[GALERIE]Borne Zelda Breath of the Wild - Euro / RPI3 / Recalbox

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bilbotorm
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014 - 01:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Borne Zelda Breath of the Wild - Euro / RPI3 / Recalbox

Message par Bilbotorm » 01 juin 2018 - 17:36

Bonjour à tous

Après plusieurs mois à baver puis a me documenter et à poser mes questions ici, j'ai enfin le plaisir de pouvoir poster ce message puisque ma borne est enfin terminée. J'espere que ce post pourra servir à ceux qui se lanceront dans l'aventure.
Elle n'a rien d'incroyable mais m'a procuré une activité fort sympathique pendant ces derniers mois :)

Tout d'abord présentation rapide de la bête :
Je suis parti sur un kit Euro upright de Fabri K Borne, je n'étais pas outillé pour la coupe du bois et je n'avais pas trop envie de me lancer la dedans, mon truc c'est plutôt l'électronique et le software :) D'ailleurs, n'hésitez pas, ils sont tops, bonne comm et bon support.

Ensuite sur la partie matériel : écran dell 2714H, un IPS 16/9 pour plusieurs raison : excellent angle de vision (important pour de belles couleurs quand on joue a deux donc pas vraiment en face de l'écran) et réactivité très correcte. Pourquoi du 16/9 alors que le recalbox + pi 3 ne font tourner que de vieux jeux 4/3...? Pour le stream de jeux steam en 16/9 eme :)

Ensuite un pi 3 (en attendant un pi 3 B+ bientôt pour un meilleur wifi) avec recalbox.
Cette distribution est assez complète... un jour je me prendrai peut être la tete sur plus souple en bidouille comme retropie, mais ça suffit pour le moment.

Au final, le rendu c'est ça :
Image

Pour ceux que ça interesse donc, voila le récit =)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout d'abord : énorme dépense de temps et d'énergie à choisir les pièces, lire les forums, poser des questions et ... à Photoshoper dans tous les sens le kit. Un grand merci à Bakaskal d'ailleurs sur le forum, pour les conseils et l'inspiration :)

Bref, une fois tout commandé; à la réception du kit et des stickers, première étape : peindre tout ça en noir
Et étaler les stickers pour faciliter leur pose.
Image
Deux couches de peinture satinée noire, ça se fait tout seul. Suivant les conseils du forum, j'ai à chaque fois poncé au grain très fin... au final le rendu est pas mal satisfaisant.

Ensuite vient la partie : pose de sticker et là je n'avais pas réalisé, mais c'est un vrai travail de précision car les stickers viennent non prédécoupés et donc la pose est compliquée surtout si comme moi vous avez des bordures, donc pas vraiment le droit à l'erreur pour que ça soit droit une fois posé. Avec les pinces et beaucoup d'essais, on finit par y arriver.
Image

Vient ensuite la pose des boutons, j'avais d'abord tenté une découpe en croix pour faire comme j'avais vu sur quelques tutos youtube : pousser le bouton et voila. Sauf que malheur, cette technique a été catastrophique sur le pannel, j'avais des boursouflures, j'ai donc retiré les boutons en urgence pour une découpe propre au cuter. Conclusion: ne soyez pas fénéant et découpez tout... :)
Vient alors le premier vrai kiff, celui de voir les boutons s'allumer après un premier cablage de test.
Image
Image

La partie son n'est pas en reste. Je sais que beaucoup de forums parlent de problème avec la sortie Jack du Pi, j'avais donc pris les deux options : sortir en jack ou prendre un HDMI splitter et recupérer le son de là. Je préférais la deuxième solution, sauf qu'à l'essai, entre deux jeux, le retour au menu générait un gros "bip"/bruit assez désagréable, là ou le jack, bien que sortant un son plus faible, ne pose aucun problème.
Image

Ensuite, je me suis attaqué à l'une des parties que je craignais le plus : la pose du sticker sur bezel en plexi. J'avais lu tout et son contraire : pas de découpe avant, vaporiser de l'eau etc. Au final : j'ai vaporisé eau savoneuse, posé en speed, retiré l'eau, puis coupé au cuter en prenant les dimensions de la dalle d'affichage. Et pour être franc, après 24h, j'étais assez déçu du résultat. Même avec l'eau savoneuse, le plexi et le sticker adhèrent trop fort et trop vite, bien plus que le mdf. Pas le temps de bien faire, ça cloque assez vite. Deuxieme problème : la coupe au cuter à meme le plexi se voit quand même trop à mon gout.
Image
Image

Du coup dépité, j'ai recommandé un sticker avec cette fois la démarcation de la dalle faite sur photoshop pour une découpe parfaite en amont et une vitre en verre de chez leroy machin :) Et la, parfait : découpe en prenant bien le temps, puis hop, pose au millimètre et le rendu est impécable. (et l'adhérence moins violente à la pose, donc on a bien le temps, sur du verre, de bien poser et d'évacuer l'eau savoneuse)
Image
Image

Il était alors temps de m'attaquer au plus gros morceau : la pose des stickers sur les sides. Et m'assurer, surtout avec les bordures, que j'allais rester parfaitement droit. Résultat, un soir par sticker, tant j'ai passé du temps à tout mesurer au millimètre près, mais très content du résultat.
Image

Dans la foulée, j'ai posé le Tmold en suivant les conseils récoltés ici sur la découpe d'un triangle pour attaquer chaque coin et ça a marché du tonnerre, je n'ai pas galéré une seconde sur cette pose c'était parfait !
Image
Image

Vient alors le moment assez jouissif où l'on commence à assembler les pièces et ça prend de la gueule....
Image

Et c'est aussi la que l'on se rend compte des oublis, comme là par exemple, je n'avais pas peint à l'intérieur sur la raignure où se met le marquee... c'est aussi clairement le moment où on commence a deviner les passages de cable et les trous à ajouter.
Image
Image

L'assemblage des parties en bois se fait assez vite et pourtant il reste derrière beaucoup à faire
Image

Pour le marquee, je suis parti sur des bandes LEDs (amazon pour 10€) qui se branche en USB (sur l'écran plutôt que sur le PI pour être sûr de ne pas tirer trop de jus). Avec 3m de LEDs, entouré comme sur la photos, le marquee est allumé de manière uniforme
Image

La pose de l'écran a été assez rapide,il tombe plutôt bien au niveau du bézel. Et pareil pour le cables des boutons et des sticks, je me suis basé sur les schémas trouvés un peu partout (smallcab.net en référence un paquet, très pratique (et très bonne enseigne où je me suis fourni sur toute l'électronique))
Image

L'intérieur en haut et en bas en photo, pour ceux que ça intéresse :
Image
Image

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila pour le récit, j'espère que ça pourra servir à d'autre.
Le résultat (autres photos qu'en début de topic:)
Image
Image

Un vrai kiff.
Et alors pour être sincère, le plaisir ultime, c'est de voir que spontanément, toute la famille se retrouve pour taper un petit metal slug ou autre... c'est vraiment là que cette borne prend tout son sens :)
Image

Et en bonus donc, juste pour partager, mais le PI ne me limite en rien, exemple ici avec DragonBall FighterZ qui tourne parfaitement sur la borne :)
Vive moonlight =)
Image

Avatar de l’utilisateur
Bilbotorm
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014 - 01:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Borne Zelda Breath of the Wild - Euro / RPI3 / Recalbox

Message par Bilbotorm » 01 juin 2018 - 17:37

Encore merci à tous les avis et toute l'aide reçue :)

Avatar de l’utilisateur
heroscool
Passionné
Passionné
Messages : 197
Inscription : 21 mars 2017 - 17:50
Localisation : 16200 Merignac
A remercié : 2 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Borne Zelda Breath of the Wild - Euro / RPI3 / Recalbox

Message par heroscool » 01 juin 2018 - 17:38

C'est vraiment beau, chapeau.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Borne Zelda Breath of the Wild - Euro / RPI3 / Recalbox

Message par bakaskal » 01 juin 2018 - 18:12

Content de voir ta borne finie !!
Superbe, bravo à toi, c'est une très belle réalisation !!!!

Avatar de l’utilisateur
joss_baumont
noob
noob
Messages : 4
Inscription : 06 févr. 2018 - 18:57
A été remercié : 1 fois

Re: Borne Zelda Breath of the Wild - Euro / RPI3 / Recalbox

Message par joss_baumont » 02 juin 2018 - 14:44

Magnifique déco, bravo ! :-)
Pour la pose du vinyl sur verre, c'est vraiment mieux avec de l'eau savonneuse ?

Avatar de l’utilisateur
Bilbotorm
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014 - 01:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Borne Zelda Breath of the Wild - Euro / RPI3 / Recalbox

Message par Bilbotorm » 04 juin 2018 - 09:37

joss_baumont a écrit :Pour la pose du vinyl sur verre, c'est vraiment mieux avec de l'eau savonneuse ?
Aucune idée, je n'ai pas testé sans :p Mais en tout cas ça a très bien marché et surtout ça te laisse quelques mins pour faire les ajustements au millimètre avant que ça adhère

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Borne Zelda Breath of the Wild - Euro / RPI3 / Recalbox

Message par Redblood » 10 juil. 2018 - 13:37

Un grand bravo pour ta borne, la déco est très sympa et la réalisation bien détaillée :-)

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Borne Zelda Breath of the Wild - Euro / RPI3 / Recalbox

Message par souki » 11 juil. 2018 - 09:48

Pourquoi faites vous des décos Zelda, il est jamais sorti en arcade.

:lol:

Elle est sympa cette borne.

:D

Avatar de l’utilisateur
thetib
Habitué
Habitué
Messages : 73
Inscription : 04 juil. 2018 - 17:39
Localisation : Clermont ferrand
A remercié : 10 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Borne Zelda Breath of the Wild - Euro / RPI3 / Recalbox

Message par thetib » 12 juil. 2018 - 18:18

Elle est super cette borne !!
moi aussi je vais me lancer et je vais aussi commander un kit euro chez fabrikborne .
Est ce que quelqu'un sait où je peux trouver un gabarit PSD vierge pour les stickers de cette borne ( ou un gabarit déjà fait avec un autre thème que j'effacerai pour mettre le mien )
merci
tib
PS :je te laisse un MP Bilbotorm

Avatar de l’utilisateur
Bilbotorm
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014 - 01:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Borne Zelda Breath of the Wild - Euro / RPI3 / Recalbox

Message par Bilbotorm » 12 juil. 2018 - 21:15

souki a écrit :Pourquoi faites vous des décos Zelda, il est jamais sorti en arcade.

:lol:

Elle est sympa cette borne.

:D
Merci
Pour la déco, la réponse est simple : je voulais faire un clin d'oeil à mon premier gros coup de coeur : Zelda NES y a plus de 30 ans ;)
Par contre je trouvais pas les artworks tres jolis, du coup pour arriver à avoir la borne chez moi (et pas dans la cave), j'ai trouvé un compromis avec ma femme : des artworks classe de breath of th ewild, et pas un combo vert/jaune bien vif du zelda nes.
Seul clin d'oeil que j'ai laissé : les boutons credit/start avec des images en pixel =)

Avatar de l’utilisateur
Bilbotorm
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014 - 01:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Borne Zelda Breath of the Wild - Euro / RPI3 / Recalbox

Message par Bilbotorm » 12 juil. 2018 - 21:16

thetib a écrit :Elle est super cette borne !!
moi aussi je vais me lancer et je vais aussi commander un kit euro chez fabrikborne .
Est ce que quelqu'un sait où je peux trouver un gabarit PSD vierge pour les stickers de cette borne ( ou un gabarit déjà fait avec un autre thème que j'effacerai pour mettre le mien )
merci
tib
PS :je te laisse un MP Bilbotorm

Comme dit en MP, au moment de passer la commande pour ton kit euro, tu peux ajouter l'option stickers et ils te fileront le gabarit PSD !

Répondre

Revenir à « La Galerie »