[GALERIE] XingoTHX's WIPs: Mon flipper STTNG XGX Ed.

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

[GALERIE] XingoTHX's WIPs: Mon flipper STTNG XGX Ed.

Message par xingothx » 29 sept. 2019 - 12:03

Salut à tous,

J'ai regroupé dans ce Topic, l'intégralité de mes travaux concernant la transformation de mon flipper STAR TREK THE NEXT GENERATION. L'ensemble de ces Wips étaient noyés parmi tous les autres, dans mon topic principal.



Ainsi, il sera plus aisé de pouvoir suivre l'évolution du flipper, ou de retrouver l'une des étapes de votre choix.


On m'a souvent posé une multitude de questions au sujet de mes motivations et de mes objectifs à atteindre concernant sa transformation. Je vais rapidement y répondre ici, afin de ne pas avoir à me répéter:

Pourquoi mon choix s'est porté sur le Flipper STTNG de WILLIAMS?

- C'est tout simplement le flipper de mon adolescence, celui sur lequel j'ai le plus joué et que j'ai le plus apprécié. Il s'agit d'un SUPERPIN de WILLIAMS, appellation donnée aux flippers larges (WIDEBODY), équipés de très nombreux accessoires, gadgets, rampes, et du système audio DCS, au début de l'année 1993, jusqu'à la fin de l'année 1994.

- C'est un flipper autant aimé que détesté, car il est assez difficile et il souffre d'un gros défaut d'origine: c'est OUTLANES trop larges et punitives. Etrangement c'est un flipper extrêmement apprécié aux USA, à l'inverse de la FRANCE.

Pourquoi ce flipper en particulier, alors qu'il n'est pas particulièrement "côté"?

- Sa valeur sur le marché de l'occasion, ou l'estime des passionnés à son égard, m'importe peu. C'est l'un de mes flippers préférés et la finalité n'est pas de m'en séparer, ou de faire une plus value, ou un échange. Mon but est de réellement me faire plaisir, de le transformer et surtout de le conserver.

Quelle est ton objectif concernant sa transformation?

Il existe des dizaines d'excellents modèles de flipper, extrêmement onéreux. J'ai eu la chance de posséder plusieurs flippers: PINBOT, STRIKE'N SPARES, STAR TREK NEXT GENERATION, DR WHO, WHITE WATER, LORD OF THE RINGS, WIZARD OF OZ de JJP, mais j'ai très vite compris que je n'étais pas un grand fan de flipper, mais plus un amateur, plus intéressé par ces belles machines pour l'objet qu'il représente, que par le fait d'y jouer de manière intensive.

Ne voulant plus dépenser une fortune pour un objet qui prenait finalement la poussière dans ma salle de jeux, comme ce fut le cas de mon flipper WOZ que j'ai fini par revendre, j'ai décidé de racheter mon flipper STTNG (que j'avais vendu à un pote), afin de définitivement le garder et de l'améliorer afin d'essayer d'en faire un modèle unique, équipés de pièces uniques.

Ce flipper m'a toujours fasciné, et je voudrai l'améliorer, le transformer, pour effacer la multitude de défauts que je lui trouve dans son état original, comme:

- L'illustration du translight du fronton, la plus laide de l'histoire du flipper.
- Le côté "Cheap" des vaisseaux de décors sur le plateau.
- Les Outlanes beaucoup trop larges (défaut reconnu par le créateur même du flipper Steve RICHIE), rendant le jeu punitif et frustrant.
- Les illustrations des decals de la caisse, trop simplistes à mon gout.
etc...


Quels sont les flippers qui t'ont inspiré pour ce projet?

A mon avis, Il y eut un avant et un après le premier flipper JJP, le WIZAR OF OZ, dans le monde du flipper. Il fut une véritable vitrine technologique, dans lequel Jack JERSEY voulait démontrer tout son savoir faire et s'imposer avec son tout premier modèle, sur le marché mondial du flipper monopolisé par le géant STERN.

