé à côté de l'écran.

Image
Vue sous un autre angle

Lorsque le caisson en planches de MEDIUM, sera découpé, l'écran devra être fixé à l'intérieur sur deux tasseaux en vis à vis, positionnés très précisément.

Pour cela, rien de plus simple, je profite de la position de l'armature de l'écran pour prendre deux repères précis par rapport à la barre latérale.

Image
Repère en haut de la barre latérale gauche.

Image
Repère en bas de la barre latérale gauche.

Il ne me reste plus qu'à tirer un trait à la règle afin de matérialiser la position du tasseau gauche sur lequel le côté gauche de l'armature de l'écran reposera.

Image
matérialisation de la position du tasseau de soutien et de fixation de l'armature de l'écran.

Ensuite il ne me reste plus qu'à définir la hauteur finale de ma borne.

La parti précédente correspondant à la partie haute de la borne, j'ai pris pour mesure la hauteur du panel depuis le sol, de ma borne ATOMISWAVE:

Image
le haut du panel se trouve à 67 cm du sol, correspondant à la hauteur standard des CANDYCAB, idéale pour jouer assis sur un siège ARCADE.

La SHMUPCAB XgX aura pour le moment une hauteur inférieur à 140cm.

Ci-dessous une vue des planches de médium que je vais utiliser pour construire la borne:

Image

La suite prochainement.

:wink:
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
Alex93360
Passionné
Passionné
Messages : 183
Inscription : 04 oct. 2017 - 17:13
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Xingothx's Wip: (en cours) Wips accessibles sur HFSPlay

Message par Alex93360 » 06 mars 2018 - 14:56

je dirai que t'es devenu une sorte de dieu pour moi aujourd'hui
la révélation du jour en faites ^^

Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Passionné
Passionné
Messages : 152
Inscription : 09 mars 2016 - 09:50
A remercié : 10 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Xingothx's Wip: (en cours) Wips accessibles sur HFSPlay

Message par spirit44hb » 06 mars 2018 - 16:42

Un petit post juste pour te dire que je trouve ton travail impressionnant :shock: .
C'est vraiment très plaisant de lire tes posts et quels résultats !

Merci de nous faire partager ta passion.

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

Construction de la ShmupCab XGX, part2/

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 19:39

Construction de la ShmupCab XGX, part2/


A l'aide du patron du haut de la borne et de l'inclinaison de la borne j'ai découpé une première planche de médium:

Image

Je précise qu'il s'agit de planche de médium de 19 mm, idéale au niveau solidité et en plus d'épaisseur égale à la largeur des T-Molding, si vous désirez en ajouter en finition.


J'ai rajouté la hauteur nécessaire qui me semblait la plus adaptée.

Image
voici le résultat (la planche est légèrement mouillée car j'ai pris une averse en cours de coupe à la scie sauteuse).

Image
J'ai posé la première planche découpée sur une autre afin d'en dessiner les contours, pour effectuer le second côté de la borne à l'identique.

Image
Les côtés découpés côte à côte.

Un petit rabotage au rabot électrique pour corriger les imperfections liées à l'utilisation de la scie sauteuse.

Si vous choisissez une scie circulaire vous obtiendrez des découpes plus nettes.

Personnellement j'affectionne l'utilisation de la scie sauteuse, de plus lors de la finition de la borne je compte travailler les bords, en arrondissant les angles, pour un aspect et un toucher plus agréable.

Image
Utilisation du papier de verre pour finir la netteté des découpes.

Image
les 2 côtés.

Première erreur, les côtés étaient beaucoup trop hauts, j'allais devoir les raccourcir pour en faire une borne SITDOWN.


Ensuite je me suis occupé des deux tasseaux fixés sur chaque côté qui supporteront l'armature de l'écran.

Image
J'ai posé un tasseau au sol parallèlement à l'armature afin de définir la hauteur.

J'ai constaté que les boulons d'assemblage des différentes parties de l'armature, butés sur le tasseau, l'empêchant d'épouser la forme de l'angle à 90°.

Image
Les boulons gênant le tasseau de venir en butée.

J'ai délimité sur l'un des tasseaux les 2 zones au niveau desquelles les boulons gênés.

J'ai réalisé à l'aide de la scie sauteuse, deux zones creusées sur chacun des tasseaux, correspondant à l'emplacement des boulons.

Image
Les deux zones creusées.

Résultat:

Image
Le tasseau vient parfaitement en butée sur l'angle de l'armature.

J'ai repris mon patron en carton du haut de la borne et l'un des deux tasseaux.

Image
J'ai dessiné le contour du tasseau sur le patron, en le positionnant parallèlement au trait d'inclinaison de l'écran.

J'ai découpé la zone obtenue au cutter:

Image

J'ai posé mon patron sur l'un des deux côtés de la borne en le positionnant parfaitement à champ de chacun des bords:

Image
j'ai ainsi dessiner la position exacte du tasseau de support d'écran.

J'ai ensuite retiré le patron et positionné le tasseau à l'emplacement détouré:

Image

J'ai déterminer la taille des vis à bois que j'ai utilisé en positionnant un tasseau sur une planche de médium, afin d'être certain que les pointes de vis n'allaient pas dépasser après serrage:

Image

Ensuite j'ai posé mon tasseau à son emplacement sur l'une des planches de côtés et à l'aide d'une perceuse équipé d'un forêt de diamètre inférieure à celui des vis sélectionnées, j'ai percée le tasseau à quatre endroits équidistants, en veillant à ce que le foret en fin de course, perce également la planche afin de marquer leurs emplacements.

Image

Ainsi en retirant le tasseau les emplacements des perçages sont visibles:

Image
J'ai percé la plancheau niveau des 4 pointes des perçages précédents.

Sur la partie extérieure du côté, j'ai engagé des vis dans chacun des 4 trous:

Image

De l'autre côté je positionnais tasseau à son emplacement:

Image

J'ai ensuite vissé les 4 vis par dessous la planches sans difficulté:

Image

J'ai pris soin de visser fortement chaque vis afin qu'elle pénètre dans la planche, afin de la creuser légèrement et pouvoir reboucher chaque trou à l'aide de la pâte à bois ultérieurement.

Image

j'ai répété ces opérations pour fixer le deuxième tasseau sur l'autre planche:

Image
Les deux planches côte à côte afin de m'assurer que les deux tasseaux étaient parfaitement alignés.

Ensuite j'ai découpé la planche de la façade avant à la hauteur égale à celle de la partie supérieure d'un panel de bornes jap sitdown.

La largeur a été calculée en prenant en compte la largeur de l'armature de l'écran et du débordement de chacun des tasseaux.

C'est à cette étape que j'ai constaté que je m'étais trompé dans le calcul de la jaugeur des planches de côté:

Image

J'ai découpé les deux planches de côté à la bonne hauteur:

Image
Les deux planches de côtés et celle de façade.

J'ai ensuite fixé un tasseau sur la face intérieur du côté droit, à champ du bord avant, afin d'y fixer la planche de façade avant:

Image

J'ai recommencé cette étape, pour le côté gauche:

Image

Image

J'ai ensuite découpé une planche de largeur égale à celle de la façade, d'une hauteur de 25 cm, que j'ai fixé aux deux planches de côté, face intérieure, côté arrière de la borne.

Image

Image


J'ai ensuite tracé la planche de la base, en posant le caisson sur une grande planche pour la découper ensuite.

J'y ai fixé 3 tasseaux, sans en mettre une sur l'une des largeurs, toujours en les positionnant à champ des bords:

Image

J'ai fixé cette place de base sur le caisson, tasseaux vers le bas, afin de laisser un espace entre le sol et cette planche qui accueillera ultérieurement 4 roulettes à frein, facilitant son déplacement.

Image

Arrivée à ce stade, j'ai posé l'écran dans la borne afin de constater la position et l'inclinaison de l'écran.

Image

Sur cette photo on peut comparer la largeur de la borne par rapport à un banc haricot SEGA.

Mais à ce stade j'ai constaté deux défauts majeurs:

L'inclinaison de l'écran est trop importante en position assise, rendant la borne inutilisable.

Image

L'armature de l'écran dépasse de l'arrière du caisson:

Image

A ce stade le constat est plutôt décevant, mais je vous rassure, j'ai bien entendu corrigé le problème pour obtenir une inclinaison et une hauteur d'écran idéale en position assise.

La suite au prochain épisode.

:wink:
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

CONSTRUCTION DE LA SHMUPCAB XGX, PART 3/

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 19:43

CONSTRUCTION DE LA SHMUPCAB XGX, PART 3/

Comme je l'ai signalé précédemment, deux défauts majeurs devaient être corrigés avant de poursuivre la construction de ma XGX:

- La mauvaise inclinaison de l'écran, la rendant inutilisable.

- L'armature de l'écran qui dépassait de l'arrière de la borne.

Après de multiples tentatives de recherche de la meilleure inclinaison, voici celle que j'ai choisi:

Image

Inclinaison de l'écran idéale, l'armature de l'écran ne dépasse plus de l'arrière du caisson:

Image


Au passage, sachez que mes deux tasseaux de renfort m'ont été très utiles tout au long de la réalisation de ma borne, car les rainures réalisés précédemment permettant le passage des boulons de l'armature, m'ont permis de poser ou de retirer le bloc écran/platine fixé à son armature, sans jamais avoir à le fixer.

Au cours de la réalisation de cette borne, j'ai retiré et déposé au moins une vingtaine de fois le bloc écran/platine sans difficulté.

Comme vous pouvez le constater il m'a fallu modifier la forme du caisson pour rattraper ces deux erreurs.

Voilà comment je m'y suis pris:

J'ai tout d'abord déterminer à l'aide d'un patron en carton la zone manquante des côté de la borne,

Après avoir dessiné sur une planche en carton, la partie manquante du côté droit du caisson, je l'ai découpé et posé, afin de vérifier l'exactitude de l'emboitement des deux parties:

Image

Ensuite j'ai utilisé ce patron pour en délimiter les contours sur une planche:

Image

J'ai ensuite découpé la planche de médium:

Image

J'ai vérifié que la découpe obtenue s'encastrer correctement au côté de la borne:

Image

J'ai posé cette découpe sur le côté gauche de la borne, afin de m'assurer qu'elle s'adapter également correctement, et je m'en suis servie pour délimiter la découpe du côté gauche:

Image

J'ai consolidé chacune de ces deux pièces ajoutées avec les côtés, à l'aide morceaux de planches et j'ai placé un tasseau sur haut de la face interne de chacun des côtés:

Image

J'ai découpé une planche aux dimensions du dessus de la borne, que j'ai fixé sur les tasseaux:

Image

J'ai repositionné le bloc écran à l'intérieur:

Image

Ayant manipulé et rénové de nombreuses bornes européennes, américaines ou japonaises, j'ai une idée assez précise de la borne adapté à mes besoins.


Inspiré des bornes européennes, je voulais une vitre devant mon écran, ainsi qu'un MARQEE.

J'aime beaucoup la présence du verre et du plexi sur une borne, pour leur brillance, propreté et reflet, qui se marient parfaitement avec une borne à la peinture laquée.

Il me fallait donc trouver une solution pour pouvoir positionner une vitre devant l'écran, ainsi q'un marqee illuminé, le tout en isolant la partie rétro-éclairée du reste de la borne, pour éviter toute fuite de lumière.


J'ai donc positionné et fixé 4 petits tasseaux de bois, à 5 mm du bord de la face avant interne des côtés, qui serviront à positionner et maintenir la vitre devant l'écran:

Image

J'ai pris les mesures et je me suis rendu au magasin CASTORAMA afin de faire découper la vitre de l'écran et la vitre du MARQEE, en laissant une marge d' 1 à 2 mm. J'ai choisi une vitre de 4 mm d'épaisseur.

De retour chez moi, j'ai posé la vitre devant l'écran afin de m'assurer qu'elle s'encastrait parfaitement par rapport à mes tasseaux, et qu'elle était bien à champ du bord des côtés de la borne:

Image

A cette étape, cela commence enfin à ressembler un peu à une borne arcade:

Image

Vous vous demandez peut être: à quoi va servir l'espace entre le dessous de la vitre et le haut de la façade avant?

Cette emplacement sera réservé aux logements des enceintes, qui seront légèrement inclinées et orientés vers le joueur.

Un caisson de basse posé à l'intérieur de la borne amènera plus d'impact et de rondeur à l'ambiance sonore.


Pour la suite des réalisations, j'ai effectué quelques achats:

Du papier de verre, de la patte à bois, un kit sonore 2.1, une multiprise, des roulettes avec frein, un système d'éclairage à néon, des vis, etc...

Image

J'ai couché sur le dos la borne:

Image

J'ai fixé mes quatre roulettes:

Image

J'ai choisi des roulettes pivotantes sur 360° avec frein, ainsi la borne est mobile et suffit de la pousser d'un doigt pour la déplacer.

Les roulettes dépassent d'un centimètre la base de la borne, ainsi la borne semble malgré tout posée au sol.

Concernant l'éclairage de la partie supérieure de la borne, j'ai choisi un simple néon à 20€.

Il me fallait donc fixer cette baguette sur la planche du haut de la borne, sur sa face interne, et isoler cette partie de la borne supportant le marqee, afin de ne pas avoir de fuite de lumière.

Pour cela, j'ai utilisé une fine planche de 3mm souple (comme celle utilisé pour cloisonner les fonds des armoires), que j'ai découpé et intégrer à l'intérieur de la borne au dessus de l'écran.

Image

Pour éviter toute fuite de lumière, j'ai utilisé du scotch américain pour isoler les contours de cette planche.

Je l'ai posé sur le fonds de la borne, sur les tasseaux intérieurs, et à l'avant sur la baguette destinée à séparer la vitre devant l'écran et celle du marqee:

Image

Sur cette baguette de séparation, j'ai posé la planche d'isolation en laissant en espace de 5 mm, créant ainsi un appui qui pourra accueillir du marqee:

Image

J'ai remis en place la planche du "toit" de la borne, sur laquelle j'ai centré et fixé la baguette d'éclairage:

Image

Ensuite j'ai fixé un petit tasseau sur chaque planche de côté de la borne, sur lesquelles la vitre pourra venir également en appui, à champ de la face avant de la borne:

Image

Image

Il m'a fallu rallonger la plupart des câbles d'alimentation afin de pouvoir les connecter à la multiprise qui sera posée sur le plancher de l'intérieur de la borne:

Image

câbles rallongés:

Image

Allez un petit test, afin de s'assurer que tout fonctionne correctement, avec la PCB originale jap du jeu GHOX de TOAPLAN.

Image

Tout fonctionne :wink:

Passons à la sonorisation de la borne.

Voici le kit 2.1 que j'ai choisi qui ne coûte que 30€.

J'ai choisi ce kit pour son prix et surtout pour sa télécommande filaire, permettant de régler le volume et pour sa sortie son (3,5 jack).

Image

J'avais pour objectif de fixer mes deux enceintes frontales entre la vitre devant l'écran et le panel, de la manière suivante:

Image

J'ai positionné l'enceinte par rapport à la baguette de soutien de la vitre et la façade avant de la borne, et percé à l'aide d'un petit foret la baguette et la partie plastique de l'enceinte.

J'ai ensuite creusé légèrement le tasseau de bois, avec un foret plus large, afin que la tête de la vis qui fixera l'enceinte au tasseau ne soit pas saillante:

Image

J'ai donc vissé l'enceinte au tasseau:

Image

Et consolidé l'ensemble, par deux autres vis:

Image

J'ai veillé à ce que la partie haute de l'enceinte ne vienne pas perturber la pose de la vitre placée devant l'écran:

Image

J'ai répété ces étapes pour la seconde enceinte:

Image

La position et l'incorporation des enceintes sont inspirées de celles d'une borne NEW NET CITY:

Image

J'avais précédemment fixer la planche supportant le bloc d'alimentation 5 et 12 volts, ainsi que celui de 110 volts, à l'intérieur de la borne, sur le plancher côté façade avant gauche:

Image

Je l'ai déplacé à l'arrière de la borne, pour laisser la place au caisson de basse:

Image

Laissant ainsi tout le côté droit libre, afin d'accueillir ultérieurement l'unité centrale supportant la CROSSBOX.

A partir de cette étape je me suis lancé dans la conception de l'un des éléments primordiales de ma borne arcade.

Cette pièce qui peut à mes yeux, à elle seule motiver mon envie de m'asseoir sur un siège arcade et de faire une partie:

Le panel!

Etape primordiale, qui m'a demandé 20 minutes de réflexion avant de me lancer, car comme vous avez pu le remarquer, la fabrication de cette borne peu paraître un peu hasardeuse.

Effectivement, je n'ai pas dessiné de plan et je ne suis pas pris la tête à faire des choix.

La XGX est le fruit de mon envie de me confectionner une borne sur mesure pour jouer aux SHMUPS verticaux.


dans un premier temps il me fallait déterminer la profondeur du panel. J'ai pris pour référence celle d'un panel ATOMISWAVE, un peu plus courte que celle d'une NEW NET CITY, ou d'une NEW ASTRO CITY.

ensuite, je voulais que le caisson faisant office de panel soit fin en façade et plus large sur sa face en contact avec la borne, comme sur un panel de CANDYCAB.

j'ai donc déterminé la largeur de la façade avant de mon panel:

Image

Afin d'avoir un panel au toucher agréable et à l'aspect brillant et irréprochable, j'ai choisi d'utiliser du plexi glass transparent.

Je me suis assuré que l'épaisseur de la planche de contreplaqué + l'épaisseur de la planche de plexi, soient égales à l'épaisseur de mes planches de médium:

Image

La différence de 4 mm d'épaisseur, sera compensée ultérieurement.





Je m'arrête là pour le moment, j'ai encore plus de 100 photos et explications à publier...

N'hésitez pas à déposer vos commentaires ou critiques.

A bientôt :wink:
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

CONSTRUCTION DE LA SHMUPCAB XGX Partie 4/

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 19:47

9/ CONSTRUCTION DE LA SHMUPCAB XGX Partie 4/

Voici les trois matériaux qui constitueront mon panel:

Image

- une planche de médium de 19mm
- une planche de contreplaqué de 5mm
- une plaque de plexiglass transparente de 3mm

Visuel de l'espace occupé par le futur panel:

Image

J'ai determiné l'épaisseur de la face avant du caisson qui supportera le panel et ses composants:

Image

façade avant qui sera fixé à champ de la face supérieure:

Image

J'ai utilisé les mêmes tasseaux pour assembler l'ensemble:

Image

Fixation du tasseau par 3 vis:

Image

J'ai reproduit les mêmes étapes, afin de fixer la face arrière du panel, qui sera fixée contre la façade avant de la borne ultérieurement.

Image

J'ai veillé à déterminer une largeur plus haute pour la face arrière, afin d'obtenir un caisson supportant le panel, plus fin à l'avant qu'à l'arrière, comme c'est souvent le cas sur les panel de CANDYCAB:

Image

Afin de tracé la découpe du côté gauche du "caisson panel", j'ai posé une planche de médium à la verticale du caisson, en prenant en compte l'épaisseur de la planche supérieure:

Image

J'ai tracé le contour de ce côté gauche:

Image

A ce tracé obtenu, j'ai réduit la hauteur d'une largeur égale à l'épaisseur des planches de médium utilisé (19mm):

Image

Image

J'ai ainsi obtenu la forme adaptée qui sera utilisée pour le côté gauche du panel:

Image

Image

J'ai utilisé ce côté gauche, afin de dessiner sur une planche son contour et la découper pour obtenir le côté droit du panel:

Image

Image

J'ai fixé ce côté avec un tasseau adapté:

Image

Image

Ensuite j'ai découpé et fixé la planche qui fait office de fond du panel:

Image

J'ai renforcé le support du panel à l'aide de 2 gros tasseau, afin qu'il soit bien rigide:

Image

La pose de ces tasseaux, en vissant de biais les vis, rendait les pointes saillantes:

Image

Un coup de meuleuse pour couper ces pointes:

Image

J'ai découpé la fine planche de contreplaqué, afin de determiner les dimensions de mon panel, en laissant une largeur égales sur chaque bord:

Image

J'ai utilisé cette planche pour en dessiner le contour sur la planche de médium utilisée sur la face supérieur du caisson du panel:

Image

Image

Aprés la découpe, j'ai obtenu mon contour de ma face supérieur de mon panel:

Image

J'ai vérifié l'exactitude des découpes:

Image

J'ai utilisé ma planche de contre plaqué comme guide afin de découper ma plaque de plexiglass:

Image

La découpe du plexiglass est toujours délicate, pour cela j'utilise une scie sauteuse équipée d'une lame à métal avec les plus petits dents:

Image

Aprés la découpe de cette plaque, j'ai posé le contour de panel et à l'intérieur de celle-ci la plaque de contre plaqué recouverte de celle en plexiglass:

Image

Le manque d'épaisseur de la plaque de contreplaqué et de celle en plexiglass sera compensée ultérieurement:

Image

J'ai déterminé les nouveaux emplacements des vis de fixations du contour du panel:

Image

J'ai utilisé une plaque en métal dans laquelle sont percés les emplacements des joysticks et boutons, afin de dessiner ceux de mon futur panel:

Image

Cette borne étant destiné exclusivement aux jeux verticaux, 4 boutons suffisent pour pouvoir jouer à tous les jeux ARCADE.

J'ai ajouté sur la droite, un emplacement pour le bouton START.

Il me fallait determiner l'emplacement des boutons la mieux adapté à la façon de positionner ma main droite en cours de jeu:

Image

Image

J'ai opté pour la seconde position, et dessiné l'emplacement des cercles:

Image

J'ai utilisé une perceuse équipée d'une scie cloche de 28 mm, pour percer à la fois la plaque de plexiglass et la plaque de contre plaqué:

Image

J'ai limé les bords de mes découpes sur le plexiglass:

Image

Pour obtenir ce résultat:

Image

J'ai repositionner l'ensemble sur le caisson panel:


Image



J'ai obtenu le rendu propre et brillant que je voulais pour mon panel, grâce à l'ajout de la plaque de panel:

Image

J'ai determiner l'emplacement des quatre vis destinées à solidariser la plaque de contreplaqué et celle de plexiglass du panel,aux tasseaux de renfort à l'intérieur du caisson:

Image

Je masquerai ultérieurement les têtes de ces vis, avec des caches vis de marbrier:

Image

Que j'ai trouvé sur Ebay:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2648" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai determiner l'emplacement des 4 longs écrous qui fixeront le caisson panel à la façade avant de la borne:

Image

J'ai positionné 4 crayons de bois afin de marquer la façade avant des emplacements de perçage:

Image

Afin de pouvoir déterminer la hauteur de mon panel: Système D, comme d'hab :wink:

Image

Je me suis assuré du niveau du panel, avant le marquage:

Image

J'ai pu ensuite percé mes 4 trous:

Image

J'ai percé un trou pour le passage des câbles de mon panel:

Image

Image

Vu depuis l'intérieur de la borne:

Image

Passons à l'étape de la pose du joystick et des boutons.

J'ai utilisé un joystik SEMITSU et des boutons SANWA que j'avais en stock, dont le choix des couleurs n'est pas du tout définitif:

Image

J'ai dévissé la plaque de montage du joystick, afin de déterminer l'emplacement des vis de fixation:

Image

J'ai ensuite vissé la plaque de montage du joystick, en élargissant les trous de passage des écrous, afin que leurs têtes ne soient pas saillantes:

Image

N'ayant rien de particulier sous la main, j'ai pris une feuille de papier de couleur blanche pour colorer provisoirement le panel:

Image

Image

J'avais évoqué précédemment que l'épaisseur de la planche de contreplaqué ajoutée à celle de la plaque de plexiglass, une fois en place, n'était pas à champ du contour du panel (médium 19mm).

J'ai donc trouvé comme solution de coller des boulons sur les tasseaux de support du panel, dont l'épaisseur correspond parfaitement à celle manquante pour obtenir une surface plane:

Image

Ue fois le joystick et les boutons en place, et le panel remonté, voici le résultat:

Image

Image

La planéité du panel est parfaite.

La longueur de la tige du joystick est trop petite à mon goût. Je sais qu'il existe des rallonges de tige. Si quelqu'un en possède ou sait où en trouver je l'en remercie d'avance.

Une petite vue d'ensemble de la XGX à ce stade:

Image

A bientôt pour la suite :wink:
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

LA GT DELUXE, part 0a/

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 19:54

12/ CONSTRUCTION DE MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: LA GT DELUXE

LA GT DELUXE, part 0a/



Je suis tombé sur des photos datant de mai 2013, des débuts de ma GTDx.

Je vous les présente afin que vous réalisiez l'évolution de mon simulateur.


Image


Image


Image


Image


Image


Image








A ces débuts, elle était composée de:

- Un écran rétroprojecteur de 120 cm, résolution 720p
- Un système 5.1 dont je ne me rappelle plus de la marque (modèle compacte)
- Un ampli home cinéma pioneer (pour alimenter les deux bass shaker)
- un ensemble volant/pédalier/levier de vitesse G27
- Un siège bas de gamme NORAUTO
- Une armature rudimentaire en bois
- Un butkicker et 2 bass shakers pour les vibrations
- Un caisson de basse de voiture
- Une console PS3

La suite de la GTDx prochainement...

;)
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

LA GT DELUXE, part1/

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 19:57

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé les photographies de la conception du socle mobile de mon simulateur de conduite GT Deluxe.

Les voici pour débuter ce WIP qui devrait à terme aboutir sur la réalisation d'une borne polyvalente hors norme.

12/ CONSTRUCTION DE MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: LA GT DELUXE

LA GT DELUXE, part1/


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Prototype du futur carénage en cours d'élaboration:

Image


La prochaine étape que j'ai déjà entamé, est le carénage complet de la borne pour une immersion totale en cours de jeu.

N'hésitez pas à intervenir sur le Topic, pour poser des questions ou apporter vos observations et idées.

A + :wink:
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

LA GT DELUXE, part2/

Message par xingothx » 06 mars 2018 - 20:00

12/ CONSTRUCTION DE MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: LA GT DELUXE

LA GT DELUXE, part2/


Salut à tous,

Afin de faire de la place dans ma GAMEROOM, en vu d'effectuer prochainement les travaux, j'ai effectué quelques découpes de médium pour ma GT DELUXE pour pouvoir les stocker plus facilement dans d'autres pièces de ma maison.

C'est l'occasion pour moi de poster quelques photos:

Les planches que je dois stocker ailleurs

Image


Le patron en carton du carénage de la Borne

Image

Image

Image


Découpage au CUTTER du patron en carton:

Image

Image


Détourage sur la planche de médium de la découpe (visite au passage de mes trois brigands).

Image

Image


Découpage de chaque face de carénage de la borne:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite prochainement.

:wink:
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

LA GT DELUXE, part 3/

Message par xingothx » 07 mars 2018 - 07:21

12/ CONSTRUCTION DE MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: LA GT DELUXE

LA GT DELUXE, part 3/


Salut à tous,

Vu que j'ai fait de la place dans ma salle avant de débuter les travaux, j'en profite pour progresser dans l'avancement de ma GT DELUXE.

Au programme:

Recouvrir l'intérieur des éléments du carénage de moquette noire, afin d'éviter tout reflet, et éviter la répercussion du son sur les parois internes de la borne.

Voici quelques photos de l'avancement:

J'ai tout d'abord fait un peu de place, en déplaçant ma borne HD

Image

Image

Image


Le déplacement de la GT DELUXE serait impossible sans ma base composée de celle d'une borne RACECAB SEGA MODEL 2.

Image

Image

Image


J'ai commencé par réfléchir au meilleur moyen de fixer le toit de la borne:

Image

Image



EN fixant des tasseaux de renfort sur la planche supportant l'écran:

Image

Image


Sans support adéquate la planche de test a fini par se cintrer avec le temps:

Image


J'ai découpé ma planche qui fera office de toit:

Image


J'ai repéré sur la planche de support d'écran, les emplacements des futurs tasseaux de support des planches latérale, qui supporteront à leur tour, celle du toit:

Image

Image

Image


J'ai retiré mon écran:

Image

Image

Image


Un petit aller retour au magasin pour acheter de la moquette noire et de la colle NEOPREN:

Image

Image


J'ai fixé mes tasseaux sur ma planche de support d'écran:

Image

Image

Image

Image


J'ai découpé et fixé un morceau de moquette sur la planche de support d'écran, à l'aide de l'agrafeuse et de la colle NEOPREN:

Image

Image

Image

Image


Aprés un découpe propre au CUTTER, j'ai coloré les agrafes à l'aide d'un MARQUEUR noir permanent, afin de les rendre presque invisible:

Image


J'ai remis en place mon écran:

Image

Image


J'ai ensuite découpé et fixé la moquette sur la face interne du toit:

Image

Image

Image


J'ai démonter les deux parties du bas du carénage côé droit, afin d'en recouvrir la face interne de moquette également:

Image


Pour les fixer j'ai utiliser des VIS de couleur noire,pour leur aspect esthétique:

Image


J'ai du retrouver les éléments qui se glissaient de manière parfaite sous ses planches afin de pouvoir poser celles du côté gauche à l'identique:

Image


J'ai découpé et fixé la moquette sur les faces internes des quatre parties basses du carénage:

Image

Image

Image


J'ai remis en place 3 des parties basses:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au programme pour aujourd'hui:

Fixer le toit et les deux planches supérieures de côté:

Image


Je pense que la prochaine mise à jour du topic va enfin révéler un aspect beaucoup plus avancé de la borne.

J'y retourne.

:wink:
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

LA GT DELUXE, part 4/

Message par xingothx » 07 mars 2018 - 07:23

12/ CONSTRUCTION DE MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: LA GT DELUXE

LA GT DELUXE, part 4/


Salut à tous,

J'ai avancé sur ma GT Dx, moins que je ne le pensais, car certaines pièces sur mesure demandent plus de temps pour les concevoir.

C'est parti:


Dans un premier temps j'ai terminé de fixer la dernière pièce de carénage de l'avant gauche du simulateur:

Image

Image


Première prise de tête:

Elaboration du "capot", c'est à dire de la pièce placée derrière le futur tableau de bord, en tentant de trouver une solution permettant de donner l'impression que le volant est réellement incorporé à l'ensemble.

Gros travail d'adaptation sur mesure à l'aide des plaques de carton:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Au passage,il fallait que je trouve une solution pour que les deux côtés du carénage, soit maintenus et de niveau sur le plan vertical:

Image

Image


Un peu de chance sur la conception du "capot", en effet, en posant la planche du capot, elle venait en butée sur la partie supérieure du bloc volant, ce qui m'a donné l'idée de légèrement l'adapter et de le laisser surélever.

Ainsi je pourrai réaliser un véritable tableau de bord en intégrant de vrais compteurs de véhicule:

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai positionné deux tasseaux coupés en biseau, afin que la planche du capot vienne reposer dessus sans même avoir à la fixer:

Image

Image

Image

Image


Au passage, petite précision importante, l'ensemble des pièces du carénage a été conçu et fixé avec le minimum de vis, afin d'en faciliter le démontage pour les finitions ultérieures.


J'ai placé un tasseau posé à l'horizontal sous le capot, auquel j'ai fixé et réglé les deux côtés du carénage, afin qu'ils soient stables et de niveau:

Image

Image


J'ai ensuite découpé la planche qui sera placé devant les enceintes, afin de les masquer tout en laissant se propager le son bien entendu:

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai recouvert la face visible de cette planche avec de la moquette noire, en colorant les parties non recouvertes au marqueur noir:

Image

Image

Image


Ensuite j'ai placé par dessus la moquette, du tissu d'enceinte de couleur noire, que j'ai tendu et fixé à l'aide d'agrafe:

Image

Image

Image


Une fois mis en place, le rendu est impeccable

Image

Image


Autre gros défit qui m'a pris également du temps, réaliser la découpe du futur tableau de bord, dans lequel sera intégré le bloc volant.

Ce tableau de bord sera en deux parties, une de chaque côté du volant, car il m'est impossible de réaliser cette pièce en un seul bloc à cause de la forme du bloc volant en elle-même:

Image

Image

Image

Image

Image

La suite prochainement.

:wink:
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

LA GT DELUXE, part 5/

Message par xingothx » 07 mars 2018 - 07:26

12/ CONSTRUCTION DE MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: LA GT DELUXE

LA GT DELUXE, part 5/

Malgré le fait que je devais garder les enfants hier après-midi (vive la réforme du rythme scolaire :palm: ), j'ai tout de même avancé sur ma borne.


J'ai tout d'abord recouvert certains panneaux de moquette, à savoir l'intérieur des deux grande parties latérales avant et le dessus du capot:

Image

Image

Image

Image

Image


Avant de repositionner le capot, je devais m'occuper de l'intérieur des côtés de la borne:

Image

Image


J'ai tout d'abord recouvert l'extérieur du caisson interne de la borne, avec les chutes de moquette:

Image

Image

Image

Image


De nombreuses étapes de la réalisation de cette borne sont fastidieuses, en raison du fait qu'il est nécessaire de répéter souvent les mêmes opérations de découpe sur mesure des différents éléments, pour chaque côté de la borne.

De plus, au fur et à mesure de l'avancement de sa réalisation, je découvre de nombreux éléments à ajouter.


même opération pour le côté gauche:

Image


Il m'a fallu trouver une solution pour masquer les côtés de la borne.

Pour réaliser le tracé des découpes, j'ai utilisé mon meilleur allié: le carton.

Image

Image


Aprés la découpe, j'ai ajouté deux tasseaux pour la fixer aux deux planches avec lesquelles elle sera en contact, assurant un maintien et une stabilité de l'ensemble:

Image

Image


J'ai mis en place et fixé cette pièce:

Image


Avant de recommencer ces mêmes étapes pour le côté gauche:

Image

Image

Image

Le résultat est très propre.


J'ai repositionné le capot et fixé provisoirement la partie droite du tableau de bord, afin de pouvoir observer le rendu de l'ensemble:

Image

Image

Image

Image

Impeccable.

Vous remarquerez au passage que rien n'obstrue les aérations du bloc volant T500RS.



Je vais enfin bientôt pouvoir fixer le toit et les deux côtés avant de la borne, mais il me reste encore quelques étapes avant cela.



Un peu de Teasing:

Comme je l'ai dit précédemment, je tenais à réaliser un tableau de bord car j'ai de nombreuses idées pour la suite, dont l'intégration de véritables compteurs de céhicules.

J'ai posté un chèque hier de 40€ FDPIN, pour l'achat de ceci sur le bon coin:

Image

Image

Image


Ce sont les compteurs d'une RENAULT MEGANE 2.

J'ai choisi ce modèle car ils sont indépendants et semblent être deux blocs distincts avec un hublot.

La plupart des compteurs de véhicules sont monobloc et l'ensemble protégé par une plaque de plexiglass. Ce type de compteurs n'aurait pas été adapté.

J'espère que je ne vais pas trop rencontré de difficulté pour les intégrer.

La cerise sur le gâteau serait que j'arrive à alimenter les compteurs afin que leurs éclairages internes fonctionnent.


Aujourd'hui est ma première journée de la semaine, pendant laquelle je serai vraiment seul, je vais pouvoir me consacrer entièrement à la borne.

J'espère pouvoir faire une grosse Mis à jour du Topic demain.

:wink:
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

LA GT DELUXE, part 6/

Message par xingothx » 07 mars 2018 - 07:28

12/ CONSTRUCTION DE MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: LA GT DELUXE

LA GT DELUXE, part 6/

Bonjour à tous,

Décidément je vais finir par croire que la réalisation de cette borne est maudite.

J'ai encore été interrompu dans mon élan par l'arrivée à mon domicile vers midi de ça:

Image

Une nouvelle table de salon et des 10 chaises, commandées par ma femme.

J'ai passé une partie de ma journée à démonter l'ancienne, la livrer ches ma belle mère et ensuite monter la nouvelle.


J'ai donc beaucoup moins avancé que je ne l'aurai voulu, mais bon en voici l'avancement:

Tout d'abord je me suis intéressé au BASS SHAKER placé sur le côté de la borne:

Image


Auparavant il était placé sous le volant et le résultat était plus probant IN GAME.

J'ai tenté de le placer devant ce dernier, sous le capot et de faire un test:

Image

Image

Image


Je l'ai fixé à la planche supérieure du caisson interne et réalisé un test IN GAME:

Image

Image

Image

Image


Le résultat fut sans Appel:

Totalement inutile, la planche sur laquelle elle est fixée vibre bien, mais aucune de ces vibrations n'arrivent jusqu'au volant.

Cet emplacement, tout comme celui précédent, est inadaptée.

Il m'est alors venu une idée:

Les vibrations dans les mains sont induites par le retour de force du volant, alors que toutes les autres le sont par le BASS SHAKER et le BUTT KICKER placés sous la planche sur laquelle est fixé le siège.

Pourquoi ne pas en placé un directement sur l'arrière du siège.

Les deux barres d'armature de l'arrière du siège feront très bien l'affaire:

Image

Image


Je m'occuperai de cela ultérieurement.

Ensuite je devais également remplacer les vis de fixation du volant, qui étaient trop longues, car lorsque je les avais monté, je n'en avais pas d'autres sous la main:

Image

Image

Image


Le volant est extrêmement bien fixé à la borne, car le système d'origine avait été déjà arraché ainsi que le câble RJ45 à l'arrière du bloc volant, à deux reprises.

En créant un simulateur immersif, certains personnes pensent être au volant d'un vrai véhicule et tirent sur le volant comme dans la réalité.

D'où ce système de fixation à toute épreuve.


Passons au chose sérieuse, la fixation du toit:

La planche de soutien provisoire m'a été bien utile.

Image

Image

Image


Vérification au niveau, que cette planche est bien plane et non cintrée, avant de fixer les deux planches deux côté.

Image


Ajout de deux tasseaux sur les extrémités de la planche du capot, afin de fixer également dessus les planches de côté:

Image


Fixation de celle de droite:

Je vous passe les détails de la galère pour la fixer correctement seul.

Image

Image

Image


Fixation de celle de gauche:

Image

Image


Seules quatre vis tiennent chacune de ces deux planches, grâce à leur répartition.


Quelques photos de l'intérieur du caisson:

Image

Image

Image

Image


Toutes les jointures sont impeccables, aucun jour n'est présent.

Les jonctions entre les planches de côté et le toit, sont parfaitement à champ:

Image

Image


Quelques vues d'ensemble:

Image

Image

Image


Je vais m'arrêter là pour le moment, car dès lundi j'attaque les travaux de rénovation de la salle d'ARCADE.

Je suis impatient de réaliser l'arrière de la borne et de pouvoir observer le résultat final de l'ensemble.

A bientôt.

:wink:
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

LA GT DELUXE, part7/

Message par xingothx » 07 mars 2018 - 07:31

12/ CONSTRUCTION DE MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: LA GT DELUXE

LA GT DELUXE, part7/


Salut à tous,

Je me suis décidé à continuer la réalisation de ma GTDx, avec pour objectif, la conception de l’arrière du carénage de la borne.

Mais avant de commencer cette partie, il me fallait revoir l’ensemble des positionnement des vibreurs sur la borne. En effet, leur disposition n’était pas optimale et seul deux sur trois étaient installés.

Ma GTDx:

Image


L’emplacement du Buttlicker:

Image



Image


L’objectif était de placer un BASS SHAKER derrière le siège, au niveau du dos.

Le bass shaker:

Image




J’ai choisi de le fixer directement sur les ressorts du siège, accessibles par une poche à fermeture zip (vraiment pratique et de bonne qualité ce siège auto):

Image



J’ai donc retiré le bloc siège vibreurs de la borne:

Image



Image



Vue de la planche sur laquelle étaient fixés un bass shaker et le buttkicker:

Image



Il me fallait trouver un moyen de fixer un bass shaker sur les ressorts de l’arrière du siège:

Image

Image



Un peu de matériel, dont 16 mètres carré de moquettes 8O :

Image



Image




Pour cela, j’ai utilisé l’arme fatale du bricoleur: du cable de jardinage, malléable, résistant et efficace:

Image



Je me suis servi des quatre trous présents sur le contour du bass shaker afin d’y passer des morceaux de câble fixés sur les ressorts du siège:

Image



Image



Mais je me suis dit que les vibrations du bas shaker pouvait entraîner un bruit désagréable de chocs entre le métal de ce dernier et les ressort. J’ai donc placé trois couches de moquette entre eux:

Image

Image





J’ai fixé le bass shaker à l’aide du câble:

Image



Image




J’ai relier du cable audio aux bordiers du bas shaker. J’ai soudé les extrémités du câble afin d’être sur qu’il ne sorte pas de leur logement, à cause des vibrations:


Image



Image



J’ai fixé le câble audio avec des colliers et refermé la poche arrière du siège, je surveillerai par la suite s’il ne chauffe pas trop en fonctionnement.



Image



Image



Auparavant, le buttkicker et le bass shaker étaient fixés sur la planche sur laquelle était fixé le siège:

Image



Image



Image



J’ai modifié cette installation, afin que les vibrations soient directement transmises aux siège du joueur sans aucun intermédiaire, et donc sans déperdition.


J’ai répété les opérations de fixation du premier bass shaker avec le second, placé sous l’assise du siège:

Image



Image



Image



La fixation du buttkicker a été un véritable casse-tête, mais j'ai réussi à le fixer à l'armature du siège, à l'aide de cale en bois, car le tube métallique était trop fin:

Image



Image



Image



Image


J'ai relié également le buttkicker à l'aide d'un câble au ressort du siège, pour éviter qu'il ne desserre au niveau de sa pince et pour transmettre également les vibrations au ressort:

Image


J'ai fixé les câbles à l'aide de colliers et voici le résultat final:

Image



Image



Image



Image



Image


Voilà pour cette partie, la suite prochainement.

:wink:
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

LA GT DELUXE, part8/

Message par xingothx » 07 mars 2018 - 07:33

Merci Fab, effectivement je ne compte plus les heures ni l'argent investi...mais un jour, elle sera terminée et superbe, un jour... peut être avec une PS5, GT8 et un écran 8K Oled, quand mes gosses seront en âge de s'y intéresser. :|


12/ CONSTRUCTION DE MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: LA GT DELUXE

LA GT DELUXE, part8/



J'en étais donc arrivé à la fixation des deux bass shaker et du butkicker directement sur les ressorts et l'armature du siège:

Image


Image



Je me suis ensuite occupée du remplacement de la planche de support du siège qui avait été réalisée auparavant à l'arrache et de manière approximative:

Image



découpe d'une nouvelle planche au dimensions exactes d'insertion dans la borne:
Image



Recouvrement de moquette pour l'esthétisme mais également pour l'amortissement des chocs de vibration entre les différentes surfaces en bois:

Image


Je devais revoir ma copie concernant l'espace dédié à mon caisson de basse car l'espace qui lui était dédié était beaucoup trop étroit, car le buttkicker était dangereusement près de la membrane du subwoofer, et il me fallait prévoir un peu d'espace supplémentaire pour la finalisation future de l'arrière du carrénage.

Image


Image


Image




retrait du caisson de basse:

Image


On peut voir sur cette photo l'ensemble des câbles qui seront masqué par la suite:

Image




Ajout d'une planche afin d'agrandir l'arrière de la borne:

Image


Image


J'ai remis en place les patins amortisseurs sous la planche de maintien du siège:



Image

Image



Je ne me voyais pas réaliser l'arrière du carénage de ma borne, sans terminer et finaliser tout l'espace intérieur.

Image


A ce stade, tout ces parties en bois visibles de l'intérieur de la borne devaient être recouvertes, et les câbles totalement masqués de manière impeccable.

J'ai pris mon courage à deux mains pour me lancer dans l'une des étapes la plus pénible que j'ai eu à réaliser depuis la création de ma GTDx: Le recouvrement de tout l'intérieur de la borne.


Pour rappel, tout a été réalisé sur mesure et fixé avec une agrafeuse. En voici les étapes:



Image


Image


Image


Image


A ce stade du recouvrement j'allais devoir attaquer la partie la plus délicate et difficile d'accès, et les formes les plus compliquées à recouvrir:

Image


Il m'a fallu des nombreuses heures et prendre des posture dignes d'un contorsionniste pour parvenir à recouvrir ces parties:

Image


Image


Image


J'étais très satisfait du résultat, mais le revêtement en moquette au sol allait souffrir de l'usure du aux frottements des chaussures des jouers, de plus c'est une surface facilement salissable et les lignes de découpe de la moquette au sol, risquées d'être accrochées par les frottements et je ne trouvais pas cela esthétiquement à la hauteur du travail déjà réalisé.

Image



Quelques minutes de réflexion m'ont amené à opter pour une plaque d'aluminium avec motif en grain de riz, identique à celui qui compose le bloc pédaliers du T500RS. Une recherche sur le net m'a permis de la trouver:

Image


Un aller retour au magasin:

Image



Découpe de la plaque dur mersure:

Image


Avant la pose de la tôle d'aluminium:

Image



Après la pose:

Image

Image



Autre point d'amélioration qu'il me fallait entreprendre, les câblages électriques de la borne.


Avant c'était un amas de câbles en bordel dans un carton, branchés sur de multiprises non sécurisés:

Image

Image


Après: Prises parafoudre, câbles rangés et étiquetés pour les différencier:

Image


Image


Image


Ensuite je souhaitais ajouter de l'éclairage décoratif sur ma borne, notamment sous celle-ci et sur le pourtour de l'intérieur des jantes.

Je compte également par la suite, ajouter des bandes LEDs d'éclairage dans ma GAMEROOM, afin de créer une ambiance lumineuse bien précises.

J'avais donc commander 50 mètres de bandes LEDs en CHINE:

Image

Image

J'aborderai cette étape et bien d'autres dans la suite de ce WIP.

A + ;)
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

LA GT DELUXE, part9/

Message par xingothx » 07 mars 2018 - 07:38

12/ CONSTRUCTION DE MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: LA GT DELUXE

LA GT DELUXE, part9/


Je me suis donc attelé à la pose de bandes LEDs sous et à l'intérieur de ma GTDx.

J'ai donc utilisé des bandes LEDs classiques RGB, radiocommandées:


Image


J'ai décidé d'en poser sous la base de la borne, autour de chaque jante, au niveau du pédalier et sous le siège.

L'idée était de limiter le nombre de télécommande a activé pour allumer l'ensemble des bandes LEDs.

J'ai commencé par la roue avant droite:

Image

Image



J'ai raccordés des câbles à 4 brins afin que les différentes bandes soient alimentées par le même transfo et commandées par la même télécommande.

Image

Image

Image




Ainsi il m'a fallu deux bandes de 5 mètres, soit 10 mètres pour éclairer les 4 jantes et le pourtour du dessous de ma borne, pour obtenir ce résultat:

Image

Image



Ensuite toujours raccordés à ces mêmes bandes, j'en ai placé au niveau du pédalier, en passant le câble de raccordement par le devant de la borne (au niveau des prises d'alimentation):

Image

Image

Image



Ensuite j'ai à nouveau raccordé un câble de rallongement pour atteindre le dessous du siège.

J'ai préparé ma planche de support pour poser un morceau de bande LED.

J'ai tout d'abord percé un trou dans la planche de support du siège, afin que les 3 paires de câbles d'enceintes permettant d'alimenter les 2 bass shakers et le buttkicker, puissent être raccordés, lorsque ce bloc est en place:

Image

Image



J'ai fixé mes bandes LED sous le siège:

Image

Image



Remise en place du bloc siège, sans oublier de masquer proprement et simplement les vis de fixation, en utilisant un marqueur:

Image

Image



Test de l'éclairage sous le siège:

Image

Image



J'ai placé le bloc d'alimentation à l'avant gauche de la borne:

Image

Image



Ainsi, depuis le siège conducteur, le recepteur de la commande infrarouge des bandes LED, est discrètement positionné pour être piloté en étant assis sur le siège (petit embout blanc sur la photo):

Image



Il m'a fallu ensuite raccorder les nombreux câbles venant de l'avant de la borne, à ceux de sa partie arrière, et les masquer proprement:

Image

Image


J'ai acheté un cache câble tressé et fermé par deux bandes velcro. Ce type de cache coûte un bras: 15€ pour 1 mètres 20, mais l'intégration dans la borne est parfaite. En effet, le hasard a fait que j'ai opté pour ce cache et que le recouvrement intérieur de ma borne est en moquette. Ainsi le velcro du cache se fixe à la moquette pour une intégration parfaite et très propre:

Image

Image

Image

Image


J'ai prévu le passage d'une rallonge électrique jusqu'à l'arrière de la borne (sous la borne), afin d'alimenter de futurs éléments du carénage arrière, dont une bande LED:

Image



Quelques photographies du rendu de l'éclairage de la GTDx:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Comme je l'ai déjà expliqué, ma borne a pour objectif d'être polyvalente.

C'est pourquoi, elle est équipée d'une PS3, d'une PS4, elle également reliée à XBOX30 de ma borne HD pour jouer à la manette et j'y connecte également mon macbook pro pour jouer aux jeux et émulateurs sur PC.

Or depuis, le début la sortie de GT6, je ne m'étais pas vraiment penché sur ce jeu par manque de temps. Ainsi je n'y joué uniquement que sur ma PS3 Cobra, en mode contre la montre lors de soirée en famille ou entre amis. Je n'avais donc jamais effectué la moindre mis à jour en 2 ans, alors que j'avais acheté la version ANNIVERSARY EDITION.

Vu l'investissement de la partie matérielle de ma GTDx, Je me devais de faire tourner GT6 de manière optimale.

Les mises à jour étant compliqué et risquée avec une PS3 Cobra, j'ai investi dans une seconde PS3 originale et dédié à GT6 sur laquelle j'ai effectué toutes les mises à jour. La procédure de mise à jour a été semée d'embuche mais au bout de 20 heures d'installation 8O 8O 8O , ma GTDx était équipée d'une PS3 dédié à GT6 mise à jour avec toutes les DLCs.

J'y ai joué 3 heures non stop et j'ai pris une belle claque en relevant le nombre impressionnant d'évolution en comparaison de l'épisode N°5.

Quelques vues de la partie systèmes de la GTDx:

Image

Image

Image




Pour le fun, j'ai placé deux repose pieds au niveau du pédalier, un pour l'avancer (j'avais prévu du mou au niveau du câble) et un autre pour le surélevé:

Image



J'ai installé un siège de sécurité pour enfant:

Image:

Image




Et j'ai pu admirer les talents de conduite de mon fils de 5 ans et de ma fille de 8 ans :luv: :luv: :luv:

Image

Image

Image



Mon fils paraît minuscule aux commande de la GTDx:

Image



Ma fille m'a bluffé au niveau de sa conduite et de sa tenue de route 8O 8O 8O , de bons restes de sa pratique de la borne SEGA RALLY ;D :

Image




Comme je l'ai déjà dit, il me reste tellement de choses à faire sur cette borne que cela en est presque décourageant, c'est pourquoi très souvent je passe à autre chose en entendant que mon engouement pour la finalisation de cette borne me reprenne.

A +pour la suite :wink:
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

LA GT DELUXE, part 10/

Message par xingothx » 07 mars 2018 - 07:40

12/ CONSTRUCTION DE MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: LA GT DELUXE

LA GT DELUXE, part 10/ .

Salut à tous,

Je me suis lancé dans l'élaboration du carénage arrière de ma GTDx. Il m'a été difficile de me lancer et de décider quel sera l'aspect final de ma borne, mais j'ai finalement opté pour mon projet initial de borne semi ouverte.

C'est parti pour la suite de la borne en carton:

Mise en place d'une feuille de carton afin de dessiner les contours du bas arrière:

Image



J'ai placé une règle pour tracer un trait parallèle à la pente de la partie avant:

Image

Image



Découpe et ajustement de cette partie:

Image

Image

Image



Ensuite j'ai pris une autre feuille de carton pour dessiner la partie arrière haute:

Image

Image



La difficulté résidait dans le fait que je dessinais à l'aveugle par rapport au siège de la borne, pour y remédier, j'ai tracé sur la face interne de la feuille de carton, le contour du siège:

Image



Ensuite j'ai percé plusieurs trous espacés, à la perceuse sur ce contour:

Image



Pour ensuite à nouveau dessiner le contour du siège, sur la face externe de la feuille de carton:

Image

Image



Ainsi j'ai pu dessiner les contours de la partie arrière haute du carénage par rapport à ce tracé:

Image


Découpe au cutter de cette partie:

Image



Mise en place de ce nouvel élément:

Image

Image

Image



Je tenais à ce que le siège ne soit pas caché par la partie arrière du carénage et que l'accès à l'assise soit identique à la configuration précédente:

Image



Au passage un pommeau de vitesse que j'ai trouvé sur AliExpress:

Image

Image



Découpe des côtés arrières bas sur une chute de planche de Médium de 19mm.

Image

Image




La première partie basse de l'arrière droite se positionne à merveille:

Image

Image



Mais en la positionnant sur le côté gauche un décalage est présent:

Image

Image

Image



Une petite prise de tête à réfléchir comment rattraper l'écart, pour celle du côté gauche:

Image



Le résultat est très satisfaisant:

Image

Image

Image



Je suis passé à la partie arrière haute:

Image



Je vous laisse imaginer comme il est simple et pratique de manipuler ces grandes planches de médium seul...

Image



Les deux parties arrières hautes passent de justesse sur une seule planche au niveau de la découpe, ouf.

Image



Je vous laisse imaginer le nombre de planches de médium de 120 cm x 220 cm, qu'il m'aura fallu pour réaliser une borne de cette taille :palm:


Les parties arrières hautes étaient prêtes:

Image



Test de mise en place sur le côté droit:

Image



C'est reparti pour le recouvrement de ces différents éléments par de la moquette noire, fixée par de la colle et à l'agrafeuse:

Image

Image

Image

Image

Image



Toutes les parties internes ont été recouvertes, il me restait à les positionner et à les fixer:

Image

Image

Image

Image



Les vis de fixation apparentes des différentes plaques du carénage sont des modèles TORX comme sur les bornes SEGA :roi: :

Image

Image



Bien entendu, certaines découpes nécessitèrent quelques adaptations:

Image



Préparation, de la face arrière, à l'aide d'un plaque de carton. Cette étape aurait pu être très simple mais cette simple surface que je pensais au départ rectangulaire, a été une vraie galère à réaliser.

Elle devait être la pièce qui allait mettre à niveau les deux côtés et le toit arrière, mais les imperfections d'équilibrage de l'ensemble de la borne, rendirent la forme exacte de cette pièce très difficile à réaliser et un véritable casse tête:

Image

Image

Image




J'y ai ajouté des tasseaux pour pouvoir la fixer depuis l'intérieur sans vis apparente à l'extérieure de la borne:

Image

Image




Lors de la pose de cette façade arrière, j'ai surélevé l'arrière pour soulager la charge du caisson de basse, et faire en sorte que l'ensemble du carénage arrière fixé, soulage le poids du caisson:

Image




Vérifications des niveaux de chaque parties, avant leurs fixations communes:

Image

Image

Image



Depuis l'intérieur, du carénage arrière, j'avais enfin un espace pour positionner mes enceintes arrières du système sonore principal en 5.1 et mon système audio secondaire en 2.1:

Image

Image

Image

Image




Pour la 2.1 secondaire à usage très restreint et vraiment secondaire (petit plaisir personnel), j'ai opté pour un petit ensemble peux onéreux mais à la qualité sonore surprenante, il s'agit de l'ensemble de marque KINYO, modèle SA-4315:

Image

Image

Image



Pour l'anecdote, c'est -S.L- qui m'avait fait découvrir et écouter ce système qu'il a adopté depuis très longtemps. Il se trouve sur le bon coin autour de 40 à 50 FDPIN (17€ de FDP en Colissimo, colis d'une dizaine de kilos).

Le rendu des Mediums et la rondeur des basses sur ce petit ensemble est très surprenant.



Les plus attentifs à la conception de ma GTDx, se rappellent probablement que j'avais annoncé l'ajout d'un système sonore secondaire ici:

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 25#p970846" onclick="window.open(this.href);return false;


Mais je me suis résigné à garder ce modèle 2.1 FOCAL Haut de Gamme pour ma borne HD ou pour mon Macbook pro, ce qui est cohérent et non dénué de raison ( Il n'y a que les cons qui ne change pas d'avis..).


Le caisson du système audio secondaire sera positionné au dessus de l'énorme caisson TRIANGLE, et au dessus je fixerai une planche sur laquelle seront posées les 4 enceintes, à hauteur de la tête du joueur:

Image

Image


Je masquerai, l'ensemble des caissons et des enceintes arrières avec une planche ajourée, couverte de moquette et de toile acoustique, comme je l'avais fait pour l'enceinte centrale et les deux frontales:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Il me reste donc cette planche arrière à réaliser pour masquer les enceintes et les caissons, et la petit toit arrière.



J'approche de la fin de la conception du carénage de ma borne, et je n'aurai plus à stocker ces énormes planches de médium et ces grandes plaques de carton dans ma gameroom et mon atelier.



Je sais que certains n'adhèreront pas au choix de mon carénage arrière, mais ils respectent le cahier des charges techniques et esthétiques que je souhaitais:


- Ré-équilibrage volumétrique de le partie arrière par rapport à la partie avant, entrainant une intégration esthétique des roues plus harmonieuses.

- Carénage arrière semi-fermé, permettant de masquer le système sonore arrière et le siège, et de positionner à hauteur de la tête du joueur, les enceintes arrières.

- Caisson semi-fermé, recouvert de moquette pour la réverbération acoustique du son en direction de la tête du joueur.

- Forme harmonieuse au niveau de l'ouverture pour l'accès au siège, matérialisée par les deux courbes en symétrie inversée (difficile à rendre en photo, je n'ai pas assez de recul pour la prendre en photo correctement).

- Pente des parties arrières basses, parallèles au bas des parties avants.

- Minimum de vis extérieures visibles sur les parties arrières: Seulement 2 de chaque côté.

- Les toits avant et arrière ne sont pas fermés, facilitant l'accès et la sortie de la borne, pour le passage de la tête, sans avoir à ce courber.

- Ouverture au niveau du toit permettant au joueur de voir le futur Topper de la borne.



Voilà pour cette partie et encore Joyeux Noel à tous.

:wink:
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

LA GT DELUXE, part 11/

Message par xingothx » 07 mars 2018 - 07:43

12/ CONSTRUCTION DE MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: LA GT DELUXE

LA GT DELUXE, part 11/ .



En prenant du recul et en observant la forme générale de la GTDx, j'ai constaté (comme d'autres intervenants de ce topic) que le carénage arrière était effectivement trop imposant et s'éloigner trop du concept des bornes de racecab SEGA, semi-ouverte.

En fait, la forme de l'arrière de ma GTDx, me faisait penser à... un tacot.

Image

Image



De plus, je m'éloignais de mon idée de départ:

Image



Bien que cela allait entrainer une surcharge de travail supplémentaire, je ne pouvais pas laisser cela en l'état et j'ai du revoir ma copie.

J'en étais donc arriver à l'étape du toit arrière:

Image



Force est de constater qu'en l'état, le volume de coffrage destiné à masquer les 4 enceintes arrières, était top imposant:

De ce fait, j'ai placé le "toit" arrière, le plus bas possible, pour obtenir juste l'espace nécessaire pour que les enceintes soient placées à la hauteur des oreilles, et masquées par le coffrage ainsi obtenu:

Image

Image



Marquage au feutre, démontage et re-découpe des côtés arrière:

Image




La différence de surface utile fut conséquente:

Image



Remise en place des côtés arrière et comparaison avant/après:

AVANT:

Image


APRES:

Image



Re-découpe de la planche de coffrage arrière:

Image

Image



Remise en place de la plaque arrière et test d'une plaque de carton pour le toit:

Image


Test du placement des enceintes arrières, pour détourer la plaque de support en carton, ainsi que celle qui masquera l'arrière du siège:

Image

Image



Découpes de différentes planches, et pose des tasseaux de soutien:

Image

Image

Image



La jonction du toit arrière et de la plaque arrière, allait nécessité une découpe, ultérieurement:

Image



En positionnant les enceintes, je me suis rendu compte que j'avais oublié l'ouverture pour le caisson de basse secondaire:

Image




Petit coup de chance, le caisson passe au millimètre sous le tasseau de la planche supérieur, permettant de l'immobiliser et d'éviter toute vibration:

Image




Re-découpe de la planche destinée à masquer les enceintes:

Image




En la positionnement un jour disgracieux était visible, du à la pente du toit:

Image



Une taille en biseau de la face interne de la tranche de cette planche, avec le rabot électrique, ma permis de rattraper cet écart:

Image

Image

Image




Recouvrement de la partie arrière du siège:

Image

Image



J'ai commandé de la toile d'enceinte noire, qui recouvrera cette planche dans son intégralité, pour un masquage intégrale.

Petite coupe pour le passage des câbles et test du système audio secondaire:

Image




Le test du rendu sonore du système secondaire avec la musique de circonstance, fut très concluant:

Image





Choisir de mettre le système audio secondaire, à l'arrière du siège au niveau de la tête du joueur, n'est pas le fruit du hasard. J'avais auparavant effectué des tests en les plaçant à l'avant, mais le rendu sonore de la musique, ajouté à celui des bruitages de la courses et des véhicule du jeu GT6, n'était pas bon et tournait très vite à la cacophonie.

En les plaçant à l'arrière, le rendu sonore est très bon.



Je me suis ensuite attaqué à la jonction des plaques qui nécessitait une découpe:

Image


Au départ je m'y étais très mal pris. Constatez le carnage :palm: :

Image



J'ai investi dans un rabot à bois, mais l'essai ne fut pas concluant:

Image



J'ai donc essayé à la petite scie à métaux, sans meilleur résultat:

Image



Pour finalement revenir la scie égoïne initiale et trouver la bonne technique. Il suffisait de plaquer avec la main gauche le haut de la scie, sur la pente du toit, et scier en respectant l'angle.

Image

Image



Le résultat est impeccable:

Image



J'ai reçu ma toile acoustique pour couvrir la plaque qui masque mes 4 enceintes arrière et mes 2 caissons de basse, que j'ai commandé chez CONRAD, sur le NET:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3429 ... s?ref=list" onclick="window.open(this.href);return false;




Petite comparaison avant/après:

Image

Image



J'ai réalisé quelques tests sous Photoshop, afin de me décider concernant la forme finale des côtés arrières de la borne, mais mon choix n'est pas arrêté.


Voilà pour cette partie de l'évolution de la GTDx.

J'ai certaines idées en tête concernant une amélioration modulable et intégrée que je n'ai jamais vu sur aucune borne d'arcade , permettant de laisser ouvert le cockpit en l'état ou de le fermer quasiment totalement, selon la volonté du joueur.

Le défi technique de réalisation de cette améliorations me motive et j'ai hâte de tester cette idée, que vous découvrirez dans une prochaine partie.

N'hésitez pas à me donner vos avis, conseils, critiques, qui me sont toujours utiles.


A l'heure ou je rédige ce WIP, je souhaite à tous les copains du forum et à tous les lecteurs de ce Topic:

un joyeux réveillon,

et pour ceux qui le liront dès le 1er janvier 2016:

Bonne année 2016.


Image

A+ :wink:
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

LA GT DELUXE, part 12/

Message par xingothx » 07 mars 2018 - 07:46

12/ CONSTRUCTION DE MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: LA GT DELUXE

LA GT DELUXE, part 12/ .


Salut à tous,

J'ai donc eu la chance de tester le siège dynamique GEKO GS-105 chez un membre de la communauté des simracers d'Iracing.Fr.

J'en profite au passage pour remercier une fois de plus Christophe (judorange) de m'avoir accueilli chez lui en toute simplicité et de m'avoir laissé tester son installation.

Place à quelques photos de son installation:

Image


Image


Image


Image


Image


Image

Du beau matériel de sim racer :luv: :luv: :luv:


J'ai apprécié ce test et la plus-value immersive apportée par les mouvements du siège GEKO, mais ce test a été très déroutant car mon hôte n'a pu me faire tester sa belle configuration que sur IRacing, qui est la référence absolue de la simulation de conduite sans aucune concession.

Autant vous dire qu'en terme de simulation de conduite, on est très loin de GRAN TURISMO qui en comparaison, pourrait paraître pour un jeu pour enfant. Il m'a fallu sept tentatives avant de réussir à réaliser un tour complet.

De ce fait, une partie trop importante de ma concentration était focalisée sur ma conduite de débutant et non pas sur les mouvements du siège.

Quoiqu'il en soit, le moindre que je puisse dire est que l'ajout de ce siège dynamique dans une configuration de simracer est phénoménale.

Il n'y a aucune latence perceptible, on a l'impression d'être réellement au volant d'un véhicule, à résister aux G résultant de notre conduite.

Ce siège est donc un must have pour les fanas de simulation de conduite sur Pc, c'est là que se pose le dilemme:

Suis-je réellement un passionné de simulation de conduite, au point d’investir une telle somme pour en équiper ma GTDx, alors que je sais pertinemment que je n'y jouerai qu'à de très (trop) rares occasions?

Malgré tout, j'ai eu la chance de l'essayer et de m'en faire ma propre opinion. Je n'ai pas été bluffé à la hauteur de ce que j'espérais, à cause du choix du jeu (difficulté du simulateur trop élevé pour un novice), mais intégré dans ma borne (environnement beaucoup plus immersif) avec des jeux plus accessibles à mon niveau, la plus-value devrait être fantastique.

Je garde donc l'idée de l'acquisition de ce siège, dans un coin de ma tête et je vais déjà tenter de continuer à perfectionner ma borne en y ajoutant les différents éléments que j'ai en stock:

- Ma Config Pc (Core i7-3770 (3.4 GHz), 16 Go de RAM, SSD, GTX 970 EVGA FTW), intégrant entre autre la "Takki Sega Box Racer" (merci GG) et les gros jeux de simu PC.

- Mon frein à main FREX.

Image


- Mon système audio 2.1 secondaire, piloté via Ipod sur le tableau de bord.


- Mon BRAKEMOD, pour améliorer la sensation de dureté de la pédale de freinage du T500RS.

Image
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Répondre

Revenir à « La Galerie »