La réponse fut immédiate avec la sortie du flipper STAR TREK LIMITED EDITION de STERN, qui fut pour moi, l'un des plus beaux flippers STERN jamais réalisé, avec entre autre l'apparition de siderails découpés et rétro-éclairés par des leds animés.

lorsqu'il sera totalement terminé, combien cela t'aura-t'il coûté?

Sachant que je l'avais payé 1200€, sorti d'exploitation avec pannes, multiples défauts et décors cassés, lorsqu'il sera terminé, j'estime qu'il m'aura coûté aux alentours de 5000€, presque le prix d'un flipper neuf modèle pro.

Cela peut paraître très cher, mais à la différence d'un modèle pro neuf, mon flipper sera unique et n'aura strictement rien à envier à un modèle Limited Edition neuf.

Je précise que les nombreuses pièces uniques, réalisées sur métal à la découpe laser, auraient été hors de prix si mes cousins n'avaient pu les réaliser, et que je n'aurai jamais eu les moyens de les commander. Le budget final serait passé de 5000€ à 6000€.

Sera-t'il possible de l'essayer un jour?

Mon flipper n'est pas destiné à faire la tournée des salons du flipper, mais bel et bien de rester dans ma Gameroom. Mais il est tout à fait envisageable que je l'amène un jour lors d'un futur tournoi de flipper ou qui sait, à l'un des prochains rassemblements HFS.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par xingothx le 29 sept. 2019 - 13:45, modifié 5 fois.
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

Re: [GALERIE] XingTHX's WIPs: Mon flipper STTNG XGX Ed.

Message par xingothx » 29 sept. 2019 - 12:04

Je laisse cet emplacement pour y déposer à l'avenir, des photos de mon flipper tel qu'il était à l'origine ;)
Dernière modification par xingothx le 01 oct. 2019 - 11:44, modifié 1 fois.
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2577
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: [GALERIE] XingoTHX's WIPs: Mon flipper STTNG XGX Ed.

Message par snuf69 » 29 sept. 2019 - 13:56

Salut , il y a du y avoir un souci, tu avais une dizaine de messages : en cours (tu postes depuis un mobile?)
J'ai cleané
Fait des édits plutôt que X messages de suite , l'édition est illimitée

Merci
Image

Avatar de l’utilisateur
Ulgar
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 440
Inscription : 05 sept. 2015 - 16:11
Localisation : Montpellier
A remercié : 143 fois
A été remercié : 78 fois

Re: [GALERIE] XingoTHX's WIPs: Mon flipper STTNG XGX Ed.

Message par Ulgar » 30 sept. 2019 - 09:29

Magnifique, même si je connais pas trop le monde des flippers, le tien est vraiment sublime et donne envie de mettre sa petite pièce.
Je salue vraiment le travail que tu a fait, ça pue la passion et le soucis du détail. Franchement, on n'est plus dans du diy débutant mais plutôt à un niveau quasi pro...voir même peut être au dessus car je ne pense pas que les pros mettent autant de coeur à l'ouvrage.

J'ai toujours pris plaisir à lire tes wips, mais celui là est le plus personnel et le plus difficile, et c'est donc celui que je respecte le plus; comme une bonne série, je suis content quand il y a un nouvel épisode.

Chapeau l'artiste !

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: [GALERIE] XingoTHX's WIPs: Mon flipper STTNG XGX Ed.

Message par Marsupio714 » 30 sept. 2019 - 13:20

Mon Dieu qu'il est beau !

Bravo.

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

Re: [GALERIE] XingoTHX's WIPs: Mon flipper STTNG XGX Ed.

Message par xingothx » 30 sept. 2019 - 14:44

snuf69 a écrit :
29 sept. 2019 - 13:56
Salut , il y a du y avoir un souci, tu avais une dizaine de messages : en cours (tu postes depuis un mobile?)
J'ai cleané
Fait des édits plutôt que X messages de suite , l'édition est illimitée

Merci
Salut,

J'avais fait exprès, pour y mettre tous mes Wips du flipper à la suite. Ce n'est pas grave. ;)
Marsupio714 a écrit :
30 sept. 2019 - 13:20
Mon Dieu qu'il est beau !

Bravo.
Merci ;)
Ulgar a écrit :
30 sept. 2019 - 09:29
Magnifique, même si je connais pas trop le monde des flippers, le tien est vraiment sublime et donne envie de mettre sa petite pièce.
Je salue vraiment le travail que tu a fait, ça pue la passion et le soucis du détail. Franchement, on n'est plus dans du diy débutant mais plutôt à un niveau quasi pro...voir même peut être au dessus car je ne pense pas que les pros mettent autant de coeur à l'ouvrage.

J'ai toujours pris plaisir à lire tes wips, mais celui là est le plus personnel et le plus difficile, et c'est donc celui que je respecte le plus; comme une bonne série, je suis content quand il y a un nouvel épisode.

Chapeau l'artiste !
Merci. Comme tu dois le savoir, vu que tu as suivi son évolution, il est loin d'être terminé, mais il est déjà bien avancé. ;)
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

Re: [GALERIE] XingoTHX's WIPs: Mon flipper STTNG XGX Ed.

Message par xingothx » 01 oct. 2019 - 11:54

WIP N°070

Le flipper STAR TREK NEXT GENERATION XingoTHX's Edition

WIP STTNG: PART/1: Ajouts de vaisseaux sur le plateau

Salut à tous,

Je me décide enfin à me lancer dans la restauration et le modding de mon cher flipper STAR TREK NEXT GENERATION.

Quelques infos sur ce flipper pour les plus curieux d'entre vous:

https://pinside.com/pinball/archive/sta ... generation



Quelques belles photos de ce flipper, que j'ai trouvé sur le Net:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image






Si certains se demandent pourquoi j'aime tant ce flipper, alors que j'ai déjà annoncé que je ne suis pas spécialement fan de ces machines, bien que je les trouve très attirantes et que j'ai possédé pendant quelques mois un WIZARD OF OZ, la réponse est assez simple:

C'est l'un des rares flippers auquel j'ai accroché et vraiment joué durant mon adolescence, et c'est celui dont le gameplay et le design se rapproche le plus des shmups en arcade.

En effet, chaque partie vous immerge dans une bataille spatiale aux commandes de l'Enterprise. La musique, l'ambiance sonore, les sons des tirs des différents vaisseaux et explosions, sont très similaires à ceux des shmups.

Ce flipper est à mes yeux, totalement sous estimé et à mauvaise réputation au niveau de sa maintenance car c'est une véritable usine à gaz sous le plateau. Il est souvent qualifié de "paneux". A contrario le gameplay est d'une pronfondeur rarement égalé, les rampes et passages sont très nombreux et les missions très variées.

Je ne suis pas fan de la série télévisée des années 80, mais ce flipper me donnerait presque envie de la regarder.

Bref, je pourrai vous en parler pendant des heures, mais tout est affaire de goût. Avoir un flipper Hype, comme le WOZ qui est excellent, c'est une chose, avoir un flipper avec lequel on prend son pied et qui correspond à ce que l'on attend d'un bon et beau jeu, en est une toute autre.

Revenons au sujet principal du tout premier chapitre de ce Wip qui risque de comporter de très nombreux épisodes, car je ne suis pas pressé et je n'ai aucune limite.

La liste des mods que je compte installer et des éléments à restaurer serait beaucoup trop longues à énumérer, je vous laisserai donc les découvrir au fur et à mesure des nouvelles éditions de ce wip. Je préfère vous annoncer de suite que je ne suis pas un pro de la restauration de flipper et je n'ai pas l'intention ni la prétention d'être capable de vous épater comme mon pote Namsan et ses stupéfiantes restaurations, mais je vais m'efforcer de partager la mienne. D'ailleurs, je n'hésiterai jamais à lui passer un petit coup de fil, pour qu'il me conseille, voire de le convaincre d'intervenir sur ce topic.


Cette première étape très simple, concerne l'ajout d'un vaisseau sur le plateau et le remplacement d'un autre.


WIP FLIPPER, STTNG Part 1: Ajouts de vaisseaux sur le plateau



En effectuant quelques recherches sur le Net, j'ai découvert une collection de vaisseaux STAR TREK, dont la qualité et la taille correspond à ce que je recherchais.

Il s'agit de la collection de la marque EAGLE MOSS:

https://www.st-starships.com/index.php#collection


Image



Ils sont assez faciles à trouver sur Ebay, à des prix oscillants autour de 15€ + les frais de port qui peuvent s’avérer très onéreux, car souvent en provenance des Etats Unis, de l'Angleterre ou de l'Allemagne, mais on peut en trouver également en France.

Les deux premiers modèles que je me suis commandé et dont l'intégration sur mon plateau est l'objet de ce wip, sont:


L'USS ENTERPRISE NCC-1701D

Image


Image


Image




Et le KLINGON BIRD OF PREY:

Image

Image


Image



J'ai commencé par l'intégration de L'USS ENTERPRISE NCC-1701D:


Voici le packaging, tel qu'il est vendu:

Image


Image



déballage:


Image


Image

Les finitions sont superbes. Le vaisseau est composé de plastique et de métal, les peintures sont très détaillées. Cette collection est vraiment d'excellente facture.




J'ai décidé de fixer ce vaisseau au niveau de l'éjecteur se trouvant à gauche du plateau:


Image


Image


Image


Image



Comme vous pouvez l'observer sur cette photo, le vaisseau en plastique modèle KLINGON BIRD OF PREY, est fixé par une simple tige métallique. Cela m'a donné l'idée d'en faire autant pour fixer mes vaisseaux additionnels.



J'ai utilisé pour cela une tringle en métal:

Image

Image



J'ai percé un petit trou sous le centre du vaisseau, comme ceci:

Image


Image



J'ai coupé et pliée un morceau de tige de fer, de la manière suivante, afin d'obtenir cette pièce:

Image


Image


Image



J'ai fixé la pièce obtenu de la manière suivante:

Image



J'ai ensuite fixé la tige, sur une vis existante d'un décor du flipper pour obtenir ce résultat:

Image


Image



Je suis passé ensuite au remplacement du vaisseau d'origine en plastique de qualité médiocre, modèle KLINGON BIRD OF PREY.

Comme vous pouvez le constater, la qualité et les détails du visseau d'origine sont pauvres:

Image


Quelques vues du superbe modèle de la collection EAGLEMOSS:

Image


Image


Image


Image



Une petite difficulté supplémentaire concernant l'intégration de ce vaisseau s'est présentée: Celui d'origine est équipé de deux lampes d'éclairages, qu'il m'a fallu intégrer au vaisseau de remplacement:

Image


Image


Il m'a donc fallu percer à l'identique le nouveau vaisseau comme ceci:

Image


Image



Vu le peu de matière, j'ai du couper les vis à métaux, afin qu'elles ne soient pas trop longues:

Image



J'ai mis en place, non sans difficulté, le nouveau vaisseau KLINGON BIRD OF PREY:

Image

Image


Comme vous pouvez le constater, les deux petits pièces à l'arrière du vaisseau n'avaient pas résister à toutes mes manipulations et contraintes.

J'ai du les recoller à la colle forte.


Le résultat est superbe:

Image

Image



Et il plaît vraiment à mes deux amours:

Image



Voilà pour cette toute première étape de la restauration de mon flipper.

Je la publierai sur des forums de flipper afin qu'il puisse être utile à des personnes comme moi qui recherchent des solutions simples et peu coûteuses pour améliorer leur flipper STTNG.

Ces deux Mods ne sont pas connus à la vente et je ne les ai jamais vu sur d'autres flippers. D'autres possesseurs de ce flipper pourraient sans inspirer, d'où mon attachement à réaliser ce Wip.

N'hésitez pas à commenter, critiquer, me conseiller ou me proposer vos idées.

A bientôt pour la suite. ;)
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Répondre

Revenir à « La Galerie